- 🐥【ÉMETTE DE LA CHALEUR SÛRE】Notre poule Titan Brooder originale émet une chaleur rayonnante sûre,...
- 🐥【ACCUEILLE JUSQU'À 25 POUSSIN】Notre modèle 30x30cm permet à 1 à 25 poussins de se blottir sous une...
- 🐥【 EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE VOUS ÉCONOMISANT DE L'ARGENT 】 Notre poule couveuse utilise une faible...
S’occuper de poussins n’est pas compliqué en soi, mais il ont des besoins spécifiques en nourriture,habitat et chaleur. Voici des informations utiles, destinées à vous aider à en prendre soin leurs premières semaines de vie, à partir de 1 jour. Si leur maman ou une autre mère de substitution peut s’occuper d’eux c’est l’idéal, mais si cela n’est pas possible, vous devrez faire au mieux pour la remplacer et avoir le matériel adéquat. Surtout, évitez d’accueillir un piou-piou sur un coup de tête, car n’oubliez pas que si mignon soit-il, il peut aussi devenir un coq. Rien ne dit que 100 % de ces adorables petits poulets arrivés chez vous ne sont pas des mâles. Voici le matériel à prévoir pour élever des poussins chez vous :
- Une éleveuse
- Un système de chauffage
- Un abreuvoir spécial poussin
- Une mangeoire spécial poussin
Voyons maintenant comment s’occuper d’un poussin pour lui apporter tout ce dont il a besoin. Ces informations sont toutes issues de l’expérience d’éleveurs expérimentés.
Sommaire
Comment s’occuper du poussin né sous maman poule
En couvaison naturelle, il faut à peu près 20-21 jours pour que le poussin sorte de son œuf, quelquefois un peu plus. À partir du 19e jour, commencez, sans déranger la maman, à approcher votre oreille des œufs. Vous entendrez des petits piaillements : les poussins savent déjà qu’il est bientôt temps de sortir.
Il n’a pas besoin d’aide pour sortir et casser sa coquille. La nature est bien faite, le bout de son bec est équipé d’une petite pointe appelée “diamant” qui lui sert à faire l’ouverture nécessaire à sa délivrance. Il la perdra quelques jours plus tard. Il lui faut plusieurs heures et beaucoup d’énergie pour arriver à sortir de sa coquille. Lorsqu’il sort enfin, le petit poulet est déjà bien en forme, et prêt à affronter la vie.
La maman réchauffe ses poussins pour les sécher. Il est temps maintenant de mettre à leur disposition eau et nourriture (nous verrons un peu plus loin quelle nourriture spécifique leur donner). Mais il faut aussi faire en sorte de les protéger des nombreux prédateurs, car à l’extérieur, les petits sont en danger. Les chats, les rats, les renards, les buses et même les hérissons les convoitent.
Une cage à poule sans fond pour protéger les poussins
La cage sans fond est un accessoire indispensable en élevage de poules. Elle sert en de multiples occasions (couvaison pour abriter une poule qui couve, découvaison pour isoler une poule et l’empêcher de couver, quarantaine, maladie etc.) et elle est parfaite pour maman poule et ses poussins pendant leurs deux premiers mois de vie. Posée au milieu de l’enclos, elle permet de les mettre en contact dès leur naissance avec le reste du groupe. Ainsi, quand ils sont en âge d’intégrer le groupe, ils seront mieux acceptés par les autres poules, déjà habituées à leur présence.
Elle protège des prédateurs, et permet à la maman poule d’initier ses poussins à la recherche de nourriture et à la découverte de leur environnement extérieur. Cette mue cage vous servira également, même s’ils ne sont pas élevés par une mère poule. Elle les protégera des attaques des autres membres du groupe lors de leur introduction vers l’âge de 3 mois.
Un abri pour la nuit
Il est possible d’installer dans cette cage spéciale un petit abri pour la nuit, qu’il faudra fermer tous les soirs. Chez Poule’s Club, nous avons déjà utilisé les caisses à chat en plastique, très pratiques pour une maman avec ses poussins. Il suffit d’y mettre de la litière et maman poule s’y installera tous les soirs avec ses pious-pious. Préférez une litière peu poussiéreuse, telle que la paille de chanvre ou la paille de lin.
Il y a quelques années nous avons découvert les petits clapiers/pondoirs que nous avons finalement adopté aussi pour les couvaisons.
Pas trop grands, ils s’installent parfaitement sous une cage sans fond. Ils font aussi office de pondoir d’appoint, ou de petit poulailler de secours lors d’une mise en quarantaine.
Comment s’occuper du poussin d’un jour : ce qu’il faut prévoir
Si vos poussins ne sont pas nés chez vous, il est probable que vous les ayez acheté en animalerie ou chez un éleveur, ils sont donc nés en incubateur artificiel. Comme il n’auront pas de mère pour les réchauffer, il faudra leur apporter la chaleur nécessaire, car pendant quelques semaines ils ne pourront pas vivre sans. Il faudra donc prévoir du matériel avant leur arrivée chez vous. Plusieurs options sont possibles, à vous de voir laquelle est la plus pratique pour vous. Sachez cependant, que vous devrez envisager de les installer dans votre maison, jusqu’à temps qu’ils puissent être autonomes. Ceci, ne serait-ce que pour le côté pratique, mais aussi pour pouvoir vérifier facilement que tout se passe bien. Nous verrons plus loin les points à surveiller.
Chez Poule’s Club, nos poussins ont tous été élevés par leur mère, aussi les informations qui vont suivre sont issues d’autres éleveurs que nous citons à la fin de cet article dans la rubrique Bibiographie.
1. L’éleveuse : la maison des poussins
Vous ne pourrez pas laisser vos poussins se promener partout, ne serait-ce que pour leur sécurité. Il faut les garder à l’abri ce qui sera moins anxiogène pour eux. Ils n’auront pas leur maman pour les rassurer, car les poussins communiquent entre eux, mais aussi avec leur mère.
Il leur faut donc un environnement clos, protégé et suffisamment grand. Il peut s’agir d’un carton ouvert (attention aux animaux domestiques chat et chiens), ou tout autre accessoire assez grand et haut. Il faut qu’il soit accessible par le dessus pour que vous puissiez facilement le nettoyer et ayez la place d’y installer une mangeoire et au moins un abreuvoir. Certains éleveurs fabriquent cet accessoires eux-même avec un grillage ou un panneau transparent sur le côté pour voir plus vite à l’intérieur. D’autres encore utilisent des vivariums ou des cages à lapins comme Priscilla qui nous a envoyé son témoignage sur Facebook. Elle utilise une cage à lapins avec plaque chauffante comme celle-ci :
La cage à lapins transformée en éleveuse pour poussins
Merci à Priscilla pour ces photos 🙂 La cage à lapins est une solution très souvent utilisée par les éleveurs familiaux. Son prix n’est pas excessif et surtout elle est facile à nettoyer. Elle peut aussi servir plus tard pour une poule malade à isoler au chaud, ou une poule que l’on souhaite faire arrêter de couver. Nous allons parler du système de chauffage un peu plus loin dans cet article.
Le carton transformé en éleveuse
Voici une photo trouvée sur le web. La personne a préparé un espace pour ses futurs poussins avec des cartons. Au dessus, vous apercevez la lampe chauffante équipée d’une ampoule infrarouge :
Le carton est une autre solution peu onéreuse, mais elle présente quelques désavantages. Il vaut mieux ne pas avoir d’animaux domestique si vous choisissez d’installer vos poussins dans un carton. Il y a un trop grand risque pour eux. De plus, il faudra qu’il soit recouvert, car les petits bougent beaucoup et à partir de quelques jours ils seront susceptibles d’essayer de voler par-dessus. De plus, le carton risque d’être mouillé, ce qui oblige à le changer souvent.
La litière : un point important
Quoi mettre dans le fond de l’éleveuse ? Voilà une question que beaucoup d’éleveurs se posent. Les poussins la salissent très vite et il est indispensable de procéder à son nettoyage régulièrement afin d’éviter les maladies.
Voici ce que nous dit Pascale Nuttall dans son livre Le guide Larousse des poules et du poulailler : «Certains éleveurs utilisent du papier journal dont ils retirent une feuille tous les jours. Cela convient aux petites éleveuses. Pour de plus grandes surfaces, on peut utiliser le copeau de bois dépoussiéré. Même si les poussins en consomment un peu, ils grattent dedans ce qui augmente la durée de vie de la litière, et peuvent déjà y prendre des “bains de poussière”. Le copeau absorbe bien la chaleur et restitue ainsi aux poussins un lit confortable et chaud. Inconvénient majeur, le poussins en remplissent les gamelles de nourriture et d’eau en grattant dedans».
