Guide pour élever des vers de farine chez soi : les étapes

UGF – Les vers de Farine Premium, Seau de 3...
  • 💪 51 % DE PROTEINES - Le vers de farine séché est un complément idéal à une alimentation équilibrée...
  • 🐔 TOUS LES ANIMAUX - Cette collation d’insectes convient aux oiseaux sauvages, hérissons, hamsters,...
  • 🐛 UNE NOURRITURE SAINE - La consommation des vers de farine séchés favorise la santé de la peau, de la...

Les vers de farine sont une excellente source de protéines pour les poules ou autres animaux. On peutVers de farine les acheter dans le commerce, ou bien les élever soi-même. Grâce à Céline, éleveuse familiale, vous allez apprendre comment faire un petit élevage. Vous saurez comment les faire se reproduire afin d’avoir chez vous en permanence un stock de vers à distribuer à vos poules.

Le ver de farine est la larve d’un insecte : le ténébrion meunier (Tenebrio molitor), de l’ordre des coléoptères et de la famille des ténébrions. Celui-ci apprécie particulièrement les farines de céréales, d’où son nom. Voyons maintenant les recommandations de Céline pour nourrir les larves et pour réussir ce petit élevage.

De la larve à l’état adulte : comment élever des vers de farine

Céline éleveuse de vers de farineJe me suis lancée en début d’année 2017 dans l’élevage de vers de farine pour apporter une source de protéines supplémentaire à mes poules. Elles sont 6, ont un mélange de graines pour volailles, et sont en semi-liberté dans mon jardin. Elles ont aussi un enclos en filet à poules de plus de 100 mètres carrés que je déplace selon leurs besoins et qui me permettent d’agrandir facilement leur espace herbeux. Je possède également à la maison des aquariums tropicaux et des colonies de fourmis !

Le ténébrion meunier est un petit insecte cosmopolite de la famille des coléoptères. Les larves (vers)Tableau nutrition insectes comme les adultes peuvent être donnés aux poules. Cependant leur teneur en matières grasses est assez élevée comparée à d’autres insectes.

On a l’habitude de dire qu’il apparaît dans les denrées alimentaires conservées dans des récipients mal fermés, mais on peut aussi le trouver naturellement dans des lieux secs et chauds, comme des bâtiments d’élevage, de vieilles granges ; dans l’isolant des maisons et même dans la cendre de cheminée !

Voir le tableau ci-contre indiquant le taux de protéines, lipides et glucides de différents insectes (clic pour agrandir). Source (myrmecofourmis.org

Cycle complet de la larve à l’adulte : évolution

Le cycle complet de la larve à l’état adulte varie beaucoup selon la température (25-30 degrés), de quelques mois à  à un an dans la nature ! C’est pourquoi la température est un critère important. Si vous choisissez de les élever dans un endroit plutôt frais, un garage par exemple, leur développement sera plus lent.

vers, nymphes et ténébrions futurs vers de farine

Ce qui donne ceci :

  • Pour les œufs : quelques jours à 15 jours.
  • Les larves (vers de farine) : entre 3 et 6 mois.
  • La nymphe : une semaine à 15 jours.
  • Adulte (ténébrion) : entre 3 et 6 mois.

Cycle de vie d'un ver de farine

L’avantage d’élever cette espèce en comparaison aux grillons par exemple, est qu’ils ne font pas de bruit et ne dégagent presque pas d’odeur étant donné qu’ils ont besoin d’un milieu le plus sec possible.

Ils n’ont pas besoin de beaucoup de place, et avec un peu d’organisation ils ne gâchent pas trop la déco d’une pièce non plus !

Élever des vers de farine étape par étape

• Le démarrage

J’habite en Picardie (dans l’Oise). Ma colonie de vers n’est pas chauffée artificiellement comme on peut leLarves vers de farine faire pour un terrarium, mais placée dans une pièce très ensoleillée toute l’année et à côté d’un radiateur. La température varie d’une vingtaine de degrés l’hiver à un bon 25 degrés l’été.

J’ai pris l’habitude de séparer les différents stades de mon petit élevage, ceci depuis le début.  Ainsi, je peux observer le développement de chaque étape.

• Comment procéder les premiers jours

J’ai commencé mon petit élevage de vers de farine avec 3 boîtes de 100 g de vers. Chaque boîte coûte environ 2 €.  On trouve les vers de farine en animalerie (il faut les demander car ils sont en général en réserve) ou dans les magasins d’accessoires pour la pêche.

J’ai installé le contenu des 3 boîtes dans un premier tiroir. Les plus gros vers ont commencé à se transformer rapidement en nymphes que j’ai isolées au fur et à mesure dans une petite boîte pour éviter qu’elles ne se fassent manger par les autres.

À noter : les nymphes sont l’état larvaire des ténébrions, elles ne se nourrissent pas, elles se métamorphosent en quelques jours (une semaine à quinze jours).

• À l’arrivée des premières larves adultes

Puis quand les adultes (ténébrions) sont apparus (l’état qui suit celui des nymphes), je les ai placés dans un nouveau tiroir rien que pour eux.

Tous les 3 mois environ j’arrête d’ajouter de nouveaux adultes dans ce même tiroir. Je créé  un nouveau « parc » en plaçant les plus jeunes insectes dans un nouveau tiroir. J’ai donc 2 tiroirs réservés aux adultes. Ainsi, les plus vieux ténébrions finissent de se reproduire et meurent (il suffit de retirer les insectes morts) ; les petites larves apparaissent, prennent le relais et grossissent dans le  bac où elles sont nées.

• Pourquoi un roulement sur 3 mois quand on élève des vers de farine ?

J’ai décidé de faire un roulement sur 3 mois pour la simple raison que j’ai 4 tiroirs dans ma tour de rangement, ainsi cela me fait plusieurs cycles sur une année. Cependant, certains éleveurs changent de bac chaque mois pour plus de rendement ; ou à l’inverse, élèvent tous les stades dans le même contenant… En fait il existe pas mal de techniques différentes selon les goûts de chacun et les possibilités de chacun.

À noter : en laissant tous les différents stades (vers, nymphes, ténébrions) dans un seul espace, le rendement est en principe moins important puisque les ténébrions finissent par manger les larves et les nymphes.

• Matériel utilisé pour élever des vers de farine

J’utilise une tour de rangement en plastique avec 4 tiroirs pour loger les larves. Voir la photo ci-contreBacs pour élever des vers de farine (clic pour agrandir). Ce type de rangement se trouve partout (grandes surfaces, magasins de bricolage, Internet…).

Je récolte les nymphes dans le bac des plus vieilles larves régulièrement, presque tous les jours, mais on peut le faire qu’une fois par semaine sans souci. ensuite elles sont logées dans une autre boîte à part avec juste une feuille d’essuie-tout en dessous.

Les adultes sont dans un des bacs, logés dans un grand tamis de jardin (grillage doublé avec moustiquaire) et posé sur une boîte en plastique pas très profonde.

Cela permet de récupérer facilement les œufs et les petites larves qui finissent par tomber à travers le grillage et se retrouvent ensuite dans le bac en dessous. Une fois par mois environ, je vide le contenu du bac dans un nouveau tiroir de rangement. Ainsi, les larves sont à peu près triées par âge et par taille. Sur la photo ci-contre bac contenant des adultes avec tamis.

L’avantage de cette façon de faire est d’éviter que les adultes piétinent ou mangent carrément leur œufs. De plus, cela facilite leur récolte. Mais il est aussi possible de découper le fond de boites empilables et d’y coller de la moustiquaire pour obtenir le même résultat.

Astuce Poule’s Club : Optez pour une tour avec roulettes pour la déplacer si besoin.

Exemples de bacs en plastique pour élever des vers de farine

Voici des exemples de tours de rangement en plastique pour élever facilement des vers de farine. Choisissez la votre en fonction de vos besoins et gardez à l’esprit qu’il vaut mieux avoir au moins 1 tiroir en plus :

Meilleure Vente n° 1
SUNDIS Orgamix, tour de rangement en...
  • CHOISISSEZ LA DURABILITE : Fabriquée en France à partir de matériaux de qualité et de plastique recyclé...
  • NE FAITES PLUS TOMBER LES TIROIRS : Le système d'arrêt à l'ouverture « Stop-tiroir » permet d’éviter...
  • OUVREZ ET FERMEZ LES TIROIRS FACILEMENT : Chaque tiroir est équipé d'une poignée ergonomique pour une...
PromoMeilleure Vente n° 2
SUNDIS Orgamix, tour de rangement en...
  • CHOISISSEZ LA DURABILITE : Fabriquée en France à partir de matériaux de qualité et de plastique recyclé...
  • NE FAITES PLUS TOMBER LES TIROIRS : Le système d'arrêt à l'ouverture « Stop-tiroir » permet d’éviter...
  • OUVREZ ET FERMEZ LES TIROIRS FACILEMENT : Chaque tiroir est équipé d'une poignée ergonomique pour une...
Meilleure Vente n° 3
Iris Ohyama, Tour de rangement à Roulettes...
  • DIMENSIONS DE LA TOUR DE RANGEMENT : Externes : L29 x P40 x H1005 cm avec les roues et sans roues, il vous...
  • CAPACITÉ DE LA TOUR DE RANGEMENT PLASTIQUE: Le volume de contenance de chaque tiroir est de 10 tiroirs de 7 L...
  • MATIÈRE : Cette tour de rangement est fabriquée en plastique sans BPA polypropylène De même, cette commode...

Voir tous les modèles sur Amazon › Cliquer ici

• Quelle nourriture pour les vers de farine ?

Le substrat est le même pour les larves comme pour les adultes. Voir la photo ci-contre (clic pourLarves vers de farine nourriture agrandir) : flocons de maïs nature, flocons d’avoine, pain sec et galettes de riz soufflé en morceaux. 

On peut aussi leur donner des biscottes, des croquettes et granulés pour animaux etc.

À noter : je suis rémunérée un petit pourcentage sur vos achats lorsque vous passez par un de mes liens de recommandation de produits des marques Amazon, Omlet, Invers, Santé Bassecour et Docteur Bassecour sans que cela ne vous coûte rien de plus. Cela me permet de pouvoir continuer à travailler sur ce blog et de vous offrir de nouveaux articles régulièrement.

Apport en eau

Pour qu’ils puissent s’abreuver, j’ajoute quelques tranches de fruits et légumes une à deux fois par semaine : carotte, pomme de terre, pomme, banane, concombre, choux… Je retire au bout de deux jours les restes non consommés pour éviter les moisissures. (voir photo carottes et toutes petites larves).

Des carottes pour l'apport en eau vers de farineJe n’utilise pas de farine (ni de son), car elle rancit vite, devient facilement humide et empêche les adultes de se mouvoir normalement. Il n’est pas rare qu’ils se retrouvent sur le dos, n’arrivent pas à se retourner et finissent pas mourir.

De plus, si la farine est trop riche en glucose, elle a aussi tendance à coller aux insectes et provoquer des malformations, donc je conseille d’utiliser le plus possible du substrat en morceaux ! La nourriture en morceaux permet également de contrôler le niveau de consommation.

Sur la photo ci-contre, vous voyez les vers de farine avec des carottes pour l’apport en eau.

• Le nettoyage

Lorsqu’il n’y a presque plus de morceaux il est temps de passer le contenu des bacs au tamis pour retirer les crottes (sorte de sable granuleux qui se dépose au fond) ; de nettoyer avec un peu d’eau chaude et de vinaigre blanc ; de bien sécher et de remettre le contenu du tamis avec du nouveau substrat à sa place.

