Lampe chauffante poussins : la choisir et l’installer

Kerbl 2207626 Protecteur de Lampe Infrarouge...
1 850 Commentaires
Kerbl 2207626 Protecteur de Lampe Infrarouge...
  • Protecteur de lampe infrarouge
  • Avec six fentes d'aération pour une meilleure circulation d'air
  • Protecteur en alu ø 21 cm chaîne de suspension (charge max. 20 kg)

Choisir une lampe chauffante pour poussin : infrarouge ou céramique

La lampe chauffante pour poussins est un accessoire indispensable pour élever quelques petits poulets sans leur mère les premières semaines de leur vie. Sans chaleur et tant que leur plumage n’est pas encore formé, ils ne pourraient pas survivre, et ceci quelle que soit la période de l’année  Elle peut également servir pour une poule malade ou en convalescence. Nous allons voir quelle lampe choisir pour réchauffer les poussin, comment l’installer, à quelle température, et pendant combien de temps. Nous verrons également qu’il y a des précautions à prendre avec ce type d’équipement pour éviter les accidents dûs aux brûlures. Enfin, nous vous parlerons de l’ampoule infrarouge et céramique qui chauffent toutes les deux avec une différence essentielle.

Bien utiliser une lampe chauffante pour les poussins

La lampe chauffante est un accessoire spécial pour poussins équipée d’une ampoule infrarouge ou céramique. Cet accessoire aide à générer différentes zones de chaleur : il fait plus chaud dessous, et plus frais en s’en éloignant, ce qui est important pour le confort des petits poulets dans l’éleveuse. Elle doit être installée au dessus de leur poussinière à bonne distance. Ainsi, elle va apporter suffisamment de chaleur sans pour autant gêner les poussinets ou risquer de les brûler. Car les accidents sont plus nombreux qu’on ne le pense, et il est important de mettre en place une installation fiable et surtout sans risque pour les pious-pious.

Il est important de noter que la ce système doit fonctionner jour et nuit sans interruption. Les premiers jours, l’absence de chaleur peut être fatale aux poussinets.

À noter : en plus de dégager de la chaleur, l’ampoule infrarouge émet une lumière, contrairement à l’ampoule céramique qui ne fait que chauffer.

Avertissement : il est n’est pas possible d’utiliser une ampoule classique comme système de chauffage pour les poussinets. Vous devez impérativement choisir soit une ampoule infrarouge, soit une ampoule céramique.

Comment installer une lampe chauffante pour poussin ?

Lampe chauffante installée au dessus des poussins

Le système de chauffage doit être installé au dessus de l’éleveuse. Elle doit chauffer une partie ou un coin, pour laisser la possibilité aux poussins de pouvoir s’en éloigner s’ils le souhaitent. C’est ce qu’ils feraient naturellement avec leur mère : quand ils sont bien et qu’ils n’ont pas froid, ils s’en éloignent, et quand ils ont froid, ils se précipitent sous ses plumes. Voyez sur la photo ci-contre cette installation maison trouvée sur le web : la lampe est installée au dessus d’une partie de l’éleveuse, laissant la possibilité aux poussins de ne pas rester dessous s’ils le souhaitent. Sur la photo ci-contre : installation d’une lampe chauffante au dessus d’une poussinière

Cette notion de la gestion de la chaleur par les poussins est très importante pour leur confort et leur faculté à se réguler seuls. Il est indispensable que la lampe chauffante ne chauffe pas tout l’espace de leur éleveuse. Si c’est le cas, c’est que leur espace de vie n’est pas assez grand.

Choisissez de préférence un modèle équipé d’une chaine de suspension pour faciliter son installation. La plupart des modèles n’en sont pas équipés, il faut donc le prévoir. Sachez également que ce matériel est composée de deux parties : le support, avec protection (indispensable pour éviter les accidents) et l’ampoule infrarouge.

Quand vous achetez un support, bien souvent, il faut acheter l’ampoule à part, donc en plus. C’est un point à vérifier lorsque vous ferez le choix final de votre matériel.

À quel hauteur installer la lampe chauffante ?

Quand on installe un matériel de ce type pour les poussins, la notion de hauteur est importante pour deux choses : 

  • Pour ne pas que les poussinets ne puissent entrer en contact avec l’ampoule (risque de brûlure).
  • Pour qu’il n’ y ait pas de risque d’incendie dans l’éleveuse à cause de la litière ou tout autre matériau inflammable.

Aussi, ne la placez pas trop bas au risque de blesser les petits. Il ne faut pas qu’ils puissent y toucher. Faites des essais afin qu’elle soit environ 30 cm à 40 cm au dessus du sol de l’éleveuse la première semaine, mais en faisant surtout et toujours en sorte qu’ils ne puissent la toucher. Il ne faut pas oublier que dans l’éleveuse, les petits poulets sont très actifs : ils jouent, font des simulations de combats, sautent, et essaient même de voler quelquefois.

Enfin, observez ce qu’il se passe une fois le système installé et modifiez votre installation si nécessaire. Le comportement des poussins sera un bon indice pour vous guider. Nous allons en parler un peu plus loin.

Quelle température pour les poussins sous la lampe ?

À noter : je suis rémunérée un petit pourcentage sur vos achats lorsque vous passez par un de mes liens de recommandation de produits des marques Amazon, Omlet, Invers, Santé Bassecour et Docteur Bassecour sans que cela ne vous coûte rien de plus. Cela me permet de pouvoir continuer à travailler sur ce blog et de vous offrir de nouveaux articles régulièrement.

Les petits poulets ont besoin de chaleur nous l’avons vu, mais il ne faut pas non plus tomber dans l’excès au risque de nuire à leur confort et d’obtenir l’effet inverse de ce que nous voulons. Un espace surchauffé peut nuire à leur santé et les rendre plus fragiles, ce qui entraine du stress et des maladies.

Voici ce que nous dit Michel Audureau, éleveur depuis plus de 25 ans sur la chaleur à apporter aux pious-pious sans mère : «À la naissance, on place les poussins dans une éleveuse où la température est maintenue à 35 – 37 °C maximum.  Ensuite elle est diminuée de 3 °C par semaine, jusqu’à la cinquième semaine où elle n’atteint plus que 23 °C».

Voici ce que cela donne concrètement :

  • Semaine 1 : 35 – 37 °C
  • Semaine 2 : 32 °C
  • Semaine 3 : 29 °C
  • Semaine 4 : 25 °C
  • Semaine 5 : 22 °C

Certains poussins se développent ou s’emplument moins vite que d’autres. Dans ce cas, rien n’empêche de poursuivre le chauffage une semaine de plus, en continuant bien sûr à baisser la température. Encore une fois, leur comportement est un bon indice pour savoir si cela leur convient.

La température de la pièce, ainsi que la saison influent sur la température ambiante, et sur celle de l’éleveuse, il faut également en tenir compte.

Lampe chauffante poussin avec thermostat
Modèle avec thermostat › Voir ici

Si vous optez pour une ampoule infrarouge ou céramique simple, avec support protecteur sans thermostat, vous devrez jongler avec la hauteur de la lampe afin d’obtenir la température correspondant au mieux à ces besoins en chaleur pour vos petits-poulets. Pour les éleveurs débutants ce n’est pas forcément évident. Il existe des modèles avec thermostat comme la photo ci-contre.

Voir les modèles de lampes chauffantes avec thermostatIci

Quelle lampe choisir pour réchauffer les poussins ?

Il existe des modèles de différentes puissances : de 75 W à 250 W et plus.  En ce qui concerne les poussins en couveuse, la puissance de l’ampoule infrarouge ou céramique ne doit pas excéder 250 W. La plupart des éleveurs qui élèvent seulement quelques sujets, utilisent une ampoule de 100 W à 125 W.

D’après certains témoignages, il semblerait qu’une puissance 250 W serait beaucoup trop important pour une petite éleveuse. Il faut donc la réserver aux très grandes éleveuses, ce sont en général les professionnels qui les utilisent. Installée au dessus d’une petite éleveuse, une ampoule de 250 w risque de causer beaucoup de problèmes :

  • Surchauffe
  • Maladies
  • Incendie 

Préférez une ampoule infrarouge ou céramique ne dépassant pas 125 W.

Ampoule infrarouge ou céramique ?

Quelle ampoule chauffante choisir ? infrarouge ou céramique ?
Ampoule céramique à gauche et infrarouge à droite

Les deux produisent de la chaleur et peuvent être utilisées pour réchauffer les poussins, mais il existe une différence importante entre elles : en plus de la chaleur, l’ampoule infrarouge émet de la lumière, ce qui est un problème en soit. La lumière en continu, même si elle est atténuée par sa couleur rouge n’est pas quelque chose de naturel pour eux. Sous la mère, ils connaissent un cycle normal jour/nuit. Une source de lumière permanente peut induire du stress ou du mal-être.

L’ampoule en céramique, quant à elle procure la même chaleur, mais sans source de lumière. À l’origine, elle est surtout utilisée en élevage de reptiles, mais elle convient très bien pour une lampe chauffante destinée aux petits poulets. Ainsi, ce type d’ampoule respecte le cycle naturel jour/nuit des poussins, tout en leur apportant la chaleur dont ils ont besoin.

Voir toutes les ampoules chauffantes sur Amazon › Ici

Quand retirer la lampe chauffante des poussins ?

5 poussins

Comme nous l’avons vu, les petits ont besoin d’un apport de chaleur au moins pendant les 5 premières semaines de leur vie. Quelquefois pendant 6 semaines ou même 7 semaines, c’est à voir selon leur degré d’emplumage. Quand ils naissent les petits poulets sont déjà recouverts d’un fin duvet, mais il ne suffit pas à leur apporter l’énergie nécessaire à leurs besoins. D’autant que les 5 premières de vie, en plus de fabriquer leurs futur plumage, se développent les organes essentiels : cœur, poumons et reins.

La première semaine, ils passent la plus grande partie du temps à dormir et se reposer, aussi ne soyez pas inquiet si leur activité est réduite et se résume le plus souvent à la prise alimentaire. C’est à la fin de cette première semaine, que les plumes de la queue et des ailes ont commencé à pousser. Ensuite, les plumes poussent sur le cou et le dos. Pascale Nuttall, éleveuse professionnelle depuis plus de 30 ans souligne que la vitesse d’empluement et de croissance d’un poussin est très variable d’une race à l’autre.

Selon leur race, certains poussins s’emplument et grandissent très vite, alors que d’autres mettent beaucoup plus de temps à s’emplumer et grandissent tout doucement.

5 semaines : le poussin est presque emplumé

À 5 semaines, les poussins sont déjà presque entièrement emplumés pour la plupart. C’est l’âge où ils ont encore du duvet sur la tête, le cou ou le haut du dos. Ce n’est pas la période où ils sont les plus beaux avec ces duvets hérissés au milieu des plumes, mais ils sont maintenant capables de réguler leur température corporelle par eux-mêmes.

Dans son livre Le guide Larousse des poules et du poulailler, Pascale Nutall recommande de leur garder un endroit chaud dans l’éleveuse, surtout la nuit, ou s’ils sont nés au tout début ou fin d’année. Encore une fois cela dépend aussi de la température de la pièce dans laquelle est installée l’éleveuse. Pascal Nuttall laisse une lampe chauffante à ses petits jusqu’à quelquefois 7 à 8 semaines.

Astuce pour savoir si les poussins ont encore besoin d’une lampe chauffante

Dès que les petits poulets ne cherchent plus à dormir sous la lampe chauffante, alors c’est le signe qu’ils n’en ont plus besoin et que vous pouvez l’arrêter. Si jamais certains le font encore et d’autres non, vous devez la laisser. Ce n’est pas un problème car si votre éleveuse est bien conçue, ceux qui le souhaitent pourront dormir ailleurs que sous la source de chaleur.

Savez-vous reconnaitre un poussin mâle d’un poussin femelle ? Si ce n’est pas le cas, je vous invite à lire cet autre article › Comment sexer un poussin ?

Peut-on sortir les poussins à l’extérieur ?

Voici ce que nous dit Michel Audureau dans son livre Petite encyclopédie de la poule et du poulailler : «Vous pouvez dès la seconde semaine de vie, les sortit sur l’herbe, durant la journée et au soleil avec un coin ombragé toutefois, et sous une mue cage (cage sans fond pour poussins), pour les protéger des prédateurs. Rentrez-les dès qu’il fait un peu froid, ce qui se remarque par leur attitude moins vive et leur tendance à s’agglutiner».

Il faut également tenir compte de leur environnement et de la saison. S’ils sont nés à l’automne ou au tout début du printemps, il faut aussi tenir compte de la température extérieure. Observez leur comportement, comme nous allons le voir, s’ils ont froid, ils se serrent les uns contre les autres. Si cela est le cas, il vaut mieux les rentrer au chaud et attendre encore avant de les sortir.

Si la température extérieure le permet et que vous sortez vos pious-pious, il faut les remettre sous la lampe chauffante dès leur retour à l’intérieur.

Savoir reconnaître si les poussins ont froid ou chaud

Le comportement et les sons des poussins indiquent leur niveau de confort. S’ils se sentent bien, ils forment un cercle sous la lampe et émettent de doux bruits de «piaillements» ; s’ils ont froid, ils se blottissent et s’entassent et font des bruits aigus. Au contraire, s’ils ont trop chaud, ils se rassemblent aussi loin que possible de l’installation et certains d’entre-eux peuvent même haleter. Source › www.gov.mb.ca

Si vous avez un doute, le mieux est d’installer un thermomètre dans l’éleveuse, afin de connaitre la température. Idéalement, elle doit être de 35-37°C environ maximum.

Risques d’accidents et inconvénients de la lampe chauffante

• Elle n’est pas forcément facile à installer, et trouver la bonne distance par rapport aux poussins n’est pas toujours évident non plus. L’autre problème : c’est le réglage de la température qui est impossible sur les modèles de base. Il faudrait vous orienter vers un modèle plus sophistiqué avec thermostat.

Voir les modèles de lampes chauffantes avec thermostatIci

•  Si la lampe venait à toucher les poussins, ils pourraient être brulés (pour les modèles sans protection). De plus,comme nous l’avons vu, la lumière en continu peut leur poser problème. Pour éviter cela, il est mieux d’opter pour une ampoule céramique ou une plaque chauffante.

• Enfin, il est important de parler également des risques d’incendie dûs à la chaleur trop forte d’une lampe chauffante installée trop proche d’une source inflammable, comme une litière ou un carton. Les accidents sont beaucoup plus nombreux qu’on ne le pense avec ce type de matériel.

Conseil de Pascale Nuttal : «Bien évidement tous les matériaux de litière étant inflammables, on respecte les distances de sécurité avec les sources de chaleur».

Fabriquer une lampe chauffante poussin : une bonne idée ?

Certains éleveurs souhaitent économiser un peu d’argent en fabriquant eux-mêmes un système de lampe chauffante avec une ampoule et une protection fait-maison. Cependant pour tous les risques énoncés ci-dessus, cela n’est pas recommandé. Un plastique qui chauffe peut fondre et brûler ; une ampoule trop forte peut enflammer la litière ; une lampe mal fixée peut tomber et blesser les poussins…

Si vraiment vous ne souhaitez pas investir dans ce matériel, il vaut mieux opter pour un autres système D comme une peluche retournée sous laquelle les petits pourraient se mettre à l’abri avec en plus une bouillotte renouvelée toutes les 4 à 6 heures et protégée pour qu’ils ne s’y brulent pas. Ce n’est pas l’idéal non plus, car cela doit être fait jour et nuit, mais cela est tout de même moins dangereux qu’une installation hasardeuse et instable.

En sachant également qu’un manque de chaleur influe sur l’état général du poussin : il devient plus fragile et se développent moins vite. Nous l’avons vécu avec nos 4 premiers poussins en 2011 que nous avons dû sauver en urgence à cause de la mort de leur mère.

Voir les bouillottes avec protection › Ici

Vous pouvez également opter pour un tapis chauffant destiné aux terrariums ou aux plantes, mais ce système est moins adapté aux poussins car ils ne reçoivent pas de chaleur par le haut.

Voir les tapis chauffants sur Amazon › Ici

Il existe une autre alternative beaucoup plus intéressante et elle, plus adaptée aux poussins, dont nous allons parler ci-dessous : la plaque chauffante ou panneau chauffant.

Prix d’une lampe chauffante pour poussin

Le prix d’un tel dispositif varie entre 20 € et 50 €. Nous vous recommandons de lire les commentaires des clients avant de faire votre choix définitif. Ils sont une bonne indication de la qualité du produit. N’oubliez pas aussi de vérifier ce qui est compris dans le matériel proposé.

N’oubliez pas qu’une ampoule seule qu’elle soit infrarouge ou céramique ne suffit pas, il lui faut également une protection, et idéalement un support ou une chaîne d’accrochage. Pensez également au thermostat si cela est important pour vous. Voyez également l’alternative possible dont nous parlons un peu plus bas : la plaque chauffante.

Meilleure Vente n° 1
Lampe d’élevage, chauffante, avec panier...
481 Commentaires
Lampe d’élevage, chauffante, avec panier...
  • Lampe d'élevage, chauffante, avec panier de protection, câble de 2,5 m et prise, avec interrupteur,...
  • Dispose d'un interrupteur d'économie d'énergie à trois positions. Position 0 :éteint. Position 1 : 50 % de...
  • Lumière d'élevage pour animaux, de qualité supérieure. Parasol en aluminium d'un diamètre de 21 cm....
PromoMeilleure Vente n° 2
Trixie Lampe Spot Infrarouge 95 × 130 mm red...
783 Commentaires
Trixie Lampe Spot Infrarouge 95 × 130 mm red...
  • Idéale pour la création d’espaces de chaleur nécessaires en terrarium
  • Lumière infrarouge contribue considérablement à la régulation de la température
  • Favorise le bien-être et le processus de digestion
Meilleure Vente n° 3
Kerbl 2207626 Protecteur de Lampe Infrarouge...
1 850 Commentaires
Kerbl 2207626 Protecteur de Lampe Infrarouge...
  • Protecteur de lampe infrarouge
  • Avec six fentes d'aération pour une meilleure circulation d'air
  • Protecteur en alu ø 21 cm chaîne de suspension (charge max. 20 kg)

Alternative possible

Un accessoire très pratique pour garder les poussins au chaud.
Voir › Ici

La plaque chauffante est un procédé de chauffage pour les poussins relativement récent par rapport à la lampe. En élevage familial, la plaque mesure le plus souvent 30×30 cm ce qui est largement suffisant pour quelques pious-pious. Ils ont vite compris qu’on pouvait se glisser dessous pour avoir chaud. Il suffit d’un qui commence, et les autres suivent, ainsi ils en prennent très vite l’habitude.

Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous postée sur la page Facebook de Poule’s Club, Priscilla une éleveuse familiale l’utilise elle aussi pour réchauffer ses petits poulets. Comme elle utilise une cage à lapins assez spacieuse, elle peut l’installer facilement dans un coin. Cela leur permet de bénéficier d’endroits sans chauffage, ce qui est essentiel pour eux, nous l’avons vu.

Plaque chauffante poussin installée dans une cage à lapins

Témoignages d’éleveurs

• «Produit génial je recommande vivement les poussins vont tous dessous sans problème et sont très contents. Aucune hésitation beaucoup plus pratique que la lampe».

• «Utile et pratique pour le démarrage de quelque poussins. On peu régler la hauteur au fur et à mesure des besoins».

• «Les poussins restent bien dessous et sont bien au chaud la plaque remplace la poule donc tout va bien super produit !!».

Pour en savoir plus › La plaque chauffante pour poussin

Les avantages de la plaque chauffante

Elle est facile à installer, et comme elle est conçue pour les poussins, elle est à température idéale et celle-ci peut être réglée. Il n’ y a aucun risque de brûlure pour les pious-pious. C’est l’alternative idéale à la maman poule.

Voir les modèles de plaques chauffantes sur Amazon › Ici

Les erreurs les plus fréquentes rencontrées avec la lampe chauffante

Voici les erreurs les plus fréquemment rencontrées et à absolument éviter avec l’installation d’une lampe chauffante dans une poussinière :

  • Une installation placée trop bas : risque de brûlure pour les poussins, d’incendie de litière
  • Une installation placée trop haut : risque de manque de chaleur
  • Ampoule trop forte pour la taille de l’éleveuse : risque de chaleur trop intense, de brûlure d’incendie
  • Ampoule trop lumineuse : gêne et stress
  • Température non respectée : risque de mort pour les poussins.
  • Lampe chauffante éteinte la nuit : hypothermie et mort.

Pour conclure sur la lampe chauffante pour poussin

Comme vous le voyez, l’achat d’une lampe chauffante pour poussin doit être bien réfléchi car le produit acheté doit pouvoir être adapté à votre installation. La notion de sécurité est très importante, et il faut vraiment en tenir compte avant votre achat final. La plaque chauffante est une excellente alternative qui présente moins de risques et qui reste plus facile à utiliser.

Il arrive aussi que des poussins nés en couvaison naturelle aient aussi besoin d’être réchauffés artificiellement quand leur mère ne s’en occupe pas ou plus. Dans ce cas aussi, la lampe est un accessoire utile. Et c’est encore plus vrai pour le cas des poious-pious issus d’une couveuse automatique car tous les modèles de couveuses ne sont pas équipés pour les garder les plus longtemps. 

Pour aller plus loin et prendre bien soin de vos petits poulets, nous vous invitons à lire cet article complet › S’occuper et élever des poussins

Bibliographie

Poules  Guide complet de l’éleveur amateur  – Hervé Husson
Petite encyclopédie de la poule et du poulailler – Michel Audureau
Le Guide Larousse des poules et du poulailler – Pascale Nuttall

Vous avez une question ou vous souhaitez apporter votre témoignage ? N’hésitez pas à le faire dans la zone de commentaires tout en bas de cette page.

Mangeoire automatique feedomatic 8 kg avec...
392 Commentaires
Mangeoire automatique feedomatic 8 kg avec...
  • Mangeoire automatique pour volailles avec plaque de protection pour doublure de 8 kg
  • Plage de poids réglable de 250 g à 5 kg
  • Les plantes, par exemple les souris et les oiseaux, ne pourront pas profiter de la nourriture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page