Sexer un poussin : 3 méthodes fiables pour le sexage

Titan Incubators - Plaque electrique pour...
675 Commentaires
Titan Incubators - Plaque electrique pour...
  • 🐓La poule à couveuse Titan émet une chaleur radiante sûre, parfaite pour réchauffer les poussins...
  • 🐓Ce modèle 30x30cm permet à 1 à 25 poussins de se blottir sous une surface chaude sans se brûler....
  • 🐓Faible consommation d'énergie 20w - 92% inférieure à une lampe chauffante typique de 250w - ÉNORMES...
  • 🐓Simple à installer; parfait pour une utilisation par des experts et assez simple pour les débutants....
Comment sexer un poussin

Même si le sexage n’est pas toujours une pratique à la portée de tous, il est possible de sexer un poussin dès 24 heures de vie grâce à la seule observation de ses plumes. Il est important de procéder au test dans ce cours laps de temps car très rapidement, celles-ci commencent déjà à pousser, et le résultat est moins fiable. Chez Poule’s Club, nous avons déjà essayé de déterminer le sexe de poussins de quelques heures, grâce à ce procédé.

Poussin mâle ou femelle ?
Mâle ou femelle ?

D’autres méthodes existent dont nous parlerons également dans cet article. Alors mâle ou femelle ? Poule ou coq ? Voyons ce qu’il est possible de faire pour tenter de le savoir avec le plus de fiabilité possible. Il faut savoir également, que certaines races sont plus faciles à sexer que d’autres, et que des poussins sont même dites autosexables, grâce à leurs seules particularités physiques.

Certaines méthodes sont utilisées un peu plus tard. En effet, dès 1 mois (quelquefois un peu avant), il est possible grâce à l’observation des caractères sexuels secondaires, de déterminer le sexe d’un poussin mâle. Par caractères sexuels secondaires, on entend : la crête, le plumage, la taille, les vocalises etc.

Les différentes méthodes pour sexer un poussin

Le sexage du poussin par l’aile dès le premier jour après la naissance

Pour utiliser cette méthode, il convient d’agir plus plus rapidement possible après l’éclosion. Le but est d’étudier les plumes de l’aile du poussin, que l’on déploie en écartant le duvet avec ses doigts, afin de repérer en dessous les vraies plumes, celles qui se situent au bout de l’aile.

Voici des exemple de ce qu’il faut faire avec ces photos explicites trouvées sur Internet :

Voici comment repérer l'a^ge du poussin grâce aux plumes
Le sexage du poussin par les ailes
sexer poussin

Poussin mâle ou poussin femelle : regarder la longueur des plumes de l’aile

Ensuite, il faut observer si les deux rangées de plumes sont de même longueur ou pas. Au regard des photos ci-dessus, la différence est flagrante, et dans ce cas, sexer un poussin devient plus facile. Attention, cette méthode doit être utilisée entre 1 et 3 jours après l’éclosion, après, il sera trop tard.

Il s’agit d’un coq si les plumes sont de même grandeur, et d’une poule si les plumes ne sont pas de même longueur. Il faut retenir qu’en règle générale, chez le poussin femelle, les plumes de couvertures sont plus courtes que les rémiges primaires.

 

Agrarzone Filet pour volailles non...
15 Commentaires
Agrarzone Filet pour volailles non...
  • ✅ HAUTE SÉCURITÉ DES POULES: Ayez toujours l'esprit tranquille lorsqu'il s'agit de protéger vos poules....
  • ✅ PROTECTION DES ANIMAUX SAUVAGES: Aide à maintenir efficacement les prédateurs hors de votre pâturage....
  • ✅ EXTRÊMEMENT STABLE: Quel que soit l'endroit où vous gardez vos poules, notre filet de pâturage tiendra...
  • ✅ FACILE À MONTER ET À DÉMONTER: Le filet pour poules est particulièrement adaptée aux terrains...
  • ✅ ACCESSOIRES ATTRACTIFS: Comprend 8 à 15 piquets en plastique, un kit de réparation et des piquets de...
Longueur des plumes poussin femelle
Voici comment déterminer la longueur des plumes d’un poussin femelle

Cette méthode pour sexer un poussin est-elle fiable ?

Si on prend le temps de bien observer les plumes de l’aile, et surtout si le test est fait le plus tôt possible, lorsque le poussin a seulement 1 jour, alors oui, cette méthode est relativement fiable sur certains poussins mais pas tous. Comme nous l’avons mentionné au début de cet article, la notion de temps est également importante, car les plumes poussent très vite, d’un jour à l’autre, et la différence devient moins évidente.

À noter : si les plumes de l’aile sont trop duveteuses, il est très difficile de sexer un poussin grâce à cette méthode. Ainsi, la race Soie par exemple, ne s’y prête pas. Pour cette race, nous vous invitons à découvrir d’autres méthodes possibles à la fin de cet article.

