Le parcours des poules : le clôturer et l’aménager
- Produit de haute qualité par ChickenGuard construit selon les normes de qualité militaire en...
- Facile à utiliser - Ecran LCD complet intégré. Ouvrir le matin et fermer le soir automatiquement en...
- Simplicité d'installation et faible maintenance. - Tout en un, pas de câblage compliqué. Attachez...
- Longue durée de vie de la pile et avertissement de pile faible. Témoin lumineux de porte fermée visible...
- Notre porte en aluminium automatique est une marque phare. Les ailes uniques de verrouillage se libèrent...
Le parcours des poules est l’espace herbeux dont elles disposent. On parle aussi de surface d’enclos. Il doit être adapté au nombre de sujets accueillis afin de leur procurer les ressources naturelles nécessaires à leur bien-être et leur santé : herbe, insectes, vers etc. Pour leur sécurité, le parcours sera clôturé, et aménagé de différents espaces : abris, coins pour se rouler, et arbres ou arbustes.
Les poules ont un territoire très étendu et pour leur sécurité il est préférable de le délimiter. Dans le cas contraire, elles peuvent parcourir 2 ou 3 kilomètres au gré de leur recherche de nourriture, et de s’éloigner progressivement de leur poulailler, ce qui peut être dangereux pour elles. Le danger vient essentiellement des prédateurs qui sévissent également la journée : chiens errants, fouines, renards etc.
Quelle taille ou superficie de parcours pour les poules ?
La superficie du parcours est à définir en fonction du nombre de poules que vous accueilliez. Il est préférable de mettre en place un espace plus grand que le minimum recommandé. On préconisait il y a un certain temps un minimum de 10 m2 par poule, mais l’idéal est 20 m2, voire plus. Pourquoi 20 m2 ? Parce que cette surface minimum par poule permet de leur offrir de l’herbe en permanence.
Problèmes rencontrés lorsque le parcours est insuffisant
Voici les problèmes récurrents que vous allez rencontrer si l’estimation de la superficie du parcours a été minimisée avant sa mise en place. Nous vous encourageons vraiment à tenir compte de ces éléments, car la quasi totalité des éleveurs débutants de poules qui ne le font pas se retrouvent avec énormément de problèmes à gérer dans leur élevage.
• Manque d’herbe
Tout d’abord, vous allez manquer d’herbe très rapidement, or l’herbe est un nutriment essentiel pour la bonne santé de la poule. Si vous manquez d’herbe ou de verdure vous devrez obligatoirement en faire un apport extérieur, ce qui n’est pas toujours facile à gérer. Et il est toujours meilleur pour le bien-être de vos poules qu’elles puissent chercher et prendre elles-mêmes ce qu’il leur faut. L’activité physique est très importante pour elles. En effet, les poules aiment marcher et se dégourdir.
• Parcours dévasté
Votre enclos va vite ressembler à un champ de bataille. Les poules ont des activités très intenses. Une de celles qu’elles pratiquent quotidiennement, est la toilette. Pour ceci, elles creusent des trous dans la terre et s’y roulent copieusement. Vous connaissez cette fameuse expression : “nid de poules” ? elle vient de là et je vous assure qu’elle est réellement justifiée.
• Pénurie de ressources naturelles
Vos poules ne trouveront pas les ressources nutritives nécessaires à leur équilibre. Vous allez nourrir vos poules bien sûr, mais tout au long de la journée, elles complètent les graines que vous leur donnez par différents aliments dont elles ont besoin : insectes, vers, herbes, végétaux etc… En réduisant leur espace de vie, vous courrez le risque de les appauvrir en nutriments essentiels et de fatalement les exposer à différentes maladies des poules.
3 Solutions pour clôturer le parcours
Plusieurs solutions s’offrent à vous pour clôturer le parcours des poules. Certaines sont plus sécurisées que d’autres. À vous de faire votre choix en fonction de l’espace alloué et de votre environnement. Chez Poule’s Club, nous avons presque tout testé.
1 – Le grillage
Pour clôturer le parcours des poules avec un grillage, vous aurez besoin de :
- Grillage à poule
- Piquets en bois ou en fer
- Un ou plusieurs portails pour éventuellement créer plusieurs petits enclos
Quelle hauteur de grillage pour l’enclos du poulailler ?
Si vous optez pour un enclos en grillage, on trouve le plus souvent des grillages de 1m20 de hauteur ce qui est parfaitement suffisant. Si vous trouvez du 1m50, c’est parfait aussi. Certaines poules, même de races dites lourdes peuvent voler au dessus des clôtures. Dans ce cas il ne faut pas hésiter à couper les plumes du bout d’une des deux ailes. La poule, déséquilibrée ne pourra plus voler. Elle perdra ainsi l’habitude de vouloir passer et finira par ne plus le faire › Voir notre vidéo pour couper l’aile d’une poule
Il est également possible de poser un grillage de 2 mètres de hauteur, ce qui peut être très pratique pour poser un filet sur l’enclos. La pose d’un filet sur l’enclos est très efficace pour protéger les poules d’éventuels prédateurs comme les rapaces qui n’hésitent pas à s’attaquer aux petites poules et aux poussins.
