Intoxication alimentaire chez la poule : quoi faire ?




Si vous suspectez une intoxication alimentaire chez une poule, il faut agir vite. Quelques heures peuvent suffire pour tuer une poule intoxiquée avec une plante ou une nourriture avariée. Le mieux c’est de courir chez le vétérinaire le plus proche. Il lui administrera un anti-douleur et devrait la faire vomir. Voici d’autres actions possibles en urgence.

Rappel des symptômes d’une intoxication alimentaire chez la poule

Les symptômes d’intoxication alimentaires chez les poules sont identiques à la plupart des animaux. On constate quelques heures, ou parfois quelques jours après l’ingestion selon la substance concernée :

  • Abattement
  • Vomissements et/ou rejet de bave
  • Diarrhée
  • Et certainement des douleurs abdominales

En urgence lui administrer du charbon noir

On peut aussi dans l’urgence, lui faire boire un peu de charbon noir activé dilué dans de l’eau à l’aide d’une seringue. Le charbon noir est recommandé en cas d’empoisonnement. Son administration par voie orale permet d’absorber de nombreuses substances toxiques présentes dans l’estomac et les intestins. Ces substances se mélangent au charbon et sont ensuite éliminées par les fientes sans pouvoir répandre leur effet toxique sur l’organisme.

Il est possible également de leur administrer ce produit sous forme de gélules

Attention cependant, pour que le charbon noir soit efficace, il est impératif qu’il soit administré dans l’heure qui suit l’ingestion du produit toxique.

Vous pouvez acheter du charbon noir activé de préférence super activé sur Onatera en poudre › Ici ou en gélules › Ici – Sur Amazon › Ici. Vous le trouverez également en pharmacie, dans tous les magasins diététiques et boutiques bio.

Appeler un centre anti-poison vétérinaire

Il existe en France deux centres anti-poisons vétérinaire :

Promo
Filet volailles non Electrifiable 112 cm 25...
743 Commentaires
Filet volailles non Electrifiable 112 cm 25...
  • pour poules, oies, dindons etc. ... également adapté aux agneaux
  • maille particulièrement serrée dans la zone inférieure du filet
  • hauteur 112 cm connexions soudées fil supérieur renforcé piquets PVC robustes et visibles
  • Le Centre Antipoison Animal et Environnemental de l’Ouest (CAPAE-Ouest). Ecole Nationale Vétérinaire, Agroalimentaire et de l’Alimentation Nantes Atlantique – Oniris. Atlanpôle – La Chantrerie – BP 40706 – 44307 NANTES cedex 03. Téléphone : 02.40.68.77.40
  • Le Centre National d’Informations Toxicologiques Vétérinaires (CNITV).Campus Vétérinaire de l’école vétérinaire de Lyon – VetAgroSup1 rue Bourgelat – BP 83 – 69280 MARCY L’ETOILE. Téléphone : 04 78 87 10 40

Ces deux centres répondent 7jours/7 et 24h/24.

Il faut également isoler au chaud et au calme, la poule concernée dans l’attente et en complément des premiers soins. Une fois remise, elle pourra ensuite s’alimenter normalement avec une nourriture adaptée.

Articles complémentaires

Les aliments interdits aux poules
Les aliments toxiques aux poules
Attention aux déchets alimentaires dans l’alimentation des poules

Avertissement :  ce contenu (textes et images) est protégé par des droits d’auteur. Nous avons mis en place des mesures contre le vol et le plagiat. Lire nos mentions légales › Mentions légales




Poule's Club

Éleveurs familiaux de poules depuis 2011, passionnés d'animaux, de nature et d'éthologie, sur Poule’s Club, nous partageons avec vous l'expérience acquise au fil des années, et les échanges que nous avons eu avec des éleveurs professionnels. En particulier avec Michel Audureau éleveur depuis plus de 25 ans, qui a eu la gentillesse de nous transmettre son savoir. Nous avons à cœur de vous transmettre des informations fiables et vérifiées issues de spécialistes aviaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page