La poule Chabo : caractère, ponte et éleveurs

Le guide Larousse des poules et du poulailler

• Le livre le plus complet sur les poules
• Rédigé par une éleveuse qui élève des poules depuis plus de 20 ans

Tout savoir sur la poule Chabo grâce à  Xavier Commault, ancien éleveurPoule Chabo blanche passionné de la race en Bretagne près de Quimper. C’est une petite poule agréable à vivre, mais elle est de plus en plus difficile à trouver dans certaines variétés. Elle  s’appelait autrefois Nagasaki. Voici tout ce qu’il faut savoir sur elle, son caractère, sa ponte et des adresses d’éleveurs.

Caractéristiques de la poule Chabo

  • Ponte : environ 100 œufs à 120 œufs par an
  • Couveuse : bonne
  • Race : naine
  • Poids : Environ 500 g
  • Œufs : 35 g
  • Origine : Asiatique – Japon

Ponte et œufs

Pour une race naine, c’est une bonne pondeuse (environ 100 à 120 œufs par an). Très bonne couveuse et très bonne mère, elle saura élever ses petits et les défendre des dangers extérieurs. Le coq aussi est attentif aux petits.

Caractère

La poule est très docile et, manipulée avec douceur, elle peut devenir un animal de compagnie et se laisser apprivoiser, monter sur votre bras ou manger dans votre main.

En tant que poule naine, elle n’a pas besoin d’un grand poulailler. Elle appréciera cependant de pouvoir pâturer et se promener dans le jardin à la recherche de petits vers ou insectes.

C’est une poule active, qui peut voler. En cas de danger, elle peut même voler très bien ! Compte tenu de ses courtes pattes on veillera à lui fournir une litière propre et sèche ; elle n’appréciera pas un poulailler boueux. La Chabo ne creuse pas autant que les autres races, votre pelouse sera ainsi sauvegardée !

Physique

Elle se distingue des autres races par son gène « pattes courtes », une grande crête et une queue très longue, portée haute surtout chez le coq qui possède 2 faucilles caractéristiques.

Le port du dos est horizontal et l’allure ramassée, le corps trapu. Les ailes sont tombantes, touchant le sol. La Chabo est une vraie naine, c’est-à-dire qu’elle n’a pas d’équivalent en grande race.

L’inconvénient majeur de sa reproduction, est la difficulté à obtenir des sujets à “pattes courtes”. Le gène “pattes courtes” est létal à l’état homozygote, c’est-à-dire que 25% des poussins meurent dans l’œuf, un jour ou deux avant d’éclosion. 25% des poussins naissent avec les pattes “normales” (homozygote “pattes normales”) et 50% des poussins naissent avec de courtes pattes au standard (hétérozygotes “courtes pattes” x “pattes normales”).

Son poids idéal (standard) est de 500 g pour la poule, et 600 g pour le coq.

Elle existe en un très grand nombre de couleurs, en plumages variés (frisé, lisse ou soie… ), barbue comme l’Okina ou à queue courte comme la Daruma, etc. Les principales couleurs sont :

  • Blanche
  • Fauve à queue noire (comme Scarlett notre petite poule Chabo qui se prenait pour un coq)
  • Bleue

Coq et poule Chabo bleu

Groupe de Chabo

Pour voir plus de variétés de couleurs vous pouvez consulter › Variétés et couleurs

Voir la poule Chabo Nagasaki en vidéo › Ici

3 variétés chez la race

Plumages

  • Frisé
  • Lisse
  • Soie et Barbu (Okina), lignée Allemande et Japonaise

Poules Chabo frisées

Couleurs

  • Blanc
  • Noir
  • Bleu

Origine de la poule Chabo, anciennement Nagasaki

À noter : je suis rémunérée un petit pourcentage sur vos achats lorsque vous passez par un de mes liens de recommandation de produits des marques Amazon, Omlet, Invers, Santé Bassecour et Docteur Bassecour sans que cela ne vous coûte rien de plus. Cela me permet de pouvoir continuer à travailler sur ce blog et de vous offrir de nouveaux articles régulièrement.

Depuis 2009, la Nagasaki est officiellement appelée la Chabo, son nom international qui vient du Javanais « Chabol » (Cebol) et signifie « Nain ». C’est une race à pattes très courtes.

Considérée comme une des races les plus ornementales, elle honore les jardins de l’aristocratie Japonaise depuis plus de 400 ans. Elle a de très petites pattes comme cachées derrière ses ailes, ce qui lui donne une silhouette unique !

©  Xavier Commault pour Poule’s Club

Prix de la poule Chabo

Comme pour toutes les races de poules, son prix peut varier d’un sujet à l’autre selon l’endroit où vous l’achetez, la renommée de l’éleveur, la lignée etc.  Son coût se situe entre 25 et 50 €. Ce qui est normal pour une poule d’ornement.

👉 À lire pour comprendre et améliorer la ponte des poulesPonte des poules : tout savoir. Conseils d’éleveurs

Adresses d’éleveurs de Chabo

Adresses Éleveurs

  • Vous trouverez sur le site de la F.F.V des adresses d’éleveurs de poules naines dont la Chabo, classés par races et par régions › Éleveurs de races naines
  • Des adresses d’éleveurs de races de poules naines sur ce site. Le site est indiqué comme non sécurisé, mais vous pouvez le visiter en toute confiance. Il suffit de copier/coller ce lien dans votre navigateur › poulesnaines.free.fr/eleveurs_accueil.htm
  • La Ferme De Keres élève la cailloutée blanche à queue noire et la blanche à queue noire. Le site est indiqué comme non sécurisé, mais vous pouvez le visiter en toute confiance. Il suffit de copier/coller le lien dans votre navigateur › www.fermedekeres.com. Et chercher la race dans la liste des poules naines.
  • Un éleveur en Isère (38) qui élève plus de 50 variétés de la race. Le site est indiqué comme non sécurisé, mais vous pouvez copier/coller ce lien dans votre navigateur › nagasaki.unblog.fr  – Contact : florian.38@live.fr
  • L’élevage du Haut-Montmartre › Ici
  •  Forum d’éleveurs passionnés de Chabo pour trouver un sujet près de chez vous › Forum sur la race
  • Groupe Facebook du Club de France de la race › Voir ici 
  • Les œufs fécondés sur Coco Eco › Ici


Si un lien ne fonctionne plus, merci de me prévenir via la rubrique Contact

À lire aussiOù acheter ses poules ? – Liste d’éleveurs

Une poule d'ornement et une poule rousseVous vous posez la question de savoir si les petites poules peuvent vivre avec des grandes sans problème ? Ce n’est pas toujours le cas. Je vous invite à lire cet article pour › Réussir au mieux la cohabitation entre poules d’ornement et grandes poules.

Toutes les races de petites poules

La BurmaLa poule SoieLa SeramaLa PékinLa Hollandaise huppéeLa poule PadoueLa SebrightLa SabelpootLa HambourgLa Combattant IndienLa JavaLa Wyandotte 

Toutes les races de poules

Les meilleures poules pondeuses
10 bonnes pondeuses d’hiver
Les races de poules au plumage frisé
Les races de poules aux œufs bleus
40 races de poules fermières
Les poules d’ornement
10 races de poules naines à envisager

Vous avez une question ou vous souhaitez apporter votre témoignage ? N’hésitez pas à le faire dans la zone de commentaires tout en bas de cette page.

Mangeoire automatique feedomatic 8 kg avec...
  • Mangeoire automatique pour volailles avec plaque de protection pour doublure de 8 kg
  • Plage de poids réglable de 250 g à 5 kg
  • Les plantes, par exemple les souris et les oiseaux, ne pourront pas profiter de la nourriture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page