Comment protéger les poules des prédateurs ?
- Terre de diatomée 100% naturelle. Grade Alimentaire (Food codex). Utilisable en Agriculture biologique...
- Non calcinée, préserve votre santé et celle de vos animaux. Moins de poussière que la blanche pour un...
- Extraite et conditionnée en Auvergne Rhône-Alpes (France). Sa couleur grise garantit sa pureté.
- Pour la protection des animaux, l'entretien de la maison, l'hygiène des litières, le jardinage
- Emballage haute résistance, réutilisable, fabriqué en France ou Allemagne
Certains dangers guettent nos poules, les prédateurs sont relativement nombreux et bien plus qu’on ne l’imagine lorsqu’on commence à élever des volailles. Alors, comment protéger les poules des prédateurs et sécuriser le poulailler ? Qu’elle vienne de la terre ou du ciel, la menace est réelle et il faut le savoir pour mieux s’en protéger et limiter ainsi la perte de sujets ou d’œufs.
Les prédateurs attaquent partout de jour comme de nuit
Les prédateurs n’attaquent pas qu’à la campagne, en ville, les fouines, les belettes, les martres sont aussi présentes. On ne le répétera jamais assez, la sécurité du poulailler et de l’enclos est un des points important sur lequel insister. La surveillance doit être régulière, il suffit d’un trou minime dans le poulailler pour laisser passer une belette ou une martre, d’un grillage mal posé pour qu’un renard ou un chien se faufile.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les prédateurs n’attaquent pas forcément de nuit. Nombreux sont les éleveurs qui, en plein jour ont retrouvé leurs poules éventrées ou décapitées dans leur enclos. Poule’s Club a recensé toutes les solutions possibles destinées à protéger nos poules des attaques de prédation quelles soient terrestres ou aériennes.
Solutions pour protéger ses poules des prédateurs et sécuriser le poulailler
Plusieurs solutions sont possibles mais certaines demandent du matériel spécifique, vous allez le voir. L’investissement est certain mais il est indispensable pour régler les problèmes de prédation. Nous avons également répertorié des astuces d’éleveurs visant à diminuer les risques même s’ils ne dont pas complètement éliminés.
1 – La première mesure de protection : fermer le poulailler
La toute première mesure à prendre pour protéger ses poules des prédateurs, est de fermer le poulailler tous les soirs, et ceci quelle que soit la période de l’année. Si on laisse un poulailler ouvert le soir, on offre ses poules au renard ou aux fouines en repas. Il peut ne rien se passer pendant 1 an, 2 ans, et un beau jour, les poules disparaissent ou sont consommées sur place … La première protection est donc un poulailler fermé.
À lire › Pourquoi faut-il fermer fermer le poulailler le soir
- Filet robuste très bien approprié aux volailles (poules, oies canards etc.), long. 50 m, haut. 112 cm, non...
- Egalement utilisable avec les moutons, chèvres, agneaux, chiens etc.
- Chaque piquet est doté de 2 pointes, ce qui lui confère une grande stabilité, même en cas d’intempéries
- Piquet très robustes en fibres de verre pour éviter un affaissement du filet
- Le coloris vert permet de l’intégrer facilement dans le jardin, les expositions etc.
2 – Sécuriser le poulailler
Une porte solide et inviolable
La porte du poulailler doit être inviolable et équipée d’un système de fermeture de qualité. Trop de portes de poulaillers du commerce se ferment avec de simples crochets. Les renards et les fouines sont capables de gratter et faire sauter ces crochets. Préférez les verrous, plus sûrs.
Attention au pondoir extérieur
Attention, si votre poulailler est équipé d’un pondoir extérieur, c’est également une formidable porte d’entrée pour le renard. Là encore, trop souvent le système de fermeture est un crochet. Avec ses pattes et ses dents, le renard est capable de déchiqueter la fermeture et de s’introduire par le pondoir (plusieurs éleveurs familiaux ont déjà posté ce type de photos sur Facebook). Là encore, il faut consolider le système, quitte à rajouter un mousqueton.
Opter pour une porte automatique
Pour pallier à ce problème, on peut aussi remplacer la porte trop fragile du poulailler par une porte automatique électrique qui renforcera sa sécurité. En plus de sécuriser et de protéger des prédateurs, cette porte laisse un peu plus de liberté à l’éleveur.
