Comportement

Couvaison poule : comprendre pourquoi les poules couvent

Tout ce qu'il faut savoir sur l'instinct de couvaison des poules

La couvaison est un phénomène physiologique normal lié à la survie de l’espèce.

Les poules couvent pour se reproduire, c’est un instinct naturel.

Pendant cette période, différents changements hormonaux s’opèrent en elles, avant et pendant la couvaison.

Notre poule Harco en pleine couvaison

3 Guides numériques pour réussir votre petit élevage de poules

Il est possible qu’un jour vous ayez envie de laisser couver une de vos poules.

Si un coq est présent dans votre basse-cour, cela arrivera peut-être plus tôt que prévu, dans le cas contraire, vous pouvez acheter des œufs fécondés chez un éleveur ou sur Internet.

Vous pouvez également envisager l’achat d’une couveuse électrique, mais bien évidemment, la magie n’est pas la même lorsqu’il s’agit de ce type de couvaison.

La couvaison : un instinct naturel

Dans la nature, la poule stocke ses œufs dans le but d’en avoir assez pour les couver.

Ainsi, après l’hiver, au printemps, dans leur milieu naturel, les poules cherchent un endroit propice et caché, préparé avec soin.

Dans ce nid éloigné du groupe, elles pondent quelques œufs. Elles cessent  ensuite de pondre lorsqu’elles estiment qu’elles ont suffisamment d’œufs à couver.

Durée de la couvaison

Il faut faire une différence entre une couvaison,n naturelle menée de bout en bout par la mère poule et une couvaison artificielle en incubateur gérée par l’éleveur.

La durée moyenne d’une couvaison est de 20-21 jours. On peut admettre un écart de quelques jours surtout pour la première méthode, car avant de réellement couver ses œufs, la poule les amasse pendant quelques jours. Aussi le début d’incubation est plus difficile à cerner pour l’éleveur.

• Modifications hormonales

Pendant ces quelques jours, une modification hormonale s’est déjà opérée en elles, que Bernard Sauveur, chercheur à L’Inra, décrit comme suit :

• La sécrétion des hormones stimulantes des ovaires (LH ET FSH), augmente progressivement.
• La sécrétion d’œstrogènes augmente elle aussi chez la femelle au cours de la construction du nid et permet en association avec les autres hormones sexuelles (testostérone et progestérone), le développement de l’appareil reproducteur et la synthèse des constituants de l’œuf.
• Vers la fin de la ponte (phase d’incubation), le niveau de LH et d’hormones stéroïdiennes s’abaisse rapidement chez le mâle et la femelle, tandis que s’élève le taux de prolactine, hormone hypophysaire ayant un rôle majeur dans le déclenchement de la couvaison chez la femelle.

• Modifications physiologiques

Ventre d'une poule couveuse
Perte de plumes : plaques incubatrices dues à la couvaison – Source Web

D’autres modifications physiologiques interviennent comme le développement des plaques incubatrices caractérisé par le déplumement de la paroi abdominale visible à l’œil nu.

La vascularisation se modifie, la taille et le nombre de vaisseaux sanguins augmentent, permettant un meilleur échange thermique entre la poule et ses œufs dans un premier temps, et ensuite avec ses poussins.

Et dans nos poulaillers ?

Dans nos poulaillers, les œufs sont retirés tous les jours mais cela  n’empêche pas certaines de nos poules de se Poule couveuse et son poussinmettre à couver, même s’il n’y a pas de coq dans la basse-cour !

Il y en a qui couvent les œufs des autres et cherchent à les garder coûte que coûte, qu’ils soient fécondés ou non. Il y en a même qui commencent une couvaison dans le vide, sans aucun œuf dans le nid !

D’autres, ne sont pas de bonnes couveuses, c’est encore les sélections génétiques qui crée cela. Il est très rare par exemple, que les poules hybrides couvent.

Combien d’œufs pour une couvaison ?

Avant de laisser une de vos poules couver, réfléchissez-bien au nombre d’œufs que vous allez laisser sous elle.

En général on laisse entre 5 et 10 œufs à couver. Avant cela, soyez certain de pouvoir accueillir ces nouveaux sujets ou être en mesure de les placer.

Sachez que les coqs sont plus difficiles à replacer que les poules. Sachez aussi que plusieurs coqs dans la basse-cour, peuvent poser problème…

Il est tout à fait possible que vous ayez un taux de réussite de 100 %, donc si vous laissez votre poule couver 10 œufs fécondés, vous pourriez avoir 10 poussins à naître !

Isoler une poule qui couve

Si vous êtes prêt pour l’aventure de la couvaison avec une de vos poules, sachez qu’il est judicieux d’isoler une poule couveuse.

Elle pourra ainsi quitter son nid pour se nourrir et s’abreuver, sans craindre pour ses œufs et par la suite pour ses poussins. Dans la nature, la poule couveuse s’isole du groupe.

