Vos poules ne pondent plus : causes et conseils d’éleveurs

NOVATERA Terre de Diatomée 100% Naturelle -...
  • Terre de diatomée 100% naturelle. Grade Alimentaire (Food codex). Utilisable en Agriculture biologique...
  • Non calcinée, préserve votre santé et celle de vos animaux. Moins de poussière que la blanche pour un...
  • Extraite et conditionnée en Auvergne Rhône-Alpes (France). Sa couleur grise garantit sa pureté.
  • Pour la protection des animaux, l'entretien de la maison, l'hygiène des litières, le jardinage
  • Emballages fabriqués en France et en Europe, réutilisables, résistants, écologiques

Pourquoi certaines poules ne pondent plus ou s’arrête de pondre ? Quelles peuvent être les raisons d’une baisse de production d’œufs ? Beaucoup de propriétaires de poules pondeuses se posent la question un jour ou l’autre. Nous allons vous expliquer pourquoi une poule s’arrête de pondre car les raisons sont variées.

De la même façon qu’un comportement anormal de nos poules doit nous alerter, une baisse ou arrêt d’œufs doit également interpeller car bien souvent il s’agit d’un phénomène dû  à un événement particulier ou à une situation que nous pouvons peut-être maîtriser. C’est un problème rencontré par tous les éleveurs familiaux un jour ou l’autre. À priori, il ne faut donc pas s’en inquiéter sauf si elle dure des mois, et/ou touche tous vos sujets.

Certains critères sont à prendre en compte comme l’âge de la poule concernée, la période (mue, chaleur…), l’alimentation, ou même tout simplement une pause de ponte entre deux cycles, ce qui est normal également.

Car, comme vous le savez certainement, les poules ne pondent pas 365 œufs par an. Ainsi, selon les races vous aurez la chance de récolter environ de 150 à 300 œufs par an. Voyons maintenant les causes possibles et pourquoi vos poules ne pondent plus.

Ne pas confondre poule qui ne pond plus et fin d’un cycle de ponte

Poule qui pond

Malgré ce que relaient certains médias, les poules ne pondent pas tous les jours de l’année. Vous n’aurez donc pas d’œufs tous les jours avec une seule poule. Selon les races, certaines sont plus ou moins bonnes pondeuses. Les très bonnes, peuvent pondre jusqu’à 300 œufs pas an, comme les poules rousses par exemple. La plupart en pondent de 170 à 250.

Les périodes sans ponte sont donc normales surtout en hiver, où la lumière du jour est en baisse, et également en été quand la chaleur est trop élevée. La chaleur nuit davantage à la ponte que le froid. Il existe d’ailleurs des poules pondeuses réputées pour bien pondre en hiver › Bonnes pondeuses d’hiver

Agrarzone Filet pour volailles non...
  • ✅ HAUTE SÉCURITÉ DES POULES: Ayez toujours l'esprit tranquille lorsqu'il s'agit de protéger vos poules....
  • ✅ PROTECTION DES ANIMAUX SAUVAGES: Aide à maintenir efficacement les prédateurs hors de votre pâturage....
  • ✅ EXTRÊMEMENT STABLE: Quel que soit l'endroit où vous gardez vos poules, notre filet de pâturage tiendra...
  • ✅ FACILE À MONTER ET À DÉMONTER: Le filet pour poules est particulièrement adaptée aux terrains...
  • ✅ ACCESSOIRES ATTRACTIFS: Comprend 8 à 15 piquets en plastique, un kit de réparation et des piquets de...

Il faut aussi savoir que les poules font des pauses plus ou moins longues entre deux cycles de ponte, de même ces cycles sont différents selon les poules.

Il n’ y a donc pas lieu de s’alarmer si quelques-unes de vos poules sont en pause de ponte, et ne pondent plus 2 à 3 fois dans l’année.

Quand faut-il s’inquiéter lorsque vos poules ne pondent plus ?

Il faut se poser des questions quand la baisse ou l’arrêt de production d’œufs à lieu en même temps chez toutes vos poules. L’avantage d’avoir plusieurs poules est que sur une période d’une année, on arrive à avoir des œufs tous les jours, les unes prenant le relais des autres.

Si en quelques jours, voire du jour au lendemain, une baisse significative est constatée il peut y avoir un événement extérieur responsable de ce phénomène.

Les causes possibles de l’arrêt de la ponte

• L’âge des poules

Les poules pondent très bien la première année, les plus productives étant les poules rousses. Il n’est pas rare de les voir pondre durant des semaines, voire plusieurs mois sans s’arrêter.

