Porte automatique poulailler ultra sécurisée Omlet

Système compatible tous types de poulaillers

Porte automatique poulailler ultra sécurisée Omlet
3.4 (67.83%) 23 votes

Voici une porte automatique innovante et fiable pour votre poulailler. Fabriquée par la marque Omlet, elle peut être Système fermeture et ouverture automatisé pour poulaillerinstallée sur n’importe quel poulailler, qu’il soit en plastique ou en bois.

En ce qui concerne les modèles de la marque : Eglu Cube  (en test ici) et Eglu Go (en test ici), sur le premier la porte s’installe à la place de l’ancienne, et sur le deuxième sur l’enclos grillagé. Pour les poulaillers en bois, ce système se fixe à la place de la trappe actuelle ou un autre endroit de votre choix.

J’ai eu la chance de tester cette porte avant sa commercialisation. Voici mes premières impressions et ce que j’en pense.

Pourquoi installer une porte automatique sur un poulailler ?

Il y a de nombreux avantages à installer une porte automatique sur son poulailler. J’ai listé ceux que j’ai répertoriés au fur et à mesure de son utilisation.

Bien sûr, son utilité est propre à chacun, mais personnellement, maintenant que je peux bénéficier de tous ses bénéfices, je ne jure que par ce système si pratique et sécurisé !

Compatible tous types de poulailler
On peut l’installer sur un poulailler en bois ou en plastique (Photo Omlet)

Attention à certains systèmes de trappes dangereux

J’ai beaucoup entendu parler sur notre page Facebook d’accidents liés à ces systèmes de trappes automatiques. Surtout avec ceux utilisant une trappe en métal qui descend pour se refermer.

Deux de mes abonnés ont retrouvé des poules mortes sous la trappe, coincées dessous. D’autres encore parlent de poules blessées.

Bien entendu si je vous parle du dispositif Omlet dans cet article, c’est qu’avec lui il n’ y a aucun risque possible. C’est même tout le contraire, car vous allez le voir, cette porte automatique est conçue pour éviter tout problème de ce type !

• La sécurité

Les poulaillers en bois sont pour la plupart équipés de portes en contre-plaqué très fin qui n’arrêtent pas les prédateurs. Un renard ou une fouine viennent à bout en quelques minutes des ouvertures trop peu sécurisées.

Une fermeture automatique de bonne qualité et fiable sécurise le poulailler.

• Gérer les ouvertures et fermetures du poulailler

Il n’est pas toujours évident d’ouvrir à ses poules tôt le matin en été quand il commence à faire jour à 6 heures, ou le week-end quand on aurait envie de dormir un peu plus longtemps… Avec une porte à ouverture automatique, rien de plus simple ! On programme l’heure que l’on souhaite et le système automatisé fait tout le travail.

Si un soir on rentre vraiment tard, on n’aime pas laisser nos poulettes avec une trappe ouverte à la merci d’une attaque ou du froid. Encore une fois, le système de porte automatique s’occupe de tout et la porte du poulailler se referme à l’heure souhaitée.

C’est ce qu’offre le système automatisé de Omlet, et c’est vraiment le top quand on l’utilise. J’en reparlerai un peu plus loin, mais en fait on peut même, si on le souhaite, choisir de programmer  l’ouverture/ fermeture avec l’heure ou bien avec la lumière du jour.

• S’absenter quelques jours

Il n’est pas  non plus facile de trouver quelqu’un pour venir prendre soin de ses poulettes. Cela demande du temps et de la disponibilité pour venir ouvrir le poulailler le matin et revenir le fermer le soir…

Je n’aime pas laisser mes poules trop longtemps seules, mais ponctuellement et pour le temps d’un week-end cela devient réalisable grâce au dispositif automatique.

Bien sûr, il faut dans ce cas prévoir suffisamment d’eau et de nourriture pour les poules grâce à des mangeoires et des abreuvoirs adaptés . On peut également multiplier les points de ravitaillements.

Certains éleveurs familiaux réalisent au bout de quelques mois d’élevage à quel point les poules demandent du temps et de la présence. Un certain nombre d’entre eux préfèrent arrêter à cause de cela. Avec un tel système, il est possible d’envisager un peu plus de liberté pour retrouver à nouveau le plaisir d’élever des poules.

