Élever des poules

Le filet pour poule accessoire indispensable au poulailler

Créer ou agrandir facilement un enclos

Le filet pour poule accessoire indispensable au poulailler
3.3 (65.71%) 21 vote[s]

Un filet idéal pour créer une clôture aux poules

Pour agrandir ou créer un nouvel enclos, le filet pour poule est l’accessoire idéal. Rapidement et facilement, vous pouvez offrir à vos poulettes quelques dizaines de mètres carrés, en plus toujours pourvus d’herbe.

L’herbe est indispensable à nos poules, elle leur fournit les minéraux nécessaires qui les aident à fabriquer leurs œufs. Le ray-gras anglais est la graminée fourragère la plus riche et naturellement équilibrée en énergie et en protéines.

Dernièrement sur le Blog, Marie une fidèle de Poule’s Club a évoqué un nouveau filet pour ses poules. Depuis 2012 nous utilisions également un filet spécial volailles, pour agrandir nos enclos mais je n’en étais pas satisfaite :  il avait tendance à s’affaisser et à chaque nouvelle installation il fallait rajouter des piquets supplémentaires.

En plus, le modèle que nous avions choisi à l’époque est orange, donc pas très discret, voire inesthétique. J’ai demandé à Marie si le sien la satisfaisait et elle m’a répondu que oui. J’ai donc suivi le lien qu’elle m’a communiqué pour aller voir ça de plus près.

3 Guides numériques pour réussir votre petit élevage de poules

Les indications fournies sur le site étant assez sommaires, j’ai préféré contacter directement le fabricant pour des informations supplémentaires et surtout, faire le bon choix.

Et j’ai très bien fait, car grâce à la personne que j’ai eu au téléphone chez Kerbl, j’ai appris plein de choses ! Par exemple, si les piquets sont flexibles, ce n’est pas par hasard, c’est pour éviter qu’ils ne cassent lorsqu’on tire pour tendre le filet.

Choisir le bon filet à poule

Enclos délimité avec notre ancien filet orange
Notre filet orange en fond, plus difficile à installer que le vert

Vous l’avez compris, je ne voulais plus d’un filet orange !  Mais surtout, je voulais un modèle qui se tienne bien, et qui ne s’affaisse pas pour un rien. Enfin, il était important qu’il puisse être déplacé rapidement et facilement au gré de nos besoins.

Grâce aux informations obtenues, j’ai pu choisir le bon produit :

  • 1 modèle à double pointe pour un meilleur maintien.
  • Les indications pour bien l’installer et qu’il soit bien tendu.
  • Je ne le savais pas, mais il existe d’autres couleurs que le orange : le vert et le jaune.
  • La longueur : il existe deux longueurs : 25 mètres ou 50 mètres. Étant donné que nous avons déjà un filet de 50 mètres, j’ai opté pour le 25 mètres qui permet de mettre en place un enclos de bonne taille (de 36 m2 à 40 m2 selon la configuration).

Quelle longueur de filet

  • Réfléchissez bien à vos besoins. Si votre espace est réduit, il n’est pas indispensable d’acheter un filet de 50 mètres, celui de 25 mètres est amplement suffisant.
  • Il vaut peut-être mieux opter pour deux filets de 25 mètres que un de 50 mètres. Si vous avez plusieurs groupes de poules cela peut être judicieux.
  • Il existe un modèle electrifiable, mais pour les poules, il n’ y a pas réellement d’intérêt.
  • Préférez le modèle double pointe plutôt que simple pointe, il est beaucoup plus facile à installer et surtout son maintien est bien meilleur. 

Remarque importante de Marie : «Je voulais aussi signaler aux futurs acheteurs de filet de bien prendre celui dédié aux volailles, le premier que j’ai acheté, je n’ai pas du faire attention, il était orange et dédié aux moutons, seulement les poulettes passaient par les mailles.

Je l’utilise donc en le doublant pour que les mailles se chevauchent je n’ai donc plus qu’un filet de 25 m.

Cela dit il ne nous servent maintenant que de clôture avec la voisine qui a installé comme clôture deux fils électriques et nos animaux arrêtaient pas de prendre le courant, avec nos filets nous les protégeons de l’électrification de la clôture de la voisine.

