La poule Java : ponte, caractère, ponte et éleveurs

Le guide Larousse des poules et du poulailler
223 Commentaires
Le guide Larousse des poules et du poulailler

• Le livre le plus complet sur les poules
• Rédigé par une éleveuse qui élève des poules depuis plus de 20 ans

La poule Java est une des plus petites des races naines. Elle est idéale à élever pour les éleveursPoule Java noire débutants. Elle serait originaire de l’île qui porte le même nom située en Malaisie. Celle que nous connaissons a été créée en Angleterre et est apparue en France dans le milieu du 19ième siècle. Il ne faut pas la confondre avec la poule ou coq de Java qui est une race sauvage, et qui n’a rien à voir avec celle dont nous parlons ici, ni avec la poule Javanaise. Certains éleveurs la consomment et disent que sa chair est très bonne. Ces informations sur la Java, sont issues de spécialistes et éleveurs aviaires.

Caractéristiques de la poule Java

  • Ponte : environ 100 œufs à 150 œufs par an
  • Couveuse : bonne
  • Race : naine
  • Poids : Environ 500 g
  • Œufs : 30 g
  • Origine : Île de Java – Angleterre

Ponte et œufs

La ponte de la poule Java est moyenne : de 100 à 150 œufs par an. Les œufs assez petits pèsent environ 30 g et sont d’une couleur blanc pur. Elle est bonne couveuse et se montre une mère attentionnée pour ses petits. Néanmoins, veillez à ne pas lui confier trop d’œufs à la fois compte tenu de sa petite taille : 4 ou 5 devrait être un bon nombre.

Caractère

On la dit d’élevage facile et idéale pour les éleveurs amateurs débutants. Il faut cependant savoir qu’elle vole très bien, il faut donc soit un enclos adapté, soit envisager de lui couper les plumes de l’aile. La poule Java est une volaille vive et alerte que vous aurez peut-être du mal à attraper. Malgré sa petite taille, le coq peut parfois se montrer un peu agressif.

Coloris et plumage

La Java est facile à reconnaitre : ses grands oreillons blancs sont un de ses signes caractéristiques. Sa crête est frisée, longue et horizontale. Son corps est court et arrondi, son camail, riche et abondant. Elle a une petite tête, et ses yeux sont proéminents et vifs.

Les poussins sont tellement petits qu’il convient d’adapter les accessoires à leur petite taille : mangeoire et abreuvoir. Comme nous l’avons mentionné au début de cet article, c’est une des plus petites races naines : le coq pèse 600 g, et la poule 500 g.

Il existe plus d’une dizaine de coloris de plumage chez la poule Java. Les couleurs les plus courantes sont :

  • Noire
  • Bleue
  • Coucou
  • Blanche

Il existe d’autres variétés moins typées :

  • Cailloutée
  • Herminée
  • Fauve
  • Mille-fleurs Columbia
  • Gris perle

À noter : je suis rémunérée un petit pourcentage sur vos achats lorsque vous passez par un de mes liens de recommandation de produits des marques Amazon, Omlet, Invers, Santé Bassecour et Docteur Bassecour sans que cela ne vous coûte rien de plus. Cela me permet de pouvoir continuer à travailler sur ce blog et de vous offrir de nouveaux articles régulièrement.

Origine de la poule Java

Cette jolie petite poule a donc été créée en Grande-Bretagne. Il semblerait que la Hambourg noire aurait contribué à cette création.  À une certaine époque, il était courant de donner un nom à consonance exotique aux nouvelles races de volailles. En réalité son nom complet est : Bantam de Java. En anglais, bantam signifie coq nain. C’est aussi une ville de l’île de Java. Dans certains pays elle est appelée Bantam et chez nous, Java. Elle est donc apparue en France au milieu de 19ième siècle.

À noter : la poule de Java et la poule Javanaise sont deux races distinctes même si leur origine est commune puisque les premiers sujets viennent de l’île de Java.

Prix de la poule Java

Comme pour toutes les races de poules, son prix peut varier d’un sujet à l’autre selon l’endroit où vous l’achetez, la renommée de l’éleveur, la lignée etc.  Son coût se situe entre 25 et 50 €. Ce qui est normal pour une poule d’ornement.

👉 À lire pour comprendre et améliorer la ponte des poulesPonte des poules : tout savoir. Conseils d’éleveurs

Où trouver une poule Java. Adresses éleveurs

Nous vous encourageons à vous adresser à un éleveur fiable afin d’être certain d’obtenir un sujet équilibré, sans trop de consanguinité et en bonne santé. Cette race étant assez rare en France, il n’est pas certain que vous la trouviez près de chez vous. L’achat d’œufs fécondés peut alors être une solution.

  • Vous trouverez sur le site de la F.F.V des adresses d’éleveurs de races de poules naines et pondeuses classés par races et par régions › Les éleveurs de races naines 
  • La ferme de Keres élève des poules Java › Ferme de Keres
  • Vous trouverez des éleveurs de races naines classés par départements sur ce site. Certains élèvent des Javas. Le site est indiqué comme non sécurisé, mais vous pouvez le visiter en toute confiance. Il suffit de copier/coller ce lien dans votre navigateur › poulesnaines.free.fr/eleveurs_accueil.htm
  • Œufs fécondés › Voir ici


Si un lien ne fonctionne plus, merci de me prévenir via la rubrique Contact

À lire aussi › Où acheter ses poules ?

Une poule d'ornement et une poule rousseVous vous posez la question de savoir si les petites poules peuvent vivre avec des grandes sans problème ? Ce n’est pas toujours le cas. Je vous invite à lire cet article pour › Réussir au mieux la cohabitation entre poules d’ornement et grandes poules.

Vidéo

Pour visionner la vidéo de poules et coqs de Java, cliquer sur l’image ci-dessous :

Voir la poule Java en vidéo

Bibliographie

Poules  Guide complet de l’éleveur amateur – Hervé Husson
Les volailles naines – Jean-Claude Périquet

Toutes les races de petites poules

La BurmaLa poule SoieLa SeramaLa PékinLa Hollandaise huppéeLa poule PadoueLa SebrightLa SabelpootLa HambourgLa Combattant IndienLa poule ChaboLa Wyandotte 

Toutes les races de poules

Les meilleures poules pondeuses
40 races de poules fermières
10 bonnes pondeuses d’hiver
Les races de poules au plumage frisé
Les races de poules aux œufs bleus

Les races naines

Les poules d’ornement
Toutes les races de poules naines

Vous avez une question ou vous souhaitez apporter votre témoignage ? N’hésitez pas à le faire dans la zone de commentaires tout en bas de cette page.

Mangeoire automatique feedomatic 8 kg avec...
383 Commentaires
Mangeoire automatique feedomatic 8 kg avec...
  • Mangeoire automatique pour volailles avec plaque de protection pour doublure de 8 kg
  • Plage de poids réglable de 250 g à 5 kg
  • Les plantes, par exemple les souris et les oiseaux, ne pourront pas profiter de la nourriture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page