Comment isoler une poule couveuse ?

Idéalement, lors d’une couvaison on installe la poule avec ses œufs dans un poulailler à part du groupe.Isoler une poule couveuse

Bien sûr on a pas forcément la place d’installer un deuxième enclos aussi, il est bien de s’équiper en conséquence.

Pour ceci, il suffit d’une petite cage enclos sans fond et d’un petit abri pour la poule et ses futurs poussins comme sur la photo ci-contre.

Les premières années nous isolions nos poules couveuses ou les malades dans des caisses à chat, puis nous avons trouvé ces petits poulaillers  d’appoint qui sont en fait des clapiers.

Maman poule et ses poussins dans la cageIls nous servent pour isoler des sujets donc mais aussi comme pondoirs. Pour lire notre article complet sur ces petits abris › Poulailler d’appoint

On installe l’ensemble donc dans l’enclos, ce qui est génial parce que cela permet en plus aux poules de rester en contact et ensuite aux groupe de découvrir les poussins sans danger.

Sélection cages sans fond pour isoler les poules couveuses
Kerbl Petits Animaux Enclos Extérieur,...
Deuba Enclos Lapin Métal Extérieur Parc...
Trixie Natura Enclos avec Couverture...
WilTec Enclos Lapin Parc Ouvert Cage à Lapin...
TecTake Cage enclos à lapin extérieur avec...
Enclos en acier galvanisé pour lapin, cochon...
Kerbl Petits Animaux Enclos Extérieur,...
Deuba Enclos Lapin Métal Extérieur Parc...
Trixie Natura Enclos avec Couverture...
WilTec Enclos Lapin Parc Ouvert Cage à Lapin...
TecTake Cage enclos à lapin extérieur avec...
Enclos en acier galvanisé pour lapin, cochon...
111,44 EUR
39,99 EUR
79,99 EUR
20,75 EUR
35,90 EUR
89,00 EUR
Kerbl Petits Animaux Enclos Extérieur,...
Kerbl Petits Animaux Enclos Extérieur,...
111,44 EUR
Deuba Enclos Lapin Métal Extérieur Parc...
Deuba Enclos Lapin Métal Extérieur Parc...
39,99 EUR
Trixie Natura Enclos avec Couverture...
Trixie Natura Enclos avec Couverture...
79,99 EUR
WilTec Enclos Lapin Parc Ouvert Cage à Lapin...
WilTec Enclos Lapin Parc Ouvert Cage à Lapin...
20,75 EUR
TecTake Cage enclos à lapin extérieur avec...
TecTake Cage enclos à lapin extérieur avec...
35,90 EUR
Enclos en acier galvanisé pour lapin, cochon...
Enclos en acier galvanisé pour lapin, cochon...
89,00 EUR

Quels sont les symptômes d’une poule qui couve ?

Les éleveurs familiaux s’inquiètent parfois de voir une de leurs poules garder le nid mais avec l’expérience on fini Praline en train de couver ses œufspar reconnaître les différents signes annonçant une période de couvaison.

Voici les différents signes qui vous confirmeront que votre poulette est bien entrée en mode couvaison :

• La poule couveuse ne quitte plus son nid. Si elle le fait c’est pour s’alimenter et s’abreuver le plus rapidement possible.

• Elle garde le maximum d’œufs sous elle, et arrive même à en « emprunter » à ses voisines.

• Elle se gonfle et proteste à l’aide de vocalises caractéristiques si vous tentez de l’en déloger.

• Elle perd ses plumes sur la paroi abdominale révélant une peau rougeâtre et à nu.

• Sa jolie crête rouge est devenue pâle et rabougrie…

Si toutes les éventuelles causes médicales et parasitaires sont écartées, alors pas de doute, votre poule pondeuse est bel et bien en train de couver.

Est-ce que toutes les poules couvent ?

Malheureusement non. Les générations de poules pondeuses nées et élevées en couveuses artificielles ont perdu l’instinct de couver.

Les nids remplis d’œufs ne suffisent plus à déclencher les changements hormonaux nécessaires à la couvaison chez les pondeuses.

Les sélections faites sur des générations de poules, ont privilégié la ponte pour répondre à des besoins économiques.

Aussi, il est très fréquent de  rencontrer des basses-cours sans aucune poule couveuse, ce qui est finalement bien regrettable.

Une poule couve-t-elle sans coq et sans œufs?

Oui, une poule pondeuse peut couver même si aucun coq n’est présent dans la basse-cour et donc même si les œufs ne sont pas fécondés.

De même elle peut aussi couver à vide, c’est-à-dire sans œufs, sur un nid vide.

Il faut dans ce cas, faire cesser la couvaison au plus vite. Car une poule couveuse assidue, est capable de rester 2, 3 mois voire plus sur un nid.

Cela la fatigue inutilement et peut finir par la mettre en danger. Plus on arrête une couvaison tôt plus l’arrêt sera rapide. Plus on attend, plus on retarde l’interruption.

Comment Un guide pour aider vos poules à stopper leur couvaisonempêcher la couvaison ?

Il est quelquefois compliqué d’empêcher une poule de couver. La première chose à faire est de lui retirer tous les œufs et surveiller qu’elle ne prenne pas ceux des autres poules pour les mettre sous elle.

Si, malgré cela elle continue à rester sur le nid, même sans œufs, il faut alors mettre en place différentes stratégies sans tarder.

Nous avons rédigé un guide à cet effet, disponible ici › Le petit guide de la découvaison

Conclusion

Vous l’avez compris, la couvaison est est phénomène normal, rythmant la vie d’une poule pondeuse dont l’instinct de reproduction est conservé.

Même si cette période vous prive de quelques œufs pendant un certain temps, elle reste un moment important, surtout s’il vous est possible de laisser votre poule aller jusqu’au bout, pour voir naître quelques poussins.

Cependant, pour des raisons personnelles qui peuvent être un manque de temps ou de place, elle peut ne pas convenir à certains éleveurs familiaux.

Vous pouvez dans ce cas, empêcher votre poule de couver avec des méthodes douces et respectueuses de son bien-être.

À lire aussi › Bien choisir une couveuse automatique

À lire aussi sur le comportement des poules

 

Élever des poules | Races de poules | Maladies | Le poulaillerComportement | Les œufs | Faq | Livres

 

3 Guides numériques pour réussir votre petit élevage de poules

Poule's Club

Éleveuse familiale de poules depuis 2011, passionnée d'animaux et de nature, j'ai la chance de pouvoir allier mes connaissances en informatique à mes passions. Sur Poule’s Club, nous partageons avec vous l'expérience acquise au fil des années et les échanges que nous avons avec certains éleveurs professionnels. Je pense en particulier à Michel Audureau, qui a eu la gentillesse de nous transmettre son savoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

71 Commentaires

  1. Oui, la solution c’est bien de l’isoler car ainsi il n’ y a plus de nouveaux œufs 🙂 Les poules savent gérer les bons moments où elles peuvent quitter leurs œufs mais certaines ne le font pas bien ou ne savent pas le faire. C’est pourquoi si cela se répète en l’isolant, alors il vaut mieux ne plus la laisser couver.

  2. Ok, merci. C’était étrange aussi que qu à plusieurs reprises, après être sortie manger, elle abandonnait ses oeufs pour recommencer avec les nouveaux. Comme si elle se trompait. Du coup on lui donnait à manger et boire devant elle pour éviter qu’elle ne recommence mais je viens de lire que c’est probablement la raison pour laquelle si peu d’oeufs on éclos (1 seul en fait sur une bonne dizaine) car le refroidissement journalier des oeufs serait nécessaire à leur bonne maturation. Avez vous un conseil pour éviter cela? Car on la laissait rassembler des oeufs mais quand ça s’est finalement étalé sur grande période puisqu’elle recommençait chaque fois de zéro

  3. La promiscuité avec les autres poules peut aussi être la cause. dans la nature, les poules sauvages couvent en dehors du groupe, elles savent que les autres poules sont un danger pour les œufs et les poussins. Il faudra essayer la prochaine fois de l’isoler dès le début de la couvaison. Si le même comportement se répète, il ne faudrait plus la laisser couver à l’avenir.

  4. C’est la dominante, elle à 18 mois environ. Elle n’est effectivement pas séparée des autres. Elle rejeté 6 autres oeufs dont certains avaient très mauvaise odeur. Le petit qu’on a recueilli hier n’a malheureusement pas survécu malgré nos bons soins. j’ai peur d’aller voir mtnt. En fait on a voulu attendre avant d’acheter une cage séparée car elle a eu un comportement bizarre pdt toute la couvaison si bien qu’on se demandait si elle allait la mener à terme: elle a au mois 5 fois abandonné son ensemble d’oeufs pour recommencer avec des nouveaux et certains étaient pourtant fécondés. Ca peut être une question d’instinct perturbé? Au moment où elle a attaqué son petit il n’y avait en tous cas aucune autre poule dans les parages…

  5. Bonjour, ce type de comportement peut arriver quelquefois avec les poules trop jeunes. Cela peut aussi être lié à leur environnement comme trop de promiscuité. Il y a t-il d’autres poules avec elle et ses poussins ? Car il se peut aussi que ce soit les autres poules qui s’attaquent aux poussins.

  6. Bonjour, une de nos poules couve et je viens d’assister à l ‘éclosion d’un poussin. mais la poule semble l’avoir attaquée. Nous sommes retournés voir plusieurs fois et avons fini par lui retirer car il restait devant elle sans qu’elle s’en occupe. J’ai essayé de le mettre sous elle et elle l’a piqué. Comme il était blessé au flanc, je lui ai retiré et on va essayer de s’en occuper mais il y a encore d’autres oeufs. J’ai l’impression qu’il y en a moins cependant mais pas de trace de poussin. Les mangerait-elle? Que se passe-t’il? On se réjouissait. Est-il trop tard dans la saison?