On les retrouve malheureusement le plus dans les élevages intensifs en batterie, ce sont les fameuses poules de réforme. Dès la deuxième année, la ponte commence déjà à baisser avec des pauses plus fréquentes.

Ainsi, quand les poules ne pondent plus, l’âge est donc le premier critère à prendre en compte. Cela est valable aussi lorsque vous rencontrez une baisse ou arrêt de ponte. Pour résumer : si votre poulette est dans sa deuxième année de ponte, il est normal que celle-ci ait baissé.

• La période : la mue

En période de mue qui survient le plus souvent en automne, lorsque la poule renouvelle ses plumes avant l’hiver, la ponte à également tendance à baisser. Fabriquer de nouvelles plumes lui demande de l’énergie, et fatalement, fabriquer des œufs en plus lui en demanderait trop.

Aussi, pendant cette étape, la ponte passe en mode pause et les œufs deviennent plus rares…. mais pour mieux redémarrer après, c’est le bon côté des choses !

Pour en savoir plus sur la mue › La mue chez les poules

• Les maladies et les parasites

Une poule malade va cesser de pondre. Il est donc important de surveiller l’état général de votre poule et observer tout symptôme anormal évoquant une maladie possible.

À lire › Premiers gestes en cas de maladie

Il en est de même, en cas de parasites externes comme les poux, les acariens ou de parasites internes comme les vers.

En cas d’arrêt de ponte de toutes vos poules il est primordial de suspecter en premier un parasitage et de procéder à un examen complet et minutieux de chacun de vos sujets.

■ Les poux broyeurs

Oeufs de poux sur un croupion de poule. On remarque aussi de petites croûtes jaunâtres

Les poux mallophages ou poux broyeurs se cachent sous les plumes, il faut bien chercher et aller très vite pour les observer. Accentuez votre recherche aux endroits suivants : croupion, cou, sous les ailes.

De même si vous observer des petits amas blanchâtres qui sont en fait des œufs de poux ou des croûtes jaunâtres alors vos poules sont bien envahies de poux.

Conseils

On peut essayer avec précaution de couper les plumes envahies d’œufs. Si vous n’êtes pas sûr de vous, préférez imbiber les plumes d’eau : les œufs se décolleront plus facilement.

Il faut traiter en urgence toutes vos poules avec un produit anti-parasitaire type terre de diatomée, ou autre produit que vous trouverez dans votre magasin habituel. Le mieux est de traiter également l’environnement.

Lire notre article pour lutter contre les poux mallophages › Traiter les poux mallophages des poules

■ Les poux rouges

Les acariens ou poux rouges (à ne pas confondre avec les poux mallophages dont on vient de parler ci-dessus) eux, ne vivent pas sur les poules, ils s’installent dans le bois du poulailler et sortent la nuit sucer leur sang.

Excréments avec poux rouges et oeufs

On remarque alors sur la peau des poules des petites marques de piqûres, quelquefois des sortes de petits cocons blancs près de la tête.

Conseils

Inspectez votre poulailler afin d’évaluer la présence de poux rouges. Les poux rouges aiment le noir, ils s’installent dans les endroits sombres : sous les pondoirs, les nichoirs, les fissures et tout endroit où il y a du bois.

Leurs excréments ressemblent un peu à du poivre gris fin. Les poux eux sont blancs, gris ou rouges. Vous devriez les repérez facilement dans le poulailler. Si cela est le cas, il faut procéder à un nettoyage en profondeur de tout le poulailler.

Il est très difficile de se débarrasser de poux rouges. Un vide sanitaire d’au moins 1 mois est recommandé.

On réduit le risque d’avoir des poux rouges en procédant au nettoyage régulier du poulailler 1 fois par semaine, et à un nettoyage complet au moins une fois par an. 

Lire notre article pour lutter contre les poux rouges › Comment se débarrasser des poux rouges au poulailler

■ Les vers  

Ces parasites internes affaiblissent également les poules et peuvent même les faire mourir. On suspecte la présence de vers en cas d’amaigrissement, de diarrhée,  on peut également en voir dans les fientes. Il faut alors traiter au plus vite avec un produit efficace à base de lévamisole vendu en pharmacie.

À lire notre article sur les vermifuges › Les vermifuges des poules.

Attention aux vers du jabot. Eux aussi sont très redoutables pour la santé de poule. Ils peuvent mener à la mort très rapidement. Les signes de la présence de vers du jabot sont : apathie, jabot gonflé.

