Mirage des œufs de poules : explications et conseils

IDMarket - Couveuse Automatique 48 Oeufs...
33 Commentaires
IDMarket - Couveuse Automatique 48 Oeufs...
  • Couveuse automatique capable d'accueillir 48 œufs de poules - idéal pour les éleveurs expérimentés
  • Idéal pour tous types d'œufs, l'incubateur permet un réglage de la température et de l'hygrométrie
  • Suivi précis et minutieux - Affichage du délai de rotation et du jour d'incubation

Si vous souhaitez  faire naître vos propres poussins que ce soit par incubation artificielle, au moyen d’uneŒuf miré grâce au mirage par appareil couveuse ou par couvaison naturelle, le mirage des œufs peut s’avérer utile afin de vous assurer de leur fécondation. Nous allons voir que quelques précautions sont à prendre lors de leur manipulation. Il n’est pas conseillé de mirer les œufs fécondés trop tôt et trop souvent au risque de faire mourir l’embryon. Voici des conseils d’éleveurs pour mirer les œufs de vos poules dans les meilleures conditions et obtenir les résultats les plus fiables que ce soit à quelques jours ou même si l’œuf est stérile.

Le mirage des œufs de poules, c’est quoi ?

Cette méthode permet, grâce à un mire-œufs dégageant une puissante lumière, de voir l’intérieur d’unMirage d'un œuf de poule fécondé œuf en incubation par transparence. Il est ainsi possible de suivre l’évolution du développement d’un embryon à l’intérieur si celui-ci est fécondé. 

Les professionnels l’utilisent systématiquement pour surveiller les œufs en couvaison. De plus en plus d’éleveurs amateurs s’en servent également. Cependant, comme vous allez le constater, il ne faut pas en abuser. 1 ou 2 mirages par incubation devraient être suffisants.

Pourquoi recourir à cette méthode ?

La curiosité tout d’abord, notamment pour un éleveur amateur : voir le développement du poussin à l’intérieur de l’œuf, essayer de déterminer combien verront le jour, voir le mouvement à l’intérieur de la coquille etc., sont autant de raisons qui peuvent justifier un mirage des œufs.

Notez tout de même que le mirage des œufs de poules nécessite un peu de pratique avant de maîtriser parfaitement cet art (notamment les premiers jours, pendant lesquels un débutant ne distinguera peut être pas avec exactitude si un embryon se développe ou non).

Pour un mireur aguerri, le mirage des œufs de poules permettra de vérifier si les embryons évoluent de manière correcte, sans anomalies, comme par exemple à des fissures sur la coquille

À savoir : si dans les deux premières semaines de l’incubation de vos œufs vous constatez par mirage que certains d’entre eux sont traversés par une ligne rouge et épaisse, cela signifie que l’embryon est mort en cours de développement.

Dans quel cas mirer les œufs des poules ?

L’incubation artificielle

Dans le cadre d’une couvaison artificielle, il est probable que vous souhaitiez recourir au mirage de vos œufs avant de les choisir pour les mettre dans la couveuse automatique. C’est un moyen efficace de voir ce qui se passe à l’intérieur de ces derniers, notamment l’évolution des embryons de vos futurs poussins.

Cela peut également permettre de constater des anomalies sur vos œufs, qui le cas échéant ne permettront pas à un poussin de se développer. Encore, cela permet de constater tout simplement qu’un œuf est vide. Ainsi vous pourrez retirer les œufs en question de votre couveuse.

À lire aussiMeilleure couveuse automatique – Notre sélection

La couvaison par l’une de vos poules

Si vous décidez de confier la couvaison des œufs à l’une de vos poules, leur mirage est également possible. Il faut cependant prendre en compte que cela est source de stress important pour la future maman, qui n’appréciera pas de vous voir manipuler ses œufs.

Dans ce cas, le mirage des œufs n’est pas conseillé, surtout si ce dernier est effectué régulièrement. C’est pourquoi dans cet article, nous nous placerons du point de vue d’un éleveur, professionnel comme amateur, qui pratique une incubation artificielle par couveuse.

Mirage œuf mort

Si l’embryon ne présente pas l’aspect attendu et aucun mouvement n’est perceptible pendant la période d’incubation, il est probablement décédé à l’intérieur de l’œuf. Il arrive que l’ embryon ne soit pas viable quand :

  • Aux premiers stades de développement, il se présente sous la forme d’un petit cercle sombre entouré d’un anneau plus sombre.
  • Même s’il est plus difficile à repérer, aucun mouvement n’est observé aux stades avancés du développement, ou si l’embryon semble être entouré d’un anneau sombre.

Pourquoi le poussin est-il mort dans l’œuf ?

Il existe de nombreuses raisons qui pourraient entraîner la mort d’un poussin avant qu’il n’éclose. Certaines de ces causes sont évitables, tandis que d’autres relèvent simplement de la nature. La principale cause de décès embryonnaires précoces chez les œufs est généralement due à une manipulation brutale, un stockage inadéquat (comme un stockage trop long ou à une température incorrecte dans l’incubateur), des caractéristiques génétiques défavorables, ou même encore au vieillissement des reproducteurs.

En général, la mort de l’embryon survient soit au début du processus d’incubation, souvent avant que l’œuf ne soit miré, soit dans les deux derniers jours du processus d’incubation.

Si la mort de l’embryon survient au début de l’incubation, cela peut être dû à une déficience embryonnaire. Les carences chez la mère les plus fréquemment observées dans les décès embryonnaires précoces sont les suivantes :

  • Vitamine A
  • Vitamine D
  • Vitamine E
  • Fer
  • Cuivre

Les décès survenant dans les derniers stades du développement peuvent souvent être favorisés par :

  • Une incapacité à se positionner correctement pour l’éclosion.
  • Une incapacité à respirer de l’air.
  • Une incapacité à absorber correctement le sac vitellin.
  • Difformité.
Comment mirer un œuf de poule

Avec quoi procéder au mirage des œufs de poules ?

À une certaine époque, le mirage des œufs était effectué avec une simple bougie. Aujourd’hui, il est effectué avec un mire-œufs, un appareil spécial et efficace. On en trouve pour un prix raisonnable d’environ 20 euros sur Amazon pour l’entrée de gamme. 

Meilleure Vente n° 1
Mire Oeuf - Haute intensité
1 232 Commentaires
Mire Oeuf - Haute intensité
  • 🐥【Fonctionne avec plusieurs œufs différents】Convient pour une utilisation avec presque tous les types...
  • 🐥【AIDE À DÉTERMINER LA FERTILITÉ】L'utilisation de notre chandelier pour vos œufs vous aide à...
  • 🐥【ALIMENTATION PAR BATTERIE POUR VOTRE COMMODITÉ】 Nous avons conçu notre bougie pour qu'elle soit...
Meilleure Vente n° 2
Titan Incubators Mire Oeuf - Ultra intensité
249 Commentaires
Titan Incubators Mire Oeuf - Ultra intensité
  • 🐥【Fonctionne avec plusieurs œufs différents】 Convient pour une utilisation avec presque tous les...
  • 🐥【AIDE À DÉTERMINER LA FERTILITÉ】L'utilisation de notre chandelier pour vos œufs vous aide à...
  • 🐥【ALIMENTATION PAR BATTERIE POUR VOTRE COMMODITÉ】 Nous avons conçu notre bougie pour qu'elle soit...
Meilleure Vente n° 3
Xrten Mire Œuf LED Lampe à Lumière Froide,...
178 Commentaires
Xrten Mire Œuf LED Lampe à Lumière Froide,...
  • Les œufs peuvent facilement être placés sur le couvercle en plastique. La ceinture est utilisée pour...
  • Convient pour les œufs à couver, mais aussi pour les enfants et les étudiants d'apprendre le processus...
  • Fabriqué en alliage d'aluminium de haute qualité, extrêmement simple, rapide, robuste et durable à...

Voir plus de mire-œufs sur Amazon › Cliquer ici

À noter : je suis rémunérée un petit pourcentage sur vos achats lorsque vous passez par un de mes liens de recommandation de produits des marques Amazon, Omlet, Invers, Santé Bassecour et Docteur Bassecour sans que cela ne vous coûte rien de plus. Cela me permet de pouvoir continuer à travailler sur ce blog et de vous offrir de nouveaux articles régulièrement.

Une simple lampe de poche peut-elle faire office de mire-œufs ?

Le mirage des œufs peut être réalisé au moyen d’une lampe de poche classique. Cependant, un mire-œufs est recommandé, son éclairage étant spécialement adapté pour transpercer la coquille de l’œuf et voir de la manière la plus nette possible à l’intérieur.

Le mirage avec une lampe de poche est donc beaucoup moins fiable qu’avec un appareil adapté et prend beaucoup plus de temps. Ces manipulations répétées sont préjudiciables à la survie de l’embryon.

Peut-on fabriquer un mire-œufs soi-même ?

La réalisation d’un mire-œufs fait maison est tout à fait possible : vous pouveFabriquer un mire-œufs fait maison  z utiliser une boîte percée d’un trou par lequel il faut glisser une ampoule qui servira à éclairer l’œuf que l’on souhaite mirer. Néanmoins, comme pour la lampe de poche, le mire-œufs reste la solution la plus efficace. C’est aussi la moins susceptible d’endommager les œufs de vos poules lors du mirage. Voici maintenant les précautions à prendre lorsque vous entreprenez de mirer les œufs de vos poules. 

Précautions à prendre lorsque vous mirez les œufs

Dans la mesure du possible, il est préférable d’investir dans un mire-œufs que vous déplacerez vous-même sur les œufs que vous souhaitez mirer, et non l’inverse. Les œufs sont très fragiles, surtout s’ils sont fécondés et donc que des embryons sont en court de formation à l’intérieur. Il est important de faire très attention en les manipulant délicatement et sans les cogner.

Voici quelques précautions à prendre lorsque vous manipulez les œufs en vue de les mirer :

  1. Assurez-vous que vos mains sont propres pour éviter toute contamination des œufs.
  2. Manipulez les avec précaution pour éviter de les endommager.
  3. Utilisez une lumière douce et uniforme pour le mirage afin de ne pas stresser les embryons.
  4. Ne les bougez pas trop, car cela pourrait perturber le développement de l’embryon.
  5. Évitez de mirer les œufs trop fréquemment pour ne pas perturber le processus d’incubation.
  6. Assurez-vous que l’incubateur est propre et bien entretenu pour maintenir un environnement sain pour les œufs.
  7. Gardez une trace de vos observations pour évaluer la santé des embryons et ajuster si nécessaire les conditions d’incubation.

À noter : il est préférable de recourir à un mire-œufs qui ne produit pas une source de lumière trop chaude, cela pourrait endommager les œufs de vos poules. Aujourd’hui, il existe des modèles qui dégagent une lumière froide au moyen de LED afin de préserver au maximum les embryons en formation. Dans tous les cas, ne laissez pas les œufs que vous mirez trop longtemps à la lumière, surtout si vous utilisez une boîte avec une ampoule qui produira d’avantage de chaleur.

Comment mirer les œufs de poules

Placez-vous de préférence dans une pièce sombre. Vous pouvez même vous mettre totalement dans le noir, cela n’en sera que plus efficace.

A noter : en fonction de la couleur de l’œuf que vous mirez, l’opération peut se révéler plus compliquée. Plus l’œuf sera de couleur claire, plus ce dernier sera facile à observer. Dans le cas d’œufs de couleur foncée tels que ceux de la poule Marans qui sont de couleur foncée tendant vers le chocolat cuivré, ou encore ceux de l’Araucana qui sont de couleur bleue/verte, le contenu des œufs sera plus difficile à distinguer de manière nette.

Repérer la chambre à air pour positionner le mire-œufs

Vous pouvez ensuite procéder au mirage de vos œufs, en éclairant ces derniers selon la méthode que vous avez choisi. Pour cela, placer le mire-œufs au niveau du côté arrondi de l’œuf (ou chambre à air). N’oubliez pas de vous laver les mains avant et après la manipulation des œufs, et de ne pas leur infliger de chocs.

Le mirage des œufs au jour le jour

Est-il possible de voir quelque chose dès le premier jour d’incubation?

Si vous mirez vos œufs dès le premier jour, vous ne verrez rien du tout ! Même si beaucoup d’éleveurs familiaux le font avant, idéalement selon Pascale Nuttall, il faudrait attendre entre 8 et 10 jours avant de commencer le mirage des œufs fécondés.

Astuce :  observez bien vos œufs avant de les placer en incubateur. Des œufs présentant des fissures, fêlures, qui sont déformés ou sales ne doivent pas être placés en couveuse. Cela réduirait considérablement vos chances de voir des embryons se développer dans ces œufs.

Le 4ème jour

Il est possible de déceler dès le 4ème jour de toutes petites veines à l’intérieur des œufs, indiquant qu’un embryon commence peut être à se former. Attention néanmoins, les premiers jours de sa formation l’embryon est extrêmement fragile. Donc même si il est possible de faire un mirage dès les 5 premiers jours, cela n’est pas pour autant conseillé.

Les 8ème et 10ème jours

Un premier mirage entre 8 et 10 jours est plus raisonnable. Si vous débutez en la matière, attendez plutôt 10 jours. A ce stade, vous pourrez écarter les œufs clairs non fécondés. Dans les œufs en cours de développement, vous pourrez voir des vaisseaux sanguins bien visibles, et peut être même du mouvement à l’intérieur de ces derniers.

Les 18ème et 19ème jours

C’est le moment du second et dernier mirage. Comme nous vous l’avons dit, deux mirages durant l’incubation sont largement suffisants. Ici, vous constaterez peut être que certains œufs n’ont pas évolué depuis le précédant mirage, il s’agira d’embryons morts que vous pouvez alors écarter de la couveuse.

À ce stade, le poussin bien développé aura rempli une grande partie de l’œuf, voir sa totalité. Sa tête doit être orientée vers le haut de l’œuf afin qu’au moment de l’éclosion, il puissent émerger de la coquille plus facilement. Il est possible même que vous le sentiez bouger.

À noter : au delà du 18ème jour, par exemple au 21ème jour, mirer les œufs peut être dangereux. Ces derniers vont très bientôt éclore, et cela pourrait les perturber.

Embryon poussin dans l'œuf : le développement en vidéo
Vidéo animation du développement d’un embryon jusqu’au stade de poussin

Voici une vidéo étonnante réalisée par un site Australien. Il s’agit d’une animation qui montre le développement d’un embryon d’un poussin au jour le  jour, du premier au 21e jour. On y voit à quel jour apparaît tel ou tel organe ou partie du corps du poussin. En 21 jours seulement le poussin se forme et prend vie › Voir la vidéo

C’est donc le moment de placer vos œufs dans l’éclosoir ou le panier qui permettra l’éclosion des œufs de poules. Il sera alors le moment de prendre soin des poussins venus au monde. Voici nos conseils d’éleveurs › Comment nourrir et s’occuper d’un poussin

Problèmes fréquents rencontrés pendant le mirage des œufs

Parfois, lors du mirage des œufs, vous pouvez repérer des problèmes ou des défauts qui indiquent des anomalies avec l’œuf ou l’embryon. Voici quelques problèmes ou défauts courants à surveiller :

1. Œufs clairs 

Lorsqu’ils sont bougés, ces œufs ne montrent aucun signe de développement ou de vaisseaux sanguins. Ils peuvent être infertiles ou morts.

2. Anneaux de sang 

Ces œufs présentent un anneau rouge autour du jaune qui ne s’agrandit pas ou ne se développe pas en vaisseaux sanguins. Ils peuvent indiquer qu’une fécondation a eu lieu, mais que l’embryon est décédé tôt pendant le développement.

3. Œuf pourri

Lorsqu’ils sont bougés, ces œufs dégagent une odeur nauséabonde ou présentent un aspect sombre ou trouble. Cela peut indiquer une infection bactérienne ou fongique ayant tué l’embryon.

4. Poussins enveloppés dans une membrane 

Ces poussins ont séché à l’intérieur de la coquille et sont incapables de se libérer. Cela peut être le résultat d’une humidité insuffisante pendant l’incubation ou l’éclosion.

5. Poussins mal positionnés 

Ces poussins ne sont pas correctement orientés à l’intérieur de la coquille pour l’éclosion. Ils peuvent avoir la tête à l’extrémité incorrecte de l’œuf ou les pieds au-dessus de la tête. Cela peut être dû à une température d’incubation ou d’éclosion trop élevée ou trop basse.

5. Fissures capillaires et autres défauts de la coquille d’œuf 

Les fissures apparaissent sous forme de veines blanches sur la coquille. Comme les fissures permettent aux bactéries de pénétrer dans l’œuf, il est conseillé de retirer les œufs fissurés de votre sélection. Les fissures sont plus fréquentes dans les œufs à coquille mince en raison de leur fragilité.

Source › www.hincubate.com

Taux de mortalité élevé : pourquoi ?

Si vous observez un taux de mortalité élevé lors de mirages d’œufs, alors que vous avez pris toutes les précautions indispensables lors du mirage et que vos paramètres d’incubation sont corrects, il est important d’examiner la santé des parents des poussins. Les parents pourraient être responsables du taux de mortalité élevé de vos poussins si :

  • Leur alimentation n’est pas adaptée.
  • Ils ont des carences nutritionnelles.
  • Ils sont malades.
  • Ils sont infestés de parasites.
  • Ils ne sont pas suffisamment matures pour assurer la fertilité.

La qualité de votre matériel est également importante afin d’assurer aux œufs fécondés un développement optimum. Nous avons rédigé un article complet sur le choix d’une couveuse automatique › Conseils pour choisir une couveuse automatique

Conclusion

Le mirage des œufs est une méthode utile et efficace pour se donner toutes les chances de voir naître des poussins en bonne santé, et d’écarter les œufs présentant des anomalies. Il est également intéressant de pouvoir voir l’évolution de la vie au sein des œufs.

Gardez cependant à l’esprit que cela nécessite un peu de pratique, et qu’il faut prendre beaucoup de précautions afin de ne pas perturber le bon développement de l’embryon. Vous serez aussi peut-être intéressé(e) de savoir combien de temps vit une poule

À lire aussi

Comment bien ramasser et stocker les œufs
Où acheter des œufs fécondés

Bibliographie

› Poules  Guide complet de l’éleveur amateur  – Hervé Husson
Le Guide Larousse des poules et du poulailler – Pascale Nuttall

Sources

Morning Chores 

Vous avez une question ou vous souhaitez apporter votre témoignage ? N’hésitez pas à le faire dans la zone de commentaires tout en bas de cette page.

Mangeoire automatique feedomatic 8 kg avec...
392 Commentaires
Mangeoire automatique feedomatic 8 kg avec...
  • Mangeoire automatique pour volailles avec plaque de protection pour doublure de 8 kg
  • Plage de poids réglable de 250 g à 5 kg
  • Les plantes, par exemple les souris et les oiseaux, ne pourront pas profiter de la nourriture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page