Zoom Cot Cot à lire absolument !

 

Comment protéger les poules des prédateurs › Astuces et conseils d'éleveurs contre les prédateurs des poules - Lire ici

Les fientes des poules : attention aux changements

Ida Plus - Cahier de bière spécial - 1500 g...
388 Commentaires
Ida Plus - Cahier de bière spécial - 1500 g...
  • riche en vitamines B – Grâce à la haute teneur en vitamines B, la volaille est naturellement alimentée en...
  • Soutient l'image du ressort - La biotine, le cuivre et le zinc inclus favorisent la formation de plumes et...
  • Important acides aminés - La levure de bière est naturellement riche en acides nosoïdes importants, surtout...
  • Beaucoup de minéraux et de particules - Les minéraux et oligo-éléments, tels que le zinc, le cuivre ou le...
  • Spécialement conçu pour les volailles – Ida Plus – La levure de bière spéciale a été spécialement...

Les fientes des poules se modifient de temps en temps, vous l’avez peut-être déjà remarqué. Tous les matins je les enlève dans le poulailler. En plus d’assurer une hygiène indispensable, cela me permet également de surveiller si je vois quelque chose d’anormal ou un éventuel changement dans leur couleur et leur texture. D’ailleurs, chez la plupart des éleveurs familiaux, instinctivement, la diarrhée est un signal d’alerte. Et elle doit effectivement inquiéter si elle dure plusieurs jours de suite.

Les fientes sont un excellent baromètre de la santé des poules, elles peuvent nous alerter, et même nous permettre d’anticiper sur un état de santé général qui se dégrade, sans qu’on le remarque forcément dans le comportement quotidien de la poule concernée.

Deux sortes de fientes chez la poule

Ces informations sont issues de l’excellent livre de Pascale Nuttall : Le Guide Larousse des poules et du Poulailler. Elles nous aident à mieux comprendre les fientes.

«Le système excrétoire de la poule est un peu particulier par rapport à ce que nous connaissons des mammifères. Tout d’abord l’urine est solide. C’est la partie blanche qui est au bout d’une fiente normale. Il existe deux sortes de fientes : les fientes intestinales et les fientes cæcales».    

Les fientes cæcales

«Ces dernières sont le produit de la vidange des cæcas, petits appendices situés de part et d’autre de l’intestin, qui jouent un rôle très important dans la digestion, et notamment dans la synthèse de la vitamine B. C’est un peu notre appendice à nous, mais multiplié par deux.

Ces cæcas sont vidés d’une à trois fois par 24 heures. La consistance des fientes cæcales est plus liquide et plus collante, et ne doit pas être confondue avec une diarrhée. Elles sont brillantes et odorantes, au contraire des fientes intestinales qui n’ont pas d’odeur».

Agrarzone Filet pour volailles non...
5 Commentaires
Agrarzone Filet pour volailles non...
  • ✅ HAUTE SÉCURITÉ DES POULES: Ayez toujours l'esprit tranquille lorsqu'il s'agit de protéger vos poules....
  • ✅ PROTECTION DES ANIMAUX SAUVAGES: Aide à maintenir efficacement les prédateurs hors de votre pâturage....
  • ✅ EXTRÊMEMENT STABLE: Quel que soit l'endroit où vous gardez vos poules, notre filet de pâturage tiendra...
  • ✅ FACILE À MONTER ET À DÉMONTER: Le filet pour poules est particulièrement adaptée aux terrains...
  • ✅ ACCESSOIRES ATTRACTIFS: Comprend 8 à 15 piquets en plastique, un kit de réparation et des piquets de...

Les fientes intestinales

Ce sont celles que vous reconnaitrez le plus facilement, car ce sont celles sur lesquelles se retrouvent les urines dans la partie blanche.

Changement dans les fientes des poules

Le changement dans les fientes peut donc être un symptôme de maladie, mais pas toujours. Comme je l’ai souligné plus haut, il est normal qu’elles changent d’aspect et même de couleur ponctuellement, l’anormalité intervient lorsque cela dure dans le temps.

Ainsi en période de chaleur, les poules boivent plus, et elles peuvent changer d’aspect, elles deviennent même plus liquides. De même, en période de couvaison, elles sentent plus fort et peuvent être quelquefois énormes.

Fiente de poule en bonne santéComposition et couleur des fientes des poules

Les poules, comme tous les oiseaux en général, n’urinent pas de liquide. La matière blanche que vous apercevez sur la fiente de vos poules est en fait un enduit contenant de l’acide urique.

Vous avez remarqué que les fientes les plus communes sont d’une couleur marron-grise avec au bout, ce fameux enduit qui correspond donc à l’acide urique éliminée par les reins via le cloaque. Si tout va bien, comme sur cette photo, l’ensemble est bien compact et peut même être de taille assez conséquente !

Voici ce que dit Pascale Nutall dans son livre : «La couleur d’une fiente normale peut varier de “vanille” à “chocolat”, en passant par le “caramel”, sans qu’il y ait de problème».

Quand la couleur et la consistance des fientes changent

fiente jaune poule
Fiente normale si elle ne dégénère pas en diarrhée et reste ponctuelle

Il n’est pas rare de constater des fientes plus molles, voire liquides, des changements dans la couleur qui passe du marron-gris au vert ou même au jaune dans l’enclos de ses poules.

Encore une fois, quand cela reste épisodique, il n’ y a rien d’alarmant. J’ai lu sur un site étranger, que régulièrement les fientes changent d’aspect. Il faut juste s’inquiéter des répétions de ce type de phénomène.

Les fientes vertes

Quelquefois, plusieurs changement peuvent se combiner à la fois : couleur verdâtre, jaune… et consistance (diarrhée). Ainsi des fientes de couleur tirant sur le vert un peu moins consistantes sont plutôt chose courante, surtout si vos poules mangent beaucoup d’herbe. Mais des fientes vertes avec diarrhée répétée peuvent être signes de maladie virale ou bactérienne.

Par contre, des fientes vert/vert de gris peuvent également indiquer que la poule ne se nourrit plus. Ainsi, ce sont les sels biliaires qui se retrouvent dedans (source Pascale Nuttall). Dans ce cas, il faut s’en inquiéter, car une poule qui ne s’alimente plus est malade.

Les fientes jaunes

Des fientes de couleur jaune moutarde et mousseuses peuvent indiquer la présence de bactéries : les brachyspires. Dans ce cas, Pascale Nuttall conseille d’acidifier l’eau de boisson avec 1 cuillère à café de vinaigre de cidre par litre d’eau, 2 fois par semaine.

Fiente poule avec traces de coccidiose
Trace de coccidiose dans une fiente

Les fientes jaunes peuvent également être le signe de présence de parasites internes, dans ce cas, il convient de vermifuger toutes ses poules en même temps. Si vous voyez des larves ou des vers dans les excrétions de vos poules, c’est bien qu’elles sont très infestées et parasitées.

Attention : même si vous ne voyez pas de vers dans les fientes, votre poule peut en être infestée.

Traces de sang dans les fientes

Soyez vigilant si vous constatez la présence de traces de sang dans les fientes, signe de coccidiesLa coccidiose chez les poules

Il arrive quelquefois, que des fientes de couleur caramel deviennent ensuite plus foncées, ce qui pourrait aussi faire suspecter la présence de coccidies. L’état général de la poule concernée, devrait le confirmer ou pas.

Fientes couleur blanche

La couleur blanche indique une quantité excessive d’urates dans les fientes. Lorsqu’une maladie progresse, les fientes deviennent totalement blanche. À ce stade, la maladie est donc déjà installée, et il convient d’en trouver la cause (bactérienne ou virale) avec un vétérinaire. (Source Jeanne Brugère-Picoux, vétérinaire)

Pour voir différentes couleurs de fientes en photos › Cliquer ici

Les causes possibles de la diarrhée chez la poule

Je ne vais pas faire ici un inventaire des maladies possibles d’autant qu’elles sont nombreuses. Sachez cependant, que le plus souvent, les causes de la diarrhée chez la poule sont dans l’ordre croissant :

  • Les parasites internes
  • Une alimentation déséquilibrée ou/et non adaptée (restes de table)
  • Une maladie bactérienne ou virale

Si vos poules n’ont jamais été vermifugées, je vous encourage à le faire au plus vite. Je vous invite également à vérifier si l’alimentation est correcte. Par exemple, les poules n’ont pas la capacité de digérer normalement les produits laitiers comme le yaourt ou le fromage en excès, les restes de plats cuisinés etc.

À lire › Comment vermifuger ses poules  › Une bonne alimentation pour ses poules

Quand faut-il commencer à s’inquiéter ?

Quand on est certain qu’un épisode de déjections anormal et répété concerne une poule en particulier, il faut commencer à s’inquiéter. C’est là que le nettoyage et l’inspection des fientes au quotidien peuvent nous aider.

Il faut en plus observer l’état général de la poule et voir si elle est toujours active. C’est un paramètre important qui vous dira, si oui ou non, il y a lieu de s’inquiéter.

Ainsi le matin, en plus d’inspecter leurs fientes pendant le nettoyage, j’observe aussi celles qu’elles évacuent à leur sortie du poulailler. Je peux ainsi plus facilement repérer si un changement se répète ou pas chez la même poule.

Si j’ai un doute, je repère où elle se couche le soir et regarde le lendemain ce qu’il en est. Si les déjections sont revenues à la normale chez cette poule, alors c’est que tout va bien.

Comme je l’ai mentionné plus haut, c’est seulement au bout de 3 ou 4 jours que l’on peut suspecter un réel problème.
Bien souvent une diarrhée prolongée finit par coller aux plumes du derrière. Les plumes souillées en permanence indiquent bien un problème chez la poule concernée.

Les symptômes à déceler

Si une modification répétée des fientes est associée à un ou plusieurs de ces symptômes, alors il vaut mieux s’adresser au plus vite à un vétérinaire qui prescrira le traitement adapté :

Fientes de poules envahies de vers
Crystal sur le Forum Poule’s Club a posté cette photo de fiente envahie de fragments de ténia.
  • Répétition et combinaison des changements dans la consistance et la couleur pendant plusieurs jours.
  • Présence de sang
  • Présence de larves ou de vers
  • Diarrhées importantes
  • Apathie de la poule
  • Amaigrissement 
Il est possible d’agir en prévention, en améliorant l’état intestinal de vos poules et en boostant leurs défenses immunitaires.

Conclusion

Vous l’avez compris un  changement dans les fientes de vos poules n’est pas forcément signe de maladie, mais s’il dure quelques jours il  vaut mieux s’en inquiéter et trouver la cause, surtout s’il est accompagné d’autres symptômes comme ceux cités ci-dessus.

Prendre soin de ses poules

Dans un premier temps, vous pouvez aussi envisager de vermifuger vos poules, surtout si vous ne l’avez jamais fait.

À lireComment vermifuger les poules

Pour prendre soin de vos poules et éviter les maladies tout en développant leurs défenses immunitaires, consultez notre guide Soins des poules  en téléchargement libre › Soins des poules – Prévention et petits remèdes naturels

Bibliographie

Le Guide Larousse des poules et du Poulailler – Pascale Nuttall
Mes poules en bonne santé – Jeanne Brugère Picoux vétérinaire

Informations complémentaires

De la terre de diatomée pour les poules
5 remèdes naturels pour les poules
Poule malade : ce qu’il faut faire

Avertissement : ce contenu (textes et images) est protégé par des droits d’auteur avec Digiprove et Copyscape contre le vol et le plagiat. Lire nos mentions légales › Mentions légales

Mangeoire poules anti-gaspillage et anti-nuisibles
110 Commentaires
Mangeoire poules anti-gaspillage et anti-nuisibles
  • Mangeoire à trémie automatique pour volailles : anti nuisibles, anti gaspillage et anti pluie !
  • L'ouverture automatique de la trémie se fait par simple pression de la pédale lorsque la volaille se...
  • Les souris, rats, oiseaux et autres petits nuisibles ne pouvant actionner le mécanisme compte tenu de leur...
  • Contenance : +/- 8 kgs (en fonction du type d'aliments que vous utilisez)
  • Convient à tout type de volailles : poules, sarcelles, colverts, faisans...

Poule's Club

Éleveurs familiaux de poules depuis 2011, passionnés d'animaux, de nature et d'éthologie, sur Poule’s Club, nous partageons avec vous l'expérience acquise au fil des années, et les échanges que nous avons eu avec des éleveurs professionnels. En particulier avec Michel Audureau éleveur depuis plus de 25 ans, qui a eu la gentillesse de nous transmettre son savoir. Nous avons à cœur de vous transmettre des informations fiables et vérifiées issues de spécialistes aviaires.

29 Commentaires

  1. Bonjour Frédérique, comme cela est indiqué dans l’article, c’est la répétition des symptômes qui pose problème. Aussi, je vous encourage à surveiller les fientes ainsi que le comportement global. Enfin, quand il y a eu un décès inexpliqué et peut-être dû à une maladie, il faut mieux désinfecter le poulailler et les accessoires. Je vous invite à lire cet autre article › Comment désinfecter le poulailler

  2. Bonjour,

    Hier après midi une de mes poulettes a fait une fiente normale sauf que celui-ci a été accompagné d’un liquide blanchâtre (je pense que ça doit être la tâche blanche que l’on voit au début des fientes qui a dû devenir liquide). Je les ai observé après mais rien vu d’anormal dans les autres fientes. Je viens de perdre une de mes poules, et malheureusement je ne sais pas si c’est de vieillesse ou suite à un oeuf coincé que je n’ai pas réussi à voir ou maladie, je me tourne vers vous pour savoir si c’est normal car hier elles ont bu un peu plus que d’habitude. Ensuite elles ont mangé et
    bu normalement, mais j’espère qu’il n’y a pas un problème de jabot ou autre que je ne verrai pas. Je viens de les vermifuger. C’est dommage que je ne puisse pas vous envoyer de photos. Si vous pouviez m’aider ça serait bien.

  3. Bonjour, cette poulette est peut-être plus peureuse que les autres ? Il est difficile de vous répondre car je ne vois pas exactement de quel genre d’attitude il peut s’agir… Quoiqu’il en soit, si son comportement est normal (mange bien et vit sa vie de poule), il n’ y a pas lieu de s’inquiéter 🙂

  4. Bonjour,
    je suis inquiète au sujet d’une de mes poules.
    tout les matins je sors mes trois poules du poulailler qui est situé dans un enclos.
    dès que je la sors du poulailler elle commence à caqueter sans s’arrêter jusqu’à ce que je la libère complètement.
    Est-ce normal que cela soit la seule qui proteste ainsi?
    merci d’avance.

  5. Bonjour, même si elle a couvé sans suite, il faut un peu de temps pour reprendre la ponte. Ce délai varie selon les poules. Il n’ y adonc rien d’anormal, surtout que la chaleur a plutôt aussi tendance à faire baisser la ponte 🙂

  6. Bonsoir, je possède 3 poules, dont 2 poules pondeuses une grise et une rousse, puis une Vorwerk, cette dernière vient de couver (sans raison) pendant au moins 1 mois, elle sort maintenant avec les autres, mais ne pond plus du tout ,alors qu’avant elle pondait au début que je l’ai eu , les 2 autres pondent normalement , je voudrais savoir pourquoi elle ne pond plus du tout , je leur donne à manger des graines spéciales pour poules pondeuses que je prend chez Gamm vert puisque c’est ce qu’elles mangeaint chez eux avec des coquilles d’huîtres écrasées, elles ne veulent pas manger les restes de table, de temps en temps, je leur fait cuire du riz ou des petites pâtes coquillettes, elles adorent çà., puis du pain trempé de temps en temps , Les 2 autres poules ne veulent pas la laisser manger tranquillement, c’est toujours la bagarre , elles la laisse tout de même se percher à coté d’elles à nouveau depuis qu’elle ne couve plus , pouvez vous me dire ce qu’il faut lui donner pour qu’elle se remettre à pondre svp.? Merci pour tous vos conseils qui seront les bienvenus, car là, je suis désemparée.

  7. bonjour
    j’avais une poule qui a subi un choc attaque de chiens depuis elle va bien mais rien d’alarmant j’usqu’a mercreidi.
    je voyais q’elle n’etait pas bien ,je lui fait une tisane camomille ,aneth et thym ,l’ai isolee mais ce matin elle etait morte
    ps! j’ai trouve 2 fois un chapelet d’oeufs dans les fientes ,mais je ne sais pas si c’est elle qui a fait ça,je suis triste

  8. Bonjour, on peut en effet composter les fientes seules avec de la matière sèche sans problème. Je parlais simplement d’un compost classique déjà commencé 🙂

  9. Bonjour, je suis intrigué par votre conseil qui consiste à éviter de mettre la fiente dans le compost. J’ai vu faire un compost de fiente seul et aussi mélangé à des matières carbonées et azoté au Bénin, dans une ferme bio. Ils disent que c’est le compost le plus riche et ne parle pas de microbes et autres saloperies que ça risque de produire. Je m’apprête à construire un poulailler bio précisément pour pouvoir contrôler la production de fiente bio. Pour le potager et une plante médicinale asteracea. Que pouvez vous me conseiller ?

  10. Il vaut mieux éviter les fientes dans le compost. Vous pouvez les utiliser mais en les mettant directement au pied des plantations autres que les légumes et mélangées à de la matière sèche (paille, feuilles, etc.).
    Si cela est possible, il faudrait enlever du compost toute la partie où des fientes ont été déposées.
    Les vers sont partout dans la nature, les œufs aussi… Avec les poules vous en aurez régulièrement, comme avec le chat. Il faut traiter agir en prévention en faisant en sorte qu’elles aient un bon état intestinal et tout ira bien 🙂

  11. Merci de vos conseils
    Par contre j’ai vu sur internet que ce sont des fragments contenant des œufs donc je vais en avoir partout !! j’ai mis les fientes dans mon compost et je vais en avoir pleins dans mon terrain… je suis complètement paniquée car en plus je n’ai cette poule que depuis jeudi… dois je m’en débarrasser ? j’ai des enfants et des chats , je ne veux pas qu’ils en soient porteurs

  12. Normalement oui mais il est possible de les aider plus contre le tenia avec des graines de courges. Vous en donnez 5 ou 6 par poule pendant une dizaine de jours. On peut en donner par cures régulières, c’est très bien pour entretenir un bon état intestinal.

  13. Bonjour Isabelle,

    Je viens de lire votre article ci dessus et je retrouve des fientes comme la photo où il y a des fragments de tenia ! je pensais que c’était du mais … je ne sais pas laquelle de mes 3 poules fait ses fientes mais que puis je leur donner ? à savoir que je les ai depuis jeudi et qu’elles ont du vermi poule dans leur eau depuis jeudi justement ( traitement de 5 jours )
    merci de votre réponse

  14. Bonjour,
    Je me permets de vous solliciter, car depuis 4 jours maintenant, une de mes 3 poulettes fait des fientes anormales: cela a commencé par des fientes le matin, à la sortie du poulailler, très malodorantes et avec une composition anormale: couleur jaune/brun, liquides avec des amas type « glaires » opaques – avec mes excuses pour ces détails…). Puis, les fientes ont fini par contenir quelques graines entières et désormais les fientes se résument à des petits tas de graines entières uniquement. Je n’ai pas remarqué de changements physiques (perte de poids, anomalie du jabot ou autres) et ma poulette me semble en forme. J’ai simplement pu noter qu’elle passait un peu moins de temps à parcourir le terrain avec mes 2 autres poulettes et je n’ai pas pu me rendre compte si elle buvait normalement.
    Je nettoie tous les jours les fientes dans le poulailler, je change l’eau tous les jours et je leur donne du broyât de coquilles d’huître, il y a également des petits cailloux dans le mélange de graines que j’achète. Mes 2 autres poulettes ne présentent pas ces signes. Je suis inquiète que la situation ne dégénère et que ma poulette se trouve en danger. Pourriez-vous svp, m’apporter un conseil?
    Vous remerciant par avance du temps accordé à ma demande.

    Envoyé de mon iPad

  15. Bonjour Apolline, désolée pour votre poulette. En effet, il est impossible de savoir. Pour cela il aurait fallu que le véto fasse une autopsie mais il ne vous l’a probablement pas proposé.

  16. Bonjour,
    Merci beaucoup pour votre retour et navrée du dérangement. J’ai enfin trouvé un vétérinaire qui s’occupe des poules à 30km de chez moi mais malheureusement il n’a pas eu le temps de la voir, poulette est morte dans sa salle d’attente. Ça a été foudroyant
    Aucune idée de ce que c’était, j’aurai dit une ponte interne mais sans connaissance dur dur de savoir.

  17. Bonjour,
    Une de mes poulettes ne sort plus de son poulailler depuis hier. J’ai appelé 6 vétos autour de moi mais aucun ne soigne les poules, je suis désemparée. Elle est debout, les yeux fermés et elle a comme du jaune d’oeuf dans ses fientes. Quelqu’un saurait comment je peux l’aider svp? Merci beaucoup par avance.

  18. g déjà eu sa mais je croix qu il faut l isoler et lui passer de l ail dans l eau et la nourriture et nettoyer le poulailler a fond pour éviter que les autre soit contaminer si il y a de la boue y mettre des copos de bois ou des truc du genre et la sepoudrer de terre de diatomée

  19. Bonjour Lilly, je pense que l’opération doit être très douloureuse. Quand cela arrive, on peut aussi mouiller les plumes avec de l’eau tiède et ensuite il est plus facile de détacher les fientes collées sans avoir à arracher les plumes. Evidemment avec le froid qu’on connait actuellement ce n’est pas la bonne période 🙂
    les plumes repousseront plus ou moins vite selon l’alimentation : un apport en protéines et calcium peut aider. Le problème est qu’elle doit lutter contre le froid et puise déjà dans ses réserves d’énergie. Ce sera donc plus difficile pour elle de fabriquer en plus de nouvelles plumes.

  20. Bonsoir
    Une de mes Poules à le derrière sale depuis que je l’ai adoptée en juillet dernier elle n’a jamais eu de diarrhée et va très bien.
    Toutefois dans un souci d’hygiène pour elle, je lui ai enlevé toutes les plumes souillées une à une à la main les selles séchées formant des cailloux. Je ne pouvais même pas couper les plumes.
    Elle a un peu crié mais pas plus que ca et est repartie manger avec ses copines.
    Ma question est la suivante ai je bien fait de lui épiler le derrière et combien de temps faut-il pour que ses plumes repoussent ? Dois-je lui hydrater la peau épilée ? J’espère ne jamais avoir à refaire cela …
    Par avance merci pour votre réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page