Les poules et les lapins font partie des animaux les plus populaires. Les fairevivre ensemble dans le même enclos pourrait ne pas sembler évident, s’agissant de deux espèces différentes. Il y a néanmoins des expériences concluantes qui ont permis à ces deux là de vivre côte à côte de façon harmonieuse. Des avantages ont même été notés, comme pour les lapins d’intérieur qui, lorsqu’ils sont mis dans un enclos avec des poules, ont plus d’activité physique et deviennent plus épanouis. Dans cet article, nous vous donnerons quelques conseils qui feront de la cohabitation entre vos lapins et vos poules, une réussite dans votre poulailler. Chez Poule’s Club nous n’avons pas de lapinous, aussi ces conseils sont issus d’autres sites et de témoignages d’éleveurs demandés sur notre page Facebook.
Sommaire
Peut-on mettre un lapin avec des poules ?
Du témoignage de beaucoup de gens ayant fait l’expérience, les volailles et les lapins peuvent vivre parfaitement ensemble. Ceci dit, il y a des précautions à prendre pour que cela ne soit pas une menace pour la santé de vos animaux. Alors oui, il est tout à fait possible de mettre un lapin avec des poules, mais pour qu’ils puissent vivre ensemble dans le même enclos, il faut éviter que l’une des deux espèces soit une menace pour l’autre.
En effet, il faut savoir que les poules ne sont pas uniquement herbivores, contrairement à ce qu’on pourrait penser. Elles sont omnivores et doivent se nourrir de vers, d’insectes, de petites grenouilles ou de touts petits animaux. Ce qui veut dire qu’elles pourraient également s’en prendre aux nouveau-nés des lapins.
C’est pourquoi, de la même façon que l’on prend des précautions à l’arrivée de nouvelles poules, il est indispensable d’introduire ces animaux dans le même enclos de façon progressive. Il est préférable aussi de le faire quand ils sont en bas âge. Ceci leur laissera le temps de se familiariser et de s’habituer les uns aux autres. Il faut également penser à les protéger des menaces extérieures : serpents, insectes et autres prédateurs de poules.
9 Conseils pour des poules et lapins ensemble
Afin d’éviter certains problèmes et tensions et que la cohabitation se passe au mieux, nous vous conseillons de suivre ces quelques astuces :
1. Garder le coin des lapins propre
Rendre étanche l’espace situé sous le clapier des lapins. Ceci empêchera la propagation des excréments de l’animal. Cela permet également de faciliter la tâche du nettoyage lorsque l’on veut les récolter.
2. Éviter que les poules se perchent sur les cages des lapins
Faire en sorte que les poules ne se posent pas sur les cages à lapins, afin d’éviter les éventuelles maladies que pourraient contracter les lapins en entrant en contact avec les fientes des poules. Cela protégera les cages des lapins des fientes de vos poules qui pourraient être source de maladies.
3. Faire attention à l’eau
Il faudra s’assurer que ces tous ces animaux ont assez d’eau pour s’hydrater et puissent accéder facilement à tous les points d’eau sans se chamailler.
4. Sécuriser l’enclos
Faire en sorte que leur enclos soit assez sécurisé afin qu’il qui empêche toute intrusion d’animaux tels des chiens, des faucons, des serpents et autres prédateurs.
5. Prévoir un enclos suffisamment grand
Mettre à leur disposition un enclos assez spacieux pour que leur coin habitation (poulailler et clapier) soient suffisamment éloigné. Chacun doit pouvoir s’attribuer une partie de territoire sans gêner les autres et sans créer de tensions. On compte un minimum de 20 m2 par poule. Dans ce cas particulier de cohabitation entre deux espèces différentes, on peut compter une superficie de 30 m2 minimum pour une poule et un lapin.
6. Isoler de préférence la nourriture des lapins
Garantir assez de nourriture pour les lapins. Les poules étant connues pour se nourrir de tout, il faut prévoir un emplacement où placer assez de nourriture pour que les seuls les lapins. Dans un clapier par exemple, ou une petite cage basse dans laquelle les poules ne pourront pas entrer.
