Supers ventes Flash Amazon les 8 et 9 octobre 2024

7 astuces pour un poulailler en ville dans un petit jardin

Le guide Larousse des poules et du poulailler
Le guide Larousse des poules et du poulailler
Le livre le plus complet sur les poules rédigé par une éleveuse qui élève des poules depuis plus de 20 ans. Le guide pour élever des poules en toute sérénité : fiches pratiques avec pas à pas photos, dossiers qui approfondissent des sujets importants, un chapitre santé très détaillé, Le pourquoi du comment des comportements de la poule. La bible des éleveurs familiaux.

Élever des poules en ville attire de plus en plus de citadins désireux de manger des œufs sains issus deAvoir des poules dans un petit jardinleur propre élevage. Un tel projet est viable pour peu que la superficie de terrain allouée à ses poules respecte leurs besoins. Ainsi, on peut très bien élever 3 à 4 poules dans un petit jardin du moment qu’il soit bien optimisé pour leur prodiguer la superficie d’enclos et l’herbe nécessaires à leur bien-être, tout en préservant votre propre espace.

Bien sûr, il vous faudra tenir compte de la législation ou de la réglementation pour l’installation d’un poulailler, ceci plus particulièrement au niveau de votre commune ou de votre préfecture, car certains arrêtés communaux peuvent s’ajouter aux textes de lois en vigueur et concernent certaines règles précises. Les Anglo-saxons et les Américains, élèvent très souvent des poules dans leur jardin, leur allouant toute la superficie disponible. Ils font pousser leurs légumes en hauteur pour les protéger, plantent les fleurs dans des parterres entourés de jolies barrières en bois… Et c’est tellement joli ! Alors, autant élever des poules en appartement ou sur un balcon est impossible, autant aménager un espace pour elles dans jardin réduit en surface est tout à fait envisageable.

Astuces pour réussir un poulailler en ville

Il n’est pas rare de voir des maisons de ville agrémentées d’un terrain de 400 ou 500 mètres carrés, voire plus quelquefois. Pour élever 3 ou 4 poules, 100 mètres carrés peuvent suffire. Pour leur bien-être et les besoins liés à leur espèce (ressources naturelles nécessaire et herbe), il faut compter 20 mètres carrés minimum par poule.

Les poules d’ornement ont moins de besoins en terme de superficie, aussi on peut alors réduire cette surface de moitié environ. Sachez que cette surface est toujours un minimum, et que, idéalement, plus c’est toujours mieux, surtout pour éviter le manque d’herbe éventuel.

Certains vendeurs ou éleveurs peu scrupuleux vous soutiendront le contraire. Il s’agit pourtant d’une réalité pour éviter les problèmes et trop de maladies aux poules.

Beau poulailler en ville

Ce magnifique poulailler fait partie d’un jardin de ville – Photo source Pinterest

1. Des espaces bien délimités

La bonne nouvelle c’est qu’accueillir des poules dans unjardin en ville n’empêche pas d’avoir un coin potager, un coin terrasse, et même des parterres de fleurs… L’important étant de protéger lesespaces fragiles pour que vos poules ne puissent pas y accéder. Il n’est jamais agréable de trouver des fientes de poules sur sa terrasse ou sur sa table de jardin.

Ainsi, vous pourrez les laisser déambuler dans la plus grande partie de votre terrain, sans risque pour les aménagements déjà en place.

2. Protéger avec des barrières ou des filets

Pour protéger ces espaces, il n’ y a rien de mieux que les barrières en bois qui ont en plus l’avantage d’être esthétiques, et les filets ou grillages discrets sont vos meilleurs alliés.

Vous pouvez, par exemple, entourer votre potager de jolies barrières en bois ou de treillis suffisamment opaques pour que vos poules ne puissent pas distinguer ce qui se passe derrière. L’accès à la terrasse peut être protégé de la même façon, ainsi que les parterres de fleurs pour les rendre inaccessibles.

Le filet permet de créer des enclos amovibles, il peut donc aussi être envisagé pour délimiter un espace dans le jardin, ou en limiter l’accès un certain temps. Par contre, une chose est certaine, il est moins esthétique que les barrières en bois.

De jolies barrières pour des poules en ville

À noter : je suis rémunérée un petit pourcentage sur vos achats lorsque vous passez par un de mes liens de recommandation de produits des marques Amazon, Omlet, Invers, Santé Bassecour et Docteur Bassecoursans que cela ne vous coûte rien de plus. Cela me permet de pouvoir continuer à travailler sur ce blog et de vous offrir de nouveaux articles régulièrement.

Un jardin délimité par des barrières pour empêcher les poules d’accéder aux plantations. Photo source Pinterest

3. Installer le poulailler loin de la maison quand on élève des poules en ville

Pour que vos poules ne soient pas attirées par les espaces interdits, le mieux est d’installer le poulailler à distance. Le fait d’avoir accès à l’herbe qui est indispensable pour elles, les détournera du reste. Vous prendrez  soin d’orienter son ouverture côté sud ou est, et surtout, contraire aux vents dominants. De plus cela évitera les problèmes avec les voisins qui pourraient être gênés par les bruits ou les odeurs. Si vous souhaitez en savoir plus voici comment installer un poulailler.

4. Installer un petit coin de compost pour vos poules

Malgré les installations en place, il est possible que vos poules soient attirées par les légumes de votre potager ou les fleurs de votre jardin. En installant près de leur poulailler un petit coin compost bien à elles, elles devraient l’être déjà beaucoup moins ! Confectionnez un joli entourage en bois laissé ouvert que d’un seul côté, afin qu’elles puissent y accéder sans pour autant étaler le compost partout dans votre jardin.

Déposez-y les tontes de pelouses, les épluchures de vos fruits et légumes, les fleurs fanées etc. qui attireront les vers dont elles se régaleront.

Compost pour les poules en ville

Un coin compost pour attirer vos poules – Photo source

5. Ne les attirez pas avec de la nourriture dans les espaces interdits

De même, si vous ne souhaitez pas voir vos poules s’approcher des espaces de vie comme la terrasse ouDes insectes séchés comme friandisesles fenêtres, ne les attirez pas dans ces coins indésirables avec de la nourriture comme du fromage ou du jambon, ou des friandises comme des insectes séchés, car elles en prendraient vite l’habitude.

Faites-le plutôt à proximité des espaces permis, elles retiendront ensuite d’elles-mêmes où se passent les bonnes choses et elles ne seront pas attirées là où vous ne le souhaitez pas !

6. Nettoyage régulier de l’espace alloué à vos poules

Avoir un petit espace n’a pas que des inconvénients. Ainsi, il est plus facile d’entretenir et nettoyer le jardin et le poulailler. Pour une question élémentaire d’hygiène, il est conseillé de ratisser régulièrement sa pelouse pour en ôter les fientes que ces dames auront semées un peu partout.

Excellent engrais, vous les garderez pour vos légumes ou vos fleurs. De même, la paille du poulailler, même souillée peut être utilisée comme paillis pour vos parterres. Seulement attention, vous ne pourrez pas la stocker en tas de fumier dans un coin de votre jardin (voir ci-dessous). Vous garderez ainsi le logement de vos poules et le jardin propres, exempts de toute odeur qui pourrait gêner vos voisins.

7. Aménager un coin toilette

Vous le savez peut-être, les poules se roulent régulièrement dans la terre pour se débarrasser de leursparasites. Cette activité qu’on appelle bains de terre, et qu’elles pratiquent tous les jours si le temps le permet, leur est indispensable. Dans la nature, les poules désherbent pour avoir accès à la terre et creusent pour se rouler › Voir les explications sur les bains de poussière et la vidéo

Vous imaginez ce que peut donner des dizaines de trous dans un petit jardin… Lorsque les trous deviennent trop profonds, elles cherchent à changer d’endroit, aussi rebouchez-les au fur et à mesure et rajoutez de la nouvelle terre s’il le faut.

Pour éviter ce problème, vous pouvez installer à vos poules un petit carré qui leur servira de lieu pour la toilette. En pratique, désherbez un carré de 1 mètre sur 1 mètres (de préférence l’abri d’un mur ou d’un arbre), et retournez la terre pour les inciter à s’y rouler. Vous pouvez y ajouter des cendres de cheminée qu’elles adorent, et même du sable etc.

Autre astuce : mettez de la terre et de la cendre de cheminée dans un couvercle de poubelle retourné, elles aimeront aussi s’y rouler !

Législation sur le fumier dans un jardin avec des poules en ville

Attention, les tas de fumiers ne doivent pas être entreposés dans un coin de jardin. La législation en vigueur l’interdit, ils doivent être évacués régulièrement, ne mettez pas la litière souillée sur votre compost. 

Par contre, comme nous l’avons évoqué, pour éviter les tas de fumiers, vous pouvez mélanger la litière souillée à de la matière sèche, (feuilles, tonte de pelouse, branches etc.), et la disposer au pied de vos plantations.

Quelles races de poules conviennent à un petit jardin ?

Les poules naines ou d’ornement sont idéales à élever dans un petit jardin en ville. Elles sont besoin de moins d’espace herbeux, 10 m2 au lieu de 20 m2 pour les grandes races, et elles grattent moins.

La poule Soie par exemple est parfaite pour ce type d’environnement car en plus, elle ne vole pas ! Voir toutes les petites races › Les poules d’ornementou les races de poules naines à adopter dans un petit jardin › 10 races de poules naines

Si vous souhaitez également accueillir des poules pondeuses, voici une liste de 10 races bonnes pondeuses › Races poules pondeuses

Pour conclure sur un poulailler en ville dans un petit jardin

Vous l’avez compris, avoir un petit jardin et vivre en ville n’est pas un obstacle à l’envie d’élever quelques poules et d’y installer un poulailler. En agissant avec réflexion et en étudiant tous les aspects de la question pour en relever les points négatifs et positifs, il n’y a pas de raison pour y renoncer du moment que vous avez l’espace suffisant.