Pascale Nuttall déconseille la paille et le foin comme litière dans une éleveuse : les pious-pious auront du mal à se déplacer dedans et risquent de s’y perdre. Le premier risque est qu’ils ne puissent plus atteindre le système de chauffage pour se réchauffer dessous. L’autre risque est lié aux virus, moisissures et parasites qui pourraient s’y trouver et développer des maladies graves.
À quelle fréquence nettoyer l’éleveuse ?
Pour le bien-être des poussins qui y vivent, leur maison doit être nettoyée tous les jours. Vous verrez très vite qu’ils salissent beaucoup, et que les fientes tapissent rapidement le sol de l’éleveuse.
La notion de bien-être est importante, mais également la notion d’hygiène pour éviter les maladies. Aussi, encore fragilisés et n’ayant pas encore développés leurs défenses immunitaires, ils doivent vivre dans un environnement sain et nettoyé régulièrement.
La litière doit être changée, et les accessoires, mangeoire et abreuvoir, lavés. Si vous avez opté pour une plaque chauffante, elle doit elle aussi, être nettoyée tous les jours.
2. Le système de chauffage : une question de survie pour le poussin
Le poussin élevé sans maman poule ne bénéficie pas de sa chaleur qu’il vous faut absolument remplacer. Pour ceci, il faut utiliser un accessoire qui génère de la chaleur. Ils devront donc vivre sous ce chauffage artificiel au moins jusqu’à l’âge de 6 semaines environ. C’est le temps qu’il leur faut pour faire leur premier plumage, qui remplacera le duvet des premiers jours.
Voici ce que nous dit Michel Audureau, éleveur depuis plus de 25 ans sur la chaleur à apporter aux poussins sans mère : «À la naissance, on place les poussins dans une éleveuse où la température est maintenue à 35-37 °C maximum. Ensuite elle est diminuée de 3 °C par semaine, jusqu’à la cinquième semaine où elle n’atteint plus que 23 °C».
Les deux systèmes de chauffage utilisés en élevage de poussins sont la lampe chauffante et la plaque chauffante. La deuxième solution est récente et de plus en plus plébiscitée par les éleveurs. À vous de voir, en, fonction de votre installation, celle qui correspond le mieux à vos besoins.
• La lampe chauffante
La lampe chauffante est une lampe spéciale pour poussins équipée d’une ampoule infrarouge ou céramique. Cet accessoire génère différentes zones de chaleur : il fait plus chaud sous la lampe, et plus frais en s’en éloignant. Elle est à installer au dessus de l’éleveuse à bonne distance pour qu’elle génère suffisamment de chaleur sans pour autant gêner les poussins ou occasionner des risques de brûlures. Photo ci-contre : Ampoule infrarouge pour lampe chauffante
Il existe des lampes de différentes puissances : de 75 W à 250 W et plus. En ce qui concerne les poussins en couveuse, la puissance de l’ampoule infrarouge ou céramique ne doit pas excéder 250 W. La plupart des éleveurs utilisent une ampoule de 100 W à 125 W. D’après certains témoignages, il semblerait qu’une puissance 250 W serait beaucoup trop important pour une petite éleveuse.
Choisissez de préférence un modèle équipé d’une chaine de suspension pour faciliter son installation. Enfin, ne la placez pas trop bas au risque de blesser les poussins. Il ne faut pas qu’ils puissent y toucher. Faites des essais afin qu’elle soit environ 30 cm à 40 cm au dessus du sol de l’éleveuse, mais en faisant surtout en sorte qu’ils ne puissent pas y toucher.
- Idéale pour la création d’espaces de chaleur nécessaires en terrarium
- Lumière infrarouge contribue considérablement à la régulation de la température
- Favorise le bien-être et le processus de digestion
- Protecteur de lampe infrarouge
- Avec six fentes d'aération pour une meilleure circulation d'air
- Protecteur en alu ø 21 cm chaîne de suspension (charge max. 20 kg)
- 【Chaleur concentrée, zéro perturbation】 Les ampoules céramiques 150w pour lampes chauffantes pour...
- 【Habitat confortable, animaux heureux】 Avec une large gamme d'espèces compatibles, y compris les tortues,...
