C'est noël chez Invers ! -15 % de réduction pour vos poulettes

Quelle litière pour les poules ? foin ? paille ? Conseils

IDMarket - Enclos poulailler 12 m² Parc...
IDMarket - Enclos poulailler 12 m² Parc...
  • Conçu et pensé par des éleveurs pro : enclos robuste en acier galvanisé d'une maxi surface de 12 m²
  • Ce parc grillagé offre un espace bien fermé pour protéger vos volailles
  • Pratique avec sa porte à fermeture par loquet, c'est l'habitat idéal pour une dizaine de poules

Faire le bon choix d’une litière pour ses poules est important pour leur bien-être et leur santé. Elle se Choisir la bonne litière pour ses poulesdisperse sur le sol pour un entretien plus facile du poulailler, et se place dans les pondoirs pour offrir à ses poulettes un endroit agréable où pondre. Il est tout à fait possible d’envisager deux types de litières selon l’endroit où vous la destinez : par exemple, du foin pour le plancher, et de la paille de chanvre pour les lieux de ponte.

Il existe d’autres possibilités que nous allons énumérer ici que vous pouvez choisir en fonction de votre budget et de vos préférences. Nous verrons également laquelle il vaut mieux éviter pour le confort de vos poulettes. Cette liste est basée sur notre expérience, et celle d’autres éleveurs.

Comment utiliser la litière dans le poulailler ?

La litière se pose au sol pour le nettoyer plus facilement, mais aussi dans les pondoirs pour inciter les poules à y préparer leur nid, comme elles le feraient dans la nature. Que votre poulailler soit en bois ou en plastique, il vous faudra toujours de litière, ne serait-ce que pour les nids de ponte.

Le produit le plus économique est le foin, on peut donc le réserver pour le sol, afin d’en faciliter le nettoyage et le retrait des fientes. Et utiliser de la paille de chanvre par exemple, pour les pondoirs afin de donner à vos poulettes l’envie de pondre.

Quelle litière choisir pour ses poules ?

Existe-il une solution idéale pour nos poules ? Peut-être pas, mais avec l’expérience de certaines d’entre elles, il est plus facile de faire la différence de qualité, et savoir vers laquelle va votre préférence. Nos poulettes aussi ont leur mot à dire ! Ainsi, il vaut mieux éviter un paillage trop poussiéreux ou trop rêche qui irait à l’encontre de leur bien-être.

Vendues au litre ou au kilo, les litières du commerce ont l’avantage d’être conditionnées en sacs, et surtout d’avoir été dépoussiérées. Une atmosphère trop poussiéreuse peut être dangereuse pour nos poulettes, et leur causer des problèmes respiratoires néfastes à leur santé.

La paille

Paille poulailler

La paille classique, celle que l’on voit en grosses balles dans les champs après la moisson, est la litière la plus facile à trouver quand on vit à la campagne. Elle est aussi la plus économique. Tous les éleveurs familiaux que je connais ont commencé par utiliser ce matériau dans leur poulailler. Mais, même si son prix est attractif (environ 2 € la botte de 8 kg), elle n’a pas que des qualités, loin de là. 

Chez Poule’s Club nous l’avons utilisée tout au début, pour très vite passer au foin. Aujourd’hui, nous utilisons à la fois le foin et la paille de chanvre.

La paille c’est quoi ?

Elle est issue de certaines graminées classifiées dites “céréales à paille” :  

  • Blé
  • Orge
  • Avoine
  • Seigle
  • Riz

Il s’agit de la partie de la plante, coupée avec l’épi à la moisson. Certaines pailles sont plus ou moins creuses que d’autres. Source Wikipédia

Utilisée depuis toujours comme base de litière pour les animaux d’élevage (chevaux, bovins, ovins etc.), elle a cependant quelques inconvénients au poulailler.

À noter : je suis rémunérée un petit pourcentage sur vos achats lorsque vous passez par un de mes liens de recommandation de produits des marques Amazon, Omlet, Invers, Santé Bassecour et Docteur Bassecoursans que cela ne vous coûte rien de plus. Cela me permet de pouvoir continuer à travailler sur ce blog et de vous offrir de nouveaux articles régulièrement.

Inconvénients de la paille pour les poules

❌ Trop poussiéreuse : potentiel danger pour la poule

Les poules ont un système respiratoire différent de celui des mammifères. Il est particulièrement fragile, et leur consommation en oxygène est plus importante. Elles ont donc besoin d’un environnement sain.

