Élever des poules

Poule qui ne pond plus, baisse de ponte

Pourquoi ma poule ne pond pas

Poule qui ne pond plus, baisse de ponte
3.4 (68.89%) 9 vote[s]

Pourquoi une poule ne pond plus ou s’arrête de pondre ?

Quelles peuvent être les raisons d’une baisse de production d’œufs ?

Beaucoup de propriétaires de poules pondeuses se posent la question un jour ou l’autre. Nous allons vous expliquer pourquoi une poule ne pond pas et vous allez voir que les raisons sont variées.

De la même façon qu’un comportement anormal de nos poules doit nous alerter, une baisse ou arrêt d’œufs doit également interpeller car bien souvent il s’agit d’un phénomène dû  à un événement particulier ou à une situation que nous pouvons maîtriser.

Ne pas confondre baisse de la ponte et fin d’un cycle de ponte

Les poules ne pondent pas tous les jours de l’année.

Vous n’aurez donc pas d’œufs tous les jours avec une seule Poule qui pondpoule.

Selon les races, certaines sont plus ou moins bonnes pondeuses.

Les très bonnes, peuvent pondre jusqu’à 300 œufs pas an, comme les poules rousses par exemple. La plupart en pondent de 170 à 250.

Les périodes sans ponte sont donc normales surtout en hiver, où la lumière du jour est en baisse, et également en été quand la chaleur est trop élevée.

Il faut savoir que les poules font des pauses plus ou moins longues entre deux cycles de ponte, de même ces cycles sont différents selon les poules. Il n’ y a pas lieu de s’alarmer lorsqu’une de vos poules est en pause de ponte 2 à 3 fois dans l’année.

Quand faut-il s’inquiéter lorsqu’une poule ne pond plus ?

Il faut se poser des questions quand la baisse ou l’arrêt de production d’œufs à lieu en même temps chez toutes vos poules.

L’avantage d’avoir plusieurs poules est que sur une période d’une année, on arrive à avoir des œufs tous les jours, les unes prenant le relais des autres.

Or, si en quelques jours, voire du jour au lendemain, une baisse significative est constatée il peut y avoir un événement extérieur responsable de ce phénomène.

Découvrez notre Guide spécial pour connaître toutes les causes possibles de la baisse ou arrêt de ponte et les erreurs à éviter : Régler les problèmes de ponte chez ses poules pondeuses (version numérique) .  La version papier est vendue sur le site Omletici

Les causes possibles de l’arrêt de la ponte

• Les maladies et les parasites

Une poule malade va cesser de pondre. Il en est de même en cas de parasites externes comme les poux, les acariens ou de parasites internes comme les vers.

En cas d’arrêt de ponte de toutes vos poules il est primordial de suspecter en premier un parasitage et de procéder à un examen complet et minutieux de chacun de vos sujets.

Les poux broyeurs

Les poux mallophages  ou poux broyeurs se cachent sous les plumes, il faut bien chercher et aller très vite pour les observer.

Oeufs de poux sur un croupion de poule. On remarque aussi de petites croûtes jaunâtres
Oeufs de poux collés sur les plumes de poule. On remarque aussi de petites croûtes jaunâtres – Photo source web

Accentuez votre recherche aux endroits suivants : croupion, cou, sous les ailes.

De même si vous observer des petits amas blanchâtres qui sont en fait des œufs de poux ou des croûtes jaunâtres alors vos poules sont bien envahies de poux.

On peut essayer avec précautions de couper les plumes envahies d’œufs.

Si vous n’êtes pas sûr de vous, préférez imbiber d’eau les plumes, les œufs se décolleront plus facilement.

Il faut traiter en urgence toutes vos poules avec un produit anti- parasitaire type terre de diatomée  ou autre produit à base de pyrèthre que vous trouverez dans votre magasin habituel.

Le mieux est de traiter également l’environnement. Lire notre article pour lutter contre les poux mallophages.

Les poux rouges

Excréments avec poux rouges et oeufs
source web

Les acariens ou poux rouges (à ne pas confondre avec les poux mallophages dont on vient de parler ci-dessus) eux, ne vivent pas sur les poules, ils s’installent dans le bois du poulailler et sortent la nuit sucer leur sang.

On remarque alors sur la peau des poules des petites marques de piqûres, quelquefois des sortes de petits cocons blancs près de la tête.

Inspectez votre poulailler afin d’évaluer la présence de poux rouges. Les poux rouges aiment le noir, ils s’installent dans les endroits sombres : sous les pondoirs, les nichoirs, les fissures et tout endroit où il y a du bois.

Leurs excréments ressemblent un peu à du poivre gris fin. Les poux eux sont blancs, gris ou rouges. Vous devriez les repérez facilement dans le poulailler. Si cela est le cas, il faut procéder à un nettoyage en profondeur de tout le poulailler.

Il est très difficile de se débarrasser de poux rouges. Un vide sanitaire d’au moins 1 mois est recommandé.

On réduit le risque d’avoir des poux rouges en procédant au nettoyage régulier du poulailler 1 fois par semaine, et à un nettoyage complet au moins une fois par an › Lire notre article pour lutter contre les poux rouges

Les vers  qui sont des parasites internes affaiblissent également les poules et peuvent même les faire mourir.

On suspecte la présence de vers en cas d’amaigrissement, de diarrhée,  on peut également en voir dans les fientes.

Il faut alors traiter au plus vite avec un produit efficace à base de lévamisole vendu en pharmacie. À lire notre article sur les vermifuges des poules.

Attention aux vers du jabot eux aussi très redoutables pour la santé de poule. Ils peuvent mener à la mort très rapidement. Les signes sont : apathie, jabot gonflé.

• Le stress

Les poules sont très sujettes au stress.

En particulier toute forme de changement dans leur vie peut les perturber.

Cela peut-être un changement de poulailler, d’alimentation, des nouvelles poules qui arrivent dans la basse-cour, un changement de temps, la peur d’un événement quelconque etc…

Vous l’avez compris un événement stressant peut ralentir ou stopper la ponte. Ainsi, si vos poules viennent d’arriver et qu’elles ont déjà pondu chez l’éleveur il est fort probable qu’une fois arrivées chez vous elles fassent une petite pause.

Ponte poules pondeuses• Les autres causes

Nous vous invitons à découvrir toutes les autres causes possibles de la baisse de ponte, comment y remédier et surtout comment éviter les erreurs. 

Ce guide repose sur nos observations, des recherches ciblées et sur notre expérience d’éleveurs familiaux.  Nous avons souhaité transmettre des conseils judicieux et sensés, respectant le rythme de ses poules.

Ce guide complet  va vous permettre de mettre en place des solutions adaptées pour que vos poules soient dans les meilleures conditions possibles pour pondre.

Il vous permettra également de détecter ce qui pourrait empêcher la ponte. Le facteur « âge » est le seul sur lequel vous ne pouvez pas agir.

Existe en version numérique et version papier.

Régler les problèmes de ponte chez ses poules pondeuses  en version numérique Cliquer ici

En version papier sur le site de notre partenaire › Omlet

Conclusion

Si vos poules ne pondent plus, il peut donc y avoir des causes et des solutions possibles.

La baisse de production d’œufs ne doit pas inquiéter tant qu’elle reste ponctuelle et pas généralisée chez toutes vos poules.

Dans tous les cas, lorsque vos poules arrivent chez vous, laissez-leur le temps de s’habituer à leur nouvel environnement.

Procurez-leur les meilleures conditions de vie possible et vous mettrez alors toutes les chances de votre côté pour avoir de bons œufs frais.

Poule qui ne pond plus, baisse de ponte
3.4 (68.89%) 9 vote[s]

À lire aussi pour élever des poules pondeuses

 

3 guides pour élever vos poules sans stress

 

Accessoires

 

Alimentation et compléments alimentaires

 

Élever des poules | Races de poules | Maladies | Le poulaillerComportement | Les œufs | Faq | Livres

 

Poule's Club

Éleveuse familiale de poules depuis 2011, passionnée d'animaux et de nature, j'ai la chance de pouvoir allier mes connaissances en informatique à mes passions. Sur Poule’s Club, nous partageons avec vous l'expérience acquise au fil des années et les échanges que nous avons avec certains éleveurs professionnels. Je pense en particulier à Michel Audureau, qui a eu la gentillesse de nous transmettre son savoir.

11
Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Eric
Invité
Eric

Bonjour et merci pour votre réponse,bon,ce n’est pas grave,tant que maintenant elle est une vie normale, ça me va.
Bonne continuation.
Eric

Christine B
Invité
Christine B

Bonjour ,
J’ai deux poules depuis deux ans .Depuis le mois de novembre dernier je n’ai presque plus d’oeufs . Elles sont pourtant en pleine forme, elles ont un grand jardin pour se dégourdir les pâtes. Mais les oeufs c’est au compte goutte. Je ne comprends pas pourquoi, avez vous une idée ?

Eric Barbut
Invité
Eric Barbut

Bonjour,
J’ai une poule blanche de sussex qui s’est fait attaquée par une martre voila pres d’un an, nous l’avons soignée, elle s’en est sortie,mais depuis, elle ne pond plus et reste isolée des autres poules ( elle n’a pas encore deux ans), auriez vous des conseils à me donner pour lui donner une meilleur qualité de vie.
Merci d’avance à toutes et tous.
Eric

L
Invité
L

Le vinaigre blanc n’a aucune action purgative, à part un effet placebo peut-être. On n’a jamais vu quelqu’un qui a des poules avec des vers, et qui a ses poules qui réussissent à se débarrasser des vers grâce au vinaigre. Il y a plusieurs sortes de vers qui répondent à des molécules bien différentes. Même en préventif, le vinaigre n’empêche pas les poules d’attraper des vers. En plus, ne pas forcer la dose sur le vinaigre, c’est bon pour nous, pas forcément pour les oiseaux, prudence! Surtout que la plupart des éleveurs qui l’utilise en mettent en quasimenet en permanence… Lire la suite »

Sego
Invité
Sego

Merci pour votre réponse. Je vais en effet demander à un ami qui a beaucoup de poules de venir jeter un coup d’oeil. Elle est grise avec qq plumes aux reflets roux sur le cou et une crête plutôt grise. Elle a un très bon appétit et ses crottes sont en colombin. Elle a l’air en bonne santé mais n’a toujours pas pondu. Je pense que c’est normal…?

Ségo
Invité
Ségo

Bonjour, Nous avons trouvé une Poule dans notre jardin il y a 3 jours. Elle est grise et assez grosse, crête pas vraiment rouge.. Nous ne savons donc pas son âge… Nous lui avons offert un beau poulailler à étage car les enfants voulait la garder (après avoir vérifié qu’elle n’appartenait à personne aux alentours bien sûr!) et attaquons la construction d’un enclos fermé. Je n’ai personnellement jamais eu de poule… nous lui avons mis de la paille, de l’eau, des graines pour poules, les restes de nourriture. Je sais qu’elle ne pondra certainement pas de suite étant donné tous… Lire la suite »

Bouton retour en haut de la page