Élever des poules pondeuses : les 5 erreurs à éviter absolument

Un Guide GRATUIT Pour Vous Aider à Élever Vos Poules Pondeuses Plus Sereinement

Quelles erreurs éviter quand on élève des poulesQuand on élève des poules pondeuses on peut être confronté à toute sorte de complications qu’on aurait pas forcément soupçonnées.

Êtes-vous confronté à ces problèmes ?

Maladies à répétition

Picages entre poules

Parasitages importants

Morts fréquentes de sujets

Et bien d’autres encore… Si oui c’est que quelque chose ne va pas dans votre petit élevage familial de poules pondeuses.

Une poule de race peut vivre jusqu’à 10 ans et une poule hybride 4 à 5 ans.

Quand on atteint un taux de mortalité trop important c’est qu’il est temps d’améliorer les conditions d’élevage de sa petite basse-cour.

Il faut dire que les vendeurs en animalerie et même quelquefois les éleveurs professionnels, ne disent pas tout pour ne pas effrayer les futurs éleveurs amateurs !

Combien de fois on a pu lire dans les médias : « Adoptez une poule pour avoir de bons œufs tous les jours… » ou bien encore « Une poule c’est facile à élever« , « Une poule ça ne tombe jamais malade« , « Vos poules vont recycler 200 kg de déchets par« … On pourrait presque en écrire un livre.

Sauf que la réalité n’est pas un roman. Il suffit de s’intéresser un petit peu  à la condition animale dans notre société pour savoir que de plus en plus de poules et de coqs sont retrouvés à l’abandon ici et là, et même dans les villes… surtout dans les villes d’ailleurs. Maintenant les poules donc, comme avant les nacs, les chiens, les chats…

À la campagne elles sont balancées dans les champs ou les fossés. Quelquefois, des éleveurs ont la surprise de se retrouver avec des sujets en plus du jour au lendemain, déposés dans l’enclos la nuit…

Cliquer ici pour télécharger votre guide gratuitement

La poule : un animal facile à élever seulement si on répond à ses besoins

La poule, comme tout animal vivant sur cette terre a des besoins répondant à son espèce.

Bien souvent l’homme essaie de minimiser cette réalité. La plupart parce qu’ils ne savent pas que c’est important et c’est sûrement votre cas, les autres sciemment, parce que cela les arrangent.

Pourtant on le sait : un animal élevé dans des conditions optimum, pose moins de problèmes à son éleveur, il est moins souvent malade, il vit plus longtemps…

Quelle erreur de ne pas en tenir compte et vouloir à tout prix faire autrement…

Ça peut marcher un temps, peut-être un an ou même deux mais un beau jour, tout se complique, c’est impossible autrement.

À qui s’adresse ce guide offert ?

À tous les éleveurs à venir qui souhaitent éviter ces erreurs et partir sur de bonnes bases d’élevage.Deux pages en aperçu

Mais aussi et surtout à tous ceux et toutes celles déjà confrontés à ces problèmes et qui souhaitent en sortir dans le respect de l’animal élevé.

Il n’est jamais trop tard et c’est tout à votre honneur de prendre la  peine de modifier votre façon de faire.

Dans ce Guide de 25 pages, nous avons souhaité vous apporter des informations utiles et concrètes, ainsi que des solutions simples  à mettre en place.

Vous y apprendre comment minimiser le risque de maladies, de parasites et forcément le nombre de décès dans votre petit élevage familial.

Format PDF25 PAGESIllustrations et liens utilesCopyright Poule’s Club

Téléchargez ce guide GRATUIT et découvrez les erreurs les plus fréquentes qu’il faut absolument éviter

Télécharger le guide gratuit ici

Pour recevoir dans seulement quelques minutes le lien de téléchargement de ce guide complet et indispensable que nous vous offrons, renseignez simplement votre prénom et une adresse e-mail valide dans le formulaire ci-dessous.

Important : Les informations qui vous concernent sont destinées à Poule’s Club uniquement. Votre adresse E-mail ne sera pas transmise à des tiers. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux données vous concernant (art. 34 de la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978). Si vous souhaitez exercer ce droit › Contactez-nous 

LES 5 ERREURS À ÉVITER

 

Vous avez une question ? Une remarque ? n’hésitez pas à écrire votre commentaire ci-dessous.

À voir égalementLivres sur les poules

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

175 Commentaires

  1. Bonjour , je ne peux pas donner d’avis sur votre guide car malheureusement je n’ai pas réussie a le télécharger a temps j’ai trop tardée pour le lire…. encore merci cordialement

  2. bonjour
    Ce guide est très intéressant
    nous avions 4 poules (deux ont disparu) elles ont un poulailler en bois avec porte ouverture et fermeture automatique, et un petit enclos que nous ouvrons le matin fermons le soir après avoir vérifié qu’elles sont bien rentrées. elles passent leur journée à se,promener autour de la maison et à gratter l’herbe.
    Merci d’avoir partagé toutes ces inforations que je garde précieusement

  3. Ce guide est un condensé de bons conseils pour l ‘élevage de poules pondeuses , il résume de façon simple et facile à comprendre les différentes pratiques a adopter pour le bien-ètre de nos amis les poules

  4. Très bon guide contenant de bons conseils pour ceux qui souhaitent adopter quelques poules.
    Très utile, je le recommande.
    Cordialement Bruno.

