Élever des poules

Le picage chez les poules. Causes et solutions

Le picage chez les poulesTous les propriétaires de poules ont déjà vu certaines de leurs poules piquer du bec sur la tête de leurs congénères, d’autres s’arracher les plumes, quelquefois jusqu’au sang, et d’autres encore se picorer le cloaque. Tous ces comportements interrogent, mais le plus souvent inquiètent. Il existe en fait différentes sortes de picages, souvent liés à la hiérarchie dans le groupe. Nous allons voir lesquels et comment les éviter si cela est possible.

Le picage par arrachage de plumes

Il s’agit d’un comportement relativement fréquent. Diverses raisons sont évoquées, qui peuvent conduire à mettre en place des solutions adaptées.

Pendant la mue ou encore lors d’une perte de plumes due aux parasites, les poules arrachent les plumes de leurs congénères. J’ai lu dernièrement dans le livre de Jean-Claude Périquet : La poule que si l’une d’entre elles arrache une plume d’une congénère et que celle-ci est gorgée de sang, le phénomène entraîne une excitation chez le groupe qui peut s’acharner sur la poule attaquée. Il en est de même lorsque l’attaque a lieu près du cloaque. Il y a des témoignages qui rapportent des cas de poules éviscérées par leurs congénères.

Les causes possibles du picage chez les poules

  • Une alimentation déséquilibrée
  • Trop de promiscuité
  • Un manque d’herbe
  • Une température élevée
  • Parasites en excès qui attirent les autres poules (Lire › poux broyeurs)

Les solutions possibles

Le picage hiérarchique

Il s’agit du picage le plus fréquent, auquel aucun propriétaire de poules ne peut y échapper ! C’est aussi celui qui inquiète le plus car il peut conduire Aucun problème de picage iciparfois à des attaques agressives pouvant dégénérer en blessures plus ou moins graves. Sur le Forum ou dans le Guide Poule’s Club je conseille souvent de ne pas intervenir dans ce type de comportement,  lié à la mise en place de la hiérarchie. En intervenant on risque de la retarder et de créer encore plus de tension dans le groupe. Mais dernièrement, en discutant du sujet avec Ysengrin, celui-ci m’a mis en garde contre le risque d’attaques conduisant à des blessures ouvertes. En effet, comme nous l’avons mentionné plus haut, le sang excite beaucoup les poules qui peuvent s’acharner sur un congénère, au risque de le tuer. Aussi, il convient de surveiller la présence éventuelle de blessures trop importantes.

Pour en revenir au picage lié à la hiérarchie dans le groupe, il n’ a rien d’inquiétant s’il est mesuré et ne provoque pas de tensions dans le groupe. Les poules du rang supérieur piquent celles du rang inférieur pour les remettre à leur place. Il peut avoir lieu lors d’une prise de repas, au moment de prendre sa place pour le coucher etc… La hiérarchie est sans cesse remise en cause dans le groupe, et le picage est donc un des moyen de l’affirmer. Il pose seulement problème, vous l’avez compris, lorsqu’il est excessif. Dans ce cas, il est très important de revoir les conditions de vie de vos poules pour les améliorer.

Picage en cas d’introduction de nouvelles poules dans le groupe

Lorsque vous introduisez des nouvelles poules dans un groupe déjà existant, et toujours pour une histoire de hiérarchie, et parce que les nouvelles sont rarement les bienvenues, elles se feront piquer plus ou moins longtemps sans distinction. Il n’est pas impossible que ces mêmes poules deviennent un jour celles qui piqueront les autres ! En attendant, elles doivent de faire accepter et montrer profil bas. Il faut donc s’y attendre, et ne pas s’en inquiéter outre-mesure. Les cas de débordements dont il est question ci-dessus sont vraiment rares, et dans 95 % des cas, tout se passe bien. Selon le groupe déjà en place et les conditions de vie, le picage peut durer plus ou moins longtemps. Rappelez-vous :  moins vous interviendrez, plus rapidement se fera l’introduction des petites nouvelles.

Que faire en cas de picages entraînant des blessures ?

Pour la sécurité de la poule blessée, il est préférable de l’isoler quelques jours après l’avoir soignée pour éviter une éventuelle infection. Pour ceci chacun à sa méthode, on peut employer de la bétadine,  ou de l’alu spray qui, d’après certains, sécherait mieux les plaies. La réintroduction dans le groupe se fera de préférence le soir au moment du coucher pour éviter les frictions de la journée. Si les causes de picages sont liées à un manque de place, il faudra également remédier à ce problème pour éviter de nouveaux problèmes dans le futur.

Astuce Hervé Husson : Si la poule blessée est particulièrement agressée par une poule dominante, on peut aussi isoler cette poule quelques jours afin qu’elle perde son statut dans le groupe.

Conclusion

Le picage chez les poules est un comportement courant et normal puisqu’il n’est jamais lié au hasard. En réglant le problème qui le cause, on doit pouvoir le faire cesser.

Tags

Poule's Club

Éleveuse familiale de poules depuis 2011, passionnée d'animaux et de nature, j'ai la chance de pouvoir allier mes connaissances en informatique à mes passions. Sur Poule’s Club, nous partageons avec vous l'expérience acquise au fil des années et les échanges que nous avons avec certains éleveurs professionnels. Je pense en particulier à Michel Audureau, qui a eu la gentillesse de nous transmettre son savoir.

Cot Cot qui pourraient vous intéresser aussi

178 Cot Cot sur “Le picage chez les poules. Causes et solutions”

  1. Bonsoir,
    J’ai un soucis avec mes deux poules naines que j’ai reçu d’une amie. Au départ, les deux étaient inséparable. Mais depuis un mois, la brune attaque la blanche sans arret. Elle l’a piqué dans la nuque, puis dans la crête ce qui a provoqué de petites blessures saignantes. J’ai séparé les deux quelques jours, mais les aggressions ont recommencé. J’ai vu que la poule blanche ne s’oppose pas du tout, elle se soumet directement. Elle n’a même plus osé sortir du poulailler pendant quelques jours. Maintenant, les deux sont séparées pendant la nuit mais pas pendant le jour. elle peuvent d’ailleurs s’éviter dans le grand jardin. Mais la poule brune court encore régulièrement derrière la blanche et l’attaque. Je ne vois pas pourquoi elle le fait (surtout que tout se passait très bien avant). Je peux seulement dire que les attaques ont commencé après la mue de la poule brune et avant celle de la poule blanche. Je dois dire que la poule brune est très particulière dès fois, elle se comporte dès fois comme un coq. Je pensais éventuellement à un changement d’hormone, je sais qu’elle et déjà plus vieille. Je ne sais pas quoi faire. Qu’est-ce qui pourrait provoquer un tel comportement après que les poules s’entendaient toujours bien? Ils reçoivent des grains et ils ont un vaste terrain (jardin et gazon) pour se promener. Je leur donne aussi régulièrement des restes de nourriture comme de la viande, des patates, des herbes, etc…
    Merci pour toute aide.

    1. Bonjour, quel âge ont-elles du coup ? oui l’âge joue dans la hiérarchie. Il est difficile de vous dire ce qui a provoqué ce changement de comportement. Il faut voir si la blanche va bien (pas de poux en excès, pas de maladie…). Il est fréquent qu’un animal affaibli se retrouve attaqué par ses congénères.

      1. La blanche 1 1/2 an et la brune environ 4. Je pensais aussi déjà que la blanche soit malade éventuellement mais la troisième ne lui fait rien du tout, elle mange bien et elle est active.
        Les attaques ont commencé après que la blanche avait une phase où elle pondait beaucoup plus d’oeufs. Dès lors, la brune ne la supporte plus.

        1. Il est possible aussi qu’elle éprouve le besoin d’asseoir son autorité pour que personne d’autre dans le groupe ne la remette en question. C’est normal dans un ordre social basé sur la hiérarchie. La petite blanche en fait les frais parce qu’elle est la plus jeune et peut être aussi parce que elle s’est permise des choses (comportements)qui ne plaisent pas à la brune… Toujours est-il que normalement cela devrait passer avec le temps.

  2. Bonjour,
    J’ai 5 poules pondeuses au totale (j’ai introduit 3 poules provenant du même élevage depuis peu). La cohabitation s’est bien passée et chacune semble avoir trouver sa place. J’ai juste remarqué que 2 des 3 nouvelles poules « picorent » le bec d’autres poules. Ça n’a pas l’air de déranger celle qui se fait « piquer » le bec, elle reste calme et par moment tend la tête or mieux se faire « picorer »… d’ailleurs je me demande si elles piquent vraiment, si elles ne lècheraient pas plutôt le bec de la copine. Ce n’est pas tjs la mm qui « pique » et ce n’est pas tjs la mm qui se fait piquer. J’ai aussi des chiens qui se lèchent les babines dans leur relation de dominance. Je me demandais s’il ne s’agissait pas du même phénomène ou d’1 tout autre comportement social ? Ou s’il s’agit bien de picage, je n’ai pas remarqué qu’elles se tiraient les plumes jusqu’ici même qd on les nourrit, elles rapliquent vent du bas et chacune prend son bout de salade sans tirer les plumes de la voisine pr la pousser…
    Par avance, merci.

  3. Bonjour,

    j’ai deux poussins (5 semaines) chez moi, récupéré la semaine dernière et résultat de l’éclosion d’œuf à l’école de ma fille.
    Ils ont un poulailler tout neuf mais l’un d’entre eux a le cou tout déplumé, un peu le croupion et depuis qqs jours le ventre. Elle est toujours vivace mais semble moins grossir que l’autre.
    Je n’ai vu aucune plume dans la litière ! elles ont disparu ?
    Savez vous ce qui se passe ?
    la deuxième se porte comme un charme.
    merci pour votre aide.

    1. Bonjour, il est possible que l’autre poussin lui mange les plumes. Il peut y avoir des carences alimentaires en calcium et protéines. C’est à vérifier. Ces poussins ont aussi besoin d’espace. Vous ne dites pas dans quel environnement extérieur ils vivent ?

      1. Depuis deux jours je leur donne des vitamines dans l’eau.
        En nourriture, ils ont des granulés bio ,2ème âge spécial poussin (Cot&Co).
        Au niveau de l’espace, ils ont 2 m² pour le moment. (c’est toujours plus que ce qu’ils avaient qd ils étaient dans une cage à 6 dans l’école!)
        Dans la journée, les 2 poussins sont inséparables. Par contre, dans la litière j’ai retrouvé pas mal de petites plumes et duvet, donc vraisemblablement le picage doit se faire dans leur maison la nuit!
        La peau du poussin est saine pas vu de bestioles ou autre qui pourrait indiquer une gale ou des poux…

        1. Ok :). Il faut aussi vérifier les éventuels parasites sous les plumes. Normalement la nuit ils dorment. Et si picages il y a ils devraient avoir lieu le jour…
          Vous pouvez aussi leur donner des coquilles d’huîtres écrasées comme pour les adultes. Cela aidera pour la repousse des plumes.
          Ont-ils bien accès à l’extérieur ?

          ————————————————————

          Isabelle Goriaux

          AUTEUR DE : Le Guide Poule’s Club – Régler les problème de ponte chez ses poules pondeuses – Soins des poules, prévention et petits remèdes naturelsLe petit guide de la découvaison

          1. Oh que oui!il y a une passerelle pour accéder à leur zone extérieure. tous les matins elles descendent toutes seules et tous les soirs , je les laisse trotter dans les 200m²de jardin avant de les rentrer dans leur maisonnette.
            J’ai commandé de la terre de diatomée comme conseillé sur votre site pour le nettoyage… j’attends de la recevoir.

  4. bonjour j’ai intégré une jeune poule de 3 mois dans un groupe je ‘ai laisse la journée dans sa cage au milieu du poulailler pour faire connaissance , le soir quand tout le monde est au lit je sors la petite et la met dans le poulailler , le lendemain matin il commençait a y avoir de fort picage et le coq monter la la pauvre jeunette , j ai donc renouveler la cage et le soir pareil l ai mise avec les autres pour la nuit . ce matin j ai tante de laisser la petit sans cage mais l ai retrouvée dans un coin du poulailler , avec un gros trou dans le coup , vraiment pas joli ,j’ai désinfecté la plaie ouverte et donc pour l’instant j ai tirer un grillage pour séparer la petite du groupe . que faire ?? merci

    1. Bonjour, il faut continuer à la mettre en contact avec le groupe à travers du grillage et surtout ne pas brûler les étapes. S’il faut plusieurs jours, voire plusieurs semaines si elle est très jeune, alors il faut prendre ce temps 🙂

      ————————————————————

      Isabelle Goriaux

      AUTEUR DE : Le Guide Poule’s Club – Régler les problème de ponte chez ses poules pondeuses – Soins des poules, prévention et petits remèdes naturelsLe petit guide de la découvaison

  5. Bonjour , il y a 1 mois environ , nous avons rachetez une petite poule Battame de Pékin pour tenir compagnie a l ancienne , le premier contact a été rude ….. Sa doit faire 1 semaine et demi maintenant que la grande poule (elle aussi battamme) lui pique la tête quand la petite l approche de trop pres , avant elle ne lui fesait pas sa .. je ne comprends pas pourquoi tout a coup elle se mets a la dominée ? La petite (Canelle) elle prends tout le temps peur et panique a chaque fois qu elle sent que l autre va la piquer , je ne sais pas pourquoi elle reagit de cette façon . Elle a deja vécue avec 3 poules battamme auparavant. Et la petite se cache sous la bâche de protection pendant des jours et des jours , je ne la voit pas allez boire ou mangée , Et quand je veut les lâcher , la petite panique et commence a faire un cri de poule tres etrange …. Merci de m éclairer sur ce problème ,
    Cordialement , Maya

    1. Bonjour Maya, tout est dit dans l’article. Plus vous intervenez, plus la mis en place de la hiérarchie est longue. Si la petite est très jeune, cela accentue le problème. De quel espace d’enclos disposent-elles ?

      ————————————————————

      Isabelle Goriaux

      AUTEUR DE : Le Guide Poule’s Club – Régler les problème de ponte chez ses poules pondeuses – Soins des poules, prévention et petits remèdes naturelsLe petit guide de la découvaison

      1. Re -Bonjour,
        L espace du poulailler est de 8 mètres carés . (Je ne sais pas si c est important , mais elles ont 2 metres carrée d herbes bien verte qui s étends un peu partout maintenant )

        1. Bonjour Maya, cet espace est trop restreint même pour deux poules. On préconise 20 m2 minimum d’espace herbeux par poule quand il s’agit de grandes poules et 10 m2 minimum par poule pour les petites. Dans des situations comme celles-ci les problèmes sont accentués.
          Picages, maladies etc.
          Je vous encourage à leur offrir l’espace nécessaire à leurs besoins 🙂

  6. Bonjour,
    J’ai un petit souci avec mes poules, mais le problème est inverse à la normale. Nous avons acheté deux jeunes poules soies il y a deux semaines. Début de semaine une des deux s’est mise à chanter… Nous l’avons donc échangé contre une vraie 2e poule, car on ne souhaite pas avoir de coq. La 2e poule est de la même couvée que la 1e (elles sont soeurs).
    Notre première poule était soumise au coq, mais sans violence aucune. En revanche, la nouvelle poule pique sans arrêt notre 1e, et l’attaque parfois très violemment. La 1e est complètement paniquée quand l’autre s’en approche. Que puis-je faire pour que la cohabitation se passe plus sereinement ?
    Merci d’avance pour vos réponses !

    1. Bonjour, une hiérarchie doit se mettre en place même si elles ne sont que deux. La notion de fratrie n’intervient pas chez les animaux en général ou alors juste dans le sens où elles auraient été habituées l’une à l’autre si elles n’avaient pas été séparées.
      Je vous invite à lire ces deux articles : https://poules-club.com/la-hierarchie-chez-les-poules-histoire-de-comportement/ et https://poules-club.com/introduire-de-nouvelles-poules-dans-un-poulailler/
      Les coups de becs sont liés au comportement de l’espèce. Du moment qu’ils ne dégénèrent pas en blessures ouvertes il vaut mieux ne pas intervenir au risque de les prolonger. Ce qui peut vous paraître « violent » ne l’est pas forcément pour elles 🙂
      Le temps devrait arranger les choses 🙂

      ————————————————————

      Isabelle Goriaux

      AUTEUR DE : Le Guide Poule’s Club – Régler les problème de ponte chez ses poules pondeuses – Soins des poules, prévention et petits remèdes naturelsLe petit guide de la découvaison

       

  7. Bonjour, jusque là nous avions 2 poules arrivées en ensemble. Seulement voilà, l’une est morte et nous avons acheté une nouvelle. Le problème est que les 2 se piquent et « s’affrontent  » alors on ose pas les laisser ensemble de peur que ça dégénère puisque elles ne sont que 2.
    Que faire ?
    Merci, votre blog est super!

  8. Bonjour je viens d’intégrer à un groupe de deux poules ,une poule noir pondeuse également est cette poule noir se fait prendre des coups de bec par mes deux autres poules rouse. Elle ce fait également poursuivre par le groupe de poule pour l’éloigner . La poule noir reste à l’écart du groupe
    Est ce que cela est normal ?
    Merci de bien vouloir me donner un conseil.

  9. Bonjour,

    Je suis nouvelle en élevage de poule. Nous avons acheté 2 poules d’âge différent ce week-end. Une de 24 semaine (rousse) et une de 10 semaines (grise). L’éleveur qui nous les a vendu nous a recommandé de les laisser dans le poulailler toute la journée pour qu’elles s’approprient bien le lien et reviennent y dormir le soir. Nous recommandant bien de ne pas les faire sortir.
    Toute la journée la rousse piquait la grise. Nous avons laissé faire la hiérarchie. Puis lors d’une inspection au soir la grise avait été tellement piquée qu’elle a eu la peau de déchirée sur la tête et une partie du cou.
    C’était la stupeur et la panique. Nous avons nettoyé la plaie géante, mis du désinfectant, mis une compresse + bandage, séparé les deux poules par un grillage dans l’enclos et créer un nouveau poulailler pour la petite grise.
    Je ne sais pas si la petite grise peut survivre à ça?? Quels soins lui apporter en plus?? ou devons-nous abréger ses souffrances?
    Il y a vraiment un écart d’au moins 2 cm entre les peaux… peuvent-elles se reconstruire et se refermées? Doit-elle garder un bandage?Le bandage la gêne car alourdi sa tête.

    Je suis un peu perdue, merci pour votre aide

    1. Bonjour, oui la peau peut se reformer sur la plaie, même avec la dimension décrite. Le mieux est de laisser la plaie à l’air libre. Les vendeurs donnent des recommandations sans réellement les adapter au cas de chacun. Vos poules ont beaucoup de différence d’âge ce qui n’arrange pas les choses. La promiscuité en plus donne le résultat que vous avez vécu. Pour l’instant puisque la grise est blessée, c’est bien de les avoir séparées. Il faut néanmoins qu’elles continuent à se côtoyer à travers le grillage.
      Pour les soins, il faut continuer à désinfecter. Si vous avez de l’argile verte c’est un bon cicatrisant. Le miel de bonne qualité peut aussi servir de cicatrisant.

      1. Bonjour,

        Merci pour votre réponse qui me rassure. Oui elles se voient au travers du grillage. ce soir j’ai nettoyé à l’eau sa plaie asséchée et elle avait mal. Elle a l’air un peu inflammée sur certains bords de peau, mais ne semble pas infectée, la peau est bien collée. Je lui ai mit de la bétadine en gel après le nettoyage à l’eau.
        Je pensais mettre de la vaseline ensuite mais c’est peut être pas bon ou trop tôt? Je n’ai pas d’argile verte mais je peux en acheter.
        C’est peut être mieux que la vaseline?
        Il faudrait l’appliquer tous les jours? plusieurs fois par jour?
        Faire un premier nettoyage à l’eau puis désinfection puis argile?
        Elle mange et boit normalement. La journée elle est plutôt sans activité. Ce soir j’ai vu qu’elle s’ennuyait alors je leur ai mis leurs gamelles d’eau et de nourriture en face à face pour qu’elle se sentent ensemble. Elle a l’air d’apprécier. L’autre poule ne montre pas de signe « d’agressivité » face à elle.
        Merci pour votre temps

        1. Bonjour, il vaut mieux éviter la vaseline sur ce type de blessure. Si vous n’avez pas d’argile, cela guérira de toute façon. Peut-être avez-vous du miel ?Une fois par jour suffira après avoir désinfecter. Ok, il faut qu’elles continuent à s’habituer l’une à l’autre 🙂

  10. Mes deux poules ont toujours été ensemble et ne se quittent ni ne s’agressent jamais. Ceci pour dire la bonne ambiance dans le poulailler de 600 m2 dont elles jouissent en permanence. Mais Thelma (Sussex ou assimilé), depuis qq jours, se déplume conciensieusement la poitrine. J’ai donc pensé qu’elle voulait couver (plaque incubatrice). Mais, non, elle gambade tt le jour, même si je laisse un oeuf dans le pondoir.
    Je l’ai inspectée : pas vu de parasites…
    Que faire?…

  11. Bonjour.
    Suite à l’introduction de deux nouvelles poules (pour un total de 3 poules) l’ancienne poule pique les 2 nouvelle toute la journée sans gravité, à la nuit je décide de mettre les 3 poules dans le poulailler en (bois) et de fermer l’entrer.
    Aux matin je trouve les deux nouvelles poules morte une dans le poulailler et l’autre dans l’enclos, la troisième l’ancienne bien mal en point est dans le poulailler. Ma question des poule peuvent elles se battre jusqu’à la mort et démonter un poulailler en bois ? les blessures sont pas très visible. Moi je dit que c’est le chien, le bois du poulailler est arracher des morceaux gros comme un doigt ! ma femme dit non c’est les poules qui sont devenu folles.
    Merci de votre avis

    1. Bonjour, il est impossible que des poules détruisent un poulailler, d’autant que la nuit elles sont plutôt calmes même avec des nouvelles. Il peut aussi s’agir d’une fouine qui aurait trouvé le moyen de s’introduire. Le chien les aurait certainement mangées en partie et n’aurait pas laissé la dernière.

      1. Bonjour.
        Je suis de votre avis impossible pour une poule d’arracher des morceaux de bois et de lever le dessus du poulailler qui fait bien 5kg.
        Le chien connaissait bien l’ancienne poule ce qui me laisse à penser qui la plus ou moins épargner, (elle est en boule et ne bouge plus, je pense quelle va mourir ).
        Mon chien est adorable avec les humains, et une terreur pour tous ce qui vie (plantes, poules, oiseaux, lièvre, rats, souris …) Si c’est encore lui sa feras 9 poules tuer il ne les mange pas juste les mords, une fois une canne et ses 4 petits c’était arrêté dans mon jardin pour faire une pose, il à tuer dans mon dos cette petite famille en 2 minutes chrono 🙁
        Bon ! je ne peu pas avoir un chien et des poules ou autres animaux de basse cours.

        Alors pour avis : si votre chien tue une fois, ne soyez pas têtu comme moi, soyez en surs il recommencera. Laisser tomber les poules et autre volailles …
        Cordialement.

        1. Avez-vous vérifié d’éventuelles blessures ? Elle peut aussi être simplement choquée et s’en remettre.

          Votre chien est comme tous les chiens, avec un instinct de prédateur plus ou moins fort. Il a vraisemblablement voulu « jouer » avec elles, elles ont paniquées et il les a blessées à mort.
          Vous pouvez avoir les deux (c’est mon cas) mais mes chiens n’ont pas accès à l’enclos des poules, sinon elles subiraient le même sort.

        2. Bonjour. Je me souviens il y a très très longtemps, nous avions un chien qui lorsqu’il pouvais tuait des volailles. Un jour mon Père à pris un canard juste tué et à branché dessus le « poste électrique » (6 volts) servant à alimenter la clôture des vaches. Le chien a fini par s’attaquer au canard et grosse surprise quand il a reçu la décharge électrique !!! (aucun danger ) et depuis ce jour la, il évitait bien les volailles 🙂

  12. Bonjour j ai 4 poules, 1 rousse 1petiterousse et 2 faverolles une blanche et une avec des plumes sur les pattes qu on appelle chouette. Le problème c est que chouette pique le derriere de blanche jusqu au sang. J ‘ai isolé blanche jusqu’à guerison 15 jours et le soir en la remettant dans le poulailler, chouette la aussitot piqué au derrière. J ai donc isoleisoler chouette depuis 2 jours dans un enclos dde 12m2 tenant au poulailler de 50m2. Combien de temps dois t elle rester isoler et comment la réintroduire au groupe? SeSerait ce l alimentation , dechets maïs avoine et diverses graines? Merci d avance. Ludovic.

  13. Bonsoir

    Il arrive toujours quelque chose au pays des poules.:)

    Samedi matin 8 h je vois que Julie (Jul’2 la petite née le 5 juillet) ne se sens pas bien : reste prostrée, le dos rond… A midi je porte du riz et qq friandises, notamment des pâtes dont les grands poussins raffolent.

    Elle se précipite avec sa soeur, je me dis que c’était rien ; mais, comme je me tiens accroupie au-dessus d’elles pendant que les autres sont occupées, pour qu’elles aient le temps de manger leurs pâtes, je me rends compte que la « malade » est blessée.

    Sans cette habitude prise depuis qu’elles sont bébés, je n’aurais rien vu : tout l’arrière du cou de la tête jusqu’aux épaules était dénudé, sanguinolant, avec des plumes collées sur la peau.

    Cela ne se voit pas, c’est caché par les plumes. J’ai eu de la chance, je l’ai chopée de suite pendant qu’elle mangeait, mes mains étant déjà présentes en protection. Sinon j’étais pas près de l’attraper vu qu’elle dort dans l’arbre… très haut.

    Depuis, elle est installée dans mon salon, dans la mue. 🙂

    Je l’ai soignée en vaporisant le premier jour du Picri-baume puis j’ai tartiné de Dermaflon. Il n’y avait pas encore de plaie profonde, c’était superficiel. J’ai coupé qq plumes qui gênaient, mais ce matin il y avait encore les plumes du début collées sur la peau, je ne sais pas trop comment faire, peut-être placer un coton mouillé pour les décoller ? Elle se laisse faire, bien qu’un peu récalcitrante pour tenir la tête penchée vers l’avant.

    Ma question : combien de temps puis-je la tenir enfermée ? Si j’attends que les plumes repoussent… Rappelez-vous Floki et sa huppe 🙂 Elle a tout ce qu’il faut : un coin sable et petits cailloux, un tronc et un assemblage de branches pour circuler, une caissette de fourrage d’un côté et encore du fourrage au fond.

    Ellle mange, je lui coupe de l’herbe et de la salade, elle a des coquilles, du grain 1er âge, des vers de farine… Elle me parle quand elle m’entend dans la cuisine…

    Si je la relâche elle aura le cou nu. Ce sont les autres poules qui la piquent dans le parc pour la chasser (aussi avec sa soeur). Je les vois faire et je me suis rappelée que je l’entendais pousser un cri ; cela durait depuis longtemps ; ça lui faisait mal et elle criait.

    C’était un nouvel épisode de la saga des poules chez Flore. 🙂

    Merci pour vos suggestions.

    1. Bonjour Flore, personnellement, je ne la maintiendrais pas enfermée à l’intérieur, e n’est pas forcément une blessure qui le nécessite. L’important étant que plaie guérisse. Il y aura un problème de réintroduction aussi, l’installer dans une mue au milieu du groupe pour qu’elle reste en contact avec les autres pourrait faciliter les choses.

      1. Merci.

        La mue dans le parc j’y ai pensé, mais je vais attendre une période sans pluie, parce qu’en ce moment c’est pas la fête.

        Après les 4 mois sans pluie ou presque il s’est mis à pleuvoir en continu.

        Il n’y a pas une plaie, c’est tout l’arrière du cou qui a été irrité et en haut sur la tête se touve une espèce de petite boule dont j’ignore si elle est normale ou issue des attaques de bec.

        J’ai remis du Dermaflon ce matin.

          1. Bonsoir

            lol

            Je pensais surtout à moi 🙂

            Les déambulations dans l’herbe mouillée… j’aime mieux attendre un peu, la pluie ne va pas durer un mois.

            Enfin, j’espère !

  14. Bonjour à vous,
    J’écris sur ce blog, puisque j’ai une petite inquiétude. En fait, il y a 1 mois et demi de cela que j’ai acheté deux poules. Après quelques temps, une poule était malade puis elle est morte. Je suis allée me racheter deux autres poules. Depuis jeudi soir que les deux nouvelles poules ont été introduites avec l’ancienne. J’ai remarqué qu’une des deux nouvelles poules  »attaquait » les deux autres. À tout moment elle les pique, leurs moindre faits et gestes semblent grandement la déranger et quand elle mange ou qu’elle boit il ne faut pas que les autres viennent sinon elle leur fait vite comprendre que c’est elle qui domine. Est-ce que cela peut dégénérer ? Est-ce qu’elle pourrait en venir à les faire saigner ? Est-ce que je dois l’isoler ?
    Merci beaucoup!

    1. Bonjour, je vous invite à lire cet article sur l’introduction de nouvelles poules : https://poules-club.com/introduire-de-nouvelles-poules-dans-un-poulailler/
      La piqueuse semble être la dominante… le comportement est donc normal dans un groupe de poules. Si leur espace est suffisant, cela ne devrait pas dégénérer, il faut même que cela se passe pour une bonne cohésion du groupe. Par contre, s’il y a trop de promiscuité, alors oui il peut y avoir problème : blessure au sang, voire mort du sujet attaqué. Aussi si cela est le cas et que les picages dégénèrent, je vous encourage à agrandir l’enclos de vos poules.

  15. Bonjour,
    J’ai deux petites poules soies qui s’entendaient à merveille jusqu’à la semaine dernière. Elle se sont battues et depuis la plus grande pique la plus petite. Je les ai séparées, et parfois les rassemble, mais elle continue. Elles ont de l’espace, du soin, sont traitées…
    Bref, est-ce un crise d’autorité ? Va t-elle cesser ?
    Merci pour vos réponses.

      1. Bonjour,
        Marguerite et Jonquille ont un parc de 11 m2 et un terrain de 4000m2 lorsqu’on ouvre le parc. Un poulailler de 1m2 pour chacune. Est ce que ça va cesser, nous avons peur que Jonquille tue ou blesse Marguerite. J’ai tt lu, mais est ce normal que ça dure?

        1. Bonjour, passer de 4000 m2 à 11 m2 est assez stressant car la promiscuité n’est pas normale pour elles. La dominante n’accepte pas la présence trop rapprochée de la deuxième poule. Il faudrait un espace suffisant en permanence.

  16. nous avons 5 poules tous acheter deux par deux mais nous en avant acheter une seule qui est dans le groupe depuis 1 ans voir plus et elle sa fait toujours piquer par la plus grosse (qui je pense et la chef)
    Elle court que place même au repas elle est prête a chaque instant de s’enfuir et en plus elle ne nous accepte pas car elle a aussi peur de nous nous ne pouvant l’approcher….
    Si vous avez une solution 🙁 🙁 🙁

    1. Bonjour Heloise, les picages liés à la hiérarchie font partie d’un comportement normal chez les poules. Certaines poules très peureuses se laissent difficilement approcher et même le temps passé n’y fait rien. Malheureusement il n’ y a pas grand chose à faire.

  17. Bonjour, j’ai quatre poule chez moi et je n’ai pas de coq. Mais depuis presqu’un mois, une de mes poules se fait piquer jusqu’au sang et du coup reste dans la cabane à ne pas manger, ni boire ! Que faire !

    1. Bonjour, il faut éliminer les causes une par une. Trop de promiscuité est souvent une cause de picage. Si votre poule saigne il faut l’éloigner du groupe. Il se peut aussi qu’elle soit malade, ce qui pourrait expliquer l’acharnement des autres.


      NEW RÉGLER LES PROBLÈMES DE PONTE CHEZ SES POULES PONDEUSES

      VERSION PAPIER

      Auteur : Isabelle Goriaux

      le Guide indispensable pour résoudre les problèmes de ponte, baisse ou arrêt complet de la ponte. Des conseils judicieux et sensés respectant le rythme de ses poules.

      En savoir plus › cliquer ici

  18. Bonsoir ,

    J’ai acheté un coq pour mes poules mais ils ne s’entendent pas . Le coq a peur des poules et les poules le pique jusqu’à le faire saigner.
    Qu’est ce qu’il faut faire pour qu’ils s’entendent ?
    Merci d’avance !

    1. Bonjour Jonathan, quel âge a ce coq ? S’il est trop jeune ce comportement est normal.


      NEW RÉGLER LES PROBLÈMES DE PONTE CHEZ SES POULES PONDEUSES

      VERSION PAPIER

      Auteur : Isabelle Goriaux

      le Guide indispensable pour résoudre les problèmes de ponte, baisse ou arrêt complet de la ponte. Des conseils judicieux et sensés respectant le rythme de ses poules.

      En savoir plus › cliquer ici

        1. Bonjour, normalement non, mais le coq est plus jeune cela peut poser problème. Avec plus de maturité il devrait s’imposer dans le groupe.


