Poulailler en bois ou poulailler en plastique, lequel choisir ?
- Offrez confort et espace à vos poules grâce au poulailler chalet qui accueille jusqu'à 10 poules !
- Pratique et ultra-équipé, il est composé d'ouvertures qui permettent à vos poules d'aller et venir
- Sécurisé, la porte d'entrée et l'ouverture latérale ferment à l'aide de loquets en bois
- Conçu avec un large pondoir séparé en 2 compartiments - Équipé d'une trappe
- Dimensions globales : L. 146 x l. 86 x H. 118 CM - Matériaux bois et toit bitumé gris waterproof
Dans un précédent article nous avons énuméré tous les avantages d’un poulailler plastique. Pour y voir plus clair et vous aider à choisir, voyons maintenant les principales différences entre un poulailler en bois et un poulailler en plastique.
Vous allez voir qu’elles sont nombreuses et que cela vaut le coup d’y penser avant d’acheter son poulailler et de faire son choix définitif.
Le point sur le poulailler en bois
Le poulailler en bois existe depuis toujours ou presque. Qu’il soit acheté en kit ou construit soi-même, il est celui qu’on trouve pour l’instant le plus souvent dans les magasins spécialisés ou sur Internet.
Nos premières poules ont d’abord été logées dans d’anciennes soues à cochons. Mais parce que celles-ci n’étaient pas forcément faciles à entretenir, nous avons acquis un premier poulailler en bois en 2012 qui nous a servi pendant environ 2 ans comme « infirmerie » ou lieu de couvaison ; pour ensuite devenir le poulailler principal de nos poules naines.
Poulailler en bois : plus fragile
À cette époque nous y avons trouvé des avantages (malgré un problème de toit), qui vont être énumérés ici. En effet, j’en ai parlé déjà dans d’autres articles, le toit s’est mis à gondoler au bout seulement de quelques semaines d’utilisation. Heureusement, le vendeur a été honnête et nous a renvoyé un nouveau toit. Ensuite, au fil des mois d’utilisation sont apparus quelques inconvénients qui vont également être évoqués.
Avant de passer au poulailler en plastique, nous avons testé en 2015 un autre poulailler en bois de grande taille qui a fait l’objet d’un article ici › Grand poulailler en bois
- Filet robuste très bien approprié aux volailles (poules, oies canards etc.), long. 50 m, haut. 112 cm, non...
- Egalement utilisable avec les moutons, chèvres, agneaux, chiens etc.
- Chaque piquet est doté de 2 pointes, ce qui lui confère une grande stabilité, même en cas d’intempéries
- Piquet très robustes en fibres de verre pour éviter un affaissement du filet
- Le coloris vert permet de l’intégrer facilement dans le jardin, les expositions etc.
Globalement, nous avons été plutôt satisfaits de ce poulailler, même si son confort n’a rien à voir avec celui de nos poulaillers actuels (Eglu Cube et Eglu Go Up). Nous l’avons d’ailleurs cédé au printemps 2017 à des éleveurs débutants ravis de leur acquisition.
• Les avantages du poulailler en bois
Le premier avantage est sans conteste son prix. C’est d’ailleurs bien souvent la raison principale qui fait qu’on se tourne en premier vers ce type de poulailler. Malheureusement, sans se poser assez de questions sur le produit.
Ensuite vient la diversité des modèles : taille et aspect. Certains petits poulaillers pouvant accueillir 3 ou 4 poules sont esthétiquement très jolis comme certains de ces modèles › Modèles poulaillers
On trouve également des poulaillers en bois dont la capacité d’accueil peut aller jusqu’à plus de 10 poules comme ces autres modèles › Poulaillers jusqu’à 10 poules et plus
• Les inconvénients du poulailler en bois
Comme cela a été évoqué un peu plus haut, c’est au fil des mois de son utilisation que sont apparus les inconvénients de notre petit poulailler en bois.
