Élever des poules

Pourquoi l’herbe est importante pour nos poules

poules dans l'herbeJe l’ai déjà évoqué dans le Guide Poule’s Club l’herbe est indispensable pour nos poules.

En les observant dans leur enclos, on s’aperçoit qu’elles en mangent régulièrement tout au long de la journée.

Il y a encore quelques années, une superficie d’enclos de 10 m2 par poule était préconisée.

Aujourd’hui nous sommes plus aux alentours de 20 m2. Or, il s’avère que  même 20 m2 par poule reste encore insuffisant pour être certain que nos poulettes aient toujours de l’herbe à disposition.

3 Guides numériques pour réussir votre petit élevage de poules

Elles ont compris bien avant nous tout l’intérêt de cette graminée fourragère incroyable pour son équilibre énergétique et protéiné.

Vous l’avez compris en lisant ces propos, l’herbe à elle seule, est une source naturelle exceptionnelle en protéines et autres minéraux qui entrent dans la fabrication des œufs.

Malheureusement, la plupart des enclos actuels se retrouvent dépourvus d’herbe au bout de très peu de temps, à cause d’une sous-estimation des besoins réels de la poule souvent minimisés par les vendeurs peu scrupuleux.

Un enclos idéal devrait être assez vaste pour y aménager un espace herbeux suffisant pour le nombre de poules accueillies ; un espace pour qu’elles puissent y creuser des trous destinés à leurs bains de terre ;  et un espace planté de divers arbustes et arbres dépourvu d’herbe celui-ci, mais riche en endroits à gratter garnis d’humus, de feuilles, de morceaux de bois, et autres endroits privilégiés où se logent les insectes et les vers.

Il y a quelque temps sur le Blog Poule’s Club, Yan nous a présenté le lieu de vie de ses poules. 7 hectares, de prés, forêt et sous-bois dans lesquels elles passent beaucoup de temps.

Pour lire le témoignage de Yan sur le Blog › Poules en liberté sur 7 hectares

Composition de l’herbe

Riche en minéraux : phosphore, calcium, magnésium, potassium, sodium, et en vitamines : A, B1, B2, B3, C,  vous l’avez compris, l’herbe est essentielle pour nos poules.

Le ray-gras anglais est la graminée fourragère la plus riche et naturellement équilibrée en énergie et en protéines.

Elle est aussi naturellement riche en caroténoïdes comme la lutéine et la zéaxanthine, constituants actifs également présents dans la luzerne ou le maïs qui contribuent à procurer cette belle couleur jaune orangée aux jaunes des œufs.

Que faire si l’enclos de vos poules est dépourvu d’herbe ?

Un premier point important : il est évident que si l’herbe manque dans l’enclos, c’est que la superficie de celui-ci  est insuffisante. L’idéal est donc de l’agrandir si cela est possible.

Comme écrit précédemment, on compte 20 m2 par poule ; plus, étant toujours mieux vous l’avez compris. Des éleveurs familiaux rapportent que certains vendeurs en animaleries laissent croire que 4 m2 d’enclos peuvent suffire pour 4 poules !

On assiste alors très vite à des carences et des problèmes de promiscuité qui entraînent maladies et picage.

Le nombre moyen de poules chez un éleveur familial est de 4. Recommander 60 m2 pour 4 poules me semble un minimum pour éviter les problèmes évoqués ci-dessus, mais aussi pour le bien-être des poules accueillies.

S’il ne vous est pas possible d’agrandir l’enclos de vos poules avec un grillage classique, lourd à mettre en place, il existe une solution intermédiaire très facile et rapide à installer.

Il s’agit du filet, qui présente aussi l’avantage de pouvoir être déplacé. Il permet d’être installé un certain temps à un Un filet pour agrandir l'espace de ses poulesendroit et d’être bougé au fur et à mesure des besoins.

Nous avons rédigé un article sur ce sujet sur le Blog et réalisé une vidéo › Filet pour poules

Vous pouvez également envisager de créer enclos et mettre en place une rotation de parcours.

En dernier recours, il vous faudra faire quotidiennement l’apport de l’herbe manuellement en estimant la quantité adéquate pour le nombre de vos poules.

Dans le Guide Poule’s Club nous donnons cette astuce : remplissez un seau à moitié d’herbe et donnez le contenu à vos poules ; si elles mangent tout c’est peut-être qu’elles n’en ont pas eu assez, augmentez la quantité jusqu’à temps qu’il reste de l’herbe au sol, vous serez ainsi certain qu’elles auront mangé la quantité qu’elles estiment nécessaire à leurs besoins › Guide Poule’s Club

Astuce Michel Audureau

On peut mettre l’herbe dans un filet (d’oranges par exemple) qu’on accroche à une paroi ou au grillage afin que l’herbe reste propre et consommable jusqu’au dernier brin.Source › La petite encyclopédie de la poule et du poulailler

ATTENTION AUX GRANDES HERBES
En observant vos poules manger de l’herbe, vous remarquerez que grâce à leur bec, elles coupent les brins par petits bouts en partant du haut ; elles n’arrachent pas les herbes pour les avaler entières. Il faut donc en faire autant et leur donner l’herbe coupée en morceaux. Vous éviterez ainsi le risque de jabot bouché, fréquent en cas d’ingestion d’herbes trop longues.

Pour en savoir plus sur le jabot bouché, vous pouvez lire le témoignage de Marie sur le Blog › Poule au jabot bouché

Conclusion

Ne sous-estimez pas l’importance de l’herbe et la superficie de l’enclos de vos poules. Un enclos attenant au poulailler doit être ouvert la journée sur un espace clos et herbeux,  pour leur sécurité et leur bien-être.

À lire aussi pour élever des poules pondeuses

 

Accessoires

 

Alimentation et compléments alimentaires

 

Élever des poules | Races de poules | Maladies | Le poulaillerComportement | Les œufs | Faq | Livres

3 Guides numériques pour réussir votre petit élevage de poules

 

Poule's Club

Éleveuse familiale de poules depuis 2011, passionnée d'animaux et de nature, j'ai la chance de pouvoir allier mes connaissances en informatique à mes passions. Sur Poule’s Club, nous partageons avec vous l'expérience acquise au fil des années et les échanges que nous avons avec certains éleveurs professionnels. Je pense en particulier à Michel Audureau, qui a eu la gentillesse de nous transmettre son savoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 Commentaires

  1. Excusez-moi mais comment savez-vous qu’elles ne mangent pas d’herbe ? Les poules sont des omnivores, elles passent plus de temps à chercher des insectes, des vers etc. L’herbe est importante, mais elle ne la consomme pas toute la journée 🙂

  2. Bonjour Karine, 25 m 2 pour deux poules ce sera malheureusement insuffisant à plus ou moins long terme… si vous le pouvez il faudra songer à agrandir pour éviter les problèmes à venir. Du coup, non, il vaut mieux ne pas tondre…

  3. Bonjour,
    Je récupère 2 jeunes poules de 18 semaines demain.
    Elles auront leur poulailler dans un enclos herbeux de 25m2.
    Pour le moment l’herbe est très haute. Recommandez vous une tonte avant leur installation ?
    Merci de votre aide,
    Karine

Bouton retour en haut de la page