Porte automatique Omlet : test et avis

Voici une porte automatique innovante et fiable pour votre poulailler. Fabriquée par la marque Omlet, elle peut être Système fermeture et ouverture automatisé pour poulaillerinstallée sur n’importe quel poulailler, qu’il soit en plastique ou en bois. Elle est donc universelle. Elle est ultra sécurisée et innovante grâce à son ouverture latérale. Nous allons voir tous ses avantages, son installation, et son utilisation. Nous répondons également aux questions les plus fréquentes sur cette porte automatique, posées par nos abonnés.

En ce qui concerne les poulaillers en bois, ce système se fixe à la place de la trappe actuelle, ou un autre emplacement de votre choix. Sur le modèle de la marque : Eglu Cube, la porte s’installe à la place de l’ancienne, et sur le Eglu Go, elle se positionne sur l’enclos grillagé. Découvrons maintenant tous les avantages de ce dispositif ingénieux.

J’ai eu la chance de tester cette porte avant sa commercialisation. Voici mes impressions et ce que j’en pense. Je l’utilise maintenant depuis presque 3 ans, et je ne pourrais plus m’en passer.

La porte automatique Omlet : tous ses avantages

Sécurité optimum

Les poulaillers en bois sont, pour la plupart, équipés de portes en contre-plaqué très fin qui n’arrêtent pas les prédateurs. Un renard ou une fouine viennent à bout en quelques minutes des ouvertures trop peu sécurisées.

Porte automatique Omlet compatible tous types de poulailler
On peut l’installer sur un poulailler en bois ou en plastique (Source Photo)

La porte automatique Omlet permet de renforcer la sécurité d’un poulailler en bois. De par sa conception innovante, et son matériau robuste, n’importe quelle ouverture peu fiable devient sécurisée.

Une fermeture automatique de bonne qualité et fiable, sécurise le poulailler.

Sur le poulailler Eglu Cube de la marque, elle remplace l’ancienne porte déjà très sécurisée. Elle n’est pas compatible avec le modèle Eglu Go Up, mais se met facilement en place sur son enclos grillagé.

Promo
Filet volailles non Electrifiable 112 cm 25...
1 002 Commentaires
Filet volailles non Electrifiable 112 cm 25...
  • pour poules, oies, dindons etc. ... également adapté aux agneaux
  • maille particulièrement serrée dans la zone inférieure du filet
  • hauteur 112 cm connexions soudées fil supérieur renforcé piquets PVC robustes et visibles
La porte automatique Omlet s’installe sur tous types de poulaillers : bois et plastique.

Porte automatique à ouverture latérale

Le plus de la porte automatique Omlet, c’est qu’elle est équipée d’un système d’ouverture latéral. La porte coulisse latéralement, donc sur le côté, et non de bas en haut comme sur la plupart des autres marques. Ceci est beaucoup moins dangereux pour vos poules.

Des accidents sont déjà arrivés avec des portes automatiques se fermant de haut en bas. La plupart ne sont pas équipés de capteurs de sécurité, et les poules sont retrouvées mortes le matin, épuisées d’avoir essayer de se dégager.

Non seulement la porte automatique est équipée d’une ouverture et fermeture latérale, mais en plus, elle détecte tout éventuel obstacle. Tout risque d’accident est écarté.

Voir la démonstration en vidéo un peu plus bas.

Détecteur d’obstacles

Grâce au détecteur d’obstacles et aux capteurs de sécurité, si jamais une de vos poulettes passe au moment de la fermeture et reste dans l’entrée, la porte va se ré-ouvrir aussitôt, ce qui lui laissera le temps de rentrer. Si jamais elle restait sans bouger, la porte répétera l’opération 4 fois avant de se refermer.

Conseil Poule’s Club : ce système fonctionne tellement bien, qu’il faut faire attention à la litière qui pourrait Attention à la paille qui pourrait coincer la portes’accumuler derrière la porte et en gêner la fermeture.

Pour éviter cela, il suffit de vérifier le système de temps en temps ; mettre moins de litière près de la porte, et de la repousser si besoin. Ce problème nous est arrivé une fois, mais depuis que nous surveillons, il ne s’est pas répété.

Un matériau robuste et sûr pour les poules

Je reviens sur ces accidents provoqués par les systèmes de porte en métal qui se ferment de haut en bas. La porte automatique Omlet est en plastique recyclable, épais et très robuste. Elle est inattaquable, et impossible à forcer.