Or, la paille est naturellement très poussiéreuse. Les poules aiment quelquefois la gratter dans le poulailler, ce qui occasionne des nuages de poussière néfastes à leur santé. Pour cette première raison, elle n’est donc pas à conseiller. 

❌ Attire les parasites

Il y a quelque temps, un agriculteur chez lequel j’achetais une petite balle de foin pour mes poules, m’a expliqué pourquoi le foin est bien mieux que la paille au poulailler. Lui-même, élève aussi quelques poules pour son plaisir, et n’utilise que le foin comme litière.

Voici ce qu’il se passe avec la paille : d’instinct, les poux et les puces s’y logent plus facilement. En la choisissant, vous avez donc plus de risques de rapporter chez vos poules ces parasites indésirables.

❌ Trop rêche

Étant donné que la partie utilisée est la tige comme nous l’avons vu un peu plus haut, la paille fournit un paillage rêche et peu agréable pour les poules. Il peut même arriver qu’elle occasionne une perte de plumes et des rougeurs sur le ventre.

Si cela arrive chez une de vos poulettes, essayez d’enlever la paille pour voir si son état s’améliore.

❌ Peu absorbante

Sa capacité d’absorption est quasiment nulle. Ainsi, par temps de pluie, lorsque les poules rentrent mouillées dans leur poulailler rempli de paille, une atmosphère humide s’installent plusieurs jours.

L’eau glisse sur elle et les poules qui dorment dessus, peuvent finir par tomber malades. Il en est de même pour les fientes, elles glissent entre les tiges et s’accumulent au fond. Pour cette raison, il est beaucoup plus compliqué d’entretenir son poulailler.

❌ Plus difficile à évacuer ou composter

Enfin, son poids est plus important : elle est donc plus difficile à évacuer , mais aussi à composter. C’est un point important à examiner, car la législation ou réglementation concernant la détention d’un poulailler interdit de stocker un tas de fumier près des habitations.

Le foin

Foin litière poulailler

Le foin, est une autre solution tout autant facile à trouver à la campagne. D’ailleurs, bien souvent, là où on trouve de la paille, on trouve aussi du foin ! Il est à peine plus cher que la paille, environ 3 € la botte de 8 kg, quelquefois moins, selon la région.

En temps normal, il est destiné à l’alimentation des herbivores. Il s’agit de l’herbe fauchée, issue de diverses graminées, séchée et stockée ensuite pour l’hiver.

Beaucoup plus doux et compact, le foin est une excellente alternative à la paille. Elle en a tous les avantages (le prix), sans les inconvénients évoqués ci-dessus. Il absorbe bien, est moins poussiéreux s’il a été bien stocké, et attire moins les parasites. Il se composte facilement, et en plus, il sent bon !

Inconvénients du foin

Si on doit lui trouver quelques inconvénients, ce sont surtout son transport et son stockage. Il vaut mieux prévoir une bâche qui protège tout le coffre ! Côté stockage, attention à ne pas le laisser moisir, il deviendrait inutilisable.

Il faut vérifier régulièrement ce point à chaque fois que l’on s’en sert. Chez Poule’s Club nous le stockons pendant quelques mois dans une bâche, à l’abri de la poussière et de l’humidité.

S’il n’est pas trop éloigné de chez vous, quand on achète plusieurs bottes, cela vaut le coup de demander à l’agriculteur de vous livrer. Certains le font selon la quantité achetée.

La paille de chanvre

Paille de chanvre

Utilisée en agriculture biologique, la paille de chanvre est très intéressante comme litière pour les poules. Issue de la culture d’une plante : Cannabis sativa, son utilisation est multiple : elle sert à fabriquer du tissu, des cordages, du papier, des biocarburants, du plastique, et bien d’autres choses encore. Source Wikipédia.

Douce au toucher, très absorbante, vous ne la trouverez que vendue en sac. Cela garantit aucune poussière et aucun parasite, mais surtout un stockage facilité. Les fientes s’ôtent facilement et elle est relativement facile à changer. On peut la composter sans problème, et la répartir dans les parterres au fur et à mesure de son utilisation au poulailler. Elle est d’ailleurs vendue au rayon jardinage dans les animaleries et autres grandes surfaces de bricolage.

Côté prix, elle est plus chère que la paille ou le foin, c’est certain. Cependant, elle se consomme moins vite, et il est possible de l’envisager seulement pour la partie pondoirs, comme nous l’avons évoqué au début de cet article. C’est ce que nous faisons chez Poule’s Club pour l’instant. Sauf en hiver, où nous répartissons une bonne couche de foin avant la paille de chanvre.