- 【Matériau céramique épais, longue durée】Ampoule chauffante céramique 150w fabriquée avec la plus...
Comment savoir si la chaleur est la bonne pour les poussins ?
Le comportement et les sons des poussins indiquent leur niveau de confort. S’ils se sentent bien, ils forment un cercle sous la lampe et émettent de doux bruits de «piaillements» ; s’ils ont froid, ils se blottissent et s’entassent et font des bruits aigus. Au contraire, s’ils ont trop chaud, ils se rassemblent aussi loin que possible des lampes et certains d’entre-eux peuvent même haleter. Source › www.gov.mb.ca
Inconvénients de la lampe chauffante
Elle n’est pas forcément facile à installer, et trouver la bonne distance par rapport aux poussins n’est pas évident non plus. L’autre problème : c’est le réglage de la température qui est impossible sur les modèles de base. Il faudrait vous orienter vers un modèle plus sophistiqué avec thermostat. Voici un exemple de ce type de lampes sur la photo ci-contre.
Enfin, si elle venait à toucher les poussins, ils pourraient être brulés (pour les modèles sans protection). De plus, la lumière en continu sur le modèle d’ampoule infrarouge, même si elle est atténuée par sa couleur rouge n’est pas naturel pour les poussins. Sous la mère, ils connaissent un cycle normal jour/nuit. Une source de lumière permanente peut induire du stress ou du mal-être. Pour éviter cela, il est mieux d’opter pour une ampoule céramique ou une plaque chauffante.
Pour finir, il est important de parler également des risques d’incendie dûs à la chaleur trop forte d’une lampe installée trop proche d’une source inflammable comme une litière ou un carton. Les accidents sont nombreux. Pour en savoir plus sur le bon choix d’une lampe chauffante › Lampe chauffante poussin
• La plaque chauffante
pour garder les poussins au chaud.
Voir › Ici
La plaque chauffante est un procédé de chauffage pour les poussins relativement récent par rapport à la lampe. Comme vous avez pu le voir sur les photos un peu plus haut, Priscilla l’utilise elle aussi pour réchauffer ses petits poulets. Comme elle utilise une cage à lapins assez spacieuse, elle peut l’installer facilement dans un coin. Cela leur permet de bénéficier d’endroits sans chauffage, ce qui est essentiel pour eux, nous l’avons vu.
En élevage familial, la plaque mesure le plus souvent 30×30 cm ce qui est largement suffisant pour quelques poussins. Ils ont vite compris qu’on pouvait se glisser dessous pour avoir chaud. Il suffit d’un qui commence, et les autres suivent, ainsi ils en prennent très vite l’habitude.
Témoignages d’éleveurs sur la plaque chauffante
• «Produit génial je recommande vivement les poussins vont tous dessous sans problème et sont très contents. Aucune hésitation beaucoup plus pratique que la lampe».
• «Utile et pratique pour le démarrage de quelque poussins.On peu régler la hauteur au fur et à mesure des besoins».
• «Les poussins restent bien dessous et sont bien au chaud la plaque remplace la poule donc tout va bien super produit !!».
Avantages de la plaque chauffante
Elle est facile à installer, et comme elle est conçue pour les poussins, elle est à température idéale et celle-ci peut être réglée. Il n’ y a aucun risque de brûlure pour les pious-pious. C’est l’alternative idéale à la maman poule.
3. L’abreuvoir spécial poussin
Pour des raisons évidentes de sécurité, il est déconseillé d’installer un récipient creux dans l’éleveuse, pour mettre de l’eau à disposition des poussins. Ainsi, pour éviter les risques de noyade, l’abreuvoir doit être conçu pour eux, et adapté à leur taille. Une coupelle pas très haute pourrait convenir à l’extérieur, mais pas dans un espace si réduit. Ils passeraient leur temps à patauger dedans par accident, et elle serait vite souillée par les fientes. Sans compter le risque qu’ils la renversent, et qu’ils en manquent.
› Voir ici
Le mieux ce sont ces petits accessoires qu’on installent sur un récipient en hauteur, comme un seau vide par exemple. L’avantage, c’est que l’eau n’est jamais souillée. Voir la photo ci-contre.
Si vous optez pour un abreuvoir classique, il doit être de petite taille, posé au sol, et vous devez vous assurer plusieurs fois par jour que l’eau est encore bien accessible et pas souillée par la litière ou les fientes. Préférez une petite goulotte pas trop haute, comme sur ce modèle basique par exemple :
- Cet article n est plus en solde !
- Dimensions du colis d'articles : 20.2 x 23.6 x 23.8 cm
- Poids du colis de l'article : 0.2 kg
4. La mangeoire spécial poussin
pour les pious-pious. Voir › Ici
Pour les mêmes raisons que l’abreuvoir, la mangeoire doit aussi être adaptée à la taille des poussins. Il ne sert à rien qu’elle soir trop grande, même si vous élevez plusieurs petits. Le mieux pour les pious-pious, ce sont les mangeoires en longueur avec de petits orifices.
Pour qu’elle soit plus stable, vous pouvez opter pour un modèle en acier galvanisé comme celui-ci, plutôt qu’un modèle en plastique :
- Pour poulets ou oiseaux
- Réparti en casiers
- Galvanisé
Alimentation : que faut-il donner à manger à un poussin ?
La nourriture des poussins doit être adaptée à leurs besoins. Compte tenu de leur croissance rapide, il ne faut surtout pas qu’ils aient de carences en minéraux ou vitamines. Cela pourrait nuire à leur santé, ralentir leur croissance et les rendre plus fragiles. Au fur et à mesure qu’il grandit, vous devez adapter son alimentation à son âge.
De la naissance à 5 semaines environ
La nourriture doit être mise à leur disposition dès leur arrivée chez vous ou dans leur cage dès leur naissance, s’ils sont élevés par leur mère. Il s’agit d’une alimentation spécifique, sous forme de miettes qu’on appelle aliment de démarragepour poussins ou alimentation 1er âge. Vous trouverez ces formules dans toutes les jardineries ou animaleries.
Cet aliment spécial premier âge correspond aux besoins du poussin afin de lui garantir une bonne croissance et une bonne vitalité.
À partir de 5 semaines
À compter de 5 semaines, les poussins de sont bien emplumés, même si on voit encore ici et là quelques plumes de duvet. Il est maintenant possible de les faire passer à une alimentation 2ième âge. Pour réussir cette transition, il est conseillé de mélanger les deux aliments (1er âge et 2e âge), pendant 5 à 7 jours afin que les petits s’y habituent. Vous leur donnerez cette alimentation jusqu’à 8-10 semaines environ, âge auquel ils sont complètement emplumés. Il sera temps ensuite de passer à une alimentation pour adulte en assurant toujours une transition de quelques jours.
Vous trouverez cette alimentation spécifique sous l’appellation “Mélange poussin 2ième âge” en magasin spécialisé près de chez vous ou sur Amazon › Voir ici
Pâtée pour poussin
Si vous avez le temps, vous pouvez aussi préparer des pâtées qui vont les garder en bonne santé et les préparer à une meilleure vie. Nous avons trouvé cette recette de pâtée équilibrée sur Internet, simple à préparer :
- 1 kg de carottes cuites dans de l’eau salée et coupées en petits morceaux
- 200 g d’œufs durs écrasés avec la coquille
- 150 g de farine ou son de blé ( complète de préférence)
- 250 g de farine de maïs
- 200 g de semoule à couscous moyenne
- 80 g d’oignon cru
- 10 g de sel
- 750 ml d’eau
Cuire et mélanger le tout. Partitionner et mettre à disposition des poussins à volonté, matin, midi et soir.
Questions fréquentes pour s’occuper du poussin
Combien de poussins adopter ?
Comme les poules adultes, les poussins vivent en groupe. Un petit poulet seul risque de dépérir, et même se laisser mourir. Il a besoin de communiquer et d’interactions avec des congénères. Dès la naissance, ils communiquent entre eux grâce aux sons et vocalises. De plus en plus d’études sont réalisées sur l’intelligence de la poule qu’elle possède dès ses premiers jours de vie.
Pour cette raison, n’accueilliez pas un seul poussin, mais au moins deux. Ils pourront ainsi communiquer entre eux et se rassurer mutuellement. N’oubliez pas que de n’être pas élevé par une maman poule n’est pas naturel pour eux.
A quel âge introduire un poussin avec des adultes ?
