Poule qui couve : symptômes et conseils d’éleveurs

Promo
Kerbl Filet Double Pointe pour Élevage...
2 714 Commentaires
Kerbl Filet Double Pointe pour Élevage...
  • pour poules, oies, dindons etc. ... également adapté aux agneaux
  • maille particulièrement serrée dans la zone inférieure du filet
  • hauteur 112 cm connexions soudées fil supérieur renforcé piquets PVC robustes et visibles

Notre poule Harco en pleine couvaison

Une poule qui couve cherche à se reproduire, c’est un instinct naturel. La couvaison est un phénomène physiologique normal lié à la survie de l’espèce.  Pendant cette période, différents changements hormonaux s’opèrent en elle, avant et pendant. La poule couve en général au printemps, mais si elle n’a pas pu se reproduire dans l’année, n’importe quelle période pourra lui convenir. Elle peut également avoir plusieurs couvades dans l’année. Mais si votre poule couve sans coq dans votre basse-cour, ou même sans œufs (à vide), cela peut poser problème. Nous allons également en parler dans cet article et voir pourquoi il vaut mieux la faire cesser de couver.

Comportement d’un poule qui veut couver : 6 signes qui ne trompent pas

Praline qui couver ses œufs

Les éleveurs familiaux s’inquiètent parfois de voir une de leurs poules garder le nid, les pensant malades, mais avec l’expérience on fini par reconnaître les différents signes annonçant une période de couvade.

Voici les différents signes qui vous confirmeront que votre poulette est bien entrée en mode couvaison :

1. Elle ne quitte plus le nid

La poule couveuse ne quitte plus son nid. Si elle le fait c’est pour s’alimenter et s’abreuver le plus rapidement possible et très rarement, quelquefois seulement une fois par jour. Aussi si vous pensez que votre poulette couveuse ne s’alimente plus, ce n’est pas le cas, c’est que vous avez manqué un de ses rares passages à la mangeoire.

2. Elle stocke les œufs

La couveuse acharnée garde le maximum d’œufs sous elle, et arrive même à en “emprunter” à ses voisines ! Cela est très fréquent dans les petits poulaillers dans lesquels il y peu de pondoirs.

3. Elle crie si vous tentez de lui prendre ses œufs

Elle se gonfle et proteste à l’aide de vocalises caractéristiques si vous tentez de l’en déloger, elle a même tendance à essayer de vous piquer. Mais ceci est tout à fait normal, elle défend ses futurs poussins. Voici un fichier MP3 du cri typique d’une poule qui couve :

4. Elle se déplume sous le ventre et sa température augmente

La poule qui couve perd ses plumes sous le ventre sa paroi abdominale, révélant une peau rougeâtre et à nu, caractérise de cet état. La température corporelle de la poule varie de 40 à 41 °C. Pendant la période d’incubation, le transfert de température de la poule couveuse aux œufs est d’environ 38–39 °C . Pour le transfert de chaleur, la poule couveuse subit des processus de mue. Les plumes du dessous de la poule muent, la peau s’épaissit et le flux sanguin augmente vers la peau. La peau sans plumes devient chaude et transfère la chaleur aux œufs, aidant ainsi les œufs à rester au chaud.

5. Comportement de nidification

Pendant la phase de couvaison, la poule peut afficher un comportement particulier, comme se pencher vers l’avant, tapoter le sol avec ses pattes, ou même émettre des vocalisations douces pour communiquer avec ses futurs poussins.

6. Sa crête blanchit

Sa jolie crête rouge est devenue pâle et rabougrie. Ce changement de la crête est également un signe caractéristique physique d’une poule qui couve.

Si toutes les éventuelles causes médicales et parasitaires sont écartées, alors pas de doute, votre poule pondeuse est bel et bien en train de couver.

À savoir : Pendant la couvaison la poule réduit considérablement sa prise de nourriture et sa ration quotidienne de graines. Son poids peut diminuer de 1 kg. Elle quitte son nid seulement 10 à 20 minutes par jour — quelquefois un peu plus pour certaines poules — en général aux heures les plus chaudes.

Combien de temps dure la couvaison d’une poule ?

Il faut faire une différence entre une couvaison naturelle menée de bout en bout par la mère poule, et une couvaison artificielle en incubateur gérée par l’éleveur.

La durée moyenne d’une couvaison naturelle pour une poule est de 20-21 jours. On peut admettre un écart de quelques jours, car avant de réellement couver ses œufs, la poule les amasse pendant quelques jours. Aussi quelquefois, le réel début d’incubation est plus difficile à cerner pour l’éleveur. Pour aider, il est bien de noter la date de ponte au crayon à papier sur chaque œuf laissé sous la poule couveuse. Et on commence à compter quand le compte d’œufs définitif est atteint.

Combien d’œufs une poule peut-elle couver ?

Avant de laisser une de vos poules couver, réfléchissez bien au nombre d’œufs que vous allez laisser sous elle. En général on laisse entre 5 et 10 œufs à couver. Avant cela, soyez certain de pouvoir accueillir ces nouveaux sujets ou être en mesure de les placer.

Sachez que les coqs sont plus difficiles à replacer que les poules. Sachez aussi que plusieurs coqs dans la basse-cour, peuvent poser problème… Il est tout à fait possible que vous ayez un taux de réussite de 100 %, donc si vous laissez votre poule couver 10 œufs fécondés, vous pourriez avoir 10 poussins à naître !

Enfin, sachez que les poules naines, étant plus petites ne pourront pas couver autant d’œufs que les grandes races. Aussi ne dépassez pas 4 à 6 œufs sous les petites poules. L’important est qu’elle ait la place de bien tous les garder au chaud sous elle, sans qu’aucun ne se retrouve en dehors.

La couvaison : un instinct naturel chez la poule

Si un coq est présent dans votre basse-cour, les œufs couvés donneront naissance à des poussins. Si vous n’avez pas de coq, vous pouvez acheter des œufs fécondés chez un éleveur ou sur Internet. Sélectionnez surtout bien le lieu d’achat pour ne pas être déçu avec des œufs stériles › Achat œufs fécondés

Dans la nature, la poule stocke ses œufs dans le but d’en avoir assez pour les couver. Ainsi, après l’hiver, au printemps, dans leur milieu naturel, les poules cherchent un endroit propice et caché, préparé avec soin. Dans ce nid éloigné du groupe, elles pondent quelques œufs. Elles cessent  ensuite de pondre lorsqu’elles estiment qu’elles ont suffisamment d’œufs à couver.

À noter : je suis rémunérée un petit pourcentage sur vos achats lorsque vous passez par un de mes liens de recommandation de produits des marques Amazon, Omlet, Invers, Santé Bassecour et Docteur Bassecour sans que cela ne vous coûte rien de plus. Cela me permet de pouvoir continuer à travailler sur ce blog et de vous offrir de nouveaux articles régulièrement.

Nous avons vécu ce phénomène plusieurs fois, mais la toute première nous a vraiment étonnés. Si un jour vos poules ne pondent plus, pensez aussi à un nid caché en vue d’une couvaison. Voici notre histoire de nid caché › Quand les œufs disparaissent 

Le saviez-vous ? Il y a à peu près autant de naissances de poussins mâles que de femelles. Il faut le savoir avant de se lancer dans cette aventure car il est très difficile de placer un coq. Si vous souhaitez savoir comment sexer un poussin, sachez aussi que cela se fait très tôt après l’éclosion.

Modification hormonale chez une poule qui couve

Vous l’avez compris, la couvaison est un processus physiologique normal lié à une modification hormonale chez nos poules. Depuis la nuit des temps, toutes les espèces animales (la notre y compris), développent un instinct naturel de survie qui les pousse à se reproduire pour ne pas disparaître. On ne peut pas parler ici de fièvre qu’on pourrait stopper avec de l’aspirine ou un trempage dans l’eau froide, comme beaucoup d’éleveurs familiaux le croient. La couvaison intervient en général une fois par an, mais il n’est pas rare qu’une même poule couve deux fois dans l’année.

