Élever des poules

Quelle est la durée de vie d’une poule ?

Cannelle notre poule rousse de deux ansLes propriétaires de poules, nous demandent souvent combien de temps vit une poule. Si on faisait un petit sondage, je suis pratiquement certaine que l’âge moyen supposé serait d’environ deux ans ! En réalité, très peu de personnes connaissent la longévité d’une poule avant de s’en poser la question… et j’en faisais partie.

Les élevages en batterie réduisent considérablement l’espérance de vie des poules pondeuses.

Cette Sussex a deux ans et demi
Comète, notre poule Sussex de deux ans et demi

Ainsi, une poule d’élevage industriel, va commencer à pondre vers l’âge de 6 mois, pour terminer sa vie en poulet rôti avant ses 11 mois. Cinq malheureux mois à vivre, passés dans une cage, à pondre une centaine d’œufs.

Dans les élevages à taille plus humaine, l’espérance de vie d’une poule augmente un peu, et passe à 2 ans environ. Après deux ans, elle n’est plus rentable, car sa ponte diminue trop…

Combien de temps va vivre notre poule ?

Dans les élevages familiaux, la poule augmente considérablement sa durée de vie, pour peu qu’elle échappe aux maladies et aux carences alimentaires.  Une poule pourrait vivre jusqu’à 10 ans 12 ans (correction Michel Audureau).

Moi-même, quand je l’ai appris, j’ai été étonnée ! Aussi longtemps qu’un chien.

La question qui se pose ensuite : va-t-elle pondre jusqu’à 12 ans ? La réponse est non.

À compter de 2 ans, la ponte commence déjà à baisser, pour s’arrêter vers l’âge de 6-8 ans, selon les sujets. Michel Audureau, me rapporte même que le record connu de longévité d’une poule serait de 18 ans ! 

NOTE IMPORTANTE : Suite à une remarque judicieuse de Dominique dans les commentaires, il est important de différencier deux sortes de poules : les poules de races anciennes préservées par les éleveurs, et les poules dites hybrides créées pour pondre en intensif. Il est évident que les poules de races anciennes, sont plus aptes à vivre une dizaine d’années, alors que les poules hybrides, ont une espérance de vie qui se situe autour de 5-6 ans, voire moins.

Il faut le savoir quand on se lance dans l’aventure des poules, car nous voilà responsables d’elles pendant toutes ces années.

Pour réussir votre élevage familial de poules et ne pas vous tromper, nous vous invitons à découvrir le Guide complet Poule’s Club rempli de conseils et d’expérience partagés avec des éleveurs confirmés : CLIQUEZ ICI 

Et chez vous, la poule la plus âgée à quel âge ?

Du coup, je me suis demandée quel âge avait les poules les plus âgées, chez untel ou untel. Chez nous par exemple, la plus âgée, a 4 ans et demi (en 2014), il s’ agit de Comète notre poule Sussex, (voir la photo ci-dessus). Vous êtes invité(e) à répondre dans la zone de commentaires ci-dessous !

Tags

Poule's Club

Éleveuse familiale de poules depuis 2011, passionnée d’animaux et de nature, j’ai la chance de pouvoir allier mes connaissances en informatique à mes passions. Sur Poule’s Club, nous partageons avec vous l’expérience acquise au fil des années et les échanges que nous avons avec certains éleveurs professionnels. Je pense en particulier à Michel Audureau, qui a eu la gentillesse de nous transmettre son savoir.

Cot Cot qui pourraient vous intéresser aussi

237 Cot Cot sur “Quelle est la durée de vie d’une poule ?”

  1. ma petite pomponette a vécu 16 ans en pleine forme jusqu’au dernier moment.
    liberté….céréales…salades… poulailler privé, protégée des autres car aveugle depuis deux ans

    1. génial

      ma Pipit a 9 ans ; elle vit en interieur (dans mon bureau, dont elle est la mascotte) une grande partie de l’année parce qu’elle est fragile des bronches suite à une chute dans la piscine…

      elle a une visite régulière chez le vétérinaire , des cures de vitamines et de sels minéraux pour palier les carences, purgée 2 fois par an, jamais de courant d’air ni de pluie…
      Elle pond de temps à autre mais tous les 2 ou 3 jours…

      C’est un amour de poule et je trouve la phrase « QI de poule  » tout à fait déplacé…Elle possede une intelligence incroyable et j’espère la garder encore de nombreuses années ainsi.

  2. j’ai au total 16 poules ( 7 pondeuses 2 d’ornement 1 grand coq 2 naines , 2 coqs nains et 2 poussins )
    mon grand coq a 6 ans mes deux naines ont 1 et 5 ans les poussins ont 3 mois et les autres poules ont entre 2 et 4 ans exceptés 3 d’entre elles qui ont respectivement 7, 10,12 ans oui ,ma plus vieille poule aura 12 ans en avril 2017 et ces 3 poules suscite beaucoup l’attention de mon entourage car ma famille souhaiterait les tuées car elles sont trop âgées et pour laisser leurs places aux poussins , en gros , je suis le seul a vouloir les gardées en vie car je trouve vraiment intolérable de tuer des animaux qui ont servit autrefois et une fois age de les tues ! car en réalité elles ne sont pas a moi elles appartiennent a mon grand père et comme je possède des rongeurs a cote des poules j’ai accès aux poules donc je vit avec elles tout le temps , je tiens a protégées ces 3 vieilles poules car en juin dernier ils ont tuées ma poule âgée de 13 ans la mère de celle qui a 11 ans actuellement .Donc j’ai quasiment aucun droit de décider de leur avenirs 🙁

  3. Bonjour, ma poule frisée nègre soie à 12 ans, depuis quelques jours elle a la croupe qui tombe et perd ses plumes mais elle mange bien et est toujours vigoureuse. Elle a total liberté dans mon jardin de 1000 m2. Elle ne pond évidement plus depuis bien longtemps!

  4. Bonjour je viens vers vous car je suis inquiète pour une de mes poule
    Depuis 1 mois et par intermittences une de mes 5 poules n arrive plus trop à marcher, elle tangue et à une aile qui traîne sa crête et pâle et raplapla mais elle a des moments où elle va mieux et recours et sort dans son enclos.. Je la trouve vraiment gonflé au bas ventre et sa queue est toujours vers le bas.. On m’a dis que peut être un œuf serait coincé mais je suis aller chercher tout en douceur et je n ai rien senti..
    Quelqu’un aurait il vécu ce genre de chose?
    Je ne sais pas quoi faire mais les 4 autres vont très bien..
    D avance, merci pour vos conseils

    1. Bonjour Mélanie, un œuf ou même plusieurs coincés c’est possible oui. Dans ce cas il vaut mieux voir un vétérinaire au plus vite. Sinon, vos poules sont-elles vermifugées ?


      NEW RÉGLER LES PROBLÈMES DE PONTE CHEZ SES POULES PONDEUSES

      VERSION PAPIER

      Auteur : Isabelle Goriaux

      le Guide indispensable pour résoudre les problèmes de ponte, baisse ou arrêt complet de la ponte. Des conseils judicieux et sensés respectant le rythme de ses poules.

      En savoir plus › cliquer ici

  5. Mon petit coq bandy à eu 8 ans en avril dernier. J’avais une poule brama qui avait le même âge. Malheureusement, nous l’avons retrouvé morte il y a 2 semaines. Nous avons beaucoup de peine. C’est pour cette raison que je suis sur votre site. Je ne me rappelais plus si l’espérance de vie était de 7 ou 15 ans. Je ne comprends pas les gens qui se débarrassent de leurs poules lorsqu’elles ne pondent plus. Les poules sont très intelligentes. Elles nous reconnaissent et courent vers nous lorsque nous arrivons.

    1. Bonjour Suzie, désolée pur votre poulette. Effectivement, les poules sont très intelligentes, beaucoup d’éleveurs le constatent de plus en plus.


      NEW RÉGLER LES PROBLÈMES DE PONTE CHEZ SES POULES PONDEUSES

      VERSION PAPIER

      Auteur : Isabelle Goriaux

      le Guide indispensable pour résoudre les problèmes de ponte, baisse ou arrêt complet de la ponte. Des conseils judicieux et sensés respectant le rythme de ses poules.

      En savoir plus › cliquer ici

    1. Bonjour Véronique, il y aura au début une hiérarchie qui se mettra en place. Je vous invite à lire cet article sur le blog :https://poules-club.com/la-hierarchie-chez-les-poules-histoire-de-comportement/


      NEW RÉGLER LES PROBLÈMES DE PONTE CHEZ SES POULES PONDEUSES

      VERSION PAPIER

      Auteur : Isabelle Goriaux

      le Guide indispensable pour résoudre les problèmes de ponte, baisse ou arrêt complet de la ponte. Des conseils judicieux et sensés respectant le rythme de ses poules.

      En savoir plus › cliquer ici

  6. Bonjour,
    Moi ma poules pond encore environ 2 a 3 oeufs par semaine et elle est âgée de 6 ans et demi 7 ans en septembre ! Et elle m’appartiens depuis l’age de 3 mois !
    Merci pour ces infos !

  7. Bonjour, j’aimerais savoir quoi faire avec ma poule qui ne pond plus depuis longtemps. Que faites-vous lorsque ça arrive? Vous la tuez? Avez vous des solutions moins drastiques?

