Cot Cot à Ne Pas Manquer !


Vermifuges › Pourquoi et comment
L’enclos sécuriséUn bon compromis
PrédateursComment protéger ses poules
Couveuse automatiquebien la choisir
Poulailler en plastique › Tous les avantages
L’huile de cade vraieIndispensable au poulailler
Problème de ponteAttention à l’alimentation
PDF GRATUIT  › Les 5 erreurs à éviter
Terre de diatoméeBien la choisir
Coccidiose poule Traitement
OFFRE 4 Ebooks PDF  › Téléchargement Libre Ici
Concours photo du 24 mars 2020 au 7 avril 2020Découvrez les 10 gagnants !
Poulailler

Poulailler en bois ou poulailler en plastique, lequel choisir ?

FeelGoodUK Poulailler volailles, Rampe...
306 Commentaires
FeelGoodUK Poulailler volailles, Rampe...
  • Porte coulissante en bois d'accès menant à la rampe
  • 2 aires de nidification dans le poindoir
  • Tiroir à déjections coulissant en acier galvanisé
  • 2 perchoirs intérieurs
  • Terme d'extension disponible ici - B00MGM9CPY

Dans un précédent article nous avons énuméré tous les avantages d’un poulailler en plastique. Pour y voir plus clair et vous aider à choisir, voyons maintenant les principales différences entre un poulailler en bois et un poulailler en plastique.Bois ou plastique ?

Vous allez voir qu’elles sont nombreuses et que cela vaut le coup d’y penser avant d’acheter son poulailler et de faire son choix définitif.

Le point sur le poulailler en bois

Le poulailler en bois existe depuis toujours ou presque. Qu’il soit acheté en kit ou construit soi-même, il est celui qu’on trouve pour l’instant le plus souvent dans les magasins spécialisés ou sur Internet.

Nos premières poules ont d’abord été logées dans d’anciennes soues à cochons. Mais parce que celles-ci n’étaient pas forcément faciles à entretenir, nous avons acquis un premier poulailler en bois en 2012 qui nous a servi pendant environ 2 ans comme « infirmerie » ou lieu de couvaison ; pour ensuite devenir le poulailler principal de nos poules naines.

À cette époque nous y avons trouvé des avantages (malgré un problème de toit), qui vont être énumérés ici. En effet, j’en ai parlé déjà dans d’autres articles, le toit s’est mis à gondoler au bout seulement de quelques semaines d’utilisation. Heureusement, le vendeur a été honnête et nous a renvoyé un nouveau toit.

Ensuite, au fil des mois d’utilisation sont apparus quelques inconvénients qui vont également être évoqués.


Promo
Filet volailles non Electrifiable  112 cm 25...
433 Commentaires
Filet volailles non Electrifiable 112 cm 25...
  • pour poules, oies, dindons etc. ... également adapté aux agneaux
  • maille particulièrement serrée dans la zone inférieure du filet
  • hauteur 112 cm connexions soudées fil supérieur renforcé piquets PVC robustes et visibles

Avant de passer au poulailler en plastique, nous avons testé en 2015 un autre poulailler en bois de grande taille qui a fait l’objet d’un article ici › Le poulailler Vorwerck

Globalement, nous avons été plutôt satisfaits de ce poulailler, même si son confort n’a rien à voir avec celui de nos poulaillers actuels (Eglu Cube et Eglu Go Up).

Nous l’avons d’ailleurs cédé au printemps 2017 à des éleveurs débutants ravis de leur acquisition.

Les avantages du poulailler en bois

Le premier avantage est sans conteste son prix. C’est d’ailleurs bien souvent la raison principale qui fait qu’on se tourne en premier vers ce type de poulailler. Malheureusement, sans se poser assez de questions sur le produit.

Ensuite vient la diversité des modèles : taille et aspect. Certains petits poulaillers pouvant accueillir 3 ou 4 poules sont esthétiquement très jolis comme certains de ces modèles › Modèles poulaillers

On trouve également des poulaillers en bois dont la capacité d’accueil peut aller jusqu’à plus de 10 poules comme ces autres modèles › Poulaillers jusqu’à 10 poules et plus

Les inconvénients du poulailler en bois

Comme cela a été évoqué un peu plus haut, c’est au fil des mois de son utilisation que sont apparus les inconvénients de notre petit poulailler en bois.

