Quelle est la durée de vie d’une poule ?




Cannelle notre poule rousse quand elle avait 2 ansLes propriétaires de poules, nous demandent souvent combien de temps vit une poule. Si on faisait un petit sondage, il est pratiquement certain que l’âge moyen supposé serait d’environ deux ans. En réalité, très peu de personnes connaissent la durée de vie d’une poule avant de s’en poser la question. On sait que les élevages industriels réduisent considérablement l’espérance de vie des poules pondeuses, mais qu’en est-il des petits élevages familiaux et comment pouvons-nous améliorer l’espérance de vie de nos poules ?

Notre petite poule naine Chabo a 8 ans
Scarlett a 8 ans en 2019

Durée de vie d’une poule en élevage

Il faut savoir qu’une une poule d’élevage industriel, va commencer à pondre vers l’âge de 6 mois, pour terminer sa vie à l’abattoir avant ses 11 mois. Sa durée de vie est donc relativement écourtée.

Dans les élevages à taille plus humaine, l’espérance de vie d’une poule augmente un peu, et passe à 18 mois environ. Après 18 mois et même souvent bien avant, elle n’est plus rentable, car sa ponte diminue trop…

Combien de temps vit une poule en élevage familial ?

Dans les élevages familiaux, la poule augmente considérablement sa durée de vie, pour peu qu’elle échappe aux maladies et aux carences alimentaires, causes fréquentes de mortalité au poulailler.

Une poule pourrait vivre jusqu’à 10 ans 12 ans (correction Michel Audureau). Michel  me rapporte même que le record connu de longévité d’une poule serait de 18 ans ! … En réalité c’est quand même bien rare. Ce sont les poules de race ancienne avec un bon patrimoine génétique qui sont susceptibles de vivre plus longtemps que les autres.

Les poules hybrides ne vivront guère plus de 4 ou 5 ans si tout se passe bien. La question qui se pose ensuite : va-t-elle pondre jusqu’à 12 ans ? La réponse est non. À compter de 2 ans, la ponte commence déjà à baisser, pour s’arrêter vers l’âge de 6-8 ans, selon les sujets.

Promo
Filet volailles non Electrifiable 112 cm 25...
743 Commentaires
Filet volailles non Electrifiable 112 cm 25...
  • pour poules, oies, dindons etc. ... également adapté aux agneaux
  • maille particulièrement serrée dans la zone inférieure du filet
  • hauteur 112 cm connexions soudées fil supérieur renforcé piquets PVC robustes et visibles

Poule hybride et poule de race : même durée de vie ?

Note importante sur la différence de longévité entre une poule hybride et une poule de race ancienne.

Suite à une remarque judicieuse de Dominique dans les commentaires, il est important de différencier deux sortes de poules : les poules de races anciennes préservées par les éleveurs, et les poules dites hybrides créées pour pondre en intensif. Il est évident que les poules de races anciennes, sont plus aptes à vivre une dizaine d’années, alors que les poules hybrides, ont une espérance de vie qui se situe autour de 4-5 ans, voire moins

Durée de vie d’une poule pondeuse

La ponte intensive a considérablement diminué l’espérance de vie des poules pondeuses, que ce soit en élevage intensif ou dans nos élevages familiaux. La poule pondeuse est plus fragile et plus sujette aux infections de l’appareil reproducteur. Il s’agit d’ailleurs de la première cause de mortalité chez les poules pondeuses. Lire notre article sur la salpingite › La salpingite chez les poules pondeuses

À noter : par poule pondeuse on entend poule qui pond intensément, c’est-à-dire plus de 200 œufs par an.

Durée de vie d’une poule rousse

La poule rousse est la poule pondeuse par excellence ! Elle avoisine plus de 300 œufs par an ce qui paraît presque incroyable. Mais ce état de fait à son revers : c’est une poule qui ne vit pas longtemps, le plus souvent moins de 4 ans et ceci dans les meilleures conditions de vie. Sa moyenne de vie serait plutôt de 2 à 3 ans. Elle est globalement plus fragile et encore une fois sa ponte intensive fini par lui jouer des tours.

Ce n’est pas du tout une poule rustique, elle a tendance par attraper tout ce qui traîne : virus, bactéries et autres maladies… Vous pouvez néanmoins l’aider à développer ses défenses immunitaires avec un programme simple dont nous parlons dans le guide cité ci-dessous.

Durée de vie d’une poule Sussex

La race Sussex par exemple, existe en standard hybride et ancienne. Si la lignée de race ancienne est bonne elle peut vivre jusqu’à 10 ans mais dans sa variété hybride elle ne dépassera guère les 5 ans.

Pour que vos poules vivent plus longtemps, téléchargez notre guide Gratuit Les 5 erreurs à éviter pour garder ses poules en bonne santé plus longtemps

Cependant, sachez aussi que si la lignée de la poule de race n’est pas de qualité, alors sa longévité ne sera pas acquise. Quand un éleveur peu consciencieux fait se reproduire des sujets avec des tares, la notion de race n’a plus aucune valeur.

Record de longévité de poules et coqs les plus vieux du monde

• Matilda, une poule d’Alabama a été dressée comme assistante du magicien Keith Barton, a vécu jusqu’à 16 ans et a été certifié comme la plus vieille poulet du monde par Guinness World Records. Elle a été la première poule à recevoir cette désignation. Matilda posède sa propre page Wikipédia et est apparue avec ses propriétaires, Keith et sa femme Donna, au Tonight Show avec Jay Leno Show en 2004.

Un vétérinaire a émis l’hypothèse que Matilda a survécu à la plupart des poules parce qu’elle n’a jamais produit d’œufs et parce qu’elle était élevée en intérieur. Matilda est décédée le 11 février 2006 et a été intronisée au Temple de la renommée des animaux d’Alabama la même année.

• Bob, un coq serait décédé dans son sommeil en 2010 à l’âge de 20 ans.

• Muffy, une autre poule, serait décédée en 2011 à l’age de 22 ans.

Source › https://www.al.com




Comment augmenter l’espérance de vie d’une poule

Grâce à une bonne alimentation (variée et complète), un environnement sain et une hygiène rigoureuse, un enclos Prendre soin de ses poules pour améliorer leur durée de viesécurisé, la mise en place de gestes préventifs destinés à les rendre plus résistantes face aux maladies, on peut espérer les garder au moins 5 ans, voire plus vous l’avez compris.

Il est souvent répété sur Poule’s Club, que l’hygiène est primordiale pour éviter les parasites et les maladies. C’est un point relativement facile à gérer en procédant tout simplement à un nettoyage régulier du poulailler. Chez Poule’s Club les fientes sont enlevées tous les jours dans le poulailler, cela prend seulement quelques minutes. La paille est renouvelée dès que le niveau de la litière a baissé, et deux fois par an, un nettoyage complet au savon noir est effectué.

Pour la résistance aux maladies, nous avons vite compris qu’il valait mieux prévenir que guérir. Aussi, en mettant en place des soins préventifs et en donnant à nos poules des compléments naturels, nous avons remarqué au fil des mois que nous n’avions plus les soucis de nos débuts.

Nous avons perdu quelques une de nos poulettes arrivées en 2011 mais en cette fin 2016, 5 sont encore parmi nous. Au niveau comportement, elles sont un peu moins actives que les autres, mais au fond, pas grand chose les différencie des plus jeunes.

Vous pouvez si vous le souhaitez, télécharger également notre Guide Soins des poules en téléchargement libre ici › Guide Soins des poules

Mise à jour janvier 2019 › Praline, Scarlett, Roméo, Maestro qui approchent de 10 ans sont toujours là pour notre plus grand plaisir !

Pour conclure

Vous l’avez compris, la poule ne dépasse guère 5 ans en élevage familial, et bien plus souvent 2 ou 3 ans. Pourtant, il est possible d’allonger cette moyenne en mettant en place des solutions adaptées au besoin de l’espèce. C’est réellement possible en prenant le temps de se documenter sur ces besoins.

Articles complémentaires

Une bonne alimentation pour une bonne santé
Soins des poules, les garder en bonne santé
Livres de spécialistes sur les poules

Avertissement :  ce contenu (textes et images) est protégé par des droits d’auteur. Nous avons mis en place des mesures contre le vol et le plagiat. Lire nos mentions légales › Mentions légales
Mangeoire poules anti-gaspillage et anti-nuisibles
33 Commentaires
Mangeoire poules anti-gaspillage et anti-nuisibles
  • Matériau : fabriqué en aluminium, antirouille, durable et peut être utilisé dans de nombreux endroits.
  • Dimensions : 53,3 x 17,8 x 17,8 cm - Récipient de stockage conçu - Peut contenir jusqu'à 5 kg de nourriture...
  • Anti-rats : le design automatique de la pédale permet à la mangeoire de se fermer lorsque la volaille est...
  • Imperméable : empêche la nourriture de se mouiller et le garde des jours de pluie, forte résistance aux...
  • Facile à assembler : quelques étapes à suivre pour l'installation et aucun entretien supplémentaire...

Poule's Club

Éleveurs familiaux de poules depuis 2011, passionnés d'animaux, de nature et d'éthologie, sur Poule’s Club, nous partageons avec vous l'expérience acquise au fil des années, et les échanges que nous avons eu avec des éleveurs professionnels. En particulier avec Michel Audureau éleveur depuis plus de 25 ans, qui a eu la gentillesse de nous transmettre son savoir. Nous avons à cœur de vous transmettre des informations fiables et vérifiées issues de spécialistes aviaires.

28 Commentaires

  1. bonjour,
    ma 1ere poule naine est partie a l’age de 14 ans et goupil notre coq de pekin vient d’avoir ses 10 ans et se porte comme un charme et c’est montrer aux plus jeunes que c’est lui le chef !!!! en effet il a ses deux poulettes preferées roussette et grisouille

  2. Bonjour Fabien, il est important de retenir ceci : les informations communiquées sur les races ne sont que des informations généralistes et ne correspondent en réalité à aucune « norme ».

    Ainsi, la rusticité et le caractère d’un sujet dépendent essentiellement de son patrimoine génétique (la qualité de la lignée) et de ce qu’il a vécu les premières semaines de sa vie… Aussi, je vous encourage à vous concentrer sur la qualité de l’élevage plutôt que sur la race 🙂 Je vous invite à lire ce texte ici › https://poules-club.com/elever-des-poules/

  3. Bonjour,
    je suis un peu perdu entre les différentes races (Comportement / espérance de vie).
    Je me lance dans l’aventure d’un poulailler pour 3-4 poules (Poulailler / Enclos et parcours commandés).
    Le but principal est d’avoir des poules très familières et très sympas avec les enfants. Les œufs sont un plus mais on ne cherche pas forcément des pondeuses En lisant les différents articles j’ai bien compris que les « pondeuses » vivaient moins longtemps mais pour autant je n’arrive à trouver quelle poule serait idéale pour nous. On cherche une poule rustique avec un caractère super sympa et qui peut vivre plutôt longtemps.

    Si quelqu’un peut m’aider dans cette nébuleuse….

    Par avance merci à vous tous

  4. Bonjour,
    Chez moi, Piou-Piou, une Leghorn a 12 ans cette année 2020. Sidonie, une bleue grise dont je ne me souviens pas la variété a 9 ans cette année; Sidonie continue de pondre par intermittence. Je les achetées dans un élevage où elles étaient en plein air. Inutile de dire qu’ici, elles sont aussi en plein air avec tous les petits soins qui vont avec: pâtés en hiver ( on est en Auvergne). En général, mes poulettes meurent de vieillesse depuis 30 ans que j’en ai.

  5. Flamekuche a 6 ans ; c’était l’une des première poules que j’avais acquise. Mais depuis plusieurs jours elle ne bouge plus et refuse de s’alimenter et de boire. ça me peine de ne pas savoir quoi faire, je peux juste la caresser et lui parler. Ses yeux restent clos. C’est la seule qui se laissait caresser. Je ne sais pas quoi faire.

  6. Ma poule Gallinette, de race Cayenne est morte l’hiver dernier à l’âge respectable de 16 ans et demi … Née en 2002, elle aura pondu généreusement jusqu’à la fin (environ 200 œufs par an) et a eu plusieurs couvées au cours de sa vie dont les deux dernières années, à 15 et 16 ans. Une poule magnifique qui mangeait dans la main. Appelée aussi Bassette ou poule de Barbarie, c’est de loin ma race préférée, une race injustement méconnue.

  7. Bonjour,
    J’ai eu 3/4 poules naines et un joli coq nain pendant une vingtaine d’année; j’avais un jardin de 700 m2 (dont environ 500 m2 en pelouse) en région parisienne où les poules étaient complètement en liberté; une attaque de renard famélique en plein jour (mais heureusement le chien est arrivé à temps) , une autre poule retrouvée sans tête dans le jardin, enfin une autre (négra- soie)morte d’une maladie non identifié(race assez fragile à l’humidité) L’introduction de poules pour le remplacement des malheureuses n’est pas toujours facile pour les nouvelles arrivantes …
    A part cela du blé à volonté agrémenté des restes de repas dont elles raffolent, suffis amplement pour les nourrir correctement en complément de tout ce quelles picorent déjà dans le jardin. Les poules ont vécus entre 10 et 15 ans le coq lui a été retrouvé mort un matin (de sa belle mort) il avait 17,5 ans !!!Ces petites poules en liberté sont un régal à observer et s’apprivoisent assez facilement, en plus elles pondent de très jolis œufs assez régulièrement;
    La chose la plus importante pour les garder longtemps : il faut bien refermer leur enclos si possible en dur absolument tous les soirs et donc s’assurer qu’un voisin pourra prendre la relève lors des vacances !! Sinon que du bonheur !

  8. Chez moi poussette approche les 11ans c’est notre première poule et c’est une poule rousse de réforme on la eu elle avait 18mois c’est l’arrière arrière arrière grand mère de nos poule actuelle qui son des génération successive né à la maison

  9. Ma poule Elise va sur ses huit ans et donne toujours un œuf par jour rare les jours sans Elle mange avec nous ( à la fourchette ou gamelle ) elle reste pour sa sieste proche de nous des fois sur le divan Propre elle demande pour sortir ( pas toujours lol ) C’est une voleuse s’il y a des biscuits ! dès qu’elle entend la machine à café elle arrive en courant car il y a ces fameux biscuits

  10. ma poule rousse, Germaine, avait entre 4 et 5 ans … elle est partie cette nuit et j’en suis triste !!! J’adore tous mes animaux … chiens, poissons, oiseaux, poules …

  11. La seule cocotte qu’il me reste est une poule commune grise que j’ai acheté à Pâques 2010. Elle a survécu à la canicule et a 9 ans passé…

  12. Bonjour, mes deux poules de race bourbonnaise ont 8 ans et se portent comme des charmes. Ce matin je voyais une des deux jouer avec le chien. Elle adore se faire courser par lui. Bien sur elles ne pondent plus quoique ce printemps, l’une d’elle à pondu quelques oeufs puis plus rien.

  13. Ma poule est âgé de 5 ans (2019) que ma grand-mère là donné le nom “Bog-bogou” .
    Bog-bogou vie avec moi au Mali et elle est totalement seule et en forme.

  14. Nous avons une petite poulette naine, une Hollandaise qui a 8 ans 1/2 et qui est en pleine forme, elle a perdu sa soeur l’année dernière et depuis, elle se prends pour un petit chien qui nous suit partout et qui accoure quand on l’appelle !!!! je l’adore !!!

  15. Nous venons de perdre notre clochette qui avait tout juste 4 ans elle a énormément pondu c’était notre petite princesse.
    Nous avions également Scarlett Suzette qui se sont fait manger par un chien
    Il nous reste plus que Violette il va falloir qu’on leur trouve des copines

  16. 5 poules : 2 gamines rousses de 4 ou 5 mois qui ont commencé à pondre, une belle grise tres domestique et une blanche de 2,5 ans (la blanche ne pond que rarement) et une noire de 5,5 ans qui ne pond plus que très rarement de petits œufs difformes et depuis 2 jours elle s’isole .. voilà.

  17. j ai deux poules croisées Brahma et sussex qui on 5 ans et ne pondent plus depuis cet hivers.
    et deux autres qui ont un an sont des petites poules marrans et pompadour sauvees d un élevage et pondent de tres beaux oeufs.

  18. J’ai des poules et coqs en liberté dans mon terrain uniquement pour les œufs et le plaisir de les voir circuler, elles meurent de vieillesse ou si le renard passe. La plus vieille à 9 ans en 2019 c’est une poule frisée et elle pond encore des œufs mais pas tous les jours.

  19. j’ai une poule rousse qui a presque 5 ans mais la depuis qq jours elle ne se lève plus
    est ce la fin je lui donne à manger couchée mais suis pas sure que ce soit une belle fin que faire?

  20. Bonjour nous avons actuellement une poule Limousine qui a 9 ans mais depuis quelques temps elle n’est pas très en forme elle peine à marcher donc on lui a fait un nid en bas car elle ne peut plus monter dans le poulailler. On surveille qu’elle arrive à manger et boire. On espère qu’elle va tenir encore quelques temps, c’est notre mémère

  21. Ma poule la plus agée a 8ans et demi né en fin 2009 et ces jours elle va pas très bien.
    J’espère que ce n’est pas grave et qu’elle ce remettra pour pouvoir dépasser le record annoncer de 12 ans.
    Il s’agit d’une cou nue rousse

  22. 16 ans c’est vraiment un record. Je voudrais savoir si ta petite pomponette est née chez toi ou bien si tu l’as achetée déjà adulte ? était-elle baguée ?

  23. Très prenant ton texte, Kévin et tu as raison sur le fait de ne pas trucider les « poules qui ne servent plus ». Mais de grâce revoie ta grammaire (et pas grand-mère) sur les infinitifs et participes passés. Pour t’aider, remplace le verbe du 1er groupe (terminaison en « er ») par un autre verbe du 2ème ou 3ème groupe. Exemple : quand tu dis « je suis le seul a vouloir les gardées … » remplace le verbe « garder » par « prendre » (3ème groupe) par exemple. Si tu reprends ta phrase en l’écrivant comme tu le fais, on ne dirait pas « je suis le seul a vouloir les « prises » (participe passé de prendre) … » mais tu aurais dit « je suis le seul a vouloir les prendre … ». Donc « gardées » n’est pas bon, mais c’est « garder ». Désolé pour ce petit cours, mais l’absence de fautes de ce type te rendra beaucoup plus crédible. Pour tes poules, tu as de très bons conseils… Jean-Michel, écrivain public et amoureux de notre belle langue…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page