Certains, élèvent des poules sur leur balcon ou leur terrasse et se retrouvent quelques semainesseulement après leur arrivée, avec pas mal de problèmes à régler : stress, maladies, picage, décès… Le pire c’est encore plus les poules qui vivent en appartement. L’expérience se révèle dans 100 % des cas désastreuses. Les quelques personnes qui l’ont tentée, ont vite abandonné. Nous recevons énormément de messages chez Poule’s Club et depuis quelque temps nous avons des questions concernant des problèmes liés au cadre de vie.
Un message reçu le 8 août 2014 m’a alerté sur l’ampleur que prend ce phénomène, et diffuser ma réponse en public permettra peut-être de faire réagir certaines personnes. Cet article date de 2014, une mise à jour de 2024 est disponible en bas de page.
Sommaire
Message de Christine dont les poules vivent sur un balcon en appartement
“J’ai bien reçu votre e-mail concernant l’eau des poules, et j’y fais très attention étant donné qu’il fait très chaud chez moi n’ayant qu’une terrasse au 9ème étage en ville. Elles ont un poulailler et un parcours de 10 m2 environ sur une terrasse de 40m2, et je commande chez xxxxx un mètre carré d’herbe fraîche tous les mois à peu près. Je leur ai bien sûr installé un abreuvoir mais en plus ce que j’appelle leur piscine, une grande bassine en cuivre toujours remplie d’eau, dans laquelle elles trempent leurs pattes et boivent. Mais j’ai un problème depuis leur arrivée (mars 2014), elles font de la diarrhée fréquemment.
J’ai une pondeuse Harco noire et une naine Ardennaise dorée. Certaines fientes sont bien moulées, donc faciles à enlever, mais beaucoup sont liquides, ce qui m’ennuie pour leur métabolisme et le risque de déshydratation. J’aime mes poules, auriez-vous un conseil avisé à me donner ?” Christine
Réponse de Poule’s Club
Bonjour Christine, je vais vous répondre avec franchise en essayant de ne pas porter de jugement.
Les poules ont besoin de minimum 20 m2pour chacune d’entre elle pour vivre normalement : recherche naturelle de nourriture, besoins de gratter et de marcher… Si vous avez 2 poules par exemple il vous faudrait donc idéalement, minimum 40 m2 d’espace naturel… Nous sommes loin du compte avec vos 10 m2 « de parcours », qui n’en est pas réellement un.
Le bien-êtred’un animal passe avant tout et surtout par un environnement adapté à ses besoins. Le plus grand respect et la plus belle preuve d’amour qu’on puisse lui apporter, est de tenir compte de ces besoins. Savoir renoncer à accueillir cet animal si les conditions ne sont pas réunies, en fait partie également.
Depuis peu, les poules sont à la mode. Dans les médias on lit qu’adopter une poule serait tendance… Les mairies ont soudain découvert le fabuleux pouvoir des poules, réductrices de déchets alimentaires… Donc la tendance est aux poules, alors on pousse les gens à acheter une poule sans les guider à se poser réellement de questions…
Et surtout les bonnes questions : ai-je la capacité réelle d’apporter à une poule ce dont elle a besoin ? C’est-à-dire un espace extérieur suffisant en terme de mètres carrés, de l’herbe, du temps nécessaire dans mon emploi du temps pour nettoyer son environnement etc.
Non les poules ne peuvent pas vivre sur un balcon ou en appartement
Alors dans ce gigantesque engouement, voilà que les poules se retrouvent comme chez vous, condamnées à vivre sur une terrasse sur quelques mètres carrés, (quand ce n’est pas un balcon), parce que la tendance veut qu’on adopte une poule… De la même façon qu’il n’ y a pas si longtemps encore, on adoptait un furet, un lapin ou même un hérisson….
Bien sûr, certains ont vu là « la poule aux œufs d’or », et sont apparus dans les grandes villes, des marchands de poules ! Et puis aussi des gens comme vous, prêts à les acheter parce que malheureusement si les avantages sont mis en avant, les inconvénients sont surtout mis de côté (maladies, baisse de ponte quand ce n’est pas un arrêt de ponte dû au stress, problèmes de picages dûs à la promiscuité)…
Le plus problématique est que l’on commence à trouver ici et là des poules attachées en haut d’un escalier de métro, quand elles ne sont pas lâchées n’importe où… Eh oui, qui dit adoption non réfléchie, dit abandon… L’humain est très versatile dans son comportement de consommation. Les associations de défense animales, déjà démunies faces aux abandons de chiens, chats, furets, lapins etc. Se retrouvent maintenant de plus en plus, à devoir gérer les poules…
Votre message est le énième, qui me pousse à écrire ces mots aujourd’hui, car je sais que vous êtes sincère dans votre démarche, et que, poussée par les messages diffusés par les médias, vous avez pensé au fond, bien faire en accueillant ces deux poulettes.
Vous essayez même de faire au mieux en leur procurant un peu d’herbe… Mais sachez que cela ne sera jamais suffisant. Vous allez peut-être me dire que c’est toujours mieux qu’une cage d’un élevage de batterie…
Mais les poules qui subissent cela, ne vivent que quelques mois, et sont remplacées aussitôt. Des millions de poules sont tuées chaque année en France. Les vôtres, vont survivre quelques mois de plus en vous créant certainement plus de soucis que nous ne le pensiez, et j’en suis bien désolée pour vous.