En échangeant avec d’autres éleveurs familiaux ayant eux aussi adoptés le bois, il s’avère que les mêmes constations reviennent régulièrement.

Liste des problèmes connus

La plupart des modèles en bois sont fabriqués dans un bois d’une épaisseur de 10 mm, ce qui s’avère insuffisant tant au niveau de sa solidité, qu’au niveau de son étanchéité. Idéalement il faudrait une épaisseur d’au moins 12 mm. Cependant, même avec 12 mm, on ne peut éviter les problèmes dûs à l’humidité.

Toit de poulailler abîmé
Exemple de toit qui a gondolé avec l’humidité

Même les bois dits « résistants » s’abîment au fil des mois, entraînant une dégradation lente des lattes qui  finissent par gondoler ou se détacher.

Malheureusement, l’obligation d’entretien annuel ne change rien dans le temps à cet état de fait. Le bois se détériore doucement malgré la lasure qu’on applique une fois par an pour minimiser les dégâts occasionnés par la pluie et l’humidité ambiante.

De plus, les lasures employées sont rarement compatibles avec la santé de nos poules.

Manque de sécurité

En ce qui concerne les ouvertures et plus particulièrement la porte, elle est bien souvent de qualité moyenne, et trop facilement violable par un prédateur comme la fouine ou le renard. Le bois qui la compose est en contreplaqué et seulement maintenue par un simple crochet facile à arracher par ces animaux.

Il en est de même pour le pondoir extérieur. Pas assez sécurisé, il est une porte d’entrée idéale pour les prédateurs. Nombre d’éleveurs familiaux sur les réseaux sociaux rapportent et témoignent de la destruction de leur poulailler en bois par des renards.

Quand cela arrive, l’intrusion se fait très souvent par le dessous ou par le pondoir extérieur. En s’acharnant un peu sur les lattes de bois mal jointes et peu épaisses et sur les fermetures trop fragiles à l’aide de leurs dents et de leurs griffes, il est facile pour un renard ou une fouine de s’introduire dans un poulailler en bois.

Manque d’hygiène

Concernant l’hygiène, les poulaillers en bois sont remplis de coins et de fentes, véritable aubaine pour les poux rouges qui peuvent s’y installer facilement.

Se débarrasser des poux rouges est un véritable combat qui peut durer des mois, voire des années. Le problème des poulaillers en bois, est qu’ils offrent aux poux rouges un lieu idéal pour se développer, sans que vous ne vous en rendiez compte, ceci avant des mois quelquefois.

Les recoins, les interstices, les fentes sont leurs lieux privilégiés. Une fois que vous vous en êtes aperçus, c’est déjà qu’ils sont des milliers à venir attaquer vos poules la nuit.

Manque de confort

Le confort est également un point important dont il faut tenir compte. Trop de courants d’air, trop d’humidité créent une ambiance inconfortable pour nos poules, ce qui peut causer stress et maladies. Rhumes pendant l’hiver, coryza… un tel lieu est propice à tous ces désagréments.

Cependant, on peut peut-être éviter une majorité de ces problèmes en construisant son poulailler en bois soi-même (voir le livre : 12 modèles de poulaillers à construire soi-même de Hervé Husson › Ici).

Cela permet de renforcer la sécurité sur certains de ces points. Bien évidemment, cela augmente considérablement le prix de son poulailler.

Pour finir, tous ces éléments négatifs font que la durée de vie d’un poulailler en bois est forcément réduite : jusqu’à 5 ans si tout va bien, voire moins. Et ceci seulement si vous prenez la peine de l’entretenir, de le lasurer tous les ans, voire deux fois par an, et de changer le toit si besoin.

Résumé sur le poulailler en bois

Le poulailler en bois est fragile, propice aux maladies respiratoires pour nos poules, à l’invasion de poux rouges et peu résistant aux intempéries. De plus, il n’est pas assez sécurisé et a une durée de vie trop limitée.

Cependant, son prix est correct et on trouve de nombreux modèles au look sympa.

