12 poules d’ornement : races et adresses éleveurs

Le guide Larousse des poules et du poulailler

• Le livre le plus complet sur les poules
• Rédigé par une éleveuse qui élève des poules depuis plus de 20 ans

Les poules d’ornement sont souvent élevées en complément de poules pondeuses. Même si ellesJolie petite poule d'ornement n’excellent pas dans la ponte, elles sont pourtant une bonne alternative pour avoir des œufs quand on a moins de place, et si on souhaite élever des poules dans un poulailler en ville. Il n’ y a encore pas si longtemps, on trouvait pas mal de défauts à ces petites poules pourtant si mignonnes : trop menues pour être mangées, productrices d’œufs plus petits en taille, et en plus dotées de la faculté de voler assez haut pour la plupart d’entre elles. Partons à la découverte de ces poulettes si attachantes.

Les races de poules d’ornement

De nombreuses races sont élevées en Europe. Il y a encore quelques années la Bantam de Pékin faisait partie des races d’ornement les plus répandues. Aujourd’hui, d’autres races sont assez demandées : la Wyandotte, la Poule Soie, la poule Chabo… Et d’autres encore sont de plus en plus recherchées ces dernières années : la Sebright, la Padoue, la Barbue d’Anvers, la Hollandaise Huppée pour ne citer qu’elles.

Vous trouverez des liens vers des éleveurs dans chaque fiche de race.

La poule BurmaLa Burma

Son caractère calme et confiant, très familière, en fait une poule extrêmement attachante. Son allure trapue, ses courtes pattes emplumées, sa barbe et sa huppe ample lui donnent une démarche inimitable.

La poule ChaboLa Chabo

La poule Chabo est très docile et, manipulée avec douceur, elle peut devenir un animal de compagnie et se laisser apprivoiser, monter sur votre bras ou manger dans votre main.

La poule SoieLa poule Soie

Ce qui frappe le plus souvent ceux qui en possèdent, c’est le caractère de la Soie qui en fait un animal de compagnie. Câline, calme, attachante, elle se laisse facilement manipuler. Voilà aussi une des raisons de son succès.

Poule SeramaLa Serama

La Serama est une poule miniature très attachante. Elle a un caractère très docile et familier. Une fois apprivoisée, elle vous suivra partout dans le jardin ! Elle sera curieuse de ce que vous y faites. En Malaisie, son pays d’origine, c’est un véritable animal de compagnie.

Poule PekinLa Pékin

Cette petite poule d’ornement a le caractère aussi soyeux que son plumage. Pleine de vitalité, elle reste cependant très familière avec les humains et relativement facile à apprivoiser. C’est ce qui fait aussi tout son succès auprès des éleveurs familiaux.

Poule HollandaiseLa Hollandaise huppée ou à huppe

Cette race est plutôt calme, et facile à apprivoiser. Curieuse, elle s’approchera volontiers de vous pour recueillir une quelconque friandise… Un insecte séché par exemple !.

Poule PadoueLa Padoue

La poule padoue ressemble énormément à la poule Hollandaise à huppe. À ce point que dans certains pays, Hollandaise et Padoue sont reconnues comme étant une seule et même race. Côté caractère, c’est une race calme, et relativement facile à apprivoiser comme beaucoup de poules d’ornement.

Poule SebrightLa Sebright

La poule Sebright est une petite naine vive et active. Elle a du caractère et ne se laisse pas impressionner par les plus grandes. C’est une poule agréable au poulailler, mais ne comptez pas sur elle pour bien couver : elle couve très rarement, et quand elle le fait ce n’est pas certain qu’elle aille jusqu’au bout de sa couvaison.

Poule Sabelpoot
La Sabelpoot

La poule Sabelpoot est plutôt calme et assez familière. Vous devriez pouvoir l’approcher ou l’apprivoiser facilement si vous le souhaitez pour peu qu’elle bien ait été familiarisée à l’humain au stade poussin.

Poule HambourgLa Hambourg

Voici comment elle est décrite dans son standard d’origine en version naine : «Forme élégante et fière, recouverte d’un plumage riche et long, allure fière». Les oreillons de la Hambourg sont blancs, ses yeux foncés à brun rougeâtre. Ses tarses (pattes) ont la particularité d’être d’une couleur bleu ardoise.

Race CombattantLa Combattant Indien

La race de poule naine Combattant comprend plusieurs types, tous issus de croisement plus ou moins similaires. Il existe plusieurs races de combattants donc : indien, anglais, maltais, du nord etc, mais tous n’ont pas la même morphologie.

Poule JavaLa Java

La poule Java est une des plus petites des naines. Elle est idéale à élever pour les éleveurs débutants. Elle serait originaire de l’île qui porte le même nom située en Malaisie, mais il n’ y a aucune certitude sur ce point. Celle que nous connaissons, a été créée en Angleterre et est apparue en France dans le milieu du 19ième siècle.

Elevages poules d’ornement

Voici des éleveurs réputés qui élèvent plusieurs races de poules d’ornement :

Tous les avantages des poules d’ornement dans une basse-cour

À noter : je suis rémunérée un petit pourcentage sur vos achats lorsque vous passez par un de mes liens de recommandation de produits des marques Amazon, Omlet, Invers, Santé Bassecour et Docteur Bassecour sans que cela ne vous coûte rien de plus. Cela me permet de pouvoir continuer à travailler sur ce blog et de vous offrir de nouveaux articles régulièrement.

À part cela, nombre d’éleveurs de poules d’ornement, vous diront qu’elles n’ont en fait, que desJolie petite poule Soie d'ornement avantages : 

  • Elles ont besoin de moins d’espace ce qui signifie un parcours moins étendu.
  • Elles grattent beaucoup moins la terre, ce qui sous-entend moins de dégâts dans votre jardin.
  • La taille de leurs œufs est tout à fait correcte, on compte en moyenne 3 œufs de naines pour deux œufs de poules de grande race.
  • Elles sont  familières et particulièrement faciles à apprivoiser pour la plupart d’entre elles.

S’il fallait trouver un défaut aux poules naines, ce serait le fait qu’elle puisse voler assez haut. Cela oblige quelquefois à poser un filet sur leur enclos. Mais à chaque problème sa solution, et pour accueillir des poules naines, les amateurs savent ce qu’il faut faire 🙂

Attention, cependant, si votre but est d’avoir beaucoup d’œufs alors il faudra obligatoirement accueillir dans votre petite basse-cour des poules pondeuses en complément de vos poules d’ornement, car avec elles vous aurez beaucoup moins d’œufs.

Origine

Les premières petites poules auraient été créées en Chine il y a plus de 2000 ans. Il s’agit donc de poules de grandes races sauvages originaires d’ Asie, nanifiées pour le plaisir des Chinois adeptes de tout ce qui est miniaturisé. Cet engouement pour les poules de petite taille n’a atteint l’Europe qu’au 19e siècle, ramenées d’Asie par les navigateurs. Les différentes races se sont ensuite développées petit à petit.

Il existe en fait deux sortes de poules naines : les “vraies”, celles qui n’ont pas leur équivalence en grande race, ce sont donc des poules naines d’origine, et celles qui sont en réalité, la version miniaturisée de celles-ci.

Par exemple, la Pekin, la Java, la Sabelpoot, la Sebright et d’autres encore, n’ont pas leur équivalence en grande race. Par contre la Wyandotte, la Sussex, la Brahma naine, sont des créations miniatures de ces grandes races

Source : Les volailles naines – Jean-Claude Périquet

Quelle poule d’ornement est la plus légère ?

Selon Jean-Claude Périquet les plus légères se trouvent parmi les naines d’origine. «La palme de la miniaturisation revient à la Hollandaise ou Hollandskriel : le coq pèse de 500 g à 550 g et la poule de 400 g à 450 g. Puis suivent le combattant Anglais type moderne, la Java, la Chabo et la Sebright».

Quelle est la meilleure poule d’ornement pour la ponte ?

Ne vous attendez pas à une ponte équivalente à celle d’une poule pondeuse en accueillant une poule d’ornement dans votre basse-cour. Les poules naines pondent moins de 150 œufs par an selon les races.

Voici ce que conseille Jean-Claude Périquet dans le choix d’une poule d’ornement pour la ponte : «Si vous désirez une bonne pondeuse, choisissez une poule d’ornement issue d’une grande volaille réputée pour cette caractéristique comme la Leghorn, la Hambourg ou la Wyandotte. Sachez cependant que certaines naines d’origine pondent très bien, par exemple la Java ou la naine Allemande».

Comment prendre soin de ses petites poules

Le point faible des poules d’ornement , c’est indéniablement leur fragilité. Beaucoup moins rustiques que leurs grandes sœurs, il est important d’en tenir compte afin de ne pas risquer les problèmes liés aux maladies diverses.

Les races aux tarses emplumés (comme la Soie par exemple), sont encore plus fragiles que les autres et craignent d’autant plus l’humidité. Celles à huppe comme la Padoue, le sont également. Pour ces raisons, il est indispensable de prévoir un abri avec un sol bien sec dans leur enclos, sous lequel elles pourront se mettre à l’abri en cas de pluie. En hiver, un surplus de litière serait aussi bienvenu.

Faire vivre ensemble des poules d’ornement et des grandes

Peut-être vous posez-vous la question de savoir s’il est possible ou non de faire vivre ensemble des poules d’ornement et des poules pondeuses de plus grande taille ?

La réponse est oui selon les cas, car ce n’est pas toujours gagné. En effet, de nombreux paramètres sont à prendre en compte et il est important de le savoir avant d’accueillir ensemble des poules de taille différente. Nous avons rédigé un article pour que vous mettiez toutes les chances de votre côté afin de réussir au mieux cette cohabitation › Comment faire vivre ensemble des poules d’ornement avec des grandes ?

Toutes les races de poules

Des races aux œufs bleus
Les autres races frisées

Les autres petites poules

10 races de poules naines 

Vous avez une question ou vous souhaitez apporter votre témoignage ? N’hésitez pas à le faire dans la zone de commentaires tout en bas de cette page.

Promo
Mangeoire automatique feedomatic 8 kg avec...
  • Mangeoire automatique pour volailles avec plaque de protection pour doublure de 8 kg
  • Plage de poids réglable de 250 g à 5 kg
  • Les plantes, par exemple les souris et les oiseaux, ne pourront pas profiter de la nourriture

2 Commentaires

  1. Bonjour Sandrine, je ne connais pas d’élevage personnellement dans ce coin, mais si vous le souhaitez je peux relayer votre demande sur la page Facebook de Poule’s Club ?

  2. bonjour
    je recherche une exploitation de poule d’ornement afin d’effectuer un stage d’une semaine. j’habite dans le gard près de bagnols sur ceze.
    je n’arrive pas à voir si il existe des exploitation et le peu à qui j’ai demandé ne veulent pas de stagiaires
    est-ce que par vos connaissances vous pourriez m’apporter votre aide
    je vous remercie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page