Bain de poussière chez la poule : explications

Le guide Larousse des poules et du poulailler
Le livre le plus complet sur les poules rédigé par une éleveuse qui élève des poules depuis plus de 20 ans. Le guide pour élever des poules en toute sérénité : fiches pratiques avec pas à pas photos, dossiers qui approfondissent des sujets importants, un chapitre santé très détaillé, Le pourquoi du comment des comportements de la poule. La bible des éleveurs familiaux.

Si vous observez vos poules dans leurs activités quotidiennes, vous les avez certainement déjà vues quand elles se Les poules se roulent dans la terre régulièrement roulent dans la terre après y avoir creusé un trou à l’aide de leurs pattes : ce sont les fameux bains de poussière ou de terre. Mais peut-être avez-vous aussi repéré dans leur enclos des trous, quelquefois assez conséquents, sans savoir de quoi il s’agissait ! Bien souvent, c’est d’ailleurs le coq qui prépare le trou destiné au bain de ces dames. Mais si vous n’avez pas de coq, vos poules n’ont pas d’autre choix que de le faire elles-mêmes.

Cette activité journalière est importante, elle fait partie d’un rite de soins lié à leur hygiène, que les poules pratiquent avec assiduité et sérieux, et certainement même avec plaisir. Cet article repose sur nos observations et celles de Hervé Husson.

Le bain de poussière est une des manifestations d’un état de bonne santé chez la poule. Hervé Husson

Pourquoi les poules se roulent sans la terre ?

Comme je viens de le mentionner, les poules pratiquent le rituel du bain de poussière chaque jour, bien souvent à la même heure. Il s’agit d’un comportement inné à leur espèce. C’est une activité pratiquée dès que le temps le permet et qu’elles mettent en veille si elles n’ont pas la possibilité de créer leurs trous à l’abri de la pluie. Les poules ne peuvent pas mouiller leur plumage pour se laver, car c’est une protection vitale pour elles contre la pluie, mais aussi la chaleur. Aussi, le bain de poussière s’apparente un peu à la douche des poules !

Bain de terre pour Praline et LuneSi elles en ont la possibilité, les poules se roulent dans la terre, même en hiver. Ainsi, nos poules ont trouvé leur lieu idéal de bain de terre sous une grange, ce qui leur permet de se rouler même quand il pleut, été comme hiver. 

Les séances de bains de terre chez les poules peuvent être assez longues, et avoisiner les 30 minutes pour certaines. Elles les terminent souvent par une séquence de nettoyage sous les plumes grâce à leur bec, après les avoir libérées de la terre.

Il y a plusieurs raisons à ce comportement :

1. Pour se débarrasser des poux en excès

Le bain de poussière leur permettent de se débarrasser de poux en excès. Beaucoup d’espèces d’animaux se roulent dans la terre pour la même raison. Une poule en bonne santé est capable de réguler sa population de parasites externes en se roulant consciencieusement chaque jour. 

2. Pour nettoyer leur plumage et le débarrasser d’un excès d’huile 

Il sert également à libérer leurs plumes de l’humidité et du surplus de graisse laissé par les séances deGlande uropygienne de la poule lissage de plumes. Le nettoyage et lissage des plumes se fait grâce à un mélange de corps gras et de cire secrété dans la glande uropygienne située à la base de leur queue sur le dos. Il s’agit d’une petite excroissance plus ou moins développée selon les poules, que vous avez peut-être déjà remarquée. Photo ci-contre : Glande uropygienne – Source

3. Dans un esprit social

N’oubliez pas que les poules vivent dans un groupe social et hiérarchique. Elles interagissent ensemble tout au long de la journée à l’aide de sons et postures, mais aussi d’activités qu’elles ont en commun selon leur ordre social. Le bain de poussière en fait partie.

Le bain de terre est une activité de groupe, à laquelle les coqs s’adonnent également. On pourrait même presque parler d’une forme de rituel que le groupe partage quotidiennement à un moment ou l’autre de la journée.

4. Pour se rafraichir en été

En été et surtout par fortes chaleurs, les poules se roulent aussi dans la terre pour se rafraichir et réguler leur température corporelle. Pendant cette période, elles ne dédaignent pas la terre un peu humide. N’hésitez pas à humidifier la terre de leurs trous déjà creusés pour qu’elles en profitent. 