Un dispositif automatique qui s'ouvre latéralement et pas de bas en hautLa porte automatique de chez Omlet : sécurité et fiabilité

Je l’ai expliqué un peu plus haut, j’ai toujours eu un doute sur la fiabilité de ce type de dispositif. Il me semblait peu fiable, dangereux à cause des accidents dus aux poules coincées dans la trappe et inquiétant à cause du risque potentiel qu’une poule reste dehors le soir au cas où elle rate la fermeture pour renter dans son poulailler.

J’ai donc dans un premier temps utilisé le système robotisé avec scepticisme mais en laissant toutefois mes craintes de côté afin de ne pas stresser le soir et me demander si le poulailler était bien fermé ou pas…

Un système de détecteur d’obstacles

Le plus de la porte automatique Omlet c’est qu’elle est équipée d’un système de détection d’obstacles.
La porte coulisse latéralement, donc sur le côté et non de bas en haut.

Ainsi, si jamais une de vos poulettes passe au moment de la fermeture et reste dans l’entrée, la porte va se ré-ouvrir aussitôt ce qui laissera le temps à votre poulette de rentrer. Si jamais elle restait sans bouger, la porte répétera l’opération 4 fois avant de se refermer.

Conseil Poule’s Club : ce système fonctionne tellement bien, qu’il faut faire attention à la paille qui pourrait Attention à la paille qui pourrait coincer la portes’amasser derrière la porte et en gêner la fermeture.

Pour éviter cela, il suffit de vérifier de temps en temps, en mettre moins près de la porte et de la repousser si besoin.  Ce problème nous est arrivé une fois mais depuis que nous surveillons, il ne s’est pas répété.

Un matériau robuste et sûr pour les poules

Je reviens sur ces accidents provoqués par les systèmes de porte en métal qui se ferment de haut en bas.

Le modèle de chez Omlet est en plastique recyclable épais et très robuste. Il est et inattaquable, comme ses poulaillers.

Et surtout, il n’ y aucun risque de blessure mortelle pour nos poulettes. Même si une poule entre ou sort au moment de la fermeture de la porte, le système la détecte et se ré-ouvre aussitôt.

L’installation de la porte automatique sur le poulailler

Cette étape également me rebutait un peu. J’appréhendais d’y passer des heures, voire ne pas y arriver du tout !

Mais grâce à la documentation détaillée  traduite en Français pas Omlet, tout s’est finalement bien passé.

Il suffit de suivre les étapes une par une et la porte a été installée en 30 minutes. L’ étape la plus délicate est celle où il faut la glisser  à l’emplacement prévu.  Pour plus de facilité, j’ai simplement vissé les vis seulement une fois la porte en place. À deux c’est plus facile !

Une fois la porte installée, il faut ensuite passer à la programmation du système.

La programmation de l’ouverture et fermeture du poulailler

Qui dit système automatique dit également programmation pour que le tout fonctionne. C’est donc le moment de régler le boitier de programmation pour tester si tout fonctionne bien.

À la première utilisation de la porte, un calibrage se fait automatiquement. Il faut juste s’assurer que rien ne puisse bloquer la porte comme de la paille par exemple.

Le boitier de programmation fourni avec la porte automatique de chez Omlet est très fonctionnel et fiable. Contrairement à d’autres marques, celui-ci est de petite taille, et fonctionne sur piles et non sur secteur (les piles durent environ 1 ans ce qui est très correct). Il vous faut 4 piles AA 1,5 volts pour le faire fonctionner. Pas besoin de prise électrique !

Il existe maintenant des systèmes fonctionnant au solaire, mais l’hiver ils posent problème et son beaucoup moins fiables. Ils sont écologiques c’est vrai, mais pour ce type de matériel il vaut mieux quelque chose de plus sûr.

Deux choix de programmation : horaire ou lumière + un mode manuel

La programmation est en anglais mais le menu est simple et on s’y retrouve très vite.

Pour le bon fonctionnement du capteur, Omlet recommande d’exposer le boitier à la lumière dans le cas du choix du mode « light » (lumière). Lumière ne veut pas dire forcément « soleil ». Ainsi mon poulailler est à l’ombre, le boitier fixé sur le pied, et le mode lumière a très bien fonctionné soir et matin.