  5. Votre site et tous vos conseils sont excellents ! merci pour le petit guide gratuit ! il est parfait ! pour l’instant je n’ai pu donner suite à mon projet de poulailler mais je garde précieusement votre guide ! Au plaisir ! bien cordialement

  6. Bonjour Geneviève, merci et bravo à vous d’offrir à vos poulettes un bel espace qui, en effet ne pourra que les rendre heureuses et répondre à leurs besoins d’exploration lié à leur espèce 🙂
    Il faut savoir que les poules peu ou pas du tout habituées au contact humain lors de leurs premières semaines de vie, ne sont en effet pas faciles à approcher. Quelquefois, avec le temps et voyant que vous ne leur voulez que du bien, certaines deviennent plus confiantes et plus sociables…
    Si un jour, vous étiez amenée à en soigner ou traiter une, faites-le soir, lorsqu’elles sont couchées. Vous pourrez alors les attraper sans problème 🙂

  7. Bonjour Isabelle, merci beaucoup pour l’envoi de guide très intéressant et vraiment bien fait. J’ai depuis 3 semaines 3 jeunes poulettes fermières. Au début, je les ai laissées dans l’enclos (environ 15 m²), mais depuis 3 jours, elles gambadent gaiement dans un grand terrain arboré de 2600 m², et semblent très contentes ! Je souhaite qu’elles vivent leur vie de poulettes heureuses, pas stressées, et peut-être, arriver à les apprivoiser ! En effet, elles ont encore peur de moi, je ne peux pas trop les approcher, encore moins les toucher, ce qui pourrait poser problème si je devais en soigner une. Je pense acheter en téléchargement vos autres livres, qui semblent aussi supers. Joséphine, Adélaïde et Bergen vous envoient déjà leurs Cot-Cot de satisfaction ! Merci encore, bien cordialement, Geneviève

  8. Le guide est très bien fait et très utile pour un bon élevage de la volaille de façon générale. Pour moi, c’est un outil intéressant de rappel pour des notions que j’ai apprises il y a plusieurs décennies. Ce serait bien de faire un guide élargie à d’autres volailles comme les canards, les oies, les dindons. Je fais un élevage en salle et je sors régulièrement la volaille dehors pour leur permettre de manger de l’herbe. Mais comme je n’ai beaucoup d’espace dans ma cours, elles passent plus de temps en cage. J’aimerais bien recevoir des conseils sur ce type d’élevage.
    Merci,
    Sylvain.

  9. Bonjour
    Jai acheté une jeune poule pondeuse qui reste désespérément maigre et chetive
    Cependant elle mange bien et est très active

    Dois je considérer que cest sa nature ??

  10. J’ai construit un poulailler en bois pour abriter 4 poules et manger de bon oeufs,dans ma jeunesse mes parents élevés des poules mais c’est loin donc ce guide m’aidera pour débuter

  11. Bonsoir
    J’ai depuis une semaine Cendrillon une Bleue, Anastasie la Coucou et Javotte la Sussex elles ont environ 7 mois, viennent de chez un particulier.
    Le guide m’aide beaucoup et j’ai acheté en téléchargement le lot de 3 livres très très utiles.
    Merci pour tous ces bons conseils pour bien élever des belles poulettes
    Marilyne

  12. Bonjour,
    Ce guide va beaucoup m’aider pour un projet qui se réalisera lors de ma proche retraite …
    Plein d’informations que je ne connaissais pas et on se rend bien compte qu’élever des poules correctement ce n’est pas si facile que ça !
    Un grand merci !

  13. Bonjour,
    je me pose la question si les poules en liberté savent reconnaître les plantes et insectes qu’elle doivent éviter de manger et qui sont un danger pour leur vie et leur santé?
    Cordialement.

  14. Bonjour,
    Ce guide est très intéressant et permet d’éviter certaines erreurs et d’effacer des idées reçues.
    Merci pour tous ces conseils utiles et bien venus.
    Très cordialement,
    Christian

  15. Bonjour Isabelle,
    Ce guide est très bien et j’ai pu faire comprendre à mon mari et aux copines de mon club de peinture que des poules ça ne s’élèvent pas d’un claquement de doigts, comme vous le disiez si justement : des poules pour avoir des oeufs (oui c’est pour ça que j’en ai voulu) pour telle ou telle raison, mais les poules ne sont pas des distributeurs automatiques !! Et là j’ai tout ce qu’il faut pour qu’elles vivent en bonne santé … du moins je l’espère : vitamines, vermifuge, petits trucs contre les poux rouges, huile de cade et terre de diatomée comestible et non comestible. Mon coq qui s’appelle cluche et très content au milieu de ses poulettes : noisette, plumette, pierrette et gaillette sans oublier ma juju avec son petit piou …. qui s’amusent devant le miroir et sur le rouleau du puits qu’elles s’amusent à faire tourner (j’ai mis une grille au dessous pour qu’elles ne tombent pas dedans), toute la famille à plumes se porte bien et j’espère qu’ils affronteront le froid de l’hiver dans de bonnes conditions.
    Bon dimanche et merci pour tous vos précieux conseils

