Comportement des poules : tout ce qu’il faut savoir
- Terre de diatomée 100% naturelle. Grade Alimentaire (Food codex). Utilisable en Agriculture biologique...
- Non calcinée, préserve votre santé et celle de vos animaux. Moins de poussière que la blanche pour un...
- Extraite et conditionnée en Auvergne Rhône-Alpes (France). Sa couleur grise garantit sa pureté.
- Pour la protection des animaux, l'entretien de la maison, l'hygiène des litières, le jardinage
- Emballage haute résistance, réutilisable, fabriqué en France ou Allemagne
Pour mieux comprendre le comportement des poules, il faut prendre le temps de les observer. Elles communiquent entre elles grâce à différentes vocalises et différentes postures, changent d’attitude quand elles sont malades ou stressées. Nous allons parler de la communication entre poules et de sa relation avec l’humain.
Les animaux qui vivent en groupe hiérarchisé mettent en place certains comportements et rituels destinés à assurer la survie de chacun. Sans hiérarchie sociale, un groupe d’individus se met en danger. Les poules n’échappent pas à la règle. En les observant au quotidien, qu’elles vivent avec un coq ou pas, vous avez certainement remarqué quelques attitudes particulières qui vous ont interpellé. De même, certaines reviennent régulièrement comme la couvaison par exemple.
Mieux comprendre le comportement des poules
La communication entre poules
Comme de nombreux animaux, les poules communiquent entre elles, à l’aide de postures et de sons. En tant que groupe hiérarchisé, chacune y a sa place et doit l’accepter. Pour autant, rien n’est jamais acquis, et la hiérarchie est souvent remise en cause comme à l’arrivée de nouvelles poules ou lors du décès de l’une d’entre elles.
À force des les observer, vous pourrez vous aussi, interpréter la signification de tel ou tel son ou posture chez vos poules.
La signification des différents sons chez les poules
Voici ce que nous dit Dalila Bovet, Ethologue, sur la communication chez les poules. On ne parle pas seulement de communication émotionnelle, mais également d’échanges pour indiquer des choses précises concernant des événements extérieurs. Elle nous donne comme exemple celui du coq qui, pour prévenir d’un danger va pousser un cri différent selon la source de ce danger (attaques aérienne de prédateur ou attaques terrestre).
Ainsi, selon la situation, les poules émettent certains sons et cris qui, le plus souvent indiquent :
- Filet robuste très bien approprié aux volailles (poules, oies canards etc.), long. 50 m, haut. 112 cm, non...
- Egalement utilisable avec les moutons, chèvres, agneaux, chiens etc.
- Chaque piquet est doté de 2 pointes, ce qui lui confère une grande stabilité, même en cas d’intempéries
- Piquet très robustes en fibres de verre pour éviter un affaissement du filet
- Le coloris vert permet de l’intégrer facilement dans le jardin, les expositions etc.
- Un appel
- Un son d’alerte ou de danger
- Un avertissement
- De la curiosité
- Un intérêt quelconque etc.
On sait maintenant que la poule est intelligente. De plus en plus d’études sont menées par des chercheurs révélant tout le potentiel d’apprentissage possible de cet animal tellement attachant › En savoir plus sur l’intelligence des poules
Les noms des sons des poules
Voici ce que nous dit Wikipédia sur les différents sons de la poule :
- Elle cagnette, caquette quand elle pond
- Elle caquette, claquette ou crételle avant la ponte
- Elle cloque quand elle parle à ses poussins dans l’œuf
- Elle clousse quand elle couve
- Elle cocaille, coclore, codèque, coucasse, crételle après la ponte
- Elle glousse lorsqu’elle veut couver ou qu’elle appelle ses poussins
La poule qui chante ou le bruit de la poule cot cot
Le bruit le plus connu de la poule est le fameux cot cot, ou celui de son chant après la ponte. Le chant de la poule est très caractéristique et tous les éleveurs le connaissent.
Le chant de la poule en vidéo
Cette jolie poule vient de pondre son œuf et entame le fameux chant des poules qui ont pondu. Cot cot codec… Toutes les poules ne chantent pas forcément après la ponte et dans un groupe de poules, chacune peut le faire pour les autres, un peu comme si elles se relayait l’info.
Les coqs ne sont pas en reste et eux aussi participent à l’engouement général.
Observer ses poules pour mieux comprendre leur comportement
Il est toujours très intéressant d’observer ces phénomènes quand on élève des poules dans un cadre familial. Ainsi, on sait quand tout va bien et c’est, à contrario, un excellent moyen de détecter un éventuel problème chez une de vos poules : une maladie ou une blessure par exemple. Ou même encore un éventuel danger.
Je me souviens du cri d’alerte (qui ressemblait plutôt à un sifflement d’ailleurs), de nos mamans poules avec leurs poussins quand elles décelaient l’arrivée imminente d’un rapace dans le ciel. À ce moment là, les poussins accouraient vite sous leur mère.
Changement de comportement : poule malade ou stressée
Une poule en bonne santé vit sa vie de poule ! Elle parcourt son enclos, gratte le sol à la recherche de nourriture, fait sa toilette, prend des bains de terre pour se débarrasser des parasites en excès, communique avec ses congénères.
Une poule malade ou stressée au contraire, va avoir tendance à s’éloigner du groupe, à rester immobile, ou même se cacher.
Il faut donc bien observer, et si cela dure trop longtemps (plus de quelques jours), trouver ce qui ne va pas, il est alors possible que votre poule soit malade.
Le comportement des poules entre elles
Existe-t-il une notion de méchanceté entre les poules ?
La méchanceté est une notion purement humaine qui n’existe pas chez les animaux. Un groupe animal a plutôt tendance à se soutenir pour sa survie, mais pour cela il est important que tous les membres du groupe soient aptes à survivre, donc il doivent tous être en bonne santé.
Il est alors possible que les autres poules, et plus particulièrement les dominantes s’en prennent à la poule moins en forme. Cela se traduit le plus souvent par des comportements agressifs, des attaques ou des picages. En savoir plus sur les picages › Le picage chez les poules
Passer du temps avec ses poules pour comprendre leur comportement
Passer du temps à observer ces poules au quotidien dans leur parcours, permet de mieux les comprendre et, comme nous l’avons vu d’anticiper d’éventuels problèmes.
Créer des liens avec ses poules
Mais c’est aussi, c’est la possibilité de créer des liens spéciaux avec elles, de les habituer à vous pour peut-être les apprivoiser.
Comportement des poules avec les humains
L’histoire des poules avec les humains est depuis des milliers d’années liée à la prédation. Il ne faut pas oublier que le poulet est le plat préféré des français le dimanche midi.
Il est tué chaque année dans le monde plus de 70 milliards de poulets rien que pour la consommation humaine. Pour cette raison, la poule a gardé une réelle méfiance vis-à-vis des humains.
La poule est-elle facile à apprivoiser ?
On apprivoisera plus facilement une poule pour peu qu’elle ait été bien familiarisée avec l’homme au stade poussin. Il en est de même avec n’importe quel animal.
C’est pourquoi il est important de bien choisir l’éleveur avant d’accueillir ses poules. Une poule élevée ses premières semaines de vie en hangar avec des milliers d’autres poussins sans aucun contact avec l’homme, a de grandes chances d’être peureuse et plus difficile à apprivoiser.
Par contre, une poule ayant eu des contacts fréquents avec son éleveur, sera plus habituée à l’humain et sera donc moins méfiante.
Apprivoiser une poule : adapter son comportement
Votre comportement sera déterminant si vous souhaitez apprivoiser une poule. Vous devez en toute circonstance rester calme et patient.
Il est important également de plutôt laisser la poule venir à vous, plutôt que de chercher à l’attraper, ce qui représente pour elle un signe de prédation › Comment apprivoiser une poule
Essayez plutôt de l’attirant avec des friandises intéressantes comme des insectes séchés par exemple, à la fois source de protéines et calcium. Évitez les friandises mauvaises pour leur santé comme les bouts de pain ou les gâteaux pour humain › En savoir plus sur les friandises pour les poules
La poule et les enfants
Même si on doit toujours rester prudent dans la relation d’un animal avec les enfants, il peut se créer de belles histoires d’amitié. Selon l’âge de l’enfant, et par instinct, celui-ci sait comment s’adresser et se comporter avec une poule.
Dans cette vidéo, un joli câlin, à la fois attendrissant et étonnant, entre une poule et un enfant. Il est surprenant de voir la poulette venir se blottir dans les bras du petit garçon et poser sa tête sur son épaule. Tous les deux, en se serrant affectueusement l’un contre l’autre, vont partager ce moment privilégié. Le coq, les surveille de très près. Une vidéo pleine d’émotion à voir et à revoir
Informations complémentaires sur le comportement des poules
Parler du comportement des poules ce n’est pas seulement évoquer leur mode de communication ou leurs rapports avec les humains.