Nous avons rédigé un article complet sur la porte automatique › Les avantages de le porte automatique
Chez Poule’s Club, nous utilisons le modèle de chez Omlet › Test porte automatique Omlet
3 – Sécuriser le grillage
Le grillage doit être irréprochable. Même si on sait que le renard est capable de grimper à un grillage qui le permet, il a plutôt tendance à chercher à s’introduire par le bas.
Le renard cherche à creuser sous le grillage pour se faire un passage. C’est pourquoi le grillage doit être bien tendu et idéalement enterré sur 30 – 40 cm. Il doit être également suffisamment solide, pour éviter qu’un prédateur terrestre ne le détruise avec ses dents, ce qui est possible avec un grillage trop fin.
Une astuce consiste à placer tout le long du grillage et à l’extérieur, des dalles de 40 cm pour l’empêcher de creuser au pied du grillage. Par instinct, c’est ce que le prédateur cherche à faire ; il n’ aura pas l’idée de creuser avant ces dalles. Enfin, il est recommandé de recourber le grillage vers l’extérieur en formant un angle d’environ 30 ° comme sur la photo ci-contre.
Concernant la hauteur du grillage, même si elle est de 2 mètres et que le grillage n’est pas sécurisé, cela ne sert à rien.
À tout prendre, il vaut mieux un grillage de 1m20 ou 1m50 bien résistant et sécurisé, plutôt qu’un grillage de 2 mètres non protégé ou de mauvaise qualité.
4 – Électrifier le grillage
Électrifier le grillage ou un filet de clôture électrifiable peut être une solution intéressante. Bien sûr elle est utile seulement contre les prédateurs terrestres mais elle garantit une protection fiable. Pour électrifier votre enclos vous devez prévoir :
- un grillage ou un filet électrifiable
- un dispositif électrique pour clôture
Les filets électrifiables sont des filets de ce type qui ont l’avantage d’être déplacés facilement. Ils ont l’avantage de pouvoir mettre en place des rotations de parcours et d’assurer de l’herbe en permanence à vos poules en plus de les protéger :
- Pour poules, oies, dindons
- Hauteur de 112 cm (12 fils)
- Connexions soudées
- Fil supérieur renforcé
- Maille particulièrement serrée dans la zone inférieure du filet
- Pour poules, oies, dindons etc. également adapté aux agneaux
- Connexions soudées fil supérieur renforcé maille particulièrement serrée dans la zone inférieure du...
- Piquets PVC robustes et visibles hauteur 112 cm
- Dimensions de l'emballage : 128 x 21 x 18 cm
- Poids du colis: 5.9 kilogrammes
Attention donc de bien choisir un filet qui puisse être électrisé si vous choisissez cette solution. Le dispositif électrique pour mettre en place un enclos électrifié est composé d’une batterie raccordée sur la clôture. Ils existent des modèles à batterie solaire. C’est une solution que je choisirai en dernier recours si vraiment les attaques de prédateurs terrestres sont fréquentes et répétées.
En effet, il faut savoir que les premiers temps d’installation de ce type de dispositif, vos poules risquent fatalement d’être les premières “surprises”. Il n’est pas rare qu’elles creusent près des grillages et sont forcément amenées à les toucher. Pour éviter cela, on peut aussi imaginer installer un premier grillage ou un filet poules non électrifié celui-là, installé juste avant le deuxième.
Si vous avez une autre solution ou si vous avez mis en place ce dispositif, n’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de Contact.
À lire › Comment mettre en place une clôture électrifiée anti-prédateurs
Exemples de dispositifs électriques pour grillage ou filet électrifiable
- Le dispositif de cl ocirc;ture Ellofence M15 est petit et pratique, il permet de prot eacute;ger votre jardin...
- Le dispositif est particuli egrave;rement adapt eacute; pour les animaux de compagnie traditionnels tels que...
- Avec l rsquo;interrupteur marche arr ecirc;t d'alimentation, vous n'avez pas peur du courant eacute;lectrique,...
- Consommation d' eacute;nergie?: 0,6 nbsp;W nbsp; ndash; nbsp;Courant passant dans la cl ocirc;ture?: 0,1...
- Contenu de la livraison?: 1 nbsp;x cl ocirc;ture eacute;lectrique Ellofence M15 nbsp;230 nbsp;V, 1 nbsp;x...
