Comportement

Les bains de terre ou de poussière chez les poules

Si vous observez vos poules dans leurs activités quotidiennes, vous les avez certainement déjà vues se rouler dans la terre après y avoir creusé un trou Quand les poules se roulent dans la terreà l’aide de leurs pattes.

Mais peut-être avez-vous aussi repéré dans leur enclos des trous, quelquefois assez conséquents, sans savoir de quoi il s’agissait !

Bien souvent, c’est d’ailleurs le coq qui prépare le trou destiné au bain de ces dames. Mais si vous n’avez pas de coq, vos poules n’ont pas d’autre choix que de le faire elles-mêmes.

Cette activité journalière n’est pas anodine, elle fait partie d’un rite de soins, qu’elles pratiquent avec assiduité et sérieux, peut-être même avec plaisir.

Les séances de bains de terre peuvent être assez longues, et avoisiner les 30 minutes pour certaines. Les poules les terminent souvent par une séquence de nettoyage sous les plumes grâce à leur bec, après les avoir libérées de la terre.

Les trous créées peuvent être parfois très importants, et même causer certains dégâts comme les fameux « nids de poules ».

On les retrouve souvent aux mêmes endroits : au pied des arbres, le long d’un mur ou d’un grillage. Mais pas seulement. Il arrive que les poules fassent leurs trous au milieu d’herbe grattée, quelquefois en dessous d’un arbre comme sur cette photo :

Trou dans la terre créé par une poule

Un même trou peut servir à tout le groupe un certain temps et être abandonné ensuite. Si vous le rebouchez, rien ne dit qu’elles n’y reviendront pas plus tard.

À quoi servent les bains de terre aux poules ?

Outre le fait que ces bains leur permettent de se débarrasser de poux en excès,  ils servent également à libérer leurs plumes des surplus de graisse.Poules se roulant dans un bain de terre

C’est une activité pratiquée dès que la saison le permet et qu’elles mettent en veille si elles n’ont pas la possibilité de créer leurs trous à l’abri de la pluie.

Car si elles le peuvent, les poules se roulent dans la terre, même en hiver. Ainsi, nos poules ont trouvé leur lieu idéal de bain de terre sous une grange, ce qui leur permet de se rouler même quand il pleut, été comme hiver.

Par temps de fortes chaleurs, elles ne dédaignent pas la terre un peu humide.

Le bain de terre est une activité de groupe, à laquelle les coqs s’adonnent également. On pourrait même presque parler d’une forme de rituel que le groupe partage quotidiennement à un moment ou l’autre de la journée.

Voyez cette vidéo de nos poulettes et coqs

Faut-il empêcher les poules de faire leurs trous dans la terre ?

Si les endroits choisis par vos poules pour créer leurs trous ne vous conviennent pas pour des raisons qui vous sont propres, il est envisageable de les Bain de cendres dans un couvercle pour Vanille et Crevettecouvrir d’une grosse pierre plate, d’une souche d’arbre qui pourrait servir de perchoir, ou bien de tout autre objet susceptible de les décourager.

Mais elles devraient en refaire d’autres ailleurs.

Ce serait dommage de les priver d’un comportement naturel lié à leur espèce et contribuant à leur hygiène.

De plus, comme le souligne Hervé Husson dans son livre Guide complet de l’éleveur amateur, le bain de poussière est une des manifestations d’un état de bonne santé chez la poule.

Carré de terre aménagé pour le bain des poules
Photo source www.backyardchickens.com

Aussi, vous pouvez mettre à leur disposition un coin « bain » que vous aurez installé.

On peut utiliser un couvercle de poubelle rempli de terre et de cendres comme nous le faisions à une époque chez Poule’s Club ; ou bien encore un carré délimité à l’aide de planches de plus grande superficie.

On peut aussi y rajouter du sable.

L’avantage est que ce lieu fabriqué par vos soins peut être installé à l’abri de la pluie, ou comme sur la photo ci-dessous, être équipé d’un toit. Elles auront donc à leur disposition un lieu pour se rouler été comme hiver.

