• Le livre le plus complet sur les poules
• Rédigé par une éleveuse qui élève des poules depuis plus de 20 ans
Dans son livre Petite encyclopédie de la poule et du poulailler, Michel Audureau met en avant 40 raceslocales de poules fermières élevées à deux fins : bonnes pondeuses et bonnes en chair. Les fiches proposées dans ce livre ont pour objectif premier de guider l’éleveur familial en fonction de critères fermiers. Vous trouverez également des liens vers les races proposées ci-dessous.
Sur les 40 races sélectionnées, deux sont anglaises, mais très présentes en France. Les races locales sont à priori, presque toutes rustiques ce qui en fait un atout pour un mode d’élevage familial. L’auteur, Michel Audureau évoque également la rusticité des races dans son livre.
Voyons maintenant la liste proposée par Michel, destinée à vous aider dans le choix des races accueillies dans le cadre de votre petit élevage familial de poules.
Sommaire
Poules fermières : 40 race à découvrir
Voici les races de poules fermières que vous pouvez envisager dans votre petit élevage familial. Si vous résidez dans une région dans laquelle existent des races locales, privilégiez-les afin d’encourager les éleveurs sélectionneurs de perpétuer les races et leur génétique.
- L’Ardennaise
- La Barbezieux
- La Bourbonnaise
- La Bourbourg
- La Bresse-gauloise
- La Caumont
- La Caussade
- La Charollaise
- La Contres
- La Cotentine
- La Cou-nu
- Lapoule Coucou de Rennes
- La Coucou des Flandres
- La Courtes-pattes
- La Crèvecoeur
- L’Estaires
- La Faverolles (claire)
- La Gasconne
- La Gâtinaise
- La Gauloise dorée
- La Géline de Touraine
- La Gournay
- La Grise du Vercors
- La Hergnies
- La Houdan
- La Janzé
- La La Flèche
- La Le Mans
- La Le Merlerault
- La Limousine
- La Lyonnaise
- La Mantes
- La Marans
- La Meusienne
- La Noire de Challans
- La Noire du Berry
- L’Orpington
- La Pavilly
- La poule d’Alsace
- LaSussex
Quelles informations sont fournies sur ces races de poules fermières ?
Chaque fiche fournit diverses informations importantes dont :
- L’origine
- La description, La particularité de la race (originelle, restaurée ou reconstituée)
- Les qualités fermières
- Les adresses pour savoir où les trouver
Comme le souligne Michel Audureau dans son livre : “Il en va de la chair comme pour les œufs. Si la race est un critère déterminant pour la qualité gustative d’une volaille, celle-ci sera tout autant conditionnée par l’alimentation, la conduite de l’élevage et la finition (engraissement également évoqué dans le livre).”
Exemple de fiche de race
Que trouverez vous également dans ce livre ?
En plus de ces fiches de races, le livre regorge d’informations utiles et indispensables en réponse à mille questions que se posent les éleveurs familiaux débutants ou plus chevronnés.
Les interrogations que vous vous posez sur :
- Les maladies
- Les soins
- L’alimentation
Et bien d’autres informations encore. Il comprend pour finir, 16 fiches détaillées pour construire soi-même :
- Un poulailler fixe
- Un poulailler mobile
- Une couveuse
- Une éleveuse
- Un abreuvoir
- Une mangeoire trémie
Tous les accessoires indispensables au poulailler ! Ainsi, vous saurez quoi prévoir avant d’accueillir vos futures poulettes.
Où acheter le livre
- En librairie
- Sur Internet chez Amazon › Cliquer ici
- D’autres livres pour élever vos poules – Notre sélection › Les meilleurs livres sur les poules
Conclusion
Que vous soyez éleveur familial débutant ou plus chevronné, à la recherche de races de poules ou non, ce livre est une source d’informations indispensables pour mieux comprendre les races de poules pondeuses, mais aussi pour mieux les élever. À lire aussi › Où acheter des poules ? Adresses d’éleveurs
Toutes les races de poules
› Les races frisées
› Les races aux œufs bleus
› Les poules au plumage blanc
Les races naines
› Les poules d’ornement
› Les poules naines
- Mangeoire automatique pour volailles avec plaque de protection pour doublure de 8 kg
- Plage de poids réglable de 250 g à 5 kg
- Les plantes, par exemple les souris et les oiseaux, ne pourront pas profiter de la nourriture
bravo pour votre site, bonne continuation
Bonjour Manon, vous dites qu’elles ont deux mois ? Elles sont donc très jeunes. Par contre il faut espérer également que ce soient bien des poulettes et non des coqs car à cet âge il est encore un peu tôt pour distinguer l’un de l’autre…
Concernant la prise en charge, le plus important est de bien les nourrir, aussi je vous invite à lire cet article sur l’alimentation ici › Quelle alimentation pour des poules pondeuses et qu’elles aient toujours suffisamment d’eau à disposition.
Si ce sont des poules locales, je pense qu’il n’y aura pas de problème ne ce qui concerne le climat et leur adaptation 🙂 Pour les maladies et les parasites, je pense que le vétérinaire est le mieux placé pour vous répondre 🙂
Bonjour,
Nous sommes un couple installé à la Réunion depuis un an maintenant. Nous avons pris 4 poules pondeuses qui n’étaient pas en super forme (appelées ici poules péi) à un vendeur sur un marché. Et malgré nos soins, malheureusement, nous en avons perdu une cette nuit.. Je suis allée chez le véto qui m’a prescrit des vermifuges et des vitamines pour donner un coup de fouet et requinquer les trois autres ! Elles sont rousses, mais il me semble qu’elles sont plus petites que les poules de métropoles. Âgées de 2 mois je recherchent des informations concernant la prise en charge de cette race (est-ce vraiment des poules rousses comme en métropole ? ) en rapport avec le climat d’ici et peut-être des différentes maladies et parasites que je peux rencontrer ! Difficile de trouver un site qui m’aiguille sur mes cocottes péi ^^
Merci beaucoup !! Manon
Ok, merci pour votre retour.
Bonjour,
D’abord , je vous remercie pour votre réponse. C’était ça, mes araucana ont eu peur. Maintenant , c’est le chat qui se cache. Elles ont un caractère très fort, elles vont partout car je les laissées libres dans tout le jardin.
Bonjour, toutes les poules ne couvent pas… beaucoup ont perdu l’instinct et surtout les rousses industrielles nées en couveuses depuis plusieurs générations…
Pour la canne je suis désolée je ne sais pas du tout. Si le groupe ne s’entend pas à part les séparer je ne vois pas.
Pour votre coq, non cela ne mes semble pas normal, mais peut-être est-il chez vous depuis peu de temps.
Pour les œufs fécondés, il faut un mire œuf › Mires-oeufs
bonjour,
j’ai 19 poules dont 1 de soie 1 maline poule et coq et des poules rousses. j’aimerai bien que ma poule de soie couve . Dois je la mettre à part? Et mes rousses se battent avec une canne coureuse indienne que puis je faire ? Est ce normal que mon coq ne veule pas sortir? Et pour savoir si mes oeufs sont fécondés que dois je faire?
Merci.
Bonjour, je ne peux vous répondre avec certitude Tout dépend de l’endroit d’où elles viennent, de leur capacité d’adaptation , de leur environnement etc. Les poules très peureuses peuvent avoir plus de mal à s’adapter à un nouvel environnement.
Bonjour, je viens de acheter une poule Soie et une Araucana. La poule soie a secoué presque continu la tète donc je l’ai changée et j’ai pris une autre araucana. Dites-moi, svp, c’est normal que les deux dorment toute la journée ? L e soir elles manges , boivent et se comportent normal. J’avais des poules toute ma vie , mais je n’ai jamais vu un tel comportement.
Merci beaucoup pour vos réponses.
Merci beaucoup
Bonjour, la première pourrait être une cendrée, ou limoussine ou bleue selon les régions… pour la deuxième, sans photo c’est plus compliqué 🙂
Bonjour je viens d’adopter deux poules et j’ai oublié de demander au vendeur de quelle race elles étaient. Qui peut m’aider svp ? L’une est grise assez claire et plutôt haute sur pattes. L’autre est noire avec des plumes oranges autour du cou. Merci beaucoup d’avance pour votre aide. Bien à vous
Bonjour, je vous invite à lire cet autre article et à suivre le lien cité en bas de page vers Volailles Poultry : https://poules-club.com/ou-acheter-ses-poules/
Bonjour
Je recherche des éleveurs de coqs de pêche poule limousines pour acheter des oeufs fécondés ou des sujets adultes
Avez-vous des adresses…
Merci