  7. Bonjour, la période d’isolement ne doit pas être suffisante. La reproduction est liée à un instinct de survie de l’espère et pas à une notion de « bonheur ». Donc tant qu’elle n’aura pas menée sa couvaison à terme, elle recommencera. le problème, c’est qu’en la réintroduisant trop tôt, vous l’incitez à nouveau à couver.

    Si vous souhaitez la laisser mener une couvaison à terme, c’est possible, en sachant, que l’œuf fécondé, peut aussi donner naissance à un coq 🙂

  8. Bonjour,
    Je suis très ennuyée. J’ai 3 poules, une blanche, une coucou de Rennes et une araucana. J’ai eu les 2 premières qui vivaient déjà ensemble à l’animalerie et se connaissaient donc. J’ai rajouté la petite araucana qui a du mal à s’intégrer, dominée par les 2 autres. La chef, c’est la coucou. Le souci que je rencontre, c’est que la petite araucana couve très souvent. J’ai lu votre livret et suivi vos conseils. Je l’isole 2-3 nuits et tout rentre dans l’ordre. Elle pond à nouveau puis se remet à couver et ainsi de suite. Je pense qu’elle n’est pas « heureuse ». Auriez vous une idée ? Un œuf fécondé peut-être ? Ou une autre poule ?

    Merci

  9. Bonjour
    J’ai deux poules pekin qui couvaient depuis 10 jours. Une a abandonné le nid ce matin et est revenue en fin d’aprem sur ces œufs. es ce que c’est grave??

  10. Bonjour Olivier, pour ce qui est de la première question je ne saurai vous répondre. Je sais que certains aliments stimulent la ponte mais je l’ignore en ce qui concerne la couvaison. Pour votre deuxième question vous parlez de périodes de couvaisons non arrivées à terme ?

  11. BONSOIR
    Votre article vient bien compléter mes connaissances de base
    en ce qui concerne la couvaison les 2 questions que je me pose sont
    l’alimentation peut elle déclencher la couvaison ? (il me semble que l’avoine en grain est « stimulant » idem les protéines)
    une poule peut elle avoir deux couvaisons rapprochées (temps en deux un mois)?
    je vous remercie pour votre éclairage, cordialement

  12. Bonjour, la crête redeviendra plus rouge au fil des semaines lorsqu’elle reprendra une alimentation normale et que les cycles de ponte reprendront également

  13. Bonjour
    Ma petite poule naine a eu un poussin et une autre poule l’a attrapé, l’a tué et l’a mangé.
    Est ce normal ?

  14. Bonjour
    Une de mes poules sussex sort de sa période de couvaison depuis peu elle a la crête toute pâle.
    J’aimerais savoir si il faut lui donner quelque chose ou bien ça va revenir tout seule
    Merci .

  15. Super 🙂 Le sexage par les plumes se fait à quelques heures je crois, mais il y a une chance sur deux :)… Merci pour ces nouvelles et bon week-end ensoleillé avec Nizzol 🙂

  16. Je vous donne des nouvelles, après avoir retiré l’oeuf Nizzol de son petit nom, s’est calmé presque en instantané.. je viens de le sortir, il a adoré ! je recommencerai régulièrement car il était très calme, il s’aventurait par petit pas puis revenait vers moi, trop chou.
    J’ai regardé sur le net pour le sexage par rapport aux plumes, ce serai une femelle

  17. Bon ben mauvaise nouvelle pour le dernier œuf, il sentait mauvais..j’ai ouvert et une odeur atroce.. poussin mort dedans. il était pourtant très bien formé et remplissait toute la place… je me dis que j’aurais dû ouvrir avant… poussin n’aura pas de compagnie

  18. Oui je pense 🙂 Posez aussi la peluche retournée près de vous qu’il se réfugie si quelque chose l’inquiète. Oui ce serait super que le dernier œuf éclose. Je vous en prie, à très bientôt pour de bonnes nouvelles j’espère 🙂

  19. Génial, je ferai ça alors il devrait faire 23 degrés a l’ombre donc il devrait faire bien chaud au soleil, je m’allongerai a coté de lui, il va aimer ça j’espère.
    Merci beaucoup en tout les cas, je croise les doigts pour le dernier œuf.. avec un peu de chance il sera bientôt plus seul.
    Encore merci à vous. Vraiment.

  20. Je comprends. Normalement à cette époque, les mamans sont déjà dehors avec leurs poussins d’un jour… Quand ils sont inquiets ou qu’ils ont froid, ils se réfugient sous elle. Si cet après-midi le temps ets correct vous pouvez le mettre un peu au soleil dans l’herbe pas trop humide et oui effectivement en votre présence 🙂

  21. Merci pour vos mots rassurant, c’est pas facile psychologiquement, déjà avec la perte des autres
    et ce sentiment d’impuissance.. je reste presque cloîtré dans la chambre toute la journée
    Sinon à partir de quand pensez vous qu’il puisse goûter à la chaleur du soleil vendéen ? ne serait-ce que quelques minutes ça pourrait aussi le divertir de découvrir l’herbe, en ma présence évidemment.

  22. Après il faut savoir que le poussins piaillent en permanence les premières semaines. Plus ils grandissent, plus cela diminue et fini par cesser. Bien sûr, il n’ y a pas l’échange avec la maman ou d’autres poussins et c’est dommage mais il a l’instinct de survie et avec votre présence, il devrait s’en sortir 🙂

  23. Oui c’est très dommage en effet, si je pouvais faire autrement je le ferai, il me fait mal au coeur.. je viens de mettre une peluche, je verrai bien, il est très pialleur ce matin rien ou presque le calme, mon pauvre poussin ☹☹☹ j’ai de l’alimentation pour poussin

  24. C’est vraiment dommage qu’il soit tout seul. Il y a cette vidéo sur le blog › Il lui faut une alimentation spéciale poussin. Continuez à le rassurer. Il y a plusieurs années ma fille a sauvé des poussins et nous leur avions mis une peluche retournée sous laquelle il se réfugiaient régulièrement. Il leu faut quelque chose de doux et rassurant pour qu’il puisse s’y glisser.

  25. rectification je suis à 38 j’ai très légèrement baissé le thermostat.. a voir demain .
    Ma facture ça être salé

  26. Oui mais impossible de lui remettre le poussin elle ne veut même plus couver le dernier œuf, et quand j’ai tenté ce matin de lui redonner ce poussin, elle le chassait et après avoir vu le petit mort sous ces pattes il était hors de question de lui redonner, je tente le tout pour le tout, je réussi à avoir 36degres dans son nid improvisé, pour loeufs je verrai bien mais il est bien plus chaud que quand il était sous ma poule.
    Il piaille doucement quand je suis là et s’endort dans mes mains il m’appel régulièrement en journée, en criant fort et je m’exécute vais le voir, je fais tout mon possible, avez vous d’autres choses à me conseiller pour l’aider dans ses apprentissages ?

  27. Il a besoin de chaleur et idéalement d’une maman. Il paille car il a besoin d’une présence. Normalement il lui faut une lampe chauffante su la maman ne s’en occupe pas.

  28. Pour les œufs écrasés je ne sais pas si c’est elle, en revanche, les poussins nés et mort par la suite oui, car elle était seule. Mais je vais lui remettre tout de même.
    Pour le poussin vivant, avez vous des conseils ? il se nourrit seul, mais si je le couche pas dans sa cabane il pioupioute, il s’endort dans mes mains, il appel fort pour que je vienne et quand je suis là il piaille beaucoup moins fort mais il pioupioute quand même.. une idée de ce qui lui manque ou ce qu’il veut ,?

  29. En fait je n’ai pas bien compris si c’est bien elle qui avait écrasé les autres œufs ? Car il pourrait s’agir des autres poules. Si vous êtes certaine que c’est elle alors effectivement il y a danger qu’elle s’ne prenne aussi au dernier poussin. Mais le dernier œuf ne devrait pas éclore sans être couvé, même avec de la chaleur ambiante.

  30. Oui je l’ai isolée suite à ça, car ma rousse pondait dedans également, jai trop peur de lui laisser le dernier, je l’ai mis avec le dernier poussin vivant.. il est bien chaud jai mis mon chauffage au sol a fond dans cette chambre il fait très chaud.. vous me conseillez quand même de lui laisser ?

  31. Vous l’avez donc isolée après ce problème d’œufs écrasés ou alors en est-elle responsable ? Si elle couve toujours vous pouvez lui laisser encore le dernier œuf 2 ou 3 jours. malheureusement, je ne peux pas vous dire ce qui va se passer car tout est encore possible, le pire comme le meilleur.

  32. Oui j’ai dû l’enfermer car elle avait abandonné la couvaison, et ensuite en ayant eu les 1ère naissances elle s’était remise à couver.. et ne sortait plus donc pas embêtée par les autres

  33. Bonjour,
    j’ai ma poule de soie qui couvait, j’ai voulu acheter des œufs féconder(6) pour joindre l’utile à l’agréable.. seulement carnage, environ à j17.. je retrouve un œuf écrasé, et 1 poussin parfaitement formé au sol dans l’herbe mort évidement.. puis un autre éclos, je le retrouve mort dans le nid, un autre éclisse également, je le vois mouillé, et elle l’écrase je le récupère, ce jour il va bien il a plus de 48h, et hier a j25 donc 1 autre eclos dans la nuit, il va très bien et la ce matinée le retrouve mort.. après mon flot de larmes, je récupère le dernier œufs non éclos, je l’ai mirer il est plein mais toujours rien, que pensez vous qu’il se passe ? combien de temps je dois attendre encore ? il est pas du tout fêlé ni rien, a partir de quand est ce plus la peine d’espérer un poussin ?
    Merci bonne journée

  34. Bonjour, oui toutes les poules ne couvent pas car beaucoup ont perdu cet instinct… Viendra peut-être un jour où les poules couveuses seront très rares…

  35. Bonjour
    J’ai des poules 2 rousses (de réformes ) et 5 blanches avec le cou en plumes noires. Une petite poule blanche couve ( 3 x an )Toutes les autres pondent mais couvent pas .
    Est ce normal ?
    Mercide votre réponse
    François

  36. Non bien-sûr jamais de naissances échelonnées, j’ai mis les 12 oeufs le même jour sous la poule, ils sont tous nés entre hier et aujourd’hui. C’est juste que je n’avais pas réussi à faire découver cette poule. Après 19 jours d’essai, j’ai fini par lui mettre des oeufs à couver. J’avais juste peur qu’elle ne puisse pas les couver jusqu’au bout. Mais tout c’est bien passé !

  37. Bonjour et merci pour votre témoignage. Effectivement, 40 jours c’est très long. De pus, i faut éviter les naissances échelonnées, ce qui n’est pas naturel pour une poule. Dans la nature, les poules commencent à couver tous ses œufs en même temps pour ne pas avoir ce problème.

  38. Et voilà, petit retour d’expérience de cette poule qui ne voulait pas découver et qui aura couvé durant 40 jours. Sur 12 oeufs, 9 sont nés, 2 restes encore à naître et un oeuf a été mangé par la poule il y a une semaine. Je pense qu’elle devait être en manque de protéine, du coup je lui ai donné un oeuf dur tous les deux jours pour finir la couvaison. Il faut que 40 jours cela fait long. Donc voilà, il y a des mères poules qui ne lâchent rien ! Bonne journée

  39. Petit incident de couvaison :
    Ma fameuse poule assidue à couver est sortie pour manger mais n’a pas pu rejoindre ses oeufs durant une heure. La température des œufs et descendue entre 29.5 et 33 degrés avant qu’elle se remette dessus. Les oeufs sont-ils encore viables ? Hâte de votre réponse, je suis un peu inquiet !,

  40. Merci de votre réponse. Je vais mirer les oeufs dans quelques jours. En ce moment j’ai 4 coqs pour 30 poules. J’ai pris les oeufs de celles qui ont des prétendants assidus ! La poule mange de bon appétit et semble aller bien. Les oeufs sont bien chauds.

  41. Bonjour, si elle est bien isolée, bien abritée et bien nourrie, cela devrait pouvoir le faire même si ce n’est pas vraiment la bonne période. Il faut espérer que les œufs soient bien fécondés par contre, qu’elle ne couve pas à nouveau dans le vide.

  42. J’ai une jeune poule assidue à couver. Toutes les méthodes que j’utile pour faire découver en quelques jours n’ont pas marché. Durant 17 jours la poulette s’est obstinée. J’avais peur de commencer une couvaison fin janvier, même si les hivers ne sont pas très froid dans le sud ouest de la France. De ce fait il y a 4 jours je me suis décidé à lui donner des oeufs à couver. Je m’inquiète de son bien-être étant donné quelle couvera durant 40 jours. Elle est dans un endroit sec et abrité.

  43. Bonjour, non rien ne dit qu’elle s’arrêtera au bout de 21 jours. Elle peut rester encore plusieurs semaines à couver dans le vide ce qui finirait par être dangereux pour elle. Le mieux est de surveiller ses arrivées et la suivre pour découvrir son nid 🙂

  44. Bonjour, j’ai une poule qui disparait la journée et revient à peu prés au poulailler chaque 2 jours pour manger un peu. Elle était autrefois très peu peureuse mais désormais s’enfuit quand on l’approche… On pense qu’elle couve mais on ne sait pas ou… Nous n’avons pas de coq… Est ce qu’elle va s’arreter après 21 jours? On a peur pour sa santé…

  45. Bonjour Foriane, comme je vous l’avais dit, la lampe chauffante n’est pas indispensable, la maman réchauffe elle-même ses poussins. Il vaut mieux laisser faire la nature quand c’est possible 🙂 Oui c’est bien de mettre la maman et ses poussins (il vaut mieux ne pas les séparer car il y aurait panique des deux côtés 🙂 ) en contact avec avec le groupe à l’aide d’une cage sans fond. On peut même l’ouvrir sous surveillance pour que le groupe soit en contact avec les poussins. La maman cherchera à protéger ses poussins des autres poules, ce qui est normal. Il faut toujours qu’elle puisse retourner dans la cage si elle en éprouve le besoin. Comme je l’ai dit, c’est toujours sous surveillance au début 🙂 . Pour voir la cage sans fond c’est ici › https://poules-club.com/une-mue-ou-cage-sans-fond-pour-poules-et-poussins/