Le sexage du poussin dès 1 mois grâce aux caractères sexuels secondaires

1. La crête

La crête est un est caractère sexuel secondaire chez le coq. Ainsi à partir de 4 à 5 semaines environ, la crête du coq est déjà plus grande et plus foncée que celle de la poule qui est plus petite et plus claire. En observant les poussins d’une même couvée à cet âge, et même quelquefois avant selon les races (3 à 4 semaines), la crête permet de définir le sexe d’un poussin.

Poule de 7 mois aux barbillons peu développés
Photo Source

2. Les barbillons

Les barbillons apparaissent le plus souvent en premier chez le coq. Ceux de la poule sont beaucoup moins développés. D’après certains éleveurs, ils seraient aussi plus brillants chez le coqs, et leur couleur beaucoup plus soutenue.

Sur la photo ci-contre, cette poule Brahma de 7 mois a les barbillons peu développés.

3. Le plumage

Différence plumage entre une poule et un coq

L’observation du plumage est également une aide précieuse pour sexer un poussin à partir de quelques semaines. Voici des caractéristiques liées à la pousse des plumes qui vous permettront de distinguer assez tôt la poule du coq. Bien avant que celui-ci commence à pousser son premier cocorico.

  • Les plumes du camail (du cou) sont plus longues et plus pointues chez le coq ;  plus rondes et plus courtes chez la poule.
  • Les lancettes apparaissent seulement chez le coq. Quand on les voit pousser : aucun doute, il s’agit bien d’un poussin mâle !
  • Les faucilles sont également apparentes uniquement chez le coq. Ainsi, les plus grandes de ces plumes sont très caractéristiques et de la même façon, on voit à quelques semaines la queue du coq et de la poule se différencier au niveau du plumage.

Voici ce que nous dit Hervé Husson sur le plumage du coq :

«Chez presque toutes les races, le coq est pourvu de plumes dites à caractère sexuel secondaire : les faucilles de la queue, les lancettes sur le bas du dos, et les plumes du camail sur le cou».

4. Le comportement

Pour terminer sur le sexage par l’observation des caractères sexuels secondaires, il est important de parler également du comportement, des attitudes et des postures caractéristiques chez le poussin mâle dès son plus jeune âge.  Chez Poule’s Club nous n’avons jamais élevé de poussins en couveuses artificielle, mais voici ce que décrit un éleveur habitué à faire naître de nombreuses couvées tous les ans :

«Un jeune coq peut agir plus dominant dans la couveuse en se précipitant vers ma main au lieu de se cacher dans un coin comme le feraient les jeunes poules. Dès la sortie de l’œuf, certains coqs montreront leur capacité à dominer et à protéger leurs poules en gonflant et en montrant qui est le patron.

Les poussins mâles «ébouriffent» souvent leurs plumes de duvet et se tiennent debout lorsqu’ils regardent dans les yeux d’un autre jeune coq. J’ai souvent observé deux poussins agissant comme s’ils allaient se battre alors qu’ils n’avaient qu’une semaine. L’ordre hiérarchique est important pour eux dès le premier jour !

Les jeunes coqs sont souvent les premiers à se précipiter vers le plat d’alimentation et à émettre de légers bruits de roucoulement pour alerter le reste des bébés des savoureuses découvertes. C’est un comportement qu’ils portent avec eux tout au long de leur vie. Les coqs prennent leur travail de soin de leurs poules très au sérieux, et il est intéressant d’observer leurs instincts naturels à un si jeune âge».

Les vocalises et les sons

Enfin, voici ce que nous dit Pascale Nuttall dans son excellent livre Le guide Larousse des poules et du poulailler sur les sons émis par les poussins :

«Les jeunes mâles émettent déjà les vocalises d’alerte qui préviennent de l’arrivée d’un danger terrestre ou aérien.  Les sons émis lorsqu’on les attrape sont légèrement différents d’un sexe à l’autre, et peuvent permettre de corroborer une impression de sexage établi sur d’autres bases».

À noter : selon les races, le coq commence à chanter vers l’âge de 4 ou 5 mois.

Le sexage du poussin par le cloaque

Cette méthode est loin d’être à la portée de tous, et oblige à des manipulations peu agréables pour le poussin. Le sexage du poussin par le cloaque est la technique utilisée par les professionnels avant d’expédier les poussins. Apprendre à sexer un poussin de cette façon s’apprend, et requiert de l’expérience. Il s’agit d’un vrai métier, pour lequel existe des centres de formation.  Malgré tout cela, il existe encore un pourcentage d’erreur.

Si vous lisez sur Internet que le sexage du poussin par le cloaque est facile, il s’agit d’une information erronée, même si le principe à l’air simple sur le papier.

La méthode

La technique implique de presser sur le cloaque du poussin de quelques heures, jusqu’à ce que les excréments soient expulsés et que leurs parties internes puissent être observées. Une fois que les parties internes sont visibles, une petite excroissance sera visible à l’intérieur du cloaque si le poussin est un mâle. Mais, même les plus expérimentés peuvent manquer cette petite excroissance. Il faut donc des années de pratique avant de pouvoir utiliser cette méthode de sexage. De plus, comme nous l’avons mentionné, c’est une opération très désagréable, voire traumatisante pour le poussin.

Les poussins de race autosexables : Marans, Faverolles

Certaines races voient naître des poussins dont le coloris de plumage permet de déterminer le sexe avec une précision de près de 100 %. Ainsi, vous l’avez compris, c’est la couleur du poussin ou plus exactement le coloris du plumage qui indique s’il s’agit d’un mâle ou d’une femelle ; coq ou poule. Voici quelques races dans lesquelles le sexage des poussins se fait grâce à leur couleur :

  • La Cream Legbar
  • La Faverolles
  • La Bielefelder
  • La Marans (variétés coucou doré et argenté, froment seulement)
  • La Rhodebar (poule anglaise)
  • La naine Hollandaise

Par exemple, voici ce que nous dit Pascale Nuttall sur la race Faverolles : «Chez la Faverolles, les mâles auront les rémiges foncées tandis qu’elles seront claires chez les poules. Enfin, le coloris d’origine, le doré, permet de différencier également le sexe dès l’emplumement ; le jeune coq virant dans le rouge et noir, tandis que la poulette reste dans le brun et jaune». Chez d’autres races le plumage du coq sera plus clair, ou rayé etc.

Comment sexer un poussin Soie

Sexer un poussin Soie
Les fameuses plumes de bandeau du coq Soie

Il faut savoir que sexer un poussin Soie est assez compliqué et que cette race fait partie de celle dont on arrive à déterminer le sexe le plus tard, quelquefois pas avant 5-6 mois : le sexage par les plumes est impossible à cause du duvet trop important et la nature du plumage, et les caractères secondaires sexuels ne sont guère visibles chez le coq.

Cependant, j’ai trouvé sur Internet quelques astuces d’éleveurs qui pourront peut-être vous aider et vous guider :

• Les plumes de la tête

«La race Soie, mâle et femelle, possède une couronne de plumes duveteuse sur la tête. Quand ils sont jeunes, cette forme de boule de coton est la même pour les deux sexes. Mais vers l’âge de 7 semaines, le mâle commence à développer des «plumes de bandeau». Ce sont des plumes simples qui s’étendent au-delà de la crête duveteuse. La femelle quant à elle garde sa crête arrondie et nette jusqu’à l’âge adulte».

• Le développement des barbillons

«Les Soies mâles développent leurs barbillons beaucoup plus tôt que les femelles. Il est plus facile de le repérer lorsque vous avez un troupeau mixte de poulettes et de coqs du même âge. Vous verrez que certains développent un barbillon, là où d’autres n’en ont pas. Ces premiers barbillons appartiennent aux mâles. Les femelles développeront un barbillon beaucoup plus tard».

• Le positionnement du corps

«Les poules Soies femelles gardent leur corps plus horizontalement, alors que les mâles se tiennent plus droit, gardant leur poitrine vers l’avant et leur cou allongé. Les mâles tiennent également leur queue plus droite ; les femelles la gardent horizontale ou légèrement inclinée vers le sol. Les coqs du même âge et de la même couleur sont globalement plus gros que les femelles».

• Le plumage

«Chez les femelles, le plumage  se présente sous une forme plus délicate en “V”, alors que le mâle a une forme plus large en “U”».

• Les pattes

«Les mâles ont des pattes plus grandes, plus épaisses et des plumes plus longues que les femelles sur les pieds».

Source textes et photo sur la Soiewww.communitychickens.com

Sexer un poussin grâce à son adn

Il est maintenant possible de sexer un poussin avant la naissance, a seulement quelques jours d’incubation. La méthode existe depuis quelques années et elles est bien maitrisée maintenant. Ainsi, en 2015, une scientifique vétérinaire, Krautwald-Junghanns a reçu le prix Felix Wankel Animal Welfare Research Award, doté de 30000 euros, pour ses années de recherche dans le domaine du bien-être animal. Ce projet de recherche dont elle était en charge depuis 2005, portait sur la détermination du sexe dans les œufs de poule.

Actuellement, en Allemagne, et dans tous les pays du monde, des centaines de millions de poussins mâles sont tués tous les ans, immédiatement après l’éclosion.

La recherche permet désormais de déterminer le sexe après quelques jours d’incubation à un moment où l’embryon ne ressent pas encore de douleur selon l’état actuel des connaissances. Le développement d’un processus praticable pourrait aider à réduire considérablement le nombre d’embryons mâles de poulet sacrifiés et ainsi apporter une contribution précieuse au bien-être des animaux dans l’élevage de volailles. Source

Un laboratoire français situé en Bretagne avec lequel je suis en contact, effectue ce type de recherche, le plus souvent sur les oiseaux exotiques, mais également directement sur les œufs de poules et sur l’adn prélevé sur un sujet de quelques semaines. Il s’agit du laboratoire Labofarm situé à Loudéac. Le test Adn est commercialisé 17,50 €.

Coordonnées

Labofarm
4, rue Théodore Botrel
BP 351
22603 Loudéac
Tél : 02.96.28.63.43 – Demander Monsieur Lamandé.
Site internet › www.labofarm.com

Les méthodes de sexage qui ne fonctionnent pas

Comme dans tous les domaines, certaines croyances perdurent concernant le sexage. Voici celles qui ne fonctionnent pas et ne donneront aucun résultat fiable :

  • Le mirage de l’œuf : il sert exclusivement à déterminer si l’œuf est fertile ou non. Il ne sert pas à déterminer le sexe du poussin.
  • La forme de l’œuf : nos grand-mères pensaient qu’un œuf long et étroit donnera un poussin mâle, et un œuf plus rond  un poussin femelle. Malheureusement, la forme de l’œuf n’a aucun rapport avec le sexe du futur poussin.
  • Tenir le poussin la tête en bas et voir comment il réagit : s’il a du mal à se redresser ce serait un mâle ;  si au contraire il se redresse facilement, ce serait une femelle. Non seulement ce n’est pas une manipulation agréable pour le poussin, mais en plus, elle ne détermine pas son sexe.

Attention à l’adoption de poussins non sexés en animalerie

Je ne pouvais pas terminer cet article sur le sexage du poussin sans parler d’un problème de plus en plus courant aujourd’hui, celui de l’achat de poussins de quelques jours en animalerie.

Bien souvent, les enfants conquis par les petites boules de plumes, réclament un poussin à leurs parents. Ceux-ci cèdent en étant souvent persuadés que petit poussin deviendra… poule ! Il faut savoir que dans plus de 80 % des cas, c’est ainsi que cela se passe, et qu’effectivement, pour les néophytes, un poussin ne peut être qu’une femelle. Au regard de ce que vous avez lu dans cet article, vous avez maintenant compris que ce n’est pas le cas et que surtout, sexer un poussin n’est pas forcément évident. Les animaleries reçoivent donc à peu près autant de poussins mâles que de poussins femelles… Alors pensez-y avant de penser à accueillir un ou plusieurs poussins 🙂

Source

www.thehappychickencoop.com

Bibliographie

Poules  Guide complet de l’éleveur amateur – Hervé Husson
Le Guide Larousse des poules et du poulailler – Pascale Nuttall

Informations complémentaires

Comment s’occuper d’un poussin
Choisir une lampe chauffante pour poussin
Comment choisir une couveuse automatique
Tous les avantages d’un panneau chauffant pour poussin

Avertissement : ce contenu (textes et images) est protégé par des droits d’auteur avec Digiprove et Copyscape contre le vol et le plagiat. Lire nos mentions légales › Mentions légales

Promo
IDMarket - Mangeoire XL pour Poules...
112 Commentaires
IDMarket - Mangeoire XL pour Poules...
  • Mangeoire pour poules en acier galvanisé avec une capacité de réserve de 5 kg de nourriture
  • La mangeoire avec couvercle permet à vos poules de se nourrir dès qu'elles ont faim
  • Équipée d'un couvercle qui s'ouvre dès que la poule se place sur la plateforme (500 gr minimum)
  • Pratique et résistante, ce distributeur préserve la nourriture de l'élevage et évite le gaspillage
  • Dimensions : L. 51 x l. 35 x H. 18.5 cm - Dimensions de la plateforme : L. 51 x l. 13 cm

Poule's Club

Éleveurs familiaux de poules depuis 2011, passionnés d'animaux, de nature et d'éthologie, sur Poule’s Club, nous partageons avec vous l'expérience acquise au fil des années, et les échanges que nous avons eu avec des éleveurs professionnels. En particulier avec Michel Audureau éleveur depuis plus de 25 ans, qui a eu la gentillesse de nous transmettre son savoir. Nous avons à cœur de vous transmettre des informations fiables et vérifiées issues de spécialistes aviaires.

2 Commentaires

  1. Bonjour, est il possible que je vous envoie une photo de mon poussin Marans de 2 mois pour que vous puissiez m aider à le sexer ?
    Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page