Races de poules

Connaître les races de poules Poule’s Club vous présente toutes les races de poules. Toutes les espèces, qu’elles soient françaises ou étrangères, n’offrent pas forcément les mêmes aptitudes à la ponte et à la couvaison. Nous avons recensé pour vous les races qui nous semblent particulièrement intéressantes dans un petit élevage familial. Chaque fiche est accompagnée de photos.

Les poules de race sont plus rustiques que les poules hybrides, mais pour obtenir cette garantie, il faut les choisir chez de bons éleveurs qui sélectionnent les bonnes lignées. Le problème qui se pose aujourd’hui avec le regain d’engouement pour les poules, c’est qu’on a de plus en plus de mal à trouver des sujets avec un patrimoine génétique de qualité.

Toutes les races de poules

Avec la demande croissante de poules, la sélection des reproducteurs est de plus en plus oubliée et certains n’hésitent pas à faire reproduire des individus à problèmes. Les éleveurs familiaux se retrouvent avec des sujets fragiles, souvent malades et qui ne vivent pas longtemps ou pas aussi longtemps qu’ils le devraient. Être confronté aux maladies est très stressant quand on élève des poules pour la première fois.

Pour éviter cela,  il est important de faire le bon choix de l’élevage où vous achetez vos poules. Dans cette rubrique, vous trouverez des races de grandes poules et de poules d’ornement, ainsi que des liens vers des adresses d’éleveurs en bas de chaque fiche de race.

Les meilleures poules pondeuses
10 bonnes pondeuses d’hiver
Races de poules blanches à découvrir
Sélection de 40 races de poules fermières
Faire vivre des petites poules avec des grandes ?
Adopter des poules de réforme ou de batterie
La poule Isa Brown : une super pondeuse
Les poules frisées

Les races aux œufs bleus

Poule Araucana
Poule Cream Legbar
La poule Ameraucana
L’Easter Egger
Poule Azur
Toutes les races de poules aux œufs bleus

Les petites poules

Les poules d’ornement
5 races de poules naines à adopter


Races hybrides et anciennes

Ces informations sur les races de poules proviennent de Michel Audureau, Éleveur de poules depuis plus de 25 ans. Il est l’auteur de l’excellent livre : « J’élèverais bien des poules ! » qui regorge d’informations précieuses pour élever des poules. À lire absolument, vous le retrouverez dans notre rubrique Livres. Nous le remercions pour ce complément d’éléments sur les races de poules hybrides et anciennes dont il fait la distinction ici. Il existe aujourd’hui 2 familles de volailles, les hybrides modernes et les races anciennes. Voici les explications de Michel :

Les hybrides modernes

Ce ne sont pas des races fixées. Issues de plusieurs croisements, elles doivent rester au stade d’hybride pour que leur amélioration, en termes de ponte ou de croissance rapide, soit effective. On peut le vérifier en accouplant un coq et une poule hybride moderne. Dans ce cas on obtient une lignée hétérogène qui, pour partie, ne ressemble pas aux parents.

Avantages

Un hybride est plus performant, en ponte pour les poules et en rapidité de croissance pour les poulets.

Inconvénients

Sélectionnés pour vivre peu de temps dans un univers professionnel, ces animaux, quoiqu’en disent les vendeurs, sont peu rustiques. Les chiffres de ponte annoncés sont ceux d’un univers professionnel. Ils sont plus faibles en élevage familial. La qualité de chair est moindre chez les poulets de chair que chez leurs pendants traditionnels.  Vendue par millions de par le monde ! En 2000, sur 45 millions de pondeuses vendues en France, la poule rousse (reine des hybrides modernes), en représentait 42 millions à elle seule.

La poule grise
La poule rousse
La poule Harco
La Rhode Island

Les races de poules anciennes

Elles portent généralement le nom de leur région ou de leur ville d’origine. Elles se sont adaptées par croisements empiriques tout au long d’une histoire multimillénaire à leur contexte local. Elles ont été sélectionnées et fixées pour la plupart vers la fin du XIXe début du XXe siècle.

Avantages

Poules et poulets sont tous plus rustiques que les hybrides modernes et mieux adaptés aux contextes locaux. Les poules, pour certaines races, pondent à peine moins, voire autant, que les hybrides modernes, dans un contexte d’élevage familial. Les poulets sont incomparablement meilleurs. Ce qui se comprend aisément car ce sont toutes des volailles à croissance lente, matures à 180 jours contre 60 pour les nouveaux hybrides. Elles ont plus de variétés de formes et de coloris et sont généralement plus belles.

Inconvénients

Un peu plus difficile à trouver, un peu plus chères et, pour les volailles de chair, elles sont moins charnues. Les races anciennes sont, pour la plupart, toujours en danger. Il existe trop peu de sujets par race pour atteindre la masse critique qui leur offrirait une diversité génétique suffisante.

À savoir : Il n’y a aucune différence de qualité d’œuf entre les 2 familles de poules. La qualité de l’œuf dépend de l’alimentation.

Toutes les poules sont adorables, mais si vous optez pour une race ancienne vous aiderez à la sauvegarde et à la diversité des races.

Riga Melange Poules 4KG (L'emballage peut...
675 Commentaires
Riga Melange Poules 4KG (L'emballage peut...
  • Grand format
  • Recettes développées par des vétérinaires et des nutritionnistes
  • Sac de rangement
Bouton retour en haut de la page