Quels vermifuges pour ses poules. Naturel ou chimique ?

NOVATERA Terre de Diatomée 100% Naturelle -...
1 443 Commentaires
NOVATERA Terre de Diatomée 100% Naturelle -...
  • Terre de diatomée 100% naturelle. Grade Alimentaire (Food codex). Utilisable en Agriculture biologique...
  • Non calcinée, préserve votre santé et celle de vos animaux. Moins de poussière que la blanche pour un...
  • Extraite et conditionnée en Auvergne Rhône-Alpes (France). Sa couleur grise garantit sa pureté.
  • Pour la protection des animaux, l'entretien de la maison, l'hygiène des litières, le jardinage
  • Emballages fabriqués en France et en Europe, réutilisables, résistants, écologiques

On débute souvent un petit élevage de poules sans forcément penser aux vermifuges. Quand j’ai commencé mon petit élevage familial il y a quelques années, mes poules n’étaient pas systématiquement Questions sur les vermifugesvermifugées. Voici comment nous sommes passés des produits chimiques aux solutions naturelles.

Vermifuger les poules dans un petit élevage familial est tout aussi important que dans une structure professionnelle. Quand on élève un animal dans un environnement réduit, le risque de parasitage interne est plus important que pour un animal qui vit en liberté. Chez Poule’s Club, nous ne le faisions pas au début de notre élevage, mais nous avons fini par être confrontés au problème de vers chez nos poules.

Ne pas vermifuger ses poules est une erreur

Au tout début de notre élevage de poules, nous pensions qu’avec l’espace qui leur était alloué, elle n’avaient pas besoin de compléments pour les aider. Et donc, qu’elles trouvaient ce dont elles avaient besoin pour se vermifuger elles-mêmes, comme elles le feraient dans la nature. Je crois me souvenir que je suis restée presque un an et demi sans leur donner d’anti-parasitaire interne, et sans qu’aucun problème n’apparaisse. Je me suis malheureusement trompée, et j’ai dû à un moment, vermifuger en urgence avec des solutions chimiques.

Car oui, il est indispensable de déparasiter ses poules dans un élevage familial, je l’ai appris à mes dépens c’est pourquoi je souhaite vous éviter cela. Voyons maintenant toutes les solutions vermifuges qui s’offrent à nous pour enrayer une infestation de vers chez nos poules.

Pourquoi faut-il vermifuger ses poules ?

1 – Vermifuger ses poules pour les garder en bonne santé

Il existe plusieurs sortes de vers susceptibles de s’installer, non seulement vermifuger ses poules pour les garder en bonne santé
dans le système digestif de la poule, mais aussi dans son jabot.

Quand ils sont en excès et jamais traités, ces vers parasites finissent par rendre malade la poule infestée. Ils se nourrissent de tout ce qu’elle mange, la privant des éléments nutritifs issus de son alimentation, censés la maintenir en bonne santé.

omlet

Agrarzone Filet pour volailles non...
14 Commentaires
Agrarzone Filet pour volailles non...
  • ✅ HAUTE SÉCURITÉ DES POULES: Ayez toujours l'esprit tranquille lorsqu'il s'agit de protéger vos poules....
  • ✅ PROTECTION DES ANIMAUX SAUVAGES: Aide à maintenir efficacement les prédateurs hors de votre pâturage....
  • ✅ EXTRÊMEMENT STABLE: Quel que soit l'endroit où vous gardez vos poules, notre filet de pâturage tiendra...
  • ✅ FACILE À MONTER ET À DÉMONTER: Le filet pour poules est particulièrement adaptée aux terrains...
  • ✅ ACCESSOIRES ATTRACTIFS: Comprend 8 à 15 piquets en plastique, un kit de réparation et des piquets de...
La poule envahie de vers maigrit, perd ses forces et finit par et mourir si rien n’est fait. Voilà pourquoi il faut vermifuger les poules.

Action des vers sur l’organisme de la poule

Voici ce que nous dit Hervé Husson dans son livre Poules – Guide complet de l’éleveur amateur sur l’effet d’une invasion de vers chez les poules :

“La plupart du temps, les vers infligent des lésions à l’organe parasité, qui se met alors à dysfonctionner, engendrant un nouveau problème.” 

Vous l’avez compris, d’autres problèmes surviennent petit à petit, impactant la santé de la poule parasitée. En vermifugeant régulièrement, vous réduisez ce risque et gardez vos poules en meilleure santé.

2 – Vermifuger ses poules pour qu’elles vivent plus longtemps

Une poule parasitée et non soignée finit obligatoirement par dépérir. Cela peut se passer sur plusieurs semaines, ou quelques mois jusqu’à temps que trop affaiblie et épuisée, elle meurt. 

L’espérance de vie d’une poule non vermifugée est donc considérablement réduite. Une poule en bonne santé, nourrie correctement et élevée dans un environnement adapté à ses besoins, peut vivre plusieurs années › Voir l’espérance de vie d’une poule

C’est pourquoi vermifuger les poules permet de les garder en vie plus longtemps.

3 – Vermifuger ses poules pour une meilleure performance de ponte

Le parasitage excessif finit toujours par nuire à la ponte. D’ailleurs, il s’agit d’une des causes premières de baisse ou arrêt de ponte quand les poules ne sont jamais déparasitées.

La poule ne peut pas à la fois se battre contre les vers, et fabriquer des œufs. C’est pourquoi la qualité de ponte se détériore au fil des semaines et des mois en présence de parasitage excessif.

Quand on vermifuge ses poules, la ponte est plus régulière et les pauses, même si elles sont normales, durent moins longtemps. Bien sûr, avec l’âge, la ponte diminue malgré les vermifuges, ce qui est normal aussi.

À quelle fréquence faut-il vermifuger ses poules ?

Beaucoup d’éleveurs familiaux vermifugent deux fois par an, au printemps et à l’automne, en prévention. Cependant, Il faut savoir que les vermifuges chimiques, entraînent un phénomène de résistance. Ils deviennent donc à plus ou moins long terme, inactifs sur l’organisme.

Cela implique de changer de substance de temps en temps. Personnellement,  je n’utilise plus de produits chimiques, je préfère agir en prévention avec des vermifuges naturels en cure, plusieurs fois dans l’année.

Comment savoir si une poule a des vers, les symptômes ?

Voici les symptômes les plus courants lorsqu’une poule est infestée de vers :

  • La diarrhée avec un aspect mousseux et jaunâtre, est un symptôme fréquent en cas de vers intestinaux.
  • L’amaigrissement est souvent un symptôme présent, mais qui passe malheureusement inaperçu à ses débuts. L’aspect physique de la poule atteinte ne se modifie pas forcément à cause de son plumage. C’est en la soulevant qu’on peut s’apercevoir que son poids est anormal. Il est bon alors de la peser afin d’évaluer la perte exacte de poids. Cela vous sera d’autant plus utile pour déterminer la quantité de traitement à administrer. Comment peser une poule › Peser une poule
  • La baisse de ponte est un autre symptôme pas forcément présent au début du parasitage, mais elle arrive à un moment ou un autre.
  • L’anémie provoquant un état affaibli, des troubles nerveux, une boiterie… Les ascaris par exemple, libèrent dans l’organisme des déchets toxiques entraînant ces symptômes.

Ma poule n’a pas de vers dans les fientes, c’est que tout va bien ?

Présence de vers : il faut vermifuger cette poule
Vers dans une fiente

Malheureusement pas forcément. Le fait que vous ne voyiez pas de vers dans les fientes de vos poules, ne signifie pas qu’elles ne sont pas parasitées.  Ce n’est donc pas un symptôme sur lequel vous appuyer pour dire si oui ou non vos poules ont des vers. 

À contrario, si vous observez des rejets suspects dans les fientes qui ressemblent quelquefois à des petits grains de riz, ou a de petits anneaux ou même encore  a des petits vermicelles, alors il faut tout de suite suspecter un parasitage interne et agir au plus vite. 

Contre quels vers vermifuger les poules ?

Voici les vers les plus répandus chez les poules :

  • Les vers ronds ou nématodes :  les ascaris,  les hétérakis et les capillaires
  • Les vers plats ou cestodes : les ténias

Les ascaris sont les vers les plus fréquents et heureusement les plus faciles à éliminer. Il arrive qu’on en trouve dans les fientes après leur élimination.

Les hétérakis mesurent de 1 à 2,5 cm pour un diamètre inférieur à 1 mm. On le retrouve souvent dans les caecums.

Les capillaires mesurent de 1 à 1,8 cm, ils sont difficiles à voir à l’œil nu. Leur aspect est celui d’un cheveu. C’est un parasite de l’intestin mais aussi du jabot.

Les ténias regroupent plusieurs espèces. Ils mesurent de quelques millimètres à plusieurs centimètres, selon les espèces. Bien souvent, ils sont scindés en anneaux. Les ténias se fixent à la paroi intestinale.

Pour en savoir plus sur les vers › Les vers des poules

Vermifuges poules : chimiques ou naturels ?

Parlons tout d’abord des vermifuges chimiques. Il existe deux catégories de ces produits :

• Les vermifuges chimiques à base de lévamisole

Le lévamisole est une substance relativement efficace contre les vers suivants :

  • Les ascaris
  • Les hétérakis
  • Les capillaires
  • Les cestodes

C’est un produit que le vétérinaire peut vous proposer. Il est quelquefois possible de l’acheter directement chez le pharmacien. Le Teniverm, prévu à la base pour les pigeons, est aussi utilisé en élevage de poules.

• Les vermifuges chimiques à base de flubendazole

Ils sont efficaces contre ces vers :

  • Les nématodes gastro-intestinaux : ascaris, hétérakis gallinarum, les capillaires et les strongles (Trichostrongylus tenuis) ;
  • Les nématodes de l’appareil respiratoire : le Syngamus trachea (responsables de la syngamose).

Vous les trouverez en pharmacie ou chez un vétérinaire. Il est souvent préconisé de les donner dans l’eau de boisson et de traiter tous les sujets en même temps. On peut renouveler le traitement 10 jours après. On peut citer le Flimabo, le Flubenol 5% etc.

Inconvénient des vermifuges chimiques pour les poules

Les éleveurs de poules le déplore : le traitement chimique a un désavantage car les œufs ne peuvent pas être consommés pendant 1 mois après le début du traitement. 

Il s’agit d’une mesure de précaution prise par les laboratoires. Le problème, c’est une éventuelle allergie au produit, ingéré par les poules. Celui-ci se retrouve en quantité infime ensuite dans ses œufs pendant un certain temps. Donc, même si le risque est infime, les laboratoires préfèrent l’anticiper.

• Les vermifuges naturels contre les vers des poules

Depuis 2015, pour vermifuger mes poules, j’utilise la terre de diatomée en complément alimentaire. La terre de diatomée serait efficace contre Prendre soin de ses poulesles vers suivants :

  • Les ascaris
  • Les capillaires
  • Les hétérakis

Je combine des cures de terre de diatomée avec des cures d’ail (principalement efficace contre les ascaris et les ténias), du vinaigre de cidre, et des aliments réputées vermifuges, comme les graines de citrouille ou de courge, le chou, le thym etc. En savoir plus sur les cures d’ail › L’ail pour les poules

D’autres plantes ont des vertus acaricides :  la tanaisie, l’absinthe, l’estragon, la sarriette. Il en existe certainement d’autres.

Note Poule’s Club : attention cependant, il faut savoir que l’environnement est également important. La prévention en naturel ne fonctionne que si l’environnement des poules est adapté à leurs besoins. Ainsi, plus leur enclos est grand, plus elles ont d’espace, moins vous serez confronté aux maladies et au parasitage excessif.

Un enclos boueux par exemple, finit par causer différents problèmes, et dans ce cas, le naturel ne fonctionnera pas, mais à plus ou  moins long terme, le chimique non plus.

Je vous invite à lire ce guide gratuit pour éviter les erreurs les plus courantes en élevage familial de poules pondeuses › Les 5 erreurs à éviter

Comment utiliser la terre de diatomée comme vermifuge pour ses poules ?

Si on souhaite vermifuger ses poules avec de la terre de diatomée, il faut impérativement utiliser une variété de qualité alimentaire non calcinée. C’est la seule que vous pouvez donner en interne à vos poules à raison de 2 g de terre de diatomée par jour et par poule en cures de 4 semaines environ, à raison de  3 ou 4 cures réparties dans l’année. On peut aussi leur donner 1 g de terre de diatomée par jour et par poule, en programme d’entretien tout au long de l’année.

Un article complet a été rédigé sur Poule’s Club, relatant les bienfaits de la terre de diatomée et son utilisation › Terre de diatomée comment l’utiliser pour ses poules

Autres vermifuges naturels pour les poules

On trouve de plus en plus de produits à base de plantes, vendus comme vermifuges pour volailles : Soluvert, Aviverpuge, Verm X… Ces vermifuges naturels ont l’avantage de nous permettre de consommer les œufs, contrairement aux vermifuges chimiques.

En association avec la terre de diatomée et les autres vermifuges naturels cités, ces produits contribuent également à instaurer un bon état intestinal et à éviter les parasites internes. Vous pouvez les utiliser deux ou trois fois dans l’année.

Sélection vermifuges naturels

Meilleure Vente n° 1
Chick'A VERM 500 ml Vermifuge pour volailles
38 Commentaires
Chick'A VERM 500 ml Vermifuge pour volailles
  • Le vermifuge Chick'A 500 ml est destiné à contribuer à une bonne hygiène intestinale pour vos poules et de...
  • Vermifuge Chick’A pour poules et lapins
Meilleure Vente n° 2
Verm-x Liquide pour tous les volailles, 250ml
1 079 Commentaires
Verm-x Liquide pour tous les volailles, 250ml
  • Un complément alimentaire 100% naturel. Fabriqués au Royaume-Uni, ce liquide pour volailles est un mélange...
  • Unlike one-off chemical tablets Verm-X is a powerful herbal formulation that works continuously to help build...
  • Donnez ce supplément sain comme indiqué. Irrésistiblement savoureux et très appétissant. Échantillons...
  • Tests de dénombrement des vers: Nous vous recommandons d'effectuer un test de dénombrement des vers au...
  • Nous sélectionnons soigneusement les plantes pour notre formule primée Verm-X ​​Original. Ce que nous...
Meilleure Vente n° 3
La Ferme Sauvegrain Vermifuge Naturel pour...
59 Commentaires
La Ferme Sauvegrain Vermifuge Naturel pour...
  • Vermifuge naturel à base de plantes pour les poussins, les poules et les coqs.
  • Mélange de plantes purgatives naturelles, fer, vitamine A, D3, E.
  • Vous pouvez continuer à manger les œufs pendant la cure.
  • Utiliser en complément de leur nourriture habituelle
Voir tous les vermifuges naturels sur Amazon › Cliquer ici et sur le site de Omlet › Cliquer ici

Comment mes poules attrapent-elles des vers ?

