Maladies des poules

Les fientes de vos poules changent, que faut-il en penser ?

Tous les matins j’enlève les fientes de mes poules dans le poulailler.

Cela me prend environ 10 minutes, 20 minutes en tout avec le nourrissage, la remise à niveau de l’eau…

En plus d’assurer une hygiène indispensable, cela me permet également de surveiller si je vois quelque chose Guide pour prendre soin de ses poulesd’anormal.

Car les fientes, vous l’avez peut-être déjà remarqué se modifient de temps en temps.

3 Guides numériques pour réussir votre petit élevage de poules

Elles sont donc un excellent baromètre de la santé de nos poules, et peuvent nous alerter et même nous permettre d’anticiper un état qui se dégrade sans qu’on le remarque forcément dans le comportement quotidien de la poule concernée.

Le changement dans les fientes peut donc être un symptôme de maladie.

Comme je l’ai souligné plus haut, il est normal qu’elles changent d’aspect et même de couleur ponctuellement, l’anormalité intervient lorsque cela dure dans le temps.

Ainsi en période de chaleur, les poules boivent plus et les fientes peuvent changer d’aspect, elles deviennent plus liquides. De même, en période de couvaison elles sentent plus fort et peuvent être quelquefois énormes.

Fiente de poule en bonne santéLes fientes des poules

Les poules, comme tous les oiseaux en général, n’urinent pas de liquide.

La matière blanche que vous apercevez sur les fientes de vos poules est en fait un enduit contenant de l’acide urique.

Vous avez remarqué que les fientes les plus communes sont d’une couleur marron-grise avec au bout, ce fameux enduit qui correspond donc à l’acide urique éliminée par les reins via le cloaque.

Si tout va bien, comme sur cette photo, l’ensemble est bien compact et peut même être de taille assez conséquente !

Quand la couleur et la consistance des fientes changent

fiente jaune poule
Fiente normale si elle ne dégénère pas en diarrhée et reste ponctuelle

Il n’est pas rare de constater des fientes plus molles, voire liquides, des changements dans la couleur qui passe du marron-gris au vert ou même au jaune.

Encore une fois, quand cela reste épisodique, il n’ y a rien d’alarmant.

J’ai lu sur un site étranger, que régulièrement les fientes changent d’aspect. Il faut juste s’inquiéter des répétions de ce type de phénomène.

Quand faut-il commencer à s’inquiéter du changement dans les fientes

Quand on est certain qu’un épisode de fientes anomales et répété concerne une poule en particulier il faut commencer à s’inquiéter.

C’est là que le nettoyage et l’inspection des fientes au quotidien peuvent nous aider.

Ainsi le matin, en plus d’inspecter les fientes  pendant leur nettoyage, j’observe aussi celles évacuées par mes poules à leur sortie du poulailler.

Je peux ainsi plus facilement repérer si un changement se répète ou pas chez la même poule.

Si j’ai un doute, je repère où elle se couche le soir et regarde le lendemain ce qu’il en est. Si les fientes sont revenues à la normale chez cette poule, alors c’est que tout va bien.

Comme je l’ai mentionné plus haut, c’est seulement au bout de 3 ou 4 jours que l’on peut suspecter un réel problème.

Surtout si des changements se combinent : couleur (verdâtre, jaune… et consistance (diarrhée). Ainsi des fientes vertes sont chose courante, surtout si vos poules mangent beaucoup d’herbe.

Je ne vais pas faire ici un inventaire des maladies possibles d’autant qu’elles sont nombreuses. Il faut juste savoir que, globalement elles sont d’origine : virale, bactérienne ou parasitaire.

Attention à la diarrhée

Les fientes vertes avec diarrhée peuvent être signes de maladies virales ou bactériennes, les fientes jaunes d’infestation parasitaire.

Soyez vigilant, surtout si vous constatez la présence de traces de sang dans les fientes, signe de coccidies, ou de larves signe de vers.

Quand faut-il consulter ?

Si une modification répétée des fientes est associée à un ou plusieurs de ces symptômes, alors il vaut mieux s’adresser au plus vite à un vétérinaire qui prescrira le traitement adapté :

  • Répétition et combinaison des changements dans la consistance et la couleur des fientes pendant plusieurs jours
    Fientes de poules envahies de vers
    Crystal sur le Forum Poule’s Club a posté cette photo de fiente envahie de fragments de ténia.
  • Présence de sang dans les fientes
  • Présence de larves ou de vers dans les fientes
  • Diarrhées importantes
  • Apathie de la poule
  • Amaigrissement 

Conclusion

Vous l’avez compris un  changement dans les fientes n’est pas forcément signe de maladie mais s’il dure quelques jours il  vaut mieux s’en inquiéter et consulter, surtout s’il est accompagné d’autres symptômes  comme ceux cités ci-dessus.

Dans un premier temps, vous pouvez aussi envisager de vermifuger vos poules, surtout si vous ne l’avez jamais fait › Vermifuger ses poules

Pour prendre soin de vos poules et éviter les maladies, consultez notre guide Soins des poules › Soins des poules – Prévention et petits remèdes naturels

À lire aussi sur les maladies et soins des poules

Les maladies les plus courantes

 

Les traitements et remèdes naturels

 

Élever des poules | Races de poules | Maladies | Le poulaillerComportement | Les œufs | Faq | Livres

 

3 Guides numériques pour réussir votre petit élevage de poules

Poule's Club

Éleveuse familiale de poules depuis 2011, passionnée d'animaux et de nature, j'ai la chance de pouvoir allier mes connaissances en informatique à mes passions. Sur Poule’s Club, nous partageons avec vous l'expérience acquise au fil des années et les échanges que nous avons avec certains éleveurs professionnels. Je pense en particulier à Michel Audureau, qui a eu la gentillesse de nous transmettre son savoir.

18 Commentaires

  1. Bonjour, je suis intrigué par votre conseil qui consiste à éviter de mettre la fiente dans le compost. J’ai vu faire un compost de fiente seul et aussi mélangé à des matières carbonées et azoté au Bénin, dans une ferme bio. Ils disent que c’est le compost le plus riche et ne parle pas de microbes et autres saloperies que ça risque de produire. Je m’apprête à construire un poulailler bio précisément pour pouvoir contrôler la production de fiente bio. Pour le potager et une plante médicinale asteracea. Que pouvez vous me conseiller ?

  2. Il vaut mieux éviter les fientes dans le compost. Vous pouvez les utiliser mais en les mettant directement au pied des plantations autres que les légumes et mélangées à de la matière sèche (paille, feuilles, etc.).
    Si cela est possible, il faudrait enlever du compost toute la partie où des fientes ont été déposées.
    Les vers sont partout dans la nature, les œufs aussi… Avec les poules vous en aurez régulièrement, comme avec le chat. Il faut traiter agir en prévention en faisant en sorte qu’elles aient un bon état intestinal et tout ira bien 🙂

  3. Merci de vos conseils
    Par contre j’ai vu sur internet que ce sont des fragments contenant des œufs donc je vais en avoir partout !! j’ai mis les fientes dans mon compost et je vais en avoir pleins dans mon terrain… je suis complètement paniquée car en plus je n’ai cette poule que depuis jeudi… dois je m’en débarrasser ? j’ai des enfants et des chats , je ne veux pas qu’ils en soient porteurs

  4. Normalement oui mais il est possible de les aider plus contre le tenia avec des graines de courges. Vous en donnez 5 ou 6 par poule pendant une dizaine de jours. On peut en donner par cures régulières, c’est très bien pour entretenir un bon état intestinal.

  5. Bonjour Isabelle,

    Je viens de lire votre article ci dessus et je retrouve des fientes comme la photo où il y a des fragments de tenia ! je pensais que c’était du mais … je ne sais pas laquelle de mes 3 poules fait ses fientes mais que puis je leur donner ? à savoir que je les ai depuis jeudi et qu’elles ont du vermi poule dans leur eau depuis jeudi justement ( traitement de 5 jours )
    merci de votre réponse

  6. Bonjour,
    Je me permets de vous solliciter, car depuis 4 jours maintenant, une de mes 3 poulettes fait des fientes anormales: cela a commencé par des fientes le matin, à la sortie du poulailler, très malodorantes et avec une composition anormale: couleur jaune/brun, liquides avec des amas type « glaires » opaques – avec mes excuses pour ces détails…). Puis, les fientes ont fini par contenir quelques graines entières et désormais les fientes se résument à des petits tas de graines entières uniquement. Je n’ai pas remarqué de changements physiques (perte de poids, anomalie du jabot ou autres) et ma poulette me semble en forme. J’ai simplement pu noter qu’elle passait un peu moins de temps à parcourir le terrain avec mes 2 autres poulettes et je n’ai pas pu me rendre compte si elle buvait normalement.
    Je nettoie tous les jours les fientes dans le poulailler, je change l’eau tous les jours et je leur donne du broyât de coquilles d’huître, il y a également des petits cailloux dans le mélange de graines que j’achète. Mes 2 autres poulettes ne présentent pas ces signes. Je suis inquiète que la situation ne dégénère et que ma poulette se trouve en danger. Pourriez-vous svp, m’apporter un conseil?
    Vous remerciant par avance du temps accordé à ma demande.

    Envoyé de mon iPad

  7. Bonjour Apolline, désolée pour votre poulette. En effet, il est impossible de savoir. Pour cela il aurait fallu que le véto fasse une autopsie mais il ne vous l’a probablement pas proposé.

  8. Bonjour,
    Merci beaucoup pour votre retour et navrée du dérangement. J’ai enfin trouvé un vétérinaire qui s’occupe des poules à 30km de chez moi mais malheureusement il n’a pas eu le temps de la voir, poulette est morte dans sa salle d’attente. Ça a été foudroyant
    Aucune idée de ce que c’était, j’aurai dit une ponte interne mais sans connaissance dur dur de savoir.

  9. Bonjour,
    Une de mes poulettes ne sort plus de son poulailler depuis hier. J’ai appelé 6 vétos autour de moi mais aucun ne soigne les poules, je suis désemparée. Elle est debout, les yeux fermés et elle a comme du jaune d’oeuf dans ses fientes. Quelqu’un saurait comment je peux l’aider svp? Merci beaucoup par avance.

  10. g déjà eu sa mais je croix qu il faut l isoler et lui passer de l ail dans l eau et la nourriture et nettoyer le poulailler a fond pour éviter que les autre soit contaminer si il y a de la boue y mettre des copos de bois ou des truc du genre et la sepoudrer de terre de diatomée

  11. Bonjour Lilly, je pense que l’opération doit être très douloureuse. Quand cela arrive, on peut aussi mouiller les plumes avec de l’eau tiède et ensuite il est plus facile de détacher les fientes collées sans avoir à arracher les plumes. Evidemment avec le froid qu’on connait actuellement ce n’est pas la bonne période 🙂
    les plumes repousseront plus ou moins vite selon l’alimentation : un apport en protéines et calcium peut aider. Le problème est qu’elle doit lutter contre le froid et puise déjà dans ses réserves d’énergie. Ce sera donc plus difficile pour elle de fabriquer en plus de nouvelles plumes.

  12. Bonsoir
    Une de mes Poules à le derrière sale depuis que je l’ai adoptée en juillet dernier elle n’a jamais eu de diarrhée et va très bien.
    Toutefois dans un souci d’hygiène pour elle, je lui ai enlevé toutes les plumes souillées une à une à la main les selles séchées formant des cailloux. Je ne pouvais même pas couper les plumes.
    Elle a un peu crié mais pas plus que ca et est repartie manger avec ses copines.
    Ma question est la suivante ai je bien fait de lui épiler le derrière et combien de temps faut-il pour que ses plumes repoussent ? Dois-je lui hydrater la peau épilée ? J’espère ne jamais avoir à refaire cela …
    Par avance merci pour votre réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page