• Le stress aussi à prendre en compte quand les poules ne pondent plus

Les poules sont très souvent sujettes au stress. En particulier toute forme de changement dans leur vie peut les perturber. Cela peut-être :

  • Un changement de poulailler
  • Un changement d’alimentation
  • Des nouvelles poules qui arrivent dans le poulailler
  • Un changement de temps
  • La peur d’un évènement extérieur quelconque etc.

Vous l’avez compris un événement stressant peut ralentir ou stopper la ponte. Ainsi, si vos poules viennent d’arriver et qu’elles ont déjà pondu chez l’éleveur il est fort probable qu’une fois arrivées chez vous elles fassent une petite pause. Réfléchissez aussi à quelque chose de récent qui vient de se passer chez vous, cela peut vous mettre sur la piste.

Votre poule pondeuse ne pond plus ? Et si c’était l’alimentation ?

Quand la ponte se modifie, qu’une poule pondeuse ne pond plus, il est légitime d’en chercher la cause. Quelquefois, il n’est pas nécessaire d’aller la chercher très loin : l’alimentation est souvent la réponse à ce problème. Quand on me pose la question du pourquoi d’un arrêt de ponte, je m’intéresse toujours en premier lieu à la nourriture donnée aux poules concernées par ce changement.

Depuis quelques années un phénomène nouveau est apparu : les poules réductrices de déchets. C’est également à cette période que certaines communes ont commencé à « distribuer » poulaillers et poules pondeuses à ceux qui souhaitent tenter l’expérience. Ici et là, les médias ont copieusement relayé l’info. Ainsi il n’en fallait pas plus pour que la poule devienne assez curieusement, digne d’intérêt.

Cependant, il faut savoir que la fabrication de ses œufs demande à la poule une alimentation correspondant à des besoins nutritionnels, et lui donner ses déchets alimentaires ou restes de repas salés et/ou sucrés perturbe cet équilibre. À plus ou moins long terme, se mettent alors en place des carences alimentaires néfastes au processus naturel de production des œufs.

Voyons maintenant comment une alimentation inadaptée peut influer sur la qualité de la ponte chez nos poulettes.

Besoins nutritionnels dans l’alimentation de la poule pondeuse

Pour fabriquer ses œufs, la poule a des besoins spécifiques, principalement en protéines et calcium. Il lui faut environ 24 h à 28 h pour fabriquer un œuf à la coquille lisse et brillante, au blanc épais et au jaune vif ou orangé.

D’après L’Inra, le processus de minéralisation de la coquille de l’œuf chez la poule, est l’un des plus rapides du monde vivant.

Besoins en nutriments pour la fabrication de la coquille de l’œuf

Le besoin en calcium doit être fourni dans les aliments, mais la poule peut aussi puiser du calcium dans ses réserves médullaires pour former la coquille.

Os médullaire : réseau de travées osseuses situé dans la cavité médullaire qui constitue une réserve de calcium facilement mobilisable au moment de la formation de la coquille.

Le calcium contenu dans l’alimentation vient reconstituer ces réserves médullaires lorsqu’aucune coquille n’est formée et les jours non productifs. Si elle n’est pas reconstituée à cause d’une insuffisance de calcium alimentaire ou si d’autres nutriments sont insuffisants, cette réserve peut s’épuiser en 10 à 14 jours.

Qualité de la coquille de l’œuf

Voici ce que nous dit Hyline sur la qualité de la coquille d’un œuf : «La qualité de la coquille ne peut être maintenue que si les aliments de la poule pondeuse contiennent des niveaux appropriés de calcium, de phosphore et de vitamine D. D’autres oligo-éléments comme le magnésium, le fer, le cuivre, le manganèse, le zinc, la vitamine K et certains autres acides aminés servent au transport du calcium et au renouvellement des cellules osseuses. Certaines vitamines B (acide folique, niacine, B12) ont même montré des effets bénéfiques sur la qualité de la coquille».

Besoins en nutriments pour la fabrication du blanc et du jaune d’œuf

Le blanc de l’œuf (albumen)

Le blanc de l’œuf encore appelé albumen, est constitué à 12,5% d’une protéine du groupe des albumines : l’ovalbumine, qui représente plus de 50% du poids total protéique du blanc. Il contient également de l’eau (87%) et des minéraux (moins d’1%). En excluant le poids de la coquille, le blanc représente 2/3 du poids de l’œuf.

Le jaune de l’œuf (vitellus)

Le jaune de l’œuf encore appelé vitellus, représente 1/3 du poids de l’œuf (coquille omise) et il est en majeure partie composé d’eau (50%), de lipides (32%) et de protéines (16%). Il contient naturellement de la vitamine D.

Source › http://tpe-oeuf-duby.e-monsite.com

Un abaissement du taux protidique alimentaire (taux de protéines), entraine une réduction du poids de l’œuf portant davantage sur le blanc que sur le jaune.

Plus le taux de protides (protéines) baisse dans l’alimentation de la poule pondeuse, plus il entraine une baisse du poids du blanc et du jaune de l’œuf.

Source Bernard Sauveur – Inra

Source › www.hyline.com

Arrêt de ponte chez la poule pondeuse dû à l’alimentation

Vous l’avez compris, toute carence en protéines, minéraux, oligo-éléments et autres éléments nutritionnels importants, perturbe le cycle naturel de la fabrication d’un œuf et entraine une baisse, voire un arrêt de ponte. Voilà une des raisons pour lesquelles votre poule pondeuse ne pond plus.

Quand elle aura puisé dans ses réserves, la poule ne pourra plus fabriquer d’œufs. La solution est alors de revoir son alimentation pour résoudre ce problème et l’aider à reconstituer son stock naturel de protéines, calcium et autres nutriments indispensables.

Le problème des déchets alimentaires

Comme nous l’avons déjà évoqué au début de cet article, les déchets alimentaires dans l’alimentation de la poule pondeuse, ou les restes de repas salés /sucrés posent problème à plus ou moins long terme dans le processus de fabrication de l’œuf.

On assiste alors a des excès, autant dans la composition des restes, non adaptée aux besoins nutritionnels des poules que dans la quantité qui les rassasient trop vite, les empêchant de se nourrir d’aliments correspondant à leur exigence.

En plus de la baisse ou arrêt de ponte, surviennent alors des maladies et/ou des problèmes de surpoids…  En savoir plus sur les déchets alimentaires › Déchets alimentaires bon ou mauvais ?

La solution quand une poule pondeuse ne pond plus à cause de l’alimentation

Revoyez son alimentation ! Vous l’avez compris, si vous êtes dans ce cas et que vous donnez à vos poules une alimentation inadaptée riche en sel, en sucre et en nutriments inutiles pour elles, alors vous aurez à plus ou moins long terme des problèmes de ponte dans votre poulailler. Viendront s’ajouter par la suite, d’autres problèmes liés aux maladies.

Quand une poule pondeuse ne pond plus, une des premières cause à rechercher est celle liée à une alimentation trop pauvre en calcium, protéines, phosphore, minéraux et oligo-éléments.

Ponte poules pondeusesLes poules ne pondent plus : les autres causes

Nous vous invitons à découvrir toutes les autres causes possibles de la baisse de ponte, comment y remédier et surtout comment éviter les erreurs. Ce guide repose sur nos observations, des recherches ciblées et sur notre expérience d’éleveurs familiaux. Nous avons souhaité transmettre des conseils judicieux et sensés, respectant le rythme de ses poules.

Ce guide complet en téléchargement libre va vous permettre de mettre en place des solutions adaptées pour que vos poules soient dans les meilleures conditions possibles pour pondre.

Il vous permettra également de détecter ce qui pourrait empêcher la ponte. Le facteur “âge” est le seul sur lequel vous ne pouvez pas agir.

Régler les problèmes de ponte chez ses poules pondeuses en version numérique en téléchargement libreCliquer ici

En version papier sur le site de notre partenaire Omlet › Ici

Conclusion

Quand les poules ne pondent plus, il peut donc y avoir des causes et des solutions possibles. La baisse de production d’œufs ne doit pas inquiéter tant qu’elle reste ponctuelle et pas généralisée chez toutes vos poules. Dans tous les cas, lorsque vos poules arrivent chez vous, laissez-leur le temps de s’habituer à leur nouvel environnement.

Procurez-leur les meilleures conditions de vie possible et vous mettrez alors toutes les chances de votre côté pour avoir de bons œufs frais.