          NEW RÉGLER LES PROBLÈMES DE PONTE CHEZ SES POULES PONDEUSES

          VERSION PAPIER

          Auteur : Isabelle Goriaux

          le Guide indispensable pour résoudre les problèmes de ponte, baisse ou arrêt complet de la ponte. Des conseils judicieux et sensés respectant le rythme de ses poules.

          En savoir plus › cliquer ici

    1. Bonjour, en règle générale c’est plutôt le contraire qui se passe. Êtes-vous certain que la poule soit responsable des blessures de l’oie ?


      NEW RÉGLER LES PROBLÈMES DE PONTE CHEZ SES POULES PONDEUSES

      VERSION PAPIER

      Sortie avril 2016

      Auteur : Isabelle Goriaux

      le Guide indispensable pour résoudre les problèmes de ponte, baisse ou arrêt complet de la ponte. Des conseils judicieux et sensés respectant le rythme de ses poules.

      En savoir plus › cliquer ici

  19. Je possède 6 poules, et plusieurs font l’objet d’un piquage au niveau du train arrière, on me conseille de mettre du vinaigre de cidre dans leur eau, je ne sais quelle quantité, pouvez vous me renseigner. Merci d’avance.

    1. Bonjour, pour le vinaigre de cidre, environ 1 cuillère à soupe pour un litre d’eau. Mais cela ne règlera pas les problèmes de picages. Je vous encourage plutôt à trouver la cause (manque de place, carences etc.).


      Découvrez notre nouvelle boutique en ligne. Des guides numériques pour vous aider et vous accompagner dans votre élevage familial de poules ›  CLIQUEZ ICI

  20. Je viens de poster ce message dans la mauvaise rubrique, n’ayant pas trouvé celle-là avant… Désolée.
    Côté nourriture et espace tout est nickel et ce piquage n’est pas agressif, il commence comme un « épouillage » affectueux.

    Bonjour ! 🙂

    Toujours le problème de piquage pour mon coq huppé.

    Il est séparé des poules depuis le 25 mars mais la repousse est très lente et il reste toujours des endroits nus.
    L’épiderme est en train de se renouveler et a la bonne couleur rouge. J’y ai mis de la crème réparatrice Cicalfate et aussi de la crème Porphyral HSP derm (« activateur de la réparation épidermique »).

    Malgré une surveillance attentive pendant le temps des retrouvailles (car je dois le relâcher avec les poules pour pouvoir le récupérer dans le poulailler le soir) il y a eu quelques faibles récidives, mais suffisantes pour revenir au Dermaflon, lequel nécessite ensuite un nettoyage délicat pour ôter les résidus.

    Ma voisine (ancienne paysanne) m’a dit que je pouvais couper le petit bout pointu du bec (le dessus recourbé) et que le problème serait résolu. Qu’en pensez-vous ?

    Sur mes 3 poules deux seulement peuvent piquer, la 3e a déjà ce morceau manquant, sans doute par accident.

    Si cette « opération » peut permettre de réunir le groupe je suis partante, car la séparation et toutes ces manipulations avec le coq sont très stressantes pour lui je crois.

    Merci de vos conseils.

    1. Bonjour Flore, ce dont parle votre voisine est l’ebecquage et il a lieu sur les poussins, par sur les sujets adultes. De plus c’est une méthode douloureuse souvent faite sans précaution. De plus cela ne changera rien au comportement de piquage et cela risque de créer d’autres problèmes. De quel espace dispose vos sujets ? n’y a t-il pas un problème de promiscuité ?


      Découvrez notre nouvelle boutique en ligne. Des guides numériques pour vous aider et vous accompagner dans votre élevage familial de poules ›  CLIQUEZ ICI

      1. OK merci beaucoup.
        Celle à qui il manque un petit bout du bec prévilégie les gamelles et je viens seulement de comprendre pourquoi ! C’est aussi celle dont j’ai déjà parlé et qui ne pond plus.

        Je ne sais vraiment pas quoi faire avec le coq ; il va lui falloir encore trois mois pour récupérer sa huppe, en supposant qu’elle repousse partout et si je le remets avec les poules elles finiront par lui manger la cervelle, à force… Une autre idée ?

        Espace et nourriture, vous pouvez oublier : elles ont tout ce qu’il faut. Même en ce moment, où malgré le confinement je les laisse sortir l’AM en fait.

        Elles doivent avoir environ 300 m².

        1. Si vraiment la huppe n’est pas repoussée et que la blessure re-saigne à chaque fois, il vaut peut-être mieux l’isoler le temps qu’il faut…


          Découvrez notre nouvelle boutique en ligne. Des guides numériques pour vous aider et vous accompagner dans votre élevage familial de poules ›  CLIQUEZ ICI

          1. Bonjour Isabelle

            Un mois plus tard j’en suis toujours au même point.

            Plus de blessure qui saigne mais des croûtes entre les plumes difficiles à déloger et qui empêchent la repousse correcte.

            Toute la partie arrière jusqu’au camail a perdu sa croûte facilement car sur une grande surface, et les plumes reprennent du terrain.

            Je remets du Dermaflon sur la tête sinon ça durcit. Je pense qu’il faut que je coupe les plumes au plus près, de même qu’on soigne une blessure sur un chat en dégageant les poils tout autour.

            Y a-t-il un quelconque inconvénient à couper presque entièrement les plumes de cette huppe ?

            J’ajoute que depuis le message précédent, j’ai porté le coq chez le véto, il l’a endormi et a nettoyé : sans résultat car la situation n’a pas évolué. C’était le 10 mai.

            Merci.

          2. Bonjour Flore, vous pouvez couper les plumes oui sans problème. Votre coq n’aura plus sa belle allure mais c’est secondaire si cela aide à la cicatrisation 🙂


            Découvrez notre nouvelle boutique en ligne. Des guides numériques pour vous aider et vous accompagner dans votre élevage familial de poules ›  CLIQUEZ ICI

          3. Bonjour 🙂

            Encore moi…

            J’ai coupé. Je vais lui tirer le portrait et le mettrai ici.

            Après le carré il a maintenant la brosse !

            Plus facile à examiner et plus accessible pour la crème.

            J’attribue ces croûtes disséminées au fait que je lui ai vaporisé trop près et trop longtemps du Picri-baume.

            Quand le véto l’a soigné il n’a pas diagnostiqué de maladie de peau, de parasites, ce genre de chose et n’a pas jugé indispensable de faire procéder à une analyse.

            J’espère juste que la mue va faire tomber les plumes et dégager le terrain.

            En attendant il entretient sa voix…

            Merci pour tout.

          4. Bonjour Flore, j’ai bien reçu toutes vos photos merci !!! c’est super leur environnement… il ne sait pas la chance qu’il a ce coco là 🙂


            Découvrez notre nouvelle boutique en ligne. Des guides numériques pour vous aider et vous accompagner dans votre élevage familial de poules ›  CLIQUEZ ICI

          5. Bonsoir Isabelle 🙂

            Oui, il en jette, ce parc, hein ? lol

            Vous les avez reçues deux fois parce qu’en allant vérifier, je ne trouvais pas mon envoi aussi l’ai-je renvoyé ; je me suis rendu compte seulement après que j’avais 2 adresses gmail enregistrées. 🙁

            Ce parc n’est pas très grand, environ 250 m² car le hangar fait 100 m² et j’ai utilisé 50 ml de filet, en commençant à l’étable.

            Bonne soirée !

          6. Bonjour Flore, oui j’ai reçu deux fois mais il n’ y a pas de problème :). En tout cas il y a toujours de l’herbe, c’est important 🙂


            Découvrez notre nouvelle boutique en ligne. Des guides numériques pour vous aider et vous accompagner dans votre élevage familial de poules ›  CLIQUEZ ICI

          7. Ccoucou ! Toujours moi. Je voulais vous reparler de la huppe de Floki car j’ai ENFIN de bonnes nouvelles.

            Hier soir j’ai pris mon courage et le coq à deux mains et retour à la salle de bains, où je lui ai fait un bon shampooing à l’eau chaude.

            Ce n’était pas la première fois qu’il avait droit au shampooing mais depuis qu’il était de nouveau en liberté avec les poules je surveillais la repousse, laquelle s’effectuait « par touffes » pas du tout de façon homogène.

            Les plumes que j’avais coupées étaient par endroits collées ensemble empêchant les nouvelles de pointer (c’était tout dur et sec).

            J’ai fait durer puis j’ai décollé « aux ongles » pour ne pas le blesser en utilisant un objet. Le tout sous l’eau qui coulait, j’ai tiré un peu et ma foi des espèces de peaux sont parties avec les plumes et le terrain est bien propre et dégagé.

            Il reste un petit endroit, je verrai ça dans une semaine. Il n’a rien dit du tout (il est vrai qu’il connaissait l’endroit et le traitement !), bien sage, retour au pondoir après séchage et crème Cetavlon.

            J’ai attendu que ça dorme et j’ai ajouté les deux Marans qui avaient passé la journée dans l’autre poulailler.

            Ouf ! J’espère que je pourrai bientôt tirer de lui un portrait digne d’éloges. 🙂

            Cordialement

          8. Bonjour Flore, et bien bonne nouvelle ! :). La substance dure devait empêcher la repousse des plumes. Elles devraient donc repousser maintenant 🙂


            NEW RÉGLER LES PROBLÈMES DE PONTE CHEZ SES POULES PONDEUSES

            VERSION PAPIER

            Auteur : Isabelle Goriaux

            le Guide indispensable pour résoudre les problèmes de ponte, baisse ou arrêt complet de la ponte. Des conseils judicieux et sensés respectant le rythme de ses poules.

            En savoir plus › cliquer ici

  21. Bonjour, je viens vous demander conseil car je suis catastrophée. Dimanche j’ai découvert que trois de mes poules étaient blessées et que les autres les attaquaient. Je les ai donc emmenées chez mes beaux parents afin qu’elles soient isolées. (ils ont un poulailler mais plus de poules).
    A la maison nous en avons encore 4. Trois étaient également blessées, nous leur avons mis de la bombe bleue antibio mercredi soir pour désinfecter et éviter que les autres continuent à piquer. MAIS en rentrant à la maison ce midi j’ai découvert qu’une saignait de nouveau. je lui ai mis de la bombe bleue mais elle n’avait pas l’air très en forme.
    J’ai acheté du picagix que je me mets dans l’eau chaque jour depuis mercredi. je leur ai acheté de la salade et mon mari a tondu pour leur mettre de l’herbe fraiche.
    Que peut-on faire d’autre?

    1. Bonjour Anne, vous ne dites pas de quelle superficie disposent vos poulettes ? si elles vivent dans un espace, enclos trop restreint, il peut y avoir ce type de problèmes. Si c’est le cas je ne peux que vous encourager à agrandir leur espace de vie en comptant 20 m2 minimum par poule.


      Découvrez notre nouvelle boutique en ligne. Des guides numériques pour vous aider et vous accompagner dans votre élevage familial de poules ›  CLIQUEZ ICI

  22. BONSOIR JE VIENS A VOUS POUR DEMANDER DES CONSEILS.J’ai 550 poulettes de 3mois 2semaines dans un batiment de 8m par 14m dont une surface de 112m carré et le probeme de picage a commencé et elle se picaient jusqu’a ce que mort sen suive.j’ai été obligé de faire le débéccage et apres cela le probleme s’est arrété pendant 3semaines mais le bribleme est que le picage as repris il ya 10jours et maintenant je ne sais plus quoi faire pour l’arreter vraiment aidé moi svp

    1. Bonjour, comme vous pouvez le constater nous sommes éleveurs familiaux avec seulement quelques poules. Vous décrivez une situation qui pose problème parce qu’elle va à l’encontre du bien-être de l’animal : promiscuité, souffrance physique liée à l’ebecquage. La solution miracle n’existe pas dans de telles conditions d’élevage.

      COT COT Profitez de nos offres DUO ou TRIO : Par exemple Le guide numérique Poule’s Club + le guide numérique Améliorer la ponte de ses poules pondeuses + la santé de nos poules ACHETÉS ENSEMBLE 9,99 € au lieu de 15,70 €.  Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

  23. Bonjour j’ai une poule qui est en période de mue et qui était seule comme on m’a dit de ne pas la laisser seule j’en ai racheté une bien sur elle est plus petite 6 semaines et la poule une fois rentrée dans le poulailler elle l’a pique au cou j’aimerais savoir si faut les séparer pour la nuit etc car je voudrais pas la voir blessé.. La nouvelle à peur

    1. Bonjour, comme il l’est indiqué dans l’article, il vaut mieux les séparer un certain temps oui si cela est possible.

      COT COT Profitez de notre offre DUOLe guide numérique Poule’s Club + le guide numérique Améliorer la ponte de ses poules pondeuses À PRIX SPÉCIAL ACHETÉS ENSEMBLE 7 € au leu de 10,80 €.  Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

  24. Bonjour , ma poule a un probléme :(:(:( Elle reste toute la jurné couché sans mange ni boire et autre chose … A t-elle une maladie ?? reponder moi vite :'(:'(:’ svp a bientôt !!!

  25. Bonjour

    j’ai 6 poules et un coq genre grosses poules pondeuses brunes , j’ai eu 3 petites poulettes Chabo, pensez vous que je peux les mettre avec les grosses poules et le coq au risque de les blesser ou vaut-il mieux les habituer avec un grillage? ( le poulailler est assez spacieux )

    Merci de votre réponse
    Bonne journée

    1. Bonjour, il faut les habituer c’est certain. Il peut y avoir des problèmes encore ensuite. Il faudra peut-être envisager de faire deux groupes. L’espace dans le poulailler n’est pas le plus important, c’est surtout la superficie de l’enclos qui compte. 🙂

      COT COT OFFRE SPÉCIALELe guide numérique téléchargeable Améliorer la ponte de ses poules pondeuses OFFERT pour l’achat du livre version papier Des poules chez vous rédigé par Poule’s Club sur le Site de l’éditrice ! Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

  26. Bonjour,
    je viens a vous pour un conseil, j’ai 2 poules(acheté en novembre de l’année dernière)elles ont un enclos de 15m2 et nous les lâchons tout les jours en plus dans notre jardin(environ 800m2)!Nous avons racheté une poule il y a une semaine mais cela ne se passe pas tres bien avec la nouvelle!les 2 anciennes essai de l’attaquer des qu’elle la voit avec leurs bec et leurs pattes je donne a manger a part a la nouvelle en lui faisant un tas de graines et elle se perche des que les autres l’attaquent!j’ai peur qu’elle la fassent saigner!je n’ose pas la rentrer le soir dans le poulailler car j’ai peur que le lendemain je la retrouve morte!dans le jardin tant qu’elle ne se voit pas il n’y a pas de problème mais des qu’elle se rapproche environ 1m alors la elle l’attaque!cela va til passer?dois je isoler la poule dominante?la nouvelle?les enfermé ensemble?merci pour votre reponse!cordialement

    1. Bonjour, introduire une seule poule à un groupe déjà existant est plus compliqué. Comme il l’est indiqué dans l’article le mieux est de les séparer à travers un grillage quelque temps le temps que les anciennes s’habituent à la nouvelle. Le temps varie selon les poules. Vous pouvez aussi laisser faire les choses en surveillant et vérifier qu’elle ne soit pas blessée. Si la nouvelle est beaucoup plus jeune que les deux autres cela n’arrange pas les choses. Seul le temps fera que cela ira mieux.

      COT COT OFFRE SPÉCIALELe guide numérique téléchargeable Améliorer la ponte de ses poules pondeuses OFFERT pour l’achat du livre version papier Des poules chez vous rédigé par Poule’s Club sur le Site de l’éditrice ! Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

  27. Bonsoir,

    Je suis novice en matiere de poule.

    Bon j’explique la situation:

    nous allons nourrir les animaux d’un couple parti en vacance (chien, tortue, cochons d’inde, et poules)

    Aujourd’hui je me suis aperçue d’une qui étaient en très mauvaise état (donc j’ai couru appeler le propriétaire qui n’avait pas l’air de s’inquiéter plus que ça)

    J’ai vite compris que dès qu’elle voulait boire manger ou s’approcher du groupe le coq venait lui picorer la tete (elle n’a plus rien au dessus c’était ensanglanté)

    donc le propriétaire m’a dit isole là mais c’est normal les poules et le coq lui font toujours ça…

    Il me dit ça va sécher ça ira ( quand je lui ai demandé du désinfectant il me dit non pas besoin) enfin bref

    Avec mon conjoint nous avons donc prit l’initiative de la désinfecter, mon dieu je ne vais pas dire qu’on voyait son cerveau mais c’était pas beau.

    La pauvre se laisser faire

    Toutefois elle mange et s’hydrate normalement

    J’espère pouvoir la sauver mais à ce que j’ai compris le propriétaire compte la remettre dans le poulailler

    Elle est donc à part..

    Le proprietaire nous a rappeler dans la soirée en disant bah si vous l’a voulez prenez la

    sauf que notre jardin est minuscule, que je ne sais aucunement m’occuper d’une poule et que si je l’a prend elle sera seule car je ne compte pas en racheter une.

    J’ai peur qu’il l’a remette avec les autres et qu’elle meurt

    SI je l’a prend chez moi le poulailler faut -il qu’il soit grand?
    je n’ai qu’une envie c’est de pleurer tellement cela me rend triste

    merci pour votre future reponse

    1. Bonjour, les poules sont attirées pas le sang aussi la blessure doit attirer les autres, probablement ps que le coq. L’isoler pour la soigner est c’est ce qu’il y a à faire, mais le mieux est qu’elle reste en contact avec les autres à travers un grillage parce qu’il risque d’y avoir des problèmes de réintroduction ensuite. Si vous la prenez il vaut mieux une congénère avec elle, la poule n’étant pas un animal pouvant vivre seule, mais c’est à vous de voir. Pour l’espace un petit poulailler suffit, mais il faut au moins 20 m2 par poule.

      COT COT OFFRE SPÉCIALELe guide numérique téléchargeable Améliorer la ponte de ses poules pondeuses OFFERT pour l’achat du livre version papier Des poules chez vous rédigé par Poule’s Club sur le Site de l’éditrice ! Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

      1. Merci pour votre réponse

        Le petit poulailler oû Elle se repose actuellement n’est pas tout à fait à côté du grand …

        Mais le propriétaire me dit que c’est toujours elle qui se fait piquer depuis longtemps ..

        Je vs retiens au courant de l’évolution

        Merci pour tous les conseils et pour ce site

        A bientôt

        1. Il peut y avoir un problème de promiscuité, de poux etc.

          COT COT OFFRE SPÉCIALELe guide numérique téléchargeable Améliorer la ponte de ses poules pondeuses OFFERT pour l’achat du livre version papier Des poules chez vous rédigé par Poule’s Club sur le Site de l’éditrice ! Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

  28. Bonsoir , depuis deux jours ma poule sabelpoot se pique elle même les plumes pattes jusqu’au sang. Pk se fait-elle du mal ?

    Cordialement

    1. Bonjour, regardez si elle n’a pas de problème aux pattes comme une gale des pattes par exemple (écailles qui se soulèvent).

      COT COT OFFRE SPÉCIALELe guide numérique téléchargeable Améliorer la ponte de ses poules pondeuses OFFERT pour l’achat du livre version papier Des poules chez vous rédigé par Poule’s Club sur le Site de l’éditrice ! Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

      1. Bonjour, je n’ai rien vu de tel. Par contre elle est en pleine mue et vient de redescendre dans la hiérarchie. y a-t-il un lien ? Pour le moment elle ne s’est pas piquée aujourd’hui

        1. Bonjour Millie, je ne sais pas du tout, oui peut-être. Il est possible que ce comportement passe de lui-même au bout d’un certain temps.

          COT COT OFFRE SPÉCIALELe guide numérique téléchargeable Améliorer la ponte de ses poules pondeuses OFFERT pour l’achat du livre version papier Des poules chez vous rédigé par Poule’s Club sur le Site de l’éditrice ! Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

          1. Bonsoir, merci pour vos réponses. Au final nous avons aperçu notre poule bec plein de sang mais il s’avère que c’est une autre poule qui la pique j’ai mis du cotivet et un produit anti picage du vétérinaire. Mais si elle continue je vais l isoler. L enclos de mes 2 poules et du coq fait 20m2 et elles ont un poulailler de 30m2. Je ne comprends pas 🙁 .

          2. Bonjour vous dites un poulailler de 30 m2 ? pour l’enclos 20 m2 c’est trop petit pour 3 sujets. La promiscuité créé stress et picages.

            COT COT OFFRE SPÉCIALELe guide numérique téléchargeable Améliorer la ponte de ses poules pondeuses OFFERT pour l’achat du livre version papier Des poules chez vous rédigé par Poule’s Club sur le Site de l’éditrice ! Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

      2. Bonjour une de mes nègre de soie de 2 mois vient de se faire attraper par mon chien elle a la panse éclater que faire pour la sauvé merci

        1. Bonjour, il faut voir un vétérinaire au plus vite !

          COT COT OFFRE SPÉCIALELe guide numérique téléchargeable Améliorer la ponte de ses poules pondeuses OFFERT pour l’achat du livre version papier Des poules chez vous rédigé par Poule’s Club sur le Site de l’éditrice ! Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

  29. Bonjour, j’ai 2 poules qui vivaient ensemble paiiblement depuis 2 ans quand tout à coup …
    Ce matin ( 15/06/2015), j’ai découvert une de mes poules avec l’arrière tout éviscéré et éventré … Ma poule était vivante mais le sang coulait de plus en plus et des mouches venaient de plus en plus
    Je l’es donc tué pour éviter qu’elle souffre
    Je ne comprends pas comment cela a pû arrivé sachant que je vis dans une petite commune et que mes poules ne sont pas en contat direct avec la forêt
    J’ai pensé au début à un furet mais il n’y a pas de trace de trou ou quoi vers l’enclot
    Depuis qq temps, la commune refait les égouts et donc j’ai pensé aux rats mais là encore je ne pense pas
    J’ai enfin pensé à des chats car depuis 1 semaine, certains se battent autour de l’enclot à poule
    Mais là, en lisant cet article, est ce possible ma poule ce soit faite attaquer par sa congénère ?
    Merci d’avance

    1. Bonjour, il est possible que votre poule ait fait une ponte interne qui se soit mal passée et qui ait débouché sur une descente d’organe en l’occurrence, d’oviducte. Si c’est le cas, l’autre poule a pu vouloir « picorer » ce qui dépassait, attirée par le sang, cela arrive malheureusement. Il peut aussi effectivement s’agir d’un rat ou autre animal.

      COT COT OFFRE SPÉCIALELe guide numérique téléchargeable Améliorer la ponte de ses poules pondeuses OFFERT pour l’achat du livre version papier Des poules chez vous rédigé par Poule’s Club sur le Site de l’éditrice ! Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

        1. Oui cela arrive d’un seul coup suite à l’expulsion d’un œuf

          COT COT OFFRE SPÉCIALELe guide numérique téléchargeable Améliorer la ponte de ses poules pondeuses OFFERT pour l’achat du livre version papier Des poules chez vous rédigé par Poule’s Club sur le Site de l’éditrice ! Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

          1. Ah car le matin à 8h sur le paille, on avait l’impression que la poule avait forcer lors de pondre l’oeuf

          2. Oui c’est donc bien ce qui a dû se passer, une difficulté à expulser un œuf et ensuite les dommages que cela a entraîner.

            COT COT OFFRE SPÉCIALELe guide numérique téléchargeable Améliorer la ponte de ses poules pondeuses OFFERT pour l’achat du livre version papier Des poules chez vous rédigé par Poule’s Club sur le Site de l’éditrice ! Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

  30. bonjour
    je reviens vers vous car mes poussins de 2 jours piquent leur mère a l’œil. la poule ne réagit pas elle se recule comme si elle en avait peur. que faire?

    1. Est-ce qu’ils ont bien à boire et à manger ? si la poule ne réagit pas c’est que cela ne lui pose pas problème à priori 🙂

      COT COT OFFRE SPÉCIALELe guide numérique téléchargeable Améliorer la ponte de ses poules pondeuses OFFERT pour l’achat du livre version papier Des poules chez vous rédigé par Poule’s Club sur le Site de l’éditrice ! Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

  31. Bonsoir,

    Je possède actuellement 3 poules dont 1 coq âgés de 3 mois , ainsi qu’une poule plus jeune âgé de 2 mois. Il y a une très bonne entente entre mes poules du même âge car elles ont grandis ensemble (je les ai depuis qu’elles sont âgés d’une semaine). Mon problème concerne ma plus jeune poule qui est victime de picages de la part des plus âgés. J’avais installés les plus âgés dans un poulailler lorsqu’elles avaient eu 1 mois et demi, 2 mois environ, mais comme mon autre poule était trop jeune à l’époque je n’avais pas pu l’introduire dans le groupe. Maintenant je voudrais qu’elle commence à vivre dans le poulailler avec les autres, cependant chaque fois que je la met dans le poulailler elle crie et essayent de s’échapper du poulailler tellement elle est effrayé des autres. Depuis qu’elle est petite les plus âgés l’ont toujours attaqué lorsqu’elle essayait de s’approcher d’eux ou bien lorsqu’elle s’alimentait. Pouvez vous me donner des conseils pour faciliter la cohabitation de mes poules et pour qu’elle ne se fasse plus attaquer par les autres. J’ai surtout peur que les autres la blesse, ça n’a pas encore était le cas, car elle évite de s’approcher d’eux et s’enfuit dès que les autres s’approche. Surtout que je tiens beaucoup à elle, elle est apprivoisé et est vraiment une poule adorable, mais je ne peux pas continuer à l’isoler dans un carton la nuit pendant que mes autres poules sont dans le poulailler.

    1. Bonjour Sakura, il doit y avoir une erreur dans les âges ? merci de me dire 🙂

      COT COT OFFRE SPÉCIALELe guide numérique téléchargeable Améliorer la ponte de ses poules pondeuses OFFERT pour l’achat du livre version papier Des poules chez vous rédigé par Poule’s Club sur le Site de l’éditrice ! Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

      1. Bonjour,

        Non il n’y a pas d’erreur, les plus âgés ont tout juste eu 3 mois, je les ai acheté quand elles avaient 5-6 jours au mois de mars si je me trompe pas. J’ai récupéré ma plus jeune poule de la même manière au mois d’avril. Par contre au niveau de l’apparence bizarrement elles sont beaucoup plus grande et imposantes que des poules de leurs âges, alors que ma poule de 2 mois est beaucoup plus petites qu’elles quand elles avaient le même âges.

        1. Ok :). Il se peut que les premières soient de grande race et la nouvelle une naine. Cela peut poser problème d’accueillir une poule seule dans un groupe de poules déjà constitué, l’idéal est d’accueillir les nouveaux sujets au moins par deux. Voici un article qui vous guidera dans la manière de faire, mais sachez cependant, que les picages sont inévitables un certain temps, ce comportement étant lié à l’espèce 🙂 : https://poules-club.com/introduire-de-nouvelles-poules-dans-un-poulailler/

          COT COT OFFRE SPÉCIALELe guide numérique téléchargeable Améliorer la ponte de ses poules pondeuses OFFERT pour l’achat du livre version papier Des poules chez vous rédigé par Poule’s Club sur le Site de l’éditrice ! Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

  32. bonjour j’ai un coq issu d’une couvée de mes poulettes qu’il deplume maintenant agé lui de 1 an . desemparé je suis . auriez vous une parade svp ?

    1. Bonjour, je ne comprends pas votre demande excusez-moi. Qui déplume qui ?

      COT COT OFFRE SPÉCIALELe guide numérique téléchargeable Améliorer la ponte de ses poules pondeuses OFFERT pour l’achat du livre version papier Des poules chez vous rédigé par Poule’s Club sur le Site de l’éditrice ! Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

  33. bonjour, je vous écris car je m’inquiète de l’intégration de notre nouveau poussin (9 semaines) avec notre poule pondeuse, âgée de 1 an. les poules ont à leur disposition un poulailler prévu pour 3 individus en prévision d’un agrandissement de notre cheptel ainsi qu’un très grand parc, mais je crains que là plus ancienne ne lui pique trop là tête comme elle le fait à chaque fois qu’un contact s’installe entre elle. Que pouvez vous me conseiller ?
    Note : nous avons fait l’acquisition du poussin aujourd’hui

    1. Bonjour, les picages s’estomperont avec le temps, la situation est récente :). Du moment que le jeune ne soit pas blessé au sang, cela fait partie d’un comportement normal.

      COT COT OFFRE SPÉCIALELe guide numérique téléchargeable Améliorer la ponte de ses poules pondeuses OFFERT pour l’achat du livre version papier Des poules chez vous rédigé par Poule’s Club sur le Site de l’éditrice ! Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

        1. Eh bien il faut voir comment cela se passe. Si vos sujets ont de l’espace cela peut aller et comme je vous l’ai dit fonctionner comme cela. C’est difficile de vous répondre car cela dépend des sujets, de leur environnement… je pense qu’en fonction de ce que vous voyez vous saurez prendre la bonne décision 🙂

          COT COT OFFRE SPÉCIALELe guide numérique téléchargeable Améliorer la ponte de ses poules pondeuses OFFERT pour l’achat du livre version papier Des poules chez vous rédigé par Poule’s Club sur le Site de l’éditrice ! Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

  34. Bonjours, j avais 2 poules depuis 5, 6 mois et depuis lundi j ai mis une nouvelle et ils la chassent des quel se rapproche ou si ils la voilent manger est ce normal???

  35. j’ai une poule pondeuse , 2 poule résistantes d’1mois et 4 poussins d’un jour

    c’est des poules rousses
    je voudrais savoir si je pouvais mettre la poule pondeuses et les 2 autres poules ensemble car ma poule pondeuse a arracher les plumes du coup d’une poule

    aussi des conseils d’elevage pour mes petits poussins orphelins

    merci

    1. Bonjour Kevin, merci de lire cet article sur l’introduction de nouveaux sujets : https://poules-club.com/introduire-de-nouvelles-poules-dans-un-poulailler/. Vous pouvez le faire mais il vaut mieux les mettre en contact à travers un grillage pendant quelques jours. Pour les poussins, merci de vous inscrire sur le Forum : https://poules-club.com/forum

      NOUVEAU GUIDE POULE’S CLUB : Améliorer la ponte de ses poules pondeuses – Un Guide complet pour éviter des erreurs et mettre en place des solutions adaptées POUR EN SAVOIR PLUS CLIQUEZ ICI

  36. bonjour j’ai 5 poules depuis 1 an tout ce passe bien mais depuis hier les 4 attaquent la 5ème dès qu’elle s’approche d’elles, du coup elle reste a l’écart des autres, si elle a le malheur de venir boire, manger ou être simplement a coté d’elles elle lui saute dessus et la pique a la nuque que puis je faire et d’où cela peut il venir? merci de votre réponse

    1. Bonjour Nelly, quelquefois lorsqu’un sujet présente un danger pour le groupe, il peut être mis à l’écart. Vérifiez qu’elle se porte bien et qu’elle ne soit pas malade. Vous pouvez effectuer ces premiers gestes : https://poules-club.com/les-premiers-gestes-a-effectuer-si-votre-poule-est-malade/ et notamment vérifier la présence éventuelle de poux en excès qui pourraient justifier ce picage.

      NOUVEAU GUIDE POULE’S CLUB : Améliorer la ponte de ses poules pondeuses – Un Guide complet pour éviter des erreurs et mettre en place des solutions adaptées POUR EN SAVOIR PLUS CLIQUEZ ICI

  37. Bonjour, je viens d installer mes 4 poulettes que je viens d acheter 1 Andalouse, 1 vorwerk et 2 sussex fermières , mais voilà que les sussex piquent la vorwerk dès qu elle bouge, du coup elle c est prostrée dans le perchoir, elle n en sort plus, donc elle ne mange pas et ne boit pas. Peut elle se laissé mourir de faim et de soif. De plus je suis un peu obligée de les laisser enfermées pour qu elles s acclimatent, elles sont là que depuis ce matin.

    Cordialement Sandrine

    1. Bonjour Sandrine, je ne connais pas la grandeur du poulailler mais les laisser enfermées trop longtemps n’est pas l’idéal. Je vous encourage à les libérer dès que possible quitte à les rentrer vous-même pendant quelques jours le soir si besoin. En général un animal ne se laisse pas mourir de faim et de soif sauf s’il est blessé ou malade. Je vous invite à lire notre article sur la hiérarchie chez les poules. Ce picage devrait cesser avec le temps lorsque chacune aura trouvé sa place : https://poules-club.com/la-hierarchie-chez-les-poules-histoire-de-comportement/

      NOUVEAU GUIDE POULE’S CLUB : Améliorer la ponte de ses poules pondeuses – Un Guide complet pour éviter des erreurs et mettre en place des solutions adaptées POUR EN SAVOIR PLUS CLIQUEZ ICI

      1. Le poulailler est assez grand il est prévu pour 8 à 12 poules et il y en a que 4 dedans,
        je vais suivre votre conseil en les relâchant plus tôt que prévu.
        Merci de votre réponse rapide et bonne soirée.

        Sandrine

  38. bonsoir. mes proprietaires ont achetes des poules, canards et coqs et les laissent dans un enclos juste a cote de chez nous. et il reviennent une fois par semaine pour leurs mettre du grain. et depuis plusieurs jours une poules est attaquee . elle est en sang en dessous des ailes. nous lavons isole chez nous

    1. Bonjour Sabrina, vous avez bien fait de l’isoler cher vous car si elle saigne les autres risquent d’être encore plus après elle. Essayez si vous le pouvez de nettoyer et stopper le sang avec un produit type alu spray. Ce n’est pas la solution idéale de les laisser sans surveillance pendant toute une semaine 🙁

      NOUVEAU GUIDE POULE’S CLUB : Améliorer la ponte de ses poules pondeuses – Un Guide complet pour éviter des erreurs et mettre en place des solutions adaptées POUR EN SAVOIR PLUS CLIQUEZ ICI

  39. Bonjour à tous j’ai acheté 3 poules voilà 6 mois une rousse une noire et une grise tout c’était bien passé et là depuis quelques semaine la noire arrache les plumes des deux autres mais les mange. Elle a eu y à 3 mois des poux rouges mais dans l’aventure elle a perdu des plumes sur un côté. Est ce une compensation ??

  40. Bonjour j’ai acheter 4 poules 2 rousses et 2noirs mais jai un souci avec une poule noir elle attaque toujour la même poule rousse au niveau du cloaque je penser qu’il lui manquer un quelque chose donc je donne du blé mais et huître ecrasser mais sa ne change rien je me dis que je vais la mettre a part mais je me dis quil y a peu être une solution à sa
    Si quelqu’un a une idée je suis preneuse merci

      1. Bonjour oui il y a rien mais se n’est que par moment car elle a l’aire de s’être calmer mais je sais pas pour combien de temps on m’a dis de lui couper la pointe du bec mais je trouve sa sadique et jai surtout peur que sa l’empêche de picorer le sol

          1. Comme il l’est indiqué dans l’article, le sang attire les autres poules et c’est un picage sans fin. Il faudrait l’isoler, la soigner et la remettre dans le groupe lorsque le cloaque ne saignera plus.

            NOUVEAU GUIDE POULE’S CLUB : Améliorer la ponte de ses poules pondeuses – Un Guide complet pour éviter des erreurs et mettre en place des solutions adaptées POUR EN SAVOIR PLUS CLIQUEZ ICI

          1. Elles ont plein d’espace le soir elle son dans le poulailler et le jour je leur ouvre elle on environ 600m2 car je les laisse divaguer dans mon jardin apres en nourriture je leur donne des coquille d’huître du maîs et du blé en plus de nos dechet

          2. Le mélange de graines est pauvre, je vous invite à lire cet article : https://poules-club.com/nourrir-ses-poules-pondeuses/
            Il faudrait quand même bien vérifier au cloaque s’il n’y a pas de blessure qui saignerait et attirerait l’autre poule. Il faut penser également à un éventuel problème de vers.

            NOUVEAU GUIDE POULE’S CLUB : Améliorer la ponte de ses poules pondeuses – Un Guide complet pour éviter des erreurs et mettre en place des solutions adaptées POUR EN SAVOIR PLUS CLIQUEZ ICI

  41. Bonjour. Je reviens de mon poulailler et je suis catastrophée. J’ai une poule avec la créte en sang. Je suis resté un moment pour voir qui lui fesait du mal ? en faite, ce sont toutes les poules qui la pique. Je comprend pas, ça fait plusieurs mois que toutes s’entendent et là c’est le bazard. Je n’arrive pas à l’attraper, j’ai peur que les autres la tue.

    1. Bonjour Katy, il vaut mieux isoler une poule qui saigne, car la vue du sang excite les autres poules et les poussent à piquer encore plus. Une poule malade ou parasitée peut poser problème au groupe, il faut vérifier si tout va bien de ce côté. La hiérarchie dans le groupe se modifie, il se peut que ce soit le cas. Trop de promiscuité, le manque de ressources peuvent aussi être en cause. De quel espace disposent-elles ?

      NOUVEAU GUIDE POULE’S CLUB : Améliorer la ponte de ses poules pondeuses – Un Guide complet pour éviter des erreurs et mettre en place des solutions adaptées POUR EN SAVOIR PLUS CLIQUEZ ICI

  42. Bonjour Isabelle,

    Un de mes coqs a une aile qui penche vers la droite suite à une bagarre probablement car il a été piqué sur la tête assez fort. Je l’ai isolé et je soigne sa patte mais il ne sait toujours pas marcher normalement. Est-ce que je pourrai le remettre un jour avec le groupe et surtout est-ce qu’il pourra remarcher.

    Merci pour les réponses et les idées

    1. Bonjour Nathalie, seul un vétérinaire pourrait vous dire en l’auscultant, si votre coq est très blessé ou pas. Vous parlez de bagarre, il s’agit de bagarre avec un autre coq ?

      NOUVEAU GUIDE POULES’S CLUB : Améliorer la ponte de ses poules pondeuses – Un Guide complet pour éviter des erreurs et mettre en place des solutions adaptées POUR EN SAVOIR PLUS CLIQUEZ ICI

      1. Oui je suppose en fait j’ai 4 coqs qui vivent ensemble depuis un an maintenant et je ne sais pas ce qu’il s’est passé juste que mon coq avait des blessures de picage sur la tête et des problèmes à sa patte mais comme ils sont toujours en hauteur il peut aussi s’agir d’une chute pendant cette bagarre …

        1. 4 coqs ensemble, si le nombre de poules est insuffisant, pose problème. Si vous remettez ce coq avec les autres il y aura d’autres bagarres, les plus faibles étant les plus attaqués. Il est probable que des bagarres aient également lieu entre les autres coqs. Pour en revenir à votre première question, l’idéal est donc de créer des groupes supplémentaires dans d’autres enclos.

          NOUVEAU GUIDE POULES’S CLUB : Améliorer la ponte de ses poules pondeuses – Un Guide complet pour éviter des erreurs et mettre en place des solutions adaptées POUR EN SAVOIR PLUS CLIQUEZ ICI

          1. Je crois que la meilleure solution dans le cas où il pourrait à nouveau se mouvoir tranquillement même s’il n »est plus le big boss comme il l’était serait de le mettre dans un nouvel enclos seul dans un premier temps pour autant que les autres ne viennent pas l’ennuyer …

  43. Je suis heureux de vous découvrir. j’aime bien l’élevage et je suis un conseiller pour beaucoup d’amateurs d’élevage des poules, chèvres ou porcs, voir lapins. mais ce dernier temps je suis confronté à un piquage très prononcé dans l’élevage d’un ami qui avait au départ 582 poules pondeuses. j’ai soupçonné l’excès de chaleur provoquée par une vieille litière et j’ai fait changer les copeaux! mais je ne suis pas encore au bout de peine. le piquage continue encore. il me faut mesurer sans doute les surfaces des locaux pour apprécier la densité d’occupation au mètre carré.

    En ce qui me concerne, je suis prêtre catholique avec une formation d’ingénieur technicien agrovétérinaire. En dehors de ma charge pastorale, j’exerce la fonction de chef d’établissement dans une école technique secondaire qui a trois options: agriculture générale, vétérinaire et mécanique auto.
    Dans mes temps libres j’exploite beaucoup l’internet!
    Persévérant

    1. Bonjour,malheureusement je ne vais pas pouvoir vous aider pour ce picage. Nous sommes pour la plupart éleveurs familiaux de quelques poules, or le cas décrit concerne à un grand élevage. La prosmicuité, peut en effet être la cause mais également l’alimentation. Bon courage en tout cas.

      NOUVEAU GUIDE POULES’S CLUB : Améliorer la ponte de ses poules pondeuses – Un Guide complet pour éviter des erreurs et mettre en place des solutions adaptées POUR EN SAVOIR PLUS CLIQUEZ ICI

  44. bonjour j’ai acheter 3 poules (en sachant que j’en ai peur une phobie ) je les ai acheter pour mes enfants au debut tout aller bien mes depuis 2 jours une poules vient m’attaquer les pieds comment puis je faire car si ma phobie revient je pourrait plus y aller merci de votre reponse

    1. Bonjour Séverine, malheureusement, ce comportement est assez fréquent. Certaines poules qui vivent dans un groupe sans coq ont des comportements similaires. Avez-vous l’habitude de leur lancer de la nourriture à la main ?
      —————————————————————————————————————

      Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

      1. bonjour je vais avoir un coq dans pas longtemps et une poule est ce que ca arragera car oui je lance un peu de nourriture a la main c’est une erreur ???

        1. Bonjour Séverine, non ce n’est pas une erreur :).. c’était juste pour savoir si elle n’attendait pas quelque chose de votre part, comme de la nourriture :). Essayez de lui lancer de la nourriture plus loin pour voir ce qu’elle fait. Si son comportement est dû au fait qu’il n’y at pas de coq, oui ça peut arranger. En attendant, pour vous rassurer prenez un bâton à la main pour l’éloigner de vous si vraiment vous avez peur. Sans lui faire mal vous pouvez mettre le bâton devant elle, pour qu’elle ne s’approche pas. Sachez aussi que les picages ne sont pas douloureux, et qu’avec de bonnes bottes vous ne risquez rien. Si c’est une phobie je comprends que ce soit difficile, c’est un véritable travail sur soi-même.
          —————————————————————————————————————

          Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

          1. si je lui lance de la nourriture elle va voir et revient de suite sur moi et oui j’ai une phobie de poule canard oie etc je prend sur moi mais c’est dur maintenant oui je prend un baton sans lui faire mal mais elle apprecie pas du tout elle se redresse

          2. Ok, elle a le comportement d’un coq. Vous êtes bien certaine que ce soit une poule ?
            —————————————————————————————————————

            Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

  45. J’ai acheté 2 poulettes au meme éleveur il y a 15mois .Depuis plusieurs mois la poule rouge ne pond plus et j’ai remarqué que de temps en temps la noire(qui ,elle,pond son œuf régulièrement)lui monte sur le dos comme pour prouver sa supériorité.Hier j’ai vu ma poule rouge marcher avec difficulté ayant des plumes arrachées au cloac ainsi qu’à l’abdomen.Ce matin je l’ai attrapée et j’ai tenté d’ apaiser sa douleuren lui passant de l’eau fraiche un peu savonneuse.Elle avait l’air d’apprécier.Je l’ai remise en liberté dans la propriété vers sa copine.Pouvez-vous me dire si j’ai bien fait ou si il y a quelque chose de loupé.Merci.

    1. Bonjour, l’eau fraîche n’est pas particulièrement souhaitable avec le temps que nous avons actuellement (températures en baisse), surtout si elle a un problème de santé. L’avez-vous inspectéE pour vérifier qu’elle n’est pas envahie de poux ? de quelle superficie d’enclos dispose vos deux poules ?
      ————————————————————————————–

      Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

  46. Bonjour. Le décor : 1 poulailler de 20 mé un extérieur de 30m2 avec 4 poules et un lapin.
    achat de 2 premières poules….puis de 2 autres qui on subit un petit bizutage pendant 2/3 jours mais léger.

    il y a une semaine introduction d’une dernière, et là immédiatement ça été l’acharnement de la par du dernier binôme installer. j’ai dû enlever la poule et je l’ai remise le soir quand tous le monde dormait.

    le lendemain, 12h00, je reviens voir. je découvre la poule prostré dans le fond de l’abri, 1 patte visiblement déboîtée ou cassée, un œil HS pour de bon et la crête en sang…..tous cela infligé par la même poule (la seule à lui sauter dessus) « méchamment »…j’ai donc décidé de tordre littéralement le coup de cette saloperie mais ma compagne n’était pas d’accord. que faire pour que ma poulette réintègre sans risque le poulailler ( si elle survie car elle est vraiment très mal en point) !! merci.

    1. Bonjour Fred, je vous invite à lire notre article sur l’introduction de nouvelles poules dans un groupe déjà existant : https://poules-club.com/introduire-de-nouvelles-poules-dans-un-poulailler/. Dans l’état actuel des choses, votre poule étant sérieusement blessée, il faut de toute façon l’isoler pour la soigner et qu’elle se remette complètement. Le sang risque d’énerver encore plus les autres poules. Les poules agissent selon leur espèce, et certaines sont plus virulentes que d’autres, et d’autres se laissent plus facilement faire comme la dernière arrivée, il n’ y a aucune notion de « méchanceté », notion qui existe que chez l’humain. Idéalement il vaut mieux accueillir les nouvelles par deux, cela se passe en général beaucoup mieux. Une fois cette poule bien rétablie vous pouvez essayer de la réintroduire mais de la façon expliquée dans l’article, c’est-à-dire en faisant en sorte qu’elles se cotoient quelques jours sans se toucher. Vous pouvez aussi opter pour isoler la plus dominante quelques jours, introduire la nouvelle avec les autres, elle devrait perdre ainsi son statut. Quoiqu’il en soit, le temps fera les choses, et encore une fois, n’y voyez aucune notion de méchanceté, juste un comportement normal lié à une espèce 🙂

      ————————————————————————————–

      Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

      1. Merci je vais suivre vos conseils, j’ai lu les articles que vous mentionnez plus tôt dans la journée. « méchanceté » était pour indiqué l’acharnement et la virulence des attaques, je sais bien que se ne sont que des poules, même si je dois bien l’avouer , je leur parle et les prends avec moi au jardin,je n’ai pas le temps de ressortir la bêche du sol, impatiente qu’elles sont que je retourne la terre…..pour les rentrer au poulailler, je n’ai qu’à sifflé comme pour appeler un chien…pas bête les poulettes 😉 .

        j’ai présenté la rescapée de l’autre coté du grillage et en 1 seconde la même poule c’est dresser (littéralement, un peu comme un coq d’ailleurs) et à gonflé ses plumes en la voyant ….. bref, merci de votre attention et pour votre diligence. à bientôt.

        1. Je parle aussi à mes poules :). Quand je dis de faire attention de ne pas prêter aux animaux que nous côtoyons des comportements humains, c’est surtout pour expliquer que nos défauts n’existent pas chez les animaux :)… Les poules ont une forme d’intelligence très développée et elles comprennent beaucoup de mots. Avez-vous lu notre article sur le sujet ? : https://poules-club.com/la-poule-est-intelligente
          ————————————————————————————–

          Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

  47. Bonjour,
    Il y a 15 jours, j’ai installé 2 poulettes de 5 mois dans le poulailler pourvu d’un abri, d’un enclos ombragé avec de l’herbe et la même nourriture que chez l’éleveur. Tout se passait bien et elles étaient très complices.
    il y a trois jours, j’ai introduis un coq âgé de trois ans. Tout s’est très bien passé et elles ont fait bon accueil au Monsieur. Il les a initié à la découverte du picorage des fruits et légumes mis à leur disposition.
    Cet après-midi, les poulettes se sont mises à picorer doucement le dos du coq. Jusqu’à ce que je me rende compte qu’une d’elle (la petite Marans) lui tire les plumes et en mange parfois. Celui-ci ne réagit pas et se laisse faire.
    Que dois-je en penser? Est-ce du picage? Il n’a pas le dos abimé, pas de sang et pas de parasite. Il est placide, leur fait la cour, mange normalement. Comment faire passer cette attitude? L’enclos est vaste pour 3 animaux, de l’herbe, de l’ombre, de l’eau et de la nourriture à disposition, des légumes servis le matin, des escargots. Sont-ils en train d’établir leur ordre hiérarchique? Ou dois-je isoler un animal?
    Merci de votre avis sur la question.
    Cordialement.
    Aurélie.

    1. Bonjour Aurélie, ce n’est pas un comportement hiérarchique. Si vous êtes certaine que le coq n’a pas de parasites ? Alors il peut s’agir d’un manque de calcium ou/et de protéines. Quelle est la nourriture donnée par l’éleveur ?
      —————————————————————————————

      Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

      1. Bonjour,
        Merci de votre réponse. J’élimine la nourriture qui est un mélange de grain spécial pondeuse, bien équilibré en protéines. Pour ce qui est du calcium, je leur pile des coquilles d’huîtres que je laisse à disposition dans un coin du poulailler. Le matin, je leur confectionne une pâtée à base de légumes, pain trempé, riz, pâtes ou lentilles cuites avec éventuellement, quelques restes de viande (petit bout de gras, couenne de jambon…). Vitamines, protéines et calcium, je crois que c’est bon de ce côté là.
        Pour les parasites, j’ai examiné les poulettes à leur venue et rien. Je suis peut-être passé à côté pour le coq, que je n’ai pas inspecté autant en profondeur que les poulettes (il est plus impressionnant). Je compte ajouter de la poudre de pyrèthre dans le bac à sable. Serait-ce suffisant? Le remède est-il le bon ou en existe t-il de meilleur? Je vais changer la litière du poulailler lors du traitement. Dois-je également traiter l’abri de fond en comble (cela ne fait que 4 jours que le coq est arrivé)?
        Merci beaucoup de votre réponse.
        Cordialement.
        Aurélie.
        PS: Votre site est très bien fait et je l’ai épluché de font en comble avant de me décider à adopter mes poulettes. Félicitations pour le site et de faire partager votre expérience! 😉

        1. Ok, dans ce cas examinez mieux le coq au niveau des parasites :). S’il n’ y a vraiment rien, il se peut aussi que je me trompe au niveau du comportement. Les poules jeunes, le coq beaucoup plus âgé, c’est un cas de figure finalement pas si courant et qui peut être source de certains comportements dont je n’ai pas entendu parler. Je pense de toute façon, que le temps fera les choses et que petit à petit, tout devrait rentrer dans l’ordre :). Pour la poudre de pyrèthre, tant qu’il n’ y a pas de parasites en excès il n’est pas utile d’en mettre systématiquement. Je ne pense pas non que ce soit la peine de traiter de fond en comble. Profitez juste d’un changement de paille pour bien balayer et dépoussiérer 🙂
          —————————————————————————————

          Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

          1. Bonsoir,
            Merci pour vos précieux conseils. Mon coq avait des parasites… j’ai traité le Monsieur et ses dames ainsi que le poulailler au cas où. Je renouvelle dans une semaine s’il y a toujours des bestioles.
            Bonne soirée à vous et merci d’avoir pris le temps de votre réponse.
            Cordialement.
            Aurélie

          2. Bonjour Aurélie, ok, tout va bien alors, tant mieux :). A bientôt.
            —————————————————————————————

            Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

  48. Bonjour, je viens de faire l’acquisition de mes poules mais de deux endroits différents (5 d’un élevage et 3 de la famille) mais le problème que l’on rencontre c’est que les 3 poules de la famille arrête pas de piquer mes plus jeunes, elles n’osent même plus aller manger ni boire et saute partout pour se mettre en hauteur pour échapper au autre. On les a mis dans le même enclos mais avec un grillage pour les séparer mais qu’elles puissent ce voir pendant une semaine et quand on a voulu les réintroduire sa a recommencer a peine sorti de lenclos elles recommencer a piquer mes jeunes poules et assez violament. Que doit on faire pour que sa aille mieux car j’ai encore 6 poules qui doivent arriver dans 3 semaines normalement mais je me demande si je vais pas annuler ma commande car quand je vois mes jeunes a quel point elles ont peur c’est pas la peine d’agraver la situation. Pouvez vous m’aider. Merci. Dorine

    1. Bonjour, la différence d’âge pose problème. Vous pouvez faire en sorte de mettre en place plusieurs points de nourriture et d’eau pour éviter trop de picages. Je vous invite à lire notre article sur la hiérarchie :
      https://poules-club.com/la-hierarchie-chez-les-poules-histoire-de-comportement/

      Ce que vous trouvez « violent  » ne l’est pas aux yeux des poules, ne vous inquiétez pas. Pour que la hiérarchie se mette en place et que les plus jeunes s’y plient, elles doivent en passer par là. Il s’agit d’un comportement naturel. Il faut aussi prendre en compte le fait que si l’espace n’est pas assez vaste pour tous vos sujets, les picages sont aggravés. Je ne connais pas votre superficie d’enclos mais je vous invite à étudier ce point important avant d’accueillir d’autres poules effectivement 🙂
      —————————————————————————————-

      Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

  49. Bonjour Marica, certaines poules sont plus dominantes que d’autres. La question de hiérarchie est assez complexe et prend en compte tellement d’éléments différents… En même temps vous voyez cela avec vos yeux d’humains. Soyez certaines que vos deux Pékins ne soufrent pas de la situation, elles sauront s’adapter :). Et il se peut en effet qu’avec le temps, cela change et s’atténue.

  50. Nos poules ont de la place et nous avons déjà fait deux points de nourriture. Mais quand la rousse voit un des pékins s’approcher d’un des points de nourriture, même si elle est en train de manger à l’autre elle va tenter de les chasser. Cela se produit surtout au moment de la distribution, ensuite dans la journée les deux pékins vont à l’un ou l’autre point. Nous avons donc deux clans et chacun se tient dans une partie ou l’autre de l’espace poules qui bénéficie également de recoins pour se réfugier. Ce qui est dommage c’est que nos deux autres pondeuses ne chassent plus les pékins. J’espère que ça va se calmer avec le temps.
    Je trouve les rubriques très intéressantes et instructives.

  51. J’ai eu ce phénomène de picage lors de l’arrivée de mes 3 premières poules. Rapidement nous nous sommes rendu compte que la poule rousse était piquée en haut du cou. Puis finalement on a vu que ça se passait au moment du repas l’une ou l’autre des 2 autres lui montait dessus et la piquait à cet endroit. Ca n’a jamais été plus loin ni saigné mais le « trou » laissé dans les plumes a du mal à se recombler. J’ai l’impression qu’elle n’est plus piquée.¨Par contre nous avons introduit environs 5 mois plus tard un couple de pékins et au début il y a eu une petite hostilité du groupe envers eux : poursuites, piquage. Cela fait 4 mois maintenant et c’est la poule rousse qui terrorise le couple de pékins alors que les autres sont devenues indifférentes. Je l’ai vue poursuivre la poulette pékin et lui arracher deux plumes sur le dos. Cela se passe essentiellement au moment des repas, mais aussi à d’autres moments.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *