Poules et lapins ensemble dans un poulailler c’est possible ?

NOVATERA Terre de Diatomée 100% Naturelle -...
1 638 Commentaires

Les poules et les lapins font partie des animaux les plus populaires de nos fermes et élevages. Les faire vivre ensemble dans le même poulailler ou enclos pourrait ne pas sembler évident, s’agissant de deux espèces différentes. Il y a néanmoins des expériences concluantes qui ont permis à ces deux là de vivre ensemble de façon harmonieuse. Des avantages ont même été notés, comme pour les lapins d’intérieur qui, lorsqu’ils sont mis dans un enclos avec des poules, ont plus d’activité physique et deviennent plus épanouis.

Du témoignage de beaucoup de gens ayant fait l’expérience, les volailles et les lapins peuvent vivre parfaitement ensemble. Ceci dit, il y a des précautions à prendre pour que cela ne soit pas une menace pour la santé de vos animaux.

Dans cet article, nous vous donnerons quelques conseils qui feront de la cohabitation entre vos lapins et vos poules, une réussite dans votre poulailler. Chez Poule’s Club nous n’avons pas de lapinous, aussi ces conseils sont issus d’autres sites et de témoignages d’éleveurs demandés sur notre page Facebook.

Poules et lapins ensemble : assurer la sécurité de chaque espèce

Pour que poules et lapins puissent vivre ensemble dans le même enclos ou le même poulailler, il faut éviter que l’une des deux espèces soit une menace pour l’autre.

En effet, il faut savoir que les poules ne sont pas uniquement herbivores, contrairement à ce qu’on pourrait penser. Elles sont omnivores et doivent se nourrir de vers, d’insectes, de petites grenouilles ou de touts petits animaux. Ce qui veut dire qu’elles pourraient également s’en prendre aux nouveau-nés des lapins.

C’est pourquoi il est indispensable d’introduire ces animaux dans le même enclos de façon progressive. Il est préférable aussi de le faire quand ils sont en bas âge. Ceci leur laissera le temps de se familiariser et de s’habituer les uns aux autres.

Agrarzone Filet pour volailles non...
15 Commentaires
Agrarzone Filet pour volailles non...
  • ✅ HAUTE SÉCURITÉ DES POULES: Ayez toujours l'esprit tranquille lorsqu'il s'agit de protéger vos poules....
  • ✅ PROTECTION DES ANIMAUX SAUVAGES: Aide à maintenir efficacement les prédateurs hors de votre pâturage....
  • ✅ EXTRÊMEMENT STABLE: Quel que soit l'endroit où vous gardez vos poules, notre filet de pâturage tiendra...
  • ✅ FACILE À MONTER ET À DÉMONTER: Le filet pour poules est particulièrement adaptée aux terrains...
  • ✅ ACCESSOIRES ATTRACTIFS: Comprend 8 à 15 piquets en plastique, un kit de réparation et des piquets de...

Il faut aussi penser à les protéger des menaces extérieures : serpents, insectes et autres prédateurs.

Conseils pour une cohabitation durable entre vos poules et lapins

Afin d’éviter certains problèmes et tensions, nous vous conseillons de suivre ces quelques astuces :

clapier
Joli clapier
  • Rendre étanche l’espace situé sous le clapier des lapins. Ceci empêchera la propagation des excréments de l’animal. Cela permet également de faciliter la tâche du nettoyage lorsque l’on veut les récolter.
  • Faire en sorte que les poules ne se posent pas sur les cages à lapins, afin d’éviter les éventuelles maladies que pourraient contracter les lapins en entrant en contact avec les fientes des poules. Cela protégera les cages des lapins des fientes de vos poules qui pourraient être source de maladies.
  • Il faudra s’assurer que ces tous ces animaux ont assez d’eau pour s’hydrater et puissent accéder facilement à tous les points d’eau sans se chamailler.
  • Faire en sorte que leur enclos soit assez sécurisé afin qu’il qui empêche toute intrusion d’animaux tels des chiens, des faucons, des serpents et autres prédateurs.
  • Mettre à leur disposition un enclos assez spacieux pour que leur coin habitation (poulailler et clapier) soient suffisamment éloigné. Chacun doit pouvoir s’attribuer une partie de territoire sans gêner les autres et sans créer de tensions. On compte un minimum de 20 m2 par poule. Dans ce cas particulier de cohabitation entre deux espèces différentes, on peut compter une superficie de 30 m2 minimum pour une poule et un lapin.
  • Garantir assez de nourriture pour les lapins. Les poules étant connues pour se nourrir de tout, il faut prévoir un emplacement où placer assez de nourriture pour que les seuls les lapins. Dans un clapier par exemple, ou une petite cage basse dans laquelle les poules ne pourront pas entrer.
  • Habituer les lapins à rentrer dans leur cage avant la tombée de la nuit.
  • Dans le cas où il n’y aucune femelle lapin, veillez à castrer les lapins mâles. En effet, les lapins mâles sont connus pour leur côté plus agressif et leur tendance à vouloir s’accoupler avec n’importe quelle autre espèce. Une cohabitation avec les poules est d’autant plus réussie si les lapins mâles sont castrés.
Voir tous les enclos extérieurs et clapiers pour lapins › Cliquer ici

Chacun chez soi !

Amitié entre un lapin et une poule

Vos poules doivent dormir dans leur poulailler et vos lapins dans leur clapier. Chaque espèce doit pouvoir accéder à sa partie de territoire, au moins la nuit.

Cela évite les tensions inutiles, ainsi que la promiscuité, et diminue le risque de maladies et de stress.

Pour autant, cela n’empêchera pas des affinités éventuelles de se créer, car les animaux sont tellement étonnants et attendrissants parfois !

Exemple de cohabitation lapins et poules en vidéo. Une poule a même servi de maman à des lapereaux › www.youtube.com

Quelle est la période idéale pour commencer la cohabitation au poulailler entre poules et lapins ?

Si vous souhaitez déplacer votre lapin d’intérieur vers l’extérieur, choisissez la bonne saison. Il est préférable d’éviter la période hivernale, surtout si votre animal est jeune. Le froid peut lui être nocif.

Évitez aussi les périodes de grande chaleur. Optez plutôt pour les saisons plus clémentes comme le printemps ou l’automne. Cela permettra à l’animal de prendre de nouvelles habitudes sans risquer de tomber malade.

Il est tout à fait possible à des lapins et des poules de cohabiter en sachant qu’il n’existe qu’un faible risque de transmission de maladies entre ces deux espèces d’animaux domestiques, par exemple la coccidiose.

Pour ces raisons, il est nécessaire de prendre des mesures sanitaires et hygiéniques nécessaires, et penser à garder vos lapins dans une cage durant la première semaine afin de leur laisser le temps d’observer et découvrir leur environnement. De même, ce sera également l’occasion pour eux de s’habituer à la présence des poules dans leur enclos. La vie ensemble se fera de façon progressive, au rythme de chacun.

Lapin d’intérieur ou d’extérieur ?

Le lapin d’extérieur est très actif, beaucoup plus qu’un lapin d’intérieur. Il fait énormément d’exercice et à tendance à creuser et gratter. Il faut y penser car il peut même chercher à ouvrir des galeries sous l’enclos.

Le lapin d’intérieur est plus calme mais plus fragile. Il devrait cohabiter plus facilement avec vos poules.

Témoignages d’éleveurs qui élèvent des poules et des lapins ensemble

Voici des témoignages d’éleveurs familiaux glanés sur la page Facebook de Poule’s Club :

• Témoignage de Gaëlle

Chez moi, tout le monde cohabitait en liberté dans le jardin : poules, lapins géants, cochons d’Inde, chiens et chats.
Aucun souci, aucune agressivité. Si l’un embête l’autre, ce qui est rare, chacun s’exprime et les codes sont connus entre eux : les poules crient (surtout la Hollandaise 😊), les lapins tapaient du pied.
Je n’ai malheureusement plus de lapins suite à l’ingestion de plantes toxiques dans le jardin que je ne connaissais pas 😢 : la véronique arbustive)

• Témoignage de Marie

Idem chez moi, poules, lapin, chiens, aucun soucis, tout le monde en liberté. Par contre le lapin ne dort pas à l’extérieur, il a accès à la maison.

• Témoignage de Chantal

Non, moi j’en ai fait l’expérience avec un lapin dans sa cage, mais porte ouverte et les poules avec leur maison en hauteur avec escalier, et bien le lapin attendait que les poules montent dormir puis il sortait, montait l’escalier en pleine nuit et allait les embêter.
Je ne m’en suis pas rendu compte de suite, mais une nuit je l’ai surveillé, et je l’ai surpris sur une poule entrain de lui faire des cochonneries !
Elles ne pondaient plus, et pour cause, alors attention !

• Témoignage d’Aurore

Ici ça cohabite très bien

Source › https://www.facebook.com/Poulesclub/posts/2355058301278966 

• Témoignage de Nathalie

J’ai eu un lapin avec mes poules, aucun problème, il était même très copain avec une poule blanche !

Un lapin dans un enclos de poules
Le beau lapin de Nathalie

• Témoignage de Géraldine

Moi aussi mon lapin de plaisait avec les poules et faisait des séances pétage de plomb avec le coq !

Source › https://www.facebook.com/Poulesclub/posts/2911116759006448

• Témoignage de Caro

Pour avoir essayé, je dirais que oui c’est possible mais sur une assez grande parcelle. Car chez moi, c’était trop petit pour tout le monde. Du coup, poules qui nichent dans les clapiers, lapins qui se baladent dans les cacas frais des poules, et tout le monde qui pique la nourriture de tout le monde… et plus possible de donner des restes sans enfermer les lapins donc vraiment pas pratique… J’ai fini par séparer tout le monde.

Conclusion sur les poules et lapins ensemble

Poules et lapins peuvent vivre ensemble sans problème en prenant juste quelques précautions élémentaires,  s’agissant de deux espèces différentes.

Un environnement adapté à leurs besoins respectifs et une espace suffisamment grand assureront une meilleure réussite de ce projet de cohabitation.

Sources

https://hencam.com/faq/rabbits-and-chickens

https://www.animalhearted.com/blogs/rabbits/can-rabbits-and-chickens-live-together

Informations complémentaires

Tout savoir sur le comportement des poules
Clôturer et aménager le parcours des poules
Acheter des poules : précautions à prendre
Choisir une bonne alimentation pour ses poules pondeuses
Bien choisir un abreuvoir

Avertissement : ce contenu (textes et images) est protégé par des droits d’auteur avec Digiprove et Copyscape contre le vol et le plagiat. Lire nos mentions légales › Mentions légales

Promo
IDMarket - Mangeoire XL pour Poules...
112 Commentaires
IDMarket - Mangeoire XL pour Poules...
  • Mangeoire pour poules en acier galvanisé avec une capacité de réserve de 5 kg de nourriture
  • La mangeoire avec couvercle permet à vos poules de se nourrir dès qu'elles ont faim
  • Équipée d'un couvercle qui s'ouvre dès que la poule se place sur la plateforme (500 gr minimum)
  • Pratique et résistante, ce distributeur préserve la nourriture de l'élevage et évite le gaspillage
  • Dimensions : L. 51 x l. 35 x H. 18.5 cm - Dimensions de la plateforme : L. 51 x l. 13 cm

 

Poule's Club

Éleveurs familiaux de poules depuis 2011, passionnés d'animaux, de nature et d'éthologie, sur Poule’s Club, nous partageons avec vous l'expérience acquise au fil des années, et les échanges que nous avons eu avec des éleveurs professionnels. En particulier avec Michel Audureau éleveur depuis plus de 25 ans, qui a eu la gentillesse de nous transmettre son savoir. Nous avons à cœur de vous transmettre des informations fiables et vérifiées issues de spécialistes aviaires.

Un commentaire

  1. des décennies que j’ai des poules jamais je en mettrais les poule avec des lapins ses derniers apportent des virus et bactérieque les poules n’ aiment pas il faut dire vise versa aussi ! , – alors les lapins dans leur clapier et les poules gambadent dans leurs parcours !!!! , en revanche l’un fini gibelotte ou civet et l’autre donne chaque jours son bons œufs et finissent en reconnaissance de leur bonne mort en ayant données des poussins futures poulets eux en rôtissoire alors le cycle et fermé « Salut les amis et amies éleveurs amateur babar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page