Élever des poulesMaladies des poules

Pourquoi l’ail est bon pour nos poules

Pourquoi l’ail est bon pour nos poules
3.7 (73.33%) 3 votes

ailDe plus en plus d’éleveurs familiaux de poules souhaitent utiliser des solutions naturelles en prévention ou en curatif.

L’ail fait partie des remèdes qui a sa place dans un protocole adapté contre les parasites internes, les coccidies, ainsi que pour rendre nos poules plus résistantes aux maladies.

Les vertus de l’ail qui sont innombrables sont répertoriées dans cet article.

Les bienfaits de l’ail pour nos poules

L’ail améliore le système immunitaire naturel, il vermifuge et éloigne les poux et les acariens.

Il serait originaire d’Asie centrale, là où le souligne Maurice Mességué, célèbre phytothérapeute, dans son livre Mon herbier de santé, « les hommes vivent plus vieux qu’ailleurs, où les vieillards sont plus chenus, et où, curieusement, le pourcentage des affections cancéreuses est le plus bas du monde ».

En Égypte, les pharaons en donnaient à leurs esclaves constructeurs des pyramides, les Grecs en ont toujours consommé, Charlemagne en recommanda la culture en France.

L’ail est donné aux coqs de combat aux Antilles, au Mexique, en Amérique du sud, à l’instar de ce sorcier Antillais dont les coqs remportaient tous les combats parce qu’ils étaient nourris moitié graines, moitié ail…

Si vous souhaitez plus d’informations pour un programme possible incluant l’ail, la terre de diatomée et le vinaigre de cidre, lisez notre guide  › La santé de nos poules – Prévention et petits remèdes naturels

Pour Maurice Mességué les vertus de l’ail sont innombrables :

  • Antibiotique et antiseptique général
  • Régulateur de la flore intestinal
  • Vermifuge efficace contres les ascarides, oxyures et vers solitaires
  • Stimulant de l’organisme et régulateur des fonctions essentielles : foie, glandes endocrines
  • Anti-diabétique
  • Préventif des tumeurs cancéreuses
  • Bon pour le système circulatoire : il abaisse la tension et assouplit les vaisseaux sanguins, il régularise le taux de cholestérol

Pour nos poulettes, les cures d’ail agissent contre certains vers, renforcent les défenses immunitaires, et repoussent à plus ou moins long terme les poux et autres parasites peu attirés par les animaux qui mangent de l’ail régulièrement.

Enfin, sa consommation régulière créerait un film naturel sur la peau qui aurait le même effet contre les parasites.

Pour garder toutes ses vertus, l’ail doit être donné cru, soit en récupérant son jus qu’on donne dans l’eau de boisson, soit coupé en morceaux et donné mélangé aux graines ou à des pâtées.

En quelle quantité ?

On peut le donner en cures régulières tout au long de l’année. Si vos poules l’aiment, il suffit d’en couper l’équivalent d’une gousse par poule et par jour.

Attention, l’ail n’étant pas actif contre tous les vers susceptibles de parasiter les poules (hétérakis, ascaris, capillaires, ténias), il est conseillé d’utiliser en parallèle d’autres vermifuges naturels comme la terre de diatomée par exemple › en savoir plus sur la terre de diatomée

Conclusion

Vous l’avez compris, l’ail est votre allié dans la lutte contre les vers pouvant affaiblir vos poules mais aussi pour les rendre plus fortes face aux maladies.

Si vous souhaitez plus d’informations pour un programme possible incluant l’ail, la terre de diatomée et le vinaigre de cidre, lisez notre guide  › La santé de nos poules – Prévention et petits remèdes naturels
Pourquoi l’ail est bon pour nos poules
3.7 (73.33%) 3 votes

À lire aussi sur les maladies des poules

 

Les maladies les plus courantes

 

3 guides pour élever vos poules sans stress

Les traitements et remèdes naturels

 

Élever des poules | Races de poules | Maladies | Le poulaillerComportement | Les œufs | Faq | Livres

 

Poule's Club

Éleveuse familiale de poules depuis 2011, passionnée d'animaux et de nature, j'ai la chance de pouvoir allier mes connaissances en informatique à mes passions. Sur Poule’s Club, nous partageons avec vous l'expérience acquise au fil des années et les échanges que nous avons avec certains éleveurs professionnels. Je pense en particulier à Michel Audureau, qui a eu la gentillesse de nous transmettre son savoir.

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

26 Commentaires

  1. Bonjour, je suis vraiment ravie d’avoir decouvert votre site, il est une mine d’information. Concernant l’ail, je voulais savoir si cet aliment n’etait pas trop fort en gout pour les poules. Autrement dit, est ce qu’elles le consomment facilement ?
    Je suis contente de cet article, je voulais vermifuger mes poules, et je cherchais justement un produit naturel.