Informations complémentaires

Une bonne alimentation pour les poules pondeuses
Tout savoir sur le comportement des poules

Avertissement : ce contenu (textes et images) est protégé par des droits d’auteur avec Digiprove et Copyscape contre le vol et le plagiat. Lire nos mentions légales › Mentions légales

IDMarket - Mangeoire XL pour Poules...
  • Mangeoire pour poules en acier galvanisé avec une capacité de réserve de 5 kg de nourriture
  • La mangeoire avec couvercle permet à vos poules de se nourrir dès qu'elles ont faim
  • Équipée d'un couvercle qui s'ouvre dès que la poule se place sur la plateforme (500 gr minimum)
  • Pratique et résistante, ce distributeur préserve la nourriture de l'élevage et évite le gaspillage
  • Dimensions : L. 51 x l. 35 x H. 18.5 cm - Dimensions de la plateforme : L. 51 x l. 13 cm

Poule's Club

Éleveurs familiaux de poules depuis 2011, passionnés d'animaux, de nature et d'éthologie, sur Poule’s Club, nous partageons avec vous l'expérience acquise au fil des années, et les échanges que nous avons eu avec des éleveurs professionnels. En particulier avec Michel Audureau éleveur depuis plus de 25 ans, qui a eu la gentillesse de nous transmettre son savoir. Nous avons à cœur de vous transmettre des informations fiables et vérifiées issues de spécialistes aviaires.

31 Commentaires

  1. Bonjour, tout changement dans un groupe peut stopper la ponte. De plus, vous avez un réel manque de place qui ne peut que créer des problèmes. Je vous invite à lire ce guide téléchargeable ici ›

  2. Bonsoir, je découvre votre blog très intéressant et viens vous demander votre aide !
    J’ai acheté 3 poules pondeuses rousses en Janvier pour lesquelles nous avons cloturé 50 m2 de terrain et installé leur petit poulailler en bois à l’intérieur. Poulailler de 1m.80 de long sur 90 de large avec 2 places pondoirs. Tout se passait parfaitement bien.. et des oeufs quotidiens. Il y a 1 mois nous avons introduit 2 poules noires pondeuses que nous avons dû séparer qqs jours car elles se faisaient piquer par les rousses puis réintroduites. Malgré qqs coups de becs de temps en temps, les agressions se sont calmées. Par contre, nos 3 poules rousses ne pondent plus depuis 3 semaines alors que les noires pondent tous les jours de petits oeufs. Y aurait-il un problème de place avec les pondoirs ? Nous ne comprenons pas, la nourriture est variée, mélange de céréales, pain, quelques restes, eau propre tous les matins.. Quel peut-être la cause ? Merci de votre réponse !

  3. Il est possible qu’il y ait une prédation d’œufs par des pies, des, rats, des hérissons… C’est à vérifier.

  4. Non nous n’avons pas déménagé , nous habitons dans un petit village .Elles sont toujours au même endroit , sauf le jour ou on les a achetées . Mais depuis le 9 avril elles ne sont plus stressées ; elles sortent du poulailler normalement ( sans être apeuré) . je savais qu’il fallait attendre 21 jours pour avoir des œufs . Mais là …….

  5. Bonjour, est-ce toujours au même endroit ? Vous n’avez pas déménagé depuis vos nouvelles poules ?

  6. Bonjour , nous habitons à la campagne et j’ai toujours vu des poules dans notre poulailler , mais là c’est à rien y comprendre , j’ai 62 ans et nous avons renouvelé la totalité; on a acheté des jeunes poules pondeuses ( 20 ) les 2 premiers jours nous avions 12 œufs , puis elles se sont arrêtées net plus rien , comme nous faisons à chaque fois nous prenons aussi des poules de réformes ( 15 ) c’était pareil elle ont pondues au début , puis plus rien . Je tiens à vous dire que le poulailler avait été nettoyer avant leurs arrivées ,en plus mon mari qui s’occupe de celles çi , la nettoie régulièrement ; pour ce qui est de l’alimentation nous avons rien changé : poule pondeuses un peu de pain trempé dans de l’eau , bien sur de l’eau des coquilles d’huitre , de l’herbe ; j’ai regarder aussi si justement elles n’avaient pas de poux , elles n’ont rien ; elles ont tout pour être bien elles ne sont pas stressées y a pas de chien elles sont à côté d’une partie de cimetière ( toutes les poules qu’on a eu précédemment ,on a jamais eu de problème . Que faire merci pour vos conseils .