Où acheter de la paille de chanvre en ligne ?

Paille de chanvre en sac de litière

Il est possible de trouver de la paille de chanvre en ligne. Sur Amazon par exemple, elle est assez économique. De plus, selon les produits, elle est garantie 100 % écologique, sans insecticide, ni aucun herbicide › Voir ici

Vous la trouverez également sur le site de notre partenaire OmletIci. Malheureusement Omlet ne commercialise plus cette paille pour le moment. 

Le fait qu’elle soit en sac est un plus, car il est plus facile de la stocker. Côté consommation, elle n’est pas très importante, si on la garde uniquement pour les pondoirs. On peut envisager bien sûr de l’utiliser seule, et de la répartir également au sol.

La litière de lin

Paille de lin

Issue d’une autre plante que le chanvre, le Linum usitatissimum, le lin est surtout connu pour son utilisation dans la fabrication de textiles, et la consommation de ses graines, riches en oméga 3. Mais elle sert aussi à fabriquer de l’huile, du papier, des matériaux composites, et enfin, de la litière ou du paillage horticole.

Chez Poule’s Club, nous ne l’avons jamais utilisée, mais les retours que nous en avons sont très bons. Ses qualités sont similaires à la paille de chanvre : elle est aussi écologique, garantie sans pesticides et autres produits indésirables. De plus, elle est également sans poussière, sans parasites, et très absorbante.

On la trouve quelquefois en grandes surfaces du bricolage ou de jardinerie. Côté prix, elle est un peu plus chère que la paille de chanvre, mais tout aussi économique au niveau utilisation.

Paille de lin en sac

Où acheter de la paille de lin en ligne ?

La paille de lin se trouve moins facilement que celle de chanvre. Elle est surtout destinée aux rongeurs, mais rien n’empêche de l’utiliser pour les poules.

Vous pouvez l’acheter aussi en ligne › Voir ici

Le sable

Utiliser du sable comme litière au poulailler

Le sable est beaucoup utilisé comme litière pour les poules, outre-atlantique, et de plus en plus en France. Personnellement, je ne l’ai encore jamais employé comme tel, mais j’en ai entendu parler par Hervé Husson, qui lui, s’en sert depuis de nombreuses années. Vivant tout près de la mer, il a l’opportunité de le ramasser régulièrement. Il le dispose sur le sol du poulailler en couche très épaisse, et le remet à niveau si besoin est, au fil des nettoyages.

Il semble qu’avec le sable, les fientes soient relativement faciles à enlever car elles se collent aux cristaux. De plus, il freinerait l’installation des acariens comme les poux rouges, car ils ont du mal à se déplacer dessus. Enfin, le sable marin est rempli de divers morceaux de calcaire et petit cailloux, sans oublier les petits insectes qui y vivent et que les poules aiment chercher…

L’inconvénient du sable pourrait être son recyclage pour ceux qui ne jardinent pas. On peut en mettre au jardin dans la terre pour l’aérer et même dans les pots de fleurs. De plus, il est relativement lourd, ce qui peut être un problème pour nous, mesdames. Son principal attrait est son prix relativement bas, et son utilisation économique car il se salit très peu.

Il est à privilégier pour le sol uniquement, les poules aimant pondre dans le foin, ou sur une paille douce comme le chanvre et le lin.

Quel sable choisir au poulailler ?

Il existe deux types de sable : le sable naturel et le sable artificiel. Quelle que soit sa provenance, il est mieux d’utiliser un sable naturel pour les poules. Ainsi, qu’il soit de rivière, marin, ou de carrière, tous feront l’affaire pour le répandre sur le sol du poulailler.

Vous le trouverez dans tous les magasins de bricolage et dans certaines jardineries.

Les copeaux de bois

Copeaux de bois

La litière en copeaux de bois est également une solution de plus en plus utilisée au poulailler. Très absorbante, il convient de choisir une variété dépoussiérée et issue de bois non traité. Elle est beaucoup utilisée pour les chevaux et les rongeurs et aussi comme paillage au jardin. Elle peut donc être facilement compostée.

Attention, le bois est de plus en traité, il faut donc faire attention à ce point au cas où les poules seraient tentées d’en ingurgiter.

Les copeaux de bois sont également vendus en sac de 10 L, 20 L, 30 L, 50 L selon les endroits. Vous en trouverez en jardinerie, en animalerie ou aux rayons spécialisés des grandes surfaces de bricolage.

La litière de miscanthus

Litière de miscanthusDe plus en plus d’éleveurs utilisent le miscanthus comme litière dans leur poulailler. Ce phénomène est assez récent, mais il a vraiment des adeptes. Les jardiniers l’utilisent aussi beaucoup. Cette fibre a l’avantage d’être douce et légère. Elle est également très peu poussiéreuse.

Son coût est un peu plus élevé et on ne la trouve pas encore partout. Amazon en vend en gros conditionnements › Ici

Si vous avez la chance de résider près d’une exploitation de miscanthus, vous pouvez également l’acheter en vrac auprès du producteur › Voir la liste sur Google

De le litière de bois spéciale poules

Litière poules en copeaux de bois

Le site Omlet propose une alternative intéressante aux copeaux de bois. Il s’agit d’un produit à base de bois conçue spécialement pour les poules. Absorbante et drainante, elle est fabriquée à partir de bois nettoyé et recyclé (en pin mélangé), et vendue en sac de 10 kg. Les commentaires des clients sont très bonsVoir ici

Pour le moment Omlet ne commercialise plus ce type de produit.

Et la sciure comme litière au poulailler ?

Compte tenu de leur système respiratoire fragile, la sciure est déconseillée dans le poulailler, quelle soit utilisée au sol ou dans les pondoirs. Certains éleveurs en récupère gratuitement dans les scieries, mais il vaut mieux la destiner au jardin, comme compost ou paillage.

D’autres la répandent dans un enclos devenu boueux en espérant le rendre plus agréable pour leurs poules, mais ce n’est guère concluant non plus.

Litière poules anti-poux

Il est tout à fait possible de « fabriquer » soi-même une litière anti-poux. Pour ceci, il suffit de répartir de la terre de diatomée dans celle que vous aurez choisie. La terre de diatomée est un excellent antiparasitaire naturel, et le fait de la répandre dans les lieux de vie de vos poules permet d’éviter trop de poux dans leur environnement. Bien sûr, il faudra la renouveler régulièrement et ne pas procéder à son épandage en présence de vos poulettes. Pour en savoir plus › La terre de diatomée dans le poulailler

Pour un effet antiparasitaire et naturel dans la litière de vos poules, vous pourrez également rajouter quelques plantes dont je parle plus bas. En plus d’être utiles, elles sentiront bon dans le poulailler !  

La changement de litière : fréquence

Pour garantir un environnement sain à ses poules, la litière doit être renouvelée régulièrement lors du nettoyage du poulailler. Idéalement, et si cela est possible pour vous, une fois par semaine, ou au moins 2 fois par mois.

En enlevant les fientes quotidiennement ou tous les 2 ou 3 jours, on peut garder un poulailler propre entre deux changements de litière. Celle évacuée peut servir au compost en paillage au pied des arbres ou des légumes du potager… rien ne se perd. Il vaut mieux éviter de la stocker en tas, à cause des odeurs et des problèmes que cela pourrait occasionner avec ses voisins.

La litière permanente au poulailler

La litière permanente est un procédé qui consiste a accumuler des couches de litière sans effectuer son changement pendant tout l’hiver. Il s’agit d’une méthode relativement ancienne, utilisée encore aujourd’hui en élevage de bovins, caprins etc.

Elle demande moins de temps pour le nettoyage, mais requiert une bonne gestion, au risque de provoquer des maladies au poulailler. Chez Poule’s Club, nous l’avons testée au tout début de notre petit élevage, mais très mal gérée, ce qui nous a valu quelques problèmes. Nous n’avons jamais réessayé depuis. Après quelques recherches sur le sujet, il est possible que nous réessayons un jour, car je sais maintenant les erreurs à éviter. Cependant, je pense qu’elle est mieux adaptée à un grand poulailler.

Étant donné que ce sujet demande certaines précisions importantes, un article complet lui est dédié › La litière permanente au poulailler

Les bonnes plantes comme complément de litière pour les poules

Pour compléter la litière des pondoirs, il est également possible de rajouter des plantes aux actions antiparasitaires. Chez Poule’s Club, nous avons déjà utilisé la fougère et la lavande qui sent si bon. Toutes ces plantes contribuent à éloigner du poulailler et de vos poules, les parasites et les insectes comme les mouches.

Quelques plantes à ajouter dans la litière du poulailler

Il suffit de les rajouter fraichement cueilles sur la litière, et de les changer régulièrement pendant leur période de croissance. Votre poulailler en sera embaumé pendant tout l’été !

  • La fougère (il faut prendre garde de bien les secouer avant d’installer les feuilles dans le poulailler, à cause des tiques qui pourraient y rester accrocher)
  • Le thym
  • La lavande
  • Le basilic
  • La mélisse
  • La menthe…

Un poulailler sans litière c’est possible ?

Comme nous l’avons évoqué au début de cet article, la litière se situe dans deux endroits différents du poulailler : dans les pondoirs et sur le sol ou plancher.

Il me semble compliqué de renoncer complétement à tout type de litière. Quelle que soit sa destination, elle contribue à faciliter le nettoyage. Les fientes des poules si elles sont bien compactes, ne posent pas de problème pour être enlevées, mais si elles sont plus humides, elles peuvent avoir tendance à coller, et être plus difficiles à retirer. Si vous les oubliez, elles sécheront, et il faudra les gratter, ce qui demande beaucoup plus de temps…

Si cette question se pose pour une raison d’économie, il vaut mieux se tourner vers la solution la moins chère, au moins pour le sol : la paille ou le sable, plutôt que de renoncer complètement à une litière pour le poulailler.

Pour conclure sur le choix de la litière pour ses poules

Vous l’avez compris, même si elle est économique, la paille n’est pas la litière idéale. Le foin, à peine plus cher, est une meilleure alternative même si son transport et son stockage sont plus délicats. Il faut cependant faire attention à sa qualité, car un foin mal stocké peut aussi être poussiéreux et rempli de parasites.

Les pailles végétales de chanvre ou de lin sont idéales comme litière pour les pondoirs. Pour limiter le coût global, on peut dans ce cas, utiliser un produit moins chère pour le sol, comme la paille ou le sable.

Autres informations utiles

La désinfection du poulailler : les produits à utiliser
Utiliser la terre de diatomée au poulailler
Lasure ou peinture poulailler

Vous avez une question ou vous souhaitez apporter votre témoignage ? N’hésitez pas à le faire dans la zone de commentaires tout en bas de cette page.

Enclos poulailler ultra sécurisé
Enclos poulailler ultra sécurisé
  • Conçu et pensé par des éleveurs pro : enclos robuste en acier galvanisé d'une maxi surface de 12 m²
  • Ce parc grillagé offre un espace bien fermé pour protéger vos volailles
  • Pratique avec sa porte à fermeture par loquet, c'est l'habitat idéal pour une dizaine de poules

8 Commentaires

  1. bonjour, j’utilise une couche de papier passe au laminoir que je recupere au bureau puis je mets une couche de foin . je trouve que le papier absorbé bien l’humidité car en cas de forte pluie le sol de mon poulailler est très humide . depuis que j’utilise le papier en première couche le foin reste sec

  2. Bonjour, vous pourriez dans un premier temps tester la litière sur le sol directement et voir ce que cela donne pour vous au niveau entretien. Si cela vous convient, alors, tant mieux, sinon, il sera toujours temps de rajouter des planches après 🙂

  3. Bonjour et merci pour tous vos articles
    J’ai fabriqué moi même un enclos, puis un poulailler afin que mes poules y dorment et y pondent.
    Dans ce poulailler, le sol est constitué de « terre battue » ce qui rend compliqué la désinfection et le lavage. Faut-il envisager de mettre une planche de bois au sol ? pour ensuite la recouvrir de litière ? ou je peux directement mettre de la litière à même le sol ?
    Ppour l’instant mes poules ne montent ni sur le perchoir ou les planches placées en hauteur, elles pondent et dorment au sol
    Merci pour votre aide !

  4. Bonjour,
    Quand vous dites « paille de chanvre » . « paille de lin » pour le pondoir. Est-ce que « paille » et « paillis » c’est la même chose. Car je trouve facilement du « paillis » mais aucune « paille » par chez moi.
    Merci pour les conseils,
    Léa VIO.

  5. Bonjour Frédéric, merci à vous pour votre message et ce témoignage. Si votre poulaille était très poussiéreux, vous verrez le différence je pense 🙂 Vous nous direz 🙂

  6. Bonjour,
    Un article intéressant, parmi d’autres sur votre page. Jusque-là j’utilisais des copeaux de bois récupérés chez un charpentier. Je me demande si je ne vais pas changer mon fusil d’épaule pour mon nouveau poulailler: de la paille de chanvre pour le pondoir et du broyât de petites branches (BRF) pour le reste du poulailler… A suivre…
    Cordialement
    Frédéric

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page