La Wyandotte – Où l’acheter, ses caractéristiques

La Wyandotte – Où l’acheter, ses caractéristiques
4 (80%) 3 votes

poules-wyandottesLa poule Wyandotte est une très jolie poule originaire des États-Unis apparue en Europe dans les années 1800.

Elle est très appréciée dans les basses-cours car elle est bonne pondeuse même en hiver et bonne couveuse.

Elle existe dans de nombreuse variétés, plus jolies les unes que les autres : argentée à liseré noir (la plus courante),  dorée à liseré noir, dorée à liseré bleu, dorée à liseré blanc, noire, blanche,  bleue, blanc herminé noir, blanc herminé bleu, perdrix maillé argenté, perdrix maillé doré, perdrix uni, maillé brun, barrée, noir caillouté blanc, fauve, fauve herminé noir, fauve herminé bleu, rouge, noire à camail argenté, noire à camail doré, tricolore.

Que ce soit dans sa version grande race ou naine, la Wyandotte est une poule agréable à élever car elle est très rustique, originale par son plumage, et ne pose pas de problème récurrent.

Elle est élevée pour ses œufs, mais également pour sa chair. C’est cependant une poule relativement farouche qu’il convient d’apprivoiser si on veut l’approcher. Elle a la particularité d’avoir une crête frisée et plate, ainsi que les pattes très jaunes.

Ponte : bonne

Rabais Omlet

Couveuse : bonne

Race :  moyenne

Poids : de 2,5 kg à 3 kg

Poids des œufs : 50-60 g

Origine : États-Unis

Le standard de la Wyandottepoussins-wyandottes

• Corps

De longueur supérieure à la profondeur ;  large, profond, et arrondi ; épaules larges et arrondies

Dos : ligne concave, de longueur courte à moyenne, s’élevant progressivement à la queue

Poitrine : large, profonde et pleine

Ailes :  courtes et serrées ; rémiges larges

Abdomen : bien développé, profond

Plumage : plumes larges, assez molle, mais pas bouffantes

Tête

Moyenne, large et courte ; crâne arrondi

Cou : court et moyen, légèrement arqué ; camail couvrant abondamment les épaules

Face : lisse, légèrement duvetée, rouge vif

Crête : frisée, de taille moyenne, bien assise et compacte, sans partie  creuse, garnie d’épines et se terminant par un éperon rond, suivant la courbe de la nuque

Barbillons : moyens, arrondis, fins de texture

Oreillons : allongés, de taille moyenne, descendant jusqu’au tiers des barbillons ; rouge vif, sans tache blanche

Bec : court, bien recourbé, jaune

Yeux : grands, ronds, proéminents ; iris de couleur rouge-orange

• Queue du coq 

Courte et ouverte ;  faucilles moyennes couvrant les rectrices, celles-ci larges et étagées, assez rigides

• Pattes

Cuisses : de longueur moyenne, sans bouffant exagéré, restant visibles ; position large et bien séparée

Tarses : moyens, forts sans être grossiers, sans duvet, de couleur jaune soutenu ; jaune paille admis pour les sujets adultes

Standard origineLa poule – Jean-Claude Périquet en vente sur AmazonCliquez ici

Où trouver la poule Wyandotte

Si vous souhaitez acquérir une vraie Wyandotte possédant toutes les particularités de son standard, ne l’achetez pas n’importe où.

Sur le Site de la Wyandotte Club de France, vous trouverez des membres et des éleveurs passionnés : http://wyandotteclubfrancais.clicforum.fr

Vous trouverez également quelques éleveurs de la race sur le site de Volailles Poultry : http://volaillepoultry.pagesperso-orange.fr/adresses.html – Sélectionner dans le menu en haut à gauche : « Coqs et poules grandes races françaises« . Les éleveurs sont classés par races et par régions.

À lire également sur les races de poules pondeuses

Top 10 races poules pondeuses
La poule rousse
La poule Harco
La Vorwerk
La Sussex
La Gournay
La Coucou de Rennes
La Marans
La Gâtinaise
La Géline de Touraine
La Wyandotte
La poule Brahma
10 races bonnes pondeuses d’hiver
Sélection de 40 races de poules fermières
Les poules naines ou d’ornement

Inscrivez-vous aux Cot Cot Poule's Club et recevez nos Conseils et Astuces GRATUITS pour éviter stress, Maladies et Parasites au poulailler  !

18 Commentaires

  1. Bonjour,

    Où je pourrais trouver des poules wyandotte perdrix maillée argentée ?, j’ai eu une petite ataque de renard durant ma semaine de vacance.

    Merci.