Avant le début de la couvaison, une modification hormonale s’est déjà opérée en elles, que Bernard Sauveur, chercheur à L’Inra, décrit comme suit :

  • La sécrétion des hormones stimulantes des ovaires (LH ET FSH), augmente progressivement. 
  • La sécrétion d’œstrogènes augmente elle aussi chez la femelle au cours de la construction du nid et permet en association avec les autres hormones sexuelles (testostérone et progestérone), le développement de l’appareil reproducteur et la synthèse des constituants de l’œuf.
  • Vers la fin de la ponte (phase d’incubation), le niveau de LH et d’hormones stéroïdiennes s’abaisse rapidement chez le mâle et la femelle, tandis que s’élève le taux de prolactine, hormone hypophysaire ayant un rôle majeur dans le déclenchement de la couvaison chez la femelle.

Modifications physiologiques pendant la couvaison

Ventre d'une poule couveuse

D’autres modifications physiologiques interviennent comme le développement des plaques incubatrices caractérisé par le déplumement de la paroi abdominale visible à l’œil nu.

La vascularisation se modifie, la taille et le nombre de vaisseaux sanguins augmentent, permettant un meilleur échange thermique entre la poule et ses œufs dans un premier temps, et ensuite avec ses poussins.

Sur la cette photo vous voyez une perte de plumes qui créée par des plaques incubatrices dues à la couvaison – Source Web

Et dans nos poulaillers ?

Poule couveuse et son poussin

Dans nos poulaillers, les œufs sont retirés tous les jours mais cela  n’empêche pas certaines de nos poules de se mettre à couver, même s’il n’y a pas de coq dans la basse-cour !

Il y en a qui couvent les œufs des autres et cherchent à les garder coûte que coûte, qu’ils soient fécondés ou non. Il y en a même qui commencent une couvaison dans le vide, sans aucun œuf dans le nid !

D’autres, ne sont pas de bonnes couveuses, c’est encore les sélections génétiques qui crée cela. Il est très rare par exemple, que les poules hybrides comme les poules rousses se mettent à couver.

Comment s’occuper d’une poule qui couve ?

Si vous êtes prêt pour l’aventure de la couvaison avec une de vos poules, sachez qu’il est judicieux d’isoler une poule couveuse. Elle pourra ainsi quitter son nid pour se nourrir et s’abreuver, sans craindre pour ses œufs et par la suite pour ses poussins. Dans la nature, la poule couveuse s’isole naturellement du groupe. Elle le quitte le temps de la couvade et réapparait avec ses petits quelques semaines plus tard.

Comment isoler une poule couveuse ?

Isoler une poule en pleine couvaison

Idéalement, lors d’une couvaison on installe la poule avec ses œufs dans un poulailler à part du groupe. Bien sûr on a pas forcément la place d’installer un deuxième enclos aussi, il est bien de s’équiper en conséquence.

Pour ceci, il suffit d’une petite cage enclos sans fond et d’un petit abri pour la poule et ses futurs poussins comme sur la photo ci-contre.

Les premières années nous isolions nos poules couveuses ou les malades dans des caisses à chat, puis nous avons trouvé ces petits poulaillers  d’appoint qui sont en fait des clapiers.

Maman poule et ses poussins dans la cage

Ils nous servent pour isoler des sujets, mais aussi comme pondoirs. Pour lire notre article complet sur ces petits abris bien pratiques › Petit poulailler d’appoint

On installe l’ensemble donc dans l’enclos, ce qui est génial parce que cela permet en plus aux poules de rester en contact et ensuite aux groupe de découvrir les poussins sans danger.

Sélection cages sans fond pour isoler les poules pendant la couvaison

Meilleure Vente n° 1
vidaXL Clapier Large d'Extérieur Gris et...
58 Commentaires
vidaXL Clapier Large d'Extérieur Gris et...
  • Couleur : Blanc et gris
  • Matériau : bois de sapin solide avec finition peinte, contreplaqué
  • Dimensions : 204 x 45 x 85 cm (L x l x H)

Est-ce que toutes les poules couvent ?

Malheureusement non. Les générations de poules pondeuses nées et élevées en couveuses artificielles ont perdu l’instinct de couver. Les nids remplis d’œufs ne suffisent plus à déclencher les changements hormonaux nécessaires à la couvaison chez les pondeuses.

Les sélections faites sur des générations de poules, ont privilégié la ponte pour répondre à des besoins économiques. Aussi, il est très fréquent de  rencontrer des basses-cours sans aucune poule couveuse, ce qui est finalement bien regrettable.

Chez les éleveurs familiaux, il est fréquent de trouver des basses-cours entières sans aucune poule couveuse. Les sélections faites par les éleveurs qui suppriment de leurs élevages les poules couveuses afin de privilégier le rendement des poules pondeuses, contribuent à les faire disparaître. De même, au fil des générations, les poules nées en couveuses artificielles finissent par perdre l’instinct de couver. L’aptitude à couver n’est donc pas la même chez toutes les poules.

Poule couveuse : 7 races à envisager

Quelques races sont quand même réputées bonnes couveuses. Bien sûr, cela dépend aussi de leur lignée, mais en ce qui concerne la poule Soie, je crois, que quelle que soit celle-ci, le gène « couvade » est inscrit en elle quoiqu’il arrive ! :

• La poule Soie

La reine des poules couveuses. N’importe quel éleveur qui élève cette race chez lui vous le dira : La poule Soie : une des meilleures poules couveuses  Soie est une couveuse irréductible. Elle est née pour ça, elle en a fait sa raison de vivre. Si vous ne deviez en choisir qu’une, ce serait celle-ci. Bien sûr c’est une poule naine, alors elle peut couver moins d’œufs à la fois qu’une grande poule, mais elle le fera tellement bien !

• La poule Sussex

Voici une autre race réputée à la fois bonne pondeuse et bonne couveuse. La Sussex est une race ancienne, mais malheureusement en France, on trouve surtout des sujets hybrides. Attention à l’éleveur si vous souhaitez accueillir un sujet de bonne lignée.

• La Vorwerk

Cette jolie poule allemande est aussi réputée bonne pondeuse et bonne couveuse. Elle est très appréciée des éleveurs familiaux pour la beauté de son plumage contrasté fauve à camail noir. Si vous êtes à la recherche d’une poule avec toutes ces qualités, la Vorwerk est à envisager dans votre petit élevage familial.

• La Chabo

Voici une autre petite poule naine, adorable et appréciée des éleveurs familiaux car elle aussi est à la fois une bonne pondeuse et une bonne couveuse : la poule Chabo. C’est une très jolie poulette qui se laisse facilement apprivoiser.

• La Pékin

Une autre naine très présente dans les élevages familiaux qui adorent son look irrésistible. Elle pond et couve bien. C’est aussi une très bonne mère. La poule Pékin devrait mener à son terme une couvaison entamée.

• La grise Limousine ou Cendrée

Selon la région on l’a trouve sous plusieurs appellations : poule Grise, Limousine, Cendrée… Elle est réputée bonne pondeuse et bonne couveuse. 

• La poule Brahma

Voici une autre bonne couveuse, et celle-ci est de taille : la poule Brahma, surnommée la géante des basses-cours. Avec elle, compte tenu de sa taille imposante, une douzaine d’œufs pourront être couvés à la fois.

Poule qui couve et qui ne mange pas

Certains éleveurs familiaux peuvent s’inquiéter de voir leur poule couveuse cesser de s’alimenter et de s’abreuver. Mais comme nous l’avons déjà mentionné, sachez que cela n’est qu’une impression car en réalité votre poule se lève au moins une fois par jour pour manger et boire. Quelquefois 1 ou 2 fois de plus, mais de toute façon son but c’est de mener à bien sa couvaison, et surtout protéger ses œufs. De plus, elle ne les quitte pas à n’importe qu’elle heure de la journée car elle sait qu’ils doivent rester au chaud. Ils peuvent se passer d’elle, mais pas trop longtemps. Aussi, quand elle se lève, c’est peu de temps et elle fait tout très vite : aller à la mangeoire, à l’abreuvoir, au passage faire 1 ou 2 fientes, et elle court retrouver ses œufs !

Alors ne vous inquiétez pas, elle se se laisse pas mourir de faim, même si elle va maigrir pendant cette période de couvaison. Elle sait quand et comment gérer ces moments particuliers. 

La poule qui couve sans coq et sans œufs

Une poule pondeuse peut couver même si aucun coq n’est présent dans la basse-cour et donc même si les œufs ne sont pas fécondés. De même elle peut aussi couver à vide, c’est-à-dire sans œufs, sur un nid vide.

Il faut dans ce cas, faire cesser la couvaison au plus vite. Car une poule couveuse assidue, est capable de rester 2, 3 mois voire plus sur un nid vide ou sur des œufs stériles. 

Est-ce dangereux pour ma poule de couver sans œufs et sans coq ?

Une couvaison normale dure environ 20-23 jours. Certains éleveurs familiaux choisissent de laisser leur poule couver dans le vide tout ce temps en se disant que de toute façon, elle finira bien par s’arrêter… ce qui est en général effectivement le cas.

Mais certaines poules plus assidues que d’autres sont capables de rester à couver plusieurs semaines, ce qui peut poser problème à plus ou moins long terme, d’autant qu’elles ont tendance à moins se nourrir.

Les problèmes possibles sont une invasion de parasites tels que les poux broyeurs mallophages qui pourraient les anémier dangereusement, et une prédisposition accrue aux maladies qui peuvent être la cause de mortalité pendant la couvaison.

Plus on arrête une couvaison tôt, plus l’arrêt sera rapide. Plus on attend, plus on retarde l’interruption.

Quoi faire si ma poule couve à vide sans œufs ?

Vous pouvez attendre 4 ou 5 jours et voir si cela passe. Vous pouvez même la laisser couver jusqu’au terme normal d’une couvaison, en la levant si besoin 1 ou 2 fois par jour pour qu’elle s’alimente et s’abreuve pour déjà commencer la découvaison.

Mais au-delà, il vaut mieux agir et l’aider à stopper sa couvaison. Ceci pour les raisons évoquées plus haut : le risque de maladies et de parasitage important.

Beaucoup d’éleveurs familiaux choisissent d’intervenir plus tôt afin que leur poule ponde à nouveau. Car qui dit poule en mode couveuse, dit aussi arrêt de ponte. la nature est ainsi faite :  une poule ne peut pas couver et pondre en même temps, une fois que la couvaison est vraiment commencée. 

Combien de fois par an une poule couve-t-elle ?

Il n’est pas rare qu’une poule couve au moins deux fois par an : le plus souvent au tout début du printemps, et ensuite 1 ou 2 mois après la première couvaison. Il peut même arriver qu’elle recommence une troisième fois.

Si toutes les bonnes conditions sont réunies, cela ne peut pas nuire à sa santé, cependant, le plus important est de vous assurer que vous aurez la place suffisante pour accueillir de nouveaux poussins. L’autre point important est la gestion d’une quantité importante de poussins mâles : plusieurs coqs ensemble peuvent être cause de problèmes dans une basse-cour familiale.

Poule qui couve en hiver ou la sortie de l’automne

Il n’est pas rare non plus de voir certaines poule couver en hiver, ou en fin d’année, octobre, novembre. Cela peut être problématique, surtout au niveau de la gestion des poussins, trop fragiles pour supporter les températures trop basses, même avec leur maman. Pour autant, en fin d’automne, les températures peuvent être encore douces, aussi il faut aviser en fonction de ce critère. 

Les poules qui couvent en hiver sont souvent des poules jeunes et/ou inexpérimentées. Il peut arriver également qu’un radoucissement des températures prolongé modifie le taux hormonal de certaines poules très couveuses. Dans ce cas, en fonction de vos possibilités et de leur environnement, à vous de voir si vous souhaitez ou pas laisser cette couvaison aller jusqu’à son terme.

À voir en vidéo des poussins en train de naître › Cliquer ici

Quand la poule reprend-elle la ponte après une couvaison ?

La reprise de la ponte est variable selon les sujets. Elle dépend entre autre, de l’âge de la poule et de son état hormonal. Ainsi, Praline une de nos poules couveuses, peut reprendre la ponte une dizaine de jours après un arrêt de couvaison, alors qu’ Aloé une autre de nos couveuses reste quelquefois 3 ou 4 semaines avant de pondre à nouveau. Il faut donc être patient et laisser votre poulette retrouver tranquillement son rythme biologique naturel.

Comment empêcher la couvaison ?

Il est quelquefois compliqué d’empêcher une poule de couver. La première chose à faire est de lui retirer tous les œufs et surveiller qu’elle ne prenne pas ceux des autres poules pour les mettre sous elle. Si, malgré cela elle continue à rester sur le nid, même sans œufs, il faut alors mettre en place différentes stratégies sans tarder. Vous allez voir que mettre une poule dans de l’eau froide pour l’empêcher de couver ne sert à rien › Empêcher une poule de couver : conseils 

Conclusion

Vous l’avez compris, la couvaison est est phénomène normal, un comportement inné, rythmant la vie d’une poule dont l’instinct de reproduction est conservé. Même si cette période vous prive de quelques œufs pendant un certain temps, elle reste un moment important, surtout s’il vous est possible de laisser votre poule aller jusqu’au bout, pour voir naître quelques poussins.

Cependant, pour des raisons personnelles qui peuvent être un manque de temps ou de place, elle peut ne pas convenir à certains éleveurs familiaux. Vous pouvez dans ce cas, empêcher votre poule de couver avec des méthodes douces et respectueuses de son bien-être.

Si votre poule ne couve pas et que vous souhaitez des poussins, pensez à l’achat d’une couveuse artificielle. Pour vous aider dans choix très spécifique, voici un article complet rédigé par une éleveuse professionnelle utilisant ce type de matériel › Comment bien choisir une couveuse automatique

Il arrive aussi que certaines mamans ne peuvent plus s’occuper de leurs petits, ou alors ne le souhaitent pas. Il faudra alors le faire vous même. Voici tous nos conseils pour bien s’occuper de poussins.

Vous avez une question ou vous souhaitez apporter votre témoignage ? N’hésitez pas à le faire dans la zone de commentaires tout en bas de cette page.

Promo
Mangeoire automatique feedomatic 8 kg avec...
371 Commentaires
Mangeoire automatique feedomatic 8 kg avec...
  • Mangeoire automatique pour volailles avec plaque de protection pour doublure de 8 kg
  • Plage de poids réglable de 250 g à 5 kg
  • Les plantes, par exemple les souris et les oiseaux, ne pourront pas profiter de la nourriture

95 Commentaires

  1. Bonjour, les œufs seront fécondés seulement si le coq a coché la poule qui a pondu. Il faut attendre quelques jours pour que cela soit le cas. Les poules amassent plusieurs œufs avant de couver. Vous voulez dire manger ceux qui ont été commencés à couver ? A ce moment là, autant lui laisser un nombre inférieur plutôt que de les lui enlever et prendre le risque qu’ils soient fécondés.