    1. Bonjour si votre poule est encore en âge de pondre, je vous invite à découvrir notre guide sur les problèmes de ponte, causes et solutions › https://poules-club.com/guides-elevage/accueil/2-regler-les-problemes-de-ponte-de-ses-poules-pondeuses.html

      Bien sûr, les poules ont elles aussi droit à une retraite :). La solution est de les garder et de continuer à prendre soin d’elles 🙂

      COT COT Profitez de nos offres DUO ou TRIO : Par exemple Le guide numérique Poule’s Club + le guide numérique Améliorer la ponte de ses poules pondeuses + la santé de nos poules ACHETÉS ENSEMBLE 9,99 € au lieu de 15,70 €.  Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

    2. Bonsoir, en ce qui me concerne je garde toutes mes poules qui après m’avoir donné des œufs délicieux méritent une bonne retraite! Mes plus âgées vont avoir douze ans cette année et sont encore en pleine forme! Il s’agit d’une Pékin gris perle et d’une courtes-pattes.

  8. je ne suis pas d’accord avec les poules en batterie mais quand vous écrivez qu’au bout de 11mois elle finissent en poulet roti cela est faux car immangeable trop vieux et trop dur je pense qu’elle finisse en viande cuite ou plus en bouillon cube car meme mes races hybrides qui sont bien niourries je les laisse vivre longtemps car elles ne sont pas mangeables mais les œufs sont nombreux et elles ne mangent pas beaucoup

    1. Bonjour Bernadette, vous avez probablement raison, mais que ce soit en poulet rôti ou en bouillon, le résultat est malheureusement le même 🙁

      COT COT Profitez de nos offres DUO ou TRIO : Par exemple Le guide numérique Poule’s Club + le guide numérique Améliorer la ponte de ses poules pondeuses + la santé de nos poules ACHETÉS ENSEMBLE 9,99 € au lieu de 15,70 €.  Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

  9. Bonjour,
    Encore une bonne raison de ne pas acheter d’oeufs du commerce même bio ! J’ai pris des poules pour ne plus être complice de ce carnage. Je ne comprenais pas le choix des végétaliens auparavant. Maintenant avec internet on sait tout ça. Les miennes de poules n’ont que 6 mois – 1 an 1/2. J’espère m’en occuper convenablement le plus longtemps possible.

      1. Bonjour Beber
        C’est ce que je pensais avant.
        Mais si ! on a le choix. Si je n’avais pas eu de poule j’aurais arrêté la consommation définitive d’oeufs. C’est ce que j’avais commencé à faire en apprenant ce qui arrivait aux pauvres poulets même en bio. Avec l’insistance de ma femme pour poursuivre la consommation d’oeufs j’ai décidé de sauter le pas et avoir des poules. J’ai enlevé des tas de choses inutiles de mon alimentation depuis des années. Je ne porte pas plus mal au contraire. Mes enfants ont aussi décidés de supprimer beaucoup d’éléments de leur alimentation à commencer par la viande. Je suis dirigé avant tout par mon cerveau, pas par mon estomac ou mes caprices 🙂

  10. Bonjour,

    J’ai trois poules: 2 marans et une sussex.
    Une de mes Marans est décédée cet après-midi. Elle était en pleine forme, pondait un œuf pratiquement tous les jours, très alerte…
    Je me demande ce qu’il s’est passé ? Elles sont je pense bien nourries avec des graines et des restes de cuisine. Elles ont également accès à un jardin de 500 M carré.
    Je ne fais aucun traitement préventif si ce n’est un peu de vinaigre de cidre dans l’eau (rare).
    Visiblement elle n’a pas fait l’objet d’une attaque de prédateur.
    Elle avait un peu plus d’un an. Est-ce que leur cœur peut lâcher si jeune ?

    Merci pour votre avis.

    1. Bonjour oui cela est possible qu’un poule meurt soudainement. On imagine que cela peut être dû à un stress soudain qui peut être un bruit, une attaque de prédateurs… en tout cas de nombreux éleveurs ont déjà rapporté ce cas. Désolée pour votre poulette.

      COT COT Profitez de notre offre DUOLe guide numérique Poule’s Club + le guide numérique Améliorer la ponte de ses poules pondeuses À PRIX SPÉCIAL ACHETÉS ENSEMBLE 7 € au leu de 10,80 €.  Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

    2. À je suis désolé moi aussi sa ma arriver 2 fois moi j’ai une Padoue Ardennaise Soie Hollandaise Pékin et après se n’est que des poules normales mais je voudrais savoir combien de temps dure la vie d’une Padoue. Merci de m’avoir répondu

    3. bonjour, certaines poules ont la facheuse habitude de picorer et d’avaler des choses tres grosses et peuvent mourir étouffée. notament du pain trop dur ou autre chose! peut etre est ce le cas? Si la poule est en concurrence avec une autre lorsque quelle a attrapée quelque chose elle ne prend pas le temps de décortiquer mais avale le plus vite possible. c’est peut etre ce qui est arrivé!! cordialement beber!

  11. Bonjour, je possède une poule nègre soie âgée de 2ans et une de 6 ANS, et je vais bientôt aller rechercher un coq et je me demandais si ma poule de 6 ans pouvait encore faire des poussins ?
    merci d’avance pour vos réponses !

    1. Bonjour, si elle couve oui, elle pourra s’occuper de poussins, même s’ils ne sont pas issus de ses propres œufs mais de ceux de l’autre petite Soie (on ne dit plus nègres Soies maintenant) de deux ans 🙂

      COT COT OFFRE SPÉCIALELe guide numérique téléchargeable Améliorer la ponte de ses poules pondeuses OFFERT pour l’achat du livre version papier Des poules chez vous rédigé par Poule’s Club sur le Site de l’éditrice ! Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

      1. D’accord merci !
        On m’a dit qu’un coq pour 2 poules c’était pas top, car le coq les fatigueraient et finirait par les tuer, Est-ce vrai ?

        1. Il n’est pas rare de voir cette configuration dans un groupe chez les particuliers. Les coqs s’adaptent. Nous avons chez nous un groupe de 3 et cela se passe très bien. Si les sujets sont équilibrés il n’y a pas de raison. Souvent trop de consanguinité créé des problèmes de comportement comme entre autres, celui que vous évoquez.

          COT COT OFFRE SPÉCIALELe guide numérique téléchargeable Améliorer la ponte de ses poules pondeuses OFFERT pour l’achat du livre version papier Des poules chez vous rédigé par Poule’s Club sur le Site de l’éditrice ! Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

    1. Bonjour Matthis cela dépend des races, aux alentours de 8 semaines, quelquefois avant on peut déjà avoir quelques indications.

      GUIDE OFFERTLa santé de nos poules – Prévention et petits remèdes naturels. Pour télécharger gratuitement ce guide indispensable, CLIQUEZ ICI

    2. Bonjour matthis,

      sur certaines espèces de poussins, il arrive parfois de faire la différence entre un male et une femelle. Pour cela regardez leurs plumes . Au bout des ailes pour percevrez deux types de plumes , comme deux rangés de plumes que l’on appelle les primaires et les secondaires

      Pour avoir des femelles, l’essentiel étant que les plumes secondaires soit plus petites que les primaires alors que le poussin mâle aura le contraire, ou bien , chose qui arrive aussi , le poussin mâle aura tendance a avoir les plumes primaires et secondaires de même niveau

      1. Bonjour, en réalité à partir de 3-4 mois on a déjà une idée 🙂

        COT COT OFFRE SPÉCIALELe guide numérique téléchargeable Améliorer la ponte de ses poules pondeuses OFFERT pour l’achat du livre version papier Des poules chez vous rédigé par Poule’s Club sur le Site de l’éditrice ! Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

  12. j ai des poules depuis toute petite !et celle que j ai en ce moment on 5 ans et elle cours toujours derrière moi elle se fatigue jamais !!!!

    1. Bonjour, les miennes une Sussex et une Coucou de Rennes ont 3 ans. La Coucou est en pleine forme, dodue à souhait et pondant régulièrement. Depuis un mois, ma petite Sussex s’est mise à boiter puis à avoir une démarche spatique comme une maladie neurologique (levant haut les pattes) puis aujourd’hui a quasiment perdu son équilibre (ne peut plus se tenir au perchoir) et se mélange les pattes en marchant, fait quelques pas et se couche aussitôt, semblant épuisée. Néanmoins, elle a l’oeil vif, la crête bien rouge mais ne pond plus que rarement, son appétit est moindre. Le vétérinaire consulté (spécialisé en NAC mais pas en poules visiblement) n’a pas su poser de diagnostic (42€ la consultation!). Quelqu’un aurait-il une explication? Merci de vos réponses…

      1. Bonjour, il faut dans ce cas consulter un autre vétérinaire en campagne. Il y a en France des centaines élevages de poules et tous ont un vétérinaire ne serait-ce que pour les vaccins. Les symptômes que vous évoquez sont ceux de pas mal de maladies différentes. Je vous encourage vraiment à voir un autre véto ne serait que pour éviter une éventuelle contagion chez tous vos sujets. Je vous encourage également à isoler au plus vite votre poule malade si ce n’est déjà fait.

        NOUVEAU GUIDE POULE’S CLUB : Améliorer la ponte de ses poules pondeuses – Un Guide complet pour éviter des erreurs et mettre en place des solutions adaptées POUR EN SAVOIR PLUS CLIQUEZ ICI

      2. Bonjour gibelin,

        Pour répondre a votre question j’ai eu le même cas sur un poussin marans. Etant aller faire diagnostiquer le poussin, le problème venait d’une carence en calcium, qui se traduisait comme vous l’avez décrit par des pattes qui sont levées haut tel un soldat napoléonien, puis une perte d’équilibre jusqu’à se déplacer en rampant.

