Zoom Cot Cot à lire absolument !

 

Comment protéger les poules des prédateurs › Astuces et conseils d'éleveurs contre les prédateurs des poules - Lire ici

Entretenir un poulailler : conseils d’éleveurs

Kit de Porte Automatique ChickenGuard®...
177 Commentaires
Kit de Porte Automatique ChickenGuard®...
  • Produit de haute qualité par ChickenGuard construit selon les normes de qualité militaire en...
  • Facile à utiliser - Ecran LCD complet intégré. Ouvrir le matin et fermer le soir automatiquement en...
  • Simplicité d'installation et faible maintenance. - Tout en un, pas de câblage compliqué. Attachez...
  • Longue durée de vie de la pile et avertissement de pile faible. Témoin lumineux de porte fermée visible...
  • Notre porte en aluminium automatique est une marque phare. Les ailes uniques de verrouillage se libèrent...

Bien entretenir un poulailler quand on élève des poules, fait aussi partie des tâches régulières à accomplir. Vous pouvez prendre soin de vos poulettes en leur offrant un environnement sain. L’entretien régulier de leur logement évite bien des problèmes, comme les maladies et les parasites en excès. Voici nos conseils d’éleveurs pour préserver une bonne hygiène au poulailler et le garder plus longtemps.

Quand on parle entretien, cela comprend également tous les accessoires qui s’y rattachent :

  • Les perchoirs
  • Les  pondoirs
  • Les mangeoires
  • Les abreuvoirs

Tous les avantages d’un poulailler bien entretenu

Les avantages de bien entretenir un poulailler sont nombreux, autant pour les poules et leur bien-être, mais aussi pour vous en tant qu’éleveur. Vous le constaterez au fil des mois, car vous serez moins confronté aux problèmes à régler, contrairement aux éleveurs qui ne prennent pas le temps de nettoyer l’environnement de leurs poules.

Voici tous les avantages d’un poulailler bien entretenu :

1 – Moins de maladies

Nous l’évoquons souvent sur le Blog Poule’s Club, une hygiène rigoureuse éloigne plus facilement de très nombreuses maladies de vos poules, et évite surtout une épidémie massive de votre basse-cour. La transmission des maladies se fait de volaille à volaille la plupart du temps, mais pas seulement.

Le matériel utilisé et tout support en contact avec les poules sont autant de transmetteurs possibles. Aussi, quand vous prenez le temps de nettoyer régulièrement les accessoires des poules (mangeoires, abreuvoirs, pondoirs, perchoirs etc), vous diminuez considérablement le risque de transmission des maladies, qu’elles soient d’origine virale ou bactérienne.

Agrarzone Filet pour volailles non...
7 Commentaires
Agrarzone Filet pour volailles non...
  • ✅ HAUTE SÉCURITÉ DES POULES: Ayez toujours l'esprit tranquille lorsqu'il s'agit de protéger vos poules....
  • ✅ PROTECTION DES ANIMAUX SAUVAGES: Aide à maintenir efficacement les prédateurs hors de votre pâturage....
  • ✅ EXTRÊMEMENT STABLE: Quel que soit l'endroit où vous gardez vos poules, notre filet de pâturage tiendra...
  • ✅ FACILE À MONTER ET À DÉMONTER: Le filet pour poules est particulièrement adaptée aux terrains...
  • ✅ ACCESSOIRES ATTRACTIFS: Comprend 8 à 15 piquets en plastique, un kit de réparation et des piquets de...

2 – Moins de parasites

Les parasites susceptibles de s’incruster au poulailler seront également moins présents, et surtout plus faciles à éradiquer si vous prenez le temps d’entretenir le poulailler de vos poules régulièrement.

Ceci, non seulement parce qu’ils auront plus de mal à s’installer, mais aussi et surtout parce qu’en nettoyant régulièrement, et en changeant la litière, vous les repérez plus vite. Ceci bien avant que leur population ne devienne trop importante et soit plus difficile à éliminer.

Je pense particulièrement aux poux rouges qui, à plus ou moins long terme peuvent faire mourir les poules d’anémie et/ou de maladie.

3 – Un meilleur bien-être pour les poules

Parlons aussi du bien-être qu’un poulailler propre apporte à vos poules. Il y a une notion de propreté, mais aussi et surtout une notion de confort. Confort de dormir dans un environnement sain, une litière sèche et sans fientes…

Une litière sale entraine un plumage souillé, des œufs crottés de fientes, et une atmosphère malsaine pour les poules.

Temps à fournir à l’entretien du poulailler ?

Il n’ y a pas réellement de règle pour entretenir le poulailler, mais l’organisation est un point important dont il faut tenir compte, surtout si vous travaillez et avez peu de temps a consacrer à l’entretien.

