Comportement des poules : tout ce qu’il faut savoir




Pour mieux comprendre le comportement des poules, il faut prendre le temps de les observer. Elles communiquent entre elles grâce à différentes vocalises et différentes postures, changent d’attitude quand elles sont malades ou stressées…

Les animaux qui vivent en groupe hiérarchisé mettent en place certains comportements et rituels destinés à assurer la survie de chacun. Sans hiérarchie sociale, un groupe d’individus se met en danger. Les poules n’échappent pas à la règle. En les observant au quotidien, qu’elles vivent avec un coq ou pas, vous avez certainement remarqué quelques attitudes particulières qui vous ont interpellé. De même, certaines reviennent régulièrement comme la couvaison par exemple.

Mieux comprendre le comportement des poules

La communication entre poules

Comme de nombreux animaux, les poules communiquent entre elles, à l’aide de postures et de sons. En tant que groupe hiérarchisé, chacune y a sa place et doit l’accepter. Pour autant, rien n’est jamais acquis, et la hiérarchie est souvent remise en cause comme à l’arrivée de nouvelles poules ou lors du décès de l’une d’entre elles.

À force des les observer, vous pourrez vous aussi, interpréter la signification de tel ou tel son ou posture chez vos poules.

La signification des différents sons chez les poules

Voici ce que nous dit Dalila Bovet, Ethologue, sur la communication chez les poules. On ne parle pas seulement de communication émotionnelle, mais également d’échanges pour indiquer des choses précises concernant des événements extérieurs. Elle nous donne comme exemple celui du coq qui, pour prévenir d’un danger va pousser un cri différent selon la source de ce danger (attaques aérienne de prédateur ou attaques terrestre). 

Ainsi, selon la situation, les poules émettent certains sons et cris  qui, le plus souvent indiquent :

Promo
Filet volailles non Electrifiable 112 cm 25...
840 Commentaires
Filet volailles non Electrifiable 112 cm 25...
  • pour poules, oies, dindons etc. ... également adapté aux agneaux
  • maille particulièrement serrée dans la zone inférieure du filet
  • hauteur 112 cm connexions soudées fil supérieur renforcé piquets PVC robustes et visibles
  • Un appel
  • Un son d’alerte ou de danger
  • Un avertissement
  • De la curiosité
  • Un intérêt quelconque etc.
Les poules se serviraient de plus de 30 sons différents pour communiquer entre elles.

On sait maintenant que la poule est intelligente. De plus en plus d’études sont menées par des chercheurs révélant tout le potentiel d’apprentissage possible de cet animal tellement attachant › En savoir plus sur l’intelligence des poules 

Les noms des sons des poules

Voici ce que nous dit Wikipédia sur les différents sons de la poule :

  • Elle cagnette, caquette quand elle pond
  • Elle caquette, claquette ou crételle avant la ponte
  • Elle cloque quand elle parle à ses poussins dans l’œuf
  • Elle clousse quand elle couve
  • Elle cocaille, coclore, codèque, coucasse, crételle après la ponte
  • Elle glousse lorsqu’elle veut couver ou qu’elle appelle ses poussins

Observer ses poules pour mieux comprendre leur comportement

Il est toujours très intéressant d’observer ces phénomènes quand on élève des poules dans un cadre familial. Ainsi, on sait quand tout va bien et c’est, à contrario, un excellent moyen de détecter un éventuel problème chez une de vos poules : une maladie ou une blessure par exemple. Ou même encore un éventuel danger.

Je me souviens du cri d’alerte (qui ressemblait plutôt à un sifflement d’ailleurs), de nos mamans poules avec leurs poussins quand elles décelaient l’arrivée imminente d’un rapace dans le ciel.  À ce moment là, les poussins accouraient vite sous leur mère. 

Vous verrez que vous aussi, en les observant et en les connaissant mieux, vous saurez tout de suite ce qui ne va pas.

Changement de comportement : poule malade ou stressée

Une poule en bonne santé vit sa vie de poule ! Elle parcourt son enclos, gratte le sol à la recherche de nourriture, fait sa toilette, prend des bains de terre pour se débarrasser des parasites en excès, communique avec ses congénères.

Une poule malade ou stressée au contraire, va avoir tendance à s’éloigner du groupe, à rester immobile, ou même se cacher.

Il faut donc bien observer, et si cela dure trop longtemps (plus de quelques jours), trouver ce qui ne va pas, il est alors possible que votre poule soit malade.  

Le comportement des poules entre elles

Existe-t-il une notion de méchanceté entre les poules ?