        Achetez du calcium en poudre, mettez en dans l’alimentation ; une bonne cure de calcium pendant 10 jours . Vous pouvez aussi en donner en préparation une solution a l’aide d’une seringue ( en enlevant l’aiguille) et en l’injectant dans le gosier. J’ai utilisé les deux techniques et a l’heure aujourd’hui plus de problème depuis 3 mois déjà .

  13. mes premiéres poules ont environ 4 ans et elles paraissent encore en bonne forme , petite diminution des pontes mais encore bien actives , et pas de soucis d,articulation ,c,est tout bon bonne journee a tous

      1. Il faut arrêter de répondre en terme de performance en tout : combien pond une poule combien vie une poule ,à quel moment elle déjècte STOP
        laissons vivre leur vie c est fou comme les gens et la vie politique veut tout contrôler, même moi je ne me reconnais plus dans cette société du chiffre et pourtant je suis expert comptable mais là on est en train de franchir des bornes

        edwige

        1. Cool edwige :). Il s’agit juste de donner une indication car beaucoup de personnes se posent la question de durée de vie d’une poule je ne vois rien de grave là dedans. Personne ne prétend contrôler quoi que ce soit. Par contre en matière de chiffres je crois pouvoir dire que vous avez dépensé là disons pas moins de 102569831258 calories en énergie à écrire ce message quel que peut démesuré à mon sens 🙂

          NOUVEAU GUIDE POULE’S CLUB : Améliorer la ponte de ses poules pondeuses – Un Guide complet pour éviter des erreurs et mettre en place des solutions adaptées POUR EN SAVOIR PLUS CLIQUEZ ICI

          1. Depuis quelque année une poule est arrivée chez moi par hasard ! Je n’ai donc jamais su son âge exact. Mais elle est déjà la depuis au moins 4 ans! Peut-être même plus! Elle a été malade il y a plus ou moins deux semaines et on a fait appel au vétérinaire car elle ne tenais même plus debout ! Mais aujourd’hui elle va beaucoup mieux !

  14. D’accord il faut éviter de garder les poules à la maison. En effet le plumage n’a plus son graissage naturel et les poules vont attraper froid à la première occasion.
    Pour ce qui est des « petits cadeaux » sur le carrelage de la cuisine, il faut savoir qu’un transit se fait entre 10 et 20mn, soit 20 pour de l’alimentation sèche et sans boire et 10 pour l’alimentation humide, liquide. Il faut également tenir compte de la crotte du matin qu’il vaut mieux éviter… Donc, deux solutions: soit obstruer l’entrée de la sortie par un bouchon de liège, (non recommandé!) soit mettre les poules à jeun un moment auparavant. Sinon tant pis, on ramasse.
    Chez nous c’est l’entente cordiale depuis que nous avons gardé le bon coq né sur place. Il ne laisse jamais une poule errer seule. Il va immédiatement la chercher pour la ramener avec les autres. On dirait Louis XIV dans les jardins de Versailles avec ses Dames. Même Cocotte Noire n’est plus jalouse et attend son tour calmement pour se faire honorer.
    Notre fox-terrier Pirate est au point maintenant pour « coucher les poules ». C’est fait en un tour de main et même plusieurs fois par jour.
    Comme quoi, même isolés dans un fond de campagne, les journées sont bien remplies le sourire aux lèvres et les yeux pleins d’étoiles.
    Bonne journée

  15. Bonsoir 🙂
    Cela fait maintenant 6 ans que mes parents m’ont offert 3 petits poussins ! Hé bin je peux vous dire que c’est la plus belle expérience que jai vécus étant jeune ! Elles se comportent comme des petits chiens elles me suivent partout c’est fou. C’est vrais que le temps passe vite ! C’est si attachant, longue vie a nos cocote.

      1. Votre témoignage m’a beaucoup touchée. J’ai 2 poules. Elles ont 2 ans 1/2 et je les appelle mes poules-chien tant elles sont proches de nous.

    1. Pour ma part ma petite poule FIFI est décédée jeudi .Elle avait 13 ans.Elle vivait à la maison ainsi que dans le jardin.Pour nous c’était comme un chien ,elle obéissait ,répondait à son nom et venait en vacances avec nous.Elle vous nous manquer.Pour toute la famille c’est dur !!!

    2. j’ai un coq et une poule naine depuis maintenant plus de six ans. L’hiver elles sont dans leur parc mais en été, je leur laisse le jardin. elles adorent venir chercher leur petit déjeuner le matin avec moi. Pour les personnes qui ont des poules dans leur habitat, comment faites vous pour les besoins?

        1. bonjour. je pensais dans la maison. je crois que losd l’a fait. Et je me demandais comment c’était possible car ca fait ses besoins n’importe ou…

          1. Effectivement cela ne me semble pas possible ne serait-ce que pour le ben-être de la poule. Je ne sais pas ce que vous entendez par : « losd » ?

            NOUVEAU GUIDE POULE’S CLUB : Améliorer la ponte de ses poules pondeuses – Un Guide complet pour éviter des erreurs et mettre en place des solutions adaptées POUR EN SAVOIR PLUS CLIQUEZ ICI

  16. bonsoir, mon plus vieux coq est un padoue chamoix, il s’appelle punk et va sur ses 11 ans ! il n’y voit plus beaucoup mais connait parfaitement son enclos et son perchoir ; il vit avec une femelle soie qui a 2 ans de moins ; c’est quand même assez exceptionnel car mes poules ont rarement dépassé 8 ans.

    1. J’ai déjà vu ça sur Internet. Sincèrement, à mes yeux il s’agit d’un acte qui va à l’encontre du respect de l’animal et qui s’apparente à de la maltraitance.

      NOUVEAU GUIDE POULES’S CLUB : Améliorer la ponte de ses poules pondeuses – Un Guide complet pour éviter des erreurs et mettre en place des solutions adaptées POUR EN SAVOIR PLUS CLIQUEZ ICI

  17. bonjour j’habite dans une commune j’ai 3 poules et 2 coqs .iIs chantent tout le temps .j’ai peur que le voisinage se plaigne.Alors je me demande s’il y a un remede contre ça.Merci de repondre vite.

    1. Bonjour, les coqs chantent aussi lorsqu’il voient du monde s’approcher de leur territoire. Si c’est le cas il est possible d’occulter le grillage pour qu’ils soient plus rassurés. Sinon vous ne pouvez pas faire grand chose surtout s’il y a d’autres coqs dans le voisinage… car ils se répondent 🙂

      NOUVEAU GUIDE POULES’S CLUB : Améliorer la ponte de ses poules pondeuses – Un Guide complet pour éviter des erreurs et mettre en place des solutions adaptées POUR EN SAVOIR PLUS CLIQUEZ ICI

    1. Bonjour Matthis, si vous avez le moindre doute sur la santé de votre poule, il faut voir un vétérinaire qui éliminera plusieurs causes possibles : parasites, maladie, vers… si vous en faites rien, votre poule va mourir.
      —————————————————————————————————————

      Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

  18. Bonsoir.
    Merci pour tous vos commentaires si enrichissants.
    A vrai dire, ayant 2 sussex et 2 rousses depuis mars et Juin respectivement, je ne veux même pas penser à ce jour fatidique qui arrivera hélas un jour !…
    Je crois que je ne supporterai pas de les voir partir !
    En attendant, je profite bien de chaque jour à leur préparer tous les matins leur nourriture et leur donner beaucoup de câlins.
    C’est même une passion pour moi.
    Merci pour ce merveilleux site dédié à nos chères poulettes.
    Et à tous ces livres et guides qui nous fortifient dans cette incroyable aventure.

    1. Bonjour Thierry, je vous comprends, mais en profitant des instants passés sans penser à ce qui arrivera un jour… alors on les vit plus intensément :). Merci pour vos encouragements sur le travail de Poule’s Club 🙂
      —————————————————————————————————————

      Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

  19. Bonjour,
    Encore une histoire de poules, de mes poules. Je vais y ajouter un chien « nommée Pirate », puisque fille.
    Depuis mon dernier message, le deuxième coq est passé au congélateur lui aussi et les deux poussins s’étant révélés deux coqs, nous avons été obligés de sacrifier celui des deux qui était orgueilleux prétentieux et sans savoir-vivre. Maintenant tout est parfait, l’équilibre s’est établi. Cocotte noire est redevenue une magnifique poule Marans, le coq adorable avec ces Dames. (cela fait quand même 3 coqs occis en deux ans, ce n’est pas très charitable!)
    En parallèle nous avons recueilli il y a 4 mois une chienne fox-terrier, qui après avoir plumé par deux fois la même poule, s’est vu corrigé et puni de cachot pendant deux fois quatre heures. Depuis, les poules…c’est sacré. On ne touche plus mais le soir, notre Pirate s’apprend à rassembler son troupeau et copier sur les chiens de moutons. Les poules rentrent au poulailler, pour ressortir lorsque Pirate a le dos tourné. Au début elle s’y prenait à l’envers, mais elle a vite compris qu’il fallait se mettre derrière pour que les cocottes avancent. Moi, je bois du petit lait en regardant tout ça vivre.
    Notre havre de Paix s’est enrichi encore d’une pièce d’eau cet été. Les grenouilles n’ont pas attendu deux jours pour arriver et la municipalité nous a confié les plus beaux poissons de l’étang communal qui a été vidé pour travaux. Les cocottes boivent de l’eau aromatisée au suc de poisson!
    Bonne journée, continuez à nous faire plaisir.
    Mimouche

    1. Bonjour Mimouche, merci pour ce témoignage :). Eh bien, vous ne devez pas vous ennuyer avec tout ce petit monde !
      ——————————————————————————————————————

      Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

  20. Bonjour à tous,
    j’ai eu un poussin handicapé que j’ai réussi à garder en le faisant vivre chez moi, à l’abri des autres qui l’attaquaient. 6 mois avec cette petite poulette que j’ai dorloté. Hier, elle n’émettait plus de son,dormait plus que d’habitude ,j’ai pensé que le temps pluvieux en était la raison mais ce matin pareil . elle vient de mourir devant moi comme asphyxié!!!!!!! elle ne pouvait plus respirer! je n’ai rien eu le temps de faire. quelle tristesse. c’est dur ,elle faisait partie de la maison depuis 6 mois!!!!!
    de quoi a t-elle bien pu mourrir? quelqu’un a une idée?

