Recette gâteau spécial poules : carottes et coquilles d’oeufs

Recette gâteau spécial poules : carottes et coquilles d’oeufs
Noter

Un super gâteau pour poulesJ’en ai parlé dans mon dernier article sur Comment guider ou attirer ses poules. Je me sers de ce gâteau que j’appelle le « gâteau spécial poules » pour qu’elles me suivent à l’endroit désiré. C’est très pratique si je souhaite les guider dans un enclos provisoire par exemple. Vous l’avez certainement déjà remarqué, nos poulettes sont très gourmandes mais elles sont aussi assez sélectives… et elles n’aiment pas toutes les  mêmes  choses. En tout cas, c’est bien d’avoir sous la main un aliment qu’elles adorent tellement qu’aucune d’entre elles ne peut y résister ! Avec un tel argument vous allez voir que les attirer là où vous le souhaitez, devient un jeu d’enfant ! Il faut juste suivre les quelques recommandations citées en bas de page.

En plus la recette est simple et rapide à faire ! Je suis sûre que vous allez trouver vous-même d’autres variantes et confectionner à vos poules de délicieux gâteaux.

La recette du gâteau spécial poules

Je vous donne la recette du gâteau sur la photo, que j’ai fait avec ce que j’avais sous la main ce jour là. Vous l’avez compris on peut imaginer d’autres combinaisons de recettes avec d’autres ingrédients que je mentionnerai en bas de page.

gateau-poules-carottes-et-coquilles-doeufs
N’est-il pas appétissant ce beau gâteau aux carottes et aux coquilles d’œufs ?

Ingrédients pour 16 sujets

  • 300 g de farine de votre choix, idéalement complète. J’utilise de la farine de riz complète.
  • 3 œufs entiers.
  • Carotte cuites : environ 3 ou 4 carottes selon ce que vous avez.
  • Coquilles d’œufs des poulettes (on  ne jette rien de leurs bons œufs). Je garde systématiquement toutes les coquilles de leurs œufs.
  • Poudre à lever. J’utilise 1 cuillère à café de bicarbonate alimentaire.
  • Eau environ 25 cl, il faut obtenir une pâte assez souple ressemblant à un pâte à cake, rajouter de l’eau si nécessaire.
  • Huile d’olive : environ 8 cl, on peut mettre moins.

Les étapes de la recette

1) Mettre  dans un saladier la farine, les œufs, la poudre à lever, l’huile d’olive.

Rabais Omlet

2) Ajouter  l’eau au fur et à mesure et mélanger  le tout pour obtenir une pâte lisse, très souple comme une pâte à cake.

3)  Quand l’ensemble est bien homogène,  ajouter les carottes préalablement cuites pendant environ 15 minutes et coupées en morceaux, ainsi que les morceaux de coquilles d’œufs écrasés sommairement à la cuillère.

4) Verser l’ensemble dans un moule à cake et cuire au four 45 à 60 minutes à 180 ° thermostat 6.

5)  Vous n’avez plus qu’à couper en morceaux et vos poulettes n’ont plus qu’à déguster !

Variantes du gâteau avec suggestions d’ingrédients

  • Viande hachée : 100 g
  • Thon en boîte
  • Autres  légumes selon saison : courgettes, haricots verts, potimarron, betterave, chou …
  • Fruits selon saison : abricots, ananas, framboises, sureau, banane …
  • On peut même imaginer mettre du riz cuit ou des pois.

Vous trouverez d’autres suggestions d’aliments et ceux à éviter dans notre Guide Poule’s Club : www.poules-club.com/guide-poules-club

Conseils Poule’s Club

  • Les premiers temps ne leur donnez pas tout de suite les bouts de gâteaux, habituez les à vous suivre avant de les leur jeter. Vos poules doivent comprendre que c’est après vous avoir suivi, et seulement après, que le gâteau leur est donné.
  • Ce gâteau peut se conserver jusqu’à une semaine au frigidaire. Il peut même être congelé en morceaux déjà prêts à utiliser.
  • Si vous avez peu de poules, vous pouvez diviser les doses mentionnées par deux.
  • Gardez ce type de préparation pour des occasions exceptionnelles afin que vos poules y trouvent toujours du plaisir.

Pour voir en vidéo comment guider et attirer vos poules : cliquez ici

Inscrivez-vous aux Cot Cot Poule's Club et recevez nos Conseils et Astuces GRATUITS pour éviter stress, Maladies et Parasites au poulailler  !

20 Commentaires

  1. Merci bien pour votre réponse, je vais faire un gateau et je preparerais des parts en complément de pain sec et graines, pour que mes voisins ne soient pas embetes,
    et je vais suivre votre conseil en revenant j’irai rechercher une autre poule (ou deux) pour que ma pépétte ait une compagnie
    bonnes fetes de fin d’année

  2. Bonjour Michelle, désolée pour votre poulette.
    Pour répondre à votre question,le gâteau est normalement plus un supplément qu’un repas principal aussi c’est difficile pour moi de vous donner une quantité. L’important est que votre poulette ait toute la journée accès à de la nourriture quitte à compléter avec des graines.
    Pour accueillir une nouvelle poule, plus vous attendrez, plus une nouvelle cohabitation risque d’être compliquée. Mais si vous vous absentez, ce n’est peut-être pas non plus le bon moment, car il faut de la disponibilité. Je vous invite à lire cet article sur le blog : https://poules-club.com/introduire-de-nouvelles-poules-dans-un-poulailler/

  3. bonjour
    je vais faire le gateau special poule, car je dois m’absenter quelques jours et ce sera pratique pour mes voisins, je n’ai plus qu’une poule, j’en avais deux il y a quelques semaines, mais un chien errant est entré dans mon jardin et m’en a tué une ;-( du coup j’ai fait une barricade a l’endroit où il est passe, bref je n’ai plus qu’une poule quelle quantité de gateau hebdomadaire peut on donner je n’ai pas trouvé ce renseignement,
    une autre question ma petite poule que j’appelle pépétte se retrouve toute seule, dois je combler sa présence en reprenant une autre poule dès maintenant ou puis-je attendre le printemps prochain ?

  4. Bonjour Isabelle !
    Si je crois ! Surtout ma Chouquette ! Elle a dû être croisée avec un chien tellement elle est intelligente cette chipie ! Mais elle déprime dans la maison. Ca m’ennuie. Elle mange de moins en moins et elle veut sortir dans le jardin ! Si elle sort elle retombe malade, si elle reste dedans elle déprime. Pffff. Quelle histoire ! C’est compliqué l’élevage de poules finalement !

  5. Merci Isabelle pour la recette du gâteau que je tente aujourd’hui. Il est en train de cuire. Car bien-sûr mes deux convalescentes se lassent des pâtés. L’une ne mangerait que de la biscotte mouillée et l’autre que des graines de tournesol ; et des vers de farine ça oui, elles mangeraient bien le pot complet en une fois ! Elles rêvent de ressortir dehors ! Mais hier soleil et température douce elles ont eu droit à une récréation d’une heure et Chouquette éternue ce matin.
    J’espère qu’elles vont aimer le gâteau, ces phénomènes !
    Belle journée.
    F.L.

  6. Bonjour Isabelle,

    J’ai affiché deux photos sur ton site (album de photos). Quand je veux regarder les photos de tes membres et les miennes, je clique sur recherche dans le coin droit en haut et j’écris « poulailler » pour une et l’autre photo est intitulée « mes poulettes dans mon jardin ». Ou je vais dans photos de poules et puis photos de groupes. J’espère que tu pourras les visionner. Je suis fière de mon poulailler. Mon conjoint l’a construit lui même et je l’ai peinturer vert:) Il est très fonctionnel, je peux y entrer et sortir facilement et le nettoyage est un charme! Merci encore pour tout. Je vais essayer le gâteau aujourd’hui!

    Brigitte

  7. Merci Isabelle! Merveilleux:) Je vais l’essayer en fin de semaine. Quand J’ai visionné ta vidéo sur comment guider nos poules, j’ai trouvé que tu avais un très beau jardin. Je ne suis jamais allée en France et c’est un rêve pour moi d’y aller un jour! Mes ancêtres du côté paternel viennent de la Normandie et du côté de ma mère, ils viennent de la Picardi:) Merci encore un fois pour tout tes bons conseils et sur toutes les informations que tu nous enseignes!

    Brigitte

    p.s. j’ai affiché une photo de mes poules dans mon jardin ainsi que mon poulailler vert sur ton site:))

  8. Bonjour Brigitte, merci c’est très gentil :).
    Si je m’en réfère à ce que j’ai trouvé comme infos : 1 L = 33,81US FL OZ
    Il faudrait donc : environ 8,45US FL OZ d’eau et 3 US FL OZ d’huile d’olive. Si jamais la pa^te est trop épaisse, tu pourras toujours rajouter un peu d’eau au fur et à mesure 🙂

  9. Bonjour Isabelle,
    Je veux essayer ta superbe recette de gâteau pour mes poulettes! Je suis Québécoise demeurant aux États-Unis et je me demandais ce que 25cl d’eau et 8cl d’huile d’olive sont en mesure que j’utilise ici aux E.U. Merci pour tout tes merveilleux conseils et ton site internet que je trouve fantastique. C’est toujours une joie de recevoir tes infolettres:))

  10. 🙂

    COT COT OFFRE SPÉCIALELe guide numérique téléchargeable Améliorer la ponte de ses poules pondeuses OFFERT pour l’achat du livre version papier Des poules chez vous rédigé par Poule’s Club sur le Site de l’éditrice ! Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

  11. sympa ce gateau je ne connaissais pas moi je leur fait du boulgui boulga je fais cuire plein de legumes du jardin que je congele en ete du riz ou des pates de la viande (des dechets pour animaux) que j achete en grande surface ( 1 € 50 le kg) 500 gr ) par soupe pour 4 jours environ ail oignons graine de lin je fais un grand plat et je leur donne tous les matins avec bien sur tous nos restes gare a mes pieds si je n en ai pas un matin elle me les picorent de rage mais je ferai un gateau lorsque je partirai 2 ou 3 jours ce sera + pratique pour ma voisine merci de vos conseils

  12. C’est amusant, cela ressemble un peu aux cakes que l’on confectionne pour les perroquets…
    (Sont fous ces humains à faire cuire des gateaux pour leurs animaux !!!)
    Je vais tester cette recette à l’occasion, voir si elles adorent !

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.