  2. Bonjour Annick, si votre poulette a couvé un certain temps dans le vide et qu’en pus elle a mué, il peut y avoir un petit problème lié à la fixation du calcium pour la fabrication des œufs. S’il s’agit bien de ça, il n’ y a pas de raison que cela ne s’arrange pas lors des prochains cycles de ponte.
    Sinon, je vous invite à lire cet article sur la fabrication de la coquille et les éventuels problèmes qui peuvent se poser › https://poules-club.com/coquille-dun-oeuf-de-poule-composition-fabrication-problemes/

    ————————————————————

    Isabelle Goriaux

    AUTEUR DE : Le Guide Poule’s Club – Régler les problème de ponte chez ses poules pondeuses – Soins des poules, prévention et petits remèdes naturelsLe petit guide de la découvaison

  3. Bonjour j’ai une Wyandotte naine de 1ans elle a pondue de très beau oeufs cette hiver. Au printemps elle a décidé de couver, mais je n’ai pas de coq… et ensuite elle a muée…. et depuis 2 mois elle a retrouver toutes ces plumes et va très bien sauf plus d’oeuf depuis qu’elle a couvé??? Elle a donner deux trois oeufs mous et cette semaine un oeuf mou avec 6 coquilles tous molles une par dessus l’autre?. Mais autres poules vont bien et ponde tous les jours. Auriez vous une idée ?
    Merci

  4. Bonjour Bruno, les poules naines ont en effet besoin de moins d’espace mais cependant, comme pour les grandes, plus l’espace alloué est grand moins on a de problèmes, surtout de maladies… aussi idéalement pour 3 poules il faut minimum 20 m2 par poule soit 60 m2 et donc idéalement encore plus 🙂
    Les naines sont plus légères et ont donc plus de facilité pour voler au contraire 🙂 Mais toutes ne le font pas. Par contre il faut savoir que les naines sont moins bonnes pondeuses que les races de pondeuses justement 🙂
    Merci pour votre commentaire 🙂

  5. Bonjour, je souhaite acquérir des poules, je dois avouer que mon choix est arrêté, ce sera des Wyandottes !
    Je m’interroge sur un « détail » mon espace clos fera environ 16 m2, elles pourront sortir dans un parcours de 70 m2. J’envisage donc d’avoir 2 ou 3 poules. Ma question est de savoir si je prends des grande ou des naines. Est ce que les naines ont besoin de moins de place ? Les naines ne volent pas je crois c’est dans mon cas un avantage.
    Merci, et bravo pour votre site

  6. pourtant mes poules sont nourries tous les jours de restes alimentaires : pâtes, semoule , pains ,frites , salade, légumes…et des fois de la viande mais c’est très rare .
    aujourd’hui ils ont mangés du blé( mais pour poussins car j’ai eu trois poussins le 14 juillet) et des frites, un tout petit peu de viande, du pain et des verres de terres .

  7. Bonjour, cela arrive qu’on trouve des petits œufs selon la période du cycle de ponte. Mais si ça arrive souvent et à toutes vos poules, il peut y avoir un problème d’alimentation ou de carences.

  8. bonjour

    j’ai souvent trouvé un œuf dans la paille du poulailler de la tailla d’un œuf de caille au début je pensais que c’étais des poules d’eau qui venaient pondre dans la paille mais j’ai remarqué que j’en retrouvé un à chaques fois que ma poule noir sortait du poulailler . une fois elle étais dans la paille et quand elle s’est levée
    il y avait un tout petit œuf (de la taille d’un œuf de caille)mais est ce normal qu’une poule ponde des œufs d’aussi petite taille? Mais des fois le lendemain ma poule pond et son œuf est de taille normal et maintenant ma poule blanche commence aussi à pondre des œufs de petite taille . est ce parce qu’elles ont mangée quelque chose de mauvais?

  9. Bonjour Mathilde, bienvenue au club alors 🙂

    Le choix des races vous appartient, ce sont des belles poules et bonnes pondeuses.

    Pour le coq, il n’est pas indispensable pour la ponte, mais harmonise un groupe de poules. Pour la race, étant donné que vous accueilliez déjà un mélange de races, c’est pareil, la race importe peu. Je ne pense pas que vous comptez faire de la reproduction pour la vente ?

  10. Bonjour je rejoins votre forum car j’ai envie depuis longtemps d’avoir un poulailler. C’est fait le poulailler est commandé et nous allons lui ajouter un enclos. C’est un vorverck. Mon choix de poules s’est porté sur 2 sussex, 1 faverolle( trop jolie) et 2 noires du berry (région oblige). Qu’en pensez vous. Que des poules. Faut il prendre un coq ? si oui de quelle race ?
    Je suis heureuse de pouvoir partager cette belle aventure avec vous et d’avoir plein de bons conseils

  11. Bonjour

    Nous recherchons un éleveur de poules Wyandotte dans le sud de la France , n en voyant pas sur vos listes auriez-vous une informtion sur le sujet ?
    Merci d’avance
    Marie

  12. Pourtant je viens de regarder sur le site de Volailles Poultry et des adresses d’éleveurs de Wyandotte sont bien indiqués. Quand au club de race, il faut s’inscrire ou leur envoyer un mail.

  13. Bonjour,

    Où je pourrais trouver une poule wyandotte perdrix maillée argentée ou des œufs à couver ?

    Merci.

    Cdlt.

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.