    1. Bonjour, contrairement à ce que l’on pourrait penser, faire vivre des poussins à l’intérieur peut les fragiliser encore plus, par manque de défenses immunitaires. Il est impossible de vous dire de quoi elle est morte, seule une autopsie chez un vétérinaire pourrait vous le dire.
      ——————————————————————————————————————

      Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

      1. Bonjour, En fait, je n’ai pas eu le choix. le fait qu’elle soit handicapée et qu’elle se fasse ouvrir la téte par les autres poulettes a bien failli lui couter la vie mais, ce n’était plus un poussin de quelques jours , déjà une petite poulette. Aprés l’avoir emmené au vétérinaire, elle s’est bien remise chez moi dans une grande cage . son handicape était au niveau des pattes , difficile pour elle de marcher ,pas trop le choix que la protéger des autres. 6 mois avec moi et elle s’est développée mais toujours moins que les autres poulettes que j’ai et qui ont son age . je pense que si le fait de vivre avec moi ne lui avait pas convenu, elle aurait eu des signes . Au contraire elle mangeait bien et semblait heureuse comme tout.
        j’ai pas compris son départ précipité .

        1. Je ne cherche pas à vous culpabiliser. Tout handicap peut être surmonté, sur le forum nous avons des cas de poules à pattes coupées ou doigts tordus… l’instinct de survie fait que toute espèce vivante trouve la solution pour surmonter cet handicap et survivre. L’intégration peut toujours se faire; au prix de quelques coups de bec, certes, mais cela fait partie de la hiérarchie :). N’oubliez pas que la poule, comme beaucoup d’animaux vit en groupe et que côtoyer des congénères est indispensable à son bien-être et à son instinct de survie. La notion de « bonheur » chez les poules n’est pas la même que la notre 🙂
          ——————————————————————————————————————

          Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

          1. Donc, d’après vous, le fait qu’elle soit morte pourrait provenir du fait qu’elle n’était pas dans le jardin. J’avais acheté un enclos assez grand pour la mettre dehors . Quand elle était dedans elle ne se levait que rarement ,elle ne cherchait pas les autres qui venaient la voir ,elle semblait méme apeurée ((peut-etre se souvenait-elle de ce que les autres lui avaient fait subir).Dehors elle restait couchée et des l’arrivée des températures plus fraiches , elle se refroidissait. Elle serait morte ,attaquée par « la hiérarchie », la tete fracassée de coup de bec pointu comme lorsque je l’ai trouvé agonisante dans le poulailler . Ces pauvres bétes handicapées n’ont aucune chance de survie dans de telles conditions . Elle était vraiment domestiquée, elle attendait son assiète à l’heure des raps qu’elle prenait en méme temps que nous , elle était bien réactive , elle me manque beaucoup.

          2. Non, je ne peux affirmer cela, vous êtes la mieux placée pour appréhender la situation. J’ai juste voulu faire remarquer l’importance des besoins de l’espèce. Après, il y a toujours des exceptions. Pour la hiérarchie, les comportements peuvent parfois être impressionnants et dans un groupe animal, le plus faible n’est pas le bienvenu puisqu’il met le groupe en danger. Vous avez fait ce qui vous semblait le plus juste et vous vous êtes attachée à elle, je comprends qu’elle vous manque.
            ——————————————————————————————————————

            Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

  21. bonjour,
    ma poule la plus ancienne a 4 ans. C’est une poule blanche qui pond des œufs…blancs, plus petits que la normale. Mais elle ne pond que lorsqu’il fait bon et donc au printemps et en été. C’est notre « chouchoute » et nous tenons à la garder le plus longtemps possible.
    Bravo pour votre blog !

    1. Bonjour Louis, et merci à vous 🙂
      ————————————————————————————–

      Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

    2. Vous pouvez me renseigner concernant le retard de croissance, taille plus petite qu’une poule du méme age 7 mois, la crête qui reste presque insignifiante comparativement aux poules qui se développent bien , ma petite poussine avait ce problème en plus du handicap d’une patte (semblable au pied bot chez l’humain). Ce genre de petite poule peut vivre longtemps?
      Merci

      1. Non, les sujets qui présentent des retards de croissance, des problèmes à la naissance ne sont pas destinés à vivre longtemps. Vous avez fait tout ce que vous pouviez.
        ——————————————————————————–

        Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

        1. dans le cas de ma poussine , elle aura vécu environ 8 mois, c’est vraiment peu. c’est dans cette moyenne d’age que ces petites poules ne survivent pas?
          ce matin quand elle a suffoqué, on aurait pu comparer cela à une crise cardiaque chez l’homme. Très soudain, violent et fatal en quelques secondes. rien pu faire .les signes n’étaient pas évidents, juste plus calme, sns un seul son qui sortait de son gozillon,d’habitude elle éméttait plein de bruit quand elle nous voyait ,des grgrgrgr quand on rentrait lorsque la porte s’ouvrait . Depuis hier muette,elle dormait plus. pf la pauvre.
          ça peut paraitre « débile ou déplacer » de dire que j’aimais cette bête ,mais elle me le rendait bien.

          1. C’est même quelquefois beaucoup moins. Dites-vous que grâce à vous elle aura vécu quelques mois de plus. Non ça n’a rien de déplacé, les relations avec certains animaux sont aussi fortes que celles que nous pouvons connaître avec des êtres humains. Je vous souhaite bon courage.
            ——————————————————————————————————————

            Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

          2. Merci à vous pour ces précieux renseignements.
            je suis contente d’avoir pu échanger avec vous car tout le monde ne peut pas comprendre ce genre de chose,on est donc forcément isolé .
            Merci!

          3. Bonjour Much,

            Il n’y a rien de déplacé dans les sentiments qu’on porte à un animal quel qu’il soit. J’ai 2 poulettes une Sussex « Blanchette » et une coucou de Rennes « grisette » à qui je porte une affection particulière. Elles sont très familières et ne manquent pas de se manifester dès qu’elles nous aperçoivent notamment Blanchette qui semble nous « parler » avec un caquettement particulier lorsqu’elle veut attirer notre attention. Elles se précipitent pour nous accueillir au jardin espérant avoir quelques reliefs de nos repas et adorent les croûtes de Saint-Nectaire!

          4. Bonjour Gibelin,
            hé bien, ça fait plaisir de voir que je ne suis pas seule à m’attacher à ces petites volailles!! Tout comme votre Blanchette, poussine attirait notre attention par des sons rigolos. Si elle n’avait pas son assiette en méme temps que nous, oups! trop mignonne. Elle est entérrée dans le jardin et le vide est grand! plus de cocot matinal quand je me levait le matin, plus rien. J’ai enlevé sa grande cage aussi. je renouvellerai bien l’expérience parce que ça a été super d’un point de vue affectif surtout.
            Merci Gobelin de votre petit message

  22. J’ai une New Hampshire rousse (feu) naine qui a 9 ans, elle ne pond plus mais est toujours en forme. Elle se nomme Noisette. Avicalement votre . Djp

    1. Merci de témoignage Jean-Pierre 🙂
      ————————————————————————————–

      Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

  23. bonjour,je suis contente de savoir que les poules peuvent vivre 10ans,et pondrent 7 a 8 ans,et les oies savez vous jusqu’a quel âge?, Mes poules 2 noires du BERRY,ont 2 ans,et mes oies de toulouse,aussi.Merci

    1. Bonjour, non je ne sais pas du tout pour les oies. J’espère qu’elles vivront au mois autant 🙂
      ————————————————————————————–

      Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

    2. Bonjour,

      j’ai une réponse pour la durée de vie des oies que l’on ne transforme pas en rôti pour des prétextes futiles.

      Nous avons une amie qui a gardé un jars 18 ans! Son fils l’avait gagné dans une tombola . On lui avait dit que c’était une oie: ils l’ont donc appelé Cerise. Il était très tendre avec elle, éloignait les intrus (visiteurs ou autres amis) et entourait son cou autour du sien quand elle le prenait dans bras.

      Donc, il te reste encore du temps pour profiter de ton oie…
      Madeleine

  24. Bonjour, j’ai adopté deux belles rousses cet été. Elles étaient déjà matures et le fermier m’a dit qu’elles étaient du printemps ou de l’automne dernier.

