La poule Rhode Island : ponte, caractère et éleveurs

La poule Rhode Island est une race appréciée des éleveurs avicoles du monde entier, et cela depuis des Poule Rhode Island décennies. Cette race de poule fermière est principalement connue pour son magnifique plumage acajou, ainsi que ses capacités de ponte même en hiver. Au fil des années, la Rhode Island a gagné une place de choix dans les basse-cours des particuliers. 

Originaire du Nord-Est des États-Unis, elle a été développée au XIXe siècle après que plusieurs croisements aient été réalisés entre des races locales et des races asiatiques. Son nom provient de l’État de Rhode Island, où la race a été perfectionnée. Les éleveurs ont cherché à créer une poule robuste, adaptée à la vie en plein air et capable de produire des œufs tout au long de l’année. Les premiers sujets étaient essentiellement des volailles à la fois prisées pour leurs œufs, mais aussi pour leur chair. 

À savoir : la Rhode Island a fortement contribué à la sélection des souches pondeuses rousses industrielles.  Source Hervé Husson

Caractéristiques de la Rhode Island

  • Ponte : bonne – Environ 150 à 250 œufs par an (bonne pondeuse d’hiver)
  • Couveuse : moyenne
  • Race : moyenne
  • Poids : de 2,5 à 3 kg
  • Œufs : poids environ 55 g – 60 g – De couleur brun moyen
  • Origine :  Amérique du Nord

Ponte et œufs

Les oeufs bruns de la Rhode Island
Cette race rustique est donc une bonne pondeuse puisqu’elle pond entre 150 et 250 œufs par an, voire plus pour les meilleures d’entre elles, et cela même en hiver. Rustique, elle supporte très bien cette période. Bien que la plupart des races de poules commencent à décliner en production d’œufs après quelques années, il n’est pas rare que la Rhode Island maintienne souvent un bon rendement pendant une période plus prolongée.

Elle fait d’ailleurs partie de notre sélection des races de poules bonnes pondeuses d’hiver.  La photo ci-contre est issue du site › www.brecktopfarm.co.uk

Œufs fécondés Rhode Island

Si vous êtes à la recherche d’œufs fécondés de la race, je vous conseille ces vendeurs : 

Coco-Eco
Coquille de Plume

Attention de ne pas acheter vos œufs fécondés n’importe où, au risque de faire naître des poussins malades ou d’une autre race que celle prévue › Conseils achats œufs fécondés

Caractère 

Elle est plutôt farouche, ce n’est pas une poule que l’on peut approcher si facilement. Par contre, elle peut-être de nature docile avec ses congénères ce qui la rend adaptée à la vie en groupe, même avec d’autres races, mais elle peut aussi être quelquefois tout le contraire d’après certains éleveurs ! Elle vole très bien, et elle peut passer le grillage si quelque chose l’effraie. 

Particularités physiques de la poule Rhode Island

Magnifique couleur de plumage de Rhode IslandLa poule Rhode Island se distingue par son plumage acajou, sa crête droite, et ses yeux rouges-orangés (Source photo). Chez le coq, le rouge du plumage est encore plus profond et brillant que celui de la poule.

De taille moyenne, elle possède une carrure solide et des allures de poule fermière. Cette race est réputée pour sa capacité à bien s’adapter à divers environnements et quelque fois même une surface de terrain plus réduite.

Couleur

La poule Rhode Island Red, est principalement reconnue pour sa couleur acajou plus ou moins prononcée selon les sujets et les lignées. Il arrive que l’on retrouve quelques plumes noires dans les ailes et la queue, mais ce n’est pas conforme au standard. Il existe une Rhode Island White, mais il s’agit d’une race à part.

Une poule adaptée à divers climats

La poule Rhode Island est reconnue pour sa capacité à s’adapter à la chaleur comme au froid. Son plumage dense et résistant lui permet de supporter des températures froides. Cette adaptabilité fait de la Rhode Island une race polyvalente, adaptée à des conditions climatiques variées. Il s’agit d’une race rustique, qui est moins sujette aux maladies que certaines autres races.

Prix d’une poule Rhode Island

En moyenne, le prix varie entre 35 € et 45 €. Cela peut varier selon l’éleveur, mais aussi la qualité de la lignée.

La Rhode Island est-elle faite pour vous ?

Si vous souhaitez une bonne poule pondeuse à la personnalité attachante, la Rhode Island peut parfaitement vous convenir. Mais si vous souhaitez l’apprivoiser et l’approcher, n’oubliez que c’est une poule assez farouche.

Où trouver une poule Rhode Island – Adresses d’éleveurs

Étant assez rare en Europe, il n’est pas forcément facile de trouver près de chez soi un éleveur de Rhode Island. Attention au choix d’un bon éleveur qui garantit l’assurance d’avoir un sujet de pure race. À lire › Bien choisir un éleveur pour acheter ses poules

Adresses Éleveurs

  • Vous trouverez sur le site de la F.F.V des adresses d’éleveurs de poules pondeuses, classés par races et par régions › Éleveurs de races de poules pondeuses étrangères
  • La Ferme de Keres propose également la race. Malheureusement le site est indiqué comme non sécurisé, mais vous pouvez le visiter en toute confiance. Il suffit de copier/coller le lien dans votre navigateur › www.fermedekeres.com
  • L’élevage La Fauvette (en belgique) › La Fauvette
  • Vous trouverez des œufs fécondés de Rhode Islalnd sur le site de Coco eco › Coco Eco

Si un lien ne fonctionne plus, merci de me prévenir via la rubrique › Contact

Bibliographie

› Poules – Guide complet de l’éleveur amateur – Hervé Husson

Vous avez une question ou vous souhaitez apporter votre témoignage ? N’hésitez pas à le faire dans la zone de commentaires tout en bas de cette page.
Promo
Mangeoire automatique feedomatic 8 kg avec...
361 Commentaires
Mangeoire automatique feedomatic 8 kg avec...
  • Mangeoire automatique feedomatic 8 kg avec plaque TRITT pour Doublure 8 kg, volaille Distributeur de...
  • Marque: Feedomatic
  • Type de produit: Pet_Feeder

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page