Il est important également d’évoquer les comportements liés à leur espèce au sein du poulailler. Voici quelques articles, liés au comportement des poules, susceptibles de vous intéresser :
› Tout savoir sur le chant du coq
› Les bains de terre ou de poussière chez les poules
› La hiérarchie chez les poules – Histoire de comportement
› Le picage chez les poules. Causes et solutions
› Poule qui chante comme un coq pourquoi ?
› Couvaison poule : comprendre pourquoi les poules couvent
› Méthodes pour empêcher une poule de couver
› La poule est intelligente. Tout sur l’intelligence des volailles
› La balançoire pour poules
› Apprivoiser une poule
› Apprendre le vol au bras à une poule
› Le parcours des poules : le clôturer et l’aménager
› Alimentation poules pondeuses : bien la choisir
› Abreuvoir : lequel choisir pour les poules
› Mangeoire : quel modèle choisir pour ses poules ?
- Qualité durable: la Abreuvoir Poules pour volaille est faite de matière plastique de haute qualité, solide,...
- Facile à installer: il y a des vis dans l'emballage, ce qui est facile à installer, ce qui vous permet...
- Amovible: abreuvoir à poulet amovible, facile à nettoyer et à remplacer, peut fournir de l'eau propre aux...
- abreuvoir automatique: la valve à poulet de l'abreuvoir libère automatiquement de l'eau dans la tasse en...
- Large application: convient pour boire des fontaines pour canards, poulets, cailles, pigeons, perroquets,...
Bonjour, il faut toujours prendre beaucoup de précautions lors de l’introduction de nouvelles poules et encore plus quand on introduit des jeunes avec des plus âgées. Cela peut fonctionner comme pas du tout. Cela dépend des poules et de l’environnement, de l’espace qui leur est alloué… Je vous invite à lire cet article sur le blog › Comment introduire des nouvelles poules : conseils d’éleveurs
Bonjour
Peut ton maitre des poules adultes avec des poules de 4 semaine
Merci
Ok, à suivre alors 🙂 À bientôt
Bonjour,
Je vous remercie pour vos réponses à mes questions 🙂
Pour donner des nouvelles, notre poule chanteuse n’a pas recommencé depuis mon premier commentaire. Peut-être, comme vous dites, l’expression de son assurance et de sa dominance sur son territoire.
C’est très intéressant d’observer ses poules dans leur quotidien.
Bonne journée !
Bonjour Camille, il est difficile de répondre avec certitude, car même si le comportement des poules est de plus en plus observé, les conclusions tirées ne peuvent pas être sûres à 100 %. Je ne saurais dire pourquoi elle se met à chanter ainsi après quelques mois. Peut-être qu’avec le temps, elle s’est bien appropriée son territoire, et qu’elle affirme ainsi sont assurance et sa dominance.
Sinon, oui Pascale Nuttall dans son livre Le Guide Larousse des poules et du poulailler, assimile les petits picorages sur le bec à des marques d’affection entre poules.
Dans la hiérarchie, il y a une dominante et des sous-dominantes etc. Oui deux poules sous-dominantes peuvent avoir le même niveau hiérarchique.
Ensuite, le caractère fait que certaines sont plus indépendantes que d’autres en effet 🙂 Bravo pour votre observation 🙂
Bonjour,
Votre (vos) article(s) est (sont) intéressant(s) quand on se lance dans l’élevage familiale et que l’on veut comprendre ses poules. Merci !
Voici notre histoire : nous avons trois poules rousses (dont deux réformées d’un élevage biologique) depuis 6 mois environ (la 3ème étant arrivée plus récemment). D’après nos estimations elles doivent avoir entre 2ans et 2ans et demi. Comme vous le dites, quand on les observe, on remarque tout un tas de comportements qui pour la plupart sont interrogatifs mais qui doivent être liés à leur vie de poule. Et puis il y a leur manie d’accourir dès qu’elles nous aperçoivent. Nous ne pensions pas qu’une poule pouvait être aussi attachante, même si je soupçonne que leur comportement est lié à la nourriture.
Nous avons du mal à déterminer qui est la dominante parmi nos deux premières poules, la troisième ayant été remise à la place de dernière dès son arrivée. Une petite remarque d’ailleurs pour dire que c’est impressionnant ce harcèlement de la part des deux autres poules pendant les 3 ou 4 premiers jours de son intégration dans le poulailler.