Que puis-je ajouter ? Peut-être vous encourager à réfléchir sur votre capacité à apporter à vos poules le bien-être nécessaire à leur espèce. Nos poules n’ont pas besoin en priorité de mots tendres ou de caresses, mais surtout d’espace, d’herbe et de nature… Le reste doit être un plus.
Pour l’alimentation, les crevettes en excès, surtout si ce sont des crevettes d’élevage, ne sont pas recommandées quand on connaît leur composition, et ce fameux colorant orange dont vous parlez. Voilà mon humble avis. J’avoue que je suis assez dépassée par ce qui se passe aujourd’hui, et encore une fois, je ne vous juge pas, je vous sais sincère.
Puisque vous n’êtes pas la seule et sûrement pas la dernière à m’écrire en ce sens, je vais diffuser la réponse sur le blog, en espérant peut-être faire réfléchir d’éventuelles personnes en appartement qui auraient souhaité adopter une poule.
Bien à vous,
Isabelle
Législation sur les poules en appartement ou sur un balcon
Mise à jour de cet article février 2024
Quelques années ont passé depuis la parution de cet article et la législation autour de la possession de poules a évolué.
Problème lié à l’évolution de la législation autour de l’élevage de poules
Depuis 2014, de nouveaux textes de lois sont sortis, mais surtout des communes ont mis en place leurs propres arrêtés. Ainsi, n’importe quelle commune est en droit de sortir un arrêté interdisant d’élever des poules dans un lotissement, et ceci malgré l’article L.214-1 du code rural et de la pêche maritime de loi en vigueur :
“Tout homme a le droit de détenir des animaux dans les conditions définies à l’article L. 214-1et de les utiliser dans les conditions prévues à l’article L. 214-3, sous réserve des droits des tiers et des exigences de la sécurité et de l’hygiène publique et des dispositions de la loi n° 76-629 du 10 juillet 1976 relative à la protection de la nature”.
Qu’est-ce que cela implique ?
Si de tels arrêtés sont de plus en plus nombreux dans les communes, pensez-vous sincèrement qu’on puissent élever une poule en appartement ou sur un balcon ? La réponse est non, sauf si vous souhaitez avoir tous vos voisins ou le syndic de votre immeuble à dos 🙂 Sans compter l’éventuelle amende que vous pourriez en plus avoir.
Pour quelles raisons une poule ne peut ni vivre en appartement ni sur un balcon ?
- La poule fait des fientes qui peuvent sentir très fort. Il y a donc un premier problème d’odeur.
- La poule glousse, caquète… Elle fait du bruit. Ce qui est normal en extérieur, ne l’est plus en intérieur.
- Elle est sujette au stress. Si les conditions de vie dans lesquelles ont la met ne sont pas compatibles avec ses besoins : vous n’aurez pas d’œufs très longtemps.
- Elle ne peut pas rester seule plus de 2 ou 3 jours… Et surtout c’est un animal social, elle a besoin de congénères pour vivre avec elle.
Pour toutes ces raisons et bien d’autres encore, il n’est pas possible de rendre heureuse une poule en appartement ou sur un balcon. Soyez conscient de cela.
À lire aussi › Législation et réglementation poules : que dit la loi ?
Pour conclure sur les poules en appartement
Vous l’avez compris, certaines choses sont possibles, et d’autres non. Bien sûr vous trouverez toujours des personnes qui vous diront le contraire et que c’est tout à fait réalisable de faire vivre des poules en appartement, mais à quel prix ? La notion de « poule heureuse » est souvent définie par rapport à l’humain, et pas en fonction de ses besoins à elle… Essayons de réfléchir par rapport à elle et non à nous.
Informations complémentaires
- Mangeoire automatique pour volailles avec plaque de protection pour doublure de 8 kg
- Plage de poids réglable de 250 g à 5 kg
- Les plantes, par exemple les souris et les oiseaux, ne pourront pas profiter de la nourriture
non christine, il ne faut jamais donner l’eau dans un recipient en cuivre mieux vaut opter pour de l’inox ,le cuivre est toxique de par sa corrosion en laissantbtrop croupir l’eau
Félicitation pour la mesure et l’intelligence de votre réponse !
Bonjour, je vous invite à lire cet article et éliminer les causes possibles une par une › https://poules-club.com/les-premiers-gestes-a-effectuer-si-votre-poule-est-malade/
Un état anémié, une maladie, un parasitage excessif peuvent être mis en cause. De plus je vous encourage vivement à la peser pur voir si son poids est correct.
Quand on a le moindre doute, et qu’on ne sait pas quoi faire, il vaut mieux voir le vétérinaire.
bonjour ma petite poule ne peut pas prendre l’équilibre sur c’est pâtes qu’est ce que je doit faire
Bonjour Catherine et merci à vous d’avoir pris conscience de ceci 🙂 Sauver une poule était très généreux et tout à fait louable, mais vous l’avez compris, pas dans n’importe quelles conditions. De plus, cela entraînerait tellement de nuisances et de contraintes que vous auriez pu regretter… Merci encore.
Merci beaucoup pour votre article, je voulais prendre des poules sur mon balcon car je trouve scandaleux de tuer une poule à 18 mois parce qu’elle pond moins, et parce-qu’elles n’ont pas beaucoup de place pour vivre. de savoir que ce n’est pas un bon environnement pour elle me fait renoncer à mon projet
Merci
Catherine