  2. Bonsoir. Besoin d’aide svp. Nous avons 6 poulettes. Afin d’avoir des poussins, nous avons intégré un coq ds la basse cour depuis hier (il nous a été prêté, nous le rendrons ds 15 jours). Nous sommes debutants. Ma question est la suivante : les oeufs pondus aujourd’hui sont ils déjà fécondés ? Je dois les laisser ou en laisser un seul pour déclencher la couvaison? Une fois que la couveuse a une dizaine d’oeufs, je peux manger les autres ? Les autres poules vont pondre dans un autre nid ou ds le même ? Je vais tenter d’isoler la couveuse mais pas sûre d’y arriver.

  3. Bonjour, il n’ y a qu’une seule solution : isoler la poule avec ses poussins comme cela est indiqué dans l’article 🙂 C’est la seule façon d’éviter ce type de problème.

  4. Bonjour,

    Il y a 3 semaines ma poule a décidé de couver … n’ayant pas de coq j’ai récupéré des oeufs fecondes (6)
    6 superbes poussins sont arrivés hier matin sauf un aujourd’hui. J’ai laissé passer 24h sans eau ni nourriture. Même si ils ont pas l’air d’avoir manger cet aprem …

    Ce soir J+1, je rentre du travail à 20h et ma poule n’est plus avec ses petits, ils sont seul et doivent avoir froid.
    Ma poule est en bas entrain de couver l’œuf que sa copine a pondu ce matin (qui n’est pas fécondé…)
    Elle a du descendre pour manger et a vu un oeuf et a décidé de repartir sur un cycle de couvaison….

    Quoi faire? Je suis perdue. J’ai attrapé ma poule et je lai mise à l’étage des poussins et placer les poussins sous ses ailes …

    Mais demain elle va se remettre à couver l’œuf de la copine?
    Help 🙂

    Merci en espérant avoir une réponse

  5. Bonjour Lise je suis désolée mais je ne comprends pas vos calculs. Si vous souhaitez savoir à partir de quand compter 21 jours, c’est à partir du moment où elles comment à couver donc où elles restent sur les œufs, pas à partir du moment où les œufs ont été pondus.

  6. Bonjour, Mes 2 poules de soies ont pris quelques jours avant de couver les œufs après avoir été cochés par le coq. Donc on calcule à partir de quand, si admettons elles ont commencés 4 jours après avoir pondus, aussi j’espère que les œufs sont viables et les œufs fécondés sont bon combien de temps après Je vois sur un site que\’ils les envoyent par la poste, pas de danger de tuer le poussin. Je cherche sur Google mais je trouve pas de réponse. Elles couvent 20 œufs à 2, le coq est parti le 21 octobre 1921, c’est 4 à 5 jours après qu’elles ont commencé à couver après avoir eu 10 œufs. Merci beaucoup.

  7. Bonjour Esther, normalement, elle ne devrait pas re pondre si vous lui ôtez des des œufs discrètement, mais il peut toujours y avoir des exceptions 🙂 Ce que vous pourriez faire c’est lui laisser l’œuf clair, et lui enlever juste 2 œufs fécondés.

  8. Bonsoir,
    Ma Mercotte a décidée de couver, donc comme je n’ai pas de cop, j’ai demandé à une amie qui en a un dans son poulailler de me donner 6 œufs potentiellement fécondés. Après une première semaine de bon travail de ma Mercotte, j’ai mirer les œufs ce soir et je pense qu’à part 1, les 5 autres sont fécondés.
    Je suis heureuse mais je n’aurais pas la place pour 5 poules/coqs adultes en plus dans mon poulailler, donc j’aimerai savoir si je peux lui retirer 2 œufs fécondés + celui blanc ?
    Je ne voudrais pas qu’elle se remette à pondre ensuite par manque d’œufs dans son nid, car la couvaison lui prend déjà suffisamment d’énergie.
    Merci pour vos conseils
    Esther

  9. Bonjour Marie, je ne pense pas que la poule ait écrasé les poussins. Elle a pu s’attaquer à eux pour x raisons, ou bien ces poussins étaient malades. Avez-vous observé le comportement de la poule avec eux, et leur état général ?

  10. Bonjour c’est Marie en Corse.
    Je voudrais savoir si vous savez quoi faire dans un cas comme le mien svp.
    J’ai Colette, une cochin, qui avait 10 poussins. Âgés de 1 semaine, hier matin j’en ai trouvé un mort. J’ai pensé qu’elle l’avait écrasé. Je l’ai déplacé dans une niche plus grande. Mais aujourd’hui pareil, encore un poussin mort.
    Comment faire alors pour que les grosses poules n’ecrasent pas les poussins dans la nuit ? Merci pour votre aide

  11. Bonjour Julie, merci pour ces nouvelles 🙂 Oui en effet, il s’agit d’un grand bouleversement dans le groupe et il va falloir que tout le monde trouve à nouveau ses marques…Si l’enclos est suffisamment spacieux cela ne devrait pas poser de problème 🙂

  12. Et voilà, après 11 semaines, Praliné a abandonné ses petits hier soir. Elle est retournée dormir dans son poulailler d’origine, laissant ses 5 poussins seuls dans la petite cabane adossée à une cage sans fond dans laquelle elle les avait élevés (et que je laisse ouverte en journée depuis quelques semaines pour que les poussins s’habituent aux autres poules et profitent du jardin). Ce matin, elle les chasse dès qu’ils essayent de s’approcher d’elle.

    Bref, les petits sont désormais des grands ! A priori il y a 4 miss pour un mâle, c’est plutôt cool (mais la différence entre les 2 est encore assez subtile, donc je peux me tromper !). Niveau couleur, j’ai de tout ! Une blanche avec juste 4/5 plumes noires, une noir et rousse, une noir unie, et deux (un petit coq et une petite poule) type coucou. Il faut dire que les œufs ont été pondus par deux poules rousses, et le coq est issu d’un cocktail non identifié. Visuellement il ressemble beaucoup à un marans noir camail argenté, mais la couleur des lancettes des reins ne correspond pas (elles sont jaune / roux), et il n’a pas de plumes sur les pattes. La petite famille étendue va désormais devoir reformer sa hiérarchie, ce matin c’est un peu n’importe quoi en terme de prises de bec (y compris entre les adultes), mais je suppose que c’est normal, puisque le récent sevrage des petits rebat les cartes.

  13. Ma Praliné a profité de mes quelques jours d’absence cet été pour couver les quelques oeufs non ramassés (c’est pourtant une petite poule rousse, pas réputée pour ses qualités maternelles). Je ne l’ai pas isolée tout de suite, donc sa copine a continué à pondre dans le nid. Au final, la miss s’est retrouvée avec près de 15 oeufs sous elle. Je ne les ai pas enlevés histoire de la laisser tranquille (je n’étais pas toujours disponible pour intervenir quand elle quittait le nid). J’appréhendais un peu l’éclosion, et notamment le fait que seule une partie des oeufs seraient matures, les autres étant beaucoup trop récents. Au final, un premier poussin est né dimanche, 3 autres lundi, un 5ème mardi matin. Praliné a du décider que c’était assez, puisque dès mardi midi, elle s’était installée ailleurs avec ses petits, abandonnant les autres oeufs, que j’ai donc retirés et enterrés loin du poulailler. Tant pis pour les poussins à moitié formés, mais je n’avais pas l’intention d’acheter une couveuse ou des lampes… La petite famille a l’air de bien se débrouiller, les petits sont souvent sous leur mère, mais n’hésitent pas non plus à explorer leur petit espace (en tous cas, ils ont bien compris où trouver l’eau et la nourriture !). J’ai un peu peur de la météo, les poussins seront encore bien petits quand il va commencer à faire froid.

  14. bonjour,
    j’ai une jeune poule soie qui couve depuis deux ou trois semaines sans avoir d’oeufs sous elle et elle semble déterminée a ne pas bouger (même si je la sort une fois par jour pour qu’elle aille boire et manger), je voudrais avoir des poussin mais j’attendais que ma pékin se mette à couver se qu’elle n’a apparemment pas envi de faire, c’est pour cela que je me pose la question suivante : est-il encore temps pour mettre des oeufs fécondés à ma soie?

