Comportement

Tout savoir sur le comportement des poules Apprenez-en plus sur le comportement des poules et des coqs dans une petite basse-cour. Par exemple, saviez-vous que le coq chante tout au long de la journée, pas seulement le matin, mais aussi pour marquer son territoire ? Que les poulettes se roulent dans la terre pour une raison précise, qu’elles vivent en groupe dans un ordre social avec des dominantes et des dominées, qu’elles vous reconnaissent et qu’elles savent à qui elles on à faire entre les différents humains qui s’occupent d’elles ? Tout n’est pas toujours forcément calme dans un petit poulailler, mais une chose est certaine, il y a de la vie ! Voici tout ce que vous devez savoir sur la poule et son attitude.

Comportement des poules avec les humains

Comme pour tous les animaux, le comportement des poules envers les humains peut varier en fonction deLe comportement des poules avec les humains plusieurs facteurs, notamment l’expérience individuelle de chacune d’entre elles, son tempérament, son niveau de socialisation, ainsi que la manière dont elle est traitée ou a été traitée par les humains dans les premiers jours de sa vie. Il ne faut pas oublier qu’aujourd’hui la première destination des poules en élevage, c’est l’assiette. Cela est aussi vrai en élevage industriel qu’en élevage familial. Il est tué chaque année dans le monde plus de 70 milliards de poulets rien que pour la consommation humaine.

En ce qui concerne les élevages industriels, les poussins destinés à la ponte sont élevés dans les mêmes conditions que ceux destinés à la chair. Si bien que pour un poussin, passer ses premiers jours dans des hangars surpeuplés sans réel contact avec un humain ne facilite pas les relations poule-humain futures. Mais les temps changent, de plus en plus de personnes, ne mangent plus de volailles ou même de viande, au fil des années les relations vont évoluer.

Voici quelques aspects qui devraient vous intéresser du comportement des poules avec les humains.

La confiance envers l’humain doit être acquise dès le plus jeune âge

Dans l’ensemble, les poules sont généralement des animaux sociables et peuvent s’habituer à la présence humaine si elles sont manipulées avec douceur dès leur jeune âge. Avec une manipulation régulière et positive, de nombreuses poules peuvent devenir très amicales envers les humains. Car la relation avec un animal se tisse dès les premières jours de la vie du poussin comme je viens de le souligner un peu plus haut. Ainsi, un poussin né sous la mère dans un petit élevage, et en contact régulier avec son éleveur aura plus de chance de devenir une poule ou un coq familier avec vous.

Bien sûr, la confiance peut toujours se gagner même avec une poule très peureuse ou distante, mais pour un animal né pour être une proie, avec donc une histoire de prédation inscrite dans ses gènes, cela est quand même plus compliqué.

Les poule sont curieuses de tout ce que vous êtes

Les poules sont naturellement curieuses et peuvent montrer un intérêt pour les activités humaines, surtout si elles sont élevées dans un environnement où elles ont la possibilité d’observer et d’interagir avec eux. Plus vous passerez de temps avec elles, sans forcément les approcher au début, plus elles s’habitueront à vous. Ne les sous-estimez pas car leur curiosité à votre égard est bien réelle, même si elles ont l’air détachées, ce n’est vraiment qu’une impression.

Les poules vous observent, elles sont attentivesElles vous observent, vous écoutent et apprennent à vous connaître. Les animaux ne se parlent pas avec des mots, mais avec des sons et des postures. Les poules ont également une communication non verbale.

Ainsi, comme nos chiens ou nos chats qui nous observent de la même façon, elles savent tout de vous ou presque. Que vous faites tel ou tel geste, quand vous êtes pressé ou énervé, que votre voix est plus douce quand vous prenez le temps ou que vous êtes de bonne humeur… Plus vous serez détendu(e) et heureux(se) en leur rendant visite, plus elles le sentiront et seront motivées pour se rapprocher de vous.

Des études récentes ont démontré que la poule est capable de reconnaître les visages humains et de distinguer les différentes personnes qu’elles côtoient au quotidien. Leur vision est très différente de la notre, c’est une des sens dont elle se sert le plus, il est indispensable à leur survie pour échapper aux prédateurs. Pour en savoir plus sur la vision des poules › La vision : comment voient les poules

Comme nous venons de le voir, elles vous observent, mais elles communiquent également avec vous à travers des signaux non verbaux, tels que des claquements de bec, des mouvements de tête, d’yeux ou des postures corporelles spécifiques. Apprendre à reconnaître ces signaux peut vous aider à comprendre leur état émotionnel et leurs besoins.

Les poules communiquent entre elles

Comme tous les animaux, elles communiquent entre elles grâce à un langage verbal et non verbal basé sur des sons et des postures. À force de les côtoyer, vous apprendrez à les connaître et à les associer. Dans cet article, nous parlons de ce langage de sons et de posture › Tout savoir sur le langage des poules

Comportement du coq avec les poules

La plupart des coqs sont très protecteurs avec les poules, mais pour certains, jusqu’à un certain degré. Ils peuvent les défendre contre certains prédateurs par exemple, mais pas toujours. Le rôle principal du coq au sein de la basse-cour est avant tout de protéger le territoire de toute intrusion étrangère, même la notre quelquefois, et de gérer les ressources alimentaires. Il a aussi bien sûr, le rôle de reproducteur pour assurer la continuité et la survie du groupe.