Voyez cette vidéo de nos poulettes et coqs qui prennent leur bain de poussière et se roulent dans la terre :

Bain de terre poules en vidéo

› Vidéo bain de terre poules et coqs

Les poules creusent des trous plus ou moins importants

Les trous créées peuvent être parfois très importants, et même causer certains dégâts comme les fameux “nids de poules”. On les retrouve souvent aux mêmes endroits : au pied des arbres plantés sur le parcours, le long d’un mur ou d’un grillage. Mais pas seulement : il arrive que les poules fassent leurs trous au milieu d’herbe grattée, quelquefois en dessous d’un arbre comme sur cette photo. Ce trou est tout jeune, elles vont l’améliorer petit à petit :

Trou dans la terre créé par une poule

Un même trou peut servir à tout le groupe un certain temps, et être abandonné ensuite. Si vous le rebouchez, rien ne dit qu’elles n’y reviendront pas plus tard.

Faut-il empêcher les poules de faire leurs trous dans la terre ?

Si les endroits choisis par vos poules pour créer leurs trous ne vous conviennent pas pour des raisons qui vous appartiennent, il est envisageable de les recouvrir d’une grosse pierre plate, ou d’une souche d’arbre qui pourrait servir de perchoir, ou bien de tout autre objet susceptible de les décourager. Mais elles devraient en refaire d’autres ailleurs.

Ce serait dommage de les priver d’un comportement naturel lié à leur espèce et contribuant à leur hygiène. De plus, comme le souligne Hervé Husson dans son livre Guide complet de l’éleveur amateur, le bain de poussière est une des manifestations d’un état de bonne santé chez la poule. Il vaut donc mieux trouver des solutions pour que vos poulettes puissent se rouler dans la terre quand elles le souhaitent, vous contribuerez ainsi à leur bien-être.

À noter : je suis rémunérée un petit pourcentage sur vos achats lorsque vous passez par un de mes liens de recommandation de produits des marques Amazon, Omlet, Invers, Santé Bassecour et Docteur Bassecour sans que cela ne vous coûte rien de plus. Cela me permet de pouvoir continuer à travailler sur ce blog et de vous offrir de nouveaux articles régulièrement.

Solutions comme bac à poussière pour que les poules se roulent

Si vous souhaitez que vos poulettes prennent se roulent à un précis, essayez ces solutions :

1. Un couvercle retourné

Il est possible d’utiliser un couvercle de poubelle rempli de terre et de cendres comme nous le faisions àBain de terre contre les poux des poules une époque chez Poule’s Club. C’est vraiment la solution la plus simple, mais elle a quelques inconvénients :

  • La couvercle se vide vite de sa terre, il faut donc surveiller qu’il y en ait toujours.
  • La place est limitée. Les nôtres allaient se rouler deux par deux, par affinités comme Vanille et Crevette ci-contre. Ou alors il faut prévoir plusieurs couvercles.
  • Il faut penser à le mettre à l’abri par temps de pluie, sinon le contenu devient boueux.

2. Un carré délimité à l’aide de planches

Aussi, vous pouvez mettre à leur disposition un coin « bain de poussière » que vous aurez installé à l’aide de simples planches. Ici sur cette photo l’espace est plus grand que dans le couvercle, mais celui-ci a encore un désavantage, s’il n’est pas installé à l’abri, il est inutilisable quand il pleut, ce qui pose problème car comme vous le savez maintenant, les poules se roulent dans la terre tous les jours ou presque (Photo source www.backyardchickens.com). Prévoyez alors de l’implanter sous un arbre assez grand par exemple  :

Carré de terre aménagé pour le bain des poules

Cet autre modèle est mieux conçu car il est équipé d’un toit :

Bain à poussière poules avec un toit

Photo source www.flytesofancy.co.uk

L’avantage est que ce lieu fabriqué par vos soins peut être installé à l’abri de la pluie, ou comme sur la photo ci-dessus, être équipé d’un toit. Elles auront donc à leur disposition un lieu pour se rouler été comme hiver.

Que peut-on ajouter dans les trous des bains de poussière ?

Pour apporter un effet anti-parasitaire encore plus poussé aux bains de poussière, voici ce qu’il est possible de rajouter dedans :

  • Du sable
  • De la cendre (de cheminée par exemple ou même celle du barbecue si elle n’est pas pleine de graisses).
  • De la terre de diatomée, excellent anti-parasitaire. 

Pour conclure sur le bain de poussière chez la poule

Vous l’avez compris, il est indispensable pour une poule de pouvoir se rouler dans la terre, il s’agit d’un comportement inné chez elle. Il contribue à son bien-être et son hygiène. Il est donc important que vos poules puissent s’y adonner quand elles le souhaitent, et idéalement en toutes saisons. Quelle que soit la taille de leur enclos et même si votre poulailler est en ville, cet espace doit être prévu sur leur parcours. 

Bibliographie

Guide complet de l’éleveur amateur – Hervé Husson – Éditions Ulmer › En vente ici

Informations complémentaires

Conseils pour bien aménager le parcours de ses poules

Vous avez une question ou vous souhaitez apporter votre témoignage ? N’hésitez pas à le faire dans la zone de commentaires tout en bas de cette page.

Mangeoire automatique feedomatic 8 kg avec...
  • Mangeoire automatique pour volailles avec plaque de protection pour doublure de 8 kg
  • Plage de poids réglable de 250 g à 5 kg
  • Les plantes, par exemple les souris et les oiseaux, ne pourront pas profiter de la nourriture

50 Commentaires

  1. Bonjour, il n’ y a vraiment rien à faire 🙂 Certaines poules sont plus ou moins expressives. L’enclos dont vous parmez est beaucoup trop petit pour deux poules, vous allez être confrontée à de nombreux problèmes.

  2. Bonjour cette année je me suis payé deux poules rousses âgées de 20 semaines,elles pondent tout les jours sans problême mais ne chantent pas après avoir pondu.J’ai un petit poulailler urbain et aussi j’ai acheté un grand enclos en broche de 110 cm x110cm…Que devrais je faire pour qu’elles chantent?Merci du conseil..Diane

  3. Bonjour
    Mes poules se sont fait un trou de terre en dessous de la rampe qui mène à leur pondoir. Quand Je ratisse leur poulailler, je passe aussi dans leur trou histoire de ramasser les fientes et je met ensuite de la terre de diatomée

  4. Super !
    Je travaille dans un jardin avec des poules et je me demandais pourquoi elles se roulaient mais la réponse était évidente 🙂
    Les deux plus âgées empêchent les plus jeunes, d’après ce que j’ai vu là bas et elles semblent le faire une par une. Par contre les coqs n’ont rien fichu…

  5. Bonjour, j’ai deux poules rousses, Paulette et Ginette. Pour faire le bain de terre, nous pouvons melangé avec de la terre de diatomée ?

  6. Bonjour Cécile, quand elles en ont l’occasion, les poules aiment en effet boire l’eau au sol, mais ne vous inquiétez pas, elles boivent forcément dans les abreuvoirs sinon elles mourraient…

  7. Bonjour,
    Mes poules ne boivent pas dans les abreuvoirs spécial poules que j ai installés. Par contre elles boivent dès que je renverse un peu d eau sur le sol. J ai essayé avec d autres recipients mais rien n y fait. Elles ne boivent que sur la terre. Est-ce normal ? Comment puis-je faire pour qu elles aient de l eau à volonté (Je leur laisse les abreuvoirs quand meme) ? Car le sol finit tjrs par absorber l eau. Merci pour vos retours.

  8. Bonjour, merci à vous 🙂

    Les nouvelles sont beaucoup trop jeunes pour être introduites avec les grandes sans précautions. Aussi il faut continuer comme ceci et attendre environ encore 2 à 3 mois pour que tout se passe mieux 🙂

  9. On joue
    Merci pour votre site extra
    J’ai depuis plusieurs années des petites pondeuses rousses , plusieurs générations. On a connu des galères des événements tristes et on s’attache A chaque fois. La j’ai repris 2 poulettes car pâquerette notre poule a l’aile mangée par notre chienne qui a tenu le coup plus de 4 ans est morte laissant seule blancheline.
    Cela fait 1,5 mois que je les ai . Elles ont 2 mois . Mais blancheline est toujours aussi violente et cruelle avec elles et je désespère de pouvoir les voir cohabiter . Cela n’etait Jamais arrivé avec les autres générations et j’ai fini par décider d’attendre qu’elles aient atteint une taille leur permettant de faire le poids avant de rouvrir leur enclos de eprotectin installé autour d’une Cage à chat.
    C’est vrai que les poulettes ont un aliment différent ce que je soupçonne d’envenimer al situation mais’ bon !
    Que faire?
    Merci pour votre aide

  10. Bonjour, oui c’est possible. Pour le mélange c’est difficile car certaines préféreront un mélange plus léger que d’autres. je crois qu’il faut tester et voir. Commencer par la terre et les cendres et rajouter le sable après… C’est ce que je ferais en tout cas, si je devais y rajouter du sable.

  11. Bonjour,
    Est-il possible d’utiliser du sable de plage pour le bain des poules ? Si oui, faut-il le nettoyer préalablement ?
    Quelles sont les proportions à respecter pour le mélange terre + cendre + sable ?
    Merci !

  12. Bonjour Isabelle ! Merci pour cet article sur les bains de terre ou de sable en ce concerne les miennes ! Bonne semaine …

  13. Les miennes ont fait plusieurs trous sur leur terrain et elles en profitent bien ! Il faut juste faire attention de ne pas tomber quand on va sur leur terrain, car les trous sont importants quand même ! Elles adorent se tourner dans tous les sens pour se débarrasser des parasites qu’elles ont.

  14. Effectivement le bain de terre ou de cendre est quotidien. Elles m’ont déterré quelques rhizomes de dahlias. Elles adorent venir ou j’ai gratte la terre !

  15. Bonjour,
    nous avons des poules depuis 4 ans, et des nids de poules il y en a pas mal…sous la haie de bambous ou sous les arbres mais nous les laissons car elles y reviennent régulièrement.
    l’hiver elles vont dans la serre quand il n’y a plus de plantation de légumes…et nous ajoutons un peu de cendres de la cheminée, un vrai bonheur pour elles!

  16. BONJOUR j eleve des coqs a chair. j ai un coq de deux semaines qui ne marche plus comment dois je lui venir en aide meme si vous avez des poules pondeuses peut etre que vous aurez des trucs.Merci de votre site.

  17. Merci pour cet article.
    Je signale qu’avant on disait que les poules se pouillent…
    Je leur ai confectionné, à l’abri, un coin avec du sable mais elles n’y vont qu’en cas extrême, préfèrant de beaucoup la terre.

    Cordialement.

  18. Bonjour,
    Comme Colombe, je vais penser à faire un coin bain dans leur poulailler, sous abri car, ici en Belgique, il pleut souvent… Si elles vont au pied des arbres ou dans les parterres qui sont contre la maison, sous le toit avançant, c’est justement parce que la terre est plus sèche. Quel sable serait le meilleur à mélanger à la terre ? Sable du Rhin ou sable très très fin ? Merci et bonne journée à tous !

  19. Bonjour Céline, il y a un moment où elles changent d’endroit en effet. Quand on rebouche les trous avec de la terre meuble elles finissent par y revenir. Aussi si vous souhaitez que ce soit le cas pour certains endroits, il faut reboucher les trous 🙂

  20. Bonjour, novices en matière de poules et de poulailler, nous avons accueilli 4 poules depuis dimanche dernier. Elles ont apparemment décidé de gratter à coté de notre bac à compost pour se rouler dans la terre (on a déjà de beaux nids de poules). Peut on espérer qu’elles ont choisi leur endroit « préféré » ou risque t’on de les voir gratter un peu partout ? J’ai l’impression qu’elles aiment les coins à l’ombre (sous les arbres, sous la haie, sous le toboggan …)
    Merci bonne journée !

  21. Bonjour, il est possible que l’emplacement du bac ne leur convienne pas. Avez-vous essayé de le mettre à la place des trous qu’elles ont creusés ?