  15. Bonjour, il faut observer et voir comment cela évolue. Il arrive que deux poules élèvent les mêmes poussins. A priori, si tout se passe bien maintenant cela devrait continuer mais comme je vous l’ai dit c’est quand même à surveiller 🙂

  16. Bonjour, nous avons eu 2 poules en même temps, et elles sont toujours ensemble…notre petite blanche a couvé 4 oeufs et depuis hier , nous avons 2 poussins.
    La 2eme continuait sa vie normalement et depuis hier, on dirait qu elle s est mis en couvaison en voyant les bébés de sa copine.
    Le problème est que ce soir, notre petite blanche était dehors et nous avons cherché les poussins : ils étaient sous la grise!
    Elles n ont pas l air de se battre mais doit on les laisser ainsi se partager les poussins? N y a t il pas de risque pour la maman,ni pour les poussins?
    Ce sont nos 1ers bébés et nous n avons pas isolé la poule couveuse…nous sommes inquiets.

  17. Bonjour, si c’est l’histoire de plusieurs heures, cela devrait aller, cependant, pour éviter ce type de problème, il est toujours mieux d’isoler une poule couveuse.

  18. Bonsoir Isabelle,
    Je voudrais vous poser une question svp. Je me rends compte ce soir que Ma poule brahma qui a commencé a couver il y a 9 jours, a laissé ses oeufs pendant plusieurs heures pour aller couver d’autres œufs dans le pondoir cet après midi. Pensez vous que les poussins sont morts ou dois je continuer à la laisser couver ? Pour information, la journée a été belle et plutôt chaude, au soleil en tout cas.
    Merci pour votre aide

  19. Bonjour, il est possible que la poule couveuse ait été rabrouée par les autres et que donc l’œuf soit tombé du nid accidentellement. C’est le problème quand on laisse les poules couveuses en présence des pondeuses.
    Pour votre deuxième question, rien n’est moins certain, aussi il est conseillé d’installer la maman et les poussins les premiers temps dans une cage sans fond. Cette cage les protégera également des éventuels prédateurs « chats » › Cage sans fond pour poules et poussins

  20. Bonjour,
    J’ai 3 poules et un coq de race naine. Une des 3 poules couve. Mon poulailler est petit (6 nids).
    Je lui ai laissé 2 oeufs seulement à couver que j’ai marqué d’un point au feutre car les autres poules pondent dans le même nid, alors qu’ elles auraient la place dans les autres !
    Ce matin j’ai trouvé 2 oeufs sur le sol dont un qui était marqué. Il ne s’etaient pas cassés. Je l’ai remis dans le nid.
    Ma question : pourquoi ce rejet ?
    2 ème question : si la couvaison arrive bien à terme, je serai obligée de laisser la poule avec les poussins car je n’ai pas d’autre endroit pour les isoler. Croyez-vous que les autres poules n’attaqueront pas les poussins?
    Je vous remercie par avance de votre réponse

  21. Bonjour, est-ce que les œufs restant ont bien été mis en place en même temps ? Si oui, si rien ne se passe d’ici 2 ou 3 jours vous pourrez lui enlever les œufs, de préférence à la nuit quand elle dort.

  22. Bonjour,
    Une de mes poules couvaient 6 œufs. Hier 21eme jour 2 poussins sont nés. Peut être un troisieme, rien de sûr, elle les gardent bien cachés. Je voudrais savoir combien de temps je dois lui laisser les 4 autres œufs en couvaison, sachant que je ne suis pas sure qu’ils aient été fécondés? Je ne voudrais pas trop la stressé en la déplaçant pour vérifier les oeuf uns par un.
    Merci d’avance,

  23. Oui, la solution c’est bien de l’isoler car ainsi il n’ y a plus de nouveaux œufs 🙂 Les poules savent gérer les bons moments où elles peuvent quitter leurs œufs mais certaines ne le font pas bien ou ne savent pas le faire. C’est pourquoi si cela se répète en l’isolant, alors il vaut mieux ne plus la laisser couver.

  24. Ok, merci. C’était étrange aussi que qu à plusieurs reprises, après être sortie manger, elle abandonnait ses oeufs pour recommencer avec les nouveaux. Comme si elle se trompait. Du coup on lui donnait à manger et boire devant elle pour éviter qu’elle ne recommence mais je viens de lire que c’est probablement la raison pour laquelle si peu d’oeufs on éclos (1 seul en fait sur une bonne dizaine) car le refroidissement journalier des oeufs serait nécessaire à leur bonne maturation. Avez vous un conseil pour éviter cela? Car on la laissait rassembler des oeufs mais quand ça s’est finalement étalé sur grande période puisqu’elle recommençait chaque fois de zéro

  25. La promiscuité avec les autres poules peut aussi être la cause. dans la nature, les poules sauvages couvent en dehors du groupe, elles savent que les autres poules sont un danger pour les œufs et les poussins. Il faudra essayer la prochaine fois de l’isoler dès le début de la couvaison. Si le même comportement se répète, il ne faudrait plus la laisser couver à l’avenir.

  26. C’est la dominante, elle à 18 mois environ. Elle n’est effectivement pas séparée des autres. Elle rejeté 6 autres oeufs dont certains avaient très mauvaise odeur. Le petit qu’on a recueilli hier n’a malheureusement pas survécu malgré nos bons soins. j’ai peur d’aller voir mtnt. En fait on a voulu attendre avant d’acheter une cage séparée car elle a eu un comportement bizarre pdt toute la couvaison si bien qu’on se demandait si elle allait la mener à terme: elle a au mois 5 fois abandonné son ensemble d’oeufs pour recommencer avec des nouveaux et certains étaient pourtant fécondés. Ca peut être une question d’instinct perturbé? Au moment où elle a attaqué son petit il n’y avait en tous cas aucune autre poule dans les parages…

  27. Bonjour, ce type de comportement peut arriver quelquefois avec les poules trop jeunes. Cela peut aussi être lié à leur environnement comme trop de promiscuité. Il y a t-il d’autres poules avec elle et ses poussins ? Car il se peut aussi que ce soit les autres poules qui s’attaquent aux poussins.

  28. Bonjour, une de nos poules couve et je viens d’assister à l ‘éclosion d’un poussin. mais la poule semble l’avoir attaquée. Nous sommes retournés voir plusieurs fois et avons fini par lui retirer car il restait devant elle sans qu’elle s’en occupe. J’ai essayé de le mettre sous elle et elle l’a piqué. Comme il était blessé au flanc, je lui ai retiré et on va essayer de s’en occuper mais il y a encore d’autres oeufs. J’ai l’impression qu’il y en a moins cependant mais pas de trace de poussin. Les mangerait-elle? Que se passe-t’il? On se réjouissait. Est-il trop tard dans la saison?

  29. Bonjour, la période d’isolement ne doit pas être suffisante. La reproduction est liée à un instinct de survie de l’espère et pas à une notion de « bonheur ». Donc tant qu’elle n’aura pas menée sa couvaison à terme, elle recommencera. le problème, c’est qu’en la réintroduisant trop tôt, vous l’incitez à nouveau à couver.

    Si vous souhaitez la laisser mener une couvaison à terme, c’est possible, en sachant, que l’œuf fécondé, peut aussi donner naissance à un coq 🙂

  30. Bonjour,
    Je suis très ennuyée. J’ai 3 poules, une blanche, une coucou de Rennes et une araucana. J’ai eu les 2 premières qui vivaient déjà ensemble à l’animalerie et se connaissaient donc. J’ai rajouté la petite araucana qui a du mal à s’intégrer, dominée par les 2 autres. La chef, c’est la coucou. Le souci que je rencontre, c’est que la petite araucana couve très souvent. J’ai lu votre livret et suivi vos conseils. Je l’isole 2-3 nuits et tout rentre dans l’ordre. Elle pond à nouveau puis se remet à couver et ainsi de suite. Je pense qu’elle n’est pas « heureuse ». Auriez vous une idée ? Un œuf fécondé peut-être ? Ou une autre poule ?

    Merci

  31. Bonjour
    J’ai deux poules pekin qui couvaient depuis 10 jours. Une a abandonné le nid ce matin et est revenue en fin d’aprem sur ces œufs. es ce que c’est grave??

  32. Bonjour Olivier, pour ce qui est de la première question je ne saurai vous répondre. Je sais que certains aliments stimulent la ponte mais je l’ignore en ce qui concerne la couvaison. Pour votre deuxième question vous parlez de périodes de couvaisons non arrivées à terme ?

  33. BONSOIR
    Votre article vient bien compléter mes connaissances de base
    en ce qui concerne la couvaison les 2 questions que je me pose sont
    l’alimentation peut elle déclencher la couvaison ? (il me semble que l’avoine en grain est « stimulant » idem les protéines)
    une poule peut elle avoir deux couvaisons rapprochées (temps en deux un mois)?
    je vous remercie pour votre éclairage, cordialement

  34. Bonjour, la crête redeviendra plus rouge au fil des semaines lorsqu’elle reprendra une alimentation normale et que les cycles de ponte reprendront également

  35. Bonjour
    Ma petite poule naine a eu un poussin et une autre poule l’a attrapé, l’a tué et l’a mangé.
    Est ce normal ?

  36. Bonjour
    Une de mes poules sussex sort de sa période de couvaison depuis peu elle a la crête toute pâle.
    J’aimerais savoir si il faut lui donner quelque chose ou bien ça va revenir tout seule
    Merci .

  37. Merci à vous aussi ! Nizzol veut dire survivant en Hébreu je trouve que ça lui correspond bien.

  38. Super 🙂 Le sexage par les plumes se fait à quelques heures je crois, mais il y a une chance sur deux :)… Merci pour ces nouvelles et bon week-end ensoleillé avec Nizzol 🙂

  39. Je vous donne des nouvelles, après avoir retiré l’oeuf Nizzol de son petit nom, s’est calmé presque en instantané.. je viens de le sortir, il a adoré ! je recommencerai régulièrement car il était très calme, il s’aventurait par petit pas puis revenait vers moi, trop chou.
    J’ai regardé sur le net pour le sexage par rapport aux plumes, ce serai une femelle

  40. Bon ben mauvaise nouvelle pour le dernier œuf, il sentait mauvais..j’ai ouvert et une odeur atroce.. poussin mort dedans. il était pourtant très bien formé et remplissait toute la place… je me dis que j’aurais dû ouvrir avant… poussin n’aura pas de compagnie

  41. Ok je mettrai la peluche, je vous tiendrai évidemment au courant. Bonne journée à vous.

  42. Oui je pense 🙂 Posez aussi la peluche retournée près de vous qu’il se réfugie si quelque chose l’inquiète. Oui ce serait super que le dernier œuf éclose. Je vous en prie, à très bientôt pour de bonnes nouvelles j’espère 🙂

  43. Génial, je ferai ça alors il devrait faire 23 degrés a l’ombre donc il devrait faire bien chaud au soleil, je m’allongerai a coté de lui, il va aimer ça j’espère.
    Merci beaucoup en tout les cas, je croise les doigts pour le dernier œuf.. avec un peu de chance il sera bientôt plus seul.
    Encore merci à vous. Vraiment.

  44. Je comprends. Normalement à cette époque, les mamans sont déjà dehors avec leurs poussins d’un jour… Quand ils sont inquiets ou qu’ils ont froid, ils se réfugient sous elle. Si cet après-midi le temps ets correct vous pouvez le mettre un peu au soleil dans l’herbe pas trop humide et oui effectivement en votre présence 🙂

  45. Merci pour vos mots rassurant, c’est pas facile psychologiquement, déjà avec la perte des autres
    et ce sentiment d’impuissance.. je reste presque cloîtré dans la chambre toute la journée
    Sinon à partir de quand pensez vous qu’il puisse goûter à la chaleur du soleil vendéen ? ne serait-ce que quelques minutes ça pourrait aussi le divertir de découvrir l’herbe, en ma présence évidemment.

  46. Après il faut savoir que le poussins piaillent en permanence les premières semaines. Plus ils grandissent, plus cela diminue et fini par cesser. Bien sûr, il n’ y a pas l’échange avec la maman ou d’autres poussins et c’est dommage mais il a l’instinct de survie et avec votre présence, il devrait s’en sortir 🙂

  47. Oui c’est très dommage en effet, si je pouvais faire autrement je le ferai, il me fait mal au coeur.. je viens de mettre une peluche, je verrai bien, il est très pialleur ce matin rien ou presque le calme, mon pauvre poussin ☹☹☹ j’ai de l’alimentation pour poussin

  48. C’est vraiment dommage qu’il soit tout seul.Il lui faut une alimentation spéciale poussin. Continuez à le rassurer. Il y a plusieurs années ma fille a sauvé des poussins et nous leur avions mis une peluche retournée sous laquelle il se réfugiaient régulièrement. Il leu faut quelque chose de doux et rassurant pour qu’il puisse s’y glisser.

  49. rectification je suis à 38 j’ai très légèrement baissé le thermostat.. a voir demain .
    Ma facture ça être salé

  50. Oui mais impossible de lui remettre le poussin elle ne veut même plus couver le dernier œuf, et quand j’ai tenté ce matin de lui redonner ce poussin, elle le chassait et après avoir vu le petit mort sous ces pattes il était hors de question de lui redonner, je tente le tout pour le tout, je réussi à avoir 36degres dans son nid improvisé, pour loeufs je verrai bien mais il est bien plus chaud que quand il était sous ma poule.
    Il piaille doucement quand je suis là et s’endort dans mes mains il m’appel régulièrement en journée, en criant fort et je m’exécute vais le voir, je fais tout mon possible, avez vous d’autres choses à me conseiller pour l’aider dans ses apprentissages ?

  51. Il a besoin de chaleur et idéalement d’une maman. Il paille car il a besoin d’une présence. Normalement il lui faut une lampe chauffante su la maman ne s’en occupe pas.

  52. Pour les œufs écrasés je ne sais pas si c’est elle, en revanche, les poussins nés et mort par la suite oui, car elle était seule. Mais je vais lui remettre tout de même.
    Pour le poussin vivant, avez vous des conseils ? il se nourrit seul, mais si je le couche pas dans sa cabane il pioupioute, il s’endort dans mes mains, il appel fort pour que je vienne et quand je suis là il piaille beaucoup moins fort mais il pioupioute quand même.. une idée de ce qui lui manque ou ce qu’il veut ,?

  53. En fait je n’ai pas bien compris si c’est bien elle qui avait écrasé les autres œufs ? Car il pourrait s’agir des autres poules. Si vous êtes certaine que c’est elle alors effectivement il y a danger qu’elle s’ne prenne aussi au dernier poussin. Mais le dernier œuf ne devrait pas éclore sans être couvé, même avec de la chaleur ambiante.

  54. Oui je l’ai isolée suite à ça, car ma rousse pondait dedans également, jai trop peur de lui laisser le dernier, je l’ai mis avec le dernier poussin vivant.. il est bien chaud jai mis mon chauffage au sol a fond dans cette chambre il fait très chaud.. vous me conseillez quand même de lui laisser ?

  55. Vous l’avez donc isolée après ce problème d’œufs écrasés ou alors en est-elle responsable ? Si elle couve toujours vous pouvez lui laisser encore le dernier œuf 2 ou 3 jours. malheureusement, je ne peux pas vous dire ce qui va se passer car tout est encore possible, le pire comme le meilleur.

  56. Oui j’ai dû l’enfermer car elle avait abandonné la couvaison, et ensuite en ayant eu les 1ère naissances elle s’était remise à couver.. et ne sortait plus donc pas embêtée par les autres

  57. Bonjour,
    j’ai ma poule de soie qui couvait, j’ai voulu acheter des œufs féconder(6) pour joindre l’utile à l’agréable.. seulement carnage, environ à j17.. je retrouve un œuf écrasé, et 1 poussin parfaitement formé au sol dans l’herbe mort évidement.. puis un autre éclos, je le retrouve mort dans le nid, un autre éclisse également, je le vois mouillé, et elle l’écrase je le récupère, ce jour il va bien il a plus de 48h, et hier a j25 donc 1 autre eclos dans la nuit, il va très bien et la ce matinée le retrouve mort.. après mon flot de larmes, je récupère le dernier œufs non éclos, je l’ai mirer il est plein mais toujours rien, que pensez vous qu’il se passe ? combien de temps je dois attendre encore ? il est pas du tout fêlé ni rien, a partir de quand est ce plus la peine d’espérer un poussin ?
    Merci bonne journée

  58. Bonjour, oui toutes les poules ne couvent pas car beaucoup ont perdu cet instinct… Viendra peut-être un jour où les poules couveuses seront très rares…

  59. Bonjour
    J’ai des poules 2 rousses (de réformes ) et 5 blanches avec le cou en plumes noires. Une petite poule blanche couve ( 3 x an )Toutes les autres pondent mais couvent pas .
    Est ce normal ?
    Mercide votre réponse
    François

  60. Non bien-sûr jamais de naissances échelonnées, j’ai mis les 12 oeufs le même jour sous la poule, ils sont tous nés entre hier et aujourd’hui. C’est juste que je n’avais pas réussi à faire découver cette poule. Après 19 jours d’essai, j’ai fini par lui mettre des oeufs à couver. J’avais juste peur qu’elle ne puisse pas les couver jusqu’au bout. Mais tout c’est bien passé !

  61. Bonjour et merci pour votre témoignage. Effectivement, 40 jours c’est très long. De pus, i faut éviter les naissances échelonnées, ce qui n’est pas naturel pour une poule. Dans la nature, les poules commencent à couver tous ses œufs en même temps pour ne pas avoir ce problème.

  62. Et voilà, petit retour d’expérience de cette poule qui ne voulait pas découver et qui aura couvé durant 40 jours. Sur 12 oeufs, 9 sont nés, 2 restes encore à naître et un oeuf a été mangé par la poule il y a une semaine. Je pense qu’elle devait être en manque de protéine, du coup je lui ai donné un oeuf dur tous les deux jours pour finir la couvaison. Il faut que 40 jours cela fait long. Donc voilà, il y a des mères poules qui ne lâchent rien ! Bonne journée

  63. Petit incident de couvaison :
    Ma fameuse poule assidue à couver est sortie pour manger mais n’a pas pu rejoindre ses oeufs durant une heure. La température des œufs et descendue entre 29.5 et 33 degrés avant qu’elle se remette dessus. Les oeufs sont-ils encore viables ? Hâte de votre réponse, je suis un peu inquiet !,

  64. Merci de votre réponse. Je vais mirer les oeufs dans quelques jours. En ce moment j’ai 4 coqs pour 30 poules. J’ai pris les oeufs de celles qui ont des prétendants assidus ! La poule mange de bon appétit et semble aller bien. Les oeufs sont bien chauds.

  65. Bonjour, si elle est bien isolée, bien abritée et bien nourrie, cela devrait pouvoir le faire même si ce n’est pas vraiment la bonne période. Il faut espérer que les œufs soient bien fécondés par contre, qu’elle ne couve pas à nouveau dans le vide.

  66. J’ai une jeune poule assidue à couver. Toutes les méthodes que j’utile pour faire découver en quelques jours n’ont pas marché. Durant 17 jours la poulette s’est obstinée. J’avais peur de commencer une couvaison fin janvier, même si les hivers ne sont pas très froid dans le sud ouest de la France. De ce fait il y a 4 jours je me suis décidé à lui donner des oeufs à couver. Je m’inquiète de son bien-être étant donné quelle couvera durant 40 jours. Elle est dans un endroit sec et abrité.

  67. Bonjour, non rien ne dit qu’elle s’arrêtera au bout de 21 jours. Elle peut rester encore plusieurs semaines à couver dans le vide ce qui finirait par être dangereux pour elle. Le mieux est de surveiller ses arrivées et la suivre pour découvrir son nid 🙂

  68. Bonjour, j’ai une poule qui disparait la journée et revient à peu prés au poulailler chaque 2 jours pour manger un peu. Elle était autrefois très peu peureuse mais désormais s’enfuit quand on l’approche… On pense qu’elle couve mais on ne sait pas ou… Nous n’avons pas de coq… Est ce qu’elle va s’arreter après 21 jours? On a peur pour sa santé…

  69. Bonjour Foriane, comme je vous l’avais dit, la lampe chauffante n’est pas indispensable, la maman réchauffe elle-même ses poussins. Il vaut mieux laisser faire la nature quand c’est possible 🙂 Oui c’est bien de mettre la maman et ses poussins (il vaut mieux ne pas les séparer car il y aurait panique des deux côtés 🙂 ) en contact avec avec le groupe à l’aide d’une cage sans fond. On peut même l’ouvrir sous surveillance pour que le groupe soit en contact avec les poussins. La maman cherchera à protéger ses poussins des autres poules, ce qui est normal. Il faut toujours qu’elle puisse retourner dans la cage si elle en éprouve le besoin. Comme je l’ai dit, c’est toujours sous surveillance au début 🙂 . Pour voir la cage sans fond c’est ici › https://poules-club.com/une-mue-ou-cage-sans-fond-pour-poules-et-poussins/

  70. Bonsoir, fantastique! 4 oeufs, 4 jolis poussins! Ils ont 6-7 jours. Vos conseils ont été suivis à la lettre. La petite famille dort dans la caisse à chat et la journée se balade dans le mini poulailler où ils sont installés. Avec couvert. Le transfert poulailler principal à nurserie a été effectué le 21 jour! Oh surprise un poussin était déjà né. Caché sous la poule. J’ai donc rapporté la lampe chauffante ! et la nuit la caisse est recouverte d’une couverture. Inutile de dire qu’ils sont sous surveillance, c’est tellement fascinant. Une question, la poule couveuse n’a-t-elle pas besoin de rejoindre le reste du poulailler de temps à autres? Voilà pour l’instant et merci. Slts

  71. Bonjour, si tout se passe bien, vous pouvez en effet attendre que les poussins soient arrivés, mais il faudra faire attention aux autres poules qu’elles n’attaquent pas les poussins. Il faudra donc isoler la maman et les poussins très rapidement. La lampe chauffante n’est pas utile avec la maman. C’est elle qui réchauffe les poussins, il n’ y en a pas besoin. Le mieux c’es qu’elle puisse être dehors avec ses poussins dans la caisse à chat c’est tout à fait possible. Pour les protéger des prédateurs, il faut prévoir une cage sans fond (mue). Je vous invite à lire cet autre article › https://poules-club.com/une-mue-ou-cage-sans-fond-pour-poules-et-poussins/

    C’est très pratique. Quand il pleut, on peut poser une bâche dessus ou idéalement la mettre dans l’herbe, en partie sous un arbre.

  72. Bonjour, l’aventure se poursuit, notre poulette est à 18 jours de couvaison, je suis pleine d’admiration. Les deux autres poules ont compris et pondent désormais dans le nichoir voisin. Un 2eme petit poulailler d’appoint est prêt pour faire le transfert, je suis inquiète, est ce obligatoire ? Tout se passe bien. N’est ce pas mieux d’attendre la naissance des poussins ? Et ensuite les déplacer avec la poule. J’ai fait l’acquisition d’une lampe chauffante et pourrait soit déplacer dès maintenant le nid et la poule, pour les derniers jours, dans un garage avec mini poulailler ou soit les laisser dans le petit poulailler d’appoint dehors . Une caisse à chat pour la nuit, bien isolée, dans ce cas je prévois la lampe chauffante dehors. Ou alors, pour les derniers jours, je la laisse tranquille et ferme l’accès au pondoir aux autres poules. Sachant qu’elle pourrait aller dans le mini poulailler d’appoint qui serait du coup à leur dispo. C’est un peu compliqué, désolée, merci pour vos conseils, en espérant ne pas être trop confuse.

  73. Bonjour Floriane, la séparation du groupe doit être faite dès le début de la couvaison. Les oeufs ont pu être mangés soit par elles, soit par des prédateurs : rats, pies, hérissons, etc.
    Pour remettre tout el monde ensemble cela dépend de leur environnement, de la place etc. Personnellement je mets les poules et leurs petits en contact avec le groupe dans une mue › https://poules-club.com/une-mue-ou-cage-sans-fond-pour-poules-et-poussins/ le soir ils dorment dans un petit poulailler d’appoint. Ainsi tout le monde reste en contact. Quand c’est possible et sous surveillance on ouvre la cage.

  74. Bonjour, merci pour vos précieux conseils, bien utiles car l’une des mes 3 poules couve!!! Depuis 3 jours. A quel moment faut il la séparer, car elle squatte le pondoir des copines, malgré le fait que deux autres sont à disposition. Et selon mon décompte, il manque des 2 oeufs, l’enclos est grand, mais rien trouvé ni dans les herbes ou recoins. Font-elles une pause en attendant? Les oeufs couvés ont été marqués d’une croix ce matin. De plus , une fois les poussins nés, à quel moment la petite famille peut-elle rejoindre le poulailler , sachant que notre magnifique coq est plutôt agressif! Merci pour vos reponses

  75. Elle a environ 1 an et demi et s’est sa première couvaison (avec des oeufs fécondés).

  76. Bonjour Chloé il est possible que vous soyez arrivée au moment où elle s’alimentait et s’abreuvait. Il se peut aussi que ce ne soit pas réellement un état de couvaison. Est-elle jeune ?

  77. Bonjour,
    J’ai une poule qui récemment a commencé à couver. Étant donné que je n’ai pas de coq et qu’il me plairai d’avoir des poussin, j’ai acheté des œufs fécondés à un éleveur. Elle a commencé à les couver depuis 2 jour mais se matin j’ai remarqué qu’elle n’était pas sur son nid (elle est isolé des autres dans une cage au fond du poulailler). Chaque fois que j’y retournai elle ne couvait pas et quand je la remet sur son nid elle recommence à couver. Est-ce qu’elle a abandonné la couvée? Si oui, est-ce qu’il est possible de l’inciter à continuer de couver?

  78. Bonjour, il faut la changer de place avec son nid et la mettre à l’abri ne serait-ce que pour sa sécurité 🙂 L’idéal est de l’isoler pour qu’elle puisse couver tranquille 🙂

  79. Bonjour, j ai un enclos poulailler, et pondoir a l intérieur. Maus mes poules réussissent à s échapper et se promener. Le souci ç est que depuis 3jours une des poules s est mise a couver en pleine air. Quand je leur donne a manger dans l enclos, la couveuse vient se nourrir. Mais je la laisse dehors pour qu elle retourne sur ses oeufs. Ma question, je peux changer son nid de place et le mettre dans le pondoir ou je la laisse comme ca.

  80. Bonjour Cathy, vous pouvez la soulever sans problème doucement en tenant fermement ses ailes sur les côtés, pour compter les œufs. Vous pouvez aussi le faire au moment d’une de ses levées dans la journée. Car elle se lève pour s’alimenter et boire, accessoirement aussi faire ses fientes. Bien sûr c’est fait très vite, car son instinct la guide à ne pas laisser ses œufs trop longtemps.
    Pour le nombre d’œufs, effectivement là encore,elle a choisi sciemment le nombre. La question va donc plutôt se poser à votre niveau : si le taux de fécondation et d’éclosion est de 100 %, aurez-vous la capacité d’accueillir ces nouveaux sujets ? Si par exemple, elle couve 8 œufs, et que votre capacité d’accueil est de seulement 4 nouveaux sujets, il vaut peut-être mieux lui retirer des œufs… c’est donc à vous de voir. Dans ce cas, il faut savoir q’il est fort probable qu’elle cherche à en remettre d’autres, pris dans les autres nids. C’est pourquoi en effet, il est conseillé d’isoler une couveuse. Pour vous y retrouver et si vous faites ce choix, marquez d’une petite croix au crayon à papier les œufs gardés. En les manipulant doucement et en les remettant rapidement sous la mère, cela ne risque rien.

    Si vous l’isolez, donc c’est l’idéal en effet,

    Pour cela il vaut mieux le faire à la nuit et en transportant la poule couveuse, le nid et les œufs, en même temps,

    Bien sûr, il y a toujours un risque qu’en la changeant d’endroit elle cesse de couver, mais ce risque est plutôt minime. Si elle a un fort instinct de couvaison, elle restera sur son nid, quel que soit l’endroit.

    Il faudra prévoir avant l’arrivée des poussins leur nourriture qui doit être une alimentation spécifique et mis à disposition dès le premier jour. De même une coupelle d’eau qui doit leur être accessible. La maman gérera le reste 🙂

  81. Bonjour !
    J’ai 3 petites Bassettes de 2017 et leur coq (4 ans environ). Une de mes poulettes a (re)commencé à couver il y a quelques jours. Jusqu’à maintenant je ne la laissais pas faire, puis je me suis dit… et si on laissait s’épanouir son instinct de maman poule ? Mais je me pose quelques questions…
    Tout d’abord, je n’ose pas la déranger pour compter le nombre d’œufs sous elle. Je suppose que naturellement, elle couve « le bon nombre d’œufs », en rapport avec son environnement et sa corpulence modeste ? Le poulailler en bois est assez vaste pour la compagnie. Faut-il malgré tout isoler Nénette et lui offrir un mini poulailler installé dans une mue pour elle et ses poussins d’ici une bonne quinzaine de jours (si tout va bien ?) Si je tente de la déplacer, ne risque-t-elle pas de cesser de couver ? Par ailleurs, je ne trouve pas d’œufs ailleurs dans le poulailler. Comme je ne suis pas là la journée, je ne vois pas qui fait quoi (ou pas)… Il faudrait contrôler le nombre d’œufs couvés plusieurs jours d’affilée pour juger si les 2 autres poulettes en rajoutent un tous les jours, ou si elles ont cessé de pondre provisoirement… mais encore une fois j’ai peur de la stresser et de la faire fuir, compromettant tout le projet ! D’autre part, y a-t-il des précautions particulières à prendre (en dehors de celles décrites par votre très chouette site :-D), et auxquelles je n’aurais pas pensé ?
    Merci par avance pour vos conseils éclairés !

  82. Bonjour, les poules trop jeunes ne couvent pas forcément jusqu’au bout. De plus ce n’est pas encore la période idéale, mais cela ne saurait tarder 🙂

  83. bonjour ma poule couvent pondant une heure puis arrete comme si elle avait envie de couver puis plus envie.
    son chois est indeci donc est-ce normal
    ressament j’ai fait l’accisition de 4 poules adulte (1Harco,2 Sussex et 1 Rousse)elle sont toute plus agé que celle que je possede deja il se sont toute integre au bout d’un semaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page