Dans un groupe social tel que les volailles, le coq a ses poules préférées. Celles qui auront droit aux meilleures trouvailles (vers de terre, insectes etc), et celles qui seront cochées plus souvent que d’autres. Il les appelle régulièrement avec un son caractéristique que vous avez certainement déjà remarqué. Vous pouvez écouter ce son en MP3  :

Sur le parcours, le coq est toujours attentif à ses poules. Gare à celle qui s’éloignerait trop à son goût. Il sait la  remettre dans le droit chemin très vite en lui intimant l’ordre de revenir dans son champ de vision. Ce comportement est également assez typique : il déploie son aile en martelant le sol avec ses pattes pour la faire revenir là où il le souhaite. En général cela fonctionne plutôt bien sauf pour quelques poulettes réfractaires et indifférentes.

Le comportement du coq avec les poules

Changement de comportement : poule malade ou stressée

Une poule en bonne santé vit sa vie de poule ! Elle parcourt son enclos, gratte le sol à la recherche de nourriture, fait sa toilette, prend des bains de terre pour se débarrasser des parasites en excès, communique avec ses congénères.

Une poule malade ou stressée au contraire, va avoir tendance à s’éloigner du groupe, à rester immobile, ou même se cacher. Il faut donc bien observer, et si cela dure trop longtemps (plus de quelques jours), trouver ce qui ne va pas, il est alors possible que votre poule soit malade. La promiscuité dans le poulailler et sur le parcours peut aussi perturber les poules. Un poulailler trop petit pour le nombre de poules accueillies, un enclos trop restreint en nombre de mètres carrés, sont autant de facteurs susceptibles de modifier le comportement des poulettes.

Il faut également observer son aspect physique. Une poule déplumée, une poule qui ne pond plus, une autre qui boite etc. Tous ces changements sont à surveiller de près.

En les observant au quotidien, qu’elles vivent avec un coq ou pas, vous avez certainement remarqué quelques attitudes particulières qui vous ont interpellé. De même, certaines reviennent régulièrement comme la couvaison par exemple. La ponte, bien sûr fait aussi partie d’un comportement lié à l’espèce. Les poules commencent à pondre très jeunes, vers 5 mois en fonction de leur race.

Une poule méchante est-ce que ça existe ?

La méchanceté est une notion purement humaine qui n’existe pas chez les animaux. Les animaux agissent en fonction de certains évènements.  Un groupe animal a plutôt tendance à se soutenir pour sa survie, mais pour cela il est important que tous les membres du groupe soient aptes à survivre, donc il doivent tous être en bonne santé.

Quand un membre du groupe est malade, il représente un danger pour les autres. 

Il est alors possible que les autres poules, et plus particulièrement les dominantes s’en prennent à la poule moins en forme. Cela se traduit le plus souvent par des comportements agressifs, des attaques ou des picages. Le picage chez les poules n’est pas dangereux en soi, il est même normal dans un groupe hiérarchisé, mais  s’il conduit à des blessures alors il faut en trouver la cause › Le picage chez les poules. Causes et solutions

La poule est-elle facile à apprivoiser ?

Il est plus facile d’apprivoiser une poule qui aura été bien familiarisée avec l’homme au stade poussin. Il en est de même avec n’importe quel animal.

C’est pourquoi il est important de bien choisir l’éleveur avant d’accueillir ses poules. Une poule élevée ses premières semaines de vie en hangar avec des milliers d’autres poussins sans aucun contact avec l’homme, a de grandes chances d’être peureuse et plus difficile à apprivoiser.

Par contre, une poule ayant eu des contacts fréquents avec son éleveur, sera plus habituée à l’humain et sera donc moins méfiante.

Apprivoiser une poule : adapter son comportement

Votre comportement sera déterminant si vous souhaitez apprivoiser une poule. Vous devez en toute circonstance rester calme et patient. Il est important également de plutôt laisser la poule venir à  vous, plutôt que de chercher à l’attraper, ce qui représente pour elle un signe de prédation Comment apprivoiser une poule

Essayez plutôt de l’attirant avec des friandises intéressantes comme des insectes séchés par exemple, à la fois source de protéines et calcium. Évitez les friandises mauvaises pour leur santé comme les bouts de pain ou les gâteaux pour humain › En savoir plus sur les friandises pour les poules

La poule et les enfants

Même si on doit toujours rester prudent dans la relation d’un animal avec les enfants, il peut se créer de belles histoires d’amitié. Selon l’âge de  l’enfant, et par instinct, celui-ci sait comment s’adresser et se comporter avec une poule.

Câlin entre une poule et un enfant

Dans cette vidéo, un joli câlin, à la fois attendrissant et étonnant, entre une poule et un enfant. Il est surprenant de voir la poulette venir se blottir dans les bras du petit garçon et poser sa tête sur son épaule. Tous les deux, en se serrant affectueusement l’un contre l’autre, vont partager ce moment privilégié. Le coq, les surveille de très près. Une vidéo pleine d’émotion à voir et à revoir

Voir la vidéo sur YouTube › Ici

Informations complémentaires sur le comportement des poules

Voici d’autres articles susceptibles de vous intéresser sur le comportement des poules :

Méthodes pour empêcher une poule de couver
Poule qui se transforme en coq : causes et explications
Tout savoir sur le chant du coq
Les bains de terre ou de poussière chez les poules
Les poules qui mangent leurs œufs. Causes et solutions
La hiérarchie chez les poules 
Quand les poules dorment perchées dans les arbres
Poule qui chante comme un coq pourquoi ?
Poule qui couve : tout savoir sur la couvaison
Quand les poules cachent leurs œufs
Apprendre à une poule à se percher sur le bras – Jérôme éleveur amateur de poules Caussade

Francodex - Spécial Ponte Volaille - 250 g
87 Commentaires
Francodex - Spécial Ponte Volaille - 250 g
  • Aliment minéral pour poules pondeuses
Bouton retour en haut de la page