Bref. Tout ça pour dire que depuis hier, la poule que nous soupçonnons être la dominant se met à chanter le fameux « cot cot codet » à des horaires variés. Hier c’était vers 19h et aujourd’hui c’était vers 10h. Nos poules ont pris l’habitude de pondre entre 8h et 10h, ce qui me fait dire que le chant de ce matin est lié à la ponte. Toutefois je m’interroge, car elle n’a jamais chanté depuis que nous l’avons adoptée. Avez-vous une explication sur ce nouveau comportement ?
Je profite de ce message pour poser d’autres questions en lien avec la hiérarchie. La poule présumée numéro 2 dans la hiérarchie à un comportement vis à vis des autres poules qui m’interroge. Elle picore le bec des deux autres poules. Ce qui est intéressant c’est qu’elle le fait avec les deux poules et qu’il n’y a pas de signe d’agressivité. Je pense que c’est une marque d’affection mais à confirmer. Qu’en pensez vous ?
C’est ce type de comportement qui nous fait hésiter sur la place hiérarchique des deux premières. Est-il possible que les deux poules aient le même niveau hiérarchique, notamment parce qu’elles sont restées seules pendant longtemps avant que la troisième arrive ? Maintenant les trois sont copines, même s’il reste encore des traces de dominance au sujet de la nourriture. Toutefois, la troisième reste beaucoup plus indépendante alors que les deux autres traînent plus facilement ensemble toute la journée.
Voilà, vu la longueur du message, je crois que j’avais envie de partager ma récente expérience des poules. ^_^
Dans l’attente de réponses, je vous souhaite de passer un bon week-end !
Je ne pense pas…
Mais bon, a suivre !
Merci pour votre rapide réponse !
Bonjour, normalement il faut voir avec un vétérinaire 🙂 Peut-être une variole aviaire, mais sans certitude, seul le vétérinaire pourrait confirmer › Variole aviaire
Bonjour !
J’ai une poule leghorn qui a des sortes de croûtes jaunâtre au bas de la crête et des trucs rouges sur les côtés.
(Excusez mon « truc » !)
Et ce soir les trucs rouges avait une croutes de sang !
Qu’est ce que c’est ?
Bonjour Sylvie, eh bien ça va super bien 🙂 merci 🙂 Je ne pense pas qu’elle ponde en dormant, mais certainement très tôt le matin, là où elle le peut. Pour les œufs mangés, je t’invite à lire cet article ›
coucou,encore moi!Tu vas tu?(expression québéquoise…)
Il arrive parfois qu’un oeuf tombe sous le perchoir,la poule peut-elle pondre en dormant???
Autre souci,ma Piwi(faverolle)mange volontiers les oeufs cassés.J’ai trouvé par 2 fois un oeuf mangé dans une couveuse…
Mais elle ne touche pas à ceux qui sont entiers dans les couveuses,ne semble même pas les piquer,y-a-t-il un gros souci?
Merci,certainement à très bientôt pour tes conseils;))
Bonjour, il peut y avoir une forme de stress effectivement, mais aussi un manque de calcium si elle s’arrache des plumes.
Bonjour – j’ai une poule Coucou qui s’arrache les plumes au niveau du cou – je l’ai traitée contre les parasites, je change régulièrement sa litière, je l’ai également vermifugée, rien n’y fait – j’ai remarqué aussi qu’elle cherche à couver l’oeuf qu’elle pond tous les jours et que je lui enlève – Bref, on me dit que c’est parce qu’elle est seule – merci de m’aider à résoudre ce problème –
Bonjour Sylvie, j’ai bien aimé aussi Parlez-vous poules 🙂 Pour l’autre livre le seul que j’ai c’est: Poules, Guide complet de l’éleveur amateur, qui est est un excellent livre › Voir ici
C’est super cette complicité 🙂
Coucou Isabelle,
Ayant trouvé excellent l’ouvrage « Parlez vous poule? »dont je t’avais parlé(une référence de tous les jours pour moi….,j’ai commandé »Ma petite basse-cour » d’Hervé Husson que tu cites parfois il me semble.Je pense trouver ainsi un bon complément entre les 2 pour me conseiller sur l’approche de mes poulettes devenues presque trop familières…Pots de colle,pour mon plus grand plaisir!!!!Elles sont demandeuses de contacts,joueuses,même câlines pour certaines(Marans noires,Pékin taille moyenne)Bref,de vrais moments de bonheur de m’en occuper,alors que pour certains c’est une corvée,dommage….
A bientôt des news après avoir lu ce bouquin