  16. Ce guide est vraiment très bien fait et très explicite. En effet les besoins des poules sont vraiment sous-estimés surtout au niveau de leur besoin d’espace. Je recommande vraiment ce guide il devrait être obligatoire lors de tout achat de poules

  17. Un grand merci pour le partage de vos expériences. Le guide est une précieuse aide pour nous novices en matière d’élevage de poules ! Merci Poule’s Club

  18. J.ai bien reçu votre truc…concernant l.elevage des poules et bien sûr cela m’a énormément servi bien écrit et bonnes explications

    MERCI MERCI

  19. Bonjour,
    suis très ravis d’avoir des informations sur votre cite,
    et espère qu’avec ces conseils ,comment éviter les 5 erreurs,
    je m’en sortirai pour l’élevage des poules.

  20. une de mes poules a pondu un œuf avec coquille blanche durant 3 jours, est-ce un signe de maladie ? les œufs sont redevenus de belle couleur. mais dois-je m’inquiéter ?

  21. Bonjour
    Merci beaucoup pour votre site et dossier envoyé par mail
    ca permet de synthétiser les infos pour avoir vision globale et être serein tout en étant rigoureux pour le bien de nos poulettes

    Bien cordialement
    Franck

  22. Bonjour, merci infiniment pour votre retour sur le Guide 🙂

    Il est vrai que je n’aborde pas ce sujet, mais il y en a tant d’autres qui ne sont pas abordés.

    Il s’agissait vraiment de faire prendre conscience aux éleveurs familiaux en difficulté et aux futurs éleveurs que les poules ont des besoins spécifiques liés à leur espèce et que de ne pas en tenir compte posera problème à plus ou moins long terme… Merci encore.

  23. Bonjour ! J’ai reçu mon guide gratuit: « élever des poules pondeuses, les 5 erreurs à éviter ». Je l’ai lu attentivement et j’ai adoré! plein de conseils utiles et pragmatiques et un style simple, concis, fluide.
    J’ai 2 poules depuis avril 2019, deux rousses, je les adore et les bichonne, elle me connaissent bien, accourent vers moi, je les prend dans mes bras, les caresse, elles sont en excellente santé avec le plumage brillant, le pas alerte et l’œil vif, bref, elles me rendent parfaitement l’attention que je leur prodigue; elles sont heureuses et moi aussi. Depuis cinq mois de leur présence, c’est toujours avec un plaisir renouvelé que je vais découvrir mes deux œufs quotidiens tout chauds dans la paille du pondoir. La coquille est solide, l’œuf lisse et brillant, le jaune quasiment orange et succulent. Preuve que ce que je leur donne à manger leur convient bien: mélange de céréales acheté chez le producteur, un autre mélange acheté chez Gamm-vert, un peu de granulé (léger) pour les vitamines et oligo-éléments qui ne seraient pas présent dans la nourriture habituelle, et puis tous les restes de repas (viande coupée en tous petits morceaux dont elles raffolent, les restes de poisson, tous les aliments cuits et mous, des coquilles d’huitres que je concasse moi-même (il y en a aussi en jardinerie) et enfin, comme je possède un petit potager, bien sûr, de la verdure quotidienne (feuilles de choux, salades, poirées, carottes…mais aussi framboises et mûres en saison…verts de terres, limaces….). Bref, les poules ont effectivement besoin d’une alimentation riche et variée pour être heureuses et en bonne santé…
    MERCI INFINIMENT ISABELLE !! Juste une petite question ou remarque: j’aurais aimé trouver dans le guide, quelques conseils ou attitude à avoir, face à une poule pondeuse qui couve même sans œuf pendant 3 semaines. En effet, j’en ai une qui a couvé quasiment tout le mois de juillet…et depuis début septembre, il semblerait qu’elle veuille recommencer (elle fait des « cot-cot » révélateurs)…Je ne savais pas que les poules pondeuses pouvaient couver et donc ne plus pondre! c’est effectivement quelque chose de complètement occulté chez les vendeurs de poules ou des fournisseurs d’aliments…
    Encore MERCI et pardon d’avoir été long…;)

  24. mes 2 poules adorent les peaux de tomates et quelques fois je leur donne des tomates entières, puis-je sans craintes de les rendre malades leur donner une tomate du jardin qui a la maladie ?

  25. Super guide, je démarre en ayant récupéré deux poules, sauvées d’un élevage intensif et clos… je les admire chaque jour qui passe ! Elles ont une force de vie extraordinaire : elles ont le courage de découvrir un nouvel environnement, elles semblent même déjà m’avoir reconnue et me faire confiance. Merci pour toutes ces infos précieuses, j’espère qu’elles me permettront de tout faire pour leur offrir une vie longue et libre !

  26. Bonjour, ayant grandi à la campagne entourée d’animaux dont les poules, j’ai souhaité en tant qu’adulte d’en élever chez moi, malgré le fait que notre jardin est assez petit et que nous habitons en ville. De ce fait, ce petit guide est très utile, il nous rappelle les essentiels et il nous aide à voir juste la où on pourrait corriger. Merci beaucoup pour toutes les informations partagées avec nous et merci surtout de montrer qu’élever des poules n’est pas si simple que ça comme disent la plus part des jardineries ou animaleries, mais c’est très enrichissant, et éducatif pour les enfants. Merci encore!