- Qualité supérieure - sécurité et fiabilité, avec un raccordement 230 volt
- Prix imbattable - électrificateur puissant avec contrôle de la clôture et de la mise à la terre
- Idéal pour des clôtures d'une longueur moyenne de 25 km maximum
- Tension 11.300 V - puissance 4,7 J
- Chevaux - poneys - vaches - moutons - chèvres - porcs, etc.
5 – Poser un filet de protection
Un filet posé sur un enclos de taille raisonnable peut empêcher les attaques de buses et autres rapaces. Cela oblige à rajouter des piquets au milieu de l’enclos pour que vous puissiez y accéder. Mais cela vaut le coup, car ce type de filet protège des attaques aériennes.
Il existe des filets de 20 m de longueur sur 2 mètres de hauteur ou de 4 mètres de hauteur et même plus pouvant très bien faire l’affaire pour cette installation. Préférez un modèle en plastique solide et indéchirable › Voir les produits
Attention ce filet ne peut pas être utilisé comme clôture comme certains l’ont pensé dans les commentaires du produit. Il est vraiment destiné à être installé en protection au-dessus de l’enclos comme vous le voyez sur la photo ci-dessus. Si votre enclos est très grand, il vous faudra plusieurs filets que vous attacherez aux différents piquets rajoutés dans l’enclos. Si vous avez des questions n’hésitez pas à les poser dans la zone de commentaire tout en bas de cette page.
Sélection de filets de protection
Astuces d’éleveurs pour protéger ses poules des prédateurs
• Les odeurs
Comme tous les animaux, le renard est sensible aux odeurs et celles de ses prédateurs le font fuir. La nôtre donc, et celle de nos chiens. Pour cette raison, certains éleveurs font ceci : ils déposent le long du grillage de l’enclos de leurs poules, des touffes de leurs cheveux et des touffes de poils de leur chien. Ils urinent également aux mêmes endroits (source Hervé Husson › Poules – Guide complet de l’éleveur amateur
On peut aussi laisser son chien parcourir régulièrement l’enclos, lorsque les poules sont encore dans leur poulailler.
• Le bruit
Que ce soit pour faire fuir le renard ou tout autre prédateur, le bruit est également un allié précieux. Ainsi, nombre d’éleveurs laissent une radio allumée dans l’enclos de leurs poules la journée. D’après de nombreux témoignages, cela évite des attaques répétées notamment de la part de rapaces.
• Les ultras-sons
Pendant quelques années, au début de notre élevage, nous avons utilisé un système répulsif à ultra-sons. Je ne peux pas garantir qu’il ait été efficace, même si nous n’avons jamais eu aucune attaque. Il fonctionnait sur piles, et a fini par tomber en panne au bout de 5 ans. Il est vendu pour faire fuir chiens et renards. Il existe maintenant des modèles fonctionnant sur batterie solaire.
Sélection appareils ultra-sons anti-prédateurs
• Installer des lampes extérieures avec détecteur de mouvements pour éloigner les prédateurs
Des éleveurs m’ont rapportés avoir installé des lumières extérieures qui détectent tout mouvement. Ainsi, ils sécurisent l’enclos de leurs poules la nuit et évitent tout attaque nocturne de renard, chien, fouine, belette etc. Ces lampes avec détecteur de mouvement fonctionnent maintenant pour la plupart à l’énergie solaire.
Elles ne coûtent cher du tout, et sont faciles à installer. On peut même envisager d’en répartir plusieurs dans l’enclos en les fixant sur les arbres ou sur le grillage avec en plus, une fixée sur le poulailler afin d’optimiser l’installation.
Sélection lumières extérieures avec détecteurs de mouvements
N’oubliez pas de lire les commentaires des clients avant de choisir votre produit.
• Les objets réfléchissants contre les buses et autres rapaces
Les rapaces se méfient des objets réfléchissants. Cela les effraient. Ce type d’objet est même utilisé dans certains aéroports pour les faire fuir grâce à une illusion d’optique. En captivité, les oiseaux ont démontré une aversion pour “l’effet looming”. Cette illusion d’optique qui correspond à des cercles concentriques noirs sur fond blanc «mime une collision imminente et induit l’évitement chez un large éventail d’espèces». Source
• Accueillir des oies
Nous en avons déjà parlé sur Facebook et d’autres éleveurs ont témoigné en ce sens. Voici ce que me rapporte Père Nicolas de l’Abbaye de Flavigny : «Quant aux poules, elles ont eu quelques déboires avec les buses : 25 en mai 2020, 16 aujourd’hui. Mais, renseignement qui peut être utile à d’autres, l’arrivée de 3 oies (un jars et deux oies) le 30 mars 2021, a radicalement arrêté l’hémorragie. Et de plus nous avons maintenant six oisons, nés le 4 mai. Ils commencent à avoir des plumes mais ont encore le « cui cui » de l’enfance. C’est merveilleux de les voir grandir. Ce que nous n’avons pas avec les poussins qui n’arrivent jamais à terme puisque nous avons des poules pondeuses pour avoir des œufs. Voilà pour la petite histoire du poulailler des moines de Flavigny».
Certains éleveurs parlent également d’attaques des oies ou du jars contre eux. Pour ceci, Père Nicolas a une solution : «À propos des oies j’ai lu sur un site internet que l’attaque du jars ne doit pas être redoutée. Au contraire il faut même lui faire face paisiblement. Je confirme que c’est très efficace. Au début, lorsque je leur apportais à manger je me protégeais avec le récipient que j’avais en main. Cela ne servait qu’à l’exciter. Je lâchais alors le récipient et me retirais, pas très à l’aise. Le récipient recevait une décharge de coups de bec et de coups d’aile. Puis il le laissait dans un coin « anéantis » ! Depuis cette lecture je ne fais que lui envoyer les grains devant lui en l’encourageant de la voix à manger. Cela a eu un effet immédiat. Et depuis il est de plus en plus paisible. Alors que les femelles restent craintives pour leur petits, lui ne s’inquiète absolument plus de ma présence. Heureuse « victoire » qui, j’espère aboutira à une « amitié » puisque le jars peut être aussi fidèle qu’un chien».
• Installer une caméra spéciale de surveillance
De plus en plus d’éleveurs investissent dans une caméra spéciale qui filme la nuit, pour voir ce qui se chasse aux alentours du poulailler. Cela permet d’améliorer son installation et la sécurité du poulailler.
Ce type de dispositif permet aussi et surtout d’identifier les prédateurs qui rôdent auprès du poulailler. L’investissement est très faible (aux alentours de 40 € selon les modèles), et peut rendre de grands services. Sans compter tout l’intérêt que représente ces images.
Opter pour un poulailler sécurisé
Omlet, fabricant de poulaillers en plastique réputés pour leur solidité et leur longévité propose avec tous ses modèles un enclos sécurisé, doté d’une jupe de protection. Le système est très intelligent : sur tout le long de l’enclos grillagé, un deuxième grillage est posé au sol. Par instinct, le renard creuse pour accéder là où il le souhaite, mais avec ce dispositif, aucune intrusion n’est possible.
Quand au poulailler en lui-même, sa solidité le rend invulnérable.Quand on a connu la destruction d’un poulailler en bois par un prédateur, le poulailler en plastique est la solution la plus sécurisante. Sur la photo ci-contre vous pouvez voir le système de protection au sol et le poulailler en place. Le grillage en lui-même est tellement solide, qu’on a beau le secouer, il est impossible à défaire.
Les clips qui l’assemblent sont également très solides. Pour en savoir plus sur les poulaillers en plastique Omlet et leur enclos sécurisés anti-prédateurs › Cliquer ici
Tests Poule’s Club de deux poulaillers Omlet
• Pour découvrir le poulailler Eglu Go up (3/4 poules) en test et tous ses avantages › Test Eglu Go Up
• Pour découvrir le poulailler Eglu cube en test (4/6 poules) et tous ses avantages › Test Eglu Cube
Conclusion pour protéger les poules des prédateurs
Il est plus facile de protéger nos poules des prédateurs en renforçant poulailler et enclos, que de mettre en place des moyens pour s’en débarrasser. On peut anticiper les dangers potentiels en faisant une check-list de ce qui est éventuellement à revoir dans les installations existantes. Ne négligeons pas le risque d’intrusion d’un éventuel prédateur, car ce risque est bien réel.
Informations complémentaires
› Quels sont les prédateurs de nos poules – Les identifier
› Le danger des rats et souris au poulailler
› Protéger ses poules du renard
› Pourquoi faut-il fermer le poulailler le soir
Bibliographie : J’élèverais bien des poules ! de Michel Audureau
- Qualité durable: la Abreuvoir Poules pour volaille est faite de matière plastique de haute qualité, solide,...
- Facile à installer: il y a des vis dans l'emballage, ce qui est facile à installer, ce qui vous permet...