Un autre filet nous a permis de clôturer le potager afin qu’il ne soit pas envahi par notre petite ménagerie (4 poules, 3 chats et deux petits chiens) ». Marie

Tous les avantages d’un enclos supplémentaire en filet pour vos poules

Il y a énormément d’avantages à prévoir un enclos amovible avec un filet pour vos poules. Nous avons plusieurs centaines de mètres carrés dédiés à leur espace et malgré tout, les filets nous sont utiles pour effectuer des rotations de parcours permettant un bon renouvellement des espaces herbeux.

C’est d’autant plus vrai si votre espace est réduit et que vous souhaiteriez les installer provisoirement dans votre jardin, tout en conservant un espace sécurisé.

Voici la liste de tous ces avantages

  • Mise en place facile et rapide, même pour nous mesdames ! Un fois que vous l’avez installé, il se désinstalle
    Une installation facile et rapide
    En 10 minutes un espace d’environ 36 m2 installé facilement.

    en 5 minutes et se réinstalle en  10 minutes. Il suffit de laisser les fils et les sardines en permanence sur les piquets.

  • Rotation des parcours : on évite ainsi le risque des maladies, parasites et on renouvelle les ressources alimentaires.
  • Un espace toujours en herbe. On ne le répétera jamais assez, l’herbe est indispensable pour nos poulettes, avec des enclos supplémentaires, elles n’en manquent plus !
  • L’espace fourni : un filet de 25 mètres peut procurer jusqu’à 40 mètres carrés d’espace clos et celui de 50 mètres jusqu’à 150 m2.
  • On peut le configurer selon nos besoins : rectangle, triangle… on peut même imaginer  s’en servir pour créer un couloir afin de guider ses poules vers un autre enclos.

Quelques défauts trouvés

  • Le nombre de sardines et de fils est insuffisant si on veut tendre l’ensemble sur tous les piquets. Il faut donc prévoir un peu de corde et 1 ou 2 sardines de toile de tente par exemple. (Ceci n’est pas obligatoire, essayez d’abord avec ce qui est fourni) .
  • Le manque d’explications. Si je n’avais pas eu la personne de chez Kerbl au téléphone, je n’aurais pas su comment optimiser l’installation du filet.
  • La hauteur : le filet mesure 1m12 en hauteur. Cela peut être juste pour les poules qui auraient envie de voler par-dessus, 1m20 serait mieux. À l’usage on se rend compte que finalement les poules restent sans problème dans cet enclos amovible, puisqu’elles ont accès à un espace herbeux tout neuf.

Installation du filet à poules

Pour plus de facilité, nous avons réalisé une petite vidéo, bien plus parlante. En suivant toutes les étapes, vous serez en mesure de mettre en place un bel enclos sécurisé pour vos poules.

La première étape , vous vous en doutez est de définir l’emplacement de ce futur enclos. Pour la suite, suivez la vidéo explicative que nous avons réalisée. La vidéo se trouve à la fin de cet article.

Enclos délimité par le filet
Le filet, une fois installé, prêt à accueillir nos poulettes

Nos conseils pour une bonne utilisation

  • La première fois que vos poules doivent intégrer ce nouvel enclos, attirez-les  avec de bonnes choses qu’elles aiment : viande, pain etc… elles auront encore plus envie de revenir.
  • Si le but pour vous est d’effectuer des rotations de parcours, ne le laissez pas trop longtemps au même endroit. N’attendez pas qu’il n’ y ait plus d’herbe.
  • Il vaut mieux ne pas l’installer dans un endroit non sécurisé et non surveillé comme un espace herbeux trop distant de la maison par exemple. 

Où trouver un filet à poule à un prix intéressant

Beaucoup de sites en ligne vendent les produits de la marque Kerbl ou d’autres marques, mais les prix les plus bas, livraison incluse sont chez Amazon. Il faut compter aux alentours de 100 € selon le modèle choisi, livraison incluse. Tous les modèles se trouvent sur cette page › Tous les modèles