En échangeant avec d’autres éleveurs familiaux ayant eux aussi adoptés le bois, il s’avère que les mêmes constatations reviennent régulièrement.
Liste des problèmes connus sur le poulailler en bois
La plupart des modèles en bois sont fabriqués dans un bois d’une épaisseur de 10 mm, ce qui s’avère insuffisant tant au niveau de sa solidité, qu’au niveau de son étanchéité. Idéalement il faudrait une épaisseur d’au moins 12 mm. Cependant, même avec 12 mm, on ne peut éviter les problèmes dûs à l’humidité.
Même les bois dits « résistants » s’abîment au fil des mois, entraînant une dégradation lente des lattes qui finissent par gondoler ou se détacher.
Malheureusement, l’obligation d’entretien annuel ne change rien dans le temps à cet état de fait. Le bois se détériore doucement malgré la lasure qu’on applique une fois par an pour minimiser les dégâts occasionnés par la pluie et l’humidité ambiante.
De plus, les lasures employées sont rarement compatibles avec la santé de nos poules.
Manque de sécurité
En ce qui concerne les ouvertures et plus particulièrement la porte, elle est bien souvent de qualité moyenne, et trop facilement violable par un prédateur comme la fouine ou le renard. Le bois qui la compose est en contreplaqué et seulement maintenue par un simple crochet facile à arracher par ces animaux.
Il en est de même pour le pondoir extérieur. Pas assez sécurisé, il est une porte d’entrée idéale pour les prédateurs. Nombre d’éleveurs familiaux sur les réseaux sociaux rapportent et témoignent de la destruction de leur poulailler en bois par des renards.
Quand cela arrive, l’intrusion se fait très souvent par le dessous ou par le pondoir extérieur. En s’acharnant un peu sur les lattes de bois mal jointes et peu épaisses et sur les fermetures trop fragiles à l’aide de leurs dents et de leurs griffes, il est facile pour un renard ou une fouine de s’introduire dans un poulailler en bois.
Manque d’hygiène
Concernant l’hygiène, les poulaillers en bois sont remplis de coins et de fentes, véritable aubaine pour les poux rouges qui peuvent s’y installer facilement.
Se débarrasser des poux rouges est un véritable combat qui peut durer des mois, voire des années. Le problème des poulaillers en bois, est qu’ils offrent aux poux rouges un lieu idéal pour se développer, sans que vous ne vous en rendiez compte, ceci avant des mois quelquefois.
Les recoins, les interstices, les fentes sont leurs lieux privilégiés. Une fois que vous vous en êtes aperçus, c’est déjà qu’ils sont des milliers à venir attaquer vos poules la nuit.
Manque de confort
Le confort est également un point important dont il faut tenir compte. Trop de courants d’air, trop d’humidité créent une ambiance inconfortable pour nos poules, ce qui peut causer stress et maladies. Rhumes pendant l’hiver, coryza… un tel lieu est propice à tous ces désagréments.
Cependant, on peut peut-être éviter une majorité de ces problèmes en construisant son poulailler en bois soi-même (voir le livre : 12 modèles de poulaillers à construire soi-même de Hervé Husson › Ici).
Cela permet de renforcer la sécurité sur certains de ces points. Bien évidemment, cela augmente considérablement le prix de son poulailler.
Pour finir, tous ces éléments négatifs font que la durée de vie d’un poulailler en bois est forcément réduite : jusqu’à 5 ans si tout va bien, voire moins. Et ceci seulement si vous prenez la peine de l’entretenir, de le lasurer tous les ans, voire deux fois par an, et de changer le toit si besoin.
Résumé sur le poulailler en bois
Le poulailler en bois est fragile, propice aux maladies respiratoires pour nos poules, à l’invasion de poux rouges et peu résistant aux intempéries. De plus, il n’est pas assez sécurisé et a une durée de vie trop limitée.
Cependant, son prix est correct et on trouve de nombreux modèles au look sympa.
Où trouver un poulailler en bois au meilleur prix ?
Vous trouverez de nombreux modèles de poulaillers en bois sur le site Amazon. Ce qui est bien sur ce site, c’est que les clients laissent de nombreux commentaires sur les produits. Lorsque le commentaire est indiqué « achat vérifié« , vous pouvez être certain que la personne a réellement acheté le produit. Aussi, profitez de cet avantage et prenez le temps de lire les commentaires des clients.
Voici une sélection de poulaillers en bois
- Conçu et pensé par des éleveurs pro : enclos robuste en acier galvanisé d'une maxi surface de 12 m²
- Ce parc grillagé (mailles 25 x 25 MM) offre un espace bien fermé pour protéger vos volailles
- Pratique avec sa porte à fermeture par loquet, c'est l'habitat idéal pour une dizaine de poules
- Équipé d'une bâche de toit waterproof et anti-UV, cette volière offre une partie ombragée optimale
- Diamètre des tubes de la structure : 25 MM. Longueur 4 x largeur 3 x hauteur 2 M
- Conçu et pensé par des éleveurs pro : enclos robuste en acier galvanisé d'une maxi surface de 18m²
- Ce parc grillagé (mailles 25 x 25 MM) offre un espace bien fermé pour protéger vos volailles
- Pratique avec sa porte à fermeture par loquet, c'est l'habitat idéal pour une vingtaine de poules
- Équipé d'une bâche de toit waterproof et anti-UV, cette volière offre une partie ombragée optimale
- Diamètre des tubes de la structure : 25 MM. Longueur 6 x largeur 3 x hauteur 2 M
- Conçu et pensé par des éleveurs pro : enclos robuste en acier galvanisé d'une surface de 3 m²
- Ce parc grillagé (mailles 25 x 25 MM) offre un espace bien fermé pour protéger vos volailles
- Pratique avec sa porte à fermeture par loquet, c'est l'habitat idéal pour 2 poules !
- Équipé d'une bâche de toit waterproof et anti-UV, cette volière offre une partie ombragée optimale
- Diamètre des tubes de la structure : 19 MM. Longueur 2,20 x largeur 1,40 x Hauteur 1,75 M
Le point sur le poulailler en plastique
Grâce à la Société Omlet, nous avons découvert le poulailler en plastique en 2015. J’ai toujours dit avant de tester ces poulaillers, que j’étais fan des poulaillers en bois, surtout pour leur esthétisme.
Mais depuis ce test, j’ai définitivement adopté les poulaillers en plastique de chez Omlet. Mon groupe de grand vit dans le Eglu Cube et le groupe de petits dans le Eglu Go Up.
Voyons maintenant pourquoi ce type de poulailler est tellement formidable.
• Les avantages du poulailler en plastique
Vous l’avez compris, les avantages sont nombreux et de plus en plus d’éleveurs familiaux sont conquis par le poulailler en plastique.
Les poules comme l’éleveur bénéficient de tous ces points positifs, et même si l’investissement de départ est plus important, encore une fois, il faut également voir sur le long terme car en investissant dans ce type de poulailler il n’ y pas besoin de recommencer 2, 3 ou 4 ans après. Il vous durera toujours !
La sécurité
La sécurité est un des points les plus importants. Les poulaillers en plastique sont solides et résistants aux attaques de prédateurs.
Avec un poulailler en plastique, le risque d’intrusion par un prédateur quel qu’il soit, est inexistant.
Le système de fermeture très performant et la robustesse de l’ensemble ne permettent aucune possibilité d’intrusion. La porte de devant comme celle de derrière, sont équipées d’un système d’ouverture/fermeture inviolable comme vous pouvez le voir sur ces deux photos :
L’hygiène : risque de poux rouges minimisé
L’hygiène est également un élément essentiel à prendre en compte dans un petit élevage familial. Comprendre cela, évite bien des problèmes et toutes sortes de maladies.