7. Rentrer les lapins avant la tombée de la nuit
Habituer les lapins à rentrer dans leur cage avant la tombée de la nuit.
8. Castrer les lapins mâles
Dans le cas où il n’y aucune femelle lapin, veillez à castrer les lapins mâles. En effet, les lapins mâles sont connus pour leur côté plus agressif et leur tendance à vouloir s’accoupler avec n’importe quelle autre espèce. Une cohabitation avec les poules est d’autant plus réussie si les lapins mâles sont castrés. Ces cas sont très fréquents et cause beaucoup de stress aux poules harcelées.
Voir cette vidéo d’un lapin qui harcèle une poule sur YouTube › Poule poursuivie par un lapin
9. Pas dans le même poulailler : pourquoi ?
Vos poules doivent dormir dans leurpoulailler et vos lapins dans leur clapier. Chaque espèce doit pouvoir accéder à sa partie de territoire, au moins la nuit.
Cela évite les tensions inutiles, ainsi que la promiscuité, et diminue le risque de maladies et de stress. Pour autant, cela n’empêchera pas des affinités éventuelles de se créer, car les animaux sont tellement étonnants et attendrissants parfois !
Bien sûr, si votre lapin, dort la nuit dans la maison, c’est encore mieux. Exemple de cohabitation lapins et poules en vidéo. Une poule a même servi de maman à des lapereaux › www.youtube.com
- PROTECTION & DIVERTISSEMENT EN UN SEUL PRODUIT. Ce clapier sert à la fois d’abri et de terrain de jeu pour...
- DES MATÉRIAUX RÉSISTANTS AUX INTEMPÉRIES. Ce petit enclos pour animaux est fabriqué à partir de bois de...
- TOIT PLIANT. Le toit de l’enclos est équipé de charnières pour que vous puissiez vous rendre rapidement...
- Parc intégré
- Clapier surélevé
- Protection contre les prédateurs
- Housse de clapier pour clapier Bunny Business Standard Grove sur mesure.
- S'adapte aux clapiers de taille similaire de L : 1475 x P : 530 x H : 840 mm. Housse de clapier uniquement,...
- Cette housse protégera l'ensemble du clapier, y compris le toit.
Quelle est la période idéale pour commencer à faire vivre ensemble des poules et des lapins ?
Si vous souhaitez déplacer votre lapin d’intérieur vers l’extérieur, choisissez la bonne saison. Il est préférable d’éviter la période hivernale, surtout si votre animal est jeune. Le froid peut lui être nocif.
Évitez aussi les périodes de grande chaleur. Optez plutôt pour les saisons plus clémentes comme le printemps ou l’automne. Cela permettra à l’animal de prendre de nouvelles habitudes sans risquer de tomber malade.
Il est tout à fait possible à des lapins et des poules de cohabiter en sachant qu’il n’existe qu’un faible risque de transmission de maladies entre ces deux espèces d’animaux domestiques, par exemple la coccidiose.
Pour ces raisons, il est nécessaire de prendre des mesures sanitaires et hygiéniques nécessaires, et penser à garder vos lapins dans une cage durant la première semaine afin de leur laisser le temps d’observer et découvrir leur environnement. De même, ce sera également l’occasion pour eux de s’habituer à la présence des poules dans leur enclos. La vie ensemble se fera de façon progressive, au rythme de chacun.
Lapin d’intérieur ou d’extérieur ?
Le lapin d’extérieur est très actif, beaucoup plus qu’un lapin d’intérieur. Il fait énormément d’exercice et à tendance à creuser et gratter. Il faut y penser car il peut même chercher à ouvrir des galeries sous l’enclos. Le lapin d’intérieur est plus calme mais plus fragile. Il devrait cohabiter plus facilement avec vos poules.
Peut-on mettre un lapin nain avec des poules ?
Même un lapin nain peut vivre avec des poules si les conditions citées un peu plus haut dans cet article sont respectées. Il est probable que votre lapin nain rentre le soir chez vous ? Cela ne pose aucun problème, il faudra juste faire en sorte qu’il puisse s’alimenter et boire la journée.
Témoignages d’éleveurs qui élèvent des poules et des lapins ensemble
Voici des témoignages d’éleveurs familiaux glanés sur la page Facebook de Poule’s Club :
Gaëlle : très bonne cohabitation entre ses lapins et ses poules
Chez moi, tout le monde cohabitait en liberté dans le jardin : poules, lapins géants, cochons d’Inde, chiens et chats.Aucun souci, aucune agressivité. Si l’un embête l’autre, ce qui est rare, chacun s’exprime et les codes sont connus entre eux : les poules crient (surtout la Hollandaise), les lapins tapaient du pied.
Je n’ai malheureusement plus de lapins suite à l’ingestion de plantes toxiques dans le jardin que je ne connaissais pas : la véronique arbustive)
Marie : lapins en liberté la journée
Idem chez moi, poules, lapin, chiens, aucun soucis, tout le monde en liberté. Par contre le lapin ne dort pas à l’extérieur, il a accès à la maison.
Chantal : expérience décevante, son lapin harcelait les poules
Non, moi j’en ai fait l’expérience avec un lapin dans sa cage, mais porte ouverte et les poules avec leur maison en hauteur avec escalier, et bien le lapin attendait que les poules montent dormir puis il sortait, montait l’escalier en pleine nuit et allait les embêter.
Je ne m’en suis pas rendu compte de suite, mais une nuit je l’ai surveillé, et je l’ai surpris sur une poule entrain de lui faire des cochonneries !Elles ne pondaient plus, et pour cause, alors attention !
Aurore : bonne cohabitation
Ici ça cohabite très bien
Nathalie : lapin et poule devenus copains
J’ai eu un lapin avec mes poules, aucun problème, il était même très copain avec une poule blanche !
Géraldine : pas forcément une bonne entente avec le coq
Moi aussi mon lapin de plaisait avec les poules et faisait des séances pétage de plomb avec le coq !
Caro conseille un grand parcours
Pour avoir essayé, je dirais que oui c’est possible mais sur une assez grande parcelle. Car chez moi, c’était trop petit pour tout le monde. Du coup, poules qui nichent dans les clapiers, lapins qui se baladent dans les cacas frais des poules, et tout le monde qui pique la nourriture de tout le monde… et plus possible de donner des restes sans enfermer les lapins donc vraiment pas pratique… J’ai fini par séparer tout le monde.
Vous retrouverez ces témoignages et d’autres encore sur ces posts datant de 2019 et 2020 sur notre page Facebook › Post 2019 › Post 2020
Conclusion sur les poules et les lapins ensemble
Comme vous l’avez compris, poules et lapins peuvent vivre ensemble sans problème en prenant juste quelques précautions élémentaires, s’agissant de deux espèces différentes.
Un environnement adapté à leurs besoins respectifs et une espace suffisamment grand assureront une meilleure réussite de ce projet de cohabitation.
Sources
› https://hencam.com/faq/rabbits-and-chickens
› https://www.animalhearted.com/blogs/rabbits/can-rabbits-and-chickens-live-together
- Mangeoire automatique pour volailles avec plaque de protection pour doublure de 8 kg
- Plage de poids réglable de 250 g à 5 kg
- Les plantes, par exemple les souris et les oiseaux, ne pourront pas profiter de la nourriture
Bonjour, merci pour votre message. Quel type de mangeoires utilisez vous pour vos poules ?
Bonjour,
J’ai chez moi 2 lapins géant et 2 poules qui cohabitent en bonne entente dans le même enclos. Mais mon problème est que les lapins vont manger le grains des poules et j’aimerais éviter ça. Avez-vous des conseils?
Merci
des décennies que j’ai des poules jamais je en mettrais les poule avec des lapins ses derniers apportent des virus et bactérieque les poules n’ aiment pas il faut dire vise versa aussi ! , – alors les lapins dans leur clapier et les poules gambadent dans leurs parcours !!!! , en revanche l’un fini gibelotte ou civet et l’autre donne chaque jours son bons œufs et finissent en reconnaissance de leur bonne mort en ayant données des poussins futures poulets eux en rôtissoire alors le cycle et fermé « Salut les amis et amies éleveurs amateur babar