Élever des poules

Poule qui couve : histoire de la couvaison

Poule qui couve : histoire de la couvaison
4.3 (86.67%) 3 votes

Il est possible qu’un jour vous ayez envie de laisser couver une de vos poules. Si un coq est présent dans votre basse-cour, cela arrivera peut-être plus tôt que prévu, dans le cas contraire, vous pouvez acheter des œufs fécondés chez un éleveur ou sur Internet. Vous pouvez également envisager l’achat d’une couveuse électrique, mais bien évidemment, la magie n’est pas au rendez-vous lorsqu’il s’agit de ce type de couvaison.

La couvaison : un instinct naturel

Cannelle poule hybride
Cannelle, notre poule hybride n’a jamais couvé

Dans la nature, la poule stocke ses œufs dans le but d’en avoir assez pour les couver.

Dans nos poulaillers, les œufs sont retirés tous les jours mais ça  n’empêche pas certaines de nos poules de se mettre à couver, même s’il n’y a pas de coq dans la basse-cour !

Il y en a qui couvent les œufs des autres et cherchent à les garder coûte que coûte, qu’ils soient fécondés ou non. Il y en a même qui couvent dans le vide !

D’autres, ne sont pas de bonnes couveuses, c’est encore les sélections génétiques qui crée cela. Il est très rare par exemple, que les poules hybrides couvent.

Avant de laisser une de vos poules couver, réfléchissez-bien au nombre d’œufs que vous allez laisser sous elle. En général on laisse entre 5 et 10 œufs à couver. Soyez d’abord certain de pouvoir accueillir ces nouveaux sujets ou être en mesure de les placer.

Sachez que les coqs sont plus difficiles à replacer que les poules. Sachez aussi que plusieurs coqs dans la basse-cour, peuvent poser problème…

Il est tout à fait possible que vous ayez un taux de réussite de 100 %, donc si vous laissez votre poule couver 10 œufs fécondés, vous aurez 10 poussins à naître !

Si vous êtes prêt pour l’aventure, sachez qu’il est judicieux d’isoler une poule qui couve. Elle pourra ainsi quitter son nid pour se nourrir et s’abreuver, sans craindre pour ses œufs. Dans la nature, la poule couveuse s’isole du groupe.

Quels sont les symptômes d’une poule qui couve ?

Praline en pleine couvaison
Notre poule Praline pendant sa couvaison

Au commencement de la couvaison, beaucoup de propriétaires s’inquiètent, de voir leur poule rester au poulailler sans bouger, sans même sembler s’alimenter ou s’abreuver. Ils la pensent malade, voire même mourante…

Or, si on inspecte la poule et si on observe son comportement, on s’aperçoit qu’il s’agit d’autre chose : la demoiselle éprouve le besoin de se reproduire et a décidé de couver ses œufs… ou le vide !

Ce qui arrive malheureusement souvent. La voici donc partie pour une période de 21 jours environ, pendant laquelle elle va tout faire pour mener sa mission à terme. Vous constaterez que la poule est très assidue à ce travail !

Comment reconnaître une poule qui couve ?

Une poule qui commence à rester sur son nid sans en bouger sauf pour s’alimenter ou s’abreuver quelques minutes par jour, qui essaie de vous piquer si vous vous approchez trop près en poussant des petits cris caractéristiques présente tous les symptômes de la couvaison.

Si pour une raison ou une autre vous souhaitez faire cesser la couvaison de votre poule, nous vous invitons à télécharger notre guide spécial destiné à vous aider en ce sens › Le petit guide de la découvaisonCe guide est OFFERT pour tout achat du Guide Poule’s Club seul ou en offre DUO et TRIO.

Conclusion

Vous l’avez compris, la couvaison est un phénomène naturel dans la vie d’une poule. Pour des raisons personnelles qui peuvent être un manque de temps ou de place, elle peut ne pas convenir à certains éleveurs familiaux.

Vous pouvez dans ce cas, empêcher votre poule de couver avec des méthodes douces et respectueuses de son bien-être.