La méchanceté est une notion purement humaine qui n’existe pas chez les animaux. Un groupe animal a plutôt tendance à se soutenir pour sa survie, mais pour cela il est important que tous les membres du groupe soient aptes à survivre, donc il doivent tous être en bonne santé.

Quand un membre du groupe est malade, il représente un danger pour les autres. 

Il est alors possible que les autres poules, et plus particulièrement les dominantes s’en prennent à la poule moins en forme. Cela se traduit le plus souvent par des comportements agressifs, des attaques ou des picages. En savoir plus sur les picages › Le picage chez les poules

Passer du temps avec ses poules pour comprendre leur comportement

Passer du temps à observer ces poules au quotidien dans leur parcours, permet de mieux les comprendre et, comme nous l’avons vu d’anticiper d’éventuels problèmes.

Créer des liens avec ses poules

Mais c’est aussi, c’est la possibilité de créer des liens spéciaux avec elles, de les habituer à vous pour peut-être les apprivoiser. 

Comportement des poules avec les humains

L’histoire des poules avec les humains est depuis des milliers d’années liée à la prédation. Il ne faut pas oublier que le poulet est le plat préféré des français le dimanche midi.

Il est tué chaque année dans le monde plus de 70 milliards de poulets rien que pour la consommation humaine. Pour cette raison, la poule a gardé une réelle méfiance vis-à-vis des humains. 

La poule est-elle facile à apprivoiser ?

On apprivoisera plus facilement une poule pour peu qu’elle ait été bien familiarisée avec l’homme au stade poussin. Il en est de même avec n’importe quel animal. 

C’est pourquoi il est important de bien choisir l’éleveur avant d’accueillir ses poules. Une poule élevée ses premières semaines de vie en hangar avec des milliers d’autres poussins sans aucun contact avec l’homme, a de grandes chances d’être peureuse et plus difficile à apprivoiser.

Par contre, une poule ayant eu des contacts fréquents avec son éleveur, sera plus habituée à l’humain et sera donc moins méfiante.

Apprivoiser une poule : adapter son comportement

Votre comportement sera déterminant si vous souhaitez apprivoiser une poule. Vous devez en toute circonstance rester calme et patient. 

Il est important également de plutôt laisser la poule venir à  vous, plutôt que de chercher à l’attraper, ce qui représente pour elle un signe de prédationComment apprivoiser une poule

Essayez plutôt de l’attirant avec des friandises intéressantes comme des insectes séchés par exemple, à la fois source de protéines et calcium. Évitez les friandises mauvaises pour leur santé comme les bouts de pain ou les gâteaux pour humain › En savoir plus sur les friandises pour les poules

Informations complémentaires sur le comportement des poules

Parler du comportement des poules ce n’est pas seulement évoquer leur mode de communication ou leurs rapports avec les humains.

Il est important également d’évoquer les comportements liés à leur espèce au sein du poulailler. Voici quelques articles, liés au comportement des poules, susceptibles de vous intéresser :

Tout savoir sur le chant du coq
Les bains de terre ou de poussière chez les poules
La hiérarchie chez les poules – Histoire de comportement
Le picage chez les poules. Causes et solutions
Poule qui chante comme un coq pourquoi ?
Couvaison poule : comprendre pourquoi les poules couvent
La poule est intelligente. Tout sur l’intelligence des volailles

Avertissement :  ce contenu (textes et images) est protégé par des droits d’auteur. Notre contenu est protégé par Digiprove et par Copyscape contre le vol et le plagiat. Lire nos mentions légales › Mentions légales
Mangeoire poules anti-gaspillage et anti-nuisibles
35 Commentaires
Mangeoire poules anti-gaspillage et anti-nuisibles
  • Matériau : fabriqué en aluminium, antirouille, durable et peut être utilisé dans de nombreux endroits.
  • Dimensions : 53,3 x 17,8 x 17,8 cm - Récipient de stockage conçu - Peut contenir jusqu'à 5 kg de nourriture...
  • Anti-rats : le design automatique de la pédale permet à la mangeoire de se fermer lorsque la volaille est...
  • Imperméable : empêche la nourriture de se mouiller et le garde des jours de pluie, forte résistance aux...
  • Facile à assembler : quelques étapes à suivre pour l'installation et aucun entretien supplémentaire...

Poule's Club

Éleveurs familiaux de poules depuis 2011, passionnés d'animaux, de nature et d'éthologie, sur Poule’s Club, nous partageons avec vous l'expérience acquise au fil des années, et les échanges que nous avons eu avec des éleveurs professionnels. En particulier avec Michel Audureau éleveur depuis plus de 25 ans, qui a eu la gentillesse de nous transmettre son savoir. Nous avons à cœur de vous transmettre des informations fiables et vérifiées issues de spécialistes aviaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page