Où trouver un poulailler en bois au meilleur prix ?

Vous trouverez de nombreux modèles de poulaillers en bois sur le site Amazon. Ce qui est bien sur ce site,  c’est que les clients laissent de nombreux commentaires sur les produits. Lorsque le commentaire est indiqué « achat vérifié« , vous pouvez être certain que la personne a réellement acheté le produit. Aussi, profitez de cet avantage et prenez le temps de lire les commentaires des clients.

Le site ManoMano propose également un grand choix de poulaillers en bois › Voir tous les modèles

Voici une sélection de poulaillers en bois

Meilleure Vente n° 1
VOUNOT Poulailler en Bois avec Pondoir et...
24 Commentaires
VOUNOT Poulailler en Bois avec Pondoir et...
  • MAISON CONFORTABLE POUR LES POULES:Notre poulailler se compose de trois parties. Deux espaces extérieurs...
  • POULAILLER EN BOIS CONFORTABLE: Notre poulailler est équipé un perchoir amovible de 46cm, ce qui permet à...
  • POULAILLER EN BOIS PRATIQUE: L'étage supérieur est accessible par deux rampes qui connectent l’espace...
  • POULAILLER EN BOIS EN SÉCURITÉ: Toutes les portes de notre poulailler sont équipées des fermetures et...
  • CARACTERISTIQUES PRODUIT : 210x85x85cm, taille parfaite pour 2 poules naines, lapins ou cochons d’inde; 20kg...
PromoMeilleure Vente n° 2
Enclos poulailler/Volière extérieur 12m2
  • Offrez à vos poules la chance de gambader en plein air !
  • Dimensions :
  • Coloris :
  • Expédition depuis notre entrepôt dans la Loire en 24h ouvrées par nos équipes
Meilleure Vente n° 3
FeelGoodUK Windsor - Hybride - Cage à...
23 Commentaires
FeelGoodUK Windsor - Hybride - Cage à...
  • Nichoir externe avec deux sections de nidification.
  • 1 x percher perchoir intérieur de la coop - porte de trou de pop coulissant.
  • Cadre en bois avec deux panneaux de plastique isolée - facile à nettoyer et à entretenir.
  • Treillis métallique sécurisée et se verrouille pour aider à garder les oiseaux sûrs de prédateurs.
  • Extension exécuté disponibles - s'il vous plaît voir nos poulaillers.
PromoMeilleure Vente n° 4
IDMarket - Enclos poulailler 3 M² Parc...
14 Commentaires
IDMarket - Enclos poulailler 3 M² Parc...
  • Conçu et pensé par des éleveurs pro : enclos robuste en acier galvanisé d'une surface de 3m².
  • Ce parc grillagé (mailles 25 x 25 mm) offre un espace bien fermé pour protéger vos volailles
  • Pratique avec sa porte à fermeture par loquet, c'est l'habitat idéal pour 2 poules.
  • Équipé d'une bâche de toit waterproof et anti-UV, cette volière offre une partie ombragée optimale.
  • Diamètre des tubes de la structure : 25 mm. Longueur 220 cm x largeur 140 cm x Hauteur 175 cm
Meilleure Vente n° 5
TecTake 403226 Poulailler pour Poules Lapins...
7 Commentaires
TecTake 403226 Poulailler pour Poules Lapins...
  • Ce magnifique clapier réalisé sur deux niveaux est particulièrement pratique et fonctionnel. Les petits...
  • En plus d’un espace libre sans sol qui permet aux animaux de manger de l’herbe, une zone de repos...
  • Grâce aux toits, vos animaux favoris sont protégés contre les rapaces, les chats ou les renards //...
  • La partie supérieure est accessible par deux échelles et dispose de tiroirs qui permettent un nettoyage...
  • Quatre portes verrouillables permettent un accès commode // Porte supérieure (Lxl): 30 x 33 cm // Porte...
Pour voir plus de modèles de poulaillers sur Amazon › Ici – Sur MamoMano › Ici

Le point sur le poulailler en plastique

Grâce à la Société Omlet, nous avons découvert le poulailler en plastique en 2015. J’ai toujours dit avant de tester ces poulaillers, que j’étais fan des poulaillers en bois, surtout pour leur esthétisme.

Mais depuis ce test, j’ai définitivement adopté les poulaillers en plastique de chez Omlet. Mon groupe de grand vit dans le Eglu Cube et le groupe de petits dans le Eglu Go Up.

Voyons maintenant pourquoi ce type de poulailler est tellement formidable.

Les avantages du poulailler en plastique

Vous l’avez compris, les avantages sont nombreux et de plus en plus d’éleveurs familiaux sont conquis par le poulailler en plastique.

Les poules comme l’éleveur bénéficient de tous ces points positifs, et même si l’investissement de départ est plus important, encore une fois,  il faut également voir sur le long terme car en investissant dans ce type de poulailler il n’ y pas besoin de recommencer 2, 3 ou 4 ans après. Il vous durera  toujours !

La sécurité

La sécurité est un des points les plus importants. Les poulaillers en plastique sont solides et résistants aux attaques de prédateurs.

Avec un poulailler en plastique, le risque d’intrusion par un prédateur quel qu’il soit, est inexistant.

Le système de fermeture très performant et la robustesse de l’ensemble ne permettent aucune possibilité d’intrusion. La porte de devant comme celle de derrière, sont équipées d’un système d’ouverture/fermeture inviolable comme vous pouvez le voir sur ces deux photos :

Arrière poulailler sécurisé
Arrière du poulailler
Système de fermeture inviolable
La poignée pour ouvrir et refermer la porte

À NOTER : Depuis 2018, Omlet commercialise sa porte automatique sécurisée. Cette porte automatique peut être installée sur un poulailler en plastique Eglu Cube mais également sur n’importe quel poulailler en bois. Pour en savoir plus sur cette super porte  › Porte automatique poulailler

L’hygiène : aucun risque de poux rouges

L’hygiène est également un élément essentiel à prendre en compte dans un petit élevage familial. Comprendre cela, évite bien des problèmes et toutes sortes de maladies.

Le poulailler en plastique de par sa conception et sa facilité de nettoyage, répond parfaitement à cette attente.

Que vous choisissiez d’utiliser de la litière ou pas sur la partie perchoirs, le poulailler en plastique, permet de minimiser les maladies et parasites, tout particulièrement les poux rouges, dont nous avons parlé un peu plus haut.

Les poulaillers en plastique sont dépourvus de coins et de fentes. Les poux rouges ne peuvent pas s’y cacher pour venir se nourrir du sang de vos poules la nuit, ce type d’habitat ne leur convient pas.

L’entretien : facile et plus de lasure

Vous le savez l’entretien du poulailler est essentiel pour procurer à vos poules un environnement sain, garant de leur bonne santé.

Il faut le nettoyer régulièrement et le lessiver.

Avec le poulailler en plastique, toutes ces actions rébarbatives sont inutiles car pas besoin de lasurer un poulailler en plastique !

De plus, le nettoyage ou le lessivage se font en quelques minutes ; soit avec une éponge et un produit naturel comme le savoir noir, soit à l’aide d’un jet d’eau ou d’un jet haute pression.

Le poulailler en plastique ne s’abîme pas au fil des mois. On peut le garder propre facilement en le nettoyant régulièrement d’un simple coup d’éponge (seulement quelques minutes à chaque fois).

Le confort

Par confort j’entends : environnement sain, sans humidité ambiante.

Grâce à un système d’aération performant pour éviter les courants d’air dans le poulailler, vos poules ne souffriront plus de l’humidité cause de nombre de maladies respiratoires et autres problèmes dûs aux acariens, comme la gale des pattes.

Ma crainte était la chaleur en été, mais il s’avère que ce n’est pas du tout le cas. Ainsi, même par forte chaleur, la température intérieure reste correcte et n’est pas excessive comme je le craignais. Attention cependant, qu’il soit en bois ou en plastique, le poulailler doit être, quoiqu’il arrive, installé à l’ombre. Dans le cas contraire, il est évident que la température intérieure serait excessive.

