Élever des poules

Des accessoires à picorer pour nos poules : jouets et mangeoires

Comment concilier jeu et prise d'alimentation

Ces accessoires intelligents de la marque Omlet, allient aspect ludique et pratique : les poules picorent le  Un accessoire jeu pour les poulesdistributeur pour accéder aux graines ou aux friandises. Le contenu tombe et est alors accessible. La prise d’alimentation devient plus fastidieuse et entretient leur comportement naturel de recherche. Voir la vidéo à la fin de cet article.

Pourquoi ce jouet/accessoire est intéressant pour nos poules ?

Les poules adoptent un comportement particulier pour s’alimenter ; elles grattent la terre et picorent les ressources qu’elles trouvent au gré de leur déambulation : insectes, vers, petits cailloux, graines etc. C’est une occupation qu’elles apprécient et qui fait partie de leur bien-être.

Voilà comment fonctionne cet accessoire  : les faces du distributeur sont parsemées de 27 trous qui libèrent leur contenu à chaque fois qu’une poule picore dessus.

Bien pensé, le jouet Omlet permet de faire durer la prise d’alimentation et de garder la nourriture  à l’abri des prédateurs :  rats, souris et autres oiseaux. Car nos poulettes sont économes et malignes : elles ne font tomber que ce qu’elles mangent.

Véritable stimulant mental, cet accessoire/jouet permet aux poules de mériter leur nourriture.

Pour acheter cet accessoire/jouet c’est iciOmlet

Terminé le gaspillage de graines et le risque de maladies

Le fait de les laisser gérer la prise de nourriture par interaction, permet également de faire des économies sur les graines.

Qui d’entre-nous n’a pas connu le gaspillage de graines à cause des souris et autres oiseaux qui s’invitent aux repas de nos poules ? Ces oiseaux sont malheureusement porteurs de maladies potentielles.

Chez nous, tourterelles, pies, pigeons et d’autres encore, en picoraient une bonne partie.

Mais en ayant installé deux jouets à picorer Omlet dans leur enclos, nous avons nettement diminué leur consommation. Fini le gaspillage de graines ! On envisage même de supprimer les mangeoires pour les remplacer uniquement par ces accessoires.

Le fait d’utiliser ces distributeurs de nourriture, réduit également le risque des maladies apportées par ces oiseaux.

Un jouet à picorer mais pas seulement

En effet, pourquoi ne pas les utiliser comme mangeoires en remplacement de celles que nous utilisons d’habitude ?

Bien sûr, il faut pouvoir les mettre à l’abri de la pluie si besoin, mais si cela est possible alors ces accessoires sont bien plus hygiéniques et économiseurs  de nourriture.

Ainsi l’accessoire jouet devient accessoire utile et pratique.

Pour acheter cet accessoire/jouet c’est iciOmlet

Des accessoires solides et faciles à installer

Les jouets à picorer Omlet existent en deux versions : à suspendre (Rocky) ou à picorer (Elvis).

Nos poules apprécient les deux  et picorent invariablement l’un ou l’autre.

S’il n’y a pas d’arbres dans leur enclos, il est possible de les accrocher à un clou vissé dans la paroi du poulailler en bois par exemple, ou tout simplement d’opter pour les modèles à planter.

Pour les remplir, Il suffit de dévisser le distributeur et d’y verser le contenu souhaité : graines, maïs concassé, Un distributeur de graines ou de friandisesinsectes etc. Leur capacité de remplissage est de 300 g chacun, ce qui est est appréciable. Ensuite on les installe où on le souhaite.

A l'abri de la pluie pour picorer !Quand il pleut, on peut les laisser en place du moment qu’ils soient à l’abri. Il faut éviter que les graines ne soient mouillées et moisissent dans le distributeur.

Chez Poule’s Club on aime leur look et leur couleur assortie aux poulaillers Eglu .

On apprécie également leur extrême solidité. Par inadvertance, un distributeur m’a échappé des mains et dévalé un escalier en ciment, sans aucun dommage… même pas une petite fêlure 🙂

Pour les nettoyer, rien de plus simple : un peu d’eau et on sèche.

C’est encore un point intéressant : ils se salissent très peu en fait. Les mangeoires classiques sont souvent souillées par des fientes, mais ici, la hauteur rend la chose impossible.

Pour acheter cet accessoire/jouet c’est iciOmlet

Résumé de tous les avantages de ces jouets à picorer

• Économiques : aucun gaspillage de graines. Les poules picorent uniquement ce dont elles ont besoin et les prédateurs n’ont plus accès aux graines.

• Hygiéniques : aucun risque de salissures dues aux fientes. Les distributeurs restent propres très longtemps et il y a moins de risque de maladies propagées par les oiseaux.

• Utiles :  on peut très bien envisager de les utiliser en remplacement des mangeoires trop souvent salies et accessibles aux rats et aux oiseaux.

• Ludiques : ils stimulent l’instinct de recherche des poules. Idéal surtout quand l’enclos n’est pas assez grand.

Pour acheter cet accessoire/jouet c’est iciOmlet

Combien de jouets faut t-il prévoir ?

Pour ne pas avoir à remplir les distributeurs tous les jours, voici ce que préconise Omlet en ce qui concerne le nombre à prévoir :

• Comme distributeur de friandises : 1 jouet à picorer pour 4 poules de taille moyenne
• Comme distributeur de nourriture : 1 jouet à picorer pour 2 poules de taille moyenne
• Comme distributeur de gravier : 1 jouet à picorer pour 6 poules de taille moyenne

Vous pouvez acheter des lots, soit deux de chaque format ou un lot de deux du même… Le prix est plus que raisonnable et leur achat revient à moins cher qu’une mangeoire classique.

Conseil Poule’s Club : Si votre enclos est trop petit et que votre groupe de poules présente des comportements de picages lors de la prise de nourriture, disposez plusieurs jouets dans leur espace. Si cela est possible, cachez-en sous les arbres. Occupées à picorer les distributeurs, elles auront moins tendance à se chamailler.

Où acheter les jouets à picorer pour vos poules ?

Ces accessoires/jouets pouvant faire office de mangeoires ont été conçus et sont vendus par Omlet ici ›  Omlet

La vidéo

 

Tags

Poule's Club

Éleveuse familiale de poules depuis 2011, passionnée d'animaux et de nature, j'ai la chance de pouvoir allier mes connaissances en informatique à mes passions. Sur Poule’s Club, nous partageons avec vous l'expérience acquise au fil des années et les échanges que nous avons avec certains éleveurs professionnels. Je pense en particulier à Michel Audureau, qui a eu la gentillesse de nous transmettre son savoir.

4 Comments

  1. On peut faire des poulaillers en bois recyclé, c’est ce que j’ai fait… anciennes palettes, barrières… Pas besoin d’aller couper des arbres, et le plastique est issu du pétrole. On peut replanter des arbres, le pétrole un jour, il n’y en aura plus 😉 Il y a des tonnes de palettes qui traînent dans les déchetterie. Les palettes légères ne sont pas traitées (autoclavées uniquement) donc sans danger pour les animaux.
    Par contre le « jouet » à l’air terrible… plus qu’à trouver une bouteille en plastique qui traîne pour tester ça (découpe au fer à souder pour ceux qui veulent tester : rapide et propre).

  2. Je ne comprends pas pourquoi vous faites autant de pub pour Omet. Des poulaillers en plastique qui coûtent trois fois plus chars que des poulaillers en bois bien plus écologique. Etes-vous de la société Omet. 9a pue la pub.

    1. Bonjour, je suis partenaire d’Omlet, mais avant tout j’aime leurs produits 🙂 En quoi le bois est-il plus écologique ? Déforester les forêts pour nos besoins n’a rien d’écologique 🙂 Certes ces poulaillers sont plus chers à l’achat mais leur durée de vie est 2 ou 3 fois plus longue… J’aime le bois aussi, mais j’ai fait un choix… Chacun fait ce qui lui plaît 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *