Maladies des poules

La capillariose ou les vers du jabot chez la poule

vers capillaires
Photos source : www.sprcentre.com

La capillariose est une infestation de vers fins ― les capillaires ―  dans le jabot de la poule.

À ne pas confondre avec le jabot bouché dont le symptôme prédominant est le jabot disproportionné et plutôt dur au toucher.

La différence est que dans le cas présent, le jabot est mou et souvent rempli de liquide. Les capillaires peuvent aussi se trouver dans l’intestin grêle ou l’œsophage.

Ces vers mesurent environ 7 à 18 mm de long, et sont tellement fins (0.05 mm ) qu’ils ressemblent à des cheveux, d’où leur nom.

3 Guides numériques pour réussir votre petit élevage de poules

La contamination se fait par voie orale : les vers de terre ou les insectes porteurs d’œufs  de capillaires, les transmettent à la poule lorsqu’elle les ingèrent.

Les symptômes de la  capillariose

Vingt jours après l’ingestion des œufs, la présence de capillaires adultes provoque :

  • Diarrhée
  • Jabot gonflé et mou
  • Dépérissement, perte d’appétit
  • Abattement

Guide pour prendre soin de ses poulesTraitement de la capillariose

On utilise des traitements à base de benzimidazoles ou d’ imidazothiazolés. Ainsi, le Fenbendazole ou le Lévamisole sont particulièrement efficaces contre la capillariose.

Voyez dans ce cas avec votre vétérinaire pour le dosage et la durée du traitement.

Conclusion

La capillariose n’est pas une maladie  grave si elle est bien traitée.

Dans le cas contraire, elle peut entraîner la mort de votre poule en quelques semaines.

Si vous constatez que le jabot d’un de vos sujets ne se vide pas comme il le devrait, n’attendez trop avant de la faire ausculter par un vétérinaire qui pourra détecter s’il a affaire à un jabot bouché ou un problème de capillaires.

À lire aussi sur les maladies et soins des poules

Les maladies les plus courantes

 

Les traitements et remèdes naturels

 

Élever des poules | Races de poules | Maladies | Le poulaillerComportement | Les œufs | Faq | Livres

 

3 Guides numériques pour réussir votre petit élevage de poules

Poule's Club

Éleveuse familiale de poules depuis 2011, passionnée d'animaux et de nature, j'ai la chance de pouvoir allier mes connaissances en informatique à mes passions. Sur Poule’s Club, nous partageons avec vous l'expérience acquise au fil des années et les échanges que nous avons avec certains éleveurs professionnels. Je pense en particulier à Michel Audureau, qui a eu la gentillesse de nous transmettre son savoir.

22 Commentaires

  1. Bonjour, je ne peux pas vous le garantir à 100 %, mais tout ce que je peux dire c’est qu’utilisant aussi comme vous ce type de produits naturels, je n’ai jamais eu de capillariose en 10 ans. Aussi, en agissant en prévention il est possible de les aider à se prémunir contre les vers.

  2. Bonjour
    Tous les mois je traite mes poules avec Aviverpurge BO sont t’elle couverte contre la capillariose .?
    D’avance merci

  3. Bonjour, concernant les vermifuges je vous invite à lire cet autre article › Informations sur les vermifuges

    Quand il y a un parasitage important, les poules maigrissent, c’est pourquoi il est important de les peser quand des symptômes anormaux apparaissent. Je vous invite à lire cet autre article qui vous permettra d’éliminer une par une les autres causes possibles › Les premiers gestes à effectuer si votre poule est malade

    Enfin, je vous encourage à consulter un vétérinaire, surtout si toutes vos poules présentent des signes de maladie.

  4. Bonjour,

    Je vous contact car nous avons récemment pris trois poussins dans une animalerie.
    Elles ont bien grandie et sont devenus de belles poules.
    L’un d’elle, une coucou, était très grosse. Elle pondait bien. Puis un jour, suite au chaleur elle a commencé à montrer des signes de souffrance (bec ouvert et plumes décollées du corps), elle a continué de pondre et de s’alimenter. Malheureusement la deuxième vague de chaleur lui a été fatale.
    Nous avons mis cela sur le compte de la chaleur.
    Mais aujourd’hui notre deuxième poule blanche présente les mêmes signes. Il fait également chaud mais je voulais avoir des conseils.
    Je ne leur ai pas encore donné de vermifuge. Pourriez-vous me conseiller sur les traitements à suivre ?
    Ca été très dur pour nous de belle notre belle coucou, ce serait tragique de perdre notre petite Blanchette.

    je vous remercie pour votre attention et votre aide.
    Bien cordialement,

  5. Bonjour Cécile, comme je vous l’ai dit, normalement oui mais si cela ne fonctionne pas il faut se tourner vers le vétérinaire pour essayer d’autres molécules.

  6. Bonsoir
    Merci pour votre réponse. Alors toujours pareil, elle va bien, mange bien mais c’est la seule des 5 qui a le soir le jabot mou. On sent bien des choses dedans mais l ensemble est mou, les autres compact. Le matin il est vide comme les autres. Ça me rassure que teniverm fonctionne sur ce type de vers car j avais lu sur d autres articles que seuls les vermifuges liquides fonctionnaient sur ce type de parasites. Je l ai vermifugé à nouveau. Mais je ne suis pas tellement inquiète car elle a un comportement complètement normal.
    Cordialement

    Cécile

  7. Bonjour, i peut en effet s’agir d’une capillariose, dans ce cas, merci de voir ce qui est indiqué dans l’article mais idéalement plutôt de voir en urgence avec le vétérinaire.

  8. Bonjour, depuis ce matin, Cocotte est amorphe, est entrée à la maison comme pour me dire que ça n’allait pas. Elle n’a pas mangé, ni bu de la journée et elle a le jabot tout gonflé et tout mou. Elle ouvre son bec comme si elle avait du mal à respirer. J’ai eu l’impression qu’elle a du liquide dans le jabot quand je l’ai massé et elle ne sent pas bon du bec. Elle aura 3 ans en octobre et elle ne pond plus depuis 1 an après une période de 2 mois où elle a fait des œufs sans coquilles qu’elle perdait même en marchant ou dans le poulailler. Depuis elle ne pond plus du tout. Je n’ai pas de coq. J’ai lu dans vos articles que ça pouvait être la capillariose ou la syngamose. Je ne sais pas quoi faire, comment la soulager ? La soigner ? Par avance, merci

  9. Bonjour, il est possible qu’avec cette chaleur votre poule se nourrisse moins que d’habitude. Je pense qu’il n’ y a pas d’inquiétude à avoir surtout si elles ont été vermifugée récemment et que son comportement est normal 🙂 Sinon oui normalement le Teniverm est efficace contre ce type de vers. On peut aussi renouveler le traitement 10 jours après.

  10. Bonsoir,
    J ai ma poule grise qui est en parfaite santé, qui a très très bon appétit, mais j ai déjà remarqué que le soir quand je vais les enfermer, elle a le jabot gonflé mais un peu mou, on peut palper et masser avec le bout des doigts. Les autres non c’est un habit disons normal rempli et compact.
    Que dois je faire ? Elles ont été vermifugees il y a 15 jours avec du teniverm 0.5
    Est ce efficace si ce sont des vers du jabot ? Je taterai demain matin son jabot et vous redirai
    .cordialement
    Cecile

  11. Bonjour, il peut s’agir de vers dans le jabot dans ce cas, le traitement devra être différent que celui administré pour le muguet. C’est à revoir avec le vétérinaire. Sinon je vous invite également à lire cet article sur la syngamose › Syngamose poules

  12. Bonsoir, mes poules ont le fond de leur gosier blanc.Quand elles avalent c’est avec difficulté et après elles ouvrent leur bec.
    J’en ai perdu 1 et actuellement une deuxième est + faible.J’ai 6 poules.
    Le vétérinaire a donné un traitement contre le muguet.
    Qu’en pensez vous?
    Si quelqu’un à une solution.

  13. Bonjour,
    J’ai 2 poules mais il y en a une qui a continuellement son jabot mou et gonflé . Je la vermifuge régulièrement et dès que j’arrête le vermifuge cela recommence ,et de plus elle sent très mauvais du bec !
    Que dois je faire ?
    Merci de m’aider .

  14. Bonjour,
    Ce matin j ai trouvé notre pouapoua agonisante et toute humide comme ci elle avait eu une grosse fièvre durant la nuit. je ni ai rien compris car hier tout allait bien, s’ était l’ attraction du groupe, toujours la première à venir voir ci quelque chose de bon à manger était à porté de son bec. Nous somme triste ce matin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page