Le poulailler en plastique de par sa conception et sa facilité de nettoyage, répond parfaitement à cette attente.
Que vous choisissiez d’utiliser de la litière ou pas sur la partie perchoirs, le poulailler en plastique, permet de minimiser les maladies et parasites, tout particulièrement les poux rouges, dont nous avons parlé un peu plus haut.
Les poulaillers en plastique sont dépourvus de coins et de fentes. Les poux rouges ne peuvent pas s’y cacher pour venir se nourrir du sang de vos poules la nuit, ce type d’habitat ne leur convient pas.
L’entretien : facile et plus de lasure
Vous le savez l’entretien du poulailler est essentiel pour procurer à vos poules un environnement sain, garant de leur bonne santé. Il faut le nettoyer régulièrement et le lessiver.
Avec le poulailler en plastique, toutes ces actions rébarbatives sont inutiles car pas besoin de lasurer un poulailler en plastique ! De plus, le nettoyage ou le lessivage se font en quelques minutes ; soit avec une éponge et un produit naturel comme le savoir noir, soit à l’aide d’un jet d’eau ou d’un jet haute pression.
Le poulailler en plastique ne s’abîme pas au fil des mois. On peut le garder propre facilement en le nettoyant régulièrement d’un simple coup d’éponge (seulement quelques minutes à chaque fois).
Le confort
Par confort j’entends : environnement sain, sans humidité ambiante.
Grâce à un système d’aération performant pour éviter les courants d’air dans le poulailler, vos poules ne souffriront plus de l’humidité cause de nombre de maladies respiratoires et autres problèmes dûs aux acariens, comme la gale des pattes.
Ma crainte était la chaleur en été, mais il s’avère que ce n’est pas du tout le cas. Ainsi, même par forte chaleur, la température intérieure reste correcte et n’est pas excessive comme je le craignais. Attention cependant, qu’il soit en bois ou en plastique, le poulailler doit être, quoiqu’il arrive, installé à l’ombre. Dans le cas contraire, il est évident que la température intérieure serait excessive.
Un poulailler frais en été et chaud en hiver
En été, nos poules resteront au frais dans un poulailler en plastique de chez Omlet grâce au système de ventilation ingénieux spécialement étudié pour éviter les courants d’air dans le poulailler lorsque celles-ci sont à l’intérieur.
En hiver, nos poules seront au chaud. En effet, il est équipé de parois à double isolation, disposant des mêmes propriétés que les doubles vitrages.
La longévité
Pour finir, parlons de la durée de vie du poulailler en plastique. Mathieu me rapporte que les premiers poulaillers commercialisés par Omlet ont 13 ans en 2017, et sont toujours en activité.
Cela vous donne une idée du temps que l’on peut garder ces poulaillers !
• Les inconvénients du poulailler en plastique
Son prix peut paraître élevé à côté de celui des poulaillers en bois. Cependant, sa durée dans le temps est nettement supérieure, il faut donc le considérer comme un achat sur le long terme, et c’est dans cette optique que des économies seront réalisées.
On peut regretter également le peu de diversité dans les modèles et dans la capacité d’accueil. Notre plus grand poulailler en plastique ne peut accueillir que 6 grands poules environ maximum.
Résumé sur le poulailler en plastique
- Avec le poulailler en plastique, terminé la lasure annuelle. Son entretien est facilité grâce à son revêtement lessivable.
- Les poules bénéficient d’un environnement sain, exempt d’humidité, chaud en hiver et frais en été.
- Le risque d’invasion des poux rouges est écarté.
- Il est 100 % sécurisé.
- Sa durée de vie dépasse les 10 ans sans aucune dégradation.
- Poulailler en plastique : 100 % recyclable, polyéthylène UV stabilisé, revêtement de poudre en acier.
Où trouver un poulailler en plastique ?
Le site Omlet est la référence des poulaillers en plastique de qualité.
Pour lire les témoignages d’utilisateurs › Avis et témoignages poulaillers Eglu Omlet
Nos tests poulaillers en plastique
› Test poulailler Eglu Cube
› Test poulailler Eglu Go UP
Poulailler en bois ou un poulailler en plastique : conclusion
Pour avoir testé le poulailler en bois et le poulailler en plastique, il est certain qu’on ne peut pas avoir de la qualité et un produit résistant au temps, sans y consacrer un certain prix.
Le bois est un beau matériau et compatible avec l’environnement de nos poules, mais malheureusement pour des questions économiques, la qualité est rarement au rendez-vous.
Le poulailler dit « pas cher » n’est pas fait pour durer ; il faudra le renouveler relativement rapidement. Sans compter que pendant ce laps de temps où il sert de logement aux poules, il peut devenir inconfortable et dangereux pour leur santé.
Longtemps adepte du poulailler en bois, je suis enchantée de cette transition au poulailler en plastique pour toutes les raisons évoquées dans cet article. Bien évidemment, l’investissement de départ n’est pas le même, mais on s’y retrouve largement dans le temps, et nos poulettes aussi 🙂
Informations complémentaires
› Achat poulailler : voir le guide
› Meilleur poulailler : lequel acheter
› Porte automatique poulailler
› Entretien poulailler
› Choisir la bonne litière pour ses poules
› Poulailler design : joli mais attention
› Un parc grillagé pour la sécurité
- Protégez vos volailles des prédateurs grâce à cet enclos à l'espace grillagé et bien sécurisé !
- Robuste et sécurisé, l'abri propose un très grand espace détente de 24 m² pour tous vos animaux !
- Pratique avec sa porte à fermeture à loquet, c'est l'habitat idéal pour une vingtaine de poules env.
- Équipé d'une bâche de toit waterproof et anti-UV, cet enclos offre une partie ombragée et abritée !
- Dimensions : Longueur 8 x largeur 3 x Hauteur 2 M - Diamètre des tubes de la structure : 25 MM
Bonjour, certaines personnes ont pris cette option, en sachant quand même qu’il y a une réel problème de sécurité. Une fouine ou une martre s’introduiront très facilement.
Et les cabanes pour enfants en plastique?
Bonjour, il est vrai qu’on m’a rapporté 2 cas de poux rouges mais un sous un nid de paille, pas vraiment changé souvent et l’autre dans le trou de l’orifice d’une vis. Par contre je ne vois pas comment ils ont eu le temps de s’installer aux endroits que vous décrivez ?
Il faut savoir que ce type de poulailler ne fait pas tout et que l’hygiène reste quoi qu’il arrive la meilleure arme congre les poux rouges mais aussi contre n’importe quel parasite ou même maladie au poulailler. D’où l’importance de surveiller régulièrement ce qui se passe. Par contre le réel avantage, c’est qu’une invasion dans ce type de poulailler est éradiquée très facilement.
Bonjour
J ai un poulailler OMLET depuis 3 ans maintenant. Très satisfait car il est facile a nettoyer et il est en hauteur… mais il ne protège en rien de l invasion des poux rouge qui se niche dans les rainures du perchoirs en lattes, entre la porte de derrière et le perchoir, dans le nichoir….bref il n existe pas de poulailler miracle
Bonjour Florence, je vous invite à poser la question sur notre page Facebook, vous aurez beaucoup plus de réponses 🙂 › https://www.facebook.com/Poulesclub/
Bonjour à tous,
Je vais déménager dans quelque temps et évidemment mes poulettes aussi !!!
En guise de poulailler je vais acheter un abri de jardin en résine.
Leurs perchoirs sera en bois et leurs pondoirs aussi.
Il faut savoir que cet abri « plastique » sera installé dans une dépendance bien isolée sinon, je n’aurais pas osé ce type d’abri, j’aurais eu peu qu’elles aient froid l’hiver et trop chaud l’été car l’épaisseur de la résine est ténue.
Certains d’entre vous ont-ils essayé la résine ?
Bonne journée à tous
je suis tres passion par l’elevage des poules en famille et j’aimerais avoir vos conseille qui mes serons les bienvenus
Bonjour Corinne, il est très rare que les éleveurs familiaux confinent leurs poules pendant la grippe aviaire. Personnellement je ne l’ai jamais fait. Cependant, si vous souhaitiez le faire, il faudrait dans ce cas envisager l’achat d’un parc attenant au poulailler. Je pense à un parc de ce type : Enclos Omlet
Certes, ce n’est pas un réel confinement, mais cela évite quand même qu’elles soient en contact avec les oiseaux migrateurs de passage.
Bonjour Isabelle,
Souhaitant dans le futur adopter 2 poules, j’essaie au préalable de prendre un maximum de renseignements afin de les accueillir dans les meilleures conditions possibles.
Aussi je me demandais comment garder les animaux confinés en cas de grippe aviaire, lorsqu’on a un poulailler OMLET. Il est bien trop petit pour y laisser des volailles en permanence !
Avez-vous déjà eu le problème ?
Merci par avance pour votre réponse.
Bien cordialement
Corinne
Bonjour, en effet il est facile à nettoyer et très hygiénique. Merci pour votre message.
bonsoir je decouvre le polailler en plastique sur votre cite pour moi que des avantages surtout niveau entretien higiéne bonsoir
Bonjour Henri, je parle de mon expérience personnelle et des avantages que j’apprécie chez le poulailler en plastique de chez Omlet, mais bien sûr chacun à son libre arbitre 🙂
Normalement le mail est rapide à arriver. pouvez-vous vérifier dans votre boîte indésirables ? merci 🙂 S’il n’arrive pas, revenez vers moi je verrais pour valider votre inscription manuellement.
En passant je me suis inscrit, mais je n’ai pas reçu le e-mail
Alors, vous nous conseillez de prendre un poulailler en plastique ?:)
GÉNIAL!!!! je suis amateur de poule et je découvre votre forum.
encore un abonné a votre newletter! :p
A propos des poulailler en bois
je suis sylviculteur……
le bois est fait de canaux des lesquels circule la sève
une fois abattu, c’est de l’eau qui si met
passer votre poulailler à l’huile de lin, jusqu’à saturation du bois
le première fois c’est un peu long
vous n’imaginez pas ce qu’un bois peut absorber
une fois à saturation, il devient parfaitement étanche à l’eau
ne travaille plus sous l’alternance pluie soleil
tous les trois à six mois il suffit d’en remettre une petite couche
et c’est tout à fait naturel
Dom
Bonjour Cathy, les poules Soies sont des poules relativement fragiles. Il peut s’agir, mais sans certitude d’un manque de vitamines. Tonivit pourrait suffire, mais il vaut mieux voir le véto. Merci et belle année à vous également.
Bonjour Isabelle,
depuis hier j’ai une de mes petites poules nègre soie qui n’a pas la grande forme, je vous en donne les symptômes:
– elle a du mal à tenir l’équilibre
-sa tête penche d’un cotè (surtout le droit)
– bien sûr elle reste prostrée
-je l’ai isolée de mes autres poules et j’ai constaté qu’elle ne fait pas de fientes, n’a pas l’air de manger, par contre je l’aide à boire car je lui donne des vitamines conçues pour les poules (achetées à Omlet tout comme mon poulailler que j’ai depuis un an)
Que pouvez vous me conseiller, je pense prendre RDV au véto , de quoi peut elle souffrir?
Merci par avance des réponses que vous pourrez m’apporter.
En vous souhaitant une très belle année 2018
Amitiés Cathy