  27. Merci pour ce guide.
    Des choses connues, d’autres moins. Quelques règles de bon sens qu’il est toujours bon de se rappeler.

  28. Conseils basiques mais c’est ce dont nous avons besoin pour mettre toutes les chances de notre côté pour réussir. J’aime !

  29. Bonjour,
    Je vous remercie pour l’envoi de ce guide, très intéressant, facile à lire et très agréable à parcourir.
    Bien à vous.
    Salutations des Hautes Pyrénées.
    Patricia

  30. Bonsoir ,
    J’ai trois jeunes poules pondeuses depuis un mois .
    Deux ont commencé à pondre depuis 15 jours et j’aimerais savoir quoi privilégiér dans leur alimentation pour avoir des beaux œufs bien jaunes !
    Je leur donne du mélange special poules pondeuses et tous les restes de table agrémentés avec du pain trempé les épluchures de légumes de la salade du jardin .
    Peut être faut il que je rajoute du mais ou autre céréales ?
    Merci pour vos conseils
    Evelyne feillon

  31. Bonjour,
    Jai achete un jeune coq orpington, Pouvez-vous me dire vers quel age le crète pousse et les barbillons.
    Merci de votre réponse.

    nicole

  32. Bonjour,tous les jours via le Blog, je suis confrontée a des éleveurs familiaux qui auraient pu éviter certains problèmes… il vaut mieux prévenir que guérir 🙂

  33. Intéressant, je n’ai pas encore tout lu. Mes 2 poules sont arrivées il y a 3 semaines seulement. Par contre, c’est un peu stressant vos conseils, ça peut mettre en évidence qu’on fait pas du tout ce qu’il faut.

  34. Bonjour;
    Je suis ravie de m’ être inscrite au poules club. J’ ai 6 poules de « réforme » depuis avril, condamnées a finir en nuggets et je n’ai jamais eu de poules. Là, j’ ai tous les renseignements qui me sont nécessaires, ça m’ évite de surfer sur des sites, et c’ est du sérieux. Elles se portent comme un charme et gambadent dans le jardin. Je privilégie le bio. Il y 2 jours, j’ ai du faire vomir une de mes poules ( gros jabot), et merci le poules club, opération réussie. Merci!
    Elisabeth

  35. Bonjour Joelle, la terre de diatomée peut se donner en cures longues surtout si l’infestation est sévère. Plusieurs semaines si cela est nécessaire. Merci à vous 🙂

  36. Bonjour,

    Suite à mes messages sur une poule infestée de vers (je crois), je l’ai traitée à la terre diatomée plusieurs jours comme vous me l’avez conseillé. Elle mange de nouveau, depuis hier elle retourne dehors mais le soir je la récupère afin de surveiller les fientes. Je continue le traitement des HS de Tee, c’est cela qui a stimulé son appétit. A suivre. Je renouvelle mes remerciements. Bonne journée. Joelle

  37. Merci pour ce guide très pratique ! Novice dans l’élevage de poules, mes 2 poules soie blanches âgées de 6 mois maintenant reçues le 26 mai dernier ont l’air très heureuses, l’une d’elle à déjà pondu 3 œufs depuis 5 jours bien formés avec une coquille bien dure. Elles sont en liberté toute la journée et la plus hardie, celle qui pond, a les plumes de la huppe toutes sales, elle est bicolore^^! Ce sont deux amours de poulettes et je pense leur trouver 2 autres copines bientôt. Votre site est remarquable une vraie mine d’or pour les débutants ! Belle journée et encore merci

  38. J’ai des poules depuis 3 ans je suis donc novice en la matière. J’apprends tous les jours. Grâce à votre site j’arrive à trouver les réponses à mes questions.
    Ne changez rien c parfait

  39. Si c’est une poule moyenne elle devrait plutôt faire dans les 2 kg. La terre de diatomée perd son pouvoir dans l’eau et elle se donne par cures de plusieurs jours… Elle n’a donc pas été vermifugée…

    Je vous invite à lire cet article sur les vermifuges et peut-être envisager un vermifuge chimique pour tenter de la sauver. Vous verrez ensuite pour des cures régulières naturelles.

    Sachez cependant que si l’infestation est très importante, et surtout s’il s’agit bien de cela (de vers), alors, les toxines libérées par les vers tués risquent de l’affaiblir encore plus, voire de la faire mourir plus rapidement…

    Vous pouvez aussi voir un vétérinaire qui détectera peut-être autre chose.

    Pour les vermifuges › Vermifuges poules

    Bon courage.

