Le parcours des poules : le clôturer et l’aménager

Le guide Larousse des poules et du poulailler
Le livre le plus complet sur les poules rédigé par une éleveuse qui élève des poules depuis plus de 20 ans. Le guide pour élever des poules en toute sérénité : fiches pratiques avec pas à pas photos, dossiers qui approfondissent des sujets importants, un chapitre santé très détaillé, Le pourquoi du comment des comportements de la poule. La bible des éleveurs familiaux.

Le parcours des poules est l’espace herbeux dont elles disposent. On parle aussi de surface d’enclos. IlBien aménager le parcours de ses poules doit être adapté au nombre de sujets accueillis afin de leur procurer les ressources naturelles nécessaires à leur bien-être et leur santé : herbe, insectes, vers etc. Pour leur sécurité, le parcours sera clôturé, et aménagé de différents espaces : abris, coins pour se rouler, et arbres ou arbustes.

Les poules ont un territoire très étendu et pour leur sécurité il est peut être préférable de le délimiter. Dans le cas contraire, elles peuvent parcourir 2 ou 3 kilomètres au gré de leur recherche de nourriture, et s’éloigner progressivement de leur poulailler, ce qui peut être potentiellement dangereux pour elles. Comme vous l’avez deviné, le danger vient essentiellement des prédateurs qui sévissent également la journée : chiens errants, fouines, renards etc.

Quelle taille ou superficie de parcours pour les poules en m2 ?

La superficie du parcours est à définir en fonction du nombre de poules que vous accueilliez.  Il est préférable de mettre en place un espace plus grand que le minimum recommandé. On préconisait il y a un certain temps un minimum de 10 m2 par poule, mais l’idéal est 20 m2, voire plus. Pourquoi 20 m2 ? Parce que cette surface minimum par poule permet de leur offrir de l’herbe en permanence.

Note Poule’s Club : il s’avère qu’en 2015, après 4 ans d’élevage, même en faisant des rotations de parcours, 25 m2 par poule n’ont pas suffit (ce qui faisait un espace d’environ 500 m2 pour 14 poules et coqs), l’herbe avait pratiquement disparu. Il a fallu que nous changions nos poules de place pour leur allouer cette fois un terrain de plus de 1000 m2

Problèmes rencontrés lorsque le parcours  est insuffisant

Voici les problèmes récurrents que vous allez rencontrer si l’estimation de la superficie du parcours a été minimisée avant sa mise en place. Nous vous encourageons vraiment à tenir compte de ces éléments, car la quasi totalité des éleveurs débutants de poules qui ne le font pas se retrouvent avec énormément de problèmes à gérer dans leur élevage.

• Manque d’herbe

Tout d’abord, vous allez manquer d’herbe très rapidement, or l’herbe est un nutriment essentiel pour la bonne santé de la poule. Si vous manquez d’herbe ou de verdure vous devrez obligatoirement en faire un apport extérieur, ce qui n’est pas toujours facile à gérer. Et il est toujours meilleur pour le bien-être de vos poules qu’elles puissent chercher et prendre elles-mêmes ce qu’il leur faut. L’activité physique est très importante pour elles. En effet, les poules aiment marcher et se dégourdir.

• Parcours dévasté

Votre enclos va vite ressembler à un champ de bataille. Les poules ont des activités très intenses. Une de celles qu’elles pratiquent quotidiennement, est la toilette. Pour ceci, elles creusent des trous dans la terre et s’y roulent copieusement. Vous connaissez cette fameuse expression : “nid de poules” ? elle vient de là et je vous assure qu’elle est réellement justifiée.

• Pénurie de ressources naturelles

Vos poules ne trouveront pas les ressources nutritives nécessaires à leur équilibre. Vous allez nourrir vos poules bien sûr, mais tout au long de la journée, elles complètent les graines que vous leur donnez par différents aliments dont elles ont besoin : insectes, vers, herbes, végétaux etc… En réduisant leur espace de vie, vous courrez le risque de les appauvrir en nutriments essentiels et de fatalement les exposer à différentes maladies des poules ou même une baisse voire un arrêt de ponte.

À noter : je suis rémunérée un petit pourcentage sur vos achats lorsque vous passez par un de mes liens de recommandation de produits des marques Amazon, Omlet, Invers, Santé Bassecour et Docteur Bassecour sans que cela ne vous coûte rien de plus. Cela me permet de pouvoir continuer à travailler sur ce blog et de vous offrir de nouveaux articles régulièrement.

• Augmentation des maladies et des parasites

Plus on élève un animal dans un espace restreint, plus on augmente le risque de maladies et de parasitage, que ce soir interne ou externe. Gérer une poule malade est un problème, aussi si on peut diminuer ce risque, c’est vraiment l’idéal. Cela peut même devenir indispensable, car je pense que beaucoup d’éleveurs familiaux n’ont pas réalisé à quel point l’environnement de leurs poules est important pour éviter ces contraintes. En tout état de cause, lorsqu’une poule présente des signes de maladie, surtout, n’attendez pas trop longtemps avant d’intervenir.

Observez également les fientes de vos poules, que ce soit dans le parcours, mais aussi dans le poulailler. Elles sont un baromètre utile pour surveiller la santé des poulettes. Tout changement dans leur consistance ou dans leur couleur doit pouvoir vous alerter. Par exemple des fientes jaunes ou vertes fluo, une diarrhée répétée, ou des traces sanguinolentes mêlées aux déjections, sont autant de signes à surveiller.

Le saviez-vous ? Il y a une notion de territoire concernant le parcours. Ainsi, les coqs qui défendent ce territoire, alertent les poules en cas de danger imminent ou d’intrusion, en prenant une posture particulière et en poussant leur célèbre cocorico. Car le coq ne chante pas que le matin !

• Stress

Le manque de ressources naturelles et d’espace créent du stress dans un groupe de poules qui vit dans un environnement inadapté à ses besoins. Ce stress créé des tensions entre les individus du groupe et on peut assister à des bagarres et du picage entre les poules.

3 Solutions pour clôturer le parcours des poules

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour clôturer le parcours des poules. Certaines sont plus sécurisées que d’autres. À vous de faire votre choix en fonction de l’espace alloué et de votre environnement. Chez Poule’s Club, nous avons presque tout testé.

1 – Le grillage

Pour clôturer le parcours des poules avec un grillage, vous aurez besoin de :

  • Grillage à poule
  • Piquets en bois ou en fer
  • Un ou plusieurs portails pour éventuellement créer plusieurs petits enclos

Quelle hauteur de grillage pour l’enclos du poulailler ?

Si vous optez pour un enclos en grillage, on trouve le plus souvent des grillages de 1m20 de hauteur ceGrillage à poule pour un parcours clôturé qui est parfaitement suffisant. Si vous trouvez du 1m50, c’est parfait aussi. Certaines poules, même de races dites lourdes peuvent voler au dessus des clôtures. Dans ce cas il ne faut pas hésiter à couper les plumes du bout d’une des deux ailes. La poule, déséquilibrée ne pourra plus voler. Elle perdra ainsi l’habitude de vouloir passer et finira par ne plus le faire › Voir notre vidéo pour couper l’aile d’une poule

Il est également possible de poser un grillage de 2 mètres de hauteur, ce qui peut être très pratique pour poser un filet sur l’enclos. La pose d’un filet sur l’enclos est très efficace pour protéger les poules d’éventuels prédateurs comme les rapaces qui n’hésitent pas à s’attaquer aux petites poules et aux poussins.

Vous souhaitez clôturer le parcours des poules avec un grillage ? Lire notre article complet › Le grillage à poule : lequel choisir

2 – L’enclos grillagé dans le parcours des poules

On en parle de plus en plus dans le monde avicole, l’enclos parc sécurisé grillagé à beaucoup de succès. IlUn enclos à installer dans le parcours des poules n’ y a rien d’étonnant à cela : il est facile à mettre en place, il est sécurisé pour les poules, et si on fait le calcul, il reste assez économique par rapport à l’installation d’un parcours clôturé par un grillage classique.

Mais il a quand même un défaut : sa superficie. Pour l’instant on trouve des modèles ne dépassant pas 24 m2 ce qui est insuffisant ou alors, il pourrait convenir pour deux petites poules d’ornement. Ce type d’enclos doit donc être ouvert sur une surface herbeuse plus vaste au risque d’être confronté aux problèmes évoqués un peu plus haut. Côté budget, pour une telle sécurité, ce dispositif est relativement économique.

Vous souhaitez clôturer le parcours de vos poules avec un parc grillagé ? Lire notre article complet › Le parc grillagé sécurisé ou Les enclos en différentes tailles

3 – Le filet à poules

On parle aussi beaucoup du filet comme système de clôture pour un parcours des poules. Il a bien des avantages :

  1. Facile et rapide à installer.Découvrez le filet à poules idéal pour agrandir l'espace de vos poulettes
  2. Mobile. On peut le déplacer autant que l’on veut pour que les poules aient toujours de l’herbe.
  3. Spacieux : avec 50 m on peut créer un enclos de 100 mètres environ et même plus si on le relie à un grillage ou un autre filet.
  4. Économique : un filet de 50 mètres coûte aux alentours de 100 €.

Parlons maintenant de son inconvénient majeur : il n’est pas sécurisé. Un renard, une fouine, une martre ou même un chien errant peuvent s’y introduire facilement. Chez Poule’s Club nous utilisons les filets,  mais il y a toujours quelqu’un présent au cas ou. Il faut donc le savoir et le choisir en fonction de son environnement.

Vous souhaitez clôturer le parcours des poules avec un filet ? Lire notre article complet › Un filet pour clôturer un parcours

Nous avons également testé le filet à poules de la marque Omlet, très intéressant car il est un peu plus haut que les autres marques. Il est aussi conçu dans un plastique résistant › Le filet à poules Omlet testé par Poule’s Club

Résumé des différentes solutions possibles pour clôturer le parcours des poules

  1. Le grillage : plus fastidieux à mettre en place mais il permet d’offrir à ses poules une superficie de parcours raisonnable. Il peut être combiné soit avec un enclos grillagé, soit avec un filet.
  2. L’enclos grillagé : très sécurisé mais il doit être ouvert sur un parcours herbeux la journée pour offrir à vos poules l’espace nécessaire à leurs besoins.
  3. Le filet : mobile, facile à installer et à déplacer, pas chère, c’est une solution vraiment intéressante, mais il faudra rester vigilant sur l’aspect sécurité à cause des prédateurs.


Il est possible de renforcer la sécurité de l’enclos en mettant en place un grillage ou un filet électrifié. Facile et rapide à installer, ce dispositif permet d’éviter toute intrusion › Installer une clôture électrique pour ses poules

Aménager et planter le parcours des poules

Une fois que le parcours est clôturé par une des solutions choisies, il faut maintenant penser à ses aménagements. Tout au long de la journée, les poules déambulent pour se nourrir, se laver, prendre soin d’elles et même quelque fois se divertir. Elles peuvent aussi faire des pauses “bain de soleil” quand le temps et les températures extérieures le permettent. Comme vous pouvez le constater, vos poules ont une vie très active !

Pour leur bien-être et pour répondre aux besoins liés à leur espèce, leur parcours doit être aménager en conséquence. Pour ceci, il faut prévoir d’y installer :

• Laisser des espaces pour les bains de terre

Vos poules se roulent dans la terre régulièrement. Cette pratique leur permet de nettoyer leurs plumes etLes bains de terre chez les poules de se débarrasser des parasites en excès. Elle doivent donc pouvoir creuser leurs trous là où elles le souhaitent sur leur parcours. En hiver, il est aussi possible de leur aménager des coins pour se rouler à l’abri de la pluie, à l’aide de bacs ou d’autres ustensiles › En savoir plus sur les bains de poussière chez les poules

• Installer un abri contre la pluie sur le parcours des poules

Les poules poules ne dédaignent pas la pluie, mais elles aiment aussi se mettre au sec si elles enAbri poules fait maison installé sur le parcours éprouvent le besoin. Pour ceci, un abri serait parfait. Vous pouvez le construire facilement vous-même avec quelques planches comme sur la photo ci-contre. Abri pour poules fait maison © Poule’s Club.

Ou pourquoi pas, prévoir une  cage sans fond avec une bâche posée dessus pour les protéger. Ce type d’accessoire est très utile au poulailler dans de nombreuses circonstances. Par exemple pour isoler une maman poule avec ses poussins, une poule malade, de nouvelles arrivées etc. › Découvrir tous les avantages de la mue cage

Poulailler d'appoint installé dans une cage sans fond

Exemple de modèle de cage sans fond avec petit clapier installé dedans. Si leur poulailler est suffisamment grand et à hauteur d’homme, alors elles pourront à la rigueur, s’abriter dessous.

• Installer des perchoirs

La plupart des poules aiment se percher, et pas seulement la nuit. Dans le fait de se percher, il y aCes 3 poules sont au même rang également une notion de hiérarchie. Ainsi, les poules du même rang hiérarchique auront plutôt tendance à se percher ensemble. La journée, elles sont susceptibles de s’adonner à cette activité.

Aussi, installez des perchoirs fabriqués par vos soins, ou avec une simple branche coincée entre deux arbres comme sur la photo ci-contre. Nos poulettes ont passé des heures perchées à cet endroit, ensoleillé en hiver, et à l’ombre en été. Les perchoirs installés dans le poulailler ou ceux à l’extérieur doivent être adaptés aux pattes des poules afin d’éviter les blessures. Il n’est pas rare qu’elles se blessent avec un perchoir trop carré. Les blessures dégénèrent alors en abcès et pododermatite.

On trouve aussi maintenant dans le commerce, des perchoirs pour les poules de ce type › Perchoirs

• Avantage d’un parcours de poules planté d’arbres et d’arbustes

Il y a plusieurs avantages pour vos poules à planter des arbres et des arbustes sur leur parcours. Un enclos nu est bien tristounet, sans compter qu’il ne correspond pas à leurs besoins naturels. Alors plantez dans leur espace de vie !

1. L’ombre

Les plantations créeront des l’ombre en été, et elles aimeront se refugier dessous au frais. Vous pourrez même y installer le poulailler. Si vous ne savez pas quoi planter dans le parcours de vos poules, voici des idées à exploiter selon la superficie de celui-ci › Planter des arbres et arbustes dans l’enclos

2. La protection

Les buses et autre rapaces ne s’attaquent pas qu’aux poussins, régulièrement des attaques ont lieu contre les poules. Avec des arbres plantés, vos poules pourront se réfugier à l’abri et se protéger d’éventuelles attaques.

3. Un compost naturel à explorer

Quand on plantes des arbres ou des arbustes à feuilles caduques (feuilles qui tombent en hiver), celles-ci, en tombant forment un tapis sur le sol. Ce tapis de feuilles en se décomposant, fabrique une terre remplie de vers et d’insectes comme dans un compost. Les poules y trouveront de quoi gratter et picorer à satiété comme elles aiment le faire. De même, elles apprécieront de gratter au pied des arbustes pour les mêmes raisons.

La rotation des parcours : tous les avantages

La rotation des parcours des poules est une solution intéressante à mettre en place pour que les poules ne manquent jamais d’herbe. Bien entendu, cela implique que vous ayez l’espace nécessaire, mais avec un peu de matériel, vous devriez pouvoir créer 1 ou 2 enclos supplémentaires de quelques dizaines de mètres carrés qu’elles apprécieront et qui éviteront bien des problèmes. Nous allons voir comment procéder. Sur la photo ci-dessous, Maestro et ses poules sur leur parcours.

Rotation des parcours des poules : voici comment faire

Mise en place d’une rotation des parcours

C’est en lisant un livre de Michel Audureau, J’élèverais bien des poules !, que j’ai compris l’intérêt de la rotation des parcours. Il m’a semblé intéressant de faire en sorte de mettre des parcours au repos pendant 2 ou 3 mois, pour en utiliser d’autres, qu’on referment après un certain temps et ainsi de suite.

En faisant cela, l’herbe a le temps de repousser ; les éventuels parasites et bactéries présents dans le sol ont plus de chance de disparaître avant de contaminer à nouveau vos poules. Comme la plupart des éleveurs familiaux, je n’avais qu’un seul enclos grillagé avec des piquets. Il a été mis en place tout au début de notre petit élevage familial en 2011. Trois ans après, nous avons installé nos poules dans la partie jardin pendant quelques mois à cause de rats envahisseurs dans l’enclos initial.

Entre-temps, les enclos ont été agrandis grâce aux filets qui, une fois mis en place, peuvent créer des enclos allant jusqu’à 100 m2, (avec un filet de 50 m). Attenants au parcours, ces enclos supplémentaires ne nécessitent pas le déplacement du poulailler, c’est donc un énorme avantage.

Ils sont mis en place quelques mois pour agrandir, et servent également à leur interdire l’accès à d’autres parties de leur enclos pour les mettre au repos.

En offrant à vos poules une superficie de parcours correspondant à leurs besoins, vous leur évitez les maladies et les parasites en excès.

Comment faire si vous ne pouvez pas créer de parcours attenant ?

C’est un cas particulier qui demande réflexion. Il faut vous interroger sur le temps que passeront vos poules dans Installation du filetces enclos extérieurs en filet, et comment vous aller faire pour les y emmener. En les guidant, cela est possible (lire notre article pour guider ou attraper ses poules), mais il faut également tenir compte de l’heure de la ponte.

Si une de vos pondeuses n’a pas accès au poulailler au moment de la ponte, cela posera problème. Elle cherchera coûte que coûte à sortir du filet. Vous l’avez compris, l’idéal est de  créer des enclos supplémentaires attenants au parcours principal. Cela évite d’avoir à déplacer le poulailler.

Combien d’enclos pour une bonne rotation des parcours des poules ?

Si cela est possible pour vous, idéalement, il faudrait pouvoir disposer de 3 enclos. Deux sont fermés et un est utilisé le temps nécessaire. Ce temps varie selon le nombre de poules et la superficie des enclos. Vous saurez au fur et à mesure de votre expérience, combien de temps les laisser dans un enclos défini. Il me semble que 3 ou 4 mois pourrait être une bonne moyenne.

Un  parcours disponible peut aussi servir à l’arrivée de nouvelles poules avant l’introduction dans le groupe, ou à isoler un sujet qu’on suspecte malade. Dans ce cas, on peut y installer un ou deux poulaillers d’appoints.

Quel matériel utiliser pour la rotation des parcours des poules ?

Bien entendu, si vous avez la possibilité de créer vos enclos supplémentaires avec du grillage et des piquets, c’est l’idéal. Quand cela n’est pas possible,Filet poules en place pour une rotation des parcours le filet à poules est une alternative très pratique et peu onéreuse.

Vous verrez que pour les besoins de la vidéo, le filet a été installé dans une partie de champ non clôturé, que mes poules traversent lorsqu’elles se rendent au potager. Un filet de 25 m permet de créer jusqu’ à 40 m2 d’enclos et celui de 50 m jusqu’à 150 m2.

Si le filet est attenant à un grillage, la superficie est encore supérieure. Nous avons 3 filets : deux de 50 m et un de 25 m. Tous ne sont pas mis en place forcément en même temps, mais ils disponibles au cas ou nous en aurions besoin. Je vous recommande le filet à double pointe, car celui à une pointe est plus difficile à tendre et à mettre en place.

Les filets existent en orange et en vert. Personnellement je préfère le vert qui se confond vraiment bien dans l’environnement. De loin, il est à peine visible. Sur la photo ci-dessus, un filet vert sépare un enclos grillagé. On ne le voit pratiquement pas.

Sélection filets à poules pour création de parcours

Filet volailles non Electrifiable 112 cm 25...
2 729 Commentaires
Filet volailles non Electrifiable 112 cm 25...
  • Pour poules, oies, dindons etc, également adapté aux agneaux
  • Maille particulièrement serrée dans la zone inférieure du filet
  • Hauteur 112 cm
VOSS.farming Filet volaille farmNET 25 m H :...
689 Commentaires
VOSS.farming Filet volaille farmNET 25 m H :...
  • Hauteur du filet : 112 cm, longueur : 25 m
  • 12 torons horizontaux en plastique dont 11 conducteurs
  • 3 x 0,20 mm conducteurs en acier inoxydable
Ako Agrartechnik - Filet Électrifiable...
281 Commentaires
Ako Agrartechnik - Filet Électrifiable...
  • Pour poules, oies, dindons
  • Hauteur de 112 cm (12 fils)
  • Connexions soudées

Voir tous les modèles sur Amazon › Ici

Si vous aussi, vous pratiquez la rotation des parcours des poules, ou si vous souhaitez des informations supplémentaires, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.

Conclusion sur le parcours des poules

Vous l’avez compris, le parcours des poules est à aménager avec réflexion en fonction de vos possibilités et de leur environnement. Idéalement, un parcours parfait devrait être aménagé avec un espace herbeux suffisamment grand, des abris, et des coins à gratter sous les arbres et les arbustes… un paradis pour poules en somme !

Informations complémentaires

Des poules qui vivent sur 7 hectares en totale liberté

Vous avez une question ou vous souhaitez apporter votre témoignage ? N’hésitez pas à le faire dans la zone de commentaires tout en bas de cette page.

Mangeoire automatique feedomatic 8 kg avec...
392 Commentaires
Mangeoire automatique feedomatic 8 kg avec...
  • Mangeoire automatique pour volailles avec plaque de protection pour doublure de 8 kg
  • Plage de poids réglable de 250 g à 5 kg
  • Les plantes, par exemple les souris et les oiseaux, ne pourront pas profiter de la nourriture

8 Commentaires

  1. Bonjour Marion, normalement les parcours laissés vides suffisamment de temps (au moins deux mois) n’ont pas besoin de traitement. Je ne saurai vous dire quel traitement serait le plus adapté. Peut-être la chaux mais il faut aussi gérer avec le retour des poulettes sur le parcours.

  2. Bonjour, comment pouvons-nous traiter la terre dans les parcours laissés au repos pour tuer les vers et œufs de vers qui s’y trouvent ? Par avance merci.

  3. Bonjour, l’idéal est qu’il soit relié à l’enclos actuel si cela est possible vous vous en doutez justement pour éviter ce type de problème. Est-ce possible pour vous ? En partant du portail de l’enclos par exemple ? Ou en ouvrant le grillage dans l’enclos actuel ?

  4. Bonjour,
    Je viens d’acheter un filet de 25 mètres car j’ai 8 poules et leur terrain est devenu boueux, plus d’herbe donc elles cherchent à en sortir. J’ai un hectare à ma disposition donc ce n’est pas un soucis de leur trouver un autre endroit mais je ne sais pas comment agencer pour qu’elle puisse aller pondre, boire ou se mettre simplement à l’abri en cas d’intempéries ou grosses chaleurs si je mets ce nouvel enclos de rotation à part de leur poulailler.

  5. Bonjour, les abreuvoirs et mangeoires doivent être placés à l’extérieur du poulailler, donc de l’endroit où elles dorment.Idéalement à côté à l’abri du soleil en été et à l’abri du vent en hiver car l’eau gèle. Le soir il vaut mieux tout enlever car c’est cela qui attire les rats 🙂

  6. Bonjour
    Je voudrais savoir où doit on placer la nourriture et l’eau de nos poules ? Dans le poulailler ? Dehors ? Ete comme hiver ? Et doit on laisser eau et graines la nuit sachant que je ferme la porte du poulailler le soir afin que mes poulettes soient en sécurité.
    Merci

  7. Re bonjour Denis, en effet, 20 m2 est vraiment un minimum. Le problème actuellement c’est que ce besoin est minimisé par les vendeurs de poules pour pousser les gens à en acheter plus… Résultat beaucoup d’éleveurs familiaux élèvent jusq’à 4 poules, quelquefois même plus dans à peine 20 m2 !

  8. Bonjour,

    Juste pour vous laisser savoir que certains éleveurs fort sérieux aux Etats-Unis qui élèvent des poules en pâturage on déterminés que pour éviter une dégradation du parcours par désherbage ou une trop forte accumulation de fiente, l’idéal était d’avoir un poulailler mobile que l’on déplace aux premiers signes de détérioration du parcours. De plus ils ont déterminé qu’en planifiant 80m2 par poule ont évitait beaucoup de problème et on réduisait le temps consacré aux poules. Alors je ne suis pas surpris de lire qu’avec 25m2/poule vous ayez des problèmes.
    Dans mon cas je planifie avoir un poulailler mobile que je vais déplacer le long de la lisière qui sépare mon boisé du verger. Je vais ainsi m’assurer qu’elles auront tout l’espace qu’il leur faut pour limiter les problèmes au minimum.
    Un élevage bien plus bio que n’importe quelle certification « bio » qui sont définis que pour satisfaire les gros joueurs de l’industrie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page