Double isolation pour un poulailler frais en été

Photo Omlet

Un poulailler frais en été et chaud en hiver

En été, nos poules resteront au frais dans un poulailler en plastique de chez Omlet grâce au système de ventilation ingénieux spécialement étudié pour éviter les courants d’air dans le poulailler lorsque celles-ci sont à l’intérieur.

En hiver, nos poules seront au chaud. En effet, il est équipé de parois à double isolation, disposant des mêmes propriétés que les doubles vitrages.

La longévité

Pour finir, parlons de la durée de vie du poulailler en plastique.

Mathieu me rapporte que les premiers poulaillers commercialisés par Omlet ont 13 ans en 2017, et sont toujours en activité.

Cela vous donne une idée du temps que l’on peut garder ces poulaillers !

Les inconvénients du poulailler en plastique

Son prix peut paraître élevé à côté de celui des poulaillers en bois. Cependant, sa durée dans le temps est nettement supérieure, il faut donc le considérer comme un achat sur le long terme, et c’est dans cette optique que des économies seront réalisées.

On peut regretter également le peu de diversité dans les modèles et dans la capacité d’accueil. Notre plus grand poulailler en plastique ne peut accueillir que 6 grands poules environ maximum.

Résumé sur le poulailler en plastique

Avec le poulailler en plastique, terminé la lasure annuelle. Son entretien est facilité grâce à son revêtement lessivable.

Les poules bénéficient d’un environnement sain, exempt d’humidité, chaud en hiver et frais en été.

Le risque d’invasion des poux rouges est écarté.

Il est 100 % sécurisé.

Sa durée de vie dépasse les 10 ans sans aucune dégradation.

Poulailler en plastique : 100 % recyclable, polyéthylène UV stabilisé, revêtement de poudre en acier.

Où trouver un poulailler en plastique ?

Le site Omlet est la référence des poulaillers en plastique de qualité.

Vous les trouverez ici  › Site Omlet




Pour lire les témoignages d’utilisateursAvis et témoignages poulaillers Eglu Omlet

Pour conclure sur le choix d’un poulailler en bois ou un poulailler en plastique

Pour avoir testé le poulailler en bois et le poulailler en plastique, il est certain qu’on ne peut pas avoir de la qualité et un produit résistant au temps sans y consacrer un certain prix.

Le bois est un beau matériau et compatible avec l’environnement de nos poules mais malheureusement, pour des questions économiques, la qualité est rarement au rendez-vous.

Le poulailler dit « pas cher » n’est pas fait pour durer ; il faudra le renouveler relativement rapidement. Sans compter que pendant ce laps de temps où il sert de logement aux poules, il peut devenir inconfortable et dangereux pour leur santé.

Longtemps adepte du poulailler en bois, je suis enchantée de cette transition au poulailler en plastique pour toutes les raisons évoquées dans cet article.

Bien évidemment, l’investissement n’est pas le même, mais on s’y retrouve largement dans le temps, et nos poulettes aussi 🙂




Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter gratuite

À lire aussi

 

Nos tests poulaillers et accessoires

 

Les accessoires Omlet

 

AccueilÉlever des poules | Races de poules | Maladies | Le poulaillerComportement | Les œufs | Faq | Livres | Accessoires poules | Tests poulaillers Omlet | Poulaillers modèles


Promo
Filet volailles non Electrifiable  112 cm 25...
433 Commentaires
Filet volailles non Electrifiable 112 cm 25...
  • pour poules, oies, dindons etc. ... également adapté aux agneaux
  • maille particulièrement serrée dans la zone inférieure du filet
  • hauteur 112 cm connexions soudées fil supérieur renforcé piquets PVC robustes et visibles

Téléchargez notre plan de poulailler GRATUIT en format PDF › Plan de poulailler gratuit

Poule's Club

Éleveuse familiale de poules depuis 2011, passionnée d'animaux et de nature, j'ai la chance de pouvoir allier mes connaissances en informatique à mes passions. Sur Poule’s Club, nous partageons avec vous l'expérience acquise au fil des années et les échanges que nous avons avec certains éleveurs professionnels. Je pense en particulier à Michel Audureau, qui a eu la gentillesse de nous transmettre son savoir.