En picorant, la poule avale une larve présente dans le sol. Celle-ci se développe très rapidement dans la poule. Les œufs des vers sont ensuite rejetés dans les fientes et continuent à parasiter tout le groupe… C’est un cercle sans fin.

On peut limiter ces risques en procurant à ses poules un espace de vie répondant à ses besoins en matière d’espace et d’hygiène : un enclos boueux, une alimentation déséquilibrée, une hygiène insuffisante, un espace de vie trop restreint, sont autant de facteurs qui favorisent la présence et le développement des parasites au sein d’une petite basse-cour.

Heureusement, il est possible pour chaque éleveur d’agir sur tous ces facteurs.

À noter : une poule dont les défenses immunitaires sont bien développées grâce à une bonne alimentation et un espace de vie correct, peut plus facilement lutter contre les vers

L’importance de l’alimentation pour éviter le parasitage interne

Une alimentation déséquilibrée entraîne une carence en vitamines A et B, diminuant les défenses naturelles tout en augmentant les impacts du parasitage sur l’organisme de la poule. Il est donc important de privilégier une alimentation équilibrée et correspondant aux besoins en nutritifs des poules pondeuses..

Chez Poule’s Club, depuis que nous donnons régulièrement des insectes séchés à nos poules en complément alimentaire, nous avons considérablement diminué le risque de vers et de maladies. Pour en savoir plus sur les insectes séchés › Insectes séchés pour poules

Conclusion sur les vermifuges des poules

Il est indispensable de vermifuger ses poules régulièrement. Une infestation trop importante de vers entraîne la mort en quelques semaines seulement. Quand les premiers symptômes apparaissent : diarrhée et amaigrissement, il faut agir vite.

Pensez également à améliorer l’alimentation de vos poules pour agir en prévention contre le parasitage interne › Quelle alimentation pour mes poules pondeuses ?

Informations complémentaires

Vers, les parasites internes des poules
Remèdes naturels pour soigner les poules
Tous les parasites des poules

Sources :

http://www.ircp.anmv.anses.fr/
https://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9vamisole
https://en.wikipedia.org/wiki/Trichostrongylus_tenuis
https://fr.wikipedia.org/wiki/Eimeria
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21673156

Avertissement : ce contenu (textes et images) est protégé par des droits d’auteur avec Digiprove et Copyscape contre le vol et le plagiat. Lire nos mentions légales › Mentions légales
Promo
IDMarket - Mangeoire XL pour Poules...
100 Commentaires
IDMarket - Mangeoire XL pour Poules...
  • Mangeoire pour poules en acier galvanisé avec une capacité de réserve de 5 kg de nourriture
  • La mangeoire avec couvercle permet à vos poules de se nourrir dès qu'elles ont faim
  • Équipée d'un couvercle qui s'ouvre dès que la poule se place sur la plateforme (500 gr minimum)
  • Pratique et résistante, ce distributeur préserve la nourriture de l'élevage et évite le gaspillage
  • Dimensions : L. 51 x l. 35 x H. 18.5 cm - Dimensions de la plateforme : L. 51 x l. 13 cm

Poule's Club

Éleveurs familiaux de poules depuis 2011, passionnés d'animaux, de nature et d'éthologie, sur Poule’s Club, nous partageons avec vous l'expérience acquise au fil des années, et les échanges que nous avons eu avec des éleveurs professionnels. En particulier avec Michel Audureau éleveur depuis plus de 25 ans, qui a eu la gentillesse de nous transmettre son savoir. Nous avons à cœur de vous transmettre des informations fiables et vérifiées issues de spécialistes aviaires.

33 Commentaires

  1. Merci de votre réponse et de votre réactivité !
    Avez-vous un vermifuge polyvalent chimique à me conseiller, qui soit vendu en pharmacie (je n’achète pas chez Amaz*n) ?

  2. Bonjour Lila, je ne suis pas certaine que la terre de diatomée soit suffisante dans son cas. Aussi je vous encourage à traiter s’il le faut avec un vermifuge polyvalent chimique et ensuite si vous le souhaitez agir en prévention avec du naturel. Il faudra voir par la suite, si elle accepte la terre de diatomée avec un meilleur appétit 🙂 De même, je vous encourage aussi à traiter toutes vos poules en même temps contre les vers.

