Pourquoi l’herbe est importante pour nos poules

Kit de Porte Automatique ChickenGuard®...
154 Commentaires
Kit de Porte Automatique ChickenGuard®...
  • Produit de haute qualité par ChickenGuard construit selon les normes de qualité militaire en...
  • Facile à utiliser - Ecran LCD complet intégré. Ouvrir le matin et fermer le soir automatiquement en...
  • Simplicité d'installation et faible maintenance. - Tout en un, pas de câblage compliqué. Attachez...
  • Longue durée de vie de la pile et avertissement de pile faible. Témoin lumineux de porte fermée visible...
  • Notre porte en aluminium automatique est une marque phare. Les ailes uniques de verrouillage se libèrent...

Comprendre pourquoi l'herbe est importante pour les poules

L’herbe est importante et indispensable à nos poules. En les observant dans leur enclos, on s’aperçoit qu’elles en mangent régulièrement tout au long de la journée. Il y a encore quelques années, une superficie d’enclos de 10 m2 par poule était préconisée. Aujourd’hui nous sommes plus aux alentours de 20 m2. Or, il s’avère que  même 20 m2 par poule reste encore insuffisant pour être certain que nos poulettes aient toujours de l’herbe à disposition.

Elles ont compris bien avant nous, tout l’intérêt de cette graminée fourragère incroyable pour son équilibre énergétique et protéiné.

L’herbe ne doit pas manquer dans un enclos de poules

Vous l’avez compris en lisant ces propos, l’herbe à elle seule, est une source naturelle exceptionnelle en protéines et autres minéraux qui entrent dans la fabrication des œufs. Malheureusement, la plupart des enclos actuels se retrouvent dépourvus d’herbe au bout de très peu de temps, à cause d’une sous-estimation des besoins réels de la poule souvent minimisés par des vendeurs peu scrupuleux.

Un enclos boueux en hiver

L’hiver, il n’ y a rien de pire qu’un enclos boueux pour vos poules. L’humidité stagnante provoque des problèmes respiratoires et la prolifération d’acariens comme ceux par exemple responsables de la gale des pattes ou de l’invasion de poux rouges. Quand cela arrive, c’est vraisemblablement que l’espace alloué ne correspond pas à leurs besoins.

Répondre aux besoins d’espace pour ne pas manquer d’herbe

Un enclos idéal devrait être assez vaste pour y aménager un espace herbeux suffisant pour le nombre de poules accueillies ; un espace pour qu’elles puissent y creuser des trous destinés à leurs bains de terre ;  et un espace planté de divers arbustes et arbres dépourvu d’herbe celui-ci, mais riche en endroits à gratter garnis d’humus, de feuilles, de morceaux de bois, et autres endroits privilégiés où se logent les insectes et les vers.

Il y a quelque temps sur le Blog Poule’s Club, Yan nous a présenté le lieu de vie de ses poules. 7 hectares, de prés, forêts et sous-bois dans lesquels elles passent beaucoup de temps. Pour lire le témoignage de Yan sur le Blog › Poules en liberté sur 7 hectares

Composition de l’herbe

Riche en minéraux : phosphore, calcium, magnésium, potassium, sodium, et en vitamines : A, B1, B2, B3, C,  l’herbe est essentielle pour nos poules. Elle doit être présente dans leur parcours à volonté.

Promo
Filet volailles non Electrifiable 112 cm 25...
1 002 Commentaires
Filet volailles non Electrifiable 112 cm 25...
  • pour poules, oies, dindons etc. ... également adapté aux agneaux
  • maille particulièrement serrée dans la zone inférieure du filet
  • hauteur 112 cm connexions soudées fil supérieur renforcé piquets PVC robustes et visibles

Elle est aussi naturellement riche en caroténoïdes comme la lutéine et la zéaxanthine, constituants actifs également présents dans la luzerne ou le maïs qui contribuent à procurer cette belle couleur jaune orangée aux jaunes des œufs.

Quelle herbe semer pour les poules ?

Le ray-gras anglais est la graminée fourragère la plus riche et naturellement équilibrée en énergie et en protéines. Mais il existe maintenant des mélanges spéciaux à semer pour les poules et les lapins.

Ces mélanges de graminées nutritives, souvent additionnés de luzerne, répondent à leurs besoins et sont parfaits pour les poules. Celui-ci par exemple, peut être envisagé. Une seule boîte suffit pour réensemencer d’herbe 50 m2 de parcours :

Vilmorin 4461312 Prairie Animaux Lapins et...
83 Commentaires
Vilmorin 4461312 Prairie Animaux Lapins et...
  • Complément alimentaire: les légumineuses présentes dans ce mélange sont très appréciées des animaux.
  • Créez une belle Prairie de 50 m²
  • Repousse rapide et dense: une fois consommée, la Prairie repousse très rapidement et renouvelle l'herbe...
  • Couleur: Vert

Que faire si l’enclos de vos poules est dépourvu d’herbe ?

Un premier point important : il est évident que si l’herbe manque dans l’enclos, c’est que la superficie de celui-ci est insuffisante. L’idéal est donc de l’agrandir si cela est possible. Comme écrit précédemment, on compte 20 m2 par poule ; plus, étant toujours mieux vous l’avez compris. Des éleveurs familiaux rapportent que certains vendeurs en animaleries laissent croire que 4 m2 d’enclos peuvent suffire pour 4 poules !

On assiste alors très vite à des carences et des problèmes de promiscuité qui entraînent maladies et picage.

Le nombre moyen de poules chez un éleveur familial est de 4. Recommander 60 m2 pour 4 poules me semble un minimum pour éviter les problèmes évoqués ci-dessus, mais aussi pour le bien-être des poules accueillies. S’il ne vous est pas possible d’agrandir l’enclos de vos poules avec un grillage classique, lourd à mettre en place, il existe une solution intermédiaire très facile et rapide à installer.

Agrandir l’espace

Un filet pour agrandir l'espace de ses poules

Il s’agit du filet, qui présente aussi l’avantage de pouvoir être déplacé. Il permet d’être installé un certain temps à un endroit et d’être bougé au fur et à mesure des besoins. Nous avons rédigé un article sur ce sujet sur le Blog et réalisé une vidéo › Filet pour poules

Vous pouvez également envisager de créer enclos et mettre en place une rotation de parcours.

Faire un apport d’herbe

En dernier recours, il vous faudra faire quotidiennement l’apport de l’herbe manuellement en estimant la quantité adéquate pour le nombre de vos poules.

Dans le Guide Poule’s Club nous donnons cette astuce : remplissez un seau à moitié d’herbe et donnez le contenu à vos poules ; si elles mangent tout c’est peut-être qu’elles n’en ont pas eu assez, augmentez la quantité jusqu’à temps qu’il reste de l’herbe au sol, vous serez ainsi certain qu’elles auront mangé la quantité qu’elles estiment nécessaire à leurs besoins › Guide Poule’s Club à télécharger librement

Astuce Michel Audureau pour donner de l’herbe à ses poules 

On peut mettre l’herbe dans un filet (d’oranges par exemple) qu’on accroche à une paroi ou au grillage afin que l’herbe reste propre et consommable jusqu’au dernier brin. Source › La petite encyclopédie de la poule et du poulailler

Attention aux grandes herbes qui risquent d’obstruer le jabot

En observant vos poules manger de l’herbe, vous remarquerez que grâce à leur bec, elles coupent les brins par petits bouts en partant du haut ; elles n’arrachent pas les herbes pour les avaler entières. Il faut donc en faire autant et leur donner l’herbe coupée en morceaux. Vous éviterez ainsi le risque de jabot bouché, fréquent en cas d’ingestion d’herbes trop longues.

Pour en savoir plus sur le jabot bouché, vous pouvez lire le témoignage de Marie sur le Blog › Poule au jabot bouché

Pour conclure sur pourquoi l’herbe est importante pour nos poules

Ne sous-estimez pas l’importance de l’herbe et la superficie de l’enclos de vos poules. Un enclos attenant au poulailler doit être ouvert la journée sur un espace clos et herbeux, pour leur sécurité et leur bien-être.

Informations complémentaires

Tout savoir sur le parcours des poules
Taille d’enclos à prévoir
Le filet pour agrandit un enclos

Avertissement : ce contenu (textes et images) est protégé par des droits d’auteur avec Digiprove et Copyscape contre le vol et le plagiat. Lire nos mentions légales › Mentions légales

Mangeoire poules anti-gaspillage et anti-nuisibles
89 Commentaires
Mangeoire poules anti-gaspillage et anti-nuisibles
  • Mangeoire à trémie automatique pour volailles : anti nuisibles, anti gaspillage et anti pluie !
  • L'ouverture automatique de la trémie se fait par simple pression de la pédale lorsque la volaille se...
  • Les souris, rats, oiseaux et autres petits nuisibles ne pouvant actionner le mécanisme compte tenu de leur...
  • Contenance : +/- 8 kgs (en fonction du type d'aliments que vous utilisez)
  • Convient à tout type de volailles : poules, sarcelles, colverts, faisans...

Poule's Club

Éleveurs familiaux de poules depuis 2011, passionnés d'animaux, de nature et d'éthologie, sur Poule’s Club, nous partageons avec vous l'expérience acquise au fil des années, et les échanges que nous avons eu avec des éleveurs professionnels. En particulier avec Michel Audureau éleveur depuis plus de 25 ans, qui a eu la gentillesse de nous transmettre son savoir. Nous avons à cœur de vous transmettre des informations fiables et vérifiées issues de spécialistes aviaires.

12 Commentaires

  1. Bonjour Christian, on peut compenser avec de la salade par exemple. L’important est que l’herbe ne vienne pas à manquer à cause d’un enclos trop petit. Ici aussi en Bretagne l’herbe est moins verte en été maintenant 🙂 Ce qui est le plus problématique donc, c’est le manque d’herbe en période hors sécheresse à cause d’un enclos trop restreint.

  2. Bonjour, j’ai eu longtemps des poules dans la région lyonnaise et suivi vos bons conseils. Maintenant je suis en Provence et j’hésite à reprendre des poules du fait des étés très secs où l’herbe de notre terrain reste grillée plusieurs mois. Comment compenser ce manque de verdure ? Merci pour vos conseils.

  3. Bonjour peut on me dire si je peux donner les feuilles d’endives que je viens d’arracher pour les forcer merci pour la réponse

  4. Bonjour Chantal, non je suis désolée mais je n’ai plus aucun contact. Et malheureusement non je ne peux pas non plus vous communiquer les coordonnées d’un éleveur similaire. ^
    J’en profite pour vous souhaiter une belle et heureuse année 2020.

  5. Bonjour, je ne suis pas éleveuse mais consommatrice, avec de fortes intolérances aux céréales blé, maïs, soja, et je recherche des éleveurs de volailles les nourrissant selon leurs mode naturel, comme Yan. J’ai vu que vous n’avez plus son mail, mais peut être avez vous conservé son adresse, au moins la région, ou le nom de son élevage, ou toute autre donnée à son sujet ?
    Ou encore, avez vous les coordonnées d’un autre éleveur de ce genre ?? Ça me sauverait la vie quasiment au sens propre ! Merci d’avance, Chantal

  6. Excusez-moi mais comment savez-vous qu’elles ne mangent pas d’herbe ? Les poules sont des omnivores, elles passent plus de temps à chercher des insectes, des vers etc. L’herbe est importante, mais elle ne la consomme pas toute la journée 🙂

  7. Bonjour Karine, 25 m 2 pour deux poules ce sera malheureusement insuffisant à plus ou moins long terme… si vous le pouvez il faudra songer à agrandir pour éviter les problèmes à venir. Du coup, non, il vaut mieux ne pas tondre…

  8. Bonjour,
    Je récupère 2 jeunes poules de 18 semaines demain.
    Elles auront leur poulailler dans un enclos herbeux de 25m2.
    Pour le moment l’herbe est très haute. Recommandez vous une tonte avant leur installation ?
    Merci de votre aide,
    Karine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page