  7. bonsoir, j ai une vingtaine de poules..les unes assez agées,4 voir 5 ans .La je peux comprendre qu elles ne pondent plus ,mais j ai des jeunes poules de mai 2020, elles sont bien portantes ,ont du blé en mélange et des restes de cuisine et de la salade.Je mets régulièrement de la terre de diatomée alimentaire et elle ne pondent pas elles dorment ensemble un poulailler pourquoi elles ne pondent pas encore ? merci

  8. Bonjour, vos poulettes ont deux ans maintenant, et c’est une raison suffisante pour que la ponte ait baissé 🙂 La blanche pond encore mais cela devrait baissé aussi pour elle. Cependant, il faut aussi savoir que la ponte intensive des deux premières années joue sur la santé des poules pondeuses. Ainsi, il est fréquent après cette période d’assister à des maladies de l’appareil reproducteur. Si vous avez déjà téléchargé le guide sur les problèmes de ponte chez les poules pondeuses disponible ici › Guide PDF problème ponte poule pondeuse, je ne vois malheureusement pas d’autres raisons que celles citées ici et dans le guide.

  9. Bonjour,

    J’ai acheté 1 poule rousse et une poule blanche en août 2018.
    J’ai quasi toujours eu 2 oeufs par jour sauf en hver ou en cas de perte de plumes, ce qui est norrmal.
    Elles vivent en liberté dans ma pelouse, ont accès au compost, reçoivent des graines pour poules pondeuses tous les matins et ont un beau poulailler assez grand.
    Depuis cet hiver, je n’ai plus qu’un seul oeuf par jour et parfois 2 fois semaine, rien.
    J’ai surveillé et constaté que c’était toujours la poule blanche qui pondait.
    J’ai regardé toutes les causes de l’arrêt de la ponte et rien de tout cela ne correspond à mes 2 pouillettes.
    J’ai même cherché si la poule rousse n’allait pas pondre dans le fond du jardin, mais rien ….
    Auriez-vous une explication ?
    Merci pour toute l’aide que vous pourrez m’apporter.

    Belle journée ☺

  10. Bonjour, j’ai 5 poules, une blanche sussex, une rousse fermière, une grise tachetée, une rousse foncé et une noire, elles ont toutes 2 ans et la noire ne pond plus depuis 2 mois alors que les autres pondent pratiquement tous les jours; elles ont un poulailler de 10m2 et un enclos de 40 m2, de l’herbe à volonté, des graines de mais concassé, des brisures de coquilles d’huitres et bien sur les déchets de cuisine quotidiens; elle pondait très bien et de beaux oeufs puis plus rien depuis 2 mois le poulailler est désinfecté régulièrement. Savez vous pourquoi et quoi faire ? merci

  11. Bonjour, c’est un problème ces pontes intensives chez les poules pondeuses. Elles finissent bien souvent par créer ce type de problèmes et abîmer l’appareil reproducteur. L’environnement est aussi important, et si elles n’ont plus d’herbe, c’est que leur enclos est trop petit. La promiscuité, le manque de ressources naturelles créée du stress et augmente les maladies.

    L’âge est en cause bien sûr, mais il peut y avoir un problème sous-jacent…

    La coquille molle peut être due à une maladie. Je vous invite à lire cet article sur le blog › Problèmes œufs : mous, fripés, hardés, tâchés…

  12. bonjour
    j’ai 2 poules 1 rousse et 1 noire. Elles ont 3 ans. Elles ont pondu pendant ces 3 années quasiment tous les jours y compris pendant l’hiver. J’habite dans la région parisienne) depuis 2 mois la noire ne pond plus après avoir pondu 2 jours de suite des oeufs avec coquille très molles voire inexistante.
    Leur nourriture est identique. Mélange de graines bio, coquilles d’huitres, vers séchés et pâtes + salade car dans leur enclos il n’y a plus beaucoup d’herbe.
    très rapidement après leur arrivée chez nous la noire s’est beaucoup déplumée surtout sur le ventre. Nous l’avons traitée avec de l’huile de cade + désinfection hebdomadaire du poulailler pensant qu’il pouvait s’agir de poux bien que la rousse n’a pas ses problèmes. La chute des plumes ne s’est pas aggravée mais elles n’ont pas repoussées.L’arrêt de la ponte peut-elle être due à son âge ou autre chose.
    Merci pour vos conseils

  13. Merci pour votre réponse. Je vais donc rechercher des photos de poules jeunes et moins jeunes pour comparer la taille des barbillons/crêtes et savoir à quoi m’en tenir quand on en rachètera une.

  14. Bonjour, dès la fin de la première année, la ponte commence déjà à baisser. Plus la po,te a été intensive la première année, plus a baisse est significative ensuite. Les poules jeunes ont une petite crête et de petits barbillons, c’est la façon la plus sûre de les reconnaître.

  15. Bonjour,
    D’abord, merci pour votre site très utile. J’y ai trouvé plein de renseignements et de réponses à mes interrogations.
    Nous avons 3 poules depuis juin 2018, achetées dans une ferme où on nous a assuré qu’elles étaient prêtes à pondre, entre 5 et 6 mois. De fait, elles ont pondu dès le lendemain de leur arrivée chez nous. Très bonnes pondeuses toutes les trois, nous avons été « obligés » de donner des oeufs autour de nous… Aucun problème à noter chez elles, elles ont droit, en plus des 40m² de leur terrain attenant à leur poulailler, à une pelouse avec un filet à poules qu’on déplace quand nécessaire, voire à certaines parties du potager l’hiver. Un épisode de poux rouges l’été 2018, traité par un grand nettoyage, chalumeau, passage à la chaux, et terre de diatomées, et tout est revenu à la normale très vite. Cet été, mon oeil affuté (si si !!!) a détecté un retour des poux rouges, mais pris au début, ça a été facile à traiter et sans conséquence. Il faut dire que la terre de diatomées en préventif donne d’excellents résultats.
    Cunégonde, poule rousse, était la plus menue mais nous faisait curieusement des oeufs énormes, et ce, depuis le début. En contrepartie, elle faisait une pause d’une journée beaucoup plus souvent que ses copines. Elle nous a malheureusement quittés la semaine dernière, et nous n’avons pas pu identifier réellement le problème. Pas de maladie apparente, pas d’attaque d’animaux, elle mangeait normalement avec ses copines. Elle est rentrée dans le poulailler le soir, sans monter sur le perchoir, et on l’a trouvée dans la même position le lendemain matin. 🙁 Elle s’isolait de temps en temps depuis quelques jours, mais rien d’inquiétant. Elle ne pondait quasiment plus depuis le mois d’août, un oeuf de temps en temps, c’est tout. L’âge peut-il y être pour quelque chose ? Etait-elle plus âgée qu’on nous l’a dit à l’achat ? Ou la taille énorme de ses oeufs a-t-elle pu la fatiguer prématurément ? Ou un problème interne. On ne le saura probablement jamais, mais ma question est la suivante : y a-t-il un moyen de connaître l’âge réel d’une poule, que ce soit à l’achat ou plus tard ? À part de choisir un éleveur de confiance, bien sûr.
    Aliénor, poule grise, très bonne pondeuse dès le début, mais de petits oeufs (alors que c’est la plus imposante), pond maintenant des oeufs aussi gros que ses copines. Mais elle aussi pond déjà de moins en moins, au rythme d’un oeuf tous les 2 à 3 jours depuis 2 mois. D’où ma question renouvelée sur la façon de détecter l’âge réel d’un poule.
    Quant à Zéphyra, poule noire, c’est une excellente pondeuse, puisqu’elle continue à nous offrir imperturbablement son oeuf quotidien.
    Merci.

  16. Bonjour,

    j ai une poule qui commence a être âgée ( 3-4 ans) elle pond toujours tous les jours mais la coquille est très très fragile (limite transparente)
    elle galope dans le jardin et on des graines en complément (peu picoré).
    elles ont aussi des coquilles d huitres concassées.
    avez vous une explication a ce phénomène et comment y remédier si c est encore possible?

    bonne journée
    christophe

  17. Bonjour et merci pour votre réponse,bon,ce n’est pas grave,tant que maintenant elle est une vie normale, ça me va.
    Bonne continuation.
    Eric

  18. Bonjour Eric, vous dites que l’attaque a eu lieu il y a un an déjà ? Et depuis elle a ce comportement ? C’est qu’elle a du être en effet très traumatisée par cette attaque. Malheureusement, je n’ai pas de réelle solution à cet état, car la faculté de se remettre ou pas, dépend de chaque individu et de son caractère. Surtout que presque une année s’est écoulée… Mais rien, n’est perdu et elle peut un beau jour retrouver une vie normale.

  19. Bonjour Christine, l’âge a lui seul explique cette baisse de ponte. la première année, les poules pondeuses pondent très bien, mais la deuxième année on assiste à une première baisse, quelquefois importante… Malheureusement, les « vendeurs », ne vous le disent pas et font même croire que les poules vont pondre toute leur vie aussi intensément…

  20. Bonjour ,
    J’ai deux poules depuis deux ans .Depuis le mois de novembre dernier je n’ai presque plus d’oeufs . Elles sont pourtant en pleine forme, elles ont un grand jardin pour se dégourdir les pâtes. Mais les oeufs c’est au compte goutte. Je ne comprends pas pourquoi, avez vous une idée ?