    Elle ne m’ont pas donné d’oeufs depuis leur arrivée (sept semaines). L’une était en mue à son arrivée. À lire votre blogue et d’autres sources d’information, je me suis aperçue plus tard qu’elles avaient la gale des pattes. Je les traite actuellement pour ça.

    Le fermier m’avait dit qu’il me les échangerait si elles ne pondaient pas, mais vu l’état de leurs pattes et la qualité de vie que je peux leur offrir, je préfère les garder.

    Elles vivent dans la cour, on un poulailler clôturé pour la nuit et se nourrissent très bien. Comment déterminer leur âge? Y a t’il encore des chances qu’elle me donne quelques œufs?

    Merci pour votre blogue, une excellence source de renseignements et de partage d’expérience.

    1. Bonjour Valérie, merci à vous :).Ce n’est pas facile de déterminer l’âge de poules déjà adultes. Les poules pondent de moins en moins en vieillissant c’est vrai mais certaines pondent encore à 10 ans :). Je pense que leur état physique peut être la cause de cette pause prolongée. Le fait que vous soignez leur gale, que vous les nourrissiez bien peut les aider à re-pondre. Il faudrait vérifier la présence de poux éventuelle et pet-être les vermifuger si elles ne l’ont jamais été. Néanmoins, il y a aussi la possibilité que ces deux poules ne pondent jamais, ce qui n’est pas non plus si rare chez les poules industrielles. Pour finir, il est important qu’elles aient accès à de l’herbe, un des élément déterminant pour la ponte.
      —————————————————————————————-

      Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

    2. Paulette est morte hier matin, elle avait bientôt 8 ans et a pondu régulièrement jusqu’à sa fin. Elle avait échappée 3 fois aux attaques du renard, on est tous triste, elle était très indépendante et avait un sacré caractère!

      1. Bonjour, je vous comprends, c’est toujours triste de perdre un animal auquel on s’est attaché.

        —————————————————————————————-

        Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

  25. Bonjour .j ai deux poules naines inséparables de 11ans qui font tres bon menage avec mes deux chiens,un berger allemand et une petite yorkshire.en plus elles se font un malin plaisir a pondre régulièrement. cordialement

    1. Bonjour Maurice, merci pour votre témoignage 🙂 …Encore un bel âge… et en plus elles pondent toujours !
      —————————————————————————————–

      Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

  26. Bonjour j’ai deux poules depuis trois mois qui ponde mais une d’elle Kikou pour la nommée se met a rester sur le pondoir combien de temps cela peu durer,et il y t’il moyen de l’en empêcher sans pour cela la perturber.Merci

    1. Bonjour Alexandre, vous pouvez inciter votre poule à cesser sa couvaison avec des moyens simples et respectueux de son rythme naturel :
      https://poules-club.com/empecher-une-poule-de-couver/

      ————————————————————————————

      Découvrez notre Guide Poule’s Club pour élever ses poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

    1. 8 ans, c’est un très bel âge aussi :). Merci pour votre témoignage 🙂
      —————————————————————————————-
      Nouveau : Pour télécharger un extrait gratuit du Guide Poule’s Club et en découvrir le contenu : CLIQUEZ ICI – Pour télécharger un chapitre offert du film d ‘Hervé Husson La poule à la loupe : CLIQUEZ ICI

      1. Bonjour Liliane, je vous remercie infiniment pour votre témoignage : )
        ————————————————————————————
        Nouveau : Pour télécharger un extrait gratuit du Guide Poule’s Club et en découvrir le contenu : CLIQUEZ ICI – Pour télécharger un chapitre offert du film d ‘Hervé Husson La poule à la loupe : CLIQUEZ ICI

  27. bonjour,

    j’ai une tante qui vis a la campagne qui avait par habitude de tuer une poule pour nous faire a manger chaque fois qu’on allait les voir. Un jour avec mon amie, on leurs a offert une poule de Padoue (ma tante s’appelant marie louise, a pour surnom « Malou » Padoue-Malou 😉 ) bref je viens de l’avoir au telephone et la poule de Padoue est aujourd’hui agée de 10 ans 1/2 et se porte a merveille et pond encore un oeuf par ci par la.

    voila 😉

  28. Je serais éventuellement intéressé par un élevage de poules. Mais je serai tout à fait incapable de m’en séparer, d’une manière ou d’une autre. Je connais une personne qui a gardé des poules longtemps, avec une ponte raréfiée, parfois des oeufs déformés. J’avais une voisine qui m’avait dit pouvoir me débarrasser de mes éventuelles pensionnaires trop âgées, mis je ne veux ni tuer, ni faire tuer.Je suis très agréablement surpris par le grand nombre de commentaires, et par leur tenue. Merci, braves gens.

    1. Réfléchis bien avant de te lancer dans l’élevage car si tu as des poussins et te retrouvent avec par exemple 10 coqs, tu seras bien obligée un jour de les sacrifier. On se dit toujours qu’on les vendra ou qu’on les donnera SAUF que parfois ils ne partent pas et chez toi ils se battront entre eux. Faire naître des poussins est un choix important et doit se faire en connaissance de cause. Un jour ou l’autre tu devras éliminer des coqs….

  29. Réponse à la question:
    Fin 2012 arrivée de deux cocottes, la noire(1) et la grise (2) (deux sœurs sans doute), puis une rouge (3) en 2013 provenant d’un élevage (si l’on peut appeler ça ainsi), puis deux toutes jeunes(4 et 5) nées ici (en 2013), plus un coq offert par nos voisins fin 2013. (cadeau, difficile de s’en défaire) Depuis quelques jours, il y a deux poussins qui viennent de naître. Tout ce monde est en liberté totale toute la journée et nous fermons la porte du poulailler le soir.
    Grain à volonté dans le poulailler. Hier une souris est tombée dans la mangeoire (une assiette à chien en inox) Cocotte noire qui passait s’en est régalée devant mon mari qui passait lui aussi faire son tour d’inspection.
    Nous ne souhaitons pas avoir plus de poules, car à cause du renard qui est est très présent dans le nord du Lot, nous les attirons autour de la maison pendant l’heure du déjeuner. C’est mon mari qui donne le signal lorsqu’il rentre manger. Tout le monde attend au pied de la terrasse la fin du repas, car il y a distribution de restes et d’os à éplucher.
    Qui a dit que les poules sont bêtes? Pas pour leur estomac en tous cas!
    Grâce à elles et à notre jardin, nous avons très peu de déchets à jeter. Peu d’emballages et les bouteilles de verre, je m’aperçois que nous n’emmenonsqu’un seul sac poubelle de 20L par semaine… Bonne journée à vous

    1. Merci Mimouche pour ces précisions. Eh bien je reste persuadée qu’au fil des semaines tout ce petit monde devrait trouver ses marques. Avec les deux jeunes qui se laisseront bientôt cochées votre coq sera moins occupé avec Cocotte noire… vous nous direz 🙂

  30. Bonjour,
    1er avril, jour du poisson. Si on parlait de poules. J’en suis toujours au drame dans la famille poule avec Cocotte noire esseulée. Rien de ce que je vous écrivais le 16 janvier, n’a bougé. Ti’coq saute toujours sur Cocotte noire le matin, ce qu’elle demande en s’accroupissant, puis lui flanque des coups de bec pour qu’elle retourne au moulin. Sinon elle vit entre une haie et un dépôt de pierres sur une longueur de 20m environ. Dominique Rosebud a bien vu. Le coq est bien en trop mais c’est un cadeau. Que faire? D’autant que nous avons repris un coq à cause de notre sacré Cocotte noire qui semble un peu hystérique. Cocotte grise ne se sent pas concernée. Elle a deux petits à élever et elle s’y consacre entièrement. Ti’coq pavane pour deux poussins de l’an dernier devenus de belles dames et de Cocotte rouge sauvée d’un élevage. Celle-là est en plus très gourmande. Elle rentre à la maison pour réclamer « son »bout de pain trempé dans du lait. C’est vraiment la reine du moulin.

  31. Bonjour à tous, j’ai un mini élevage pour le plaisir, j’ai commencé en achetant une 10zaine de poule rousse de réforme d’à peine un an (renouvellement du parc). Bien que ébéquées, « maltraitées » de par leur condition de vie industrielle sur cette 1ere année de vie, il m’en reste 4 qui ont qui ont aujourd’hui 8 ans. Liberté et régime omnivore au gré de leur trouvaille sur le terrain, complémenté d’un peu de mélange maïs, orge, blé et restes alimentaires, mes mémères pondent toujours, elles corrigent les jeunettes (de races) qui les embêtent de trop et même les coqs trop impétueux. Je sens bien qu’elles sont vieillissantes mais toujours encore gaillardes, curieusement il y en a 2 grassouillettes à souhait et 2 plutôt maigrelettes, elles mourront de leur belle mort mais ça n’a pas l’air pour demain… Un détail, j’en ai une des 4 qui a élu domicile dans la cabane de mes oies (7 oies), alors que les 3 autres dorment dans la cabane des poules, alors que la journée elles font club des 4.