À contrario, minimiser et ne pas tenir compte des besoins réels de l’animal qu’on élève peut être source de problèmes à venir comme les maladies et le stress excessif. Enfin, il est important de tenir compte aussi de son voisinage, et pourquoi pas évoquer ce projet avec eux avant de le mettre en place. Vous pourriez ainsi éviter de mauvaises surprises.

Informations complémentaires

Tout savoir sur le parcours des poules

Vous avez une question ou vous souhaitez apporter votre témoignage ? N’hésitez pas à le faire dans la zone de commentaires tout en bas de cette page.

Mangeoire automatique feedomatic 8 kg avec...
Mangeoire automatique feedomatic 8 kg avec...
  • Mangeoire automatique pour volailles avec plaque de protection pour doublure de 8 kg
  • Plage de poids réglable de 250 g à 5 kg
  • Les plantes, par exemple les souris et les oiseaux, ne pourront pas profiter de la nourriture

7 Commentaires

  1. merci de votre réponse. Je vais prendre le temps de m’approprier le jardin, de voir comment il peut être organisé pour les accueillir au mieux

  2. Bonjour Anne-Laure, c’est super de vous inquiéter de cela en amont, plutôt que après, car c’est souvent trop tard 🙂 Normalement les chats ne s’attaquent pas aux poules, mais il faut savoir que cela peut arriver, surtout avec les naines très petites. Sinon, elles ont besoin de moins d’espace que les grandes et doivent être au moins deux, donc oui au niveau espace cela pourrait convenir surtout qu’il y a certainement pleins de recoins qu’elles apprécieraient 🙂

    Pour les arbustes de fruits rouges, oui elles mangeront ce qu’elles pourront c’est certain 🙂

  3. Bonjour
    J’ai un petit jardin de ville, dont la partie en herbe doit faire environ 40 à 50m². Je voudrais y planter des petits fruits rouges (groseilles, cassis, myrtille) et quelques plants de tomates et d’aromates.
    Et je rêve depuis longtemps d’avoir 1 ou 2 poules naines.
    Le jardin est entouré de murets hauts, sur les longueurs, de la terrasse et d’un abri de jardin aux bouts mais visité par les chats du voisinage (et les miens).
    Est-ce que vous pensez que je peux avoir une poule ou 2 et qu’elle(s) soit/soient heureuse(s) ?
    Est-ce que les poules s’attaqueraient aux arbustes de fruits rouges ? Est-ce qu’elles auraient assez de place ?

  4. Bonjour Michel, j’ai adoré vous lire !

    Voilà une poulette très particulière qui sait ce qu’elle veut ! Vous ne devez pas vous ennuyer avec elle 🙂

    Eh bien, je suis persuadée qu’elle a trouvé sa place chez vous mi-poule, mi-humain…

    Merci pour ce témoignage irrésistible 🙂

    J’en profite pour vous souhaiter une belle et heureuse année 2020.

  5. Bonjour et meilleurs voeux pour la nouvelle année aux humains, mais aussi à tous les coqs et poules que nous aimons.
    Nous lisons régulièrement vos judicieux conseils . Difficiles à appliquer à notre unique poule qui a cassé tous les codes. Agée de 13 ans, elle ne se comporte comme une poule que lorsqu’elle a ses petits. Cela fait 6 ans qu’elle est seule après avoir martyrisé allègrement ses compagnes, il a été impossible de l’intégrer au poulailler de notre neveu, se battant même avec les coqs et elle n’a accepté aucune compagnie chez nous, même celle d’un de ses poulets adolescent. Elle mange n’importe quoi, pourvu que ce ne soient pas des graines classiques, adore l’alcool qu’elle vient quémander si nous buvons un apéritif sur la terrasse. Elle a su intégrer la maison en poussant des cris assourdissants dès qu’elle était seule dehors et pour éviter des ennuis avec le voisinage,……. Elle part en vacances avec nous, et en fait vit avec nous. Elle est relativement propre d’ailleurs, demandant la porte parfois, .
    Notre dernière erreur : devant être absents toute une journée,nous avons rentré dans la cuisine le petit bac de terre dédié à son bain pour qu’elle ne s’ennuie pas, et maintenant, elle nous fait comprendre que cela devrait être le cas tous les jours.
    Va-t-elle encore avoir des petits en 2020 ? Comme nous l’avions écrit, elle a couvé cette année encore après avoir pondu 3 oeufs.
    Elle va bien avec ses 800 grammes et ses plumes frisées, il faut limer son bec et couper ses ongles de temps en temps car elle commence à manquer un peu d’énergie pour gratter.
    Pour finir, elle n’a jamais eu de nom, mais comprend et répond à une dizaine de surnoms dont elle a été affublée par les uns et les autres au fil du temps car elle est devenue une célébrité familiale et locale.
    En conclusion, un mauvais exemple à ne pas suivre !

  6. Bonnes idées = praline s’amuse dans les cendres excellent anti parasite naturelle , mais attention la cendre c’est agressif sur l’épiderme a long terme
    ^POUR neutraliser LES CENDRES / MOUILLER LES CENDRES ET LES FAIRE SÉCHER Babare

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page