2 – L’enclos grillagé dans le parcours des poules
On en parle de plus en plus dans le monde avicole, l’enclos parc sécurisé grillagé à beaucoup de succès. Il n’ y a rien d’étonnant à cela : il est facile à mettre en place, il est sécurisé pour les poules, et si on fait le calcul, il reste assez économique par rapport à l’installation d’un parcours clôturé par un grillage classique.
Mais il a quand même un défaut : sa superficie. Pour l’instant on trouve des modèles ne dépassant pas 24 m2 ce qui est insuffisant ou alors, il pourrait convenir pour deux petites poules d’ornement. Ce type d’enclos doit donc être ouvert sur une surface herbeuse plus vaste au risque d’être confronté aux problèmes évoqués un peu plus haut.
Côté budget, pour une telle sécurité, ce dispositif est relativement économique.
3 – Le filet à poules
On parle aussi beaucoup du filet comme système de clôture pour un parcours des poules. Il a bien des avantages :
- Facile et rapide à installer
- Mobile. On peut le déplacer autant que l’on veut pour que les poules aient toujours de l’herbe
- Spacieux : avec 50 m on peut créer un enclos de 100 mètres environ et même plus si on le relie à un grillage ou un autre filet.
- Économique : un filet de 50 mètres coûte aux alentours de 100 €.
Parlons maintenant de son inconvénient majeur : il n’est pas sécurisé. Un renard, une fouine, une martre ou même un chien errant peuvent s’y introduire facilement. Chez Poule’s Club nous utilisons les filets, mais il y a toujours quelqu’un présent au cas ou. Il faut donc le savoir et le choisir en fonction de son environnement.
Résumé des différentes solutions possibles pour clôturer un parcours
• Le grillage : plus fastidieux à mettre en place mais il permet d’offrir à ses poules une superficie de parcours raisonnable. Il peut être combiné soit avec un enclos grillagé, soit avec un filet
• L’enclos grillagé : très sécurisé mais il doit être ouvert sur un parcours herbeux la journée pour offrir à vos poules l’espace nécessaire à leurs besoins.
• Le filet : mobile, facile à installer et à déplacer, pas chère, c’est une solution vraiment intéressante, mais il faudra rester vigilant sur l’aspect sécurité à cause des prédateurs.
Promo
Filet volailles non Electrifiable 112 cm 25...
- pour poules, oies, dindons etc. ... également adapté aux agneaux
- maille particulièrement serrée dans la zone inférieure du filet
- hauteur 112 cm connexions soudées fil supérieur renforcé piquets PVC robustes et visibles
Aménager et planter le parcours
Une fois que le parcours est clôturé par une des solutions choisies, il faut maintenant penser à ses aménagements. Tout au long de la journée, les poules déambulent pour se nourrir, se laver, prendre soin d’elles et même quelque fois se divertir. Elles peuvent aussi faire des pauses “bain de soleil” quand le temps et les températures extérieures le permettent. Comme vous pouvez le constater, vos poules ont une vie très active !
Pour leur bien-être et pour répondre aux besoins liés à leur espèce, leur parcours doit être aménager en conséquence. Pour ceci, il faut prévoir d’y installer :
• Des espaces pour les bains de terre bains de terre
Vos poules se roulent dans la terre régulièrement. Cette pratique leur permet de nettoyer leurs plumes et de se débarrasser des parasites en excès. Elle doivent donc pouvoir creuser leurs trous là où elles le souhaitent sur leur parcours. En hiver, il est aussi possible de leur aménager des coins pour se rouler à l’abri de la pluie, à l’aide de bacs ou d’autres ustensiles › En savoir plus sur les bains de terre chez les poules
• Un abri contre la pluie
Les poules poules ne dédaignent pas la pluie, mais elles aiment aussi se mettre au sec si elles en éprouvent le besoin. Pour ceci, un abri serait parfait. Vous pouvez le construire facilement vous-même avec quelques planches comme sur la photo ci-contre.
Ou pourquoi pas, prévoir une cage sans fond avec une bâche posée dessus pour les protéger. Ce type d’accessoire est très utile au poulailler dans de nombreuses circonstances. Par exemple pour isoler une maman poule avec ses poussins, une poule malade, de nouvelles arrivées etc. › Découvrir tous les avantages de la cage sans fond
Si leur poulailler est à hauteur d’homme, alors elles pourront à la rigueur, s’abriter dessous.
• Des perchoirs
La plupart des poules aiment se percher, et pas seulement la nuit. Dans le fait de se percher, il y a également une notion de hiérarchie. Ainsi, les poules du même rang hiérarchique auront plutôt tendance à se percher ensemble. La journée, elles sont susceptibles de s’adonner à cette activité.
Aussi, installez des perchoirs fabriqués par vos soins, ou avec une simple branche coincée entre deux arbres comme sur la photo ci-contre. Nos poulettes ont passé des heures perchées à cet endroit, ensoleillé en hiver, et à l’ombre en été.
On trouve aussi maintenant dans le commerce, des perchoirs pour les poules de ce type › Perchoirs
• Des arbres et des arbustes
Il y a plusieurs avantages pour vos poules à planter des arbres et des arbustes sur leur parcours. Un enclos nu est bien tristounet, sans compter qu’il ne correspond pas à leurs besoins naturels. Alors plantez dans leur espace de vie !
■ L’ombre
Les plantations créeront des l’ombre en été, et elles aimeront se refugier dessous au frais. Vous pourrez même y installer le poulailler.
■ La protection
Les buses et autre rapaces ne s’attaquent pas qu’aux poussins, régulièrement des attaques ont lieu contre les poules. Avec des arbres plantés, vos poules pourront se réfugier à l’abri et se protéger d’éventuelles attaques.
■ Un compost naturel à explorer
Quand on plantes des arbres ou des arbustes à feuilles caduques (feuilles qui tombent en hiver), celles-ci, en tombant forment un tapis sur le sol. Ce tapis de feuilles en se décomposant, fabrique une terre remplie de vers et d’insectes comme dans un compost. Les poules y trouveront de quoi gratter et picorer à satiété comme elles aiment le faire. De même, elles apprécieront de gratter au pied des arbustes pour les mêmes raisons.
Pour en savoir plus sur les arbres et arbustes à planter dans un enclos › Arbres et arbustes sur un parcours de poules
Conclusion sur le parcours
Vous l’avez compris, le parcours des poules est à aménager avec réflexion en fonction de vos possibilités et de leur environnement. Idéalement, un parcours parfait devrait être aménagé avec un espace herbeux suffisamment grand, des abris, et des coins à gratter sous les arbres er les arbustes… un paradis pour poules en somme !
Vous avez des questions ? N’hésitez pas à les poser dans la zone de commentaires ci-dessous.
Informations complémentaires
› Tout savoir sur la rotation des parcours
› Quelle taille d’enclos pour les poules ?
› Des poules qui vivent sur 7 hectares en totale liberté
› L’importance de l’herbe pour les poules
› Comportement des poules : tout savoir
› Abreuvoir : bien le choisir
› Mangeoire : quel modèle choisir ?
› Alimentation poules pondeuses : bien la choisir
- Mangeoire à trémie automatique pour volailles : anti nuisibles, anti gaspillage et anti pluie !
- L'ouverture automatique de la trémie se fait par simple pression de la pédale lorsque la volaille se...
- Les souris, rats, oiseaux et autres petits nuisibles ne pouvant actionner le mécanisme compte tenu de leur...
- Contenance : +/- 8 kgs (en fonction du type d'aliments que vous utilisez)
- Convient à tout type de volailles : poules, sarcelles, colverts, faisans...
Re bonjour Denis, en effet, 20 m2 est vraiment un minimum. Le problème actuellement c’est que ce besoin est minimisé par les vendeurs de poules pour pousser les gens à en acheter plus… Résultat beaucoup d’éleveurs familiaux élèvent jusq’à 4 poules, quelquefois même plus dans à peine 20 m2 !
Bonjour,
Juste pour vous laisser savoir que certains éleveurs fort sérieux aux Etats-Unis qui élèvent des poules en pâturage on déterminés que pour éviter une dégradation du parcours par désherbage ou une trop forte accumulation de fiente, l’idéal était d’avoir un poulailler mobile que l’on déplace aux premiers signes de détérioration du parcours. De plus ils ont déterminé qu’en planifiant 80m2 par poule ont évitait beaucoup de problème et on réduisait le temps consacré aux poules. Alors je ne suis pas surpris de lire qu’avec 25m2/poule vous ayez des problèmes.
Dans mon cas je planifie avoir un poulailler mobile que je vais déplacer le long de la lisière qui sépare mon boisé du verger. Je vais ainsi m’assurer qu’elles auront tout l’espace qu’il leur faut pour limiter les problèmes au minimum.
Un élevage bien plus bio que n’importe quelle certification « bio » qui sont définis que pour satisfaire les gros joueurs de l’industrie.