Malgré cette robustesse,  il n’ y aucun risque de blessure mortelle pour vos poulettes. Puisque même si une poule entre ou sort au moment de la fermeture de la porte, le système la détecte et elle se ré-ouvre aussitôt.

Installation de la porte automatique Omlet sur le poulailler

Ouverture de la porte automatique Omlet

Cette étape également me rebutait un peu. J’appréhendais d’y passer des heures, voire ne pas y arriver du tout ! Mais grâce à la documentation détaillée traduite en Français et fournie avec la porte automatique Omlet, tout s’est finalement bien passé.

Il suffit de suivre les étapes une par une, et le système est installé en 30 minutes. L’étape la plus délicate est celle où il faut glisser la porte à l’emplacement prévu. Pour plus de facilité, j’ai simplement vissé les vis seulement une fois la porte en place. À deux c’est plus facile. Il faut dévisser le toit et se glisser à l’intérieur du poulailler, ensuite c’est un jeu d’enfant.

Une fois la porte automatique Omlet installée, il faut ensuite passer à la programmation du système.

La programmation de l’ouverture et fermeture du poulailler

Boitier programmation ouverture et fermeture de la porte
Photo source Omlet

Qui dit système automatique, dit également programmation pour que le tout fonctionne. C’est donc le moment de régler le boitier de programmation pour tester si tout est correct.

À la première utilisation de la porte, un calibrage se fait automatiquement. Il faut juste s’assurer que rien ne puisse bloquer la porte, comme de la litière par exemple.

Un boîtier fonctionnel

Le boitier de programmation fourni avec la porte automatique Omlet est très fonctionnel et fiable. Contrairement à d’autres marques, celui-ci est de petite taille, et fonctionne sur piles et non sur secteur (les piles durent environ 1 ans ce qui est très correct). Il vous faut 4 piles AA 1,5 volts pour le faire fonctionner. Pas besoin de prise électrique.

Mise à jour 2019 : pour ceux qui le souhaitent, la marque commercialise maintenant un adaptateur de courant, compatible avec la porte automatique Omlet › Voir ici

Il existe maintenant des systèmes fonctionnant au solaire, mais l’hiver ils posent problème et son beaucoup moins fiables. Ils sont écologiques c’est vrai, mais pour ce type de matériel il vaut mieux quelque chose de plus sûr.

Deux choix de programmation : horaire ou lumière + un mode manuel

La programmation est en anglais mais le menu est simple et on s’y retrouve très vite. Pour le bon fonctionnement du capteur, Omlet recommande d’exposer le boitier à la lumière dans le cas du choix du mode “light” (lumière). Lumière ne veut pas dire forcément “soleil”. Ainsi mon poulailler est à l’ombre, le boitier fixé sur le pied, et le mode lumière a  bien fonctionné soir et matin. Cependant, je ne sais pas jusqu’à quel point cette notion de “lumière” est prise en compte.

• Le mode horaire
Un boitier à piles facile à programmer

Après avoir testé les deux modes, c’est de loin mon préféré !
Seulement 3 petites choses à faire :

  1. Mettre le boitier à l’heure
  2. Régler l’heure d’ouverture
  3. Régler l’heure de fermeture

Et c’est tout !

Par exemple, tout l’été je régle l’heure d’ouverture à 6 heures (eh oui mes poulettes aiment se lever tôt), et le soir la fermeture à 23 heures 15. Ensuite, avec les jours qui raccourcissent, il s’ouvre à 6h30 heures pour se refermer à 21h00 etc.

Changer d’horaires est très simple et prend 30 secondes.
Pourquoi je préfère programmer l’heure du système automatique ?

Tout simplement parce que je suis certaine qu’aucune de mes poules ne manquera la fermeture le soir. Je me suis laissée une marge assez large par rapport à l’heure du coucher.

Je prévois une marge d’au moins 3 quart d’heure, car toutes les poules ne se couchent pas à la même heure. Je trouve plus sûr de faire comme ça.

• Le mode lumière

Je l’ai testé quelque temps et il fonctionne également très bien. Il se base sur la luminosité. Il faut choisir le niveau de luminosité que l’on souhaite pour l’ouverture et la fermeture de la porte : 3%, 6 %, 10 %…

Bien entendu, le capteur de lumière qui se trouve sur le boitier ne doit jamais être recouvert. Ce mode peut être utile si vous ne souhaitez pas avoir à modifier les heures régulièrement.

• Le mode manuel

Ce n’est pas vraiment un mode programmation à proprement parlé, mais plutôt une fonction vraiment très utile dont je me sers de temps en temps.

Par exemple, si mes poules sont couchées plus tôt le soir, je peux fermer le poulailler avec ce mode. Idem, le matin, si j’ai besoin de manipuler une poule, le soir je stoppe la programmation horaire et j’ouvre manuellement le matin pour l’attraper plus facilement.

Il suffit d’appuyer sur le bouton “Ok” pour ouvrir ou refermer la porte en 1 seconde.

Résumé des atouts de la porte automatique Omlet

Par rapport à l’utilisation que j’ai de cette porte depuis plusieurs années maintenant, voici ce que je retiens de ce dispositif :

  • C’est un système ultra fiable et sécurisé
  • Compatible tous poulaillers : bois et plastique de la marque
  • Grâce à son détecteur d’obstacle, il est sûr et sans danger pour les poules, contrairement à d’autres modèles du marché
  • Il est équipé de 3 modes de fermeture/ouverture : lumière,  horaire et manuel.
  • L’ouverture/fermeture latérale est bien plus adaptée aux poules qu’une ouverture de bas en haut
  • La programmation est facile grâce à un petit boitier qui tient dans la main
  • Il fonctionne à piles, pas besoin de prise secteur

Autres accessoires disponibles compatibles porte automatique Omlet

• Adaptateur de courant porte automatique 12 v

Adaptateur courant pour porte automatique poulailler Omlet

Prévu pour brancher la porte automatique Omlet sur secteur, cet adaptateur de courant international de 12V permet de ne plus se soucier de changer les piles. Il est fourni avec un câble de 150 cm et devra être branché à une prise de courant extérieure adaptée ou une rallonge.

Tension de sortie : 12V
Courant de sortie : 500mA
Puissance de sortie maximale : 6W

En savoir plus ici

• Lampe poulailler

Lampe poulailler Omlet

Cette lampe de poulailler Omlet encourage vos poules à rentrer dans le poulailler quand la nuit tombe. Elle est est alimentée par le tableau de bord de la porte automatique et s’allumera automatiquement 5 minutes avant la fermeture qu’elle soit réglée en mode horaire ou en mode luminosité.

Dans les deux cas, elle s’éteindra une fois la porte fermée. De plus, la lampe de poulailler s’éteint automatiquement 2 minutes après avoir été allumée.

En savoir plus ici

Acheter  la porte automatique Omlet

Nous sommes partenaires de la marque Omlet, et c’est avec plaisir que je vous recommande leurs produits testés. Je suis rémunérée un petit pourcentage pour les ventes passées sur mon site, sans que cela ne vous coûte rien de plus. J’ai aussi quelquefois des codes promos à offrir.

Si cet article vous a été utile, et que vous passez commande de cette porte automatique, merci infiniment de passer par ce lien :

Vous pouvez passer commande directement sur le site d’Omlet › Cliquer ici

Questions fréquentes sur la porte automatique Omlet

Voici toutes les questions reçues par Poule’s Club suite à l’annonce de la commercialisation de la porte automatique Omlet. Après y avoir répondu individuellement par e-mail, voici le récapitulatif des demandes adressées et nos réponses.

Si vous avez d’autres questions sur ce produit, n’hésitez pas à nous l’envoyer par mail via notre rubrique Contact.

1. Puis-je installer la porte automatique Omlet sur mon poulailler en bois ?

Oui la porte automatique Omlet est conçue pour être installée sur n’importe quel poulailler en bois. Il suffit La porte automatique Omlet s’installe sur n’impute quel poulailler en boisd’agrandir l’ouverture à la scie si besoin, ce qui est un jeu d’enfant, et d’installer la porte très facilement.

Omlet vous indique toutes les étapes dans sa documentation détaillée.

2. Cette porte automatique est-elle facile à installer ?

Oui très facile ! J’ai installé la mienne comme une grande, avec juste un peu l’aide de ma fille. Je m’attendais à quelque chose de plus compliqué mais pas du tout ! Ça été une agréable surprise. Encore une fois, grâce à la documentation fournie par Omlet, l’installation s’est très bien passée.

3. Comment s’ouvre t-elle ?

Comme vous pouvez le constatez sur la vidéo en bas de cette page, la porte s’ouvre latéralement de droite à gauche et non de bas en haut. Ainsi, c’est moins stressant pour une poule si elle reste coincée dans l’ouverture. Mais de toute façon, le détecteur d’obstacle évite tout incident.

3. Puis-je installer la porte automatique sur mon poulailler Eglu Go de chez Omlet ?

Malheureusement non. La porte automatique Omlet est compatible avec  tous les poulaillers en bois et les poulaillers en plastique de la marque sauf le modèle Eglu Go. Seul le modèle Eglu Cube peut être équipé de cette porte.

4. J’ai un grand enclos Omlet, est-elle compatible également ?

Porte automatique sur enclos Omlet

Oui tout à fait, il est possible d’installer facilement la porte automatique Omlet sur un grand enclos de ce type › Voir ici  

Ou un plus petit attenant au poulailler › Voir ici. La documentation fournie vous expliquera comment faire.

5. Comment fonctionne le boitier ? Faut-il une prise de courant à côté ?

Le boitier qui alimente la porte est très pratique et pas du tout encombrant.Boitier automatique porte Mais son gros avantage, c’est de fonctionner sur piles. Donc, pas besoin de prise de courant à proximité du poulailler.  4 piles AA 1,5 volts à changer environ 1 fois par an et c’est tout.

Mise à jour 2019 : pour ceux qui le souhaitent, la marque commercialise maintenant un adaptateur de courant, compatible avec la porte automatique Omlet › Voir ici

6. N’est-ce pas dangereux pour mes poules si l’une d’entre elles reste coincée ?

Avec cette porte automatique Omlet, il est impossible qu’une de vos poules reste coincée dans l’entrée du poulailler à la fermeture de la porte. En effet elle est équipée d’un système de détection d’obstacles. Ainsi, si jamais une de vos poulettes passe au moment de la fermeture et reste dans l’entrée, la porte va se ré-ouvrir aussitôt ce qui  lui laissera le temps  de rentrer. Si jamais elle restait sans bouger, elle l’opération 4 fois avant de se refermer, ce qui laisse largement le temps à votre poule de se degager et entrer ou sortir du poulailler.

7. Ce système est-il réellement fiable ?

Oui il l’est. Il a été étudié pendant de longs mois par des ingénieurs afin de mettre au point un produit fini sûr et adapté à la vie de vos poules.

8. Quelle est la durée de garantie de la porte automatique Omlet ?

Comme pour tous les produits Omlet, elle est garantie 1 an.

Vous pouvez passer commande directement sur le site d’Omlet ›  Cliquer ici

Démonstration vidéo porte automatique Omlet

Porte automatique poulailler démo en vidéo

Porte automatique poulailler en vidéo

Pour conclure sur la porte automatique Omlet

Le procédé innovant de la porte automatique Omlet offre des garanties de sécurité inégalables. L’installer sur votre poulailler est très utile si vous souhaitez vous absenter quelques jours, tout en offrant à vos poulettes un environnement sécurisé.

Ce modèle répond à tous ces besoins en matière de sécurité et de fiabilité. Personnellement j’apprécie vraiment ce dispositif et encourage tous les éleveurs à s’en équiper.

Vous pouvez passer commande directement sur le site d’Omlet ›  Cliquer ici

Autre lien de présentation de la porte › Ici

Autres informations utiles

Porte automatique : bien la choisir
Acheter un poulailler
Le meilleur poulailler
Entretenir un poulailler
Une bonne litière pour ses poules
Le filet poules
Quelle litière pour les poules ?
Le parc grillagé pour les poules : sécurité

Avertissement : ce contenu (textes et images) est protégé par des droits d’auteur avec Digiprove et Copyscape contre le vol et le plagiat. Lire nos mentions légales › Mentions légales
Mangeoire poules anti-gaspillage et anti-nuisibles
89 Commentaires
Mangeoire poules anti-gaspillage et anti-nuisibles
  • Mangeoire à trémie automatique pour volailles : anti nuisibles, anti gaspillage et anti pluie !
  • L'ouverture automatique de la trémie se fait par simple pression de la pédale lorsque la volaille se...
  • Les souris, rats, oiseaux et autres petits nuisibles ne pouvant actionner le mécanisme compte tenu de leur...
  • Contenance : +/- 8 kgs (en fonction du type d'aliments que vous utilisez)
  • Convient à tout type de volailles : poules, sarcelles, colverts, faisans...

Poule's Club

Éleveurs familiaux de poules depuis 2011, passionnés d'animaux, de nature et d'éthologie, sur Poule’s Club, nous partageons avec vous l'expérience acquise au fil des années, et les échanges que nous avons eu avec des éleveurs professionnels. En particulier avec Michel Audureau éleveur depuis plus de 25 ans, qui a eu la gentillesse de nous transmettre son savoir. Nous avons à cœur de vous transmettre des informations fiables et vérifiées issues de spécialistes aviaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page