Sur ce point, les avis divergent car encore une fois, cela dépend de l’environnement. Plus l’espace alloué à votre petite basse-cour est grand, moins il y aura de problème lors de l’introduction des jeunes avec les adultes. Quoiqu’il en soit, quel que soit l’âge, l’introduction est toujours facilitée si vous avez mis les poussins en contact avec les adultes, dès leurs premières semaines, à travers un grillage par exemple, ou encre mieux, dans la cage sans fond posée dans l’enclos.
L’âge minimum est de 2-3 mois pour introduire des poussins avec des adultes. certains recommandent d’attendre 5-6 mois. Chez Poule’s Club l’intégration dès 2 mois a toujours été une réussite grâce à cette méthode › Introduction de nouvelles poules dans un groupe déjà constitué
Quelles maladies touchent les poussins ?
Pour éviter les maladies, l’hygiène de leur environnement est primordiale. Plus celui-ci sera propre, moins vous aurez de problèmes de santé chez vos petits poulets. Les poussins sont sujets à un certain nombre de maladies, telle que la coccidiose, qui se développe dans un environnement humide.
Comme nous l’avons également vu, la qualité de la litière est importante car elle peut apporter parasites, virus et bactéries. S’il ne fait pas assez chaud dans l’éleveuse, ils peuvent attraper froid au ventre et avoir des problèmes digestifs, ce qui se traduit bien souvent par de la diarrhée. Voici les maladies les plus courantes que l’on rencontre chez les poussins :
E.Coli (Colibacillose)
Symptômes : fièvre et léthargie, difficulté à respirer, diarrhée et toux.
Impact : taux de mortalité élevé chez les poussins nouvellement éclos et infectés.
Prévention et traitement : un bon assainissement est impératif, surtout en conditions d’éclosion. Évitez la surpopulation et le stress. E. Coli n’est pas facile à traiter mais différentes souches réagissent à différents médicaments.
Entérite nécrotique (Pourriture intestinale)
Symptômes : diarrhée qui a une odeur de pourri.
Impact : la pourriture intestinale affecte principalement les oiseaux âgés de 2 à 5 semaines.
Prévention et traitement : maintenez des conditions de propreté et évitez la surpopulation pour éviter une épidémie. Fournir des antibiotiques dans l’eau de boisson des poussins est un traitement efficace. À voir avec le vétérinaire.
Pneumonie des poussins (Aspergillose)
Symptômes : ralentissement de l’alimentation, augmentation de la consommation d’eau, manque d’air.
Impact : Survenant normalement chez les oiseaux âgés de 7 à 40 jours, la pneumonie peut entraîner un taux de mortalité dans jusqu’à 50 pour cent du troupeau.
Prévention et traitement : la pneumonie étant causée par un champignon, le maintien d’une écloserie et de conditions de vie propres est essentiel pour contrôler la propagation. Cette maladie n’est pas guérissable.
Rhume (Bronchite infectieuse)
Symptômes : respiration lourde, halètement, écoulement muqueux des yeux, et éternuements.
Impact : la maladie se propage facilement par l’air, la nourriture et par contact d’oiseau à oiseau.
Prévention et traitement : l’administration d’ antibiotiques et l’augmentation de la température de l’éleveuse peuvent aider à traiter le rhume. Les vaccins sont disponibles mais ne peuvent pas être utilisés pendant une épidémie. En savoir plus sur la maladie › Bronchite infectieuse poule
Omphalite (Infection nombril)
Symptômes : infection du nombril, sac vitellin non absorbé, déshydratation et odeur putride.
Impact : les poussins infectés meurent généralement quelques jours après l’éclosion.
Prévention et traitement : la maladie survient lorsque le nombril d’un jeune poussin ne guérit pas et devient enflammé par des bactéries. Il est important de retirer tous les poussins malades et de maintenir un bon assainissement pour éviter de futures épidémies.
Salmonelle
Symptômes : les oiseaux malades se blottissent souvent près de la chaleur et ont une diarrhée de couleur claire.
Impact : les poussins infectés ont un taux de mortalité élevé.
Prévention et traitement : la salmonelle se transmet de la poule à l’œuf mais peut également provenir d’un équipement contaminé. Voir le vétérinaire en urgence.