Autres articles qui pourraient vous intéresser

15 Commentaires

  1. Bonjour à tous,
    Je vais déménager dans quelque temps et évidemment mes poulettes aussi !!!
    En guise de poulailler je vais acheter un abri de jardin en résine.
    Leurs perchoirs sera en bois et leurs pondoirs aussi.
    Il faut savoir que cet abri « plastique » sera installé dans une dépendance bien isolée sinon, je n’aurais pas osé ce type d’abri, j’aurais eu peu qu’elles aient froid l’hiver et trop chaud l’été car l’épaisseur de la résine est ténue.
    Certains d’entre vous ont-ils essayé la résine ?
    Bonne journée à tous

  2. je suis tres passion par l’elevage des poules en famille et j’aimerais avoir vos conseille qui mes serons les bienvenus

  3. Bonjour Corinne, il est très rare que les éleveurs familiaux confinent leurs poules pendant la grippe aviaire. Personnellement je ne l’ai jamais fait. Cependant, si vous souhaitiez le faire, il faudrait dans ce cas envisager l’achat d’un parc attenant au poulailler. Je pense à un parc de ce type : Enclos Omlet
    Certes, ce n’est pas un réel confinement, mais cela évite quand même qu’elles soient en contact avec les oiseaux migrateurs de passage.

  4. Bonjour Isabelle,
    Souhaitant dans le futur adopter 2 poules, j’essaie au préalable de prendre un maximum de renseignements afin de les accueillir dans les meilleures conditions possibles.
    Aussi je me demandais comment garder les animaux confinés en cas de grippe aviaire, lorsqu’on a un poulailler OMLET. Il est bien trop petit pour y laisser des volailles en permanence !
    Avez-vous déjà eu le problème ?
    Merci par avance pour votre réponse.
    Bien cordialement
    Corinne

  5. bonsoir je decouvre le polailler en plastique sur votre cite pour moi que des avantages surtout niveau entretien higiéne bonsoir

  6. Bonjour Henri, je parle de mon expérience personnelle et des avantages que j’apprécie chez le poulailler en plastique de chez Omlet, mais bien sûr chacun à son libre arbitre 🙂

  7. Normalement le mail est rapide à arriver. pouvez-vous vérifier dans votre boîte indésirables ? merci 🙂 S’il n’arrive pas, revenez vers moi je verrais pour valider votre inscription manuellement.

  8. GÉNIAL!!!! je suis amateur de poule et je découvre votre forum.
    encore un abonné a votre newletter! :p

  9. A propos des poulailler en bois
    je suis sylviculteur……
    le bois est fait de canaux des lesquels circule la sève
    une fois abattu, c’est de l’eau qui si met
    passer votre poulailler à l’huile de lin, jusqu’à saturation du bois
    le première fois c’est un peu long
    vous n’imaginez pas ce qu’un bois peut absorber
    une fois à saturation, il devient parfaitement étanche à l’eau
    ne travaille plus sous l’alternance pluie soleil
    tous les trois à six mois il suffit d’en remettre une petite couche
    et c’est tout à fait naturel
    Dom

  10. Bonjour Cathy, les poules Soies sont des poules relativement fragiles. Il peut s’agir, mais sans certitude d’un manque de vitamines. Tonivit pourrait suffire, mais il vaut mieux voir le véto. Merci et belle année à vous également.

  11. Bonjour Isabelle,

    depuis hier j’ai une de mes petites poules nègre soie qui n’a pas la grande forme, je vous en donne les symptômes:
    – elle a du mal à tenir l’équilibre
    -sa tête penche d’un cotè (surtout le droit)
    – bien sûr elle reste prostrée
    -je l’ai isolée de mes autres poules et j’ai constaté qu’elle ne fait pas de fientes, n’a pas l’air de manger, par contre je l’aide à boire car je lui donne des vitamines conçues pour les poules (achetées à Omlet tout comme mon poulailler que j’ai depuis un an)
    Que pouvez vous me conseiller, je pense prendre RDV au véto , de quoi peut elle souffrir?
    Merci par avance des réponses que vous pourrez m’apporter.
    En vous souhaitant une très belle année 2018
    Amitiés Cathy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer