Alimentation des poules pondeuses : que mangent-elles ?

Riga Melange Poules 4KG (L'emballage peut...
  • Grand format
  • Recettes développées par des vétérinaires et des nutritionnistes
  • Sac de rangement

L’alimentation des poules pondeuses ne doit pas être choisie à la légère. Bien nourrir ses poules estUne bonne alimentation pour poules pondeuses indispensable pour favoriser la ponte et les garder en bonne santé. Ainsi, bien souvent les problèmes liés à la production d’œufs et aux maladies découlent d’une nourriture inadaptée à leurs besoins. Pour éviter cela,  nous avons répertorié les principaux besoins nutritionnels des poules pondeuses ; ce qu’il convient de leur donner, et ce qui est à éviter pour leur assurer l’apport quotidien en protéines, vitamines, minéraux et oligo-éléments dont elles ont besoin. Voici ce que mangent les poules.

Alimentation poules pondeuses : équilibre entre protéines et céréales

Depuis quelque temps, II est beaucoup question des déchets ménagers donnés aux poules en substitution ou/et en compléments alimentaires. Nous verrons pourquoi ce n’est pas forcément une bonne idée et comment nos restes de repas ou déchets de cuisine peuvent nuire à leur équilibre nutritif. Aussi ne négligez pas ce point important dans votre petit élevage familial de poules.

La poule est omnivore. Elle se nourrit d’aliments d’origine végétale comme les graines et les céréales, mais aussi d’origine animale comme les insectes, les vers de terre, les escargots et même quelquefois des souris et des serpents si elle en a l’occasion ! Cette diversité est importante, d’une part pour la garder en bonne santé, et d’autre part pour lui permettre de fabriquer ses bons œufs.

Les besoins des poules pondeuses en céréales

Mélange de graines pour l'alimentation des poules pondeuses

Les céréales représentent environ 70 % de la ration quotidienne. Les graines de qualité ne contiennent pas de substances additives ou de conservateurs. L’idéal si cela est possible est de les acheter à la source, chez le cultivateur. Nous avons longtemps acheté  les graines de nos poules chez un cultivateur bio près de chez nous trouvé sur ce site internet › Annuaire de l’Agence Bio

Si vous n’avez pas la chance d’avoir près de chez vous un cultivateur susceptible de vous vendre des graines vous pouvez en trouver dans les magasins spécialisés, les coopératives agricoles, en grande surface et en ligne. Il est important alors de vérifier leur composition et la présence éventuelle d’additifs. On trouve le plus souvent des mélanges relativement équilibrés de blé, avoine, orge, maïs, fèves etc.

Les graines peuvent être vendues entières ou concassées. En général, les poules préfèrent les graines concassées. Il existe également des moulins à concasser à des prix abordables comme par exemple ici sur Amazon › Concasseurs céréales

Attention c’est le mélange de graines qui procure à la poule cet équilibre alimentaire dont il est question ici. Il n’est pas envisageable de donner à vos poules pondeuses uniquement du maïs qui est très gras et finirait pas créer des troubles de santé, ou que du blé, que de l’orge etc.

Un mélange de graines est indispensable dans l’alimentation de vos poules pondeuses.

Les besoins des poules pondeuses en protéines

Elles sont essentielles pour les poules de chair comme pour les poules pondeuses car elles contribuent largement à la qualité de chacune. Les protéines représentent environ 30 % de la ration quotidienne.

Des protéines animales indispensables

Concernant les protéines végétales, on les trouve dans les légumineux et les oléagineux : pois, soja, lin, tournesol, colza sous forme de graines entières ou concassées. Mais les plus importantes sont les protéines animales qu’on trouve aussi dans la viande. Ainsi, vos poules doivent disposer d’un espace herbeux suffisamment grand pour toujours y trouver insectes, vers et autres sources de protéines.

Cependant, comme tous les aliments, les protéines ne doivent pas être données en excès. L’hiver, nous donnons à nos poules un apport en protéines, en leur confectionnant des pâtées à base de riz cuit ou de semoule cuite avec un peu de thon ou de viande. Nous leur donnons aussi depuis quelques années des insectes séchés dont nous parlerons à la fin de cet article.

Alimentation pendant la mue des poules et en hiver

En complément d’une alimentation poule pondeuse de base, il est bien aussi de prévoir certaines périodes plus délicates. On peut aider nos poulettes en leur offrant quelques compléments alimentaires destinés à éviter les carences :

En effet, malgré une alimentation équilibrée et un environnement adapté, il est possible que les poules pondeuses souffrent de carences alimentaires et/ou d’anémie. Fabriquer des œufs, refaire de nouvelles plumes, lutter contre une maladie ou des parasites en excès, leur demande beaucoup d’énergie qui les obligent à puiser dans leur réserve en minéraux et vitamines.

Dans ce cas, il est utile de supplémenter en protéines et minéraux. Voici une sélection de compléments alimentaires intéressants à leur donner (insectes séchés et minéraux) :

Meilleure Vente n° 1
Larves de mouches soldats séchées - Black...
  • Nos Black Soldier Fly riches en nutriments sont séchés - comme les vers de farine - un produit naturel et...
  • Vous recevrez un sac de 1 kg (équivalent à 6,5 litres) avec de grands vers épais et pas de coques vides
  • Avec plus de 40 % de protéines et les nombreuses vitamines qu’elles contiennent, les larves de mouches...
Meilleure Vente n° 2
UGF – Les vers de Farine Premium, Seau de 3...
  • 💪 51 % DE PROTEINES - Le vers de farine séché est un complément idéal à une alimentation équilibrée...
  • 🐔 TOUS LES ANIMAUX - Cette collation d’insectes convient aux oiseaux sauvages, hérissons, hamsters,...
  • 🐛 UNE NOURRITURE SAINE - La consommation des vers de farine séchés favorise la santé de la peau, de la...

Meilleure Vente n° 1
Ferme de Beaumont SoluVita Plus 1 litre -...
  • Tonifie l'organisme, fortifiant complet
  • Vitamines, minéraux et oligo-éléments
  • Supplément nutritionnel à base de plantes
Meilleure Vente n° 2
Meine Hennen AD3E 250 ML Multivitamines pour...
  • 💚 POUR VOTRE PULVÉRISATION - MeineHennen complément alimentaire avec les vitamines A, D3 et E pour...
  • 💚 CONCENTRÉ - Un flacon de Mes poules AD3E-Vital suffit pour 250 litres d'eau de boisson prête à...
  • 💚 CONFORT - MesPoules AD3E-Vital est livré dans un flacon doseur pratique d'une contenance de 250 ml.
Ferme de Beaumont ExoMue 250 ML - mue et...
23 Commentaires
Ferme de Beaumont ExoMue 250 ML - mue et...
  • Favorise l'emplumement durant la mue
  • Supplément nutritionnel à base de plantes
  • Formulé pour les oiseaux exotiques, canaris, perruches, perroquets

Que mangent les poules pondeuses ?

Nous avons vu les besoins des poules dans leur alimentation. Il faut comprendre que ces informations ne sont pas à prendre à la légère car de la qualité de nourriture de vos poules pondeuses dépendra aussi la qualité et la régularité de leur ponte. Voici des réponses à des questions que vous vous posez souvent :

Qu’est-ce que les poules adorent manger ?

Je dirais bien tout ou presque car elles sont très gourmandes ! Tout non, car elles ne mangent pas certaines épluchures comme celles des bananes, des courges, des melons etc.

Mais pour autant tout leur donner n’est pas non plus une bonne option. Ainsi, tous les excès de gras, de sucre ou de sel sont néfastes à leur santé. À plus ou moins long terme elles vont en payer les conséquences, et vous finirez par ne plus avoir d’œufs. On peut leur donner de temps en temps des gras de jambon qu’elles adorent, des restes de viande de préférence non salée ou sans sauce, des restes de poisson, du thon etc. Vous allez pouvoir constater qu’elles les engloutiront très vite ! 

Est-ce que les poules mangent des bananes ?

Les poules ne mangent pas les épluchures de banane. Même si elles le voulaient, elles auraient quand même un peu de mal à le faire. Par contre elles aiment bien la banane pour la plupart. Il est donc possible de leur en proposer un peu. Comme il n’est pas évident pour elles de la picorer compte tenu de sa consistance, il est possible de la mélanger avec du riz cuit par exemple.

Est-ce que les poules mangent des pommes ?

Les épluchures de pommes sont plus faciles à manger pour elles. Aussi vous pouvez leur en mettre à disposition de préférence dans l’herbe, car dans la terre, elles devraient moins aimer. Il n’est pas dit que toutes vos poulettes en mangent. Par contre, elles adorent les morceaux de pomme ! Si vous les coupez en morceaux, elles les mangeront bien volontiers. 

Est-ce que les poules mangent du pain ?

Voici une question qui revient souvent, car qui n’a pas de restes de pain chez soi à un moment ou un autre ? Alors oui, elles aiment le pain, mais il faut savoir quand même qu’il n’est pas judicieux de leur en donner tous les jours et en grosse quantité. Voici pourquoi : comme elles sont très gourmandes, vos poulettes vont manger tout le pain que vous leur donnerez, mais ceci au détriment ces aliments dont elles ont réellement besoin, c’est-à-dire, les protéines et les céréales. En réalité il n’ y a aucun intérêt nutritionnel à ce qu’elles mangent du pain.

Conseil : si vous donnez un peu de pain à vos poules, donnez leur plutôt du pain dur, plus facile à digérer pour elles.

Est-ce que les poules mangent de l’herbe ?

Voilà une question très intéressante car elle soulève un problème de plus en plus fréquent aujourd’hui dans les élevages familiaux : le manque d’herbe dans la plupart des enclos des poules. Oui les poules mangent de l’herbe, elles en ont même besoin pour leur équilibre alimentaire. Il est prouvé aussi qu’elle leur permet de garder un bon état intestinal. C’est pourquoi vous les voyez manger de l’herbe régulièrement. La carence en herbe pose problème à plus ou moins long terme. J’ai rédigé un article complet sur les bienfaits de l’herbe pour les poules.

Est-ce que les poules mangent du chocolat ?

Comme pour la plupart des animaux, le chocolat est dangereux pour les poules. Il fait d’ailleurs partie des 7 aliments interdits aux poules. Bien sûr, si vous donnez une fois une quantité infime de chocolat à une poule, il ne devrait rien se passer mais il faut quand même savoir qu’en médecine vétérinaire, il est bien connu que le chocolat peut entraîner des problèmes cardiaques chez les oiseaux. Cela peut se manifester par des palpitations irrégulières jusqu’à un arrêt cardiaque complet. La mort survient généralement dans les 24 heures suivant l’ingestion de chocolat. 

De plus, sur le plan technique; je pense qu’il est difficile pour une poule de picorer du chocolat.

Est-ce que les poules mangent des poireaux ?

Le poireau fait partie de la famille des liliacées comme l’ail par exemple. L’ail est très bon pour les poules. Il peut être utilisé comme vermifuge en support d’autres compléments alimentaires. Aussi, je dirais que la question est aussi :  vont-elles le manger ? S’il s’agit de la partie verte des feuilles qui est assez dure, c’est impossible, d’autant qu’en plus, elle est considérée comme toxique. Par contre la tige blanche et tendre, pourquoi pas, mais alors peut-être taillée en petits morceaux qu’elles puissent les avaler et non picorer dedans.

Est-ce que les poules mangent des chenilles processionnaires ?

Il y a quelques années nous avons été envahis de chenilles processionnaires sur un grand sapin, et un des poulaillers se trouvaient juste en dessous. Sur le coup, j’ai eu assez peur pour nos poules connaissant le problème que cette espèce de chenilles peux causer aux animaux et aux humains. 

Il ne s’est rien passé du tout. Je les ai même vues en picorer. Je peux donc dire que oui, si elles en ont l’occasion, elles les mangent et cela ne pose pas de problème.  

Est-ce que les poules mangent des cailloux ?

Oui la poule mange des petits cailloux qu’elle picore régulièrement sur son parcours. Son système de digestion est très différent du notre, et ces petits cailloux lui sert à broyer les aliments ingérés dans son jabot. Ces cailloux sont donc indispensables à la poule, car leur manque pourraient causer des problèmes comme un jabot bouché par exemple. J’en parle un peu plus bas, quand il y un manque de cailloux sur le parcours des poules, il faut le combler avec du grit.

Est-ce que les poules mangent des graines de tournesol ?

Elles adorent les graines de tournesol qui sont une incroyable source de protéines végétales, de magnésium, de potassium et autres minéraux. Alors oui, vous pouvez leur donner des graines de tournesol, soit à la volée, en petite quantité, soit mélangées dans leur ration de graines.

Est-ce que les poules mangent les limaces ?

Vous avez certainement déjà vu vous poules picorer l’herbe pour y attraper des vers de terre ? Elles les mangent régulièrement, de même que tous les insectes qu’elles peuvent picorer. Les limaces font aussi partie de leur menu pour peu qu’elles arrivent à les dénicher. Si vous retournez une grosse pierre par exemple, il y a de grandes chances que s’y trouvent vers ou limaces. Faites-le avec vos poules à vos côtés et vous verrez qu’elles se précipiteront !  

À noter : je suis rémunérée un petit pourcentage sur vos achats lorsque vous passez par un de mes liens de recommandation de produits des marques Amazon, Omlet, Invers, Santé Bassecour et Docteur Bassecour sans que cela ne vous coûte rien de plus. Cela me permet de pouvoir continuer à travailler sur ce blog et de vous offrir de nouveaux articles régulièrement.

Si vous souhaitez donner quelques « friandises » à vos poulettes, donnez leur des aliments adaptés à leurs besoins nutritionnels et riches en protéines, calcium et phosphore, comme par exemple des insectes séchés et/ou des vers de farine que les poules adorent. Ou même encore un gâteau spécial poules réalisé avec de bons ingrédients.

Attention aux carences dans l’alimentation des poules pondeuses

Dans son livre J’élèverais bien des poules, Michel Audureau, consacre une grande part à l’alimentation des poules pondeuses. Il souligne très justement que chez l’éleveur amateur, la nourriture donnée aux volailles est trop souvent carencée par méconnaissance de leurs besoins alimentaires. Les carences posent problème à plus ou moins long terme. Par exemple, une poule carencée en calcium, vitamine A ou D peut présenter des symptômes d’anémie ou de boiterie.

les carences peuvent également être la cause de dérèglements intestinaux favorisant l’apparition de vers dans les intestins des poules. Petit à petit, l’état général de la poule infestée se dégrade, les vers finissent par s’installer sur le long terme et par provoquer divers symptômes comme la diarrhée et un amaigrissement important.

Alimentation poules pondeuses : mélange spécial

Ainsi vous l’avez compris, vos poules pondeuses devront être nourries avec un mélange savamment dosé de céréales et protéines. Acheter un mélange tout fait spécial poule pondeuse est le plus simple et le plus sûr.

Voici une sélection de mélanges de graines pour poules pondeuses sur Amazon.

Meilleure Vente n° 1
Riga Melange Poules 4KG (L'emballage peut...
  • Grand format
  • Recettes développées par des vétérinaires et des nutritionnistes
  • Sac de rangement
Meilleure Vente n° 2
Riga - Melange VOLAILLE AGREMENT 4KG
  • Grand format
  • Recettes élaborées par des vétérinaires et des nutritionnistes
  • Sachet d'entretien
Meilleure Vente n° 3
GASCO - Mélange Graines Poules Pondeuses -...
  • UN MÉLANGE DE GRAINES POUR POULES PONDEUSES : Spécialement conçues pour les poules pondeuses et riches en...
  • UNE RECETTE COMPLÈTE : Ce mélange contient du triticale, de l'orge, du blé, du maïs concassé, des pois...
  • POUR UNE PONTE SAINE ET RÉGULIÈRE : Enrichi en oméga-3, en protéines et en calcium naturel, cette...

Voir plus de mélanges de graines › Cliquer ici

Adresse utile

Moulin dans le département 01 pour acheter des graines › Moulin Giraud

Et les granulés ?

Des granulés pour poules pondeuses

C’est en animalerie ou magasins spécialisés qu’on en trouve le plus souvent les granulés pour poules pondeuses.

Chez Poule’s Club nous en avons donné 1 ou 2 mois tout au début de notre élevage, mais nous avons arrêté très vite en réalisant que cela ne correspondait pas à notre vision de l’élevage. Il y a quelque temps j’ai acheté par erreur un mélange de granulés et mes poules n’ont pas voulu les manger !

Nous voulions donner à nos poules de vraies graines et pas un agglomérat de substances diverses. Nous avons appris qu’il y a pas mal d’additifs dans ces fameux granulés et nous n’en voulions pas dans nos œufs. Bien sûr il existe certainement plusieurs qualités de ce type d’aliments mais il n’est pas forcément évident de faire le tri.


Ce que mangent vos poules, vous le mangez aussi dans vos œufs, il faut s’en rappeler quand on nourrit ses poules pondeuses.

Graines de lin pour les poules

Les graines de lin sont une excellente source d'omega 3 pour les poules

Les graines de lin sont excellentes pour la santé des poules. Elles atténuent les effets négatifs de l’alimentation aux granulés qu’elles auraient reçu poussin, et réduisent les risques de cancer de l’appareil reproducteur. [Source Carevox].

Elles nous apportent de bons oméga 3 qui se retrouvent dans leurs œufs. Nous les rajoutons à leur mélange de graines à raison d’environ une petite pelle pour un seau de 4 kg de graines.

Attention, Il ne faut pas abuser des graines de lin, car données en trop grande quantité, elles peuvent provoquer de la diarrhée.

Nous les achetons en magasin bio où elles se vendent au kilo. Elles coûtent aux environs de 4,5 € le kilo. Cependant, comme elles représentent environ seulement 5 % des graines que nous leur donnons, le stock dure assez longtemps. Il n’existe pas de graines de lin spéciales pour les poules, celles destinées à la consommation humaine font très bien l’affaire, même si le prix peut paraître un peu élevé.

Quelle quantité de nourriture par jour et par poule pondeuse ?

Une poule mange environ de 150 g à 200 g de nourriture par jour.

Un jouet qui fait office de mangeoire
Jouet original de chez Omlet

En partant sur cette base et en sachant qu’elle trouve une partie de sa nourriture sur son parcours qui doit être suffisamment grand, vous devriez être en mesure de procurer à vos poules des rations cohérentes avec leurs besoins.  Pour savoir si vos poules ont assez de nourriture il y a un moyen simple : le soir il doit rester des graines dans la mangeoire. Si ce n’est pas le cas, c’est qu’il faut augmenter la ration de nourriture.

Ceci est important, car la dernière prise de nourriture avant le coucher leur sert à fabriquer le calcium de leurs œufs pendant la nuit. Il est possible de remplir les mangeoires à volonté et c’est d’ailleurs ce qu’il y a de mieux pour éviter le risque de manque de nourriture. Chez Poule’s Club, nous utilisons ces petites mangeoires anti-nuisible à suspendre ou à piquer dans le sol, de la marque Omlet. Elles sont très pratiques et surtout inaccessibles aux rongeurs. Omlet les vend comme des jouets car elles ont aussi un aspect ludique › Jouet pour poules

Faire son mélange pour poule pondeuse

Si vous souhaitez faire votre mélange vous-même, sachez que c’est un peu plus fastidieux. Il faut le bon équilibre entre céréales et protéines. Nous avons rédigé un article complet, sur la ration de graines quotidienne à donner aux poules qui vous permettra également de bien calculer la bonne quantité en fonction du nombre de poules chez vous et de leur environnement  › Calcul ration graines poules

Les larves et insectes séchés : une super friandise complète

Apport en protéines pour protéger du froid : insectes séchés

Cela fait quelques années maintenant que nous donnons des insectes séchés (Crispy’s) en guise de friandises à nos poules. Non seulement elles s’en régalent, mais en plus, et surtout, il s’agit pour elles, d’une excellente source de protéines et de calcium qui favorise la ponte et évite les carences

Il s’agit d’une source extrêmement intéressante de :

  • Protéines 45 %
  • Lipides 28 %
  • Calcium 2,45 %
  • Phosphore 1,43 %

Pour en savoir plus et savoir où les acheter et quelle quantité donner aux poulettes › Larves et insectes séchés

Le grit pour bien digérer

Grit ou sable pour les poules pondeuses

Compte tenu de leur morphologie particulière, pour bien digérer, les poules pondeuses ont besoin d’ingérer des petits graviers qui faciliteront le broyage des aliments.

Normalement, elles les trouvent dans le sol en grattant, mais certains enclos trop pauvres, ne leur offrent plus cette possibilité. Il faudra faire alors un apport vous-même. Il faut vérifier si le mélange de graines acheté ne contient pas déjà du grit. Si c’est le cas tout va bien, sinon, vous pouvez le trouver en vrac.

Grit en ligne sur Amazon › Voir ici

Les coquilles d’huîtres pour le calcium

Des huîtres broyées pour nos poules

Pour les poules pondeuses, les coquilles d’huîtres broyées constituent une source de calcium idéale. Libéré progressivement, le calcium passe intégralement dans le sang.

Les coquilles renferment environ 95 % de carbonate de calcium. Le carbonate de calcium contient en fait 40 % de calcium de source organique. Ce calcium est un élément essentiel pour favoriser la solidité des os et des œufs. Le phénomène des œufs mous ou à coquille mince est quelquefois simplement dû à une carence en calcium.

Les 5 % de minéraux restant sont des oligo-éléments. Ces qualités propres aux coquilles d’huîtres auront une action favorable sur le transit des aliments, ainsi les poules pondent plus d’œufs pendant plus longtemps et leurs coquilles d’œufs sont plus solides et plus lisses.

Ce régime de complément alimentaire naturel qu’est la coquille d’huître broyée, convient pour les élevages de poules pondeuses mais également pour les poulets, pigeons, canards et autres oiseaux.

Pour acheter des coquilles d’huîtres broyées › Cliquer ici

Vitamines et autres minéraux

Fortifiant poules

Certaines carences en vitamines A,B,D,E etc. peuvent également induire des problèmes de santé et de ponte chez la poule pondeuse. En période de ponte intensive de février à septembre, en période de mue ou de parasitage excessif, ou même après une maladie, il peut être bénéfique de supplémenter nos poules en vitamines et oligo-élements.

On trouve maintenant dans le commerce des produits prêts à l’emploi à verser dans l’eau de boisson › Vitamines poules

Attention aux restes des repas dans l’alimentation des poules pondeuses

On entend beaucoup dire dans les médias que les poules pondeuses seraient excellentes recycleuses de déchets. Quand on connait l’importance de la qualité de  l’alimentation sur la ponte, c’est assez étonnant d’encourager les éleveurs à donner aux poules pondeuses les restes de repas.

Il faut savoir que les restes de pizzas, de pâtes à la sauce tomate et autres plats préparés, ne sont pas du tout compatibles avec une ponte optimum et une bonne constitution de nos poules. Le sel et le sucre qu’ils contiennent sont, à plus ou moins long terme préjudiciables à leur santé.

Chaque espèce a des besoins spécifiques en nourriture, et les poules pondeuses ne font pas exception. Aussi, si vous souhaitez que vos poules restent en bonne santé et continuent à pondre, envisagez une seule nourriture : une alimentation poules pondeuses leur apportant vitamines, minéraux et éléments nutritifs correspondant à leurs besoins et des compléments alimentaires adaptés à leurs besoins.

Un mot sur l’eau

L’eau est importante, autant qu’une bonne alimentation. Les poules en consomment beaucoup et ceci, quelle que soit la saison. Elle ne doit pas être négligée car un manque d’eau ou une eau souillée peut faire mourir une poule en quelques heures › L’eau des poules

Pour conclure

Vous l’avez compris je crois, les poules sont gourmandes et pourraient très bien s’adapter à un régime « humain », mais ce ne serait vraiment pas une bonne idée. Tenir compte de leurs besoins nutritifs en leur offrant une bonne alimentation favorise leur bonne santé et les aide à nous fabriquer de bons œufs. Elle aide aussi à prévenir bien des pathologies comme par exemple un œuf coincé dans l’abdomen, mortelle si on agit pas assez vite › La ponte interne chez la poule ou même encore le prolapsus cloacal ou descente d’organes, autre pathologie fréquente chez les poules.

Vous avez une question ou vous souhaitez apporter votre témoignage ? N’hésitez pas à le faire dans la zone de commentaires tout en bas de cette page.

Promo
Mangeoire automatique feedomatic 8 kg avec...
  • Mangeoire automatique pour volailles avec plaque de protection pour doublure de 8 kg
  • Plage de poids réglable de 250 g à 5 kg
  • Les plantes, par exemple les souris et les oiseaux, ne pourront pas profiter de la nourriture

28 Commentaires

  1. Bonjour, je vous remercie pour l’achat de mon livre. Malheureusement cela a beaucoup changé depuis ce temps (presque 10 ans maintenant). Je ne peux que vous conseillé de chercher un agriculteur bio près de chez vous et de lui demander s’il serait prêt à vous vendre du mélange de graines. Là plupart en garde pour leurs animaux. Tous les agriculteurs ne sont pas référencés sur internet, il faut donc les trouver 🙂 Regardez du côté de ceux qui vendent de la viande bio en local ou ceux qui vendent des légumes bio, toujours en local. Regardez aussi du côté de ceux qui font des œufs bios… On trouve partout de ces structures maintenant. Voyez également du côté des céréaliers… Vous allez certainement trouver 🙂

  2. Bonjour, J’ai acheté votre livre et vous indiquez avoir trouvé un agriculteur auprès duquel vous commandez du mélange pondeuses BIO pour un prix nettement plus raisonnable que les mélanges Bio de la grande distribution. Je n’arrive pas à trouver sur internet, même avec l’annuaire.agence.bio. Pourriez-vous m’aider à trouver ? Cela fait plusieurs mois que je fais des recherches mais c’est presque mission impossible de trouver du bio dans d’autres circuits que les grands groupes.
    Merci beaucoup.
    Cordialement,

  3. D’accord merci pour votre réponse 🙂 J’ai vu qu’aujourd’hui elles en avaient pris un peu plus, environ 150g à elles 4. Ce sont les résistantes qui se résignent haha
    Pour que ça soit moins triste pour elles je leur donne aussi une dosette par jour (l’équivalent d’une petite poignée) de mélange graines de tournesol / graines de lin / vers de farine.
    Je pense que ça devrait aller car elles ont l’air en pleine forme mais je vais surveiller

  4. Bonjour Marine, il est indéniable que le fait de passer des graines aux granulés peut faire baisser leur consommation de nourriture, car toutes les poules ne les apprécient pas. Les fourchettes données sont des valeurs approximatives, et dépendent en effet de l’environnement des poules. Je pense que le plus important est de surveiller leur état général et s’assurer qu’elles ne maigrissent pas. Dans un grand espace comme celui que vous leur offrez, elles devraient trouver de la nourriture autre que les graines ou granulés, ce qui sous entend, que cela ne devrait pas trop les pénaliser. Je vous encourage à surveiller leur état et leur comportement et de continuer pour l’instant comme ça, pour voir 🙂

  5. Bonjour, avez-vous une idée de combien une poule devrait manger de granulés par jour dans le cas où elles peuvent sortir toute la journée sur un très grand espace non clos (herbe à volonté car jardin au milieu d’une prairie sans cloture pour délimiter) ? Sans aucun reste de repas à part quelques trognons de pomme dans la semaine ? Car je trouve un peu partout la fourchette 120 à 200g/ poule et /jour, mais à ce que j’ai compris, ça inclut tout ce qu’elles ingèrent, y compris ce qu’elles trouvent par elles-mêmes. Et ce calcul évoque souvent le cas classique d’un parcours fermé, souvent pas très grand… donc rien à voir avec ma configuration. Et je me pose justement la question « combien peut représenter la part de ce qu’elles picorent à l’extérieur, herbe, insectes…? » Car je trouve que mes poules consomment très peu de granulés ! Le calcul par poule n’est pas évident chez moi car j’ai 4 poules de gabarits très différents : une Barbue d’Anvers, une rousse, une Marans et une Orpington. Mais le fait est qu’au total, je vois qu’elles ne descendent qu’environ 120g/ jour à 4 !
    Ce qui me surprend encore plus c’est qu’en ce moment j’ai l’impression qu’elles passent + de temps à « papoter » et prendre des bains de terre dans leur poulailler intérieur (grand bâtiment) qu’à aller gratter dehors, depuis qu’il fait humide (Bretagne). Donc pour le coup c’est encore + suprenant. C’est peut-être parce qu’elles font la tronche d’être passées des grains aux granulés mais ça fait quand même une semaine, elles peuvent quand même pas faire la grève de la faim si longtemps…?
    Je les nourrissais aux grains avant de passer aux granulés en désespoir de cause, car elles gaspillaient dans des proportions dantesques (poules extrêmement difficiles !!) et après de multiples essais de mélanges différents j’ai fini par en avoir marre de jeter (et du fait que j’en jetais une partie, je n’ai jamais su quelle quantité de grains elles mangeaient réellement).
    Merci par avance si vous voulez bien me donner votre avis 🙂

  6. Pour les œufs je vous ai répondu, tout est dit dans cet article › Problèmes oeufs

    Pour le bec, malheureusement, cela arrive fréquemment qu’il soit coupé à la naissance dans les élevages intensifs. Même s’il est très court, la poule arrive encore à s’alimenter. Quelquefois c’est plus compliqué pour s’abreuver…

  7. Bonjour,
    Une de mes poules, ma Grisabella, pond depuis environ 1 semaine et demi.
    Il y a 5 jours,
    Elle a pondu un oeuf énorme avec du sang.
    Puis, les 2j suivant des oeufs normaux.
    Et hier, de nouveau, un gros oeuf avec du sang et aujourd’hui de même.
    Serait-elle malade ?
    De plus, ma Croquette pond dans la paille et l’endroit entre le ventre et la cuisse est déplumé?
    Est ce que la ponte dans la paille suffit a la déplumer ?
    et elle a un petit bec aussi…
    Merci d’avance et excusez mes avalanches de questions

  8. Bonjour Prescilla, la plupart des mélanges que vous trouverez sont conçus pour répondre aux besoins des poules pondeuses. Les marques Sauvegrain et Versé laga sont des marques reconnues. Essayez des marques en petit contenant pour voir celle qui convient le mieux à vos poules.

  9. Bonjour

    Je m’y perds totalement dans l’alimentation pour mes poules . Je voudrais trouver les bonnes graines pour elles et à un prix raisonnable . Avez vous une marque à me conseiller svp ? En concassées car j’ai une petite poulette naine

  10. Bonjour Sylvie, je pense que tu peux leur donner du riz thaï ou basmati sans problème. Ne pas en abuser quand même, quel que soit le riz donné. Idéalement on le garde pour l’hiver ou en période de convalescence 🙂

  11. Coucou Isabelle,
    Je donne du riz bien cuit à mes poulettes à desmoments précis de la journée.L’occasion d’une visite sympa,récréative et gourmande…elles adorent!!Tu penses que je peux leur donner du riz parfumé(Thaï,basmati…?)Moins cher sur le marché,mais ce ne serait pas nocif?
    Merci beaucoup One more time!!!
    A très bientôt,des histoires de 2 nouvelles recrues…

  12. Bonjour Marie-Françoise, personnellement je n’ai pas ce type de mangeoire, mais il me semble qu’on peut régler le niveau de hauteur des graines ? Effectivement, ce sont les graines qui les attirent, aussi il est mieux de ne pas laisser les mangeoires pleines la nuit. Pour les rongeurs je vous invite à lire cet autre article › Rats et souris au poulailler : comment s’en débarrasser ?

  13. Bonjour
    J’ai opté pour une mangeoire anti nuisible avec pédale, installée au sol. J’ai choisi de nourrir mes poules avec du vrai grain et non des granulés. Mais il y a un problème: mes 2 poulettes brassent énormément les grains et il y en a plein autour de la mangeoire. De ce fait la fonction anti nuisible n’est pas efficace. Comment éloigner ces mulots et autres nuisibles?

  14. Bonjour, merci de votre retour sur ce problème 🙂 Ok Super et en effet, le temps fait souvent bien les choses 🙂 Il faut cependant toujours surveiller la poule concernée afin de voir si son comportement reste bien normal.

  15. Bonjour,
    suite à mon message du 25 juillet, la ponte est repartie, quelques semaines après.
    Donc en effet, ne désespérez jamais ! Merci

  16. Bonjour, après la première année, la ponte peut beaucoup baisser chez certaines poules qui ont beaucoup pondu la première année. Si en plus votre poule est en surpoids je ne peux que vous encourager à la faire revenir à un poids correct, c’est donc le temps qui fera que les choses s’arrangent 🙂

  17. Bonjour,
    une de mes poules rousses ne pond plus depuis 4 mois ! J’ai bien lu qu’une poule pondeuse pouvait s’arrêter 2 mois, voir plus ..mais là je n’y crois plus !
    Pourtant elle parait en bonne santé (s’alimente, boit, vit sa petite vie, fait des fientes « normales »). Depuis 2 mois, je lui donne des compléments alimentaires, et des vers de farines séchés. Elle a moins de 2 ans. Elle a renouvelé son plumage il y a 4 mois (donc l’arrêt ponctuel paraissait normal). Et nous sommes en hiver à L’ile de la réunion (18° la nuit, et plus de 25° le jour)
    Seul « soucis » potentiel à relever : elle est en surpoids (5,5 Kg). La cause, au 1er jour du confinement, mi mars, j’ai acheté du « rabatau » spécial engraissement (à défaut de trouver une alimentation adaptée). Et là, c’est le drame ! Elle a vite fait un bon 5 Kg comme dit précédemment, et baisse soudaine de production d’oeufs jusqu’aux derniers oeufs le 18, le 19 mars puis le 2 avril).
    J’ai bien lu et appliqué tous les conseils dans le guide dédié, et glané des infos sur internet.
    Par avance Merci de votre aide.

  18. Bonjour nous avons acheté des poules chez un éleveur (sussex,, coucou de Rennes , bleu , noir ) au début je leurs donnais du blé mais elle faisait un peu les difficiles dons j’ai acheté pour la première fois du spécial pondeuse et elles se sont jetées dessus (granulés) petit à petit j’ai remplacé par la moitiè de blé un tiers de mélanges céréales un tiers granulés et maintenant qu’elles ont chez moi depuis 3 semaines elles commencent enfin à bouder les granulés donc j’augment les céréales je rajoute de la terre de diatomée ainsi que des huitres broyées elles ont un grand parc avec de l’herbe les insectes qui traversent ont parfois la mauvaise surprise de tomber dans le bec de la coucou la pire pour les bestioles même les papillons ont peu de chance

  19. Il est alors probable qu’elles mangent d’autres graines ne priorité et que le blé vient ensuite. Comme ce sont des graines plus légères et surtout certainement plus nombreuses, elles sont expulsées de la mangeoire lorsque les poules les picorent. Vous avez l’impression qu’elles ne les mangent pas, mais je ne pense pas que ce soit le cas. Pour éviter le gaspillage ds graines, je vous invite à lire cet autre article sur le Blog › Mangeoire poules anti-nuisibles et anti-gaspillage

  20. Bonjour
    Les poules de mon voisin mangent du blé
    Mes poules non elles rejettent les grains de blé de leur mangeoire est-ce normal
    Cordialement

  21. Bonjour,
    J’ai le souvenir que ma grand-mère donnait les coquilles d’œufs à ses poules. Est-ce que ça peut remplacer les coquilles d’huitres?
    D’autre part j’ai une jeune poule qui a pondu normalement pendant une semaine et depuis 5 jours nous avons droit à des œufs sans coquille ou avec une coquille très fine et molle qui se brise si on la touche. Est-ce du à l’alimentation?
    Merci pour votre réponse et pour votre blog qui est une mine d’infos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page