Voici une sélection de filets pour volailles

KERBL 292214  Filet Électrifiable Double...
Ako Agrartechnik - Filet Électrifiable...
MEILLEURE VENTE
Filet volailles non Electrifiable  112 cm 25...
Filet volaille VOSS.farming farmNET 25 m H :...
Ako Agrartechnik - Filet Volaille Vert 12 cm
Lifland ENCLOS Filet pour Poules 12 Metres X...
KERBL 292214 Filet Électrifiable Double...
Ako Agrartechnik - Filet Électrifiable...
Filet volailles non Electrifiable 112 cm 25...
Filet volaille VOSS.farming farmNET 25 m H :...
Ako Agrartechnik - Filet Volaille Vert 12 cm
Lifland ENCLOS Filet pour Poules 12 Metres X...
89,99 EUR
120,34 EUR
79,90 EUR
89,90 EUR
65,45 EUR
94,65 EUR
KERBL 292214  Filet Électrifiable Double...
KERBL 292214 Filet Électrifiable Double...
89,99 EUR
Ako Agrartechnik - Filet Électrifiable...
Ako Agrartechnik - Filet Électrifiable...
120,34 EUR
MEILLEURE VENTE
Filet volailles non Electrifiable  112 cm 25...
Filet volailles non Electrifiable 112 cm 25...
79,90 EUR
Filet volaille VOSS.farming farmNET 25 m H :...
Filet volaille VOSS.farming farmNET 25 m H :...
89,90 EUR
Ako Agrartechnik - Filet Volaille Vert 12 cm
Ako Agrartechnik - Filet Volaille Vert 12 cm
65,45 EUR
Lifland ENCLOS Filet pour Poules 12 Metres X...
Lifland ENCLOS Filet pour Poules 12 Metres X...
94,65 EUR

Le filet Omlet

Nous avons également testé le filet Omlet . Nous avons opté pour le 32 mètres de longueur. Il existe en 4 longueurs : Filet poules 32 mètres Omlet12 m, 21 m, 32 m et 42 m.

Et là quelle bonne surprise ! un filet plus haut que le premier : 1m25 au lieu de 1m12, fourni avec pas moins de 36 sardines, et double pointes.

Omlet a également eu l’intelligence de prévoir des mailles plus resserrées dans le bas du filet, ce qui permet de l’utiliser pour les poules naines.

D’un joli vert foncé, il se fond également à merveille dans l’environnement.

Le modèle Omlet a la particularité d’être équipé de piquets en fer d’une grande solidité, ce qui au final, rend l’ensemble plus rigide. Mais aussi d’un piquet qui fait office de porte avec système de clip fermeture facile à ouvrir et refermer.

Le principe de montage permet de placer la porte là où on le souhaite dans l’espace : on choisit l’emplacement de la porte, on délimite les coins et on rajoute les piquets.

Enfin, on peut lui donner la forme que l’on souhaite ; il s’adapte à nos besoins : rond, carré, séparation… tout est possible.

Certes, le prix est un peu plus élevé qu’un filet classique, mais la qualité du produit dans sa globalité y compris les piquets, le système de porte, le nombre de sardines etc. le justifie largement !

LE PLUS OMLET : Omlet a même prévu des bâches contre la pluie et le vent à installer sur les filets pour protéger nos poulettes des intempéries.

De même il est toujours possible de commander des piquets supplémentaires si besoin.

Pour voir tous les filets poules OmletCliquer ici

Visionnez notre vidéo

Installer un enclos en filet pour ses poules - Vidéo

La vidéo sur le filet à poules est en ligne sur Youtube › Vidéo filet à poules avec Poule’s Club

Conclusion

Le filet à poules est une très bonne alternative pour vous permettre d’apporter à vos poulettes de l’espace supplémentaire rapidement et facilement.

Outre l’aspect bien-être, il faut aussi souligner l’importance de renouveler la mise à leur disposition de nouvelles ressources alimentaires afin de les garder en bonne santé.

À lire aussi sur le filetFilet électrique › Enclos en filetQuel filet de 50 m choisirLe filet poules Omlet

Le filet pour poule accessoire indispensable au poulailler
3.3 (65.71%) 21 vote[s]

À lire aussi pour élever des poules pondeuses

 

Accessoires

 

Alimentation et compléments alimentaires

 

Élever des poules | Races de poules | Maladies | Le poulaillerComportement | Les œufs | Faq | Livres

 

3 Guides numériques pour réussir votre petit élevage de poules

Poule's Club

Éleveuse familiale de poules depuis 2011, passionnée d'animaux et de nature, j'ai la chance de pouvoir allier mes connaissances en informatique à mes passions. Sur Poule’s Club, nous partageons avec vous l'expérience acquise au fil des années et les échanges que nous avons avec certains éleveurs professionnels. Je pense en particulier à Michel Audureau, qui a eu la gentillesse de nous transmettre son savoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

19 Commentaires

  1. En ce moment les mamans cherchent plus de nourriture pour nourrir leurs petits… Quand les renards trouvent la nourriture nécessaire dans la nature (surtout des petits mulots), il n’ y a pas de raison qu’ils attaquent les poulaillers. Un transistor laissé allumé près du poulailler peut les faire hésiter à s’introduire (c’est valable aussi pour les autres prédateurs), l’odeur d’un chien, en laissant des poils accrochés ici et là autour du poulailler… et même le marquage d’urine chien ou humain 🙂

  2. Merci beaucoup de votre réponse. Je commence à mieux voir à quoi devra ressembler mon système. Je compte reprendre des poules en août et aurai tout organisé pour leur venue d’ici là.
    Je suis malheureusement certaine qu’il s’agit d’un renard. Mes voisins en ont vu roder un dans notre quartier et les disparitions de poules sont nombreuses. Dans mon cas, le renard a réussi à entrer dans mon jardin en passant par le toit d’un garage mais n’a pas pu s’enfuir avec son butin. La mairie est au courant mais ne fait hélas pas grand chose. Si nous étions rentrés plus tôt hier mes poulettes seraient toujours en vie puisqu’à 20h00 tout allait bien. Je m’en veux car j’aurais du me renseigner plus tôt sur le moyen de mieux les protéger. Mais le terrain est clos et à part ce fameux toit de garage il n’y a pas de possibilité pour un animal, nuisible ou non, d’entrer.
    Merci encore pour vos réponses.
    Laurence

  3. Bonjour, vous dites que c’est un renard qui est venu, en êtes-vous certaine ? Si j’ai bien compris cela s’est passé de nuit ?

    Dans tous les cas, effectivement quoiqu’il arrive il faut que le poulailler soit fermé la nuit. d’autant que le prédateur peut revenir…

    Oui sinon mettre le poulailler dans l’enclos en filet pendant votre absence est possible en faisant en sorte de surélever les deux pieds avant avec des parpaings par exemple pour éviter qu’il ne soit en pente.

    L’idée est correcte. La seule chose, c’est qu’il faudra tester cette configuration en votre présence. Car si vos poulettes sont habituées à un grand espace sans restriction, elles peuvent chercher à sortir du filet pour continuer à y avoir accès. Il faudra voir comment elles se comportent et peut-être envisager de couper les plumes de l’aile de celle(s) qui chercherai(en)t à voler par dessus…

  4. Bonjour,
    J’avais jusqu’à hier au soir trois petites poules pondeuses rousses que nous laissions en liberté dans une partie du jardin d’environs 900 à 1000m2. Pour de sombres raisons de timing, elles n’ont pas été rentrées (et enfermées) hier au soir et lorsque nous sommes rentrés un vilain renard avait décidé de les occire.

    Je compte reprendre le même nombre de poules (nous n’imaginons plus vivre sans) mais cherche à éviter qu’un prédateur s’en prenne à elles. J’ai bien compris qu’un filet n’évite pas les renards mais peut-il tout de même les ralentir? L’idée serait en fait de leur laisser la jouissance de l’ensemble du jardin, comme avant, mais, que, lorsque nous partons en WE, de les mettre dans l’enclos pour que les personnes en charge de s’en occuper n’aient pas à leur courir après et puissent plus facilement les mettre dans leur poulailler.

    Par ailleurs, et si l’idée exposée ci-dessus pouvait fonctionner, j’imagine qu’il nous faudrait mettre le poulailler (modèle en bois non mobile) dans l’enclos. Or mon terrain est en pente et le poulailler est actuellement sur la terrasse maçonnée, seul endroit plan du jardin. Quelle suggestion pourriez-vous me faire pour que toute cette architecture ne soit pas trop penchée?

    Je vous remercie par avance de votre réponse.

    Laurence

  5. Bonjour, cela dépend aussi de la taille du terrain 🙂 Mes poules ont 1000 mètres carrés et je dois tondre 🙂 Non elles ne mangeront pas les orties telles quelles. Il faut les mélanger hachées aux pâtées.

  6. Bonjour,

    Moi je dois avoir des poules pas comme les autres, c’est normal ce sont des américaines, lol ! Elles ont un beau et grand terrain plein d’herbes ! Mais elles ne mangent pas beaucoup d’herbes, la semaine derniere, j’ai du tondre le terrain car l’herbe montait beaucoup trop haut ! On a mis des poules sur ce terrain en se disant plus besoin de tondre, mais non, il faut tondre. et je voudrais savoir si les poules normalement mangent les orties ou pas ?

  7. Bonjour Rémi, il faut savoir qu’on plante des sardines tout le long de l’enclos (1 sardine entre deux piquets) pour maintenir le filet au sol. Les poules ne passent pas mais par contre un prédateur qui s’acharnerait peut passer c’est certain. Je pense à un chien ou un renard. Si vous êtes présent, tout va bien, vous aurez quand même le temps d’intervenir, mais si ce n’est pas le cas, il y a ce risque en effet.

  8. Hello, nous avions des poules en liberté qui ont récemment disparu (il nous reste 2 poules sur 6), probablement pas revenu de la parcelle en friche/broussailles d’à côté. Nous allons donc leur faire un enclos, pourquoi pas en filet. Je m’interroge cependant sur le passage d’animaux (poules ou prédateurs) sous le filet car la terre de notre sous-bois est très meuble. Des avis, retours d’expérience ? Merci, Rémi

  9. Bonjour Cécile, avec les chiens ce n’est pas forcément évident. Si vos chiens font des balades en extérieur, du coup ils ont moins besoin d’espace chez eux que les poules 🙂

    Ma vidéo est un exemple possible mais idéalement on utilise un poulailler mobile, sinon il faut que le filet soit installée en extension d’un enclos déjà existant. Il est possible aussi de déplacer les poulettes mais cela implique qu’elles aient déjà pondu dans la journée… du coup c’est moins facile à gérer.

  10. Bonjour et merci pour les infos.
    J ai envie d avoir des poules mais ma grande hantise est de ne plus avoir d herbe. J ai un beau terrain de 3 ares mais j ai aussi des chiens donc je ne peux pas laisser gambader les poulettes..
    Ce que je ne comprends pas avec vos rotations c’est qu elles n ont plus acces au poulailler ? Ou faut il me deplacer aussi? Merci

  11. Bonjour je suis du Québec et j’aime beaucoups votre blog moi a question est : quelle est la hauteur recommendé pour un tel filet merci Rock

  12. C’est une erreur de croire que le renard n’est pas diurne: il suffit pour s’en convaincre de regarder les videos disponibles sur internet (voir par exemple https://www.youtube.com/watch?v=MhbxqQFDxQg ou https://www.youtube.com/watch?v=MhbxqQFDxQg ou https://www.youtube.com/watch?v=MhbxqQFDxQg ou enfin le plus effrayant https://www.youtube.com/watch?v=QqJFbognWKU). On peut bien compter sur la chance six mois ou une année mais cela me paraît léger.

  13. Bonjour Isabelle, le filet est utile dans les régions où il y a beaucoup de rapaces mais il est compliqué de le poser sur un grand enclos. Quand on sait qu’il faut minimum 20 m2 de parcours (idéalement plus) par poule…
    La plupart des éleveurs familiaux ne posent pas de filet au dessus du parcours de leurs poules 🙂

  14. BOnjour,

    Au printemps, nous allons construire un poulailler. En lisant vos commentaires, nous avons bien compris que le grillage est très important ainsi que la « tranchée » sous celui-ci.
    Nous avons appris également appris qu’une dalle de 40cm était efficace tout autour.
    Par contre, personne ne parle d’un filet à poser au-dessus du poulailler. Est-ce indispensable?
    Merci pour vos conseilles

  15. Bonjour, avec 300 mètres carrés et seulement 2 ou 3 poules, il n’ y aura pas de problème d’herbe. Par contre, les poules aimant gratter, elles iront dans vos parterres si vous en avez. Les filets sont utiles mais du coup oui il faudra faire des rotations et c’est plus fastidieux 🙂

  16. Bonjour,

    J’aurais une petite question s’il vous plait.
    J’envisage depuis longtemps d’avoir 2 ou 3 poules.
    Mais, pourriez-vous, s’il vous plait, me dire si je laisse mes futures 2 ou 3 poules gambader la journée dans mon jardin de 300 m², est-ce que je n’aurai plus d’herbe à plus ou moins long terme, et donc est-ce qu’il faut absolument des filets pour limiter et faire tourner la zone de promenade pour laisser repousser l’herbe.
    On m’a dit qu’avec les poules (même 2 ou 3), on ne peut plus espérer avoir de pelouse.

    Par avance, merci de votre réponse.

    Carine

  17. Bonjour Jacques, comme vous le soulignez, le renard se montre rarement le jour près des habitations. D’ailleurs en fait, il chasse plus souvent les mulots que les poules 🙂 Pour une telle installation, certainement très efficace, c’est donc à vous de voir si cela en vaut la peine ou pas 🙂

Bouton retour en haut de la page