    1. Bonjour Véro, merci infiniment pour votre témoignage. Il m’intéresse d’autant plus que nous avons aussi accueilli il y a 2 ans deux poules issues d’un élevage industrielles et destinées à l’abattoir, dans un état déplorable. On dit que les poules hybrides vivent environ 4 à 5 ans, alors 8 ans c’est plus que génial ! Les nôtres aussi ont bien repris en forme grâce à une alimentation optimum, et j’espère vraiment qu’elles pourront profiter encore longtemps de cette deuxième vie :). Si vous avez des photos, n’hésitez pas à les envoyer :).

  32. Bonnjour, Je suis dans la construction de mon poulailler. Je vais bientôt aller chercher 3 poussins, ils n’ont que 10 jours. Je vais avoir les poules cadettes de ce blog, qui d’ailleurs est très intéressant puisque je n’y connait rien 🙂

    1. Bonjour Etoile,
      si je peux me permettre un poulailler c’est génial et tu vas voir tes déchets vont baisser dans ta poubelle. Ce qui me gène ce sont tes poussins, 10 jours c’est trop jeune sauf si tu les mets sous une lampe. Pour qu’ils se débrouillent tout seul et qu’ils ne prennent pas froid il faut prendre des 4 ou 5 semaines. Bon courage

  33. Bonjour a tous, je possede depuis huit ans maintenant des poules et coq de diverses races anciennes (brahma, coucou de rennes, pekin frisees, faverolles etc……) les plus vieilles doivent avoir une dizaine d annees puisqu achetées « de reforme » a un eleveur …. une cinquantaine au total.
    Elles vivent toutes en parfaite intelligence sur 7 hectares de bois, haies et prairies, et meme les plus vieilles continuent a ppndre gaillardement, meme au coeur de l hiver ou je me suis retrouvé deborde par les oeufs……et chose amusante, les cocottes delaissent desormais les cereales que je leur distribue, apparement elles trouvent neilleur dans les bois……bonne journee a tous, et super blog merci……

    1. Bonjour Sibyl, merci à vous :). J’aime beaucoup votre histoire. Dorment t-elles dans un poulailler ? j’aimerais beaucoup que cela fasse l’objet d’un article pour le blog, ça vous dirait ?

      1. Re poule s club, oui elles dorment dans un poulailler et y pondent egalement….. construit par mes soins avec des materiaux de recuperation, donc il n a pas trop fiere allure mais rempli bien son office……..pourquoi pas un article, n tout cas je veux bien repondre a vos questions eventuelles dans la limite de mes connaissances…….

  34. Bonjour, mes poules ont trois ans, nous les avons eues lorsqu’elles avaient 6/8 semaines. La noire de race Rhode Island est une super pondeuse, la rousse pose problèmes depuis 5 mois, elle s’en est donné à coeur joie à piquer la noire jusqu’au sang, nous les avons séparées depuis, soigné la noire à la Bétadine, depuis la rousse ne pond plus, elle a commencé une coccidiose, je l’ai vermifugée et depuis tout va bien pour elle, mais je ne peux toujours pas la remettre en présence de l’autre poulie, systématiquement elle vient la piquer. Je ne sais plus quoi faire, toujours séparées, je vais bientôt introduire deux Wyandottes, et je pense que je ne vais pas garder la rousse, que j’aime comme l’autre, mais ce n’est pas possible, elle s’attaque sans arrêt à la noire. Au niveau de l’alimentation, elles mangent de tout, je mets aussi des coquilles d’huitres pilées, des vitamines dans l’eau de boisson, et elles ont un parcours herbeux important. Mais là encore, chacune leur tour.
    Avez-vous des conseils ? ça me fait mal au coeur de m’en séparer, là où elle ira, j’ai la certitude qu’elle ne sera pas mangée.

  35. Bonjour, mes 4 poules ont 3 ans et pondent actuellement 3 à 4 œufs par jours.
    Je les aime et les surveille dans le jardin pour qu’elles ne mangent pas les fleurs, l’hiver je les garde en banlieue parisienne , et à partir du mois de mai je les emmène dans le cantal en pleine nature.
    Elle supportent très bien le voyage dans un carton grillagé, et pondent pendant le voyage.
    Je fais cela depuis trois ans.
    Elles ont eu des vers et la gale de la patte le mois dernier et elles ne pondaient plus, après traitement tout est redevenu normal.
    Pour en revenir à la durée de vie des poules ma grand mère a eu une poule qui est morte à 17 ans par accident !!! Elle est tombé dans un pot de peinture!!! Eh bien à cette époque là la pauvreté a fait que la famille a quand même mangé la poule!!!
    Merci à tout le monde pour les conseils.
    Guillemette

        1. Bonjour Douchka, merci infiniment pour votre témoignage… 13 ans encore un bel âge pour une poule 🙂

          —————————————————————————————-

          Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

  36. Bonjour, voilà j ai 3 poules depuis 3 ans et demi et l une d entre elles est très agressive elle s est attaquée à mon boxer. Alors quand on connaît la taille et la force de ce chien ça peut faire sourire sauf quand on voit le résultat au niveau de son oeil !!!. En bref je voulais savoir si je pouvais donner cette poule sans pour autant attrister les 2 autres. Merci d avance pour vos conseils

    1. Bonjour Choupy, votre poule défend ses congénères ce qui est normal et finalement plutôt bien. Il ne s’agit pas réellement d’agressivité tel que vous l’entendez mais bel et bien de défense. Votre Boxer en a subi les conséquence, mais je pense qu’il ne s’approchera plus d’elle maintenant. Il faut savoir aussi que c’est rassurant pour vos autres poules d’avoir une d’entres elles qui prend le rôle du coq… Alors elles ne seront pas tristes mais quand même moins rassurées… Tout cela pour vous dire, que si vous le pouvez, gardez cette poulette prête à si bien défendre le groupe 🙂

    2. Bonjour Choupy,,

      Je confirme, la réaction de la poule est normale. Le chien pour la poule est le grand prédateur par excellence et si c’est la poule qui prend le rôle du protecteur en l’absence de coq, cette attaque sur ce gentil Boxer est dans l’ordre des choses. Tu sais j’ai 7 chiens à la maison et JAMAIS je ne fais entrer le moindre chien dans l’espace du terrain où vivent les poules. C’est comme si toi Choupy, on te mettait dans la même pièce qu’un terrible Varan du Komodo 🙂 ou d’un gentil Tigre 🙂 ou d’un adorable crocodile de 7 mètres de long 🙂 Ne te sépare pas de ta poulette au caractère bien trempé car elle peut être très utile pour protéger ses copines (chats, rapaces etc.), mais respecte l’enclos des poules en n’y mettant pas le pire ennemi des poules 🙂 ! Rassure-toi, j’en ai une dans ma basse-cour qui est pareil, elle s’appelle Joséphine et c’est un vrai dinosaure T.Rex 🙂

  37. Bonjour, Je sais que vous n’êtes pas avares de bonnes histoires de poules. Je vous ai déjà raconté que Cocotte noire, arrivée avec Cocotte grise faisaient une paire d’amies. Un coq est venu perturber cette entente car il sautait toujours sur la poule noire au point de la mettre à nue. Mon mari n’a pas fait beaucoup de sentiments et le coq s’est retrouvé dans le congélateur en plusieurs morceaux. Un autre petit coq nous a été offert par nos voisins et celui-là est tombé amoureux de la Cocotte grise. D’où jalousie de Cocotte noire qui a voulu en imposer au petit coq en faisant cocorico. L’autre l’a pris très mal et depuis trois mois, il prouve à Cocotte noire qu’il est un mâle (si vous suivez) puis lui donne des coups de bec pour la chasser. Alors Cocotte noire se réfugie depuis trois mois donc dans les jambes de mon mari qui restaure un vieux moulin. Le coq a bien essayé d’aller faire la loi par là mais des coups de savates lui ont fait vite comprendre qu’il n’était pas désiré.Ainsi Cocotte noire passe toutes ses journées dans la poussière de pierre de taille en suivant l’évolution du chantier. Elle a bien sûr sa gamelle perso! Elle se dépêche d’aller au poulailler lorsque les autres sont couchées et si possible contre Cocotte grise. En somme, nous vivons un drame d’amour déçu!!

    1. Ce n’est pas que nous ne sommes pas avares… c’est que nous sommes même friands ! :). Merci pour cette histoire qui révèle bien la difficulté de s’intégrer à un groupe déjà existant, surtout quand il y a des différences d’âge entre les sujets… j’ai bien aimé votre façon de raconter l’histoire et de l’interpréter à la manière d’un drame « humain ». Merci ! :). Au fil des semaines, tout devrait rentrer dans l’ordre 🙂

    2. Un éleveur m’a dit un jour qu’on ne devait JAMAIS séparer des poules qui s’entendent. Et si un coq met le bocson c’est le coq qui doit être viré surtout pour des poules de compagnie. Au pire faire un second enclos. Les poules qui ont formé un bloc, une fusion, il faut les laisser vivre ensemble, sinon elles vont être malheureuses jusqu’à leur mort.

      1. Je suis plus mitigée là-dessus. Les animaux en général sont bien moins compliqués que nous. Leur façon d’agir ou de réagir est toujours dictée par quelque chose de précis lié à leur espèce, qui va au-delà des réactions ou émotions humaines. Ils ont aussi une formidable capacité d’adaptation. Aussi, je pense que chacun trouvera sa place dans le groupe en laissant faire le temps.

  38. Bonjour, pour répondre au sondage, j’ai moi-même 7 poules (une étant morte l’année dernière :/ ) et un coq.
    Ce dernier a moins d’un an, de race euskal-oiloa, marraduna, d’une magnifique couleur. Il prend soin de ses 7 copines : 5 poules rousses ( 2 de plus de 2 ans; 3 de plus d’un an ); 1 petite poule grise de moins d’un an, et une poule de chaire marron claire de plus de deux ans.
    J’ai également deux canes depuis deux semaines, et j’attends avec hâte le début de leur ponte.
    Ainsi que trois cailles (qu’on a régulièrement renouvelées car elles mourraient souvent, mais tout s’est arrangé) qui ne pondent plus depuis plusieurs mois :/
    Cynthia

  39. Bonjour. J’ai moi aussi une petite basse-cour depuis une dizaine d’années. Au départ je n’avais que des poules hybrides rousses et sussex qui ont vécu environ 5 à 6 ans. J’ai eu la chance de voir naitre et grandir mon petit coq nain Chanteclair qui s’est malheureusement éteint l’été dernier dans sa 10ème année. J’ai actuellement une 50aine de volailles, poules et coqs de tout âges (5ans à 2mois) de races anciennes et hybrides. J’ai énormément de couvées de mes p’tites pékins chéries et c’est toujours la course aux oeufs fécondés afin d’avoir des variétés différentes, malheureusement j’ai beaucoup de coqs, étant végétarienne, je ne consomme que mes oeufs et me séparer de mes coqs va être difficile… J’avais aussi 2 oies magnifiques qui ont été tuées par une fouine en juin dernier, Gédéonne allait avoir 6 ans. Virginie

    1. Bonjour Virgine et merci infiniment pour votre témoignage. 10 ans cela me semble bien pour un coq nain et votre moyenne pour les poules hybrides également :). Je vous comprends pas facile de se séparer de ses animaux. Étant donné que nous risquons de manquer si le groupe est agrandi nous avons choisi de ne plus faire de couvées pour le moment…il faut de la volonté 🙂

  40. Bonjour !
    Voilà 9 ans que j’ai une petite basse-cour qui fait le plaisir de toute ma famille !
    La poule la plus ancienne, Gertrude, approche de ses huit ans c’est une petite coucou naine issue de croisements spontanés, très bonne couveuse et très agile (aimant se percher haut dans les arbres si on n’y prend pas garde !). Pour notre plus grand plaisir un de ces fils , et ayant le même plumage est devenu le chef de la troupe…espoir d’une descendance à son image !

  41. Certains oiseaux vivent très très vieux. Quelques records : Grand héron (Ardea herodias) 23, 25 ans, Bernache du Canada (Branta canadensis) 23,5 ans, Geai bleu (Cyanocitta cristata) 18,33 ans, Carouge à épaulettes (Agelaius phoeniceus), 15,75 ans et Cardinal rouge (Cardinalis cardinalis) 15,75 ans. Les petits perroquets vivent entre 10 et 20 ans, les grands perroquets peuvent devenir centenaires. 🙂

  42. Je ne suis pas surpris de la longévité des poules, j’ai personnellement gardé 2 canards d’ornements 16 et 19 ans.
    A ce jour la matronne de la cour a 5 ans . Il s’agit d’une poule de race Sussex Tricolore, son compagnon s’est éteint cet automne d’une crise cardiaque au même age. La seconde a près de 4 ans , il s’agit d’une poule que j’ai acheté au marché , de race imprecise elle est gris cendrée, et pond très correctement, sa copine ( acheté le même jour) s’est éteint en décembre après avoir pondu plus de 280 oeufs par an pendant 3 ans et quelques mois, elle ressemblais beaucoup a une marans mais d’après l’éleveur cela pouvait tout aussi bien être une hybride.
    Quand a la longévité des oiseaux j’ai entendu parler d’oiseaux repris après bagage 29 après.

  43. Je ne suis pas surprise d’apprendre que les poules vivent une dizaine d’année (je pensais même 12) car avant d’avoir des poules j’ai sauvé nombre d’oiseaux de la nature. Certains choisissaient de rester au chaud dans la maison avec une cage comme studio. Une merlette s’est éteinte comme une bougie à l’âge de 12 ans révolus, une linotte est morte de même façon à 6 ans et une dame canari à 8 ans. J’ai remarqué que la longévité n’était pas en proportion avec le poids. J’ai eu un geai, mort prématurément à 18 ans. Mes poules auront du mal à aller jusqu’au bout sans doute, car je les laisse en liberté totale le jour (couché-fermé la nuit). Un renard, une buse, les milans et aigles de Rocamadour, peuvent raccourcir leur vie, mais c’est la loi de la nature et je ne peux pas me résoudre à voir mes bêtes enfermées puisque je suis là pour servir de rempart autant que je le peux par ma présence.
    Merci à vous de nous donner tous les conseils pour que nos cocottes aient la vie la plus douce possible. C’est la moindre des choses tant leurs œufs nous font des omelettes à la Mère Poulard, des œufs durs à se « pourlicher » les babines.
    Bonne journée, caresses à Canelle

    1. Bonjour Mimouche, merci infiniment pour votre témoignage :). Je ne savais pas du tout que certains oiseaux vivent aussi longtemps. Bien sûr cela dépend aussi des conditions de vie. Justement, Michel Audureau m’a envoyé un mot pour me dire que le record de longévité chez une poule serait de 18 ans. De plus, on peut parler de 12 ans pour la longévité moyenne plutôt que 10. Je comprends aussi votre point de vue. La nature est ainsi faite. L’important je pense, est de faire au mieux 🙂

  44. Bonjour ! J’ai pas mal de poules et celle qui a vécu le + longtemps s’appelait Poupoule ! Elle est morte paisiblement cet été à 8 ans en ayant bien vécu, c’était la préférée de mes enfants et la reine du poulailler… Sinon, en moyenne chez nous elles tiennent de 3 à 5 ans… Parfois une semble un peu malade et on la retrouve morte quelques jours plus tard…Sans qu’on connaisse vraiment la cause de la mort…

    1. Bonjour Doum, merci pour votre témoignage. De quelle race était Poupoule ? c’est vrai qu’on ne sait pas trop de quoi meurent les poules, à moins de faire pratiquer une autopsie… mais ce n’est pas évident.

  45. J’ai une petite basse cour de poules soie adorables
    Elles se reproduisent et je renouvelle mon cheptel chaque année
    Pour n’avoir que des poulettes de moins de 2 ans
    Celles que je vends chaque année ont entre 12 et 15 mois

  46. J’ai eu une poule de race Leghorne (orthographe?) qui a vécu plus de 8 ans…Actuellement j’ai deux jeunes rouquines de 2ans et demi absolument charmantes et drôles…en plus elles pondent tous les jours !!

    1. Bonjour Jade, comme cela est souligné dans l’article, ce sont surtout les races anciennes qui ont le plus de chances de vivre 10 ans, voire même plus, les autres races conçues pour pondre en intensif vivent malheureusement moins longtemps.

      10 ans ce n’est pas si long que ça. Si la poule n’était pas consommée pour sa viande ou abattue avant ses 13 mois dans les élevages intensifs… voilà réellement son temps de vie 🙂

  47. j’ai achete une jeune poulette dont le bec a ete casse (je ne m’en etait pas apercu) Les eleveurs leurs casses le bec pour ne pas quelles mangent les oeufs mais elle est handicapee car elle ne peut manger du mais et je dois lui mettre du riz et du ble dans la terre pour quelle puisse l’avaler.
    Est ce suffisant pour quelle vive normalement ?

    1. Bonjour, ce que vous décrivez se nomme l’ebecquage est va à l’encontre du bien-être des poules, c’est une pratique barbare qui devrait être interdite. Il est pratiqué sur les poussins, a vif et est très douloureux. Selon les sujets il est plus ou moins important. Nous avons une poule (Ajeya) issue d’un élevage en batterie qui n’a presque plus de bec, et heureusement elle arrive pourtant à se nourrir et s’abreuver. Bien sûr elle met plus de temps que les autres à réussir à attraper les vers mais elle y arrive !

      La voici en gros plan à son arrivée chez nous, la pauvre avait la patte cassée elle est restée 1 mois sans bouger :
      Notre poule Ajeya, avec son bec coupé

      Et la voici maintenant prête à picorer dans la terre :

      Ajeya au potager

      Tout cela pour vous rassurer et vous dire que malgré son handicap votre poule arrivera à se nourrir malgré tout, parce qu’elle aura la patience d’attraper sa nourriture.

      1. au tout début pour mon anniversaire, un ami m’a offert une brahma géante. son âge? et bien elle est jeune apparemment mais son âge point d’interrogation. acheté chez à jardiland mais bon vraiment une très belle poule et très intelligente. j’ai donc acheté une quizaine de jours après ( un samedi ) car je n’avais pas de poulailler. j’ai attendu de le recevoir pour aller chercher une poule rousse d’env 5/6mois qui pond 5 à 6 jours sur 7…. ma grosse frayeur m’a brahma, énorme, l’a chargé en battant des ailes, l’a piqué toute la soirée…. on était triste. sans compter que la poule rousse achetée a un bec de travers alors pas top.. j’appelle donc l’éleveur pour savoir s’il y a un risque que gallinette, la brahma me la tue. sa réponse oui; et il me conseille de lui couper le bec avec un coupe ongle.. nous ne pouvons même pas consulter un véto, puisque acheté le week end… bref, nous les laissons ensemble et je me dis on verra demain quitte a ramener la poule rousse. elles ont passé la nuit dans le poulailler et là nickel.. le lendemain le calme. de temps en temps quelques pics surtout quand j’arrive avec de la nourriture… ça ne m’a pas suffit je suis allée chercher deux autres poules env 5mois… j’ai suivi les conseils du vendeurs de ces deux dernières les mettre au dernier moment dans le poulailler ensemble pour dormir; une type coucou de rennes et une grise fermière…. ma brahma est plus proche de la rousse maintenant, les deux grises restent ensembles et celle qui subit le plus gallinette c’est la type coucou de rennes mais sans que ça aille trop loin… les deux dernières comencent à peine à pondre. et gallinette pond 6à 7jours /7…. je passe des heures dans le jardin à les regarder. je me régale.

        1. Eh bien un éleveur qui conseille de couper le bec avec un coupe ongles !!! donnez moi ses coordonnées que surtout je n’aille pas chez lui et que je ne le recommande pas. Vous l’avez constaté par vous-même la hiérarchie s’est mise en place d’elle-même et sans « tuerie ». Les picages sont inévitables et font partie du comportement normal chez les poules. Oui, je vous comprends les poules sont très… euphorisantes ! 🙂

  48. J’ai aussi un petit coq pekin noir qui va sur ses 4 ans.
    Je pense aussi que ces animaux peuvent vivre longtemps si on les met hors de danger(les rentres les soirs cela évitera la venue des martres ou du renard) qq vitamines dans l eau au printemps ou du vinaigre est bien et un anti vers à mettre dans l’eau aussi……si on veut du résultat il faut s en occuper comme un animal domestique.Perso je viens de faire piquer mon lapin, il avait 10 ans…….et vivait en clapier

  49. Bonjour,
    Mes poulettes une Sussex, une coucou de Rennes et une cou-nu vont avoir 2 ans le mois prochain. J’espère qu’elles vivront longtemps, vu qu’elles sont plutôt rustiques!
    Elles sont super rigolotes et je les aime comme on aime un animal de compagnie type chien ou chat, aussi surprenant cela puisse-t-il paraître…

  50. Mes hybrides ont 9 mois. (je débute !!)
    Sussex et limousines sont un peu plus jeunes.
    Pour anticiper ta question : oui, je savais qu’elles pouvaient vivre jusqu’à 12 ans même.

  51. Bonjour , je suis une nouvelle passionnée , ma poule la plus àgée est une pékin , elle a 1 an et 3 autres de 2 mois et demi et j’espère qu’elles vont vivre très longtemps , quand je vois les messages précédents , j’ai de l’espoir .

  52. Mes poules (1 rousse et 1 blanche) ont approx 8 mois, mais je suis vraiment étonnée et ravie de savoir qu’elles peuvent vivre jusqu’a 10 ans! Elles sont tellement gentilles!

    1. Bonjour Catherine, je ne l’ai pas mentionné dans mon article mais Dominique un peu plus haut, a fait une juste remarque, les poules de races anciennes sont plus aptes à vivre aussi longtemps. Les poules hybrides n’auront peut-être pas une durée de vie aussi élevée… à voir.

  53. ma plus vieille poule a 7ans
    j’en ai une de 5 ans et 1 de 3 ans. Celles ci ne pondent plus
    puis 3 de 1 an a peu pres car achetees au marche a la volaille et elles pondent pas mal

      1. Une poule de 5 ans pond pas du tout et a 3 ans elles peuvent encore pondre mais pas un oeuf par jour comme des jeunes en ete
        l’hiver ca pond bien moins car il fait jour plus tot

  54. Bonsoir,

    Mes poules hybrides les plus âgées ont 3 ans même si je trouve qu’elles ont vieilli d’un coup. J’en ai 2 qui paraissent « très âgées » alors qu’elles sont de 2010. Pour mes poules de race, je ne les ai que depuis peu….

    Par contre en appelant en Charente un éleveur de poule de Barbezieux, l’éleveur m’a dit qu’il en avait une de 12 ans 🙂 Mais difficile de comparer des races rustiques avec des poules hybrides conçues uniquement pour la production d’œufs en intensif.

    Bonne soirée
    Dominique

    1. Bonjour Dominique, merci pour votre réponse. 12 ans !! ok, c’est intéressant. Oui on parle ici de poules, toutes confondues, hybrides ou races anciennes. Je pense en effet que les poules de races anciennes vivent plus longtemps que les hybrides.

  55. Je débute aussi alors mes 3 poules ont entre 11 mois et 20 mois
    Je ne pensais pas qu’une poule pouvais vivre une dixaine d’années!
    Moi je pensais à une moyenne de 5ans maxi!

    1. J’ai mes poules et coq marans NC depuis peu, elles ont 7 mois pour la plus vieille et 5 pour la plus jeune. Mes voisin avaient une poule de 7 ans qui pondait encore tous les jours mais ils l’ont malheureusement tuée pour la manger :'( .
      Ma mère m’a racontée que lorsqu’elle était petite (il y a environ 50 ans) sa tante avait récupéré une poule blessée, l’avait soignée. Elle l’avait relachée dans la basse-cour et elle avait pondu un oeuf par jour jusqu’à l’âge de huit ans puis s’y étant attachée, elle l’a receuillie chez elle jusqu’à se qu’elle meurt de sa belle mort à 11 ans.

          1. C’est l’alimentation idéale pour la longévité, de bonnes céréales, quelques reste de pain et de légumes et de l’espace. même si on perd en intensité de ponte, sur le long terme on y est gagnant par le faible taux de renouvellement ( 10-15%) alors qu’avec les aliments du commerce le taux de renouvellement bordure les 50% avec une ponte plus soutenue mais qui use plus les poules.

    2. Bonjour à tous, mes 3 petites poules soie ont 3 ans et mes 3 petites pékin frisées ont 2 ans. Le « Monsieur Coco » de ces dames, également Pékin frisé à 2 ans. Il règne en maître sur son harem et ça ne doit pas être facile tous les jours ! Tout ce petit monde va bien, j’ai en moyenne 3 œufs par jour et je les remercie à chaque fois !!!!! Longues vie à nos petits protégés !

    3. Bonjour à tous, mes 3 petites poules soie ont 3 ans et mes 3 petites pékin frisées ont 2 ans. Le « Monsieur Coco » de ces dames, également Pékin frisé à 2 ans. Il règne en maître sur son harem et ça ne doit pas être facile tous les jours ! Tout ce petit monde va bien, j’ai en moyenne 3 œufs par jour et je les remercie à chaque fois !!!!! Longues vie à nos petits protégés !

    4. Bonsoir,
      Je débute et mes pékin ont environ 10 mois. J’avais déjà lu dans un article sur les poules qu’elles pouvaient effectivement vivre 10 ans. Mais je ne sais pas si cela concerne aussi les races naines.

      1. À 4 ans elle a déjà cessé de pondre ? Elle a peut-être eu une mue tardive et l’humidité ambiante n’arrange pas les choses non plus. Il faut quand même suspecter quelque chose et voir si des parasites ou des vers ne la perturbe pas ?

    5. Ma poule la plus vieille s’appelle « Cindy » elle aura 12 ans au mois de juin. je l’ai nourrie au maïs et elle a mangé ce qu’elle voulait dans un parc de 8000 mètre 2. cette poule m’a donné de nombreuses couvées et elle est encore aujourd’hui une très bonne mère. elle couve pour tout le poulailler. je l’oblige depuis quelques années a se lever pendant la couvée pour boire, manger et se dégourdir les pattes 2 fois par jour. c’est une brahma perdrix je l’adore et j’ai tr7s peur du jour ou elle va partir car elle est devenu aussi importante que mon petit chien.

    6. Bonjour,
      Ma petite poule naine qui s’appelle Eulalie, à 17 ans et présente depuis quelques semaines des signes de faiblesse qui ne sont dus qu’à son grand âge. Elle a eu une vie paisible entourée d’un coq (mort de vieillesse aussi à près de 16 ans et d’un copine Mortitia, morte également). Ils ont eu de nombreux enfants (donnés). Elle termine sa vie avec une grosse poule brune Berthe (+/- 4 ans) qui veille sur elle comme sur son oeuf, nuit et jour. Voilà, notre home pour vieille poule se termine. Si Eulalie vient à nous quitter, Berthe ira rejoindre le poulailler de la voisine où un beau coq plein d’énergie se fait entendre tous les matins.

      1. Bonjour Sabine, merci également pour ce témoignage. 17 ans !! j’aimerais bine la voir en photo et même pourquoi pas l’insérer dans l’article :). Vous dites que Berthe terminera sa vie chez votre voisine, vous n’aurez plus de poules ?

        1. voilà, Eulalie est décédée ce 31 mars et je n’ai pas pensé en faire une dernière photo. Nous l’avons prise dans nos bras sans aucune résistance.
          Elle était brune foncée avec un cou flamboyant aux couleurs or et orangées mais ces dernières semaines, les couleurs avaient pâli et des cernes lui donnaient l’impression d’avoir de grands yeux tristes et pâles. Sa crête d’ordinnaire rouge était d’un rose pâle aussi. une vraie petite mère en fin de vie. Berthe va rejoindre le poulallier des voisins, le cop l’attend déjà. Il parait qu’il est très attentionné envers les nouvelles venues. On verra…sans poule, ça va faire une drôle d’impression surtout à mon époux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *