Rats et souris au poulailler : comment s’en débarrasser ?

Dans un précédent article, nous avons évoqué le danger de la présence de rongeurs dans l’environnement de ses poules. Nous vous expliquons aujourd’hui comment se débarrasser des rats et souris au poulailler.

Dans la mesure du possible, il est toujours mieux d’éviter leur arrivée, mais quand ils sont déjà installés, il vaut mieux agir vite afin d’éviter les problèmes liés aux maladies et le vol de graines.

5 solutions pour se débarrasser des rats et des souris au poulailler

Voici les solutions possibles pour lutter contre les rats et les souris. Chez Poule’s Club nous avons finalement fini par y arriver mais il a fallu du temps et de la persévérance. Depuis que nous agissons en prévention et mettons en pratique les 7 conseils énumérés dans l’article en lien en bas de cette page, nous n’avons plus de rats installés.

Selon votre sensibilité vous utiliserez la méthode que vous souhaitez mettre en place. Comme vous certainement, je n’aime pas tuer un animal quel qu’il soit, mais je me sens aussi responsable du confort et la santé de mes poules. Il faut donc quelquefois faire des choix.

1 – Le chat : prédateur des rats et des souris

Voici la méthode qui a porté ses fruits chez nous. Ce sont nos deux chats qui ont participé à l’éradication des rats envahisseurs.Le chat est un excellent chasseur de rongeurs

Pour autant, cela ne s’est pas fait en un jour et en parallèle nous avons bien sûr appliquer les 7 conseils de prévention.

Promo
Filet volailles non Electrifiable 112 cm 25...
691 Commentaires
Filet volailles non Electrifiable 112 cm 25...
  • pour poules, oies, dindons etc. ... également adapté aux agneaux
  • maille particulièrement serrée dans la zone inférieure du filet
  • hauteur 112 cm connexions soudées fil supérieur renforcé piquets PVC robustes et visibles

Le plus compliqué a été de les faire rester dans l’enclos des poules. À l’époque, elles dormaient encore dans les soues à cochons très spacieuses dans lesquelles les rats entraient également la nuit. Aussi, nos deux félins y ont d’abord passé quelques nuits.

Nous avons également laissé une litière souillée avec les excréments de nos chats dans les soues pour y laisser leur odeur la journée.

Régulièrement, nous retrouvions quelques rats sans tête dans l’enclos, et au bout de quelques semaines, enfin, plus rien… Les survivants ont certainement dû changer d’endroit.

2 – Piéger les rats et les souris sans les tuer

Pour les éleveurs ne souhaitant pas tuer les rongeurs, il existe des cages pour les piéger. Cela implique de les libérer ensuite pour recommencer à nouveau… Cela peut se révéler très fastidieux si des dizaines d’entre eux se sont installés chez vous.

Cage pour piéger les rats et les sourisIl faut savoir également que la libération des rongeurs attrapés doit se faire à plusieurs kilomètres de chez vous, au moins 10 kilomètres, au risque de les voir revenir chez vous.

Mais si cette méthode est celle qui convient le mieux à votre sensibilité, elle est possible avec de la patience et de la persévérance.

Dans ce cas, il faut installer les pièges à proximité des lieux de passage des rats/souris et des trous.

Lors de la première installation, il ne faudra pas mettre le piège en marche, juste le laisser ouvert avec quelque chose d’appétent à l’intérieur comme un morceau de fromage par exemple. Quand le fromage sera mangé cela voudra dire que nos amis rongeurs ne se méfieront plus, vous pourrez alors mettre le piège en action en suivant le mode d’emploi.

Notre conseil :  prévoyez des cages assez grandes pour les rats et les souris. Celles destinées aux souris uniquement seront trop petites.
Voir les pièges/cages pour rats et sourisIci

3 – Utiliser un piège à tapette classique

Cette méthode est la plus économique mais aussi la moins agréable car tous les jours vous devrez vous débarrasser du corps des rats et souris trouvés décapités sur le piège.

Tapette classique pour rongeursDe plus, il faut l’employer avec prudence, et surtout faire en sorte que vos poules n’y aient pas accès. Pour ceci, on peut les poser dans des tuyaux qu’on aura installés dans les lieux stratégiques.

Comme pour les cages, il est conseillé de le poser près des lieux de passage des rongeurs sans l’activer le temps qu’ils s’habituent sans méfiance à sa présence.

Par la suite, une fois activé vous y poserez la nourriture appétente destinée à les piéger.

Notre conseil : les lots sont plus économiques que les tapettes à l’unité. Il existe maintenant des pièges en plastique plutôt que les anciens modèles en bois, plus classiques. Lisez les commentaires des clients utilisateurs afin de voir lesquels sont les plus plébiscités et les plus efficaces.
Voir les tapettes pour rats et sourisIci

4 – Le poison : à manier avec précaution

Privilégier le poison en bloc contre les rats et les souris au poulaillerCertains éleveurs optent pour le poison, cependant, même si elle est efficace, cette option doit être gérée avec prudence. Le poison reste une substance dangereuse, autant pour les animaux que pour les humains.

Il y a des des précautions à prendre :

• Mettre des gants

La première recommandation est de toujours, quoiqu’il arrive mettre des gants avant de manipuler du poison pour rats ou souris. Ceci, quelle que soit sa forme : granulés ou bloc.

• Privilégier la forme en bloc

La formule bloc est plus facile à utiliser et plus facile à gérer. Il y a moins de risque qu’elle s’éparpille partout et ne soit ingérée par vos poules. De plus elle se conserve plus facilement et craint moins l’humidité. Privilégiez cette forme donc.

Voir les poisons en bloc › Ici

• Utiliser une boite à appât solide

Boite à appât rats et souris verrouillableLa boîte à appât permet de déposer le poison sans risque qu’il ne soit éparpillé sur le sol. Privilégiez un modèle verrouillable qui laisse juste le passage d’un trou pour un rat ou une souris. Cela veut dire que vos enfants ou vos poules ne pourront pas y accéder.

Surtout, ne pas mettre de poison dans l’enclos de vos poules, sans boîte à appât.

Voir les boîtes à appâtIci

Inconvénients du poison pour se débarrasser des rats et des souris au poulailler

• Le danger pour les poules

Il y a un inconvénient majeur à utiliser le poison dans l’environnement proche de ses poules : les cadavres des rongeurs morts sont potentiellement dangereux pour elles si elles les consomment.

Comme vous le savez les poules sont omnivores et il n’est pas rare qu’elles attrapent de petits serpents ou souris. Si un rongeur mort est à leur disposition dans l’enclos, elles risquent de s’y intéresser. Le poison sera certes dilué mais encore actif. Vos poules risquent donc de s’empoisonner.

• L’obligation de se débarrasser des cadavres

Les cadavres des rongeurs morts par poison ne peuvent pas être jetés n’importe où, et encore moins dans la nature pour les raisons évoquées ci-dessus. Vous devrez les manipuler avec précaution, toujours avec des gants et les enfermer dans un sac plastique hermétique, que vous mettrez ensuite à la poubelle.

Quand cette action est répétées plusieurs fois par jour et pendant des semaines, cela peut vite se révéler fastidieux.

5 – Faire appel à un professionnel

Cette dernière solution est la plus « reposante » pour se débarrasser des rats et des souris. Certes, elle est la moins économique, le coût moyen d’une dératisation étant d’environ 250 €. Cependant, le dératiseur trouvera plus rapidement que vous les lieux et passages des rats, donc les endroits stratégiques où installer les pièges.

De plus, il saura peut-être mieux gérer la présence de vos poules afin d’assurer leur sécurité. Enfin, il saura adopter les meilleures solutions en fonction de la configuration de votre enclos.

Sachez quand même que d’autres interventions pourraient être nécessaires par la suite. Vous trouverez facilement un dératiseur près de chez vous dans les Pages Jaunes › Pages Jaunes

Autres solutions possibles et astuces d’éleveurs

Voici d’autres solutions existantes sur le marché et quelques astuces naturelles pour agir en prévention.

Piège électrique rats et souris1 – le piège électrique

Il serait assez efficace mais seulement lorsque les batteries sont à leur maximum. Même si quelques modèles affirment pouvoir tuer près de 50 rats avec les mêmes piles, il semblerait d’après certains témoignages, qu’ils n’en tueraient en réalité qu’une dizaine ou un peu plus.

Il faut donc vérifier régulièrement la charge des batteries et prévoir de les changer souvent. La marque “Victor” est très réputée dans ce secteur.

Comment fonctionne le piège à rat électrique ?

Le piège électrique fonctionne de la façon suivante : quand le rat est attiré à l’entrée du piège grâce à une bonne friandise qu’il aime, style fromage, croquettes pour chat ou toute autre nourriture appétente, il est ensuite amené à avancer plus loin dans la boîte grâce à d’autres friandises déposées tout au fond.

C’est alors qu’il doit marcher sur une plaque en métal et que se déclenche un choc électrique. Quand les batteries sont assez pleines, ce choc électrique tue le rat ou la souris très rapidement.

Voir les pièges électriques › Ici

2 – L’appareil à ultra-sons

Appareil ultra-sons contre les rats et autre nuisiblesL’appareil à ultra-sons ne fait pas l’unanimité et les avis clients ne sont pas tous positifs. Chez certains, cela fonctionne et chez d’autres pas du tout.

Il faut savoir que ce type d’appareil est surtout destiné à éloigner les rats et les souris, mais pas à les tuer. Aussi, il arrive qu’une fois habitués à leur présence, cela ne gêne plus du tout les indésirables.

Il est important de lire les commentaires des clients avant de vous orienter vers tel ou tel modèle. S’il y a très peu de commentaires, attention, c’est que le produit n’a pas été suffisamment testé par les utilisateurs, privilégiez un modèle avec beaucoup de commentaires.

Certains modèles fonctionnent avec en plus, une alarme sonore et visuelle, comme celui-ci par exemple › Ici

Voir les appareils à ultra-sons › Ici

3 – Planter des plantes répulsives contre les rats et les souris

Les rongeurs sont très sensibles aux odeurs. Certaines plantes sont susceptibles de les rebuter et les incitent moins à s’installer au poulailler. En voici quelques-unes :

    • La menthe
    • L’ail
    • Le sureau
    • La sauge
    • Les feuilles de laurier

Vous pouvez en planter aux abords du poulailler ou disperser régulièrement des feuilles aux endroits stratégiques.

Pour conclure sur la lutte contre les rongeurs au poulailler

Se débarrasser des rats et des souris au poulailler demande du temps et de la patience.

Selon la méthode choisie et après les résultats obtenus, il faudra quoiqu’il arrive continuer à agir en prévention.

Pour vous aider, nous vous invitons à lire cet autre article › 7 conseils pour agir en prévention contre les rats et les souris

Poule's Club

Éleveurs familiaux de poules depuis 2011, passionnés d'animaux et de nature, sur Poule’s Club, nous partageons avec vous l'expérience acquise au fil des années et les échanges que nous avons eu avec des éleveurs professionnels. En particulier avec Michel Audureau, qui a eu la gentillesse de nous transmettre son savoir.

8 Commentaires

  1. Bonjour je suis dans une maison sur la ville de Caen est la nuit j’ai vue des rat ou souris ce balade il y en avait même un qui s’était introduit en dessous de mon évier de cuisine j’ai fait le nécessaire et depuis ce jour j’ai toujours peur et ça me rend malade j’ai une phobie des rats et des souris je ne sais pas quoi mettre dans mon jardin pour pas qu’il revienne pourtant j’ai de la menthe qui est planté dans les arbustes j’ai cassé du verre que j’ai jeté dans les arbustes dans le pied des arbustes mais je ne sais pas s’ils sont toujours là et j’ai très peur que puis-je faire pour pas qu’il revienne pourtant dans le quartier il y a des chats qui se promène rien ne change

  2. Bonjour, l’idéal serait d’enlever ce tas de bois et de broussailles si ce la est possible. Le grain dans les pièges est moins attirant pour eux, il faut vraiment quelque chose d’irrésistible 🙂
    Il va vous falloir du temps et de la patience, mais vos efforts porteront leurs fruits 🙂
    Excusez-moi mais cela me semble impossible que les moineaux rentrent dans le poulailler une fois la porte automatique fermée… C’est bien ce que vous voulez dire ?

  3. Bonjour,
    Merci pour votre article. Je suis en plein dedans, une voire 2 familles se sont installées non loin des poules dans un tas de bois et un petit tas de broussailles.
    Il y a contre l’enclos des sureaux et des lauriers mais ça ne les dérange pas. Les U.S. déjà testés ça ne marche pas non plus.
    Quant aux pièges, les rats sont très intelligents et du fait que je laisse un peu de grain, ils ne sont pas intéressés. Ou quelques jeunes inconscients.
    Reste les appâts raticides. C’est la deuxième invasion en plus de 25 ans aux poules et une fois au grenier. Et au grenier c’est terrible…la nuit !!!
    Les raticides que j’ai déposés dans les passages et les trous sont partis dans l’heure. Ils sont hors de portée des poules et inaxessibles au chien et aux chats. A suivre…
    C’est en sortant la nuit à pas feutré avec une lampe frontale puissante que l’on voit toute la famille …
    Les surmulots adultes font plus de 40 cm de la tête à l’extrémité de la queue.
    Une petite question pour finir, Quid des moineaux ???
    J’ai installé la magnifique porte automatique Omlet et après avoir tout calefeutré, ben ils passent par la porte…
    Je vais explorer votre piste de mangeoire automatique pour poules.

  4. Bonjour,
    Pour ma part, je ne sais pas si c’est bien, mais j’ai construit une mangeoire pour mes poules que j’ai mis dans le poulailler qui est fermé la nuit .
    j’ai également mis une plateforme sur l’entrée de mon poulailler et pas d’échelle, les poules sautent 50 cm sans problème, du coup pas de problème de rats, en tout cas pour le moment.

    Merci pour votre article je vais tout de même surveiller.

    Bonne Journée à toutes et tous.

  5. Merci pour tout ces conseils
    Je vais de suite commander le mangeoire chez Omlet
    Vérifier tous les jours..et suivre vos recommandations
    Nadine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page