  3. Bonjour, une de mes poules a une diarrhée jaune, je pense donc à des vers intestinaux.
    J’ai donc mis une dose de terre de diatomée sur ses graines mais comme de toute façon cela fait 2 jours qu’elle ne mange plus ses graines, cela ne sert à rien.
    Par contre, elle mange sans souci le fromage, le jambon et les pâtes. J’ai donc essayé de les saupoudrer de terre de diatomée. Mais, rien à faire, elle n’en veut pas. Même en en mettant qu’une petite quantité.
    Auriez-vous des astuces pour lui faire absorber cette terre et ainsi me permettre de la traiter ?
    Merci !

  4. Bonjour, si vos poules ne sont pas vermifugées, je vous encourage à le faire sans tarder. Il faut continuer à nettoyer si besoin, si la plaie referme, il n’ y a rien d’autre à faire. Par contre comme je vous l’ait dit, il faut vermifuger toutes vos poules au plus vite.

  5. Bonjour,
    Depuis une semaine j’ai une poule qui est prostrée, elle n’est plus capable de tenir sur ses jambes. Elle ne mange plus (pourtant j’ai essayé plein de choses différentes pour la tenter) et bois peu. Elle maigri a vu d’oeil. Sa crête est molle et tombante sur le côté.
    Je l’ai isolé (depuis une semaine), elle a eu un traitement à la terre de diatomée pour les puces + wormwood dans son eau. Au début elle ne pouvait plus tenir sa tête, maintenant elle arrive à tenir sa tête mais n’arrive toujours pas à se lever. Mais avant hier j’ai trouvé une plaie sous son cloaque avec des asticots dedans ! J’ai nettoyé la plaie et enlevé les asticots – ce que j’ai continué à faire 3 fois par jour et ce matin la plaie a l’air refermé. Mon véto étant submergé depuis la fin du confinement n’a pas le temps de la prendre. Je me tourne vers vous pour savoir si vous aurez des suggestions sur des soins que je pourrai lui apporter ?
    Merci à vous

  6. Pour le vinaigre de cidre oui je le mélange à l’eau. Je le fabrique moi-même, sinon il faut prendre du vinaigre de cidre bio non pasteurisé à raison de 1 à 2 cuillères à soupe par litre d’eau.

    Pour la terre de diatomée, ce que je fais c’est que je mets une certaine quantité de graines dans une écuelle (environ 100 g pour deux poules) et à cette quantité de graines je mélange l’équivalent de 1 cuillère à soupe de terre. Donc pour 4 poules environ 200 g de graines et 2 cuillères à soupe de terre. Il reste forcément de la terre alors le lendemain je n’en rajoute pas toujours. Si elles ne mangent pas l’équivalent de 2 g ce n’est pas grave, elles en ont quand même pris et c’est tout aussi efficace. Vous pourrie aussi faire deux écuelles de 200 g de graines. J’y rajoute également des insectes séchés mélangés aux graines pour les appâter un peu plus 🙂

    A côté de ça, elles ont leur mangeoire avec les graines sans terre de diatomée.

  7. Merci beaucoup pour votre réponse.
    Nous allons donc introduire les nouvelles poulettes et leur donner à toutes de la terre de diatomée, infusion de thym et d’ail, de l’ail dans la nourriture et des graines de courges de temps en temps. Pour le vinaigre de cidre, est ce que vous le mélangez à l’eau ?
    Pour la terre de diatomée, je sais qu’il faut la mélanger aux graines mais comment être sûre qu’elles en ont bien mangé assez pour être protégées ? Nous utilisons souvent une gamelle que nous remplissons sans peser la ration exacte journalière et les poulettes mangent donc ce qu’elles veulent. Peut-être faut-il faire autrement ? Mettre exactement la quantité (800g pour 4 poules) et ajouter 8g de terre de diatomée… Est-ce comme cela que vous fonctionnez pour vos poules ?
    Merci infiniment pour tous vos précieux conseils et votre site truffé d’idées et de conseils
    Bonne journée

  8. Bonjour Caro, personnellement je ne donne plus de vermifuge chimiques à mes poules depuis plusieurs années et si mes plus vielles poules de 10 ans et 9 ans e s’étaient pas fait emportées par un chien errant, il y a quelques semaines, elles seraient encore là, en bonne santé.

    La terre de diatomée peut être donnée en plus longues cures : 4 à 5 semaines, c’est comme ça qu’elle est le plus efficace. Le vinaigre de cidre bio + l’ail cru en cure permettent également de conserver un bon état intestinal. Les graines de courge de temps en temps et enfin des infusions de thym… Mes poules ne présentent plus de problème de vers depuis longtemps… Avec cette méthode, on agit en prévention et en plus on renforce les défenses immunitaires. Ainsi, pas besoin de symptômes pour agir, je donne des cures deux fois dans l’année, une fois au printemps et une fois en automne pour la terre de diatomée (2 fois 4 à 5 semaines) et pour le reste, deux en temps pendant 4 à 5 jours…

    Je ne connais pas le vermifuge bio dont vous parlez, mais le mieux serait de demander son nom à l’éleveur 🙂

  9. Bonjour,
    Je vous contacte aujourd’hui par rapport au vermifuge.
    Hier soir nous sommes allés chercher 2 copines poulettes pour notre poule Javotte et notre coq Coquito. Nous avions déjà pris les deux poulettes précédentes chez cet éleveur et avons confiance en lui. Il nous a dit que les 2 jeunes poulettes (nous ne leur avons pas encore trouvé de nom!) avaient 6 mois et ont été vermifugées le mois dernier. Nous lui avons posé la question si elles étaient vaccinées car une de nos poulettes est morte en mars à à peine 2 ans…. Il m’a dit qu’il les vaccinait et qu’il fallait bien vermifuger une à deux fois par an. Le petit vélo dans ma tête s’est mis en marche….. et je me suis inquiétée de ne pas m’être assez bien occupée de mes poulettes 🙁 en ne les vermifugeant peut être pas assez… Nous avons perdu 3 poules en moins d’un an… Deux de 4 ans et une de 2 ans. Javotte et Coquito ont eu une cure de terre de diatomée il y a quelques mois pendant 2 semaines mais est-ce suffisant ? Coquito (qui a un an) n’a jamais été vermifugé et Javotte ne l’a pas été non plus depuis un an. Mais ils n’ont aucun symptôme décrit dans cet article.Les nouvelles venues ont été mises en « quarantaine » pour quelques jours avant de rejoindre leur poulailler. Est-ce que je peux les mettre en contact avec Javotte et Coquito au bout de 2 jours? Dois-je faire quelque chose de spécial (par rapport au vermifuge) pour Javotte et Coquito avant d’introduire les 2 petites poulettes ? Ou est-ce que si je donne de l’ail et de la terre de diatomée à tout le monde pendant 2, voire 3 semaines cela ira ? L’éleveur nous a dit de vermifuger de nouveau à l’automne. Les jeunes poulettes ne risqueraient donc pas grand chose mais ce sont plus pour Javotte et Coquito que je m’inquiète. L’éleveur nous a parlé d’un vermifuge pour poule bio qu’il achète en pharmacie et qui  n’empêche pas de manger les oeufs pendant une certaine durée. Cela vous dit-il quelque chose ?
    Merci beaucoup pour vos conseils… 

  10. Merci pour votre réponse c’est très gentil
    Le souci est que je ne sais pas combien peut peser une poule. Pour information celle qui me paraît la mois grosse est une poulette noire du même style que la rousse.
    Je leur donne les granulés car ils me paraissent plus nutritifs. Mais est-ce qu’une poule peut se laisser mourir de faim malgré que tous les matins et tous les soirs elles ont des restes de repas (riz,pâtes,semoule, haricots verts…) et en plus de ça elles ont des graines dans leur enclos par terre, car ses demoiselles trient les graines (bref de vraies chipies ou c’est moi qui en fait peut-être un peu trop). Je profite pour vous demander pourquoi la poule noire, Joséphine, n’a plus de plumes au niveau de son jabot (je pense que cela doit-être à force de passer la tête au travers du grillage dans la journée car elle a également une petite marque au niveau du coup). De ce fait, sa peau s’irrite. Mais je ne pense pas que cela soit la gale déplumante car les 3 autres n’ont rien, et cale dure depuis plusieurs semaines. Auriez-vous une astuce pour que ses plumes repoussent ?
    Merci pour votre aide et votre site qui est bien pleins de bons conseils

  11. Bonjour Sandrine, oui tout changement de nourriture peut les perturber et faire qu’elles ne mangent plus. Pourquoi leur donner des granulés au lieu de graines ? Si votre poule vous semble plus maigre, je vous encourage à la peser.

  12. Bonjour,
    J’ai 4 poules depuis l’année dernière, et une d’entre elles me parait un peu maigrichonne. Pourtant elle continue à pondre, a gambader et a jouer son rôle de chef. J »‘avoue que cela m’iquiète un peu et qu’elle n’est pas en train de tombée malade.
    Sinon, nous venons de changer la nourriture pour ses chères demoiselles (nous avons remplacer les graines par des granulés) depuis hier et j’ai peur qu’elles refusent de manger.
    Quelqu’un pourrait-il me dire si les poules peuvent refuser de manger leur nouvelle nourriture ?
    Sandrine

  13. bonjour à tous personnellement , j’utilise du vinaigre de cidre (info éleveur bio en pleine air) une cuillère à café par poules vous mélangez à l’eau de boisson 2 fois par ans

  14. Bonjour Chantal, désolée pour votre poule. Pour savoir ce qui s’est réellement passé il faudrait procéder à une autopsie car rien n’exclut que votre poule ait été atteinte d’une autre pathologie que les vers. Il ne sert à rien de multiplier les traitements si vous ne savez pas ce qu’elle a. Le vétérinaire doit intervenir en amont et non après quand il est déjà trop tard. Qu’aurait-il pu faire de plus alors que votre poule est certainement déjà en train d’agoniser.

    Je donne de la terre de diatomée à mes poules depuis plusieurs années déjà et je ne n’ai jamais eu ce type de problème. Je pense sincèrement que votre poule était malade.

    Je vous encourage à désinfecter votre poulailler et accessoires pour ne pas risque de voir une de vos autres poules tomber malade.

  15. Bonjour à tous ,
    cela fait 3 semaines que je vermifuge mes poulettes avec de la terre de diatomée (acheté sur le site de poule club ) je suis sur de choisir la bonne, samedi je constate que Noa avait du mal a respirer je la sépare des autres et pour l’aider je lui donne a la pipette 2ml d’huile d’olive avec 2 gttes de ravinsara, effectivement ça avait l’air de la soulager mais elle ne mangeait pas et buvait très peu ne tenait pas trop sur ses pattes du coup je viens de l’amener chez le véto lui donne mes informations et me dis pas de terre de diatomée a avaler aux poules et oiseaux ils ont une communication avec les poumons enfin bref ce que j’ai retenu c’était pas a donner, il me dit qu’il pense que c’est la silicose si cela fait déjà 3 semaines qu’elle en consomme (2g par poule avec 100a 150g d’aliment bien mélangé ) il lui fait une injection d’anti-bio je reprend ma poule pour la remettre dans son panier là elle convulse et vlan terminé ma petite NOA de 2ans 1/2 au paradis des poulettes je n’avais pas quitté le parking car je revenais régler et là le véto me dit et bien ça été plus vite que je ne le pensait mais ça ne ‘a pas empêcher de me vendre un flacon de vitamine une seringue d’anti-bio heureusement il ma tout remboursé mais c’est fou ça il me dit qu’elle a des chances de mourir car la silicose ne se soigne pas chez la poule , et il me dit c’est le stress je veux bien mais NOA avait l’habitude d’être manipulée la preuve je l’avais sur moi elle ne bougeait pas elle faisait confiance je me demande si je n’aurai pas du continuer avec le ravinsara, mais ça ne l’a pas empêcher de me faire l’article sur ses vermifuges chimiques qui sont plus efficace mais qui fait qu’on jettent les œufs et que les poulettes a la longues crées des résistances.
    ma question je ne comprend pas pour la terre de diatomée je vois que beaucoup de personne s’en servent pour vermifuger du coup j’avais encore 1 semaine j’ai tout retiré et vais passer a autre chose qu’en pensez vous j’en suis encore sous le coup de ce que m’a dit le véto m’a petite NOA était une rescapée, avait subit 2 attaques de chiens, une gale déplumante et poux broyeurs la totale mais s’en était toujours sortie et c’était une des anciennes la chef elle va nous manquer notre poulette il en reste autres mais bon
    prenez soin de vous surtout après le déconfinement

  16. Bonjour, quelque soit le vermifuge, cela peut perturber un peu le transit surtout s’il y a un infestation importante. Il faut donc attendre quelques jours et voir si tout rentre dans l’ordre. Après, il peut y avoir autre chose que les vers qui déclencherait la diarrhée. Vous pouvez mettre un peu d’argile verte dans son eau de boisson ou lui donner un peu de charbon noir dilué dans de l’eau directement dans le bec à la seringue.

  17. Bonjour,
    J’ai donné du Teniverm à une de mes poulettes, et depuis elle a une diarrhée blanche/jaune collée au derrière. Sa crête est toujours bien rouge et elle mange (elle boude un peu les graines mais prend le reste). Elle ne pond pas, mais ne pondait déjà pas avant le Teniverm. Pensez vous que ce dernier a pu abîmer son intestin ? Je lui donne du riz et du thon en plus des graines habituelles, et des vitamines dans l’eau de boisson. Connaissez vous autre chose pour lutter contre la diarrhée ?
    Merci beaucoup.

  18. Bonjour Javotte, la terre de diatomée perd ses propriétés dans l’eau, il suffit donc de la mélanger aux graines. Si elles étaient déjà vermifugées régulièrement avec la terre de diatomée lors tout va bien. Vous pouvez aussi leur donner de l’ail cru en petits morceaux, des graines de courge etc. Et des cures régulières de vermifuges naturels liquides dans leur eau de boisson… 🙂

  19. Bonjour,
    Merci beaucoup pour cet article (et tous les autres d’ailleurs 🙂 ).
    Je souhaiterais vermifuger mes poulettes, Javotte et Gilberte, avec la terre de diatomée.
    Vous indiquez dans l’article qu’il faut 2g de terre de diatomée par poule et par jour, pendant 2 semaines. Je me demande comment leur donner…
    En le diluant dans l’eau (environ 300ml d’eau pour la journée pour les 2 poules ?) ? Ou bien avez-vous une autre astuce ?
    Javotte et Gilberte sont arrivées au mois de juin, ce sera la première fois que je les vermifuge (sachant que la personne chez qui elles étaient les vermifugeait déjà avec de la Terre de diatomée). Est-ce suffisant pour cette fois ? Elles ont moins 1,5 ans. J’ai du vermifuge chimique sinon mais je préfère les solutions naturelles….
    Merci beaucoup pour vos conseils !

  20. Bonjour, cela peut arriver qu’un coq qui chante beaucoup perde un peu sa voix. cela peut donc passer tout seul. Cependant il vaut mieux surveiller l’apparition d’autres symptômes comme ceux du rhume par exemple. Je vous invite à lire cet article sur le Blog › Rhume et coryza poules

  21. Bonjour mon jeune cop ne chante plus est il a la voix cassé que doit je faire merci

  22. Bonjour, le manque de place, le stress peuvent aussi causer de la diarrhée. De plus, si vos poules ne sont pas vermifugées, je vous encourage à le faire.

  23. Bonjour ,j ai deux poules sur les trois que nous avons ont la diarrhée,je suis allée chez le véto,il m a donné des gelules a mettre dans un peu d eau mais ça ne leur à fait grand chose,elles mangent font leur petite vie,elles n ont pas de parcours herbeux,je leurs ramasse de l herbe tous les jours……

  24. Bonjour, cela peut arriver ponctuellement que les fientes soient plus liquides et restent collées aux plumes du derrière. Il peut s’agir de quelques chose qu’elle mange dans le jardin. Pour voir si les fientes sont toujours vraiment toujours liquides, il faut couper les plumes salies et voir si ça continue après. Quand c’est ponctuel, il n’ y a rien de grave.
    *Du coup sont-elles vermifugées ? Car les vers peuvent causer des fientes liquides régulières.

  25. bonjour a tous

    j’ai une de mes poules « orthographe » qui a toujours les fesses sales…elle ne fait pas
    de belles crottes seches?
    Tout le reste du poulailler va bien sauf elle…. un petit conseil?
    Merci

  26. Bonjour, en effet il faut faire attention avec les médicaments quels qu’ils soient. Surtout avec ceux qui, à l’origine ne sont pas destinés aux poules. Merci de votre témoignage et meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

  27. Bonjour de l’an 2019,
    j’ai vermifugé avec OXYVER mes deux poules, avec deux gouttes dans chaque abreuvoir , une de mes poules à commencé deux jours après à avoir une diarrhée monumentale en poussant un cri à chaque selle qu’elle ne pouvait plus faire à force de pousser. Elle va mal et j’ai dû lui donner (puisqu’ici pour trouver un véto spécialisé dans les volailles c’est parcours du combattant) du bédélix, du spasfon pour les spasmes qui l’a font crier, j’ai repris l’antibio de mon chien qui après lecture peut aller aux galinacées en divisant 8 fois la dose. Le bédélix a arrêté les diarrhées et le spasfon ses spasmes, quant à l’antibio il est trop tôt pour donner des résultats, mais ce matin j’ai décidé de donner du charbon puisqu’elle a l’air mieux j’arrête le spasfon. Je pourrai voir après tout çà dans quelques jours si ma poule en est sortie ou pas, en tout cas elle s’alimente. Mais je constate que pour trouver un véto connaissant les poules je dois faire plus de 40 kilomètres, c’est bien dommage, au moins une consultation téléphonique aurait pu faire l’affaire, mais ces dernières 24 heures aucun n’était disponible. Dur dur de soigner nos poules dans ces conditions, et plutôt que de les voir souffrir et mourir à petit feu, il vaut mieux essayer de faire confiance à son instinct sans prendre des risques trop importants, mais qui soulage au moins nos animaux. Bonne journée du premier de l’an.

  28. Bonjour, Pour ma part quand ça arrive je vais chez mon véto. De plus si vous ne soignez pas votre poule, c’est toutes les autres qui sont menacées…

  29. Bonjour, J’ai plusieurs poules depuis 1 an, dont une rousse réputée bonne pondeuse.
    Cela fait maintenant plusieurs semaines qu’elle ne pond plus. De temps en temps elle fait un oeuf mou ou sans coquille….
    Il n’y a pas eu de changement dans l’alimentation ni dans leur environnement (espace de promenade ou poulailler)
    De temps en temps je la sens très mal. Elle reste debout sans bouger, la tête rentrée, les yeux fermés.
    Je ne sais pas trop quoi faire pour elle. Pouvez vous m’aider?
    Merci à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page