- Amovible: abreuvoir à poulet amovible, facile à nettoyer et à remplacer, peut fournir de l'eau propre aux...
- abreuvoir automatique: la valve à poulet de l'abreuvoir libère automatiquement de l'eau dans la tasse en...
- Large application: convient pour boire des fontaines pour canards, poulets, cailles, pigeons, perroquets,...
Bonjour Louise, en effet si l’herbe touche le fil électrique, il peut y avoir arrêt du passage du courant. Il faut dans ce cas, vérifier, et couper l’herbe trop haute si besoin.
Bonjour. Lorsque l on électrifi une cloture en filet. Dois t on couper l herbe haute qui peux y toucher. L herbe haute qui touche au filet nuit elle au courant.
Bonjour, je vous invite à lire cet article sur le Blog Poule’s Club › La conservation des œufs, comment faire
Bonjour,
Lors du ramassage des œufs dois je les mètres au frigo ou les laisser a température ambiante
merci
Bonjour Alice, par réflexe naturel, les poules cherchent à s’abriter en cas d’attaque aérienne. Idéalement cette partie couverte devrait être reliée à l’enclos principal par une petite ouverture pour que les rapaces ne puissent pas s’y engouffrer, seulement les poules. Pour la surface cela dépend de leur enclos principal, elle n’a pas besoin d’être très grande, sauf si vous pensez les y installer quelques jours. Pour la hauteur, une hauteur de 1m/1m20 serait suffisante. Par contre vous ne pourrez pas y accéder vous-même. Sinon, des objets réfléchissants mis sur le grillage et /ou sur les arbres font fuir les rapaces › Objets réfléchissants
Bonjour,
Nous en sommes à la seconde attaque de rapace évitée (et potentiellement la 3ème non évitée, même s’il a pu à chaque fois s’agir de renards…) Notre poulailler est assez grand, et je me demandais s’il était nécessaire d’en couvrir la totalité d’un filet, ou si une partie couverte pouvait suffire et leur servir d’abri en cas de danger ? Si oui, quelle hauteur et surface préconiseriez-vous ?
D’avance, merci pour vos conseils
Bonne journée
Alice
Bonjour, malheureusement, c’est difficile à dire car cela dépend de leur faculté à chacune à surmonter ce stress important… Le traumatisme est réel mais devrait passer avec le temps. Pour éloigner les rapaces certains éleveurs installent un transistor allumé dans l’enclos de leurs poules…
Bonjour.
Nous avons subit une attaque de rapace sur une de nos poules ce samedi (23/11/2019). Les autres poules se sont immédiatement cachées aux quatre coins du jardin. J’ai put les retrouver et les guider jusqu’au poulailler pour les mettre en sécurité.
Le problème est que maintenant, elles n’osent plus sortir. Elles sont comme traumatisées.
Combien de temps cet état peut durer? Que faire pour les aider à passer à autre chose?
À vous lire.
Bonjour Christine, les pies, les corneilles emportent les œufs… Mais je ne sais pas si elles sont capables de les porter… Mystère. Espérons que vos téléphonent finissent par dévoiler le(s) coupable(s) 🙂
Bonjour,
Dimanche dernier je m’aperçois qu’il manque un œuf en plâtre dans mon pondoir et l’œuf de ma petite poule est ouvert sur le dessus mais il est encore plein .J’ai mis la faute a la petite chienne de ma belle sœur qui pourtant n’a jamais eu ce comportement.Puis le jeudi suivant rebelote plus d’œuf en plâtre et même scenario pour l’œuf de ma poule cassé sur le dessus mais encore plein ;cette fois ci la chienne n’était pas à la maison ,donc c’est sur ce n’est pas elle (ouf). Je n’ai pas de camera donc j’essaie de filmer avec deux vieux téléphones quand je ne suis pas a la maison ,mais pour l’instant rien .A votre avis quel genre de prédateur cela peut être ? Les œufs en plâtre c’est lourd et ce n’est pas consommables ,je n’y comprend rien .Merci de votre réponse .
Christine
Bonjour, si les souris mangent les graines, il y a un danger de transmission de maladies. Pour le lapin, je ne saurais vous dire. Il faut éviter de laisser les graines la nuit, au risque d’attirer les rongeurs.
Bonsoir j’ai des sourie dans mon polailler de 18 m carré on me dit de mettre un grand lapin avec elle ça les chasses peut on me dire si il n’y a pas de risque pour mes poules merci bonne soirée
Bonjour Geneviève, je parle des chats dans l’identification des prédateurs ici ›
En effet les chats sont des prédateurs des poussins surtout jusqu’à 1/2 mois environ. D’où l’utilité de la mue lorsqu’on a des chats 🙂
N’oubliez pas les chats : ce sont aussi des prédateurs : le chat de mes voisins a dévoré deux de mes jeunes poulettes ! Il était passé par le mur et avait sauté dans l’enclos. Depuis, j’ai mis un filet au dessus de mon poulailler, sur toute la surface de l’enclos…
Bonjour, déplacez-vous le filet pour qu’elles aient toujours de l’herbe ?
Bonjour,
Mes 2 poules volent par dessus le filet et saccagent mon potager. Avez vous une solution?
le filet est de1m50.
Merci pour votre réponse
Bonjour, s’il s’agit bien de la coccidiose, il faut demander un traitement au plus vite chez le vétérinaire. De plus, l’alimentation ds poussins est particulière, vous devez leur procurer une nourriture spéciale poussins. Si vous n’agissez pas vite tous vos poussins risquent de mourir.
bonjour
Au mois de mai , ma poule a couver 6-7 œufs puis 5 poussins sont nés .
Au début tout aller bien ,puis ce mois ci (juillet) un de mes poussins a eu ses ailes qui trainer par terre ,a cause de sa il avait beaucoup de mal à se déplacer donc le lendemain on a décider de lui couper ses ailes, il marcher un petit peu mais ne gratte plus , ne mange qu’un tout petit peu , boit un peu , s’endors , maigrit , donc toute la journée on le prenais dans nos bras puis il dormait. Puis un jour j’ai étais le coucher dans son casier (car il n’arriver pas a voler jusqu’où ses frères et sœurs dormaient ,puis le lendemain a 8h je m’ en vais leur donner à manger et je ne voit pas le poussin puis le soir j’y retourne toujours pas de poussin et on ne la plus jamais retrouver, donc on a étais se renseigner sur internet et on a trouver une page qui décriver exactement se que mon poussin avait et c’étais une maladie (la coccidiose) c ‘est un virus qui tourne en ce moment ! et aujourd’hui un autre de mes poussins commence à avoir quelques symptômes ,que puis -je faire pour sauver mes poules , coqs et poussins ?
Bonjour Régine, les poules qui changent d’environnement et pas habituées à vivre en poulailler ont quelquefois besoin d’être guidées 🙂 Aussi je vous encourage à les monter vous même tous les soirs dans leur poulailler jusqu’à ce qu’elles le fassent d’elles-mêmes. Le temps d’adaptation varie d’un individu à l’autre, il est donc difficile de vous dire pendant combien de temps vous devrez les aider.
Je viens d’avoir 2 poules il y 6 jours maintenant et elles ne montent pas
Dans le poulalluer le soir elles restent en dessous dans l’herbe ( poulalluer Englu up)
Et malgré la pluie comment faire pour qu’elles montent
Merci
Bonjour, un renard oui c’est possible. Le rapace consomme sur place en général. Pour la hauteur, le renard peut franchir un obstacle de plus de 2 mètres de haut…
Bonjour,
J’ai 4 pôles de Pékin et 1 vos depuis 3 mois.
Je leur ouvre et ferme le poulailler tous les matins et tous les soirs. Et aujourd’hui les enfants ont remarqué qu’il manquait une poule dans le poulailler, c’est la plus petite. Il ne reste plus que les plumes, pas de cadavre ni de tête.
Je voulais avoir votre avis sur le coupable, je pense à un renard mais mon grillage (mailles de 13mm) est en partie enterré et il n’y a pas de trou, sa hauteur est d’environ 1,10m.
Alors je voulais savoir si le renard peut grimper sur le grillage ou sauter par dessus?
Si oui, je compte rajouter une rehausse en barbelés ou un bavolet, quelle dimension serait nécessaire?
Où est ce que ça peut être un rapace?
Je vous remercie pour vos conseils.
Bonjour, je ne connais pas votre installation mais il est important de tout vérifier et effectivement renforcer la sécurité à la fois de l’enclos et du poulailler. Revoir la solidité du grillage, l’enterrer si nécessaire… Je ne suis pas certaine qu’électrifier soit compatible avec les poules. Pendant un certain tout cela peut se passer bien et un beau jour l’attaque a lieu… Personne n’est à l’abri.
Bonjour, la semaine dernière, nous avons oublié de baisser la trappe du poullier. Le lendemain, de retour du boulot, toutes les poules ont disparu ! (5). Il ne restait plus que quelques plumes et une tête.
Ca fait 4 ans qu’on possède des poules. Nous avons commencé par en acheter 6 puis un poussin est venu s’ajouter.
Jusqu’à là nous ne fermons pas la trappe et nous n’avons eu aucun soucis.
Aussi depuis que notre voisin, qui avait un chien, est parti de sa maison, pour effectuer des travaux, ça n’arrête pas. Il faut dire que nos trois voisins limitrophes ont des chiens et je pense que cela nous protégeait bien !
Mais depuis deux mois, c’est la galère ! nous avons eu une première attaque (sur 7 poules 1 disparue). Puis quinze jours plus tard 5 poules de disparues, il n’en reste plus qu’une. On en a racheté 4. Voilà que la semaine dernière les 5 ont disparu !
Que dois je faire ? Électrifier ? merci pour vos conseils.
Bonjour,
Nos poules se font attaquer il y a peu par une buse. Pourriez-vous poster une image de votre installation ? car nous souhaiterions nous en inspirer.
Merci
bonsoir
vous avez de la chance jean Paul car le hérisson adore les œufs le votre n’en avait peut être pas envie ce jour là
Bonjour, il peut s’agir d’une martre ou d’une fouine. désolée pour votre poulette.
Bonjour, nous avons mal fermé notre enclos hier soir et du coup une de nos poules a été retrouvé morte ce matin. elle était coupée en deux au niveau du corps. Quel animal peut faire cela?
merci
Delphine
Bonjour Camille, je suis désolée pour votre poulette.
L’état de choc peut provoquer une prostration et un état similaire à ce que vous décrivez.
Ce qui est le plus à craindre, ce sont les blessures internes effectivement. Mais si c’est le cas, vous ne pourrez malheureusement rien faire.
Comme le vétérinaire vous l’a conseillé, il faut attendre pour voir comment elle évolue.
Oui, s’il n’ y a pas de blessure interne grave, elle peut survivre et se remettre.
Une poule avec la patte cassée a tendance à se mettre sur le côté avec la patte allongée sur le côté également.
Pour la respiration, le stress peut également la modifier.
Vous avez fait tout ce que vous pouviez en la mettant au chaud et au calme.
Tenez-nous au courant, j’espère qu’elle se remettra.
Bonjour,
Hier le chien de mes voisins a attaqué l’une de mes poules.
Nous avons un enclos bien fermé avec un filet mais quand nous sommes a la maison, il nous arrive de les laisser sortir dans le jardin pour qu’elles mangent de l’herbe et qu’elles se baladent un peu. Sauf qu’hier, le chien des voisins est rentré dans notre terrain et a attaqué l’une d’entre elle.
Ma poule est mal en point. Je ne vois aucune blessure extérieure (pas de plaie apparente), j’ai essayé de regarder partout. Cependant elle ne se lève plus, ne marche plus. Elle est couchée un peu sur le coté, elle pose sa tète par terre, elle est complètement prostrée. J’ai essayé de touché ses pattes, je n’ai pas l’impression qu’elles soient cassées (je ne suis pas très sur, est ce que c’est flagrant quand la patte est cassée?). Juste après l’accident ,elle a eu quelques gouttes de sang dans le bec et depuis plus rien. Il me semble qu’elle peine un peu a respirer (parfois cela fait un peu de bruit). Hier soir j’avais peu d’espoir pour elle, mais je n’ai pas eu le « courage » de la tuer pour abréger ses souffrances. J’ai préféré attendre de voir… En même tant je culpabilise car je ne veux pas qu’elle souffre…
Ce matin elle relève un peu la tete, a les yeux ouverts et elle mange un peu…. Du coup cela m’a redonné un peu d’espoir. J’ai appelé la veto qui ma dit d’attendre de voir…
Que pouvez vous me conseiller? Je ne sais pas quoi faire… J’imagine qu’elle a peut être quelque chose de cassé qui n’est pas visible (cotes?, colonne?).. Pensez vous qu’elle a une chance de survivre si nous prenons bien soin d’elle?
Je l’ai mis dan un carton au chaud à la maison, au calme…
Merci de vos conseils…
Camille