  40. Bonjour. je viens de peser la poule, elle fait 1k4OO. J’ai donné de la terre de diatomée deux jours, dans son eau et un peu dans une seringue. Aujourd’hui, elle est toute ébouriffée, je vais essayer de lui donner un peu de semoule cuite. Peut-on lui donner un peu d’aloés véra si inflammation du tube digestif cela adoucira. Hier après midi je l’ai mise un peu dans le jardin, elle a pris un bain de soleil et a un peu picoré
    Je vous remercie de vos conseils et bonne journée Joelle

  41. BONJOUR, Grace à votre Guide Soins des Poules et votre conseils en mail ma poule va mieux. Je l’avais soignée pour des diarrhées jaunes liquides. Elle en fait moins. Elle a eu tous les traitements : HE de tee, terre de diatomée, charbon, levure, mais elle ne retrouve pas l’appétit, j’ai beaucoup de mal à la faire manger, elle n’est pas très dynamique Que dois je lui donner, quelles graines appétissantes pour lui ouvrir l’appétit. Je vous remercie de vos conseils Bonne journée

  42. Bonjours pourriez vous me dire où trouver des livre sur les poules en général et ce tous les probleme que je peut rencontre merci d’avances

  43. je vous consulte régulièrement et suis particulièrement contente de tous vos conseils et astuces votre nouveau guide tombe a pic je viens d’acheter deux nouvelles poules et elles ont déclenchées un rhume chez mes anciennes pas grave je les soigne avec du thym et de l’ail encore un grand merci continué…. à bientôt cordialement Michèle

  44. Bonjour, à partir de deux ans, la ponte baisse. Pour les œufs mous je vous invite à lire cet article sur le Blog › Problèmes œufs

    Pour les fientes collées aux plumes, il est important de vérifier qu’il n’y ait pas de cocons de poux en dessous les fientes. Si vos poules ne sont pas vermifugées, je vous encourage à le faire › Vermifuges poules

  45. Bonjour j’a Ma poule Marans qui ne pond plus depuis sa mue en janvier. Elle est en pleine forme, pas de parasite et elle a deux ans. Elle mange bien, elle est très vive sa crête est bien rouge. Elle a Refait 2 œufs mous il y a 2,5 mois environ et puis rien. Elle a des fientes blanches collés sur les plumes depuis un bon moment. Que dois je faire. Merci

  46. Merci beaucoup pour ce guide,bien documenté et assez complet.J aimerais néanmoins avoir une réponse à la question que je vous ai posée la semaine dernière

  47. Excellent guide qui en premier lieu nous fait prendre conscience que ces « adoptions » ne sont pas à faire à la légère……..Ce n’est pas un jeu , c’est un engagement sur plusieurs années , oui bien sûr  » on aura des oeufs  » mais il faudra SURTOUT du sérieux dans l’entretien et que s’occuper de ces petits êtres vivants nous prendra beaucoup de temps et d’attention . Guide très bien écrit et qui nous prépare vraiment à ce que nous nous engageons de vivre !!! Animaux de compagnie OUI qui nous apprendront à mieux comprendre la vie……..

  48. Bonsoir Isabelle
    Félicitations pour votre site et votre guide des 5 erreurs à éviter.
    Très satisfait de vous avoir rejoins.
    Tout mes encouragements pour la suite.

  49. Merci beaucoup pour ce guide qui m’est précieux.
    Une kyrielle de conseils pour le plus grand bénéfice de mes galinacées
    Un grand MERCI à vous.

  50. Bonjour, je suis désolée mais je ne pourrais pas vous aider dans un tel projet. Je ne suis qu’éleveuse familiale qui élève quelques poules. Je vous encourage à rencontrer d’autres éleveurs en local et échanger avec eux afin d’affiner votre projet.

  51. Bonjour, normalement, les mélanges pour pondeuses sont adaptés à leurs besoins. On peut donner du lin en plus en petite quantité si on le souhaite pendant les périodes de ponte.

  52. « Bonjour Isabelle,

    Oui, votre guide est très bien conçu et très utile pour se préparer à recevoir des poules. Je dirai même très rassurant quoique, comme vous le dîtes bien, ce n’est pas rien à faire. Votre présentation étant très clairement cela devient aussi très accessible.
    Je voudrai aussi ajouter que j’ai été très surpris par tous les détails que vous donnez dans les échanges mail. je n’avais pas encore saisi l’esprit qui vous animait. Vous êtes plus prise par votre passion à partager que par un intérêt commercial. Merci de votre libéralité. »

  53. Bsr je vous remerci et suis très contente de ce qui guide que vous m’aviez envoyé. Juste que je n’ai pas encore un poulayer je suis pour l’instant entrain de voir la faisabilité d’en avoir un. Et je voudrais savoir svp pour lancer un tel projet dans mon pays à caractère semi industriel combien faudrait il prévoir pour un début? Merci de me repondre

  54. Bonjour,
    J’ai essayé carottes + fane (cru et cuit), courgettes, concombre, salade, pommes, elles ont mangées les épinards et des petites pois…et de l’herbe.
    J’ai acheté des graines « basse cour » sans additifs ! faut il acheter un complément genre lin ou autre ?
    Merci
    Bonne journée

  55. Merci pour ce guide vraiment très utile, très facile à lire et bourré de bons conseils. Je pense que je vais le relire souvent…:-))

  56. Bonjour, merci pour votre guide. il aide effectivement bien débuter. Est il possible d’avoir une information complémentaire SVP.
    J’ai 2 poules depuis 1 mois récupérées d’un élevage. Elles étaient aux grains en plein air et je n’arrive pas à leur faire manger des légumes ou autre… a part le reste du riz et des nouilles. Faut il que j’insiste ? Merci

  57. Bonjour,

    Moi j’ai une poule de 2 ans qui se met en « couveuse » toute la journée. De plus elle ne fait plus d’œuf. Elle passe son temps dans le nichoir. 2 à 3 fois par jour, je la sors quand meme, qu’elle se dégourdisse les pattes et qu’elle mange, ce qu’elle fait bien volontiers, mais 1/4 d’heure apres elle est de nouveau dans le nichoir. Que faut-il faire ?

  58. Merci pour ce guide très pratique pour une débutante comme moi !!! Complet et très pratique

  59. Bonjour, vos poules viennent d’arriver chez vous. Il faut leur laisser le temps de s’adapter à leur nouvel environnement. De plus, il est fort probable qu’elles soient encore trop jeunes pour pondre malgré ce qu’à pu dire le vendeur 🙂

  60. Bonjours je viens d’acquérir 3poules samedi dernier le 25 mai, tous les jours elles ont un mélange pour poule pondeuses ,de l’herbe ,des reste et malgré sa toujours pas d’œuf . J’en et eu deux autre avec un coq il y a un mois qui malheureusement par un renard et au bout de trois jours me ponde des œufs,donc pour celle la je me fait du soucie auriez vous des conseille merci d’avance

  61. Bonjour, alors c’est parfait, il faut continuer comme cela. Vous pouvez aussi bientôt commencer à ouvrir la cage de temps en temps pour voir la réaction des anciennes et surveiller ce qui se passe. Oui c’est bien de faire ainsi, mais dans ce cas, il faut ouvrir au lever du jour le lendemain pour éviter les tensions dans le poulailler.

  62. Merci, très utile ce guide, à la fois simple, complet . Je le conserve de façon à révisé …

  63. Bonjour,
    Merci pour votre réponse, mes 3 nouvelles poules sont déjà en contact dans une cage sans fond et les 3 ainés tournent autour toute la journée et essayent de picorer les aliments 1er âge que je leur donne. La cage sans fond commence a être trop petite. J’ai noté que le préférable est de les incorporer dans le poulailler le soir lorsque les autres sont déjà installés. Qu’en pensez vous?

  64. Bonjour, vérifier s’il n’y a pas une blessure sous la patte en premier. Si ce n’est pas le cas, la boiterie peut aussi venir d’une anémie due à un parasitage Interne important (vers) dans ce cas lire cet article › Vers chez la poule ou une maladie, il faut alors voir le vétérinaire.

  65. PASCALE
    un grand merci pour ce guide
    très instructif, précis et clair
    je le conserve précieusement et m’y conformerai le plus possible

  66. Bonjour,
    J’ai 3 poules rousses depuis 3 ans, je viens d’acheter 3 poussins depuis 3 semaines que j’ai isolé dans une cage. Je voudrais savoir dans combien de temps je pourrais les mettre avec les autres dans la volière. Je vis en Guadeloupe et mes poules vivent en liberté, elles rentrent le soir pour dormir.
    Merci de votre conseil.
    Cordialement

  67. Bonsoir, merci pour ce guide qui a le mérite d’être très clair, concis, avec l’essentiel. Il nous sera d’une grande utilité pour notre élevage débutant de nos poules. Nous avons reçu  »’en cadeau 3 poussins d’un jour »’ lors d’une journée ferme en fête. Tout s’est bien passé, nos poules ont maintenant 7 mois, adorables, très familières, elles viennent dans nos bras!!! encore merci mille fois pour votre aide.
    Andrew

  68. bonjour à tous, j’aimerais quelques conseils concernant le chant d’une de mes poules, et surtout comprendre ce qui se passe ……..comment puis je vous expliquer mon souci ? je ne vois pas comment vous joindre ..

  69. Excellent ! je m’attendais à quelque chose de plus petit. Là, on en a pour son argent… ha non c’est vrai, c’est gratuit en plus !! Ca devient Tellement rare. Merci et bonne continuation !

  70. Bonjour,
    Votre guide est parfaitement clair, il pointe les erreurs à ne pas commettre et attire l’attention d’un futur éleveur sur la responsabilité qui sera la sienne au regard des animaux qu’il va prendre en charge. Pour ma part, j’ai toujours connu une basse-cour chez mes parents et mes grands-parents mais ce guide a été une excellente piqure de rappel quant à la vigilance dont il faut faire preuve quand on veut assurer le bien-être des volailles que l’ont prend en pension.

  71. Bonjour, cela dépend du coq, des on âge, de l’environnement etc. On compte environ 4 à 5 poules par coq mais encore une fois ce n’est pas une norme 🙂

  72. cot cot
    l’une de mes petites poules sebright perd beaucoup ses plumes, ce n’est pas du picage mais je pense plutot a de la gale deplumante. Qui peut me dire comment soigner cette chute de plumes.,,? est ce contagieux aux autres poules ?

  73. Bonjour et merci de m’avoir envoyé votre guide. Bien utile surtout en ce qui concerne la nutrition et les parasites. Mes trois poulettes sont mieux soignées grâce à vos conseils.

  74. Beaucoup de conseils bien sympas pour nous aider à bien soigner nos poulettes et leur rendre la vie agréable. De plus, elles nous le rendent bien en nous offrant de jolis petits œufs environ un jour sur deux, car elles sont encore très jeunes. L’une des quatre vient d’attraper un rhume et éternuait beaucoup. Mon gendre la soigne bien en lui donnant une tisane à base de thym, miel, citron, et sur deux jours de traitement, elle n’éternue pratiquement déjà plus.

  75. Bonjour Francis, merci à vous pour votre retour. Il faudra voir avec le temps pour augmenter la surface de leur parcours. Car 20 mètres carrés par poule c’est vraiment un minimum 🙂 Mais c’est déjà vraiment bien et bravi à vous d’en avoir tenu compte 🙂

  76. Bonjour,
    Bravo pour votre guide sur les erreurs à éviter pour élever des poules. Grace à ces conseils que j’ai appliqué pour mes 4 poules arrivées depuis 10 jours, tout se passe bien. Elles ont 90 mètres carré pour se promener et j’ai 3 œufs par jour. Bonne continuation.

  77. Ca y est ma poule n’a plus la gale aux pattes. Je suis contente. Maintenant, je vais me lancer dans les vers de farine. L’année dernière, j’ai essayé et ça tout moisi……… On va réessayer cette année……

  78. Bonjour, vos poules sont encore certainement jeunes, il faut donc attendre encore un peu De plus, tout changement est perturbant, aussi il faut encore un peu de patience 🙂

  79. Bonjour je vient d acheter 3 poules est un coq cela fait bientôt quinze jours j au bout d une semaine je m inquiétais que le coq ne chante pas est les poules ne pondent pas se matin le coq a chanté mais les poules ne pondent toujours pas que faire.

  80. Je vais adopter deux poules… dès que j’aurai mon petit poulailler… je suis (presque) complètement néophyte et je me documente assidûment pour leur offrir la meilleure vie possible, en espérant avoir quelques œufs en échange ! tous vos conseils me semblent très utiles, et j’espère en tirer le meilleur usage pour le bien-être mes futures poulettes… merci !

  81. Bonsoir, merci de m avoir envoyer le petit livret. J ai une dizaines de poules et j espère pouvoir devenir éleveuse pour vendre les oeufs. J en ai 4 qui ont 4 ans et les autres sont plus jeunes elle ont 7 mois

  82. Nous sommes plus attirés par l’élevage des poules de ponte car nous venions de créer récemment notre ONGD dénommée ACOBES : Actions Communautaires pour le Bien Etre Social. C’est pour résoudre des sérieux problèmes d’ordre nutritionnel.
    Notre ONG dispose déjà d’un poulailler avec en partie une pièce en batterie et l’autre simple ayant une dimension de 12 m et d’une capacité d’au moins 120 poules de ponte que nous sommes entrain de rechercher surtout une bonne race.

  83. Merci pour ce guide très intéressant.
    J’espère déménager prochainement à la campagne et pouvoir prendre deux poules.
    Il me sera très utile pour bien démarrer.

  84. très bon guide pour les novices en matière d’élevage de poules..
    avec des liens pour plus de détails sur les différents sujets, guide très pratique !
    merci Isabelle !

  85. Bonjour,

    Je vous félicite pour votre aide précieuse :), vos conseils éclairés sont vraiment très importants.
    Vous êtes généreux dans le partage de vos connaissances.

    Encore Merci

    Catherine

  86. Bonjour
    Etant novice dans la matière, ce guide m’a été précieux pour démarrer mon petit élevage. Votre site est très bien conçu et je vous remercie de mettre à disposition tous ses renseignements.

  87. Bonjour

    J’ai bien reçu le fameux guide et je vous en remercie vivement !
    Ce guide m’a appris beaucoup de choses susceptibles de m’aider à rendre mes poulettes plus heureuses!
    Le guide est vraiment complet et rassemble tout ce qu’un éleveur en herbe peut avoir besoin de connaître … Quel boulot de votre part mais quand on aime … !!!
    Un grand MERCI …
    Cordialement,
    Jean

    nb : je suis abonné aux newsletters…

  88. Bonsoir,
    Votre guide est clair et bien structurer, et donne des informations précieuses pour le débutant que je suis. Je n’en suis qu’au tout début, construction de l’espace et du parcours de 150m2 pour accueillir 3 « poulettes ». Je vais consulter votre guide régulièrement.
    En vous remerciant chaleureusement.
    Dominique

  89. Bonjour, le guide reçu sur les erreurs à éviter m’a été bien utile, je le trouve très instructif ! Merci

  90. Merci à vous 🙂 Sur Facebook, quelqu’un a aussi parlé d’attaques de Hérissons. Quelquefois, ils se cachent sous la paille. Votre poulailler est-il bien fermé la nuit ?

  91. Guide clair et super-utile !… Un grand merci à Isabelle !…
    Je précise que les hérissons (qui sont nocturnes et carnassiers) sont un danger MORTEL pour les poules (qui sont diurne et plutôt herbivores-granivores).
    Le hérisson attaque la nuit en saisissant la poule par le croupion et lui vide l’intérieur !…
    J’en suis venu à bout en montant la garde la nuit et en ai chopé 8 que j’ai relâchés en forêt et depuis je n’ai plus que des poules heureuses !…

  92. le guide est très utile pour débuter l’élevage des poules pondeuses, pour ma part je suis en phase finale de préparation de mon poulailler, en ce qui concerne la zone extérieure j’avais prévu une seule zone, je vais faire en sorte qu’il y en ai deux afin de faire une rotation.
    je vais consulter ce guide régulièrement au fur et à mesure de l’apprentissage et ce dès que j’aurais les poules
    je conseille ce document qui est bien fait

  93. Oui, comme je travaille, je n’ai pas toujours le temps d’y aller le matin. Donc, je laisse les graines à disposition pour les poules.
    Pour qu’elles soient au sec, on a mis des plaques transparentes ondulées dessus et sur le côté, pour éviter la pluie et le vent (le poulailler).

  94. J’ai eu 2 nouvelles poules, et il y en a une qui a les pâtes toutes pleines de gale. C’est pour elle, l’huile de cade. Et j’en ai mis aussi sur la deuxième, car on dirait qu’elle en prend aussi.
    Je fais de la prévention. Autrement, qu’est-ce qui ait le mieux, caillebotis ou rien ? A même le sol.

  95. Bonjour, merci pour votre commentaire 🙂 Du coup, l’huile de cade vous l’avez utilisée pour quoi ? Pour les mulots le chat est assez efficace 🙂 Sinon le mieux serait de les déloger aux beaux jours en faisant un bon nettoyage dessous.

  96. Bonjour,
    Très utile votre guide. J’ai acheté l’huile de cade, et j’ai commencé à l’appliquer, déjà 2 fois.
    Mais, je vais recommencer ce week end. Ca l’air de diminuer, mais je vais continuer jusqu’à qu’il y en est plus.
    Par contre, j’ai mis des caillebotis sous le poulailler, pour quelles soient au sec, et du coup, j’ai les mulots qui se sont installé.
    Ne pouvant mettre de mort au rat, comment m’en débarrasser ?
    Merci

  97. Bonjour, merci pour votre commentaire. Quand vous dites le cou, parlez-vous sous la tête ou au dessus ? Attention la terre de diatomée ne doit pas rentrer en contact avec le bec ou les yeux de la poule. Elle ne soigne pas la perte de plumes sauf s’il s’agit de poux mallophages › Poux mallophages poule

  98. Merci pour ce guide qui me semble parfait !
    Néanmoins nous avons une poule qui à le cou mis à nu depuis son acquisition et l’avons traité avec de la terre de diatomée mais pour l’instant sans succès je dirai qu’ elle a de moins en moins de plumes
    le coq est souvent dessus et la pique un peu mais nous pensons plus à des poux par contre les 2 autres poules se portent bien et ne semblent pas être contaminées. Merci

  99. Ce n’est pas faute de le dire mais je devrais l’écrire plus souvent, pardon : depuis ma décision de partager notre jardin avec des poules en 2014, Poule’s Club est ma référence. Ce guide est à l’image du blog : très intéressant, très utile, à lire avec confiance, merci !

  100. Bonjour, je suis désolée mais je n’ai pas de contacts à vous fournir dans ce pays. En ce qui concerne le guide, avez-vous renseigné votre e-mail pour le recevoir ?

  101. Bonjour
    Dans la cadre d’un projet humanitaire à Madagascar , des conseils pour l’installation de poulailler m’intéresse.
    Pourrirez vous m’orienter vers un contact ? Par ailleurs la mise à disposition du petit guide serait bienvenu …
    MERCI de votre retour .

  102. Très bon guide, complet.
    En hivers mes poules ont quasiment tout le jardin car même avec plus de 20m² par poule, le terrain devient très vite sans herbes et c’est pas sympa pour elles. En été c’est moi qui profite du jardin, mais elles ont une belle surface malgré tout avec des zones arborées.
    Mon poulailler se déplace facilement, donc il est à l’abri de la pluie en hivers avec un seul en dur, en été il se ballade en fonction de la température.

  103. Bonjour
    Je vous laisse avec beaucoup de plaisir un commentaire. Il est positif car à la lecture de ce guide je me suis aperçue que j’ignorais beaucoup de choses concernant les poules. J ai ajusté ce qui devait l être et j ai commandé de l’ huile de cade pour soigner mes poules car mon petit coq de race naine et une poule rousse ont la gale des pattes et nous commençons a voir des résultats. Je nettoie le poulailler tous les jours…j ai mis beaucoup de foin dans le poulailler qui est déjà bien isolé. Mais j ai laissé certains petits passages d air. Le matin je mets de l’ eau tiède. Un peu de blé, maïs et de temps en temps des insectes séchés. Lorsqu’il fait vraiment froid je leur prépare du pain, du son de blé et des pâtes un peu trop cuites. Le tout tiède elles en raffolent. Je leur donne fin d après midi.
    Voilà…je trouve les poules tellement intéressantes que souvent je les observe…un vrai bonheur…une parenthèse dans le temps…..

Bouton retour en haut de la page