  46. Bonsoir, fantastique! 4 oeufs, 4 jolis poussins! Ils ont 6-7 jours. Vos conseils ont été suivis à la lettre. La petite famille dort dans la caisse à chat et la journée se balade dans le mini poulailler où ils sont installés. Avec couvert. Le transfert poulailler principal à nurserie a été effectué le 21 jour! Oh surprise un poussin était déjà né. Caché sous la poule. J’ai donc rapporté la lampe chauffante ! et la nuit la caisse est recouverte d’une couverture. Inutile de dire qu’ils sont sous surveillance, c’est tellement fascinant. Une question, la poule couveuse n’a-t-elle pas besoin de rejoindre le reste du poulailler de temps à autres? Voilà pour l’instant et merci. Slts

  47. Bonjour, si tout se passe bien, vous pouvez en effet attendre que les poussins soient arrivés, mais il faudra faire attention aux autres poules qu’elles n’attaquent pas les poussins. Il faudra donc isoler la maman et les poussins très rapidement. La lampe chauffante n’est pas utile avec la maman. C’est elle qui réchauffe les poussins, il n’ y en a pas besoin. Le mieux c’es qu’elle puisse être dehors avec ses poussins dans la caisse à chat c’est tout à fait possible. Pour les protéger des prédateurs, il faut prévoir une cage sans fond (mue). Je vous invite à lire cet autre article › https://poules-club.com/une-mue-ou-cage-sans-fond-pour-poules-et-poussins/

    C’est très pratique. Quand il pleut, on peut poser une bâche dessus ou idéalement la mettre dans l’herbe, en partie sous un arbre.

  48. Bonjour, l’aventure se poursuit, notre poulette est à 18 jours de couvaison, je suis pleine d’admiration. Les deux autres poules ont compris et pondent désormais dans le nichoir voisin. Un 2eme petit poulailler d’appoint est prêt pour faire le transfert, je suis inquiète, est ce obligatoire ? Tout se passe bien. N’est ce pas mieux d’attendre la naissance des poussins ? Et ensuite les déplacer avec la poule. J’ai fait l’acquisition d’une lampe chauffante et pourrait soit déplacer dès maintenant le nid et la poule, pour les derniers jours, dans un garage avec mini poulailler ou soit les laisser dans le petit poulailler d’appoint dehors . Une caisse à chat pour la nuit, bien isolée, dans ce cas je prévois la lampe chauffante dehors. Ou alors, pour les derniers jours, je la laisse tranquille et ferme l’accès au pondoir aux autres poules. Sachant qu’elle pourrait aller dans le mini poulailler d’appoint qui serait du coup à leur dispo. C’est un peu compliqué, désolée, merci pour vos conseils, en espérant ne pas être trop confuse.

  49. Bonjour Floriane, la séparation du groupe doit être faite dès le début de la couvaison. Les oeufs ont pu être mangés soit par elles, soit par des prédateurs : rats, pies, hérissons, etc.
    Pour remettre tout el monde ensemble cela dépend de leur environnement, de la place etc. Personnellement je mets les poules et leurs petits en contact avec le groupe dans une mue › https://poules-club.com/une-mue-ou-cage-sans-fond-pour-poules-et-poussins/ le soir ils dorment dans un petit poulailler d’appoint. Ainsi tout le monde reste en contact. Quand c’est possible et sous surveillance on ouvre la cage.

  50. Bonjour, merci pour vos précieux conseils, bien utiles car l’une des mes 3 poules couve!!! Depuis 3 jours. A quel moment faut il la séparer, car elle squatte le pondoir des copines, malgré le fait que deux autres sont à disposition. Et selon mon décompte, il manque des 2 oeufs, l’enclos est grand, mais rien trouvé ni dans les herbes ou recoins. Font-elles une pause en attendant? Les oeufs couvés ont été marqués d’une croix ce matin. De plus , une fois les poussins nés, à quel moment la petite famille peut-elle rejoindre le poulailler , sachant que notre magnifique coq est plutôt agressif! Merci pour vos reponses

  51. Elle a environ 1 an et demi et s’est sa première couvaison (avec des oeufs fécondés).

  52. Bonjour Chloé il est possible que vous soyez arrivée au moment où elle s’alimentait et s’abreuvait. Il se peut aussi que ce ne soit pas réellement un état de couvaison. Est-elle jeune ?

  53. Bonjour,
    J’ai une poule qui récemment a commencé à couver. Étant donné que je n’ai pas de coq et qu’il me plairai d’avoir des poussin, j’ai acheté des œufs fécondés à un éleveur. Elle a commencé à les couver depuis 2 jour mais se matin j’ai remarqué qu’elle n’était pas sur son nid (elle est isolé des autres dans une cage au fond du poulailler). Chaque fois que j’y retournai elle ne couvait pas et quand je la remet sur son nid elle recommence à couver. Est-ce qu’elle a abandonné la couvée? Si oui, est-ce qu’il est possible de l’inciter à continuer de couver?

  54. Bonjour, il faut la changer de place avec son nid et la mettre à l’abri ne serait-ce que pour sa sécurité 🙂 L’idéal est de l’isoler pour qu’elle puisse couver tranquille 🙂

  55. Bonjour, j ai un enclos poulailler, et pondoir a l intérieur. Maus mes poules réussissent à s échapper et se promener. Le souci ç est que depuis 3jours une des poules s est mise a couver en pleine air. Quand je leur donne a manger dans l enclos, la couveuse vient se nourrir. Mais je la laisse dehors pour qu elle retourne sur ses oeufs. Ma question, je peux changer son nid de place et le mettre dans le pondoir ou je la laisse comme ca.

  56. Bonjour Cathy, vous pouvez la soulever sans problème doucement en tenant fermement ses ailes sur les côtés, pour compter les œufs. Vous pouvez aussi le faire au moment d’une de ses levées dans la journée. Car elle se lève pour s’alimenter et boire, accessoirement aussi faire ses fientes. Bien sûr c’est fait très vite, car son instinct la guide à ne pas laisser ses œufs trop longtemps.
    Pour le nombre d’œufs, effectivement là encore,elle a choisi sciemment le nombre. La question va donc plutôt se poser à votre niveau : si le taux de fécondation et d’éclosion est de 100 %, aurez-vous la capacité d’accueillir ces nouveaux sujets ? Si par exemple, elle couve 8 œufs, et que votre capacité d’accueil est de seulement 4 nouveaux sujets, il vaut peut-être mieux lui retirer des œufs… c’est donc à vous de voir. Dans ce cas, il faut savoir q’il est fort probable qu’elle cherche à en remettre d’autres, pris dans les autres nids. C’est pourquoi en effet, il est conseillé d’isoler une couveuse. Pour vous y retrouver et si vous faites ce choix, marquez d’une petite croix au crayon à papier les œufs gardés. En les manipulant doucement et en les remettant rapidement sous la mère, cela ne risque rien.

    Si vous l’isolez, donc c’est l’idéal en effet,

    Pour cela il vaut mieux le faire à la nuit et en transportant la poule couveuse, le nid et les œufs, en même temps,

    Bien sûr, il y a toujours un risque qu’en la changeant d’endroit elle cesse de couver, mais ce risque est plutôt minime. Si elle a un fort instinct de couvaison, elle restera sur son nid, quel que soit l’endroit.

    Il faudra prévoir avant l’arrivée des poussins leur nourriture qui doit être une alimentation spécifique et mis à disposition dès le premier jour. De même une coupelle d’eau qui doit leur être accessible. La maman gérera le reste 🙂

  57. Bonjour !
    J’ai 3 petites Bassettes de 2017 et leur coq (4 ans environ). Une de mes poulettes a (re)commencé à couver il y a quelques jours. Jusqu’à maintenant je ne la laissais pas faire, puis je me suis dit… et si on laissait s’épanouir son instinct de maman poule ? Mais je me pose quelques questions…
    Tout d’abord, je n’ose pas la déranger pour compter le nombre d’œufs sous elle. Je suppose que naturellement, elle couve « le bon nombre d’œufs », en rapport avec son environnement et sa corpulence modeste ? Le poulailler en bois est assez vaste pour la compagnie. Faut-il malgré tout isoler Nénette et lui offrir un mini poulailler installé dans une mue pour elle et ses poussins d’ici une bonne quinzaine de jours (si tout va bien ?) Si je tente de la déplacer, ne risque-t-elle pas de cesser de couver ? Par ailleurs, je ne trouve pas d’œufs ailleurs dans le poulailler. Comme je ne suis pas là la journée, je ne vois pas qui fait quoi (ou pas)… Il faudrait contrôler le nombre d’œufs couvés plusieurs jours d’affilée pour juger si les 2 autres poulettes en rajoutent un tous les jours, ou si elles ont cessé de pondre provisoirement… mais encore une fois j’ai peur de la stresser et de la faire fuir, compromettant tout le projet ! D’autre part, y a-t-il des précautions particulières à prendre (en dehors de celles décrites par votre très chouette site :-D), et auxquelles je n’aurais pas pensé ?
    Merci par avance pour vos conseils éclairés !

  58. Bonjour, les poules trop jeunes ne couvent pas forcément jusqu’au bout. De plus ce n’est pas encore la période idéale, mais cela ne saurait tarder 🙂

  59. bonjour ma poule couvent pondant une heure puis arrete comme si elle avait envie de couver puis plus envie.
    son chois est indeci donc est-ce normal
    ressament j’ai fait l’accisition de 4 poules adulte (1Harco,2 Sussex et 1 Rousse)elle sont toute plus agé que celle que je possede deja il se sont toute integre au bout d’un semaine.

Bouton retour en haut de la page