Rien n’empêche d’ailleurs d’associer les deux dans leur enclos.

Coin abrité pour le bain des poules
Photo source www.flytesofancy.co.uk

Pour conclure

Vous l’avez compris, le bain de terre ou de poussière est un comportement inné chez la poule. Il contribue à son bien-être et son hygiène.

Il est donc important que vos poules puissent s’y adonner, idéalement en toutes saisons.

Nul doute que vous trouverez les solutions pour que cela soit possible.

Et chez vos poules les bains de terre c’est comment ? Vous pouvez commenter ci-dessous si vous le souhaitez.

Tags

Poule's Club

Éleveuse familiale de poules depuis 2011, passionnée d'animaux et de nature, j'ai la chance de pouvoir allier mes connaissances en informatique à mes passions. Sur Poule’s Club, nous partageons avec vous l'expérience acquise au fil des années et les échanges que nous avons avec certains éleveurs professionnels. Je pense en particulier à Michel Audureau, qui a eu la gentillesse de nous transmettre son savoir.

Autres articles qui pourraient vous intéresser

29 Commentaires

  1. nous avons 6 poulettes et avions préparé le terrain ors avant il y avait du sable d’une finesse qui fut recouvert de terre pour avoir de l’herbe et bien elles ont réussies a gratter jusqu’à ce qu’elles trouvent le sable fin , finaudes les petites elles ont des trous pour leurs bains d’une finesse , on est chochottes ou on ne l’est pas

  2. bonjour,

    puis-je utiliser les cendres de mon poêle à pellets pour mettre dans le mélange terre, sable…?.

    merci!

  3. En général les poules ne prêtent pas attention au tuyau d’arrosage, alors elles ne devraient pas faire d’exception pour ce tuyau .

  4. Bonjour, s’il n’y a rien sur ce tuyau qui puisse les attirer comme par exemple des insectes, des vers ou des limaces, alors elles passeront leur chemin 🙂

  5. Bonjour,
    Je compte me procurer bientot quelques poules, mais sur la parcelle de terrain que j’ai choisi pour les acceuillir passe un tuyau d’eau PEHD, qui est a peine recouvert de terre, et qui est le tuyau amenant l’eau aux differents robinets du jardin. (c’est un tuyaux resistant très dur).
    Je me demandais quel comportement auraient les poules en decouvrant ce tuyau. Risque t’elle d’essayer de le picorer et a la longue l’abime, ou vont elle simplement passer leur chemin.

    Merci beaucoup pour vos renseignements.
    Cordialement.

  6. Bonjour,
    Nous avons deux poules depuis un mois, je leurbai creusé un trois ds la terre et remplis de sable. Elles mangent le sable mais ne prennent pas de bain. Elles ne font pas de trous dans la terre. Est-ce normal? Je m’inquiète un peu.

  7. Bonjour Valentine, merci pour votre témoignage et votre message 🙂

    Nous avons déménagé depuis la vidéo et dans leur nouvel environnement, elles privilégient les pieds de grands sapins qui restent au sec même en temps de pluie…

  8. Chez nous, ces coquines ont décidé de le faire… en plein milieu du jardin devant la terrasse
    L’autre jour en mangeant, j’en ai entendu une qui faisait comme des ronronnements, des gloussements de contentement!!! C’était assez drôle et puis elles essayent de se tourner à la manière des chats avec la tête mais elles n’arrivent pas trop à rester sur le côté. Je pense que c’est à cause de leur ailes!
    Vos articles sont toujours aussi sympa

  9. Un de mes chats a fait la même chose en poursuivant mes poules jusqu’au jour où elles ont pris de l’assurance et se sont mises à poursuivre notre chat. Depuis plus de problème et tout le monde a trouvé sa place.

  10. Bonjour Colombe, il n’ y a pas réellement de « meilleur mélange ». J’ai pu constater qu’elle aiment la terre légère et certaines apprécient les cendres, d’autres moins… il faut tester et voir ce qu’elles préfèrent. C’est vrai qu’elles ont plutôt tendance à faire leurs trous à l’abri l’hiver, mais l’été elles peuvent les créer au pied des arbres… Il est en effet à craindre qu’elles refassent leurs propres trous… mais je suis certaine qu’avec le temps vous arriverez à trouver de bons compromis 🙂

  11. Bonjour,
    À partir du printemps prochain je vais installer à mes 2 poules un vrai coin de bain!
    Elles n’arrêtent pas de creuser des énormes trous en attendant sous ma table de jardin, donc à partir des beaux jours je les boucherais avec des pierres et leur installerais un grand bac à coté. Faut-il obligatoirement un toit ? (je pense que je n’en mettrais pas) Quel est le meilleur mélange ? (sable, cendre ou terre ?) Je leur met à coté de leur trou (c’est plutôt là que tombent les rayons de soleil) mais ne faut-il pas que je leur mette à un endroit plus à l’ombre comme l’été va arriver ? J’ai peur qu’elle se trouve pas la fraicheur qu’elle avait avant dans leur trous de terre et qu’elles se refassent leurs propres trous? Qu’en pensez–vous ? Bon après tout ça me dérange pas plus que ça si ça leur fait plaisir, mais si je pouvais un minimum tenir mon jardin propre ce serait chouette! ahah! Merci

  12. Bonjour à tous,
    Les miennes ont bien compris que sous la petite haie sous mes fenêtres ferait bien leur affaire et aussi depuis peu une petite jardinière dont les bégonnias encore fleuris en ont fait les frais…

  13. Bonjour Isabelle, merci pour votre témoignage 🙂
    C’est en effet pour les poules une activité très importante à laquelle je pense aussi elles s’adonnent avec plaisir 🙂

  14. Bonjour et merci pour cet article.
    Chez nous, elles ont 2 endroits qu’elles ont choisis toutes seules dont un bien à l’abri. Elles y prennent leurs bains régulièrement et semblent y prendre beaucoup de plaisir !!!

  15. merci pour votre article cela ma bien aider a comprendre mes poules 🙂

    j’ai fait l’acquisition de 3 poules y’a 4mois et la deux petites nouvelles de presque 4 mois qui ce prennent des coup de bec depuis que je les es incorporer dans le poulailler les pauvre j’ai beau rester dans l’enclos 15 minutes comme m’as conseiller la personne mais sa continue 🙁 bon je pense c’est le temps que les grandes les accepte 🙂

  16. Bonjour , j’avais une piscine en plastique rigide ronde, peu profonde (15 cm) et comme on a un poele a bois, je leur met de la cendre (que je filtre) avec un peu de terre , bon la l’hiver j’ai pas de terre seche , alors elles ont presque que de la cendre de bois. et ce bac est placé dans le poulallier qui est dans la grange , sous une grande table ou au dessus il y a leur pondoirs. dommage qu’on peut pas vous mettre de photo….

  17. Bonjour,
    Je suis embêtée car j’ai un nouveau petit chat qui fait peur à mes 2 coqs en les poursuivant,
    avez vous une idée pour empêcher cela .
    en vous remerciant

  18. Une de mes poulettes a eu 8 poussins il y a 3semaines. Elle prépare des trous et ils se vautrent dedans. J’adore les regarder !

  19. Bonjour j ai une poule qui ce lave j amais elle et toute salle elle toute toujours sur elle même et crie
    Vous savez me donner une explication
    Merci

  20. Ici elles ont un poulailler avec terrasse. J’ai donc recyclé un ancien bac à fleur en bois que j’ai rempli de terre de jardin et terreau : elles ne font plus de trou, et ont toujours un coin sec pour se laver 😉

    En fait elles avaient pris l’habitude d’elles-même d’aller dans les différents bacs de fleurs (quitte à tuer et déterrer toutes les plantes). En leur faisant un enclos et en leur remettant un des bacs qu’elles avaient l’habitude d’utiliser, elles sont devenues bien sages au jardin !

Laisser un commentaire