Des vers de farine en quantité raisonnable pour les poules

Attention, comme dans tout, l’excès n’est jamais bon. Compte tenu de leur haute teneur en protéines et matières grasses, les vers de farine, doivent être donnés avec modération. Ainsi, 4 à 5 spécimens par poule et par jour suffisent en complément du alimentation équilibrée.

Meilleure Vente n° 1
UGF – Les vers de Farine Premium, Seau de 3...
  • 💪 51 % DE PROTEINES - Le vers de farine séché est un complément idéal à une alimentation équilibrée...
  • 🐔 TOUS LES ANIMAUX - Cette collation d’insectes convient aux oiseaux sauvages, hérissons, hamsters,...
  • 🐛 UNE NOURRITURE SAINE - La consommation des vers de farine séchés favorise la santé de la peau, de la...
PromoMeilleure Vente n° 2
Meilleure Vente n° 3
vers de Farine séchés, 2kg Correspond à...
  • 💕 Produit de qualité : nos vers de farine sont séchés afin de preserver au mieux les éléments...
  • 🐣Friandise protéinée : grâce à leur haute teneur en protéines, nos vers de farine apportent...
  • 💯 100% naturel : nos vers de farine sont un produit naturel pur et totalement dépourvus d'additifs

Voir tous les produits proposés sur Amazon › Acheter ici

Pour conclure l’élevage des vers de farine

Voilà ce système est certes assez élaboré mais fonctionne bien. Comme je l’ai mentionné au début de cet article, j’ai démarré en début d’année avec trois boîtes de 100 g de vers de farine qui m’ont donné plusieurs centaines d’adultes, et maintenant je ne compte plus les larves !

D’ailleurs je viens tout juste de modifier mon système histoire d’avoir moins de rendement car je pense que parti comme c’est parti, je vais avoir trop de vers. J’en donne environ une quarantaine par semaine seulement à mes 6 poules, et j’ai prévu d’en donner un petit peu de temps en temps à mes fourmis, c’est tout. Donc pas besoin d’en produire des centaines chaque mois (à moins de se mettre à manger soi même des insectes lol !).

Du coup, j’ai retiré mes adultes du bac sur tamis pour les loger dans un des compartiments de ma tour. Les œufs qu’ils vont pondre finiront au fond du bac, il y en aura sûrement un peu plus de dévorés qu’avec le tamis mais ce n’est pas bien grave.

Je pense faire un roulement tous les trois mois : remplir le même bac avec les naissances de ténébrions pendant 3 mois, puis changer de bac et ainsi de suite. Comme j’ai 4 tiroirs cela fera un cycle sur l’année. Les insectes vivant 3 à 6 mois vont se reproduire puis mourir, et les petites larves vont apparaître et se développer à la suite.

Céline pour Poule’s Club

Si vous n’avez pas le temps ou la place de créer votre petit élevage de farine, vous pouvez aussi les acheter dans le commerce ou sur Amazon prêts à l’emploi › Acheter ici

Vous pouvez aussi opter pour les insectes séchés, prêts à l’emploi et moins gras › Insectes séchés

Les vers de farine Invers 100 % français

Invers c’est quoi, c’est qui ? C’est la production en France de vers de farineVers de farine Invers pour l’alimentation des animaux. Poules, oiseaux du jardin, chats, chiens, hérissons, hamsters, reptiles… Tous ont besoin de protéines dans leur alimentation.

Dans l’immense majorité des aliments pour animaux disponibles dans le commerce, ces protéines proviennent du poisson et du soja et/ou sont importées de l’autre bout du monde.

Problème :

  • Les ressources en poissons des océans sont en train de s’épuiser
  • La culture du soja participe à la destruction de forêts vitales pour notre survie
  • Les transports ont une empreinte carbone qui favorise dramatiquement le réchauffement climatique

La solution Invers

L’équipe d’INVERS, composée d’agronomes, d’entomologistes (spécialistes des insectes) et plus généralement de personnes hyper-motivées pour bâtir un futur durable, est engagée pour inverser cette tendance mortifère.

Comment ? En remplaçant les protéines à haute empreinte écologique par des protéines durables : les protéines d’insectes. Nos agriculteurs partenaires élèvent les insectes en les nourrissant de son de blé présent sur leurs fermes et ainsi en assurer le recyclage sur place.

INVERS, spécialiste du vers de farine les accompagne dans la conduite de cet élevage, puis récolte les vers matures et fabrique différents aliments pour animaux :

  • Vers de farine déshydratés pour poules, oiseaux, hérissons, poissons, hamsters…
  • Croquettes pour chiens et bientôt pour chats
  • Granulés pour poissons de bassins ou d’élevage prochainement

Vers de farine de qualité

Les poules aiment les vers de farine InversContrairement à la majorité des insectes de provenance étrangère (Chine notamment) disponibles en magasins et sur internet, les vers de farine INVERS ne contiennent pas de métaux lourds et sont nourris sainement. Une garantie pour la santé des poules et des consommateurs d’œufs maison !

Les déjections des vers sont collectées et conditionnées en un engrais naturel pour plantes d’intérieur et potagers.

Ce cycle vertueux est réalisé en Auvergne, en utilisant des produits locaux, des emballages recyclés et/ou recyclables par des agriculteurs et une équipe INVERS qui agissent ensemble pour un monde plus responsable et plus durable. En savoir plus › Invers

J’ai rédigé un article complet sur les vers de farine pour les poules en mettant en avant la marque Invers.

Autres vers de farine

Meilleure Vente n° 1
TORGENN vers de Farine Séchés 500g -...
  • 🍀 LES ANIMAUX EN RAFFOLENT | Les vers de farine séchés constituent une alimentation de premier choix pour...
  • 🍑 BIENFAITS EXCEPTIONNELS | Riche en protéines, vitamines et minéraux. Quelques poignées de vers de...
  • ✅ COMPOSITION 100% NATURELLE | Sans OGM, sans additifs, sans colorants et sans conservateurs. Nourris avec...
Meilleure Vente n° 2
UGF – Les vers de Farine Premium, Seau de 3...
  • 💪 51 % DE PROTEINES - Le vers de farine séché est un complément idéal à une alimentation équilibrée...
  • 🐔 TOUS LES ANIMAUX - Cette collation d’insectes convient aux oiseaux sauvages, hérissons, hamsters,...
  • 🐛 UNE NOURRITURE SAINE - La consommation des vers de farine séchés favorise la santé de la peau, de la...
Meilleure Vente n° 3
vers de Farine séchés, 2kg Correspond à...
  • 💕 Produit de qualité : nos vers de farine sont séchés afin de preserver au mieux les éléments...
  • 🐣Friandise protéinée : grâce à leur haute teneur en protéines, nos vers de farine apportent...
  • 💯 100% naturel : nos vers de farine sont un produit naturel pur et totalement dépourvus d'additifs

Informations complémentaires

Une alimentation équilibrée pour les poules pondeuses

Vous avez une question ou vous souhaitez apporter votre témoignage ? N’hésitez pas à le faire dans la zone de commentaires tout en bas de cette page.

Promo
Mangeoire automatique feedomatic 8 kg avec...
  • Mangeoire automatique pour volailles avec plaque de protection pour doublure de 8 kg
  • Plage de poids réglable de 250 g à 5 kg
  • Les plantes, par exemple les souris et les oiseaux, ne pourront pas profiter de la nourriture

15 Commentaires

  1. Bonjour, les vers peuvent être distribués vivants sans problème, dans la nature les animaux ne cuisent pas leur nourriture 🙂

  2. Bonjour,
    Merci pour toutes vos précieuses explications,
    Depuis peu, j’en élève aussi des vers
    Ma question c’est de savoir si on peut donner des vers vivants ou c’est mieux de les cuire un peu ou les déshydrater?
    J’ai peur que les vers continue leur métamorphose une fois que la poule l’a ingéré?
    Qu’en pensez vous?
    Merci

  3. Bonjour Hélène, merci pour votre commentaire. Comme vous le soulignez ils en mangent et semblent aimer alors pourquoi pas ? Non vous ne faites pas d’erreur. Donnez-leur en plus des épluchures de fruits et légumes et tout ira bien 🙂

  4. Bonjour et merci de vos explications claires!
    D’instinct je ne donnais que 5 vers à chaque poule, je les leur donne à la main, un pour toi, un pour toi en réglant la justice de mon mieux! ahahah J’ai 6 poules très âgées qui ne pondent plus d’un côté et 6 jeunes de l’autre.
    Pour les vers de farine, ca va, j’en suis débordée! Mais:
    J’ai peu de moyens financiers et acheter de la farine , du son, des fruits pour eux, cela me coûte. Je vous ai lu je vais do n pouvoir retirer farine et son, sauf pour les fêtes et anniversaires peut-être ahahah
    Je leur donne beaucoup de pissenlits mais surtout j’ai découvert une chance incroyable pour moi qui vit au milieu des forets de sapin, Ils ADORENT le lichen et les vieux bois!!!! Cela m’arrange bien pour cet hiver!
    Pensez vous que je fais une erreur? J’ai fait confiance à LEUR savoir….
    J’ai aussi des grillons mais eux je les fait en élevage très petit, juste pour mon plaisir de les entendre chanter!
    Je vous remercie et bonne chance pour vos élevages!
    LN

  5. Bonjour, moi je vie au Québec et je nourris mes poulettes avec toute sorte de restent de table (fruits, légumes, pâte,riz, viande,pain,etc…) En plus de leur moulée pour pondeuses depuis plus de 1ans et j’ai 11poules tous très très en forme et aucun problème de ponde et de santé, Puis mes oeufs son excellent et ont a même remarquer moi et mes clients qu’il était même plus goûteux … Alors je comprends pas pourquoi vous dite que ce n’est pas bon pour elle ???

  6. Bonjour,
    quelles différences entre les déshydratées et les vivants au niveau protéines, graisse etc…
    Salutations jc

  7. Bonjour, pour le dosage c’est indiqué dans l’article 🙂 Oui on peut en donner chaque jour raisonnablement. Personnellement je ne pèse plus lorsque je leur donne les insectes séchés mais l’équivalent d’une petite cuillère à café me semble correct. C’est aussi à adapter selon le poids de vos poulettes…

  8. Bonjour

    Pouvez-vous svp me donner le dosage de vers de farine à distribuer pour les poules.

    J’ai acheté un seau de vers de farine déshydratés.
    Je donne à chacune de mes poules 1 cuillère à soupe de vers 2 fois par semaine.
    Est-ce que c’est bien ?

    J’ai actuellement une naine soie qui mue.
    Puis-je lui en donner chaque jour et en quelle quantité ?

    D’avance Merci pour vos réponses.

    Très belle journée à vous.

  9. Merci pour ces toutes informations !
    Nous allons tenter l’expérience, pour nos poules et poissons.

  10. Bonjour, on s’arrange pour que cela soit à peu près équitable. Si certaines en mangent plus que d’autres, rien de grave, rassurez-vous. C’est surtout qu’il ne faut pas en abuser et les distribuer en trop grosse quantité.

  11. Félicitations!!! Quelle ingéniosité!
    Vous dites : 4 à 5 vers par poule et par semaine, avec 6 poules c’est peut-être gérable mais avec 25 poules, il m’est impossible de distribuer équitablement!! j’ai des poules super efficaces qui se débrouillerons pour en avaler 3 fois plus que les autres!!!!
    Donc si elles en mangent plus, que risquent-elles??
    Merci de ces explications très détaillées, je vais essayer mais je ne suis pas sûre d’être aussi organisée!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page