- Terre de diatomée 100% naturelle. Grade Alimentaire (Food codex). Utilisable en Agriculture biologique...
- Non calcinée, préserve votre santé et celle de vos animaux. Moins de poussière que la blanche pour un...
- Extraite et conditionnée en Auvergne Rhône-Alpes (France). Sa couleur grise garantit sa pureté.
Il est tout à fait possible d’utiliser la terre de diatomée comme vermifuge pour les poules, mais attention,il ne faut pas choisir n’importe laquelle. Cela fait maintenant plusieurs années que nous parlons de ce produit naturel sur Poule’s Club, et mettons en avant ses propriétésantiparasitaire interne et externe. Voici toutes ses qualités et nos conseils d’éleveurs pour bien la choisir et l’utiliser comme solution alternative aux vermifuges chimiques.
Sommaire
La terre de diatomée : un vermifuge naturel pour les poules
De plus en plus d’éleveurs familiaux et même professionnels sont à la recherche de solutions naturelles pour soigner et traiter leur poules, en externe comme en interne. Depuis longtemps déjà, la terre de diatomée est utilisée comme vermifuge naturel en interne dans les pays anglo-saxons par les éleveurs de volailles, porcs, chevaux, moutons etc.
Elle a fait son apparition il y a relativement peu de temps en France, mais elle fait déjà des adeptes, convaincus par son efficacité. Ainsi, elle n’est plus seulement utilisée en externe contre les poux mallophages encore appelés poux broyeurs, gris ou blancs, et les poux rouges, mais bel et bien de plus en plus souvent en interne pour ses propriétés vermifuge contre les vers des poules suivants :
- Les ascaris
- Les capillaires
- Les hétérakis
Idéalement, il est bien de la combiner avec d’autres vermifuges naturels comme l’ail (principalement efficace contre les ascaris et les ténias, et le vinaigre de cidre et d’y ajouter des aliments réputés anti-parasitaires, comme les graines de citrouille ou de courge, le chou, le thym. Certaines plantes ont également des vertus intéressantes contre les vers : la tanaisie, l’absinthe, l’estragon, la sarriette etc.
Quelle terre de diatomée choisir comme vermifuge pour les poules ?
Pour utiliser la terre de diatomée comme vermifuge, Il faut impérativement utiliser une qualité alimentaire non calcinée. C’est la seule que vous pouvez donner en interne à vos poules.
L’autre variété : la non alimentaire dite calcinéeest utilisée pour le nettoyage et désinfection de certains locaux comme les piscines. En aucun cas cette deuxième variété ne peut, ni ne doit être administrée en interne.
Il n’est pas indiqué la mention complète “non calcinée et alimentaire” sur les pots de terre de diatomée vendus dans le commerce ou en ligne, et cela peut quelquefois porter à confusion. Sachez cependant que la présence d’une de ces deux mentions suffitpour être certain que vous pourrez la donner en interne comme vermifuge à vos poules.
Terre de diatomée amorphe = terre de diatomée alimentaire
Il arrive aussi quelquefois qu’apparaisse seulement la mention : “amorphe”. Dans ce cas il s’agit également d’une terre de diatomée de qualité alimentaire, donc non calcinée que vous pouvez donner en interne à vos poules.
Les fabricants n’indiquent pas toujours son usage en interne pour les animaux et les humains. Ils se concentrent surtout sur la mise en avant de son usage externe contre les parasites de la maison, cependant j’ai remarqué que depuis quelque temps, de plus en plus le font.
Quelle couleur ?
Selon la provenance et la variété il existe au moins deux couleurs de terre de diatomée : la blanche et la grise. Personnellement, j’ai utilisé les deux pour vermifuger naturellement mes poules et je n’ai vu aucune différence. Je pense que les deux qualités se valent malgré ce qu’en disent certains vendeurs.
Dosage terre de diatomée comme vermifuge
Plus les cures sont longues et répétées, mieux c’est. L’avantage avec ce produit naturel, c’est qu’il n’ y a aucune accoutumance de l’organisme comme avec les produits chimiques.
Il faut savoir en plus, que la terre de diatomée agit également sur la qualité de la coquille de l’œuf. Ainsi en faisant faire des cures régulières de terre de diatomée à ses poules, non seulement on agit en prévention contre les vers, mais en plus, on améliore la ponte.
On peut donner la terre de diatomée à ses poules comme vermifuge à raison de environ 2 g de terre de diatomée par jour et par poule, en cures de 4 semaines ou plus. Il est possible d’envisager 3 à 4 cures réparties dans l’année.
La terre de diatomée dans la nourriture des poules
Pour plus de facilité, la poudre doit être mélangée directement aux graines. Il suffit tout simplement de calculer la quantité nécessaire et de la mélanger dans de la nourriture.
Chez Poule’s Club, je dépose ce mélange dans une coupelle pour être certaine que tout sera consommer avant le soir. Pour les appâter encore un peu plus, je rajoute quelques insectes séchés pour poules ou des vers de farine dans la coupelle. À ce propos si vous voulez élever des vers de farine, Céline vous expliquera tout ici › Élever des vers de farine étape par étape
Vermifuger les poules avec la terre de diatomée : 3 avantages
Voici 3 avantages d’utiliser la terre de diatomée comme vermifuge pour ses poules.
1. Produit naturel
La terre de diatomée est une roche tendre qui ressemble à de la craie. Sa composition provient de coquilles fossilisées broyées issues d’animaux préhistoriques appelés : les diatomées. La roche est réduite en une fine poudre blanchâtre, dont les minuscules particules mesurent en moyenne de 2 à 10 microns.
Au microscope, les coquilles broyées ressemblent à des éclats de verre, donnant à la poudre un aspect rugueux au toucher. Elle est riche en dioxyde de silicium (90 %), ainsi qu’en oligo-éléments :
- Bore
- Calcium
- Fer
- Magnésium
- Manganèse
- Cuivre
C’est donc un produit 100 % naturel !
2. Produit écologique
Écologique, elle est extraite partout et même en France. Comme par exemple cette marque extraite et conditionnée en Auvergne et vendue a un prix très compétitif › Voir ici
Ses emballages fabriqués en France et en Europe sont réutilisables, résistants et écologiques.
3. Vermifuge économique
Les vermifuges chimiques coûtent cher et ont une durée de vie limitée. La terre de diatomée elle, si elle est bien stockée – c’est-à-dire au sec – se conserve presque indéfiniment.
Elle coûte moins cher à l’achat, de moins de 8 € le kilo à plus de 20 € le kilo selon la marque, le contenant et la quantité achetée. 1 pot de 1 kilo vous durera plusieurs mois même si vous l’utilisez également en externe dans le poulailler.
- Terre de diatomée 100% naturelle. Grade Alimentaire (Food codex). Utilisable en Agriculture biologique...
- Non calcinée, préserve votre santé et celle de vos animaux. Moins de poussière que la blanche pour un...
- Extraite et conditionnée en Auvergne Rhône-Alpes (France). Sa couleur grise garantit sa pureté.
- ✅ La terre de diatomées Detox Organica est 100% naturelle et Europeenne. Non calcinée, d'une pureté...
- ✅ Produit naturel, Sans produits chimiques : Contrairement à d'autres produits, notre terre de diatomées...
- ✅ Polyvalence exceptionnelle : La terre de diatomées est un produit incroyablement polyvalent, pouvant...
- Terre de diatomée 100% naturelle. Grade Alimentaire (Food codex). Utilisable en Agriculture biologique...
- Non calcinée, préserve votre santé et celle de vos animaux. Moins de poussière que la blanche pour un...
- Extraite et conditionnée en Auvergne Rhône-Alpes (France). Sa couleur grise garantit sa pureté.
Autres vermifuges naturels pour les poules
En complément de la terre de diatomée, nous vous conseillons ces vermifuges naturels à diluer dans l’eau de boisson, donc faciles à administrer.
- Ferme de Beaumont Soluvert 250 ml
- MÉDICAMENT
- Ferme de Beaumont
- Vermifuge naturel à base de plantes pour les poussins, les poules et les coqs.
- Mélange de plantes purgatives naturelles, fer, vitamine A, D3, E.
- Vous pouvez continuer à manger les œufs pendant la cure.
• Parafit
Formulé à partir de plantes ayant traditionnellement fait leurs preuves dans la lutte contre les vers intestinaux et les vers du jabot, cet aliment complémentaire est composé d’extraits de plantes et d’huiles essentielles naturelles, tanaisie et ail.
› En savoir plus sur Santé Bassecour
Pour conclure sur la terre de diatomée comme vermifuge poule
La terre de diatomée est un excellent vermifuge pour les poules, surtout quand on l’utilise en prévention, en cure tout au long de l’année et associée à d’autres solutions naturelles afin de compléter son action anti-parasitaire › Comment utiliser la terre de diatomée au poulailler
Vous aimerez aussi certainement lire cet autre article pour des Traitements et remèdes naturels pour vos poules. Ils vous aideront à renforcer leurs défenses immunitaires et à les garder en bonne santé. Enfin, dès qu’une poule présente des symptômes anomaux, tels qu’une prostration ou un arrêt d’alimentation voici quoi faire › Que faire quand une poule tombe malade
Source
› www.norganics.com
- En plastique résistant à la rupture
- Remplissage par le haut
- Support large
Merci beaucoup et bonne fin de journée.
Bonjour en effet, le vinaigre de cidre non pasteurisé est le seul à avoir des propriétés reminéralisantes, immunostimulantes et qui agissent sur un bon état intestinal.
Bonjour,
Pourquoi spécifiquement le vinaigre de cidre ? Le vinaigre d’alcool ou le vinaigre de vin par exemple n’ont pas les mêmes effets ?
Merci.
Bonjour Monique, non je suis désolée je ne connais pas cette marque. Pour avoir une réponse fiable, je vous encourage à contacter directement le fabricant.
Bonjour,
Cet été j’ai eu une invasion de poux dans mon poulailler, pour m’en débarrasser rapidement j’ai acheter chez Mr bricolage de la terre de diatomée de la marque FRANCODEX , qui c’est avéré très efficace pour tuer les poux. Par contre je viens de lire votre article sur l’efficacité de cette poudre comme vermifuge interne, mais sur le pot ils ne disent absolument pas s’il s’agit de poudre alimentaire ou non, calcinée ou non, ou amorphe!!! Je voudrai savoir ce que vous en pensez, si vous connaissez cette marque, et si je peux leur en donner en interne . Merci
Bonjour Marguerite, il faut partir du principe que si elles picorent toutes dans les graines enrobées de diatomée alors, elles en ont toutes pris 🙂 Ce n’est pas à un demi-gramme près, l’important est qu’elles en prennent un peu tous les jours.
Comment être certaine que les poules vont consommer la bonne quantité et sans gaspillage par terre. Car dans la nourriture il la gette par terre
Terre de diatomee.
Merci a vous
Marguerite
Bonjour Agnes, merci infiniment 🙂
Bonjour Isabelle,
merci beaucoup pour vos précieux conseils, c’est toujours un bonheur de vous lire et vos petites piqûres de rappel nous sont très utiles.
Bonne continuation.
cordialement.
Agnès.
Ok Marie 🙂
Merci pour votre réponse, j’ai donc relu votre article. Mes 3 poules habitent un grand poulailler Omlet et sont nourries d’un mélange bio pour pondeuses. Leur fientes sont bien moulées, à plus d’un an, elles pondent chacune un œuf par jour ou presque et semblent en grande forme. Néanmoins, comme il vaut mieux prévenir, je vais commencer à leur donner de la terre de diatomée, d’autant que cela améliore la qualité des œufs. Bien cordialement. Marie
Bonjour Marie, je vous invite à lire cet autre article sur le blog Poule’s Club › Vermifuger ses poules
Le fait que vous ne voyiez pas de vers ne signifie pas qu’elles n’en ont pas. Il vaut mieux diversifier les solutions naturelles.
Bonjour
Merci pour le truc de la coupelle avec quelques vers de farine. Mes poules les adorent aussi et je leur en donne presque quotidiennement, ainsi que quelques gouttes de vinaigre dans leur gamelle d’eau. Je ne remarque aucun ver dans les fiantes, cela veut-il dire qu’elles n’ont pas besoin de vermifuge?
Cordialement.