Poule qui couve : histoire de la couvaison
4.3 (86.67%) 3 votes

À lire aussi pour élever des poules pondeuses

 

Accessoires

 

Alimentation et compléments alimentaires

 

Élever des poules | Races de poules | Maladies | Le poulaillerComportement | Les œufs | Faq

Poule’s Club participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr

Poule's Club

Éleveuse familiale de poules depuis 2011, passionnée d'animaux et de nature, j'ai la chance de pouvoir allier mes connaissances en informatique à mes passions. Sur Poule’s Club, nous partageons avec vous l'expérience acquise au fil des années et les échanges que nous avons avec certains éleveurs professionnels. Je pense en particulier à Michel Audureau, qui a eu la gentillesse de nous transmettre son savoir.

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

41 Commentaires

  1. Bonjour, non rien ne dit qu’elle s’arrêtera au bout de 21 jours. Elle peut rester encore plusieurs semaines à couver dans le vide ce qui finirait par être dangereux pour elle. Le mieux est de surveiller ses arrivées et la suivre pour découvrir son nid 🙂

  2. Bonjour, j’ai une poule qui disparait la journée et revient à peu prés au poulailler chaque 2 jours pour manger un peu. Elle était autrefois très peu peureuse mais désormais s’enfuit quand on l’approche… On pense qu’elle couve mais on ne sait pas ou… Nous n’avons pas de coq… Est ce qu’elle va s’arreter après 21 jours? On a peur pour sa santé…

  3. Bonjour Foriane, comme je vous l’avais dit, la lampe chauffante n’est pas indispensable, la maman réchauffe elle-même ses poussins. Il vaut mieux laisser faire la nature quand c’est possible 🙂 Oui c’est bien de mettre la maman et ses poussins (il vaut mieux ne pas les séparer car il y aurait panique des deux côtés 🙂 ) en contact avec avec le groupe à l’aide d’une cage sans fond. On peut même l’ouvrir sous surveillance pour que le groupe soit en contact avec les poussins. La maman cherchera à protéger ses poussins des autres poules, ce qui est normal. Il faut toujours qu’elle puisse retourner dans la cage si elle en éprouve le besoin. Comme je l’ai dit, c’est toujours sous surveillance au début 🙂 . Pour voir la cage sans fond c’est ici › https://poules-club.com/une-mue-ou-cage-sans-fond-pour-poules-et-poussins/

  4. Bonsoir, fantastique! 4 oeufs, 4 jolis poussins! Ils ont 6-7 jours. Vos conseils ont été suivis à la lettre. La petite famille dort dans la caisse à chat et la journée se balade dans le mini poulailler où ils sont installés. Avec couvert. Le transfert poulailler principal à nurserie a été effectué le 21 jour! Oh surprise un poussin était déjà né. Caché sous la poule. J’ai donc rapporté la lampe chauffante ! et la nuit la caisse est recouverte d’une couverture. Inutile de dire qu’ils sont sous surveillance, c’est tellement fascinant. Une question, la poule couveuse n’a-t-elle pas besoin de rejoindre le reste du poulailler de temps à autres? Voilà pour l’instant et merci. Slts

  5. Bonjour, si tout se passe bien, vous pouvez en effet attendre que les poussins soient arrivés, mais il faudra faire attention aux autres poules qu’elles n’attaquent pas les poussins. Il faudra donc isoler la maman et les poussins très rapidement. La lampe chauffante n’est pas utile avec la maman. C’est elle qui réchauffe les poussins, il n’ y en a pas besoin. Le mieux c’es qu’elle puisse être dehors avec ses poussins dans la caisse à chat c’est tout à fait possible. Pour les protéger des prédateurs, il faut prévoir une cage sans fond (mue). Je vous invite à lire cet autre article › https://poules-club.com/une-mue-ou-cage-sans-fond-pour-poules-et-poussins/

    C’est très pratique. Quand il pleut, on peut poser une bâche dessus ou idéalement la mettre dans l’herbe, en partie sous un arbre.

  6. Bonjour, l’aventure se poursuit, notre poulette est à 18 jours de couvaison, je suis pleine d’admiration. Les deux autres poules ont compris et pondent désormais dans le nichoir voisin. Un 2eme petit poulailler d’appoint est prêt pour faire le transfert, je suis inquiète, est ce obligatoire ? Tout se passe bien. N’est ce pas mieux d’attendre la naissance des poussins ? Et ensuite les déplacer avec la poule. J’ai fait l’acquisition d’une lampe chauffante et pourrait soit déplacer dès maintenant le nid et la poule, pour les derniers jours, dans un garage avec mini poulailler ou soit les laisser dans le petit poulailler d’appoint dehors . Une caisse à chat pour la nuit, bien isolée, dans ce cas je prévois la lampe chauffante dehors. Ou alors, pour les derniers jours, je la laisse tranquille et ferme l’accès au pondoir aux autres poules. Sachant qu’elle pourrait aller dans le mini poulailler d’appoint qui serait du coup à leur dispo. C’est un peu compliqué, désolée, merci pour vos conseils, en espérant ne pas être trop confuse.

  7. Bonjour Floriane, la séparation du groupe doit être faite dès le début de la couvaison. Les oeufs ont pu être mangés soit par elles, soit par des prédateurs : rats, pies, hérissons, etc.
    Pour remettre tout el monde ensemble cela dépend de leur environnement, de la place etc. Personnellement je mets les poules et leurs petits en contact avec le groupe dans une mue › https://poules-club.com/une-mue-ou-cage-sans-fond-pour-poules-et-poussins/ le soir ils dorment dans un petit poulailler d’appoint. Ainsi tout le monde reste en contact. Quand c’est possible et sous surveillance on ouvre la cage.

  8. Bonjour, merci pour vos précieux conseils, bien utiles car l’une des mes 3 poules couve!!! Depuis 3 jours. A quel moment faut il la séparer, car elle squatte le pondoir des copines, malgré le fait que deux autres sont à disposition. Et selon mon décompte, il manque des 2 oeufs, l’enclos est grand, mais rien trouvé ni dans les herbes ou recoins. Font-elles une pause en attendant? Les oeufs couvés ont été marqués d’une croix ce matin. De plus , une fois les poussins nés, à quel moment la petite famille peut-elle rejoindre le poulailler , sachant que notre magnifique coq est plutôt agressif! Merci pour vos reponses

  9. Elle a environ 1 an et demi et s’est sa première couvaison (avec des oeufs fécondés).

  10. Bonjour Chloé il est possible que vous soyez arrivée au moment où elle s’alimentait et s’abreuvait. Il se peut aussi que ce ne soit pas réellement un état de couvaison. Est-elle jeune ?

  11. Bonjour,
    J’ai une poule qui récemment a commencé à couver. Étant donné que je n’ai pas de coq et qu’il me plairai d’avoir des poussin, j’ai acheté des œufs fécondés à un éleveur. Elle a commencé à les couver depuis 2 jour mais se matin j’ai remarqué qu’elle n’était pas sur son nid (elle est isolé des autres dans une cage au fond du poulailler). Chaque fois que j’y retournai elle ne couvait pas et quand je la remet sur son nid elle recommence à couver. Est-ce qu’elle a abandonné la couvée? Si oui, est-ce qu’il est possible de l’inciter à continuer de couver?

  12. Bonjour, il faut la changer de place avec son nid et la mettre à l’abri ne serait-ce que pour sa sécurité 🙂 L’idéal est de l’isoler pour qu’elle puisse couver tranquille 🙂

  13. Bonjour, j ai un enclos poulailler, et pondoir a l intérieur. Maus mes poules réussissent à s échapper et se promener. Le souci ç est que depuis 3jours une des poules s est mise a couver en pleine air. Quand je leur donne a manger dans l enclos, la couveuse vient se nourrir. Mais je la laisse dehors pour qu elle retourne sur ses oeufs. Ma question, je peux changer son nid de place et le mettre dans le pondoir ou je la laisse comme ca.

  14. Bonjour Cathy, vous pouvez la soulever sans problème doucement en tenant fermement ses ailes sur les côtés, pour compter les œufs. Vous pouvez aussi le faire au moment d’une de ses levées dans la journée. Car elle se lève pour s’alimenter et boire, accessoirement aussi faire ses fientes. Bien sûr c’est fait très vite, car son instinct la guide à ne pas laisser ses œufs trop longtemps.
    Pour le nombre d’œufs, effectivement là encore,elle a choisi sciemment le nombre. La question va donc plutôt se poser à votre niveau : si le taux de fécondation et d’éclosion est de 100 %, aurez-vous la capacité d’accueillir ces nouveaux sujets ? Si par exemple, elle couve 8 œufs, et que votre capacité d’accueil est de seulement 4 nouveaux sujets, il vaut peut-être mieux lui retirer des œufs… c’est donc à vous de voir. Dans ce cas, il faut savoir q’il est fort probable qu’elle cherche à en remettre d’autres, pris dans les autres nids. C’est pourquoi en effet, il est conseillé d’isoler une couveuse. Pour vous y retrouver et si vous faites ce choix, marquez d’une petite croix au crayon à papier les œufs gardés. En les manipulant doucement et en les remettant rapidement sous la mère, cela ne risque rien.

    Si vous l’isolez, donc c’est l’idéal en effet,

    Pour cela il vaut mieux le faire à la nuit et en transportant la poule couveuse, le nid et les œufs, en même temps,

    Bien sûr, il y a toujours un risque qu’en la changeant d’endroit elle cesse de couver, mais ce risque est plutôt minime. Si elle a un fort instinct de couvaison, elle restera sur son nid, quel que soit l’endroit.

    Il faudra prévoir avant l’arrivée des poussins leur nourriture qui doit être une alimentation spécifique et mis à disposition dès le premier jour. De même une coupelle d’eau qui doit leur être accessible. La maman gérera le reste 🙂

  15. Bonjour !
    J’ai 3 petites Bassettes de 2017 et leur coq (4 ans environ). Une de mes poulettes a (re)commencé à couver il y a quelques jours. Jusqu’à maintenant je ne la laissais pas faire, puis je me suis dit… et si on laissait s’épanouir son instinct de maman poule ? Mais je me pose quelques questions…
    Tout d’abord, je n’ose pas la déranger pour compter le nombre d’œufs sous elle. Je suppose que naturellement, elle couve « le bon nombre d’œufs », en rapport avec son environnement et sa corpulence modeste ? Le poulailler en bois est assez vaste pour la compagnie. Faut-il malgré tout isoler Nénette et lui offrir un mini poulailler installé dans une mue pour elle et ses poussins d’ici une bonne quinzaine de jours (si tout va bien ?) Si je tente de la déplacer, ne risque-t-elle pas de cesser de couver ? Par ailleurs, je ne trouve pas d’œufs ailleurs dans le poulailler. Comme je ne suis pas là la journée, je ne vois pas qui fait quoi (ou pas)… Il faudrait contrôler le nombre d’œufs couvés plusieurs jours d’affilée pour juger si les 2 autres poulettes en rajoutent un tous les jours, ou si elles ont cessé de pondre provisoirement… mais encore une fois j’ai peur de la stresser et de la faire fuir, compromettant tout le projet ! D’autre part, y a-t-il des précautions particulières à prendre (en dehors de celles décrites par votre très chouette site :-D), et auxquelles je n’aurais pas pensé ?
    Merci par avance pour vos conseils éclairés !

  16. Bonjour, les poules trop jeunes ne couvent pas forcément jusqu’au bout. De plus ce n’est pas encore la période idéale, mais cela ne saurait tarder 🙂

  17. bonjour ma poule couvent pondant une heure puis arrete comme si elle avait envie de couver puis plus envie.
    son chois est indeci donc est-ce normal
    ressament j’ai fait l’accisition de 4 poules adulte (1Harco,2 Sussex et 1 Rousse)elle sont toute plus agé que celle que je possede deja il se sont toute integre au bout d’un semaine.