Source › www.southernstates.com
Les fientes qui restent collées au derrière
Les poussins sont sujets à un phénomène appelée «cul pâteux». Les excréments collent au cloaque et l’obstruent, ce qui les empêche de se soulager. Si cette obstruction n’est pas solutionnée, cela peut les tuer. Vérifiez les fesses de vos poussins plusieurs fois dans la journée, surtout pendant les 2 premières semaines. Si vous trouvez un amas de fientes collées, humidifiez le soigneusement avec de l’eau tiède et retirez le bouchon. Séchez la zone et appliquez un peu de vaseline ou d’huile végétale dessus. Le vinaigre de cidre dans leur eau de boisson aide à prévenir cette condition. L’équivalent de 3 à 4 cuillères à soupe pour 4 litres d’eau est recommandé.
Source › www.backyardchickens.com
Quand peut-on sortir les poussins à l’extérieur ?
Voici ce que nous dit Michel Audureau dans son livre Petite encyclopédie de la poule et du poulailler : «Vous pouvez dès la seconde semaine de vie, les sortit sur l’herbe, durant la journée et au soleil avec un coin ombragé toutefois, et sous une mue (cage sans fond), pour les protéger des prédateurs. Rentrez-les dès qu’il fait un peu froid, ce qui se remarque par leur attitude moins vive et leur tendance à s’agglutiner».
Il faut également tenir compte de leur environnement et de la saison. S’ils sont nés à l’automne ou au tout début du printemps, il faut aussi tenir compte de la température extérieure. Observez leur comportement, comme nous l’avons mentionné dans cet article, s’ils ont froid, ils se serrent les uns contre les autres. Si cela est le cas, il vaut mieux les rentrer au chaud et attendre encore avant de les sortir. Bien entendu, nous parlons ici des poussins élevés à la maison. Ceux qui vivent avec leur mère, sont déjà à l’extérieur, et c’est elle qui gère ces moments.
Pour conclure sur comment s’occuper de poussins
Vous avez maintenant toutes les informations utiles pour bien vous occuper de vos poussins. Le plus important est de ne pas oublier que les faire grandir demande du temps à leur consacrer et du matériel spécifique.
Enfin, il faut penser aussi, qu’avant plusieurs semaines, vous n’avez aucune assurance sur leur sexe, à moins de les avoir sexer à 1 ou 2 jours. Nous avons rédigé un article complet sur le sexage › Comment sexer un poussin
Bibliographie
› Poules Guide complet de l’éleveur amateur – Hervé Husson
› Petite encyclopédie de la poule et du poulailler – Michel Audureau
› Le Guide Larousse des poules et du poulailler – Pascale Nuttall
- Mangeoire automatique pour volailles avec plaque de protection pour doublure de 8 kg
- Plage de poids réglable de 250 g à 5 kg
- Les plantes, par exemple les souris et les oiseaux, ne pourront pas profiter de la nourriture
Bonjour, cela arrive malheureusement. Si la maman s’en occupe bien, tout ira bien.
Bonjour,
Notre poule couvait trois oeufs, deux poussins sont morts, il ne reste qu’un survivant.
Ne risque-t-il pas de dépérir? Avez-vous des conseils?
Merci,
Marion
Bonjour, dans ce cas, il faut l’isoler ailleurs, dans un garage peut-être ou tout autre endroit où elle serait au calme.
Bonjour,
Il est occupé par un précédente portée de poussin.
Merci beaucoup,
Estlle
Bonjour, il est toujours mieux d’isoler une poule qui couve du groupe, c’est d’ailleurs ce qu’elle fait naturellement dans la nature. Vous dites que le poulailler d’appoint est occupé ? Par une autre poule qui couve ?
Bonjour, notre poule de soie couve et notre poulailler d’appoint est occupé.
Elle se fait chasser par ses congénères voulant pondre.
Avez-vous des conseils dans ce cas?
Merci beaucoup,
Estelle
Je vous encourage à revoir les réglages de la couveuse ou/et à vérifier son bon fonctionnement.
Bonjour,
Oui pardon se sont des poussins nés en couveuse.
Nous essayons une cure de vitamines, en espérant que se ne soit pas autre chose.
Bonjour, vous ne dites pas si les poussins naissent sous la maman ou en couveuse ? Si c’est en couveuse il peut y avoir un problème de reglages ou de couveuse. Sinon, il peut s’agir de maladie.
Bonjour,
Ma maman fait naitre chaque année des poussins issue de ses poules brama et autre.
Cette année le taux de mortalité est plus élevé, déjà 3 sur les 12 nés. Les symptômes sont manque d’équilibre et léthargie d’un coup. Que faire ? Merci de votre réponse.