  21. Bonjour,
    J’ai une poule blanche de sussex qui s’est fait attaquée par une martre voila pres d’un an, nous l’avons soignée, elle s’en est sortie,mais depuis, elle ne pond plus et reste isolée des autres poules ( elle n’a pas encore deux ans), auriez vous des conseils à me donner pour lui donner une meilleur qualité de vie.
    Merci d’avance à toutes et tous.
    Eric

  22. Le vinaigre blanc n’a aucune action purgative, à part un effet placebo peut-être. On n’a jamais vu quelqu’un qui a des poules avec des vers, et qui a ses poules qui réussissent à se débarrasser des vers grâce au vinaigre. Il y a plusieurs sortes de vers qui répondent à des molécules bien différentes. Même en préventif, le vinaigre n’empêche pas les poules d’attraper des vers. En plus, ne pas forcer la dose sur le vinaigre, c’est bon pour nous, pas forcément pour les oiseaux, prudence! Surtout que la plupart des éleveurs qui l’utilise en mettent en quasimenet en permanence dans l’eau des poules!!! Allez hop, à l’aveuglette. Même si de petites quantités peuvent être bénéfiques, on n’en sait rien, le poison, c’est la dose, et là, on n’a aucune idée du moment où on passerait de bénéfice santé du vinaigre de cidre bio sans sulfites, à atteinte à la santé.

    Le vinaigre qu’on utilise en médecine naturelle est le vinaigre de cidre bio, sans sulfates, pas du tout cette saleté de vinaigre blanc industriel. Jamais personne n’a utilisé le vinaigre blanc pour des effets thérapeutiques, c’est un vinaigre destiné au ménage, et non à la consommation! Voilà ce que fait les légendes urbaines, le vinaigre de cidre bio, qu’on pensait efficace pour la seule raison que c’est une chose qu’on avait toujours donné (on aurait toujours donné des citrons aux poules, on aurait continué), est devenu le vinaigre blanc pour laver les vitres. Une chose est sûre, si le vinaigre de cidre bio sans sulfites peut avoir des bénéfices, éventuellement, donné à certaines doses, on fait beaucoup de mal à ses poules en donnant du vinaigre qui n’est même pas destiné à la consommation humaine! Si le vinaigre de cidre contient certaines choses intéressantes, anti-oxydants, vitamines, minéraux dans le lave-vitre, il n’y en a pas! Mais les légendes ont la vie dure.

  23. Merci pour votre réponse. Je vais en effet demander à un ami qui a beaucoup de poules de venir jeter un coup d’oeil. Elle est grise avec qq plumes aux reflets roux sur le cou et une crête plutôt grise. Elle a un très bon appétit et ses crottes sont en colombin. Elle a l’air en bonne santé mais n’a toujours pas pondu. Je pense que c’est normal…?

  24. Bonjour Ségo, malheureusement on assiste de plus en plus à des abandons de poules ici et là, bien souvent parce qu’elles ne pondent plus ou sont malades. Personnellement, j’attendrais un peu pour la mettre en contact avec une autre poule au cas ou… Quoiqu’il en soit voici un article qui pourrait vous aider : https://poules-club.com/introduire-de-nouvelles-poules-dans-un-poulailler/
    Sinon, il faut l’inspecter sous les plumes et vérifier qu’elle ne soit pas envahie de poux : https://poules-club.com/les-poux-mallophages-ou-poux-broyeurs-des-poules/
    Et peut-être aussi la vermifuger : https://poules-club.com/vers-poules/

  25. Bonjour, Nous avons trouvé une Poule dans notre jardin il y a 3 jours. Elle est grise et assez grosse, crête pas vraiment rouge.. Nous ne savons donc pas son âge… Nous lui avons offert un beau poulailler à étage car les enfants voulait la garder (après avoir vérifié qu’elle n’appartenait à personne aux alentours bien sûr!) et attaquons la construction d’un enclos fermé.
    Je n’ai personnellement jamais eu de poule… nous lui avons mis de la paille, de l’eau, des graines pour poules, les restes de nourriture. Je sais qu’elle ne pondra certainement pas de suite étant donné tous les changements qu’elle a subit ces derniers jours. Mais faut-il la traiter pour des choses en particulier? D’autant que le poulailler pouvant accueillir 2 poules elle aura une copine dès ce week-end. Ce qui amène ma 2e question: y a t-il une « procédure » a respecter afin que l’introduction de la 2e poule se fasse bien?
    Merci d’avance pour votre réponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page