  22. Bonjour
    J’ai acheté un bac a sable pour les enfants dans lequel j’ai mis du sable de la cendre et de la terre de diatomée pour que mes poules prennent leur bain de poussière je ne s’ai pas ce qui leurs plait pas car elle prennent leur bain dans un trou qu’elles creuse elle même

  23. Bonjour Geneviève, elles aiment et c’est réellement un besoin 🙂 Pour les parterres, il existe maintenant de jolis paillages. Mais de toute façon elles feront leurs trous ailleurs. Il est important d’accepter l’animal qu’on accueille dans son entier, c’est-^-dire aussi avec ses comportements naturels 🙂

  24. Mes poules adorent aussi se rouler dans la cendre que je mets à leur disposition près du jardin. Ce qui m’ennuie, elles font des trous dans mes parterres, je ne peux pas mettre des pierres partout.

  25. Super 🙂 Vous avez raison, c’est le plus important. Le fait qu’elles vous suivent montrent qu’elles ne sont pas peureuses. Bonne continuation, à bientôt 🙂

  26. Ça y est elles prennent leurs aises ! Je viens de les trouver devant la maison, donc à une bonne cinquantaine de mètres de leur poulailler !
    Merci pour vos précieuses informations je suis rassurée, même si deux d’entre elles sont plus vieilles que prévu et bien tant pis, elles sont super et me suivent partout !
    Merci de partager votre passion et de nous faire profiter de votre expérience !
    A bientôt, Pauline

  27. Eh bien c’est une bonne nouvelle 🙂 Difficile de donner un âge aux poules 🙂 Les pattes des plus jeunes sont plutôt lisses par rapport aux pus âgées dont les écailles sont plus visibles. La crête aussi est un indice d’âge… d’où ma réflexion 🙂

  28. Merci Isabelle pour votre réponse rapide.
    Ce matin elle est sortie tout de suite lorsque j’ai ouvert la porte et surprise j’ai eu mon premier oeuf ! Elles doivent se sentir bien et sans me vanter j’ai toujours eu la cote avec les animaux, je les aime tellement…!
    Effectivement l’éleveur m’a dit qu’elles avaient 6 mois, comment savoir ? Deux d’entre elles ont des grandes crêtes et les deux autres des plus petites.
    Merci encore ! Je vais aller voire vos livres ^^

  29. Bonjour Pauline, c’est difficile à affirmer. Le fait qu’elle soit arrivée il y a 5 jours peut influer sur son comportement. Une poule en bonne santé sort la journée sauf si elle couve. Cependant, en ce moment, elles sont moins actives à cause du froid et ont plutôt tendance à chercher à se mettre à l’abri. Ce qui est positif en effet c’est qu’elle s’aliment et qu’elle se roule… Continuez à la surveiller. Certaines poules ont la crête tombante en permanence quand elle est très grande. Mais vous dites qu’elle a seulement 6 mois ? Cela m’étonne qu’elle soit si jeune et qu’elle ait déjà une si grande crête…

  30. Bonjour et merci pour votre site !
    J’ai 4 poules rousses de 6 mois arrivées à la maison il y a 5 jours. L’une d’elle dort dans le Poulailler la journée et ne sort que lorsque je viens les voire (liberté totale sur 2 hectares). Elle à toujours le cou rentré comme si elle avait froid. A une crête rouge assez grande et tombante. Elle se nourrit. Ce matin elle a pris un bain de terre (mais pas les autres). Dois je en conclure qu elle est en bonne santé ? Merci pour vos lumières je suis totalement novice

  31. J’ai un mini-poulailler pour le matin à cause des chiens. J’ai mis une très grande boîte en plastique à l’envers et crée une ouverture pour protéger mes poules de la pluie et installé dessous le bain de cendre + terre de diatomées. Elles adorent et attendent leur tour pour faire la toilette du matin. Ensuite elles passent la journée dans le jardin où elles se plaisent à creuser leur propre bain de terre. J’ose croire qu’elles sont heureuses de leur vie après avoir été « poules de batterie ».

  32. nous avons 6 poulettes et avions préparé le terrain ors avant il y avait du sable d’une finesse qui fut recouvert de terre pour avoir de l’herbe et bien elles ont réussies a gratter jusqu’à ce qu’elles trouvent le sable fin , finaudes les petites elles ont des trous pour leurs bains d’une finesse , on est chochottes ou on ne l’est pas

  33. bonjour,

    puis-je utiliser les cendres de mon poêle à pellets pour mettre dans le mélange terre, sable…?.

    merci!

  34. En général les poules ne prêtent pas attention au tuyau d’arrosage, alors elles ne devraient pas faire d’exception pour ce tuyau .

  35. Bonjour, s’il n’y a rien sur ce tuyau qui puisse les attirer comme par exemple des insectes, des vers ou des limaces, alors elles passeront leur chemin 🙂

  36. Bonjour,
    Je compte me procurer bientot quelques poules, mais sur la parcelle de terrain que j’ai choisi pour les acceuillir passe un tuyau d’eau PEHD, qui est a peine recouvert de terre, et qui est le tuyau amenant l’eau aux differents robinets du jardin. (c’est un tuyaux resistant très dur).
    Je me demandais quel comportement auraient les poules en decouvrant ce tuyau. Risque t’elle d’essayer de le picorer et a la longue l’abime, ou vont elle simplement passer leur chemin.

    Merci beaucoup pour vos renseignements.
    Cordialement.

  37. Bonjour,
    Nous avons deux poules depuis un mois, je leurbai creusé un trois ds la terre et remplis de sable. Elles mangent le sable mais ne prennent pas de bain. Elles ne font pas de trous dans la terre. Est-ce normal? Je m’inquiète un peu.

  38. Bonjour Valentine, merci pour votre témoignage et votre message 🙂

    Nous avons déménagé depuis la vidéo et dans leur nouvel environnement, elles privilégient les pieds de grands sapins qui restent au sec même en temps de pluie…

  39. Chez nous, ces coquines ont décidé de le faire… en plein milieu du jardin devant la terrasse
    L’autre jour en mangeant, j’en ai entendu une qui faisait comme des ronronnements, des gloussements de contentement!!! C’était assez drôle et puis elles essayent de se tourner à la manière des chats avec la tête mais elles n’arrivent pas trop à rester sur le côté. Je pense que c’est à cause de leur ailes!
    Vos articles sont toujours aussi sympa

  40. Un de mes chats a fait la même chose en poursuivant mes poules jusqu’au jour où elles ont pris de l’assurance et se sont mises à poursuivre notre chat. Depuis plus de problème et tout le monde a trouvé sa place.

  41. mes poules étaient heureuses de se recouvrir de terre alors qu’il faisait bien froid cette semaine.
    Bonne soirée

  42. Bonjour Colombe, il n’ y a pas réellement de « meilleur mélange ». J’ai pu constater qu’elle aiment la terre légère et certaines apprécient les cendres, d’autres moins… il faut tester et voir ce qu’elles préfèrent. C’est vrai qu’elles ont plutôt tendance à faire leurs trous à l’abri l’hiver, mais l’été elles peuvent les créer au pied des arbres… Il est en effet à craindre qu’elles refassent leurs propres trous… mais je suis certaine qu’avec le temps vous arriverez à trouver de bons compromis 🙂

  43. Bonjour,
    À partir du printemps prochain je vais installer à mes 2 poules un vrai coin de bain!
    Elles n’arrêtent pas de creuser des énormes trous en attendant sous ma table de jardin, donc à partir des beaux jours je les boucherais avec des pierres et leur installerais un grand bac à coté. Faut-il obligatoirement un toit ? (je pense que je n’en mettrais pas) Quel est le meilleur mélange ? (sable, cendre ou terre ?) Je leur met à coté de leur trou (c’est plutôt là que tombent les rayons de soleil) mais ne faut-il pas que je leur mette à un endroit plus à l’ombre comme l’été va arriver ? J’ai peur qu’elle se trouve pas la fraicheur qu’elle avait avant dans leur trous de terre et qu’elles se refassent leurs propres trous? Qu’en pensez–vous ? Bon après tout ça me dérange pas plus que ça si ça leur fait plaisir, mais si je pouvais un minimum tenir mon jardin propre ce serait chouette! ahah! Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page