Un boitier à piles facile à programmer Le mode horaire

Après avoir testé les deux modes, c’est de loin mon préféré !

Seulement 3 petites choses à faire :

1 : Mettre le boitier à l’heure

2 :  Régler l’heure d’ouverture

3 : Régler l’heure de fermeture

Et c’est tout !

Par exemple, tout l’été j’ai réglé l’heure d’ouverture à 6 heures (eh oui mes poulettes aiment se lever tôt !) et le soir la fermeture à 22 heures 30. Ensuite, avec les jours qui raccourcissent ; il s’ouvre maintenant à 6h30 heures pour se refermer à 21h00. Changer d’horaires est très simple et prend 30 secondes.

Pourquoi je préfére programmer l’heure du système automatique ?

Tout simplement parce que je suis certaine qu’aucune de mes poules ne manquera la fermeture le soir. Je me suis laissée une marge assez large par rapport à l’heure du coucher. Elles ne se couchent pas toutes à la même heure quelquefois et je trouve plus sûr de faire comme ça.

Le mode lumière

Je l’ai testé quelque temps et il fonctionne également très bien. Il se base sur la luminosité. Il faut choisir le niveau de luminosité que l’on souhaite pour l’ouverture et la fermeture de la porte : 3%, 6 %, 10 %…

Bien entendu, le capteur de lumière qui se trouve sur le boitier ne doit jamais être recouvert.

Ce mode peut être utile si vous ne souhaitez pas avoir à modifier les heures régulièrement.

Le mode manuel

Pas vraiment un mode programmation à proprement parlé mais plutôt une fonction vraiment très utile dont je me sers de temps en temps.

Par exemple, si mes poules sont couchées plus tôt le soir, je peux fermer le poulailler avec ce mode. Idem, le matin, si j’ai besoin de manipuler une poule, le soir je stoppe la programmation horaire et j’ouvre manuellement le matin pour l’attraper plus facilement…

Tous les atouts de la porte automatique OmletUn système automatique ultra sécurisé

Par rapport à l’utilisation que j’ai de cette porte et également les commentaires reçus sur d’autres modèles à problèmes, voici ce que je retiens de ce dispositif :

• C’est un système ultra fiable et sécurisé.
• Compatible tous poulaillers.
• Grâce à son détecteur d’obstacle, il est sûr et sans danger pour nos poules, contrairement à d’autres modèles du marché .
• Il est équipé de 3 modes de fermeture/ouverture : lumière,  horaire et manuel.
• L’ouverture/fermeture latérale est bien plus adaptée aux poules qu’une ouverture de bas en haut.
• La programmation est facile grâce à un petit boitier qui tient dans la main.
• Il fonctionne à piles, pas besoin de prise secteur.

Où commander cette  porte automatique ?

Vous pouvez passer commande directement sur le site d’Omlet à cette adresse › Porte automatique Omlet

Puisque qu’il s’agit d’un tout nouveau produit et qu’il commence juste à être commercialisées, les commandes passées en septembre commenceront à être livrées en octobre. Les prochains stocks arriveront en novembre-décembre. Il faut vite passer commande si vous êtes intéressé !

Démonstration en vidéo

Conclusion

La porte automatique installée sur un poulailler est très utile si on souhaite pouvoir s’absenter quelques jours tout en offrant à ses poulettes un environnement sécurisé.

Le modèle Omlet répond à tous ces besoins en matière de sécurité et fiabilité.

Personnellement j’apprécie vraiment ce dispositif et encourage tous les éleveurs à s’en équiper.

Vous pouvez passer commande directement sur le site d’Omlet à cette adresse › Porte automatique Omlet

Autre lien de présentation de la porte › https://www.youtube.com/watch?v=jTZrj59VAuk 

Porte automatique poulailler ultra sécurisée Omlet
3.4 (67.83%) 23 votes

Inscription newsletter Poule's Club Inscrivez-vous aux Cot Cot Poule’s Club et recevez nos conseils et astuces GRATUITS pour éviter stress, maladies et parasites au poulailler  !Inscription newsletter

À lire aussi sur le poulailler

Le poulailler en plastique : solution contre les poux rouges
Quel modèle choisir pour 4 poules
› Poulailler pas cher
Cabanes à poules XXL
Poulailler design
› Poulailler en bois VS poulailler en plastique, lequel choisir
› Les avantages d’un poulailler en plastique
› Bien choisir son poulailler
› Le poulailler mobile : tous ses avantages pour vos poules
› Pourquoi un deuxième poulailler peut s’avérer très utile

› Test  Eglu Cube de chez Omlet
› Test Eglu Go Up
› Test poulailler en hauteur
› Test grand poulailler 10 à 12 poules
› Test poulailler anglais
› Test petite cabane à poules/clapier d’appoint

› La porte automatique
› Le perchoir
› Le pondoir

Toutes les informations utiles sur les produits Omlet

› Avis et tests Omlet
› Questions fréquentes sur la porte automatique Omlet
› Le filet Omlet
› Mangeoires originales Omlet
› Balançoire/perchoir

 

8 Commentaires

  1. Bonjour Isabelle,

    Merci pour les informations et votre avis précieux … c’est ce qu’il manquait à ce poulailler pour que je me décide vraiment à l’acheter…
    Bon Week end à vous

  2. Toutes mes excuses mon mari vient de me dire la même chose, il l’a trouve même à un prix très correct. Alors je ne peux que revenir sur mon premier commentaire… Bonne journée ☺️

  3. Bonjour Julie, je suis étonnée de votre remarque.

    Ce type d’accessoire n’est jamais vraiment donné. Si je regarde sur Amazon les systèmes de portes automatiques pour poulaillers coûtent à peu près ce prix et sont même plus chers pour certains modèles › Voir portes automatiques poulaillers

    De plus, la porte automatique de chez Omlet n’a rien à voir au niveau qualité et fiabilité, avec ce qui existe déjà sur le marché. Leur produit est non seulement robuste et fiable mais aussi plus sûr pour nos poules et leur sécurité. Il n’ y a aucun risque d’accident comme avec les autres systèmes en métal qui s’ouvrent de bas en haut.

    Pour 20 ou 30 € de plus que les autres produits, cela vaut vraiment le coup je crois d’investir dans un matériel plus fiable et plus sécurisant.

    ————————————————————

    Isabelle Goriaux

    AUTEUR DE : Le Guide Poule’s Club – Régler les problème de ponte chez ses poules pondeuses – Soins des poules, prévention et petits remèdes naturelsLe petit guide de la découvaison

  4. Bonjour
    J’attendais avec impatience la porte automatique, possédant déjà un églu cube, mais le prix est exhorbitant…. dommage !

  5. Bonjour Laure, effectivement elle est très indiquée dans votre cas.

    En fait si vous le voyez sur la vidéo, l’ancienne porte est toujours là. On installe la nouvelle au niveau de l’ouverture. Il ne faut pas tout démonter non. Juste enlever le fond. Cela permet de passer à l’intérieur, c’est ce que j’ai fait. Il faut juste aussi dé-clipser le toit pour pouvoir passer le fil du boitier. Rien de bien méchant. Si j’ai pu le faire, vous le pouvez aussi 🙂

    Ma fille m’a aidée pour me guider pendant la pose de la porte à l’intérieur. Sur la doc il est conseillé de visser et de placer la porte. En fait il est bien plus facile de mettre les vis, positionner la porte à sa place, et ensuite seulement bien les visser.

    Sinon, c’est une super porte automatique :). Attention pour l’instant elle est seulement en pré-commande. Les premiers stocks arrivent en octobre et les premiers qui commanderont seront les premiers servis. Après il faudra attendre novembre pour les prochains stocks.

    ————————————————————

    Isabelle Goriaux

    AUTEUR DE : Le Guide Poule’s Club – Régler les problème de ponte chez ses poules pondeuses – Soins des poules, prévention et petits remèdes naturelsLe petit guide de la découvaison

  6. Bonjour,
    J’ai le poulailler Eglu Cube et le fait d’avoir une porte automatique est très intéressant, surtout lors de mes absences le soir et les weekends. Est-ce que ce système s’adapte sur la porte existante ? Ou bien faut-il tout démonter ? (porte battante, poignée sur le toit, …).
    Merci pour vos précisions.
    Cordialement,

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.