En mettant en place un protocole régulier de nettoyage, vous gagnez du temps. Il vaut mieux nettoyer un peu tous les jours, ou tous les 2 ou jours, en retirant par exemple les fientes et la litière souillée, plutôt que de tout faire en une seule fois, 1 fois par semaine…

Trouver son propre rythme

Je pense qu’il faut prendre le temps de trouver la meilleure organisation qui convienne à son emploi du temps, et s’y tenir ensuite. On peut tous être tentés un jour de pluie, ou par temps froid de ne pas accomplir le nettoyage prévu, et c’est tout à fait légitime. Ce qu’il faut, c’est ne pas tomber dans l’excès et arrêter tout entretien pendant de longues semaines, au risque de voir arriver les problèmes évoqués au début de cet article.

Donc, si vous avez 10 minutes à consacrer à l’entretien du poulailler par jour, ou tous les 2 ou 3 jours, c’est très bien. Gardez à l’esprit que le plus important est de ne pas laisser le logement de vos poules non entretenu pendant des semaines, voire des mois pour certains… À mes tous débuts d’élevage, la vendeuse en animalerie m’a annoncé n’avoir jamais nettoyé son poulailler depuis 1 an.

Un nettoyage régulier pour bien entretenir le poulailler

Le nettoyage simple doit être fait régulièrement, 2 à 3 fois par semaine minimum si cela est possible pour vous, idéalement tous les jours. 

Par nettoyage simple, cela sous-entend :

  • Le lavage des accessoires (mangeoires, abreuvoirs)
  • L’enlèvement des fientes et de la litière sale

Il est à noter que l’hiver, les poules passent plus de temps dans leur poulailler : les journées raccourcissent, les nuits sont donc plus longues. De plus, les poules plus âgées mettent plus de temps à sortir le matin… Tout cela fait que pendant cette période, tout se salit plus vite.

Le changement de litière

Un nettoyage plus profond doit également être prévu au moins une fois par semaine environ, ou tous les 15 jours selon vos possibilités. Il consiste celui-ci, à changer entièrement la litière.

Cela permet aussi de vérifier l’état du poulailler et surtout de s’assurer qu’aucun parasite ne s’y soit installé, comme le fameux pou rouge, véritable fléau des poulaillers.

En savoir plus sur la litière › La litière des poules

Avec quels produits entretenir un poulailler ?

Vinaigre blanc pour entretenir son poulailler

Les produits employés dépendront des besoins, mais aussi de votre sensibilité à utiliser tel ou tel produit.

Chez Poule’s Club, à nos tous débuts, nous utilisions systématiquement de l’eau de javel diluée. Très rapidement, nous avons évolué vers des produits plus naturels, pour finalement maintenant utiliser le savon noir et le vinaigre blanc, tout à fait adaptés au nettoyage du poulailler. On peut également rajouter du bicarbonate de soude dans l’eau.

En savoir plus sur le nettoyage › Nettoyage du poulailler

Quand désinfecter un poulailler ?

La désinfection doit se faire systématiquement après une maladie ou un décès d’une de vos poules. Désinfecter le poulailler, sous-entend un vidage complet et idéalement, quand cela est possible, un vide-sanitaire de quelques jours.

Il n’est pas nécessaire de trop désinfecter, au risque de créer plus de problèmes inutiles.

En savoir plus sur la désinfection › La désinfection du poulailler

Entretien du poulailler en bois

Entretien d'un poulailler en bois

Le poulailler en bois demande le plus d’entretien. Car en plus du nettoyage régulier intérieur, il faut aussi surveiller et entretenir son extérieur. Après un bon lessivage à l’aide de savon noir ou de lessive, et un léger ponçage si le bois est abimé, il est important de procéder à son ravalement grâce à une nouvelle lasure.

La lasure

Lasure naturelle pour poulailler

La lasure fait également partie des tâches régulières sur un modèle en bois. Elle rebute souvent, mais elle est indispensable pour prolonger sa durée de vie, et assurer à vos poules un logement sain.

C’est aussi l’occasion de vérifier la santé du bois, et les éventuelles réparations à faire. Si votre poulailler a déjà été lasuré avant son arrivée chez vous (c’est un point à vérifier auprès du vendeur), alors tout va bien, vous voilà tranquille pour 1 an. Si ce n’est pas le cas, ne prenez pas le risque de l’installer sans protection. Le bois risque de gondoler et le logement de vos poules devenir insalubre. Il est recommandé d’entretenir la lasure au moins une fois par an, de préférence avec un produit naturel et écologique.

En savoir plus sur la lasure › Lasure poulailler

Faire les petites réparations éventuelles

Le poulailler en bois peut s’abîmer vite, c’est indéniable. Cela est plus ou moins rapide selon la qualité du bois et son origine. Par exemple, un modèle en douglas est beaucoup plus résistant à l’humidité et aux champignons, qu’un modèle en bois de sapin, même traité. Revers de la médaille : son prix est également plus élevé.

Que faut-il vérifier régulièrement ?

Plusieurs points sont à vérifier régulièrement :

  • La porte : vérifier la solidité des loquets et des charnières, qu’aucun prédateur ne puisse s’introduire. Changer la visserie s’il le faut.
  • Le pondoir extérieur : il arrive également qu’avec le temps le pondoir extérieur s’abime dans le fond : le bois peut-être humide et moisi. Vérifier également les charnières.
  • Le toit est l’élément le plus fragile car il est le plus exposé aux intempéries. Il arrive que l’eau s’infiltre et rende le logement insalubre pour les poules qui y vivent. Son étanchéité est également un point à vérifier régulièrement.
  • Le plancher : autre élément fragile à surveiller avec attention, d’autant que certains prédateurs peuvent profiter de sa détérioration pour s’introduire dans le poulailler. Vérifier sa solidité.
  • Les lattes du poulailler dans sa globalité peuvent avoir bouger avec les intempéries et l’humidité. Il convient de surveiller ce point afin qu’aucun courant d’air ne le rende inconfortable pour vos poules. Si c’était le cas, cela finirait pas les rendre malades assez rapidement.

Entretien du poulailler en plastique

Le poulailler en plastique : facile à entretenir

Parlons maintenant de l’entretien d’un modèle en plastique. Bien entendu, on procède aussi à un nettoyage régulier : changement de litière, nettoyage des accessoires etc. La procédure de nettoyage reste la même avec ce type de poulailler.

Par contre quelle facilité d’entretien ! Un coup d’éponge régulier et tout est propre, que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur. De plus, le top, c’est l’absence de lasure annuelle.

Enfin, la longévité de ce type de produit est quasiment illimitée par rapport à celle d’un modèle en bois qui lui dure seulement entre 5 et 8 ans, selon le bois et la qualité de celui-ci.

Chez Poule’s Club, depuis 2016, nous avons adopté le poulailler en plastique de chez Omlet : quel changement pour nous et pour nos poules ! Plus de confort, un entretien facilité, et une qualité de produit incomparable.

En savoir plus › Le poulailler en plastique

Entretenir un poulailler : pour conclure

Vous l’avez compris, un poulailler mal entretenu peut vite être ingérable et dangereux pour la santé de vos poules. Quand l’humidité s’installe, des traces de moisissures apparaissent, et c’est alors que cela devient problématique. Sans compter l’apparition de parasites et d’acariens…

Alors qu’en prenant le temps de l’entretenir régulièrement, de prendre soin de l’environnement de vos poules, vous mettez toutes les chances de votre côté pour les garder en vie plus longtemps.

Informations complémentaires

Le nettoyage du poulailler
Désinfection du poulailler
La terre de diatomée au poulailler
Lasure poulailler
Quelle litière pour les poules ?
La litière permanente : explications

Autres liens utiles

Acheter un poulailler
Le meilleur poulailler : les meilleures ventes
Le filet pour poules
Choisir un parc grillagé pour poules
Choisir une porte automatiqueLa porte automatique marque Omlet

Avertissement : ce contenu (textes et images) est protégé par des droits d’auteur avec Digiprove et Copyscape contre le vol et le plagiat. Lire nos mentions légales › Mentions légales

Enclos poulailler ultra sécurisé
83 Commentaires
Enclos poulailler ultra sécurisé
  • Protégez vos volailles des prédateurs grâce à cet enclos à l'espace grillagé et bien sécurisé !
  • Robuste et sécurisé, l'abri propose un très grand espace détente de 24M² pour tous vos animaux !
  • Pratique avec sa porte à fermeture à loquet, c'est l'habitat idéal pour une vingtaine de poules env.
  • Équipé d'une bâche de toit waterproof et anti-UV, cet enclos offre une partie ombragée et abritée !
  • Dimensions : Longueur 8 m x largeur 3 m x Hauteur 2 m - Diamètre des tubes de la structure : 25 mm

Poule's Club

Éleveurs familiaux de poules depuis 2011, passionnés d'animaux, de nature et d'éthologie, sur Poule’s Club, nous partageons avec vous l'expérience acquise au fil des années, et les échanges que nous avons eu avec des éleveurs professionnels. En particulier avec Michel Audureau éleveur depuis plus de 25 ans, qui a eu la gentillesse de nous transmettre son savoir. Nous avons à cœur de vous transmettre des informations fiables et vérifiées issues de spécialistes aviaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page