Maladies des poules

Les premiers gestes à effectuer si votre poule est malade

poule-malade-quoi-faireQuand une poule tombe malade, les tous premiers symptômes passent souvent inaperçus, aussi quand on les constate, il est important d’agir vite et de prendre des dispositions rapides. Voici les premiers gestes à mettre en place si une de vos poules présente des signes anormaux qui laissent suspecter un état maladif.

Les signes qui doivent vous alerter

Nous allons aborder ici les symptômes les plus courants, ceux que vous remarquerez forcément à un moment ou un autre et que l’on trouve le plus souvent dans nos petites basses-cours familiales. Cependant, si vous souhaitez en savoir plus, dans son dernier livre Guide complet de l’éleveur amateur, Hervé Husson aborde ce sujet en détail en fournissant une liste plus complète qui comprend pas moins de 156 affections triées par symptôme externe ; par exemple, les difficultés respiratoires peuvent concerner 6 maladies différentes et 176 affections triées par ordre alphabétique, et par type de maladie (virale, parasitaire, carence, bactérienne…) ; autre exemple, la bronchite infectieuse qui est une maladie virale, comprend 8 symptômes différents référencés par Hervé Husson.

Voici les premiers symptômes qui doivent vous faire agir au plus vite :

  • une poule qui reste prostrée pendant des heures, sans déambuler dans son parcours ;
  • une poule qui boîte ;
  • une poule présentant des difficultés respiratoires, râles, éternuements, écoulements… ;
  • une poule qui ne s’alimente plus ;
  • une poule qui boit excessivement ;
  • une poule qui perd ses plumes en dehors de la période de la mue ;
  • des diarrhées répétées sur plusieurs jours (le changement occasionnel dans les fientes n’est pas toujours un symptôme en soi) ;
  • une poule qui cesse de pondre pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois (attention il faut tenir compte de son âge, la baisse de ponte est inévitable au fil des années).

Que faire concrètement, les premiers gestes à effectuer

1). Isoler le sujet malade

mue-poussinsC’est la première chose à faire pour ne pas prendre le risque de contaminer vos autres poules. Idéalement, et si cela est possible,coq-isole il est bien de prévoir un espace dédié entièrement à « l’infirmerie ». Il peut se trouver dans l’enclos de vos poules sans qu’elles n’y aient accès bien entendu, ou bien dans un garage ou encore un abri de jardin… l’important vous l’avez compris, étant que le sujet ne soit plus du tout en contact avec le reste du groupe. Chez Poule’s Club, lorsqu’une de nos poules est isolée nous utilisons une mue en la logeant soit dans une caisse de transport pour chat,  soit dans ce type de petit pondoir faisant parfaitement office de petit poulailler d’appoint petit poulailler d’appoint.

2). Vérifier la présence éventuelle de blessure

Une poule qui souffre peut présenter des signes de boiteries, un état de prostration… il faut dans ce cas examiner votre poule minutieusement, y compris sous les pattes et sous les ailes pour s’assurer qu’aucune blessure apparente ne soit la cause de cet état ou l’empêche de s’alimenter. Si vous trouvez une blessure susceptible d’être soignée sans l’intervention d’un vétérinaire, il ne vous reste plus qu’à désinfecter avec de la bétadine par exemple, (plutôt en dose unique, car une fois entamé le produit perd très vite ses propriétés antiseptiques, ceci est vrai pour tous les antiseptiques.), et de l’alu spray si la blessure saigne beaucoup. Personnellement,  je préfère utiliser l’argile, très efficace en cataplasmes. Je mélange dedans quelques gouttes d’huile essentielle  de tea tree (5-6 gouttes dans une cuillère à soupe d’argile),  excellent anti-bactérien. Comme le souligne très justement Hervé Husson dans son livre, l’argile ne doit pas être manipulée avec un ustensile en fer, il faut systématiquement utiliser une cuillère en plastique pour la doser et la mélanger sinon elle perd toutes ses propriétés. L’argile verte est la plus adaptée pour  cette utilisation.

3.) Peser le sujet malade

Il y a quelques mois nous avons failli perdre Ajeya une de nos deux poules rescapée d’un élevage en batterie. Au départ, les seuls symptômes que nouscouverture-livre-sante-poules avons détecté étaient des fientes d’une couleur verte claire presque fluo très prononcée, trouvées dans l’enclos. Malheureusement, nous ne savions pas encore laquelle de nos poules rejetait ces fientes. Finalement Ajeya a fini par présenter des signes de prostration et de râles discrets. Lorsque nous l’avons isolée nous avons réalisé que son poids était anormal et nous l’avons pesée. C’est une poule rousse qui normalement doit peser dans les 2 kg – 2 kg 200 or elle ne pesait plus que 1 kg 500  ! Pourtant, rien dans son aspect physique ne pouvait laisser deviner une telle perte de poids !  Aussi, je le répète maintenant souvent sur le Forum : pesez vos poules ! Notre vétérinaire a diagnostiqué un choléra aviaire probablement dû aux rats qui étaient à nouveau apparus dans l’enclos. Un traitement à base d’oxytétracycline a sauvé Ajeya et bien sûr, tous nos autres sujets ont dû être traités également. Même si elle n’a jamais été pesée auparavant, on connait approximativement le poids d’une poule en fonction de sa race. Une fois isolée et grâce à  des pâtées bien complètes, Ajeya a repris son poids normal en 3 semaines environ. En période d’hiver, une poule qui perd trop de poids et ne peut plus se réchauffer, meurt en quelques jours.  On m’a demandé comment peser sa poule. Bien sûr, il n’est pas possible de la mettre sur la balance, aussi il suffit de se peser d’abord soi-même sans la poule, et ensuite avec la poule dans les bras.

Enfin, en cas d’amaigrissement important, il est primordial de mettre le sujet au chaud – éventuellement avec une bouillotte (voir la trousse de secours du petit éleveur familial de poules) comme nous l’avons fait pour Ajeya -,  envisager de vermifuger si cela n’a jamais été fait, et enfin de lui faire reprendre du poids.

4).  Surveiller la présence éventuelle de parasites en excès

Les poux mallophages ou poux broyeurs vivent sur la poule et se nourrissent parfois de son sang. Leur excès peut provoquer de l’anémie et donc un affaiblissement. Ils sont surtout localisés au niveau du ventre, sous les ailes mais quelquefois aussi sur tout le corps si leur nombre est important. Leur couleur varie du blanc, au jaune clair et plus foncés selon leur espèce. Il faut donc bien inspecter votre poule en soulevant toutes les plumes de son corps. En temps normal la poule régule sa population de parasites elle-même grâce à ses fameux bains de terre mais en cas d’affaiblissement elle cesse de se rouler et les parasites se développent à vitesse grand v. Si c’est le cas, on peut traiter avec une poudre à base de pyrèthre sans en abuser comme le souligne Michel Audureau dans ses deux derniers livres :  J’élèverais bien des poules et La petite encyclopédie de la poule et du poulailler car la poudre de pyrèthre n’est pas anodine ni pour l’environnement, ni pour la poule à long terme. On doit l’utiliser en période de parasitage excessif et non en prévention. Il existe une  alternative intéressante à la poudre de pyrèthre : la terre de diatomée qui fait l’objet d’un article ici.

5). Évaluer l’aspect physique de la poule

Il est important de repérer toute anomalie physique qui pourrait vous interpeller :  perte de plumes (peut-être due à la présence de poux mallophages ou de poux rouges), grosseur anormale en continu au niveau du jabot qui pourrait laisser suspecter un jabot bouché ou des vers du jabot, des pattes anormalement grosses qui pourraient faire penser à une gale des pattes (soulèvement des écailles qui peut énormément faire souffrir  la poule et causer des boiteries si elle est importante et ancienne)… bref, tout détail qui vous semble pathologique et anormal.

6). Repérer la présence éventuelle de problèmes respiratoires

Les rhumes ou les coryzas sont assez fréquents. Pris à temps ils se guérissent assez rapidement. On peut facilement enrayer un rhume qui débute avec une simple tisane de thym infusé 10 minutes dans de l’eau bouillante, donnée en eau de boisson pendant quelques jours. On peut y rajouter du miel et/ou du romarin. Il faut aussi vérifier la présence éventuelle d’ écoulements jaunes provenant du bec, de toux chronique, d’ éternuements, d’œil gonflé… il peut alors s’agir d’un coryza qui, le plus souvent demande un traitement plus poussé (à voir avec le vétérinaire).

7). Vérifier la présence éventuelle de poux rouges dans le poulailler

Les poux rouges, petits acariens suceurs de sang sont la hantise de tous les éleveurs de poules. S’ils ne sont pas détectés à temps ils envahissent le poulailler  et peuvent causer la mort d’une poule très rapidement une fois qu’elle est anémiée. Ils ne vivent pas sur elle en permanence, mais viennent la nuit se nourrir de son sang d’où la difficulté pour les repérer. Marie sur le Forum préconise de scotcher un mouchoir en papier blanc plié sur les perchoirs et autres endroits stratégiques. Les poux rouges s’y réfugieront la journée. Il faut également inspecter tous les recoins sombres du poulailler dans lesquels ils aiment se réfugier. Quand l’invasion est importante, il arrive qu’ils s’attaquent aux éleveurs et s’accrochent à leurs vêtements… Vous l’avez compris, si votre poulailler est infesté de poux rouges et que vous ne faites rien, vos poules mourront une par une, à plus ou moins long terme. Dans un premier temps il est indispensable de vider et désinfecter entièrement le poulailler. L’idéal est de loger vos poules dans un deuxième poulailler car un vide-sanitaire de 1 mois minimum est préconisé,  voire même plusieurs mois puisque ces charmantes petites bêtes sont capables de rester jusqu’à 1 an sans se nourrir. Lire notre article complet pour lutter contre les poux rouges en cliquant ici.

Et ensuite que faire

Au fil des ans, l’expérience accumulée nous permet quelquefois de régler le problème nous-même. Si ce n’est pas le cas, on ne répétera jamais assez que le vétérinaire est notre meilleur allié. On entend beaucoup dire que les vétérinaires soignent surtout les chiens, les chats et autres animaux de compagnie, mais il y a en France des centaines d’élevages de poules ayant recours au service d’un vétérinaire, il faut donc s’adresser à un autre praticien si le votre n’est pas qualifié pour les poules. Ceci est important car si votre poule malade est atteinte d’une maladie virale et mortelle vous risquez de perdre tous vos sujets. Aussi, si malgré vos premiers soins l’état de votre poule ne s’améliore pas, voyez un vétérinaire au plus vite. Comme il l’a déjà été mentionné plus haut, si celui près de chez vous ne soigne que les chiens et les chats, cherchez un peu plus loin, à la campagne les vétérinaires sont plus habitués aux maladies des poules.

Ce site référence les vétérinaires en France et possède également une rubrique par spécialité www.veterinaire.fr

Une fois votre poule guérie vous pourrez la réintroduire dans son groupe. Son absence a pu modifier sa place dans la hiérarchie, aussi il faudra vous assurer que tout se passe au mieux.

Conclusion

Dès l’apparition de signes anormaux, ne tardez pas à agir. En général, quand les symptômes répertoriés dans cet article sont installés, votre poule ne guérira pas seule, il indispensable d’intervenir. Pour connaître les remèdes naturels possibles pour soigner nos poules, découvrez notre guide › Prévention et petits remèdes naturels pour nos poules

Tags

Poule's Club

Éleveuse familiale de poules depuis 2011, passionnée d’animaux et de nature, j’ai la chance de pouvoir allier mes connaissances en informatique à mes passions. Sur Poule’s Club, nous partageons avec vous l’expérience acquise au fil des années et les échanges que nous avons avec certains éleveurs professionnels. Je pense en particulier à Michel Audureau, qui a eu la gentillesse de nous transmettre son savoir.

Cot Cot qui pourraient vous intéresser aussi

257 Cot Cot sur “Les premiers gestes à effectuer si votre poule est malade”

  1. Bonjour,
    Ma poule sussex de 10 mois, n’est pas très bien depuis 3 jours. Elle a cessé de pondre, et n’est pas au top de sa forme. Le matin, en ouvrant le poulailler elle a hésité à descendre (alors que d’habitude elle est a la première à pousser les autres pour sortir), ce soir encore, en leur apportant à manger elle a attendu un peu avant d’aller manger (alors que d’habitude c’est la première a tout manger et a tout finir), finalement elle s’est décidé à manger : elle en a pris un peu et est partis dormir. Elle ne couve pas, car la journée elle est dans le jardin mais elle n’est pas très active : elle ne court pas comme la rousse et ne gratte pas plus que ça. Ses fientes sont plutôt liquides, et parfois beige.. C’est assez bizarre. Je venez vous demander des conseils parce que j’avoue que je ne sais pas bien quoi faire. Je n’arrive pas à diagnostiquer son état.. Faut-il que je lui prépare des choses spéciales à manger ? Pensez-vous savoir ce qu’elle a ? (son état n’est pas grave grave, c’est pour ça que je demande, si cela empire j’irais bien sur chez le vétérinaire, mais je la surveille la)

    1. Bonjour Colombe, je suis désolée mais si vous avez éliminé les points cités dans l’article un par un et qu’elle est bien vermifugée, je ne pourrais pas vous aider plus. Seul un vétérinaire peut le faire.Si vous constatez que les syptômes perdurent, je vous encourage à l’isoler.

      L’avez-vous bien pesée ?

      1. Je pense que le soleil de cette après midi lui a fait du bien, mais elle semble toujours un peu « endormie » quand elle marche, alors que sa copine s’agite partout. Je ne les ai jamais pesé, mais elle s’alimente correctement, moins que d’habitude car cette une grosse gourmande mais je fais attention qu’elle ne se laisse pas mourir quand meme, merci

        1. Même si elle s’alimente correctement elle peut être en sous-poids :)… et si c’est le cas cela peut aller vite. De plus, avec les plumes on ne se rend pas toujours compte qu’une poule a maigri. Pour la peser il suffit de vous peser une fois sans elle et ensuite avec elle. Cela peut donner des indications pour l’aider.

          1. Elle a passé toute l’après midi dans le poulailler…ça va vraiment pas bien. je suis allé les nourrir à 17h, elle n’est pas sorti.. Je lui est donc fait une petite coupelle de pâtes/petit pois que je lui est apportée à son pondoir mais rien à faire elle n’a même pas gouté. Pareil pour l’eau elle n’en a pas voulu… Je vais appeler l’élevage et leur vétérinaire si ils peuvent me prescrire des choses, ou me la prendre le temps qu’elle se soigne (comme il proposait). Elle ne couve pas et je ne pense pas qu’elle ai un oeuf coincé car j’ai fait des recherches et elle marcherait comme un pingouin, avec l’abdomen rouge alors qu’elle peut se tenir debout normalement. En attendant il y a t-il des choses à faire pour elle, y a t-il des aliments qui pourrait lui donner de l’énergie ? Merci…

          2. Bonjour Colombe, je ne me rappelle plus si elle est vermifugée ?
            En ce qui concerne l’oeuf éventuellement coincé, malheureusement cela arrive même si la poule ne marche pas en pingouin.
            Si elle ne mange pas il ne faut surtout pas la forcer. Du thon ou des oeufs durs écrasés avec la coquille pourraient lui faire du bien mais il faut qu’elle mange seule. Le plus important est qu’elle s’abreuve. Voous pouvez à ce moment là, lui mettre dans le bec une seringue remplie d’eau 3 ou 4 fois dans la journée. Et effectivement encore mieux, la confier à l’éleveur ou au véto.

          3. Elles ont été vermifugés en mars, et nous allons justement les re-vermifuger dans la semaine.
            Des petites news du jour : elle s’est quand même baladé toute la journée dans le jardin, et c’est couché plus tôt que d’habitude vers 17h au lieu de 17h45 (lorsqu’il fait nuit), le fait qu’elle ne s’alimente plus depuis maintenant 4 jours m’inquiète beaucoup. J’ai tout fait pour qu’elle mange ne serais-ce qu’un peu : pâtes, riz, jambon.. rien. Elle n’y touche pas. Je ne sais pas si elle s’abreuve correctemen et je n’ai pas de seringue. Ses fientes sont toujours liquides et blanches. J’ai donc appelé l’éleveur en fin de soirée, il m’a dit de l’emmener si possible (mais bon je suis à 40min… et suis assez prise ce week end) il m’a donc dit de lui envoyer des photos d’elles par mail pour qu’il la diagnostique. J’espère qu’il va vite trouver ce qu’elle a, parce que je suis très mal.. j’imagine déjà le pire. Si il ne trouve pas, je leur emmènerais bien évidement. Je n’aime pas la voir comme ça, surtout que je ne sais pas ce qu’elle a et je suis totalement impuissance face à cela. Ça me ronge de l’intérieur de pas pouvoir l’aider! C’est une petite cachotière!! (future vocation de vétérinaire qui sais? ehee) Je vous tiens au courant, je nettoie tout leur poulailler et leur change d’enclos demain matin. Peut-être vais-je découvrir quelque chose ? Merci pour tout en tout cas. Bonne soirée

          4. Bonjour Colombe, vous ne dites pas si vous l’avez pesée et combien elle pèse ?

            Vous dites qu’elle ne s’alimente pas, mais elle picore dans le jardin ?

            Je n’avais pas relevé les fientes liquides et blanches. Deux pathologies pourraient être responsables : La maladie de Gumborro et la Trichomonose. Dans les deux cas il faut surtout isoler le sujet malade sinon toutes vos poules seront atteintes.

          5. Mince je voulais le faire aujourd’hui mais elle dormait déjà quand je suis arrivée à 17h! Demain matin j’irais les peser. Une sussex de 10 mois devrait pesé environ un bon 3kg c’est ça ? Enfaite, finalement nous n’avons pas donné de nouvelles aux vétérinaires car elle reprenait un peu son activité ses derniers jours, elle marchait toute la journée dans le jardin avec sa copine, s’alimentait correctement et mangeait un peu. Mais je pense sérieusement à aller le voir, car d’accord elle gratte l’herbe etc… mais elle n’a toujours pas repris son appétit normal, elle mange vraiment pas énormément. De plus, je n’ai pas regardé aujourd’hui mais si ses fientes ne reviennent pas normales je pensent que c’est un mauvais signe. Elle « picore » enfin je ne pense pas qu’elle trouve grand chose, elle gratte un peu mais je ne pense pas qu’elle mange les insectes.

          6. Je les ai pesées avec moi, ma poule rousse a fait 2,2kg et la sussex, la malade, 1,9kg mais je pense que ma balance est totalement déréglée pour trouver de tels chiffres… non ? C’est possible ? Je leur est donné des raisins (leur péché mignon), la blanche a sauté dessus, cela m’a fait plaisir de montrer un peu d’enthousiasme pour la nourriture. Je leur ai fait du riz avec du thon : elle a plutôt bien mangé. J’ai remarqué quelque chose, qui vient d’arriver, ma poule blanche a les extrémités de sa crête qui sont violettes!!!!!! C’est le froid ? Est-ce que ça pourrais avoir un rapport avec ce qu’elle a ?

          7. Non je ne pense pas, le poids de la poule rousse est correct mais effectivement celui de la Sussex est en dessous de son poids normal qui devrait être aux alentours de 3 kg comme on l’a évoqué.

            La cyanose n’est pas due au froid mais plutôt à son état. Cela pourrait être bactérien mais seul un vétérinaire pourrait le confirmer et donner le traitement adéquat. Si elle mange c’est bien mais cela ne suffira pas, il lui faudrait un traitement.

            Comme je l’ai également évoqué il y a un fort risque de contagion.

          8. Bonjour,
            Je vous annonce avec la plus grande tristesse que ma petite poule blanche c’est endormi pour toujours cette nuit du 2 au 3 décembre. Ma maman m’a dit qu’elle ne bougeait plus quand elle a ouvert le poulailler ce matin. Je suis tellement triste, je n’arrive pas à m’arrêter de pleurer. Nous avions envoyés ses photos A l’éleveur et nous lui avons téléphoner ce matin pour annoncer la mauvaise nouvelle. IL a dit qu’il la disgonisquerais quand même, moi je pense que comme l’autre dame, elle n’arrivais plus à évacuer ses oeufs. Je vous dirais sa reponse tout de même, pour tout ce que vous avez fait pour moi et pour éviter à de prochains propriétaires d’attendre trop longtemps. Je pense qu’on prévient pas assez là dessus. Voila… Maintenant je vais lui trouver un jolie nom, lui faire pleins de câlins et l’enterrer sous la vigne, les raisins qu’elle aimait tant… La vie est horrible. Je vais ré acheter une petite poule pour la poule rousse afin qu’elle ne soit pas trop triste et que la vie continue …

          9. Bonjour Colombe, je suis sincèrement désolée pour votre poulette. Malheureusement sans examen, vous en serez jamais certaine de quoi elle est morte. seul un vétérinaire pourrait vous le confirmer. Bon courage.

    2. Ma poule avait les mêmes symptômes, elle avait un oeuf coincé en elle et est morte d’une péritonite (selon le véto) dû à cet oeuf coincé. Les symptômes se sont aggravés peu à peu, à la fin elle ne mangeait plus du tout, restait couchée dans le poulailler les yeux mi-clos, secouait sans arrêt la tête. Je ne sais pas si c’est ça pour la vôtre ni s’il existe une solution lorsque c’est le tout début du problème…
      J’espère qu’elle va se rétablir.

  2. Bonjour, j’ai une poule rousse de 3 ans qui est malade depuis dimanche dernier, je l’ai retrouvé dans le poulailler les yeux fermer et gonfler et elle faisait beaucoup de bruit en respirant comme des gargouillis. Je l’ai filmé et mon véto dit que c’est le coryza il l’a mise sous tétracycline 1 ml par jour pendant 6 jours. J’ai complété son traitement par des gouttes de biocidan dans ses yeux et des tisanes de thym. Ce qui m’inquiète c’est qu’elle ne mange toujours pas toute seule je continue à la gaver 1 fois par jour avec des pâtés fortifiante ou pâte riz jaune d’œuf mixer. Elles a les yeux presque ouvert complétement j’ai l’impression qu’elle est aveugle, combien de temps faut il que je la garde seule avant de la remettre avec ces copines. Merci pour votre aide

    1. Bonjour Barabara, l’important est surtout qu’elle s’abreuve. Il vaut mieux éviter de la gaver au risque de créer plus de complications, et la laisser reprendre son alimentaions seule. Les pâtées seront les bienvenues, une fois qu’elle se réalimentera seule. Il faut continuer à l’isoler tant qu’elle n’est pas remise et qu’elle n’a pas repris ses activités habituelles. Qu’est-ce qui vous fait dire qu’elle est aveugle ?

      1. Je vous remercie, je l’ai remise avec ces copines mercredi et elle remange et gambade toute seule, je suis soulagée, pourvu qu’il n’y est pas de nouvelle épidémie.

  3. Bonjour.
    Je viens de remarquer sous ma poule de soie, entre ses pattes et son anus, une masse molle . Couleur noire, comme ça peau, pas de blessure apparente. Alors je voulais savoir si c’était la morphologie « normale » de la poule de soie ou si il y avait un soucis. Elle est en période de mue alors est ce lié ?
    Merci bcp.

  4. Bonjour,
    J’ai quatre poules à la maison. Elles ont 2 ans et demi. Je viens d’acheter deux poules de Hambourg naines. L’une des deux est très stressée et émet une petite plainte toute la journée. Je les ai mises avec les grandes le soir au coucher. Une des grandes lui donne des coups de bec. Est ce que je dois les isoler ?
    Chantal

  5. Bonjour, j’hésite à vous posez la question, mais j’ai un problème avec mes poules. J’ai une hollande et une wyandote. La première qui ait morte cette hiver, les 10 jours de froid, mais je ne sais pas de quoi. Elle a eu froid !!!! Le soir, elle allait bien, courrait de partout avec les autres, et le lendemain matin, morte…..Ca fait un an que je les avais.
    Et il y a une semaine, la wyandotte, mais elle était encore dans le pondoir. Sur le gravier, couché morte….. Est-ce que ça fait des crises cardiaques ? Elle n’avait à priori aucun des symptômes que vous décrivez plus haut.
    J’ai des poules naines. Est-ce plus fragile que les autres ?
    J’ai nettoyé mon poulailler, mis pour les puces, et de la terre de diatomée. Merci de votre aide.

    1. Bonjour, désolée pour vos poulettes.
      les poules supportent relativement très bien le froid. L’humidité leur est plus préjudiciable.
      Les morts subites ne sont pas rares et peuvent être dues à un stress important ou des maladies. Malheureusement je ne peux pas vous dire ce qu’il en est dans votre cas. Seul un vétérinaire aurait pu le faire en procédant à un prélèvement pour examen.

  6. Bonjour,
    Nous avons 2 poules.
    Depuis presque une semaine, l’une d’entre elle reste toute la journée de la poulailler. Nous l’avons sorti hier nous même. Elle marche bien et n’a pas l’air d’avoir de problèmes respiratoires. En revanche elle parait hérissée. Nous l’avons isolée dans le poulailler aujourd’hui. Pensez-vous qu’elle puisse avoir un œuf coincé? Que doit-on faire?
    Merci pour votre aide

  7. Bonsoir,
    J’aimerais avoir des réponses car je ne comprend pas … ma poule sussex « coquette » est morte hier soir, j’ai couru chez le veto car elle etais dans un état grave en 1 journee de temps, résultat sans appel : la maladie de newcastle, très rare et fatale du coup j’ai du faire piquer ma gentille poule coquette pour lui évite de souffrir davantage … ;(

    Aujourd’hui je rentre et je vois mon autre poule coucou de reines « tigresse » prostré au sol La tete sur le sol qui s’endort, difficulté respiratoire … elle nous avais déjà fait une crise de ce type lors d’une grosse chaleur , je pensais donc qu’elle allais s’en remettre mais son état s’empirais… j’ai donner de l’eau en tenant son cou car elle ne le tenais plus seul, j’ai mis un linge humide plusieurs fois, j’ai essayer de lui donner à manger, bref … je les remis dans le poulailler voyant l’heure (23h) sur de l’herbe fraîche en l’isolant et La elle a commencer à éternuer en continue en secouant la tête elle etais plus molle que précédemment j’ai paniquer je ne savais pas quoi faire … elle respirais de plus en plus mal et donnais des cries de douleurs … en 10min elle c’est éteinte …

    Du coup je ne comprend pas comment cela a pu se dégrade autant par rapport à la dernière crise de chaleur .. c’est moi qui n’est pas su lui donner les bons traitements ou c’est typique d’une crise de chaleur ?

    Je suis très triste pour mes poules …

    Petite précision elle avais environ 6 mois !

    Merci d’avance pour votre aide …

    1. Bonjour, malheureusement je ne peux pas vous répondre sur ce point. Il est possible qu’il y ait eu un autre problème. Il vaut mieux accueillir des sujets vaccinés pour éviter une telle situation. En tous les cas, il vaut mieux changer d’éleveur si vous choisissez d’accueillir d’autres poules.
      Désolée pour vos poulettes, bon courage.

      1. Bonjour,

        Oui, normalement elle était vaccinée mais vue que le vaccin se trouve dans l’eau la mienne à du passée à la Trape…

        En tout cas merci pour votre réponse rapide, je vais donner ma dernière petite poule (une petite bleu des landes) car elle semble perdue sans ses copines et je ne me vois pas revivre ça … on s’attache beaucoup à nos poulette!!

      2. Bon, finalement je pense garder ma poule mais… où vous me conseillez d’en prendre ? vu mon expérience en animalerie je n’ai plus confiance! j’habite en région parisienne.

  8. Salut c’est encore moi, j’ai encore une poule qui est tombée malade (on vois que c’est le printemps) le coryza cette fois. cela fait maintenant deux jours que les « vrais » symptômes sont apparus (narines qui coules, poule prostrée et yeux gonflés). je l’ai immédiatement isolée et lui ai donné de la tisane de thyms a boire mais aujourd’hui, il est évident que cela ne suffira pas, son état ne s’améliore pas et depuis ce matin, elle « pleure » tout le temps et ses joues commences tout juste a gonfler légèrement. A ce stade, puis-je encore la soigné avec un médicament type ronaxan ou dois-je impérativement aller voire un véto.
    PS: Je lui donne des pâtés de riz et de la tisane pour toute nourriture.
    RE-PS:merci Isabelle pour ta réponse a mon précédent message

    1. Bonjour, le véto donnera du ronaxan je pense. Il faut traiter au plus vite. L’aider avec de l’ail cru, du thon ou des oeufs durs dans le riz, continuer la tisane de thym. Sinon voir le véto oui si cela continue.

      1. ok merci, je vais ajouter ça dans les pâtés (même ci elle n’en mange pas beaucoup).
        Au fait j’ai oublié de dire, les larmes de son œil droit mousse, c’est vraiment bizarre.

      2. Rhaaaaaa!!!!! mon veto veut voir la poule pour m’en vendre et ne veut pas la voir avant lundi!!!! Svp vous auriez une solution?????

      3. Yes!!! J’ai réussi a trouver un autre véto , injection de tétracycline longue durée, et vas pour une semaine de rétablissement!!! Merci à votre site qui m’a permis de trouver rapidement ce dont quoi elle souffrait!!!

  9. Bonjour a tous, je demande au cas ou vous auriez la réponse mais j’ avais une poule soie qui se portait très bien depuis plusieurs mois mais ce soir, en rentrant, je me suis rendu compte qu’elle était prostrée, avait des difficultés respiratoires, le jabot granuleux et une diarrhée mousseuse étrange, je lui ai donner a manger et l’ai isolée mais elle est morte un heure plus tard, alors qu’elle se portait très bien hier. J’ai d’abord pensé a des vers mais elle ne perdait pas de poids, même en gagnait. Je l’ai brûlée et ai désinfecter entièrement le poulailler, qu’en penser vous, help je ne veut pas que mes autre poules meurent!!!

    1. Bonjour, à moins de faire faire une autopsie par un véto (ce qui est trop tard maintenant), il est impossible de vous dire de quoi votre poule est morte. De l’avoir brûlée et d’avoir désinfecter le poulailler est un bon réflexe au cas ou.

      ————————————————————

      Isabelle Goriaux

      AUTEUR DE : Le Guide Poule’s Club – Régler les problème de ponte chez ses poules pondeuses – Soins des poules, prévention et petits remèdes naturelsLe petit guide de la découvaison

  10. bonjour je pense que ma poule a attrapé la maladie de Coryza , elle a des difficultés respiratoires, éternue et des écoulements nasale .

    vous me conseillé une tisane au thym mais avec cette chaleur doit elle être chaude ?
    merci

  11. Bonjour,
    novice, j’aimerai vous soumettre le problème de ma petite araucana de six semaines qui vit chez moi depuis un mois, sans soucis avec des congénères du même âge acquises en même temps. Ce matin, j’ai remarqué un petit trou sur le dessus de son bec. A-t-elle été inquiétée par un autre poussin ? Est-ce grave ? C’est une petite bête surprenante d’intelligence et attachante, y a-t-il quelque chose à faire ? A-t-elle mal ?
    Merci de me répondre si vous le pouvez.

    1. Bonjour, il se peut que la blessure ait été faite par une de ses congénère oui.Il faut dans ce cas, les surveiller et voir comment elles se comportent entre elles. Si la blessure saigne il faut la désinfecter, et éventuellement isoler la poulette concernée pour que cela ne dégénère pas.
      Oui bien sûr, elle peut souffrir, les animaux ressentent la souffrance comme nous 🙂

      1. Bonsoir,
        merci d’avoir répondu ! Le fond du petit trou est rouge effectivement mais aucun écoulement de sang. Elle mange, boit et est d’une grande espièglerie ! Si si ! Ayant le temps de les observer, j’ai remarqué que la coquine fait de même vis à vis de moi, mais aucun problème avec ses colocataires. Ce petit trou se refermera-t-il ?

  12. Bonjour,

    hier j’ai dû attraper mon coq pour soigner sa galle des pattes.
    ça a mis la panique dans mon poulailler et surtout ma poule noire qui depuis , instantanément, c’est trouvée paralysée des pattes
    Quand je l’approche, elle essaie de s’enfuir (mais ne peut se relever), écarte ses ailes à terre et ébouriffe les plumes de sa queue.
    J’ai peur que cela soit un Mareck.
    Help please.

    Cordialement,

    1. Bonjour, il est possible qu’elle se soit blessée, voire casser une patte dans l’affolement. Surtout si cet état est lié à la panique dans le poulailler. Dans ce cas, il faut soit voir un véto, soit l’isoler au calme et voir comment elle se comporte.

      1. Bonjour, merci pour votre réponse rapide.

        j’ai regardé ses pattes hier et elle s’est laissée manipuler.
        Si elle s’était cassée une patte, elle pourrait se tenir sur l’autre, non ?
        A moins qu’elle ne se soit cassé les deux…

        1. Oui il est possible que les deux soient cassées car en effet avec une seule elle pourrait tenir debout. Cependant, pour l’avoir vécu, même avec une seule patte cassée, les 2 ou 3 premiers jours, la poule ne bouge pratiquement pas. Le mieux est de l’isoler et mettre boisson et nourriture à sa portée. Il faudra de toute façon qu’elle se lève pour survivre car elle ne pourra pas restée couchée des jours entiers. Il y a le risque de formation d’abcès sous le ventre.

          1. entendu, je vais surveiller ça de prêt.
            j’espère ne pas être obligé d’abréger ses souffrances :'(

          2. Bonjour,

            ne pouvant plus se déplacer et donc plus ni boire ni se nourrir, j’ai dû me résoudre à mettre fin à ses jours avec beaucoup de difficultés.
            J’espère vraiment ne plus avoir à faire ça :'(.

            Merci pour vos conseils et votre écoute.

            Cordialement,

          3. Bonjour,

            je reviens vers vous car une semaine après que j’ai dû me résoudre à tuer ma poulette paralysée, une autre a commencer à boiter et est paralysée à son tour depuis hier.

            je l’ai isolée mais j’ai peur d’être en présence d’une maladie contagieuse et que le reste de mon élevage y passe.

          4. Bonjour Jérôme, il faut voir avec le véto au plus vite. Risque d’arthrite infectieuse mais newcastle et marek peuvent être aussi en cause…Il faut isoler le sujet malade au plus vite.

          5. la poule est isolée et je crains devoir refaire le pire

            je pensais à Mareck également.
            je vais appeler l’éleveur chez qui je les ai achetées pour savoir si elle étaient vaccinées…

          6. Bonjour,

            je viens d’avoir la confirmation de l’éleveur chez qui je les ai prises qu’elles ont bien été vaccinées contre la maladie de marek…

          7. Bonjour,

            je viens de l’avoir à l’instant au téléphone : ses poules sont vaccinées contre marek et newcastle.

            Il n’a pas d’explication à part le stress intense qu’elles ont subit lors de l’attaque d’un prédateur deux jours de suite en décembre, et celui de la semaine dernière quand j’ai attraper mon coq..

            J’espère que ça soit ça.
            Ma poule isolée ne semble plus se nourrir ni boire.
            elle ne pond plus d’oeufs mais fait quand même une crotte par jour.

            A suivre.

          8. Bonjour Isabelle,

            bon, ma poulette ne se nourrissant plus, perdant du poids, sa crête devenant de plus en plus sombre, j’ai dû me résoudre à abréger ses souffrances :'(

          9. Bonjour isabelle,
            il suffisait d’en parler pour que ça se produise.
            une troisième a commencé à développer les mêmes symptômes le soir même.
            début de boiterie et aspect global de la poule qui change : celle-ci a la queue basse et le cou n’est pas « déplié » comme à la normale
            (j’ai pris des photos si vous souhaitez les voir)

            J’en ai reparlé avec un ami éleveur qui a pensé à un hypothétique pb aux reins : du coup, j’ai remis les points d’eau à l’extérieur du poulailler ((je les abrite l’hiver contre le gel)
            Aujourd’hui la poulette en question semble aller mieux : la preuve en est, qu’hier, elle a réussi à se percher pour dormir alors que depuis le 21, elle dormait dans le pondoir…

            A suivre…

          10. Bonjour Jérôme,
            Vraiment désolée.
            Oui vous pouvez m’envoyer les photos par mail contact(arobase)poules-club.com.
            Je ne comprends pas pour les points d’eau. Elles n’en ont pas à l’extérieur ?

          11. je viens de vous envoyer un lien vers les photos (avec un commentaire pour savoir laquelle est en bonne santé et laquelle est malade)
            j’ai normalement un point d’eau que je laisse habituellement dans le poulailler, à l’abri, du froid, soleil, autres oiseaux de passage etc…
            là, je l’ai remis dans leur parcours, et j’en ai rajouté un second

  13. Bonjour, j’ai une assez gros problème avec ma poule et je suis plutôt désemparée. J’ai découverte ce matin ma poule rousse immobile dans l’enclot avec le derrière en sang. Je l’ai aussitôt enfermée dans le poulailler sur de la paille propre. Après avoir fait des recherches, je penses qu’il s’agit d’un prolapsus ou « descente des organes » par l’anus. Ma poule a 2 ans 1/2 et ne pondait plus depuis 3 moi (hiver et ménopause?) Je suis retournée l’examiner: Beaucoup de sang mélangé au duvet, avec de la fiente collée au sang, par dessous tout cela une sorte de « boule » beige. Il me semble que son anus est ouvert et que cette boule pend. La poule se tient tranquille et tente d’observer son derrière, comme étonnée.
    Avez-vous des conseils? Merci

    1. Bonjour il peut s’agir d’un prolapsus oui et cela n’augure rien de bon sans l’intervention d’un véto. Même le véto ne pourra peut-être rien faire malheureusement. Il vaut mieux l’isoler pour éviter que les autres ne la piquent au derrière et nettoyer un peu à l’eau chaude pour voir ce qu’il en est. prenez soin de bien la sécher ensuite qu’elle n’attrape pas froid. Bon courage.

      1. Merci j’ai appliqué vos conseils, la poule a vécu encore 2 jours sans réelle amélioration (mais en s’alimentant et se déplaçant tout de même) et elle est morte assez rapidement cet après-midi. Je l’ai laissée passer ses dernières heures avec sa compagne, qui n’était nullement agressive.

        1. Bonjour Lucie, je suis désolée pour votre poulette. Deux de nos poules sont mortes de la même façon en 2015 et 2016, aussi je sais combien c’est difficile de ne rien pouvoir faire pour elles.

      2. Bonsoir Isabelle,
        j’espère que tout va bien chez toi…
        Malgré les 12 nouveaux jours sous de nouveaux antibiotiques (Paillette œil infecté et Chouquette éternuements), Chouquette éternue toujours mais elle va très bien. Le vétérinaire parle de séquelles. Elles sont (enfin !!!) à nouveau dehors. J’ai même acheté une petite serre pour les abriter afin qu’elles ne soient plus en contact avec la pluie. Je les sais fragiles alors j’aime mieux prévenir que guérir. Ca a été difficile de les remettre au poulailler même la nuit car elles voulaient rentrer ! Hihihi ! Les coquines !
        Je te contacte parce que Chouquette secoue brusquement la tête par moment comme si quelque chose la gênait. Serait-ce un parasite ? Elle a un comportement complètement normal mis à part ça, mange, pond et… éternue par contre.
        Peux-tu me conseiller s’il te plaît ? Merci d’avance.
        F.L.

        1. Bonjour Florence, cela semble s’arranger, je suis contente pur toi. Pour la petite Chouquette, il faut voir avec le véto, mais il se peut que des secrétions la gêne au niveau respiratoire. La serre c’est une bonne idée, cela évite qu’elles soient dans l’humidité ce qui est le plus préjudiciable aux races aux tarses emplumées comme la poule Soie.
          Les tiennes ont l’air particulièrement fragiles en effet. C’est dommage que tu aies débuté l’élevage de poules avec tant de problèmes. Bon courage.

          1. Merci Isabelle,
            oui c’est bien vrai tout ça. Et elles ont de la chance d’être tombées sur une acharnée car sinon…
            Lorsque tu me parles de sécrétions respiratoires, c’est pour les éternuements ou le fait qu’elle secoue la tête ?

  14. Ma poule est très malade et est accroupie et ne bouge plus. je la porte tres facilement et veut descendre aidez moi vite svp !!!!!!!!! elle ne mange plus et je crois que c sa derniere journée de vie …

    1. Bonjour, il vaut mieux ne pas attendre si longtemps pour agir dès que de tels symptômes sont installés. Avez-vous vérifiés les différents points énoncés dans l’article un par un ? L’avez-vous isolée et pesée ?

          1. Je ne peut pas la peser car la balance ne la capte pas sinon elle est est un peu plus légère par rapport aux autres llrsque je l’ai porté

          2. Elle pèse 2,3 kg, n’a pas de poux ni de blessures mais est juste un peu sale au niveau du derrière en bas mais ceci depuis un bout de temps déjà

      1. Ha d’accord je te remercie.
        La pauvre.
        J’en ai parlé au vétérinaire pour ses éternuements et il m’a parlé de séquelles. Il m’avait conseillé donc de la remettre sous antibiotiques 12 jours (renaxan). Mais toujours pareil. Et je remarque à présent qu’elle remue la tête vivement très souvent.
        Il faut peut-être lui faire faire un genre de fumigation. Qu’en penses-tu ? Si oui de quelle manière et avec quoi ?

        1. Il faut je pense demander au véto si ces mouvements de tête peuvent être liés à une gêne occasionnée par le rhume. Il peut aussi certainement y avoir d’autres raisons. Je ne pense pas qu’il faille faire d’autres traitements que ceux prescrits par le véto. Et je ne vois pas non plus comment faire une fumigation 🙂

  15. bonjour je debute juste dans les poules et j’ai une poule qui est malade,elle tremble,elle a les plumes herissées,et elle dort bcp,est ce que vous pouvez m’aider svp

      1. bonjour je viens de la mettre au chaud, dans ma salle de bain,et je lui est vidée un peu son javelot,et je lui est donner un peu d’huile d’olive,et elle tremble un peu moins

          1. Comme je vous l’ai dit cela peut ne pas suffire. Il peut y avoir des vers mais aussi autre chose. Je vous encourage à l’aider en lui préparant des pâtées tièdes à base de riz cuit ou pâtes cuites avec de la viande, ou du thon, oeufs durs etc.

  16. Bonsoir, j’ai une poule qui n’est pas bien depuis deux jours: elle est prostrée et ses barbillons et sa crête sont comme déshydratés. Elle comme ça depuis le départ du coq. Peut elle etre déprimée ou est ce une coïncidence? Les symptômes correspondent ils à une maladie? Les autres poules n’ont rien.

  17. Bonjour, J ai un coq qui est soigné depuis 2 mois a une patte a cause d un fil de pèche qui c’était entortillé et qui s’enfoncé dans la chair. Nous l’avons emmené chez un vétérinaire qui l’a opéré dans l’espoir de sauver sa patte mais la nécrose s’étend malgré tout et hier au rendez-vous de contrôle, la vétérinaire m’a dit qu’elle ne pouvait plus rien pour sauver sa patte et m’a donné rdv pour une euthanasie dans deux jours. Nous sommes très attachés a ce coq et nous voulons savoir si un coq peut vivre sur une seul patte? Merci

  18. Bonsoir,

    Une de mes 2 poules ne sort plus du poulailler depuis 2 jours. Elle ne sort que quelques instants pour boire et manger. Et dès que j’ouvre le poulailler pour l’observer, la deuxième accoure comme pour protéger la première.

    Est-ce un signe de maladie?

    Merci d’avance pour votre aide

  19. Bonjour depuis 2 semaines ma poule Susex boite je lui est fait des bains de pieds (eau chaude +gros sel). il n’y a aucun changement et depuis une semaine elle reste prostrée dans le poulailler elle ne pond plus et elle se fait agresser par le coq et les autres poules. Elle a des fientes vertes et liquide je n’ai pas les moyen de payer un vétérinaire.J’ai aussi remarqué qu’elle gonflait ses plumes du cou.Je l’ai mis en quarantaine et j’espère pouvoir la guérir au plus vite.
    Merci pour vos réponse.

      1. Bonsoir je viens de comparer le poid de ma poule avec une poules rousse (en les prenant dans mes bras) je pense que ma sussex a a peu près le même poids que la rousse(peu être que la sussex et légérement moins lourde ) pour le vermifuge tous le cheptel a été vermifugé lorsque que mon coq brahmas et mort d’un abcès au bec il y a environ six mois .Son état de s’est pas amélioré et j’èspere que vous trouverez une solution
        merci d’avance pour vos réponse

        1. Bonjour Alice, cela ne dit pas le poids exact 🙂 Pour la peser vraiment, il faut vous peser sans elle d’abord e ensuite avec elle pour voir la différence. Malheureusement, ce que vous décrivez est signe de pas mal de choses, et je ne suis pas vétérinaire. Il peut y avoir un problème viral comme bactérien…Voyez déjà le poids et aidez la avec des pâtées à base de riz ou semoule cuite avec thon ou œufs durs écrasés.

          1. Bonsoir elle pèse 2,1 Kilos .Je viens de remarquer quelle perd pas mal de plumes es se t’il un symptôme ou est elle en période de mue?Pour les pâtées j’essaye dès demain.Y a T’il un médicament qui pourrais la guérir?
            Merci beaucoup pour vos réponseS.

          2. Son poids n’est pas catastrophique. Pour les plumes il peut s’agir de mue oui mais elle peut aussi avoir beaucoup de poux. Avez-vous regardé sous les plumes ? Avez-vous également inspecté le poulailler pour voir s’il n’y a pas de poux rouges ? Si c’est infectieux il faudrait un antibiotique pour volailles à large spectre à base de Tétracyclines par exemple (à voir avec le pharmacien ou le véto) mais si c’est viral les antibiotiques ne serviront à rien. Personnellement j’utilise des huiles essentielles, à fonction antibiotique et antivirale.

          3. j’ai récuré le poulailler a fond il y a environ une semaine aucune trace de poux rouge aucune trace sous les plumes non plus.Pour la poules auriez vous une huile essentiielle spécifique a me recommander et comment l’utiliser vous sur les poules (l’appliquer , ingérer ou autres…)
            Merci de vos réponse rapide et complètes

          4. Bonjour Alice, vous trouverez les poux rouges dans les recoins sombres du poulailler. Au début, quand ils sont encore peu nombreux on ne les voit pas forcément. Pour votre demande, je vous renvoie au guide Soins des poules – Prévention et petits remèdes naturels. J’évoque les huiles essentielles dans sa dernière mise à jour : https://poules-club.com/guides-elevage/accueil/3-la-sante-de-nos-poules-prevention-et-petits-remedes-naturels.html . J’y parle de dosage et les huiles utilisées, c’est pourquoi il m’est difficile de les mentionner ici. De plus, n’étant pas professionnel de santé, je ne suis pas habilitée à recommander tel ou tel produit pour un cas précis.Merci de votre compréhension. Je vous envoie un mail aussi.

  20. Bonjour, j’ai une poule rousse qui n’arrive plus à s’appuyer sur l’une de ses pattes qui est toute raide. Elle mange normalement et elle boit mais elle a beaucoup de mal à se déplacer. j’ai aussi remarqué qu’elle a perdu quelques plumes au niveau du haut de la queue. Avant ça j’avais déjà trois autres poules qui boitaient donc ça m’inquiète.

      1. Bonjour Isabelle,
        Ma poule blanche Peluchette a un comportement étrange depuis quatre jours.
        Elle ne déambule plus dans le jardin et reste prostrée dans un coin. Aucun signe apparent de blessure ni de rhume. Lorsque je lui donne à manger dans ma main elle picore (poire, biscotte mouillée…). Elle a perdu des plumes autour du cou en juillet mais je lui ai mis de l’huile de cade. Ca a stoppé mais ça a eu beaucoup de mal à repousser. Ca semble repousser seulement maintenant. Sur le croupion elle a perdu des plumes aussi plutôt dans la longueur que dans l’épaisseur. A part ça rien d’anomal. Je pense l’emmener voir un vétérinaire lundi. Mais je crains qu’il s’y connaisse mal. Alors je me tourne d ‘abord vers toi. J’a pensé qu’elle était peut-être un peu triste car ayant d’énormes soucis actuellement je n’ai pu la câliner comme à l’accoutumé… Cela peut-il jouer sur son état ? Elle a toujours ses trois copines mais sa préférée, sa sœur Chouquette, fait que couver alors elle la voit peu.
        Qu’en penses-tu ?
        Merci de ton aide.
        Amitiés.
        Florence

        1. Bonjour Florence, Ne s’agirait-il pas d’une couvaison comme pour Chouquette ? Ce n’est qu’une hypothèse, car il peut aussi s’agir malheureusement de maladie. As-tu également éliminé la présence éventuelle de poux rouges dans le poulailler ? Il est vrai que les animaux ressentent nos émotions, mais je en pense pas, car il faudrait que tu passes tout ton temps avec elle pour que cela se répercute sur elle. Est-ce qu’il peut y avoir des picages entre elles ? je crois qu’il faut observer sur une journée ce qui se passe entre elles.

      2. Bonjour Isabelle,
        Je t’ai écrit un message vendredi soir (28 oct) mais visiblement il n’a pas été pris en compte.
        Ma poule Peluchette était prostrée depuis quelques jours. Finalement samedi matin, vétérinaire. Problème respiratoire et forte fièvre. Antibiotiques 10 jours anti inflammatoire 4 jours 10 jours au chaud dans la maison. Vétérinaire très pessimiste. Cependant, nous gardons espoir : elle a mangé un petit peu de poire, de raisin, de pâtée maison, de graines. Elle boit à la pipette. On la bichonne notre jolie fifille. Mais ce matin son petit œil gauche coule un peu et elle le garde fermé. Alors nettoyage sérum et compresse : cela semble lui faire du bien. A suivre.
        Que penses-tu qu’elle ait ? La vétérinaire pense à un virus. Les trois autres n’ont rien mais on les surveille !
        Bien à toi.
        Florence L.

        1. Bonjour Florence, les messages n’apparaissent qu’une fois validés. Selon l’heure, ils ne le sont que le lendemain, et ensuite à partir du lundi, si c’est le week-end :). Je t’avais répondu sur l’autre message. Il y avait donc d’autres symptômes. Si le véto pense à un virus alors cela doit être ça. Il faut rester optimiste malgré tout. Le fait d’être au chaud ne peut que l’aider. Il faut surtout qu’elle boive. Si elle mage moins ce n’est pas très grave, elle se rattrapera après. Il vaut mieux éviter de la forcer. Bon courage, j’espère que cela va aller.

          1. Bonjour Isabelle et merci pour TOUS tes messages.
            Samedi Peluchette vétérinaire comme je te l’ai dit. Lundi Paillette un œil collé : coup de fil au vétérinaire pour savoir si je peux lui faire le même traitement. Réponse positive ! Par contre comportement complètement normal. La vétérinaire m’a dit de les séparer ! Peluchette dans la maison. J’ai mis Paillette toute seule dans le jardin puisqu’elle n’a pas de fièvre à priori. Et Chouquette et ciboulette dans leur enclos de l’autre côté. La pauvre Paillette tourne en rond sans cesse devant la porte de l’enclos des deux autres ! Et les deux autres passent leur temps à la regarder… Snif…. Par contre nuit dans un carton pour Paillette aussi dans la maison. Ce matin, mardi Ciboulette a les deux yeux qui coulent. Alors hop intégration dans la maison : piqûre pour elle aussi sans même avoir téléphoné à la vétérinaire (de plus férié !). En attendant que l’herbe sèche (car grand soleil) Paillette et Ciboulette qui gardent un comportement normal sont dans la maison mais je les ai mises ensemble. A quoi cela sert-il de les séparer si elles ont exactement la même chose ? Qu’en penses-tu ? Peluchette toujours prostrée même si un tout petit mieux. Donc elle, elle reste dans la maison tout le temps. Pour le moment seule ma Chouquette (têtue et couveuse) ne semble pas contaminée.
            A ton avis cela sert-il à quelque chose de les séparer étant donné qu’elles ont dormi ensemble sans arrêt juste avant ? Peluchette est pour le moment à part car elle est la plus atteinte. Paillette et Ciboulette sont ensemble et je pense les mettre dans le jardin tout à l’heure. Est-ce une bonne idée ? (Ici journée chaude et ensoleillée). D’après toi les antibiotiques oraux sont-ils aussi efficaces et sont-ils moins onéreux ? Difficile de faire les piqûres à Ciboulette tant elle a de plumes. Et à force je vais en être quand-même à 80 euros ! Bien évidemment je les soignerai quand-même ! Même s’il faut rajouter encore 20 euros si Chouquette « copie » sur ses copines et sa sœur.
            J’espère qu’on va réussir à toutes les sauver. J’ai eu ma dose de soucis….
            Merci encore chère Isabelle.
            Florence L.

          2. Bonjour Flo, je ne peux pas te dire le contraire de ta véto :). Si elle pense qu’il vaut mieux les séparer, alors c’est qu’il faut le faire 🙂 Pour la différence entre les piqures et les comprimés, c’est pareil je préfère que tu le lui demande. Juste que les comprimés c’est quand même plus facile pour toi 🙂 S’il fait beau et que tout le monde est séparé je ne vois pas de contre-indication pour le jardin. Tout devrait rentrer dans l’ordre dans quelques jours. Bon courage

  21. Bonjour,
    J’ai une des mes poules rousse qui est malade, elle est prostrée et reste sans bouger au même endroit. sa crête est décolorée, une de ses pattes est toute gonflée et sa chair à un aspect bizarre. Je m’inquiète de son état…qu’est ce qu’elle peut avoir? elle n’a pas de blessure apparente mais j’ai l’impression que son jabot est un peu dur a un endroit et elle n’a plus l’air de se nourrir ni boire depuis hier
    Merci de vos réponses

  22. Bonjour,
    J’ai vérifié ma poule et elle n’a apparemment pas de poux. J’ai quand même traité toutes les poules et le poulailler mais ma poule perd toujours ses plumes pourtant elle reste dehors avec les autres et mange normalement, elle n’a pas l’air malade si ce n’est cette perte de plumes. Avez-vous une idée de ce qui se passe, ça m’inquiète beaucoup. Merci
    Cordialement

    1. Bonjour Dominique, j’ai retrouvé le fil de la conversation. La couvaison de 6 semaines peut être la cause également de cette perte de plumes. Si elle s’alimente à nouveau normalement,si elle n’a pas de poux, alors elle devrait retrouver un beau plumage avant l’hiver 🙂

  23. Bonjour, je viens de découvrir votre site en cherchant un renseignement et je me permets de vous poser une question. J’ai une poule Sussex de 10 mois qui a couvé à vide pendant 6 semaines. Maintenant elle ressort et reste dehors avec ses copines. Depuis quelques jours elle perd ses plumes. il y en a beaucoup dans le poulailler et même dans le gazon. Elle n’a pas l’air malade. Qu’en penser vous? Dois je la montrer à un vétérinaire ou avez-vous une réponse à ce propos. Merci de votre réponse.
    Cordialement
    Dominique

  24. Bonjour,

    Ma poule rousse qui a 4 ans n’est pas bien. Elle avait un peu de diarhée. je l’ai lavée et lui ai donné de l’eau vinaigrée (vinaigre de cidre non pasteurisé) et deux petits grains de charbon de bois, de type Carbobel, qui est un mélange de charbon de bois et de levure. Ce matin, elle n’avait plus de diahrée.
    Je l’ai de nouveau inspectée, mais, comme hier, elle vômit du liquide assez claire, mais ça ne sent pas très bon.

    J’ai vérifié dans votre manuel, mais je ne vois pas ces symptômes. Savez-vous ce dont il s’agit?

    Mes 4 autres poules vont très bien. Elles déambulent dans le jardin comme d’habitudes.

    Merci pour votr réponse

    1. Bonjour Marianne, ce n’est pas cerain mais il peut s’agir de vers dans le jabot : capillariose : https://poules-club.com/la-capillariose-ou-les-vers-du-jabot-chez-la-poule/


      NEW RÉGLER LES PROBLÈMES DE PONTE CHEZ SES POULES PONDEUSES

      VERSION PAPIER

      Auteur : Isabelle Goriaux

      le Guide indispensable pour résoudre les problèmes de ponte, baisse ou arrêt complet de la ponte. Des conseils judicieux et sensés respectant le rythme de ses poules.

      En savoir plus › cliquer ici

  25. bonjour, j´aimerais savoir si les soins des poules cités sur votre cite valent de meme pour les otres volailles commes : pintades, oies , canards, dindon

    1. Bonjour, je suis désolée, je ne saurai pas vous répondre. Il vaut mieux demander confirmation à des éleveurs de ces espèces.


      NEW RÉGLER LES PROBLÈMES DE PONTE CHEZ SES POULES PONDEUSES

      VERSION PAPIER

      Auteur : Isabelle Goriaux

      le Guide indispensable pour résoudre les problèmes de ponte, baisse ou arrêt complet de la ponte. Des conseils judicieux et sensés respectant le rythme de ses poules.

      En savoir plus › cliquer ici

  26. Bonjour,

    Sa fait déjà quelques années que j’ai des poules chez moi. J’ai remarqué que quelques fois lorsque je rajoute une poule. Après quelques semaines et même après quelques mois, certaines poules semblent paralyser ou du moins faiblir d’un coté, puis meurs, par la suite?
    Que se passe-t-il?

    Merci
    Caroline

    1. Bonjour Caroline, je ne sais pas trop quoi vous dire. De quel espace de vie disposent vos poules ? Leur environnement correspond-il à leurs besoins ? Sont-elles vermifugées…


      NEW RÉGLER LES PROBLÈMES DE PONTE CHEZ SES POULES PONDEUSES

      VERSION PAPIER

      Auteur : Isabelle Goriaux

      le Guide indispensable pour résoudre les problèmes de ponte, baisse ou arrêt complet de la ponte. Des conseils judicieux et sensés respectant le rythme de ses poules.

      En savoir plus › cliquer ici

  27. Bonjour,

    Ma pépette (de 3 ans) a cessé de pondre depuis le 12 juin 2016, alors qu’elle s’était arrêtée de pondre préalablement du 10 janvier 2016 au 29 février 2016 (après une durée de ponte d’un an). Depuis deux ans, lors de sa cessation de ponte, je dois la faire suivre par un vétérinaire car elle me fait des infections protéiniques importantes, (perte de plumes, de poids, ne bouge plus..) Aujourd’hui, ces faits là ne se sont pas manifestés, en revanche sa crête est devenue blanche, cassée (alors que pépette avait une crête bien droite et bien rouge) gonflée (comme une ampoule remplie d’eau) et le dessus de sa crête est devenu tout noir. Le vétérinaire a décelé une anémie, mais pour la crête il ne sait pas. Pourriez-vous me donner des informations afin que je soigne mon amour de pépette au mieux. Merci grandement par avance.

    1. Bonjour Corinne, il m’est difficile de vous répondre, car ces symptômes réunis peuvent être le signe de plusieurs maladies bactériennes ou virales. Seuls des prélèvements pourraient aider votre vétérinaire à détecter la maladie. Il n’est pas certain qu’il puisse faire quelque chose de plus malheureusement.


      NEW RÉGLER LES PROBLÈMES DE PONTE CHEZ SES POULES PONDEUSES

      VERSION PAPIER

      Auteur : Isabelle Goriaux

      le Guide indispensable pour résoudre les problèmes de ponte, baisse ou arrêt complet de la ponte. Des conseils judicieux et sensés respectant le rythme de ses poules.

      En savoir plus › cliquer ici

  28. BOUJOUR je voudrais savoir pourquoi ma poule boîte est après elle tombe .Et le lendemain il y avait l la 2ème poule qui boit mais plus .ils été bans un Enclos fermer a cosse des oie .

    1. Bonjour, voyez si les oies n’attaquent pas les poules. Si elles sont agressives, il vaut mieux les séparer.


      NEW RÉGLER LES PROBLÈMES DE PONTE CHEZ SES POULES PONDEUSES

      VERSION PAPIER

      Auteur : Isabelle Goriaux

      le Guide indispensable pour résoudre les problèmes de ponte, baisse ou arrêt complet de la ponte. Des conseils judicieux et sensés respectant le rythme de ses poules.

      En savoir plus › cliquer ici

  29. Bonsoir Isabelle ,
    Nous avons cinq poulettes de dix semaines je voulais savoir si une des poulette a la diarrhée, si c ‘est possible que ça viennent des lauriers haies. Je les ai déja vu picoré !
    Merci à vous et votre site qui est super 🙂

    1. Bonjour Cat, merci à vous :). Quelle est la variété exactement du laurier ?


      NEW RÉGLER LES PROBLÈMES DE PONTE CHEZ SES POULES PONDEUSES

      VERSION PAPIER

      Auteur : Isabelle Goriaux

      le Guide indispensable pour résoudre les problèmes de ponte, baisse ou arrêt complet de la ponte. Des conseils judicieux et sensés respectant le rythme de ses poules.

      En savoir plus › cliquer ici

        1. Bonjour Cat, un autre éleveur a rencontré ce problème avec un laurier cerise sur le parcours de ses poules. Les baies seraient toxiques donc oui il est possible que la diarrhée soit due à l’ingestion des baies 🙁


          NEW RÉGLER LES PROBLÈMES DE PONTE CHEZ SES POULES PONDEUSES

          VERSION PAPIER

          Auteur : Isabelle Goriaux

          le Guide indispensable pour résoudre les problèmes de ponte, baisse ou arrêt complet de la ponte. Des conseils judicieux et sensés respectant le rythme de ses poules.

          En savoir plus › cliquer ici

          1. Ce sont les feuilles qu ‘ils mangent , donc nous allons mettre une haie autour pour fermer !
            Merci à vous …

          2. Ok, il vaut mieux oui 🙂


            NEW RÉGLER LES PROBLÈMES DE PONTE CHEZ SES POULES PONDEUSES

            VERSION PAPIER

            Auteur : Isabelle Goriaux

            le Guide indispensable pour résoudre les problèmes de ponte, baisse ou arrêt complet de la ponte. Des conseils judicieux et sensés respectant le rythme de ses poules.

            En savoir plus › cliquer ici

  30. Bonjour, premièrement félicitation pour votre site, très intéressant,.
    J’ai dernièrement acheter deux petite poules soyeuse, et malheureusement, elles ne veulent pas sortir ou rentrer d’eux même dans le poulailler, je dois les prendre et les déposer par terre et fin de journée les reprendre pour les faire entrer pour la nuit. Mon poulailler est sur élever car il y as des prédateurs, nous vivons dans la foret. Mais nous avons respecter la monter de l’escalier pour que ce soit plus facile. Pensez vous qu’avec le temps elle s’habiturons ou si nous devons remodifier le plan de notre poulailler?
    Merci chris

    1. Bonjour Chris, merci pour votre commentaire 🙂 Je ne connais pas la pente de votre rampe mais il est vrai que si elle est trop importante, cela peut rebuter certaines poules. Cependant, le comportement que vous décrivez n’est pas rare à l’arrivée de nouveaux sujets. Aussi, je vous encourage à continuer comme vous le faites, en les posant sur la rampe pour voir leur réaction. Le temps devrait arranger les choses 🙂


      NEW RÉGLER LES PROBLÈMES DE PONTE CHEZ SES POULES PONDEUSES

      VERSION PAPIER

      Auteur : Isabelle Goriaux

      le Guide indispensable pour résoudre les problèmes de ponte, baisse ou arrêt complet de la ponte. Des conseils judicieux et sensés respectant le rythme de ses poules.

      En savoir plus › cliquer ici

  31. Bonsoir Isabelle 🙂

    POULE QUI ETERNUE

    C’est la Wyandotte noir et blanche que j’ai depuis le 13 mai. Elle secoue la tête comme pour chasser une mouche et fait de petits éternuements et ce soir je l’ai entendue ronfler. Depuis quelques jours, moins d’une semaine.

    Pas d’écoulement et comportement normal, appétit et fientes normaux.

    Est-ce obligatoirement le coryza ?

    Faut-il traiter tout le monde par antibio tout de suite ? Je ne peux pas l’isoler en sécurité la journée, juste éventuellement la mettre à la maison dans un transporteur la nuit.

    Quel produit facile d’utilisation et efficace me conseillez-vous ?

    J’ai de la Doxycycline en comprimés de 50 mg pour le coryza du chat. Le dosage est de 10 mg/kg.
    Puis-je leur en donner ?

    Merci.

    Avoir des poules c’est la galère, finalement. Même dans les meilleurs conditions elles arrivent à choper des trucs !

    1. Bonjour Flore, non éternuement ne signifie pas obligatoirement coryza. Vous pouvez essayer du thym infusé dans leur eau de boisson pendant quelques jours. L’ail renforce les défenses naturelles, vous pouvez aussi leur en distribuer cru. Idéalement il est préférable de l’isoler du groupe également la journée.


      NEW RÉGLER LES PROBLÈMES DE PONTE CHEZ SES POULES PONDEUSES

      VERSION PAPIER

      Auteur : Isabelle Goriaux

      le Guide indispensable pour résoudre les problèmes de ponte, baisse ou arrêt complet de la ponte. Des conseils judicieux et sensés respectant le rythme de ses poules.

      En savoir plus › cliquer ici

      1. Bonjour Isabelle

        Merci, je vais tenter le thym.

        Par ailleurs, en cherchant j’ai trouvé ça :

        http://www.santemagazine.fr/huile-essentielle-de-thym-vulgaire-thymus-vulgaris-fiche-aromatherapie-38947.html

        qui me paraît intéressant si on met la poule dans un transporteur pour chat et qu’on le pose sur une bassine d’eau chaude, avec un drap de bain par-dessus. C’est un procédé que j’ai utilisé pour des chats malades avec des difficultés à respirer et c’est très efficace (c’était avant la vaccination et le Doxy 50).

        Le choix de l’HE est… essentiel car il y a de nombreux thyms et certains sont à proscrire.

        J’ai vu qu’on pouvait traiter avec le Doxy, je le ferai s’il s’avérait que c’est bien un coryza. Il est vrai que s’il fait doux dans le Gers, c’est quand même très humide cette année.

        De l’ail, je vais en recevoir 2 kg en poudre (celui vendu pour les chevaux) : je le mélange aux grains.

        Les thyms à éviter : https://revelessence.com/huile/thym-thymol/

        Le top de l’éternuement (la mienne est beaucoup plus discrète 🙂 ) :

        http://www.dailymotion.com/video/x297dzs_poule-qui-eternue_animals

        Bonne journée !

      2. PS

        Je vais recevoir mon 2e poulailler sans doute fin de cette semaine et il sera installé la semaine prochaine, ce qui me facilitera la tâche. Je reviendrai vous conter la suite des relations « sentimentales » orageuses de mon coq car c’est pas encore fini avec lui !

          1. Bonjour Isabelle

            Je pense à vous tous les jours, avec mes poules 🙂

            Plein de nouveautés. Concernant Floki une bonne nouvelle : sa huppe commence à se renouveler, j’ôte des croûtes chaque jour tout en alternant les crèmes. J’ai bon espoir qu’il finisse par récupérer sa coupe d’origine.

            Il dort toujours à la maison (dans la cage posée sur le sol j’ai confectionné un support qui lui permet de rester perché) et passe la matinée jusqu’à 15 h environ dans la volière (je vous enverrai une photo).

            Par contre, il attaque toujours Bianca dès qu’une ouverture se présente si bien que je joue aux vases non-communicants pour lui épargner l’acharnement (si je laisse faire tout en observant il insiste, revient, pique, etc).

            La dernière fois la pauvre a mis toute la soirée à s’en remettre, ne mangeant plus et produisant dans la foulée de la diarrhée.

            Par contre il est arrivé deux fois que Bianca s’installe pour la nuit AVANT Floki. J’ai regardé faire le coq, car habituellement il entre une demie-heure avant les autres : il a pénétré « à pas de loup » et s’est perché sans rien dire. Et Bianca n’a pas bougé.

            L’autre wyandotte n’a pas du tout le même comportement, on sent qu’elle n’a pas peur, mais elle fuit l’approche du « mâle » comme la peste ! Elle fait un départ arrêté si elle lui décèle des intentions « affectueuses » et ne s’aplatit pas d’avance avec un air terrorisé comme sa copine.

            J’ai reçu le 2e poulailler et clôturé le parc sur 300 m² : je vais faire deux groupes dès que la huppe sera au top (c’est le cas de la dire).

            J’ai une question : puis-je ne laisser qu’un oeuf à couver à ma Gasconne, celle qui a pris le relais de la précédente qui recommençait très (trop) souvent ? J’en ai marre de faire des transferts, je sature, alors hier soir quand je l’ai trouvée sur son dernier oeuf hors du poulailler fermé, j’ai voulu lui faire plaisir, j’ai décidé de la laisser couver !

            Cela m’ennuie un peu de me retrouver avec… un coq -si ma chance continue. Par ailleurs, 2 oeufs ce peut être 2 coqs ! mdrrr

            Un poussin fils ou fille unique n’est-ce point risquer d’impacter son développement affectif ?

            Une Gasconne à huppe c’est comment ? Et un Hollandais à crête ?

            Il est génial, ce blog, vraiment. Merci.

            Cordialement.

            PS J’ai failli oublier : l’infusion de thym a été efficace en 3 jours. J’avoue que je n’y croyais pas trop. Dottie appréciait beaucoup mais Bianca prenait des airs dégoûtés et cherchait de l’eau ailleurs… J’avais fait une décoction, c’est plus efficace que l’infusion pour traiter. En tous cas merci du conseil, je n’y aurais pas pensé. J’envisage de planter qq m² de thym. 🙂

          2. Ah oui ? c’est gentil de pense à moi 🙂 Il vous en aura fait voir ce Floki ! Je crois toujours que le temps fera les choses, aussi je l’espère sincèrement pour vous :).
            Oui vous pouvez laisser un seul œuf en espérant qu’il soit fécondé. Et oui comme c’est une chance sur deux… Non il n’ y a pas de risque affectif ne vous inquiétez pas. Ok pour le thym, je vous ai répondu aussi sur votre autre message 🙂


            NEW RÉGLER LES PROBLÈMES DE PONTE CHEZ SES POULES PONDEUSES

            VERSION PAPIER

            Auteur : Isabelle Goriaux

            le Guide indispensable pour résoudre les problèmes de ponte, baisse ou arrêt complet de la ponte. Des conseils judicieux et sensés respectant le rythme de ses poules.

            En savoir plus › cliquer ici

          3. Pour le risque affectif je plaisantaisje pense que vous aviez compris.

            En ce qui concerne la fécondation, alors là, s’il est clair, c’est que Floki est stérile !!

            Etant donné qu’avec ses façons d’agresseur sexuel sans nuances il s’est mis à dos les deux nouvelles partenaires que je lui avais gentiment offertes, il a passé son temps (restreint) à copuler joyeusement avec les deux Gasconnes encore consentantes…

          4. Oups non je n’avais pas compris, désolée !
            Ok !!! alors poussin à l’horizon normalement 🙂


            NEW RÉGLER LES PROBLÈMES DE PONTE CHEZ SES POULES PONDEUSES

            VERSION PAPIER

            Auteur : Isabelle Goriaux

            le Guide indispensable pour résoudre les problèmes de ponte, baisse ou arrêt complet de la ponte. Des conseils judicieux et sensés respectant le rythme de ses poules.

            En savoir plus › cliquer ici

  32. Bonjour,
    nous avions 2 poules d’à peine 1 an, une rousse et une noire (marran) ce matin tout allait bien, elles se promenaient dans le jardin, ont pondu toutes les 2, sont venues manger ce qu’on leur a donné ce midi …
    en début d’après-midi la noire (Noisette) s’est couchée dans un trou et à peine 2h après elle était morte. Elle n’a pas de blessure apparente. Qu’a-t-il bien pu se passer ?
    merci de vos éclairages

    1. Bonjour, il n’est malheureusement pas rare de trouver une de ses poules morte subitement. La cause possible peut être un stress intense lié à un événement particulier : attaque de prédateur, bruit intense et inquiétant comme le passage d’un avion à réaction par exemple… Ceci est une supposition et non une affirmation.


      NEW RÉGLER LES PROBLÈMES DE PONTE CHEZ SES POULES PONDEUSES

      VERSION PAPIER

      Sortie avril 2016

      Auteur : Isabelle Goriaux

      le Guide indispensable pour résoudre les problèmes de ponte, baisse ou arrêt complet de la ponte. Des conseils judicieux et sensés respectant le rythme de ses poules.

      En savoir plus › cliquer ici

  33. bonjour,
    j’ai deux poules de 1.5 ans chacune une pondeuse rousse et une sussex blanche hors j’ai retrouver il y a deux jours la rousse qui boite et s’assoit constament et je vois comme une blessure et et des plume en moins entre l aile jusqu a sous sa cuisse,pendant cette periode ,il y a eu une journée de penuiri de nourriture dans le poulailler car cause greve routeir carburant plus de mourriture en magasin mais reapovisionner depuis
    voila je me demande si elle se sont pas battu et blesser ,quand pensez vous,va t elle se laisser mourir ou guerrir sa patte traine et se pose a l’ envers sans s appuyer dessus ,j’ai ete obliger de la porter jusqu’a son dortoir ce soir
    je prend tous les conseil merci
    cordialement

    1. Bonjour si vos poules ont bien accès à un parcours herbeux suffisamment spacieux, elles trouvent de la nourriture et n’ont pas de raison de se battre. Une patte blessée va guérir mais il faut voir pour soigner et désinfecter la plaie. Il faudra peut-être l’isoler pur qu’elle puisse s’alimenter normalement le temps que sa patte se remette


      Découvrez notre nouvelle boutique en ligne. Des guides numériques pour vous aider et vous accompagner dans votre élevage familial de poules ›  CLIQUEZ ICI

  34. Bonjour,

    J’ai 2 poules brune dont une qui est mal en point. Elle bouge et mange normalement puis se fige et reste sur place, un peu en boule, ses yeux se ferment, c’est comme si elle piquait du nez. Elle ne court plus pour venir à ma rencontre et est vraiment beaucoup moins vive. Depuis quelques temps, ces fientes sont molles, et elle a le croupier toujours sale. C’est une poule venant d’un élevage bio et considérée comme en fin de ponte quand je l’ai récupérée, il y a 2 ans, mais qui a pondu jusqu’à mi-octobre dernier. Est-ce que ça peut être la vieillesse? Merci d’avance pour vos conseils. Céline

    1. Bonjour Andrey, non je ne pense pas que ce soit la vieillesse. Je vous encourage à vérifier les poux et vermifuger si cela n’est pas fait. La peser également.


      Découvrez notre nouvelle boutique en ligne. Des guides numériques pour vous aider et vous accompagner dans votre élevage familial de poules ›  CLIQUEZ ICI

      1. Bonjour,
        Merci pour vos conseils. J’ai enfin réussi à la peser, elle fait 1.4kg,mais je ne sais pas si c’est normal ou pas. Je lui ai donné de l’ail frais, mais elle ne semble pas vraiment apprécier. Est-ce que je peut lui donner le même vermifuge que celui des chats (en quantité adaptée)?

        1. Bonjour Andrey, non ce n’est pas normal, elle devrait peser au moins dans les 2 kg. Le vermifuge pour chat ne sera pas adapté. Il vaudrait mieux un vermifuge pour poules.


          Découvrez notre nouvelle boutique en ligne. Des guides numériques pour vous aider et vous accompagner dans votre élevage familial de poules ›  CLIQUEZ ICI

      2. Bonjour Audrey

        Je vois ce post aujourd’hui : qu’est devenue cette poulette ? Vous ne dites pas si vous avez cherché des poux broyeurs. Les symptômes indiqués m’y font penser (cul beurré et fientes molles) car c’est arrivé chez moi et je n’avais pas vu ces poux, qui sont bien cachés.

        Vermifuger n’est pas la panacée, surtout si la poule est affaiblie par les poux qui prospèrent à ses dépens ; j’ai suivi les conseils d’Isabelle, mes poules n’ont jamais été vermifugées. Bien d’autres problèmes surgissent avant les vers ! Elles font ce qu’il faut pour nous occuper, ces chéries… 🙂

        1. Bonjour Flore, concernant le vermifuge, même si un certain temps je ne vermifugeait pas systématiquement 2 fois par an en prévention, j’ai dû à un moment le faire au moins en traitement. Le problème qui se pose est que dans la nature les animaux ont assez d’espace pour trouver les ressources nécessaires pour les maintenir en bonne santé. En réduisant leur espace de vie, on les empêche de trouver elles-mêmes ce qui leur convient. J’ai donc dû aussi m’adapter quand j’ai constaté des vers dans leurs fientes. Au début j’ai traité chimiquement mais maintenant j’utilise la terre de diatomée, l’ail et le thym. Si une poule maigrit on peut suspecter des vers surtout si elle n’a jamais été vermifugée. Après sur le fond vous avez raison, il faut beaucoup de temps pour que les vers deviennent un réel problème.


          NEW RÉGLER LES PROBLÈMES DE PONTE CHEZ SES POULES PONDEUSES

          VERSION PAPIER

          Auteur : Isabelle Goriaux

          le Guide indispensable pour résoudre les problèmes de ponte, baisse ou arrêt complet de la ponte. Des conseils judicieux et sensés respectant le rythme de ses poules.

          En savoir plus › cliquer ici

          1. Tout à fait d’accord avec vous. Je n’ai jamais trouvé de vers dans les fientes en fait.

            Je mélange aussi de la terre de diatomée aux grains plus de l’ail en poudre. Le thym vous le mettez en quelle quantité et sous quelle forme ?

            A propos de la terre de diatomée, impossible de trouver le dosage : j’en mets « au pif »…

            D’autre part, côté espace mes poules disposent de plus d’un format A4 pour vivre, les chanceuses.

          2. Les vers ne se voient pas forcément. Elles peuvent être infestées sans pour autant se voir dans les fientes. Mais un bon entretien des intestins évite leur présence trop massive. Ce que vous faites est ok. Pour le thym il peut être infusé (à raison d’une bonne poignée dans 1 l d’eau) qu’on rajoute dans l’eau de boisson par cures de quelques jours, renouvelées dans l’année. Hervé Husson a constater que ses poules picorent le thym au gré de leurs besoins. Aussi on peut ne planter dans leur enclos. Idem pour d’autres plantes dont je parlerai ultérieurement dans mon prochain livre papier. Oui les chanceuses 🙂


            NEW RÉGLER LES PROBLÈMES DE PONTE CHEZ SES POULES PONDEUSES

            VERSION PAPIER

            Auteur : Isabelle Goriaux

            le Guide indispensable pour résoudre les problèmes de ponte, baisse ou arrêt complet de la ponte. Des conseils judicieux et sensés respectant le rythme de ses poules.

            En savoir plus › cliquer ici

        2. Bonjour,
          En fait j’ai retrouvé ma poule morte 2 jours plus tard. J’avais entre temps acheté du vermifuge en poudre, mélangé à ses grains, mais elle triait et du coup elle en a pas vraiment eu la dose voulue.
          Je n’ai pas trouvé (ni cherché) de poux, mais si une poule a des poux, toutes devraient en avoir, non? Pareil pour les vers?
          En y réfléchissant, je me suis demandée si ce n’était pas la nouvelle poule qui était porteuse d’une maladie et l’avait transmise à la plus vieille, car c’est quelques temps après l’arrivée de la nouvelle poule que la première a eu les fientes molles et s’est affaiblie petit à petit…
          Qu’en pensez-vous?

          1. Bonjour Andrey, il est possible en effet que la nouvelle ait été porteuse de maladie. C’est pourquoi il est conseillé d’isoler les nouvelles arrivées du groupe un certain temps. Oui en général, les poux et les vers se transmettent au groupe, il est donc conseillé de traiter tout le monde en même temps.


            NEW RÉGLER LES PROBLÈMES DE PONTE CHEZ SES POULES PONDEUSES

            VERSION PAPIER

            Auteur : Isabelle Goriaux

            le Guide indispensable pour résoudre les problèmes de ponte, baisse ou arrêt complet de la ponte. Des conseils judicieux et sensés respectant le rythme de ses poules.

            En savoir plus › cliquer ici

          2. Bonjour Audrey

            Isabelle vous a répondu.
            Pour ma part, je n’ai vu les poux mallophages que deux jours avant la mort de la poule ; je n’en revenais pas de ne pas les avoir vus avant car il y en avait beaucoup.
            J’avais tout coupé et traité mais trop tard.
            Du coup j’ai vérifié les autres : une n’avait rien du tout (c’est Juliette celle qui me reste et qui vient d’avoir 2 poussins), la 2e Julie en avait un peu (elle a été tuée par un chien il y a peu, j’ai raconté comment ça s’était passé).
            Quant au coq qui était soigné pour sa huppe, je me suis aperçue qu’il avait une boule de poux mallophages près du cloaque et quelques plumes attaquées, tout à fait par hasard en le tenant par les pattes dans ma salle de bains.

            Ce n’est pas du tout évident de les voir, il faut les chercher, on peut dire qu’ils se confondent avec l’environnement, et pourtant mes poules sont noires.

            Auparavant, n’en ayant jamais vu qu’en photos, je cherchais surtout des poux blancs car elles en avait eu en été. Je ne sais pas si ce sont les mêmes poux et que les broyeurs venaient de ces poux blancs, qui se seraient installés…

            Isabelle pourrait répondre je pense.

            Pendant que Juliette nourrissait ces affreux poux, ce qui a pris plusieurs mois, j’avais d’autres poules, que j’examinais et sur lesquelles je n’ai rien trouvé, mais de toute façon je traitais chaque fois que je les attrapais.

            Je rechigne à donner des vermifuges chimiques en prévention car ils sont très difficiles à doser, et à administrer. Mes Gasconnes n’étaient pas très coopératives ; celles que j’ai à présent sont très approchables. Si je dois donner un vermifuge à la seringue, j’ai vu comment faire sur une vidéo.

            Que de soucis avec ces poules ! On peut dire que ça occupe. C’est la rançon de notre engouement pour les animaux familiers.
            Nos anciens les mangeaient rapidement, ils ne s’inquiétaient pas autant de leur santé et de leur bien-être.

            Amitiés cot-cot.

  35. Bonsoir,

    J’ai une poule âgée à laquelle je tiens, bien évidemment, l’été dernier elle a eu un gros problème, alors qu’elle ne pondait plus depuis longtemps, elle forçait pour faire un oeuf et elle n’y arrivait pas, ce que je supposais être les intestins sortaient un peu et il y avait un liquide incolore qui coulait. En fait il y avait un oeuf que j’ai réussi à enlever mais j’ai du la laver longtemps car il y avait des asticots. Depuis hier elle recommence pareil mais là il n’y a pas d’oeuf, je viens de regarder. J’ai coupé les plumes souillées, lacé le cloaque doucement, j’ai mis dessus quelques gouttes d’argent colloïdal et je lui en ai fait boire un peu aussi. Je vois bien qu’elle est en souffrance, elle force toujours. Que puis-je faire ?
    Merci d’avance pour vos conseils.

    1. Bonjour Pétunia, si c’est un problème de type prolapsus (affection de l’appareil génital), il faut voir un véto au plus vite car il risque d’y avoir des complications de type infection entrainant la mortalité. Si les organes sortent, ils n’y a malheureusement plus grand chose à faire. Le vétérinaire pourrait vous en dire plus et peut-être agir. Bon courage.


      Découvrez notre nouvelle boutique en ligne. Des guides numériques pour vous aider et vous accompagner dans votre élevage familial de poules ›  CLIQUEZ ICI

  36. Bonjour,

    depuis quelques jours, une de mes poules rousse (elles ont environ 1an et demi) pond des oeufs blancs, rugueux et durs.

    savez vous de quoi il peut s’agir ?

    merci de votre aide, je l’amènerais chez le veterinaire si besoin est bien évidemment !

    1. Bonjour Kevin, cela arrive que les œufs deviennent un peu rugueux surtout quand les poules prennent de l’âge, cela n’a rien d’inquiétant.


      Découvrez notre nouvelle boutique en ligne. Des guides numériques pour vous aider et vous accompagner dans votre élevage familial de poules ›  CLIQUEZ ICI

      1. Bonjour Isabelle,
        Notre poule Chouquette a pondu un œuf ce matin.
        Cet après-midi on la trouvait bizarre : elle émet un petit bruit inhabituel comme un roucoulement. Elle se couche souvent.
        Après une absence retour vers 6 heures ce soir : Chouquette est dans le pondoir, toute plate. Je la prends, je la retourne : rien d’anormal si ce n’est un jabot ultra souple alors qu’habituellement à cette heure là il forme une petit boule bien rempli.
        J’ai appelé le vétérinaire qui ne répond plus à cette heure là.
        Que se passe t il ? J’ai espéré qu’elle couvait peut-être même s’il n’y a pas d’œuf car cela ne serait pas grave.
        Merci d’avance pour ta réponse.
        Merci pour ce site et tous tes livres.
        F. L.

          1. Merci Isabelle,
            Nous avons essayé de la sortir de son pondoir et avons fermé la porte. La pauvre poulette est allée plusieurs fois sur la rampe devant la porte close. Elle attaque toutes les autres poules du coup ! Cela ne semble pas être la bonne solution.
            Je n’ai pas envie non plus de l’enfermer dans une cage comme certains préconisent.
            Alors que faire ? Existe t il une solution ?

    2. onjour, depuis quelque jours ma poule bantam de pekin n’est pas très bien elle est moins vive elle reste sur place a dormir et en boule , son cloaque est souillé de blanc elle en mange presque pas
      Depuis 2 jours ses fientes sont vertes foncés et le blanc n’est pas blanc mais crème jaune clair
      Je ne sais pas quoi faire pour l’aider j’aimerais lui donner du vermifuge j’ai du capizol mais c’est 15ml pour 1 litre d’eau mais le problème c’est que pour avoir sa dose elle devrait boire tous le litre mais elle ne le fera pas
      Après j’aimerais mettre pur dans son bec mais il faut bien calculer et je ne sais pas comment et j’ai peur de mal le faire et que le liquide aille dans les poumons et qu’elle meure ?
      Que peut’elle avoir selon vous et que dois je faire ?

      1. Bonjour, le vermifuge s’administre également en fonction du poids, il faut donc la peser. Vous pouvez lui administrer dans le bec, en mélanger avec de l’eau, dans une petite seringue. Je ne connais pas le poids exact pour une poule naine, il faudrait voir avec le pharmacien ou véto, ils vous feront le calcul. (X ml de substance active par kilo de poids).


        Découvrez notre nouvelle boutique en ligne. Des guides numériques pour vous aider et vous accompagner dans votre élevage familial de poules ›  CLIQUEZ ICI

  37. bonjour’

    cela fait une bonne semaine qu’une de nos poules reste prostrée dans le poulailler elle ne sort pas et couve

    j’ai poussé la,poule et pris les oeufs et est poussé la poule dehors afin de lui faire prendre l’air et bouche le poulailler pour ne pas qu’elle rentre.
    elle reste dehors une journée et se nourris.

    j’enlève la porte afin qu’elle rentre et rebelote elle refais la même chose

    les plumes sont gonflées voilà ce que je peu remarquer

    que dois je faire ?

    merci

  38. Bonjour ma poule de soie boîte. J’ai regarder au niveau de sa patte droite elle n’a pas l’aire d’être casser… Je ne c’est pas quoi faire. Elle reste coucher toute la journée. Elle sort quand même. Est ce que je doit l’isoler?? Que doit je faire??

    1. Bonjour, avez-vous regardé sous sa patte si vous ne voyez pas une blessure, un abcès ? la boiterie est signe de pas mal de pathologies : anémie qui peut être due à une maladie, à des versà des parasites en excès, à des poux rouges.. arthrite infectieuse. Vos poules ont-elles déjà été vermifugées ? l’avez-vous pesée ?


      Découvrez notre nouvelle boutique en ligne. Des guides numériques pour vous aider et vous accompagner dans votre élevage familial de poules ›  CLIQUEZ ICI

      1. Oui j’ai regarder mais je vient de remarquer qu’elle a une énorme boule molle un peu en dessous du coup. Je pense que c’est jabot.. Je ne c’est pas quoi faire.. J’y tiens mais j’aimerais éviter le vétérinaire

        1. Il faudrait regarder si le jabot est bien vide le matin. S’il s’agit de vers du jabot il faudra un traitement vermifuge à base de levamisol. Mais avec le véto se serait mieux car il peut s’agir d’autre chose.


          Découvrez notre nouvelle boutique en ligne. Des guides numériques pour vous aider et vous accompagner dans votre élevage familial de poules ›  CLIQUEZ ICI

          1. Voilà je l’ai amener chez le Veterinaire… Ils ont constater une capillariose et très avancer…. Son pronostic vital est engagée c’est à cause de cela qu’elle boite et ne tiens plus sur c’est pattes… Elle a du capizole mais pas dit qu’elle survive vue sa grosse perte de poids….

          2. Bonjour Jennifer, la perte de poids est un problème c’est certain. Si elle mange un peu vous pouvez lui faire des pâtées revitalisantes à base de riz cuit, viande, œufs durs, ail etc.. IL faudrait aussi la mettre au chaud, idéalement avec une bouillotte si vous avez.


            Découvrez notre nouvelle boutique en ligne. Des guides numériques pour vous aider et vous accompagner dans votre élevage familial de poules ›  CLIQUEZ ICI

          3. Bonjour, se ne vas pas mieux elle ne veut pas se nourrir du coup je lui injecte de la compote directement dans le bec. Elle mange mais très peu par contre j’ai remarqué que c’est excréments sont verre alors qu’elle ne fessait plus. Est ce bon signe???

          4. Bonjour , après 3 jours de traitement ma poule et toujours mal… Elle ne mange pas mais contrairement au jours précédents elle fait c’est besoin il sont verdâtre.. Est ce normal??? Elle a toujours du mal à respirer… Et quand j’ai d mander à mon veto à combien sa me reviendrez de la laisser là-bas quelques jours en traitement il m’a répondue que je n’avais qu’un allez me racheter une poule…. Pouvez vous m’aidez elle est très maigre je lui ai fait des petit plats mais elle n’en veut pas…

          5. Bonjour Jennifer, à ce stade il faut patienter. L’avez-vous mise au chaud ? Le fait qu’elle ne se nourrisse plus n’est pas bon signe je ne vous le cache pas. Pour les fientes verdâtres c’est le signe de pas mal de pathologies. Il n’est pas certain que vous puissiez la sauver mais vous aurez au moins tout fait pour.


            Découvrez notre nouvelle boutique en ligne. Des guides numériques pour vous aider et vous accompagner dans votre élevage familial de poules ›  CLIQUEZ ICI

  39. Bonjour. La petite Bantam de pékin que j’ai depuis janvier semble avoir un jabot bouché (c’est dur et gros) ; elle a aussi des pertes d’équilibre. J’ai bien fait des massages, mais n’arrive pas à lui faire prendre de l’huile d’olive…Comment s’y prendre?

    1. Bonjour Delphine, à ce stade il faut envisager un autre traitement que l’huile d’olive. I faut voir le véto au plus vite pour un éventuel vermifuge. Il peut s’agir de vers du jabot. Si le jabot est réellement bouché, les massages risquent de ne pas suffire.


      Découvrez notre nouvelle boutique en ligne. Des guides numériques pour vous aider et vous accompagner dans votre élevage familial de poules ›  CLIQUEZ ICI

      1. Merci pour vos bons conseils. Le vétérinaire a fait une radio (hé oui, ça coûte, mais au moins on est rassurés) et a prescrit un traitement d’anti-inflammatoires pour la voix enrouée, les déséquilibres qui ne sont pas liés à l’engorgement du jabot (nous, ignorants, c’est ce que l’on croyait au début…). Un bon cocktail de vitamines là-dessus et c’est la belle vie qui continue ! 😉
        Merci encore pour votre implication, et vos bons conseils.

    2. Bonjour,

      j’ai une petite Bantam de 8 mois, qui va mal depuis plus d’un mois : elle a commencé par rester au poulailler mais comme il pleuvait beaucoup à cette époque j’ai pensé qu’elle s’y abritait, jusqu’à ce que je la retrouve blessée à la crête, piquée par les autres poules. Je l’ai alors prise pour l’isoler et l’ai trouvée très légère. Elle mangeait encore seule. En quelques jours, son état s’est détérioré, elle a une patte qui ne la porte plus, ce qui fait qu’elle bascule comme un culbuto quand elle essaye de se déplacer. Elle mange mais peu, et a quand même repris 200 grammes. Nous l’avons emmenée chez le vétérinaire qui a d’abord pensé aux vers, elle a donc été vermifugée par comprimé. Comme elle allait de moins en moins bien, sur les conseils par téléphone du véto, je l’ai traitée contre la coccidiose. Mais son état n’évolue pas, elle ne marche toujours pas… Un second vétérinaire consulté a pensé à une atteinte neurologique et lui a fait une piqûre de cortisone, ce qui a eu pour effet de la rendre un peu plus vive et de lui redonner un peu d’appétit mais c’est tout. Elle n’a pas de poux rouges ou autres bestioles et prend des vitamines. Que pouvons-nous faire de plus ? Qu’a-t-il pu lui arriver ? Merci par avance !

      1. Bonjour, malheureusement les causes peuvent être nombreuses, virales ou bactériennes. Cela pourrait faire penser à une arthrite infectieuse mais sans certitude, ce n’est qu’une hypothèse et je ne suis pas vétérinaire. Vous pouvez lui faire des pâtées à base de riz ou semoule cuite avec viande ou thon, œufs durs, ail, légumes etc. pour voir si elle reprend des forces. Des vitamines type Soluvita, Volacrine… peuvent aussi l’aider si jamais ce n’est ni viral ni bactérien. Il peut aussi y avoir une forte anémie, encore une fois ce n’est qu’une supposition.


        Découvrez notre nouvelle boutique en ligne. Des guides numériques pour vous aider et vous accompagner dans votre élevage familial de poules ›  CLIQUEZ ICI

        1. Merci beaucoup, je vais regarder du côté de l’arthrite infectieuse, donc. C’est vraiment étrange comme maladie en tout cas, elle reprend peu à peu du poids, se tient un peu mieux sur ses pattes, peut faire quelques pas mais ça reste difficile… Merci aussi et bravo pour ce site très bien fait !

  40. Bonjour,
    Ma petite poule Rosalie, n arrive plus à s’alimenter’ elle essaie mis ne peut pas, elle sort du poulailler avec l autre poule mais elle bouge peut et ferme souvent les yeux.

    Pouvez vous me conseiller

    Merci

    Marie Francoise

    1. Bonjour Marie-Françoise, je vous encourage à vérifier les points énoncés un par un et si rien ne concorde à aller voir un vétérinaire au plus vite. L’avez-vous pesée ?

      COT COT Profitez de nos offres DUO ou TRIO : Par exemple Le guide numérique Poule’s Club + le guide numérique Améliorer la ponte de ses poules pondeuses + la santé de nos poules ACHETÉS ENSEMBLE 9,99 € au lieu de 15,70 €.  Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

  41. Bonjour , pouvez vous me dire de quelle sorte de médicament il s’agit ? rheumocan et bactrim (pour les poules) Est ceq ue ce sont des antibiotiques ou des anti-inflammatoires? Merci. Carole

    1. Bonjour, de quoi parlez-vous exactement ? merci 🙂

      COT COT Profitez de nos offres DUO ou TRIO : Par exemple Le guide numérique Poule’s Club + le guide numérique Améliorer la ponte de ses poules pondeuses + la santé de nos poules ACHETÉS ENSEMBLE 9,99 € au lieu de 15,70 €.  Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

      1. Bonsoir Isabelle,
        Ma Peluchette, poule soie née le 21 juillet 2015, me paraît maigrichonne. Je lui confectionne des recettes presque tous les jours (elle s’en régale), elle a accès à l’herbe du jardin une heure et demi par jour la semaine + un après-midi entier, et toute la journée le week end (jardin plus de 500 m2) et adore gratter notamment sous les arbres à papillons, elle a des graines à volonté (blé maïs pois tournesol et dari doux provenance gammvert), de l’eau (en ce moment cure de vinaigre de cidre bio). Elle se promène et a un comportement normal même si elle se « couche » (position comme si elle couvait) un peu plus souvent que sa sœur sous les arbres à papillons. Elle n’a pas de parasite. Elle vient d’être traitée contre la galle des pattes (arrivée avec ça chez nous de chez l’éleveur). Elle semble en être débarrassée mais quelques rares croûtes subsistent : donc dernier traitement effectué encore il y a 4 jours (huile + alcool camphré). Comme elle n’est pas encore adulte, est- ce parce qu’elle grandit qu’elle s’amincit (comme nos adolescents !) ? Existe t il une vitamine dont elle aurait besoin ?
        J’en profite pour vous demander également votre avis sur la gamme nutrition de « plumes et compagnie » ?
        Je vous remercie d’avance pour vos réponses et le précieux temps que vous y passez !

        Florence L.

        1. Bonjour Florence, avec les poules Soies on ne se rend pas toujours compte si elles maigrissent ou pas à cause de l’épaisseur de leur plumage particulier. Le mieux est de la peser et de comparer son poids à une autre qui vous semblerait plus lourde. Pour ceci pesez-vous d’abord et ensuite avec la poulette dans les bras pour obtenir son poids. Vous saurez ainsi si, réellement elle est en sous-poids… ou non 🙂

          Je ne connais pas la gamme nutrition de Plume et compagnie, j’ai juste testé quelques uns de leurs accessoires. Je viens de regarder et j’ai vu que certains de leurs aliments peuvent être utilisés en agriculture biologique, ce qui est très intéressant. Aussi je ne peux que vous les recommander 🙂

          COT COT Profitez de nos offres DUO ou TRIO : Par exemple Le guide numérique Poule’s Club + le guide numérique Améliorer la ponte de ses poules pondeuses + la santé de nos poules ACHETÉS ENSEMBLE 9,99 € au lieu de 15,70 €.  Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

          1. Bonsoir Isabelle,
            Comme c’est gentil de votre part de répondre à nos questions et aussi vite ! Merci. (J’espère d’ailleurs que je n’abuse pas de votre bonté avec mes multiples interrogations) !
            Merci pour vos conseils je vais peser ma Peluchette. Ce sera juste difficile de la comparer à une de ses semblables car nous n’avons que 2 poules et la deuxième, même si c’est sa sœur, ne l’est qu’à moitié (même père : soie ; mais autre mère : Bantam de Pékin frisée) ! Ce qui donne un genre de Bantam non frisée avec une petite houppette sur la tête à la place d’une crête rouge : elle est magnifique ! Elles n’ont donc ni la même forme, ni la même corpulence. Je vais contacter son éleveur lorsque je connaîtrai son poids (pas le poids de l’éleveur mais celui de la poulette ! Hi hi).
            Merci. Bonne soirée.
            Florence L.

          2. Bonjour Florence, j’essaie de faire au mieux mais il arrive que je ne puisse pas répondre :). Ok effectivement demander à l’éleveur est très pertinent :).

            COT COT Profitez de nos offres DUO ou TRIO : Par exemple Le guide numérique Poule’s Club + le guide numérique Améliorer la ponte de ses poules pondeuses + la santé de nos poules ACHETÉS ENSEMBLE 9,99 € au lieu de 15,70 €.  Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

  42. Bonjour Isabelle, comment vas-tu ? Voilà, je t’écris aujourd’hui car j’ai quelques petits problème avec ma poule Tigrou. J’ai remarqué une baisse d’énergie depuis deux trois jours, elle s’alimente moins. et surtout, des fientes qui commencent à être verte La gave est souple, elle n’a pas de poux, elle a été vermifugée avec du Capizole il y a un mois environs. Que penses-tu que cela peut-être ?

    merci de ta réponse, Ludivine

    1. Bonjour Ludivine, bien je te remercie :). Malheureusement les symptômes décrits sont le signe de pas mal de pathologies diverses. L’important est de l’isoler et de la peser et voir si d’autres symptômes apparaissent. Quel âge a Tigrou ?

      COT COT Profitez de nos offres DUO ou TRIO : Par exemple Le guide numérique Poule’s Club + le guide numérique Améliorer la ponte de ses poules pondeuses + la santé de nos poules À PRIX SPÉCIAL ACHETÉS ENSEMBLE 9,99 € au leu de 15,70 €.  Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

      1. Bonjour Isabelle, merci de ta réponse rapide ! Elle est déjà isolée, et j’ai l’impression qu’elle ne s’est pas vidée cette nuit… Peut-être des capillaires ? Elle reste faible, mais j’ai réussis à lui faire manger un peu de jambon ce matin. Je vais récupérer une balance de cuisine ce soir pour la peser. Elle a 2 ans et demi environs, elle est née fin Mai.

        1. Tu peux aussi la peser en la prenant dans tes bras sur ta balance. Normalement le capizol agit aussi sur les vers du jabot, mais tu peux la revermifuger 10 jours après la première prise.

          COT COT Profitez de nos offres DUO ou TRIO : Par exemple Le guide numérique Poule’s Club + le guide numérique Améliorer la ponte de ses poules pondeuses + la santé de nos poules À PRIX SPÉCIAL ACHETÉS ENSEMBLE 9,99 € au leu de 15,70 €.  Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

      2. Je regarderais ce soir si elle s’est vidée. Il y a t’il quelque chose que je peux lui donner pour la soulager ? La revermifugée,lui donner un atibio à large spectre ? Je n’aime pas la voire prostrée comme ça…

        1. Quand tu dis « vidée » tu veux dire qu’elle ne fait plus de fientes ? La traiter pour rien n’est pas forcément la meilleure solution. Le poids donnera une indication. Tu peux lui préparer riz ou semoule cuite avec des œufs durs ou jambon comme tu le fais déjà, de l’ail cru, des légumes cuits voir si elle a faim.

          COT COT Profitez de nos offres DUO ou TRIO : Par exemple Le guide numérique Poule’s Club + le guide numérique Améliorer la ponte de ses poules pondeuses + la santé de nos poules À PRIX SPÉCIAL ACHETÉS ENSEMBLE 9,99 € au leu de 15,70 €.  Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

          1. Non, ce soir, elle ne veut rien avaler… Elle s’est très peu vidée, juste deux mini crotte verte. La gave est souple, voire caoutchouteuse, avec de la nourriture et du liquide et elle déglutie souvent. Je vais prendre rendez-vous chez mon véto pour demain matin. Ils ne connaissent pas grand chose en poule, mais on verra bien. Je l’ai pesée, elle fait 1k200. La dernière fois que je l’ai pesée, environs 3 mois, elle faisait 850g.

          2. Ok, j’espère que ça ira.

            COT COT Profitez de nos offres DUO ou TRIO : Par exemple Le guide numérique Poule’s Club + le guide numérique Améliorer la ponte de ses poules pondeuses + la santé de nos poules À PRIX SPÉCIAL ACHETÉS ENSEMBLE 9,99 € au leu de 15,70 €.  Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

  43. Bonjour Isabelle,
    J ai un soupçon de debut de gale des pattes sur une sussex…Ses pieds semblent irrités, et sont roses entre les orteils.
    Les autres ne semblent rien avoir.autre signe elle reste dans son coin a l écart des ses copines:-(
    Comment traiter?il n y a pas de croûte un badigeon d huile de Cade vrai suffira t il est ce que je traite tout le monde du coup? Merci beaucoup Claire

    1. Bonjour Claire, avant de traiter il vaut mieux être certaine que ce soit bien la gale. Les pattes peuvent présenter des lésions ponctuelles qui en général guérissent d’elles-mêmes. La gale est caractéristique : les écailles se soulèvent.

      COT COT Profitez de notre offre DUOLe guide numérique Poule’s Club + le guide numérique Améliorer la ponte de ses poules pondeuses À PRIX SPÉCIAL ACHETÉS ENSEMBLE 7 € au leu de 10,80 €.  Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

  44. bonjour ,j’ai emmené Bella chez le veto , il lui a donné un traitement d’antibiotique, il pensait qu’elle faisait une infection au niveau de la fabrication des œufs car il sentait une grosseur (elle ne pondait plus depuis quelques jours , mais elle allait dans le nid ). Le lendemain ,elle mangeait a nouveau , mais boitait . Hier matin ca aller, mais a midi elle perdait l’équilibre ,elle a sa patte qui est comme paralyser . Le veto m’a dit qu’il n’y avait rien a faire , continuer l’antibio. Il pense qu’il n’y a plus rien a faire , que c’est monter au cerveau .

    1. Bonjour Nat, je suis désolée pour votre poule. S’il s’agit d’une ponte interne avec infection, il est possible effectivement qu’il n’ y a peut-être plus rien à faire. Mais vous aurez au moins essayé. Bon courage.

      COT COT OFFRE SPÉCIALELe guide numérique téléchargeable Améliorer la ponte de ses poules pondeuses OFFERT pour l’achat du livre version papier Des poules chez vous rédigé par Poule’s Club sur le Site de l’éditrice ! Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

  45. bonsoir, j’ai une poule , Bella , qui reste sans bouge pendant un moment, puis se promène a nouveau et grignote un peu ,elle n’est pas comme d’habitude. quand elle ne bouge plus elle garde toujours une patte lever .j’ai regarde sous ces pattes a parement rien d’anormale . j’ai regarde son jabot , j’avait l’impression qu’il n’y avait rien ou pas grand chose . je suis très inquiète pour Bella. Ce soir elle s’est coucher bien avant les autres et il faisait encore jour . en vous remerciant d’avance pouvez vous me donner un conseil .

    1. Bonjour, si cela ne passe pas il faut voir le vétérinaire au plus vite.

      COT COT OFFRE SPÉCIALELe guide numérique téléchargeable Améliorer la ponte de ses poules pondeuses OFFERT pour l’achat du livre version papier Des poules chez vous rédigé par Poule’s Club sur le Site de l’éditrice ! Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

  46. Bonsoir, notre poule Orpington boîte depuis environ 3 mois… Nous avons bien examiné ses pattes et ne voyons pas de blessures… Depuis quelques jours elle perd ses plumes sur le dos et reste prostrée. Elle mange, boit… Auriez vous un conseil à nous donner. Merci

    1. Bonjour il faut voir le véto. Voyez aussi du côté des poux et des vers.

      COT COT OFFRE SPÉCIALELe guide numérique téléchargeable Améliorer la ponte de ses poules pondeuses OFFERT pour l’achat du livre version papier Des poules chez vous rédigé par Poule’s Club sur le Site de l’éditrice ! Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

  47. Bonjour
    J’ai 3 poules noir elle on à peu près 6 mois
    Je me pose une question dès fois elle quand elle font caca c’est carrément un jet d’eau!!!!! Mais c’est pas tout le temps elles mange bien elle ont bcp d’eau on leurs change plusieurs fois par jour!!!

    1. Bonjour, il faut vérifier s’il n’ y a pas de symptômes associés.

      COT COT OFFRE SPÉCIALELe guide numérique téléchargeable Améliorer la ponte de ses poules pondeuses OFFERT pour l’achat du livre version papier Des poules chez vous rédigé par Poule’s Club sur le Site de l’éditrice ! Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

  48. Bonjour ,on est en été et sa commence déjà a faire très chaud. Le matin il faisait pas très chaud, mais l’après midi mes poule ont commencer a respiré en ouvrant leur bec et se mettent a l’ombre, allongé et elles écartait leur aile . Ce qui me fait peur, c’est qu’elles ont du mal a respiré et ouvre un large bec, alor moi et mon ptit frère et mes parents, on les a arrosé avec des pistolet a l’eau pour qu’elle se rafraichissent et on les a forcé a boire de l’eau. est ce une bonne idée? ou bien si s’en ai pas une, pourriez vous m’en conseiller? Est-ce normal chez les poules quand il fait très chaud?

    Merci de me répondre rapidement 🙂 😉

    1. Bonjour, les poules peuvent effectivement souffrir de la chaleur, et le fait d’ouvrir leur bec les aide à réguler leur température. Si le jet du pistolet à eu ne leur fait pas peur alors pourquoi pas, mais le fait de simplement leur mouiller les pattes peut suffire. Voici un article sur le sujet : https://poules-club.com/pourquoi-leau-est-importante-pour-nos-poules/
      Il faut aussi faire attention qu’elles aient TOUJOURS de l’eau dans leurs abreuvoirs.

      COT COT OFFRE SPÉCIALELe guide numérique téléchargeable Améliorer la ponte de ses poules pondeuses OFFERT pour l’achat du livre version papier Des poules chez vous rédigé par Poule’s Club sur le Site de l’éditrice ! Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

  49. Bonjour,

    Je possède un coq gris d’ornement style coq chinois….Il a fait connaissance de l’unique petite coquette que je possède…Conclusion : 5 petits poulets adorables mais le coq s’est beaucoup ennuyé pendant la couvaison et depuis trois semaines que la poule a ses petits et se trouve dans une cage…..Donc, il ne se promène plus comme avant , mais le gros phénomène c’est que ses plumes aux pattes ont anormalement grandi, sont immenses et le font déséquilibrer lorsqu’il marche…De ce fait, il ne marche plus, sa crête pâlit de jour en jour et il reste prostré…dès qu’il se lève ( il fait 2 mètres) et retombe accroupi. A mon avis ce sont ces plumes aux pattes développées outre mesure qui l’empêchent de marcher. J’ai donc lâcher la poule et ses poussins au cas où il aurait déprimé à cause de ça mais ne marche pas davantage.. Que faire? Peut-on couper les plumes aux pattes nous_mêmes sans le blesser? Merci de me répondre…

    1. Bonjour Annie, avez-vous examiner sous plumes ? il peut y avoir un problème de gale de pattes (soulèvement des écailles). Si vous avez l’impression que ses plumes le gêne réellement pur marcher, vous pouvez les lui couper.

      COT COT OFFRE SPÉCIALELe guide numérique téléchargeable Améliorer la ponte de ses poules pondeuses OFFERT pour l’achat du livre version papier Des poules chez vous rédigé par Poule’s Club sur le Site de l’éditrice ! Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

  50. bonjour moi aussi g des poules donc une qui a le derriere croteur caca mou on dirai qu elle est  »kitee »car elle est rabaisser avec les pate en canard ,la elle et presque normal mais tjrs caca mou j en ai une qui deplume du jabot on dirai meme kel a une grosseur au jabo .j ai trois grosse poule et un couple de naine qui on l air bien la petite couve les oeuf des grosses mais par contre j ai un seul oeuf par jour avant deux ou trois!!le leur maison a une dalle en betton elle on un enclos qu on a agrandi avec une cloture pour qu elle aient de l herbe vu que dans l enclos elle on tout mis a terre.
    merci a vous
    meg

    1. Bonjour, vos poules semblent malades, peut-être infestées de vers, y compris au jabot, il faudrait voir avec le véto sans tarder.

      COT COT OFFRE SPÉCIALELe guide numérique téléchargeable Améliorer la ponte de ses poules pondeuses OFFERT pour l’achat du livre version papier Des poules chez vous rédigé par Poule’s Club sur le Site de l’éditrice ! Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

  51. bonjour j’ai un poussin qui avait le jabot bouché j’ai donc suivi ton conseil et lui ai donné de l’huile d’olive avec un petit massage du jabot en supplément, aujourd’hui le jabot est vide mais le poussin reste mou et couché mais il n’est pas coordonné et ses pattes sont moles et atones que ce passe t il ?

    1. Bonjour Sandrine, je doute que le poussin ait le jabot bouché, un vétérinaire saurait t’orienter. Il peut y avoir un manque de vitamine E mais sans certitude.

      GUIDE OFFERTLa santé de nos poules – Prévention et petits remèdes naturels. Pour télécharger gratuitement ce guide indispensable, CLIQUEZ ICI

  52. Bonjour,
    Une de mes poules (3) fait le gros dos, pond des oeufs de la taille de ceux d’un pigeon (plus ou moins colorés suivant les jours) ou plus gros mais allongés et très fragiles au bout et tous sont sans jaune . Elles ont du grit à disposition, des graines, des reste de table. Les autres sont bien et pondent normalement. Elles ont tout un gazon à disposition autour de la maison. Que puis-je faire ???????

    1. Bonjour, il se peut que votre poule soit malade. Comme cela est indiqué dans l’article il faut l’isoler et vérifier tous les points : poux, poux rouges dans le poulailler, vers…

      NOUVEAU GUIDE POULE’S CLUB : Améliorer la ponte de ses poules pondeuses – Un Guide complet pour éviter des erreurs et mettre en place des solutions adaptées POUR EN SAVOIR PLUS CLIQUEZ ICI

  53. Bonjour, je suis tombé par hazar sur ce site, il a l’air plein de bons conseils, pouvez-vous m’aider, j’ai une poule malade, elle a commencé à boiter d’une patte, j’ai regardé et n’ai vu aucune blessure, le lendemain elle semblait avoir sa patte cassée ou cuisse déboitée après l’avoir examiné je n’ai rien vu d’anormale on dirait qu’elle souffre d’un genre de paralysie, elle a cela aux 2 pattes à présent, elle mange, boit, pond tous les jours et n’a pas l’air de souffrir mais elle avance sur ses genoux, mes questions: 1 vétérinaire va me demander le prix de 5 poules pour l’examiner ou la soigner je suppose, il vaut mieux simplement la tuer? ses oeufs sont ils contre indiqué à la consommation? Sa chair est -elle contre indiquée à la consommation? S’il faut vacciner les poules sait-on le faire soit même? je vous remercie de me conseiller

    1. Bonjour Sylvain, c’est certain le vétérinaire n’est pas gratuit mais il peut aussi vous permettre de cerner le problème et peut-être vous éviter d’autres sujets malades. Pour les vaccins c’est trop tard ils doivent être faits aux poussins. Normalement les sujets issus d’élevages sont vaccinés. Pour votre poule il se peut mais sans certitude qu’elle ait un manque en vitamine E (type actiselen). Dans ce cas il faudra peut-être revoir l’alimentation de vos poules. Normalement non ses œufs peuvent être consommés.

      NOUVEAU GUIDE POULE’S CLUB : Améliorer la ponte de ses poules pondeuses – Un Guide complet pour éviter des erreurs et mettre en place des solutions adaptées POUR EN SAVOIR PLUS CLIQUEZ ICI

      1. Bonjour, tout d’abord merci d’avoir pris la peine de répondre c’est très gentil de votre part, pour le prix du vétérinaire, en effet cela éviterait la contagions mais je n’ai que 3 poules en tout donc le vétérinaire va couter plus chère que mes 2 autres poules… une fois j’ai trouvé un lapin de compagnie abandonné car il avait un gros abcès, je l’ai recueilli et suis allé au vétérinaire qui l’a soigné, cela m’a couté soins et médicament piqure etc.. 50 euros, j’ai alors compris pourquoi il avait été abandonné… le manque de vitamine vous dites? Possible mais elles sont élevées en plein air herbe à volonté ‘3 ares pour 3 poules et je les nourris au grain (mélange) et je leur donne les restes de légumes cuit ou cru, l’eau est changée tous les jours. Pour ce qui est des vaccins, comme ce sont des poules achetées sur le marché je ne sais pas si elles ont été vaccinées, une a eu un gonflement énorme à l’oeil, j’ai su la soigner, l’autre à un genre de paralysie des pattes, donc je me pose la question, ont elles été vaccinées? en tout cas merci pour vos conseils, c’est toujours bien d’avoir le conseil d’autres personnes qui ont eu les mêmes cas ainsi que les conseils de personnes se connaissant dans le domaine, à très bientôt

        1. Bonjour Sylvain, ce n’était qu’une supposition. Il peut y avoir pas mal de maladies qui créent ce type de symptôme qui peut aussi être lié à une forte anémie. Cela vaut ausis le coup de voir du côté des vers, du parasitage en excès sous les plumes et du côté du poulailler les poux rouges : https://poules-club.com/quels-traitements-pour-lutter-contre-les-poux-rouges/

          NOUVEAU GUIDE POULE’S CLUB : Améliorer la ponte de ses poules pondeuses – Un Guide complet pour éviter des erreurs et mettre en place des solutions adaptées POUR EN SAVOIR PLUS CLIQUEZ ICI

  54. Bonjour j’ai un mal Brahma qui a des parasites blanc mai il ne peut pas prendre son bain de terre parce que il se trouve sur la terrasse.

    1. Bonjour, c’est bien dommage que vos poules n’aient pas accès à un bain de terre. Vous pouvez leur installer un bac avec de la cendre et du sable.

      NOUVEAU GUIDE POULE’S CLUB : Améliorer la ponte de ses poules pondeuses – Un Guide complet pour éviter des erreurs et mettre en place des solutions adaptées POUR EN SAVOIR PLUS CLIQUEZ ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *