Comment apprivoiser une poule : étape par étape

Le guide Larousse des poules et du poulailler
223 Commentaires
Le guide Larousse des poules et du poulailler
Le livre le plus complet sur les poules rédigé par une éleveuse qui élève des poules depuis plus de 20 ans. Le guide pour élever des poules en toute sérénité : fiches pratiques avec pas à pas photos, dossiers qui approfondissent des sujets importants, un chapitre santé très détaillé, Le pourquoi du comment des comportements de la poule. La bible des éleveurs familiaux.

Nous allons vous expliquer comment apprivoiser une poule. De nombreux éleveurs rêvent deNos conseils pour apprivoiser une poule développer avec leur poulette une relation particulière. Mais avant toute chose, il est important de garder à l’esprit que la poule n’est pas (encore) un animal de compagnie et que, depuis toujours, son histoire avec l’homme est basée sur la prédation. Cependant, elle est une créature étonnante avec un pouvoir d’adaptation très développé. Voici nos conseils pour mettre toutes les chances de son côté afin de réussir cette tentative de séduction avec votre poulette. Ensuite, Jérôme, un abonné de Poule’s Club, nous dévoilera comment il apprend à ses poules Caussade à voler sur son bras à la demande.

Conseils en 6 étapes pour apprivoiser une poule

Quand on souhaite apprivoiser un animal quel qu’il soit, il est important de ne pas brûler les étapes. Si on va trop vite, on peut créer une situation de stress et de peur qui risque de perdurer sans retour en arrière. C’est d’autant plus vrai avec un animal peu habitué à l’humain comme la poule et dont l’histoire commune est basée sur la prédation.

1 – Observer ses poules – Instaurer un climat de confiance

Choisir la poule à apprivoiser

Il faut donc dans un premier temps, observer de loin le comportement de chaque poule du groupe, et tenter de cerner laquelle ou lesquelles serai(en)t le plus susceptible(s) de répondre à vos sollicitations sans peur et sans stress.

Il peut s’agir d’une qui s’approche plus volontiers de vous lors de votre venue dans l’enclos, ou d’une autre qui vous suit partout lorsque vous nettoyez le poulailler… À vous d’observer vos poulettes, sans rien tenter de plus pour l’instant.

Concernant le délai de cette première phase, il n’ y a pas de règle car cela dépend du caractère de vos poules, de leur capacité d’adaptation, mais aussi de leur volonté de mieux vous connaître… Aussi ne prévoyez pas de délai en terme de jours ou de semaines, laissez-faire les choses, et naturellement vous saurez quelle poule choisir pour cet apprentissage à l’apprivoisement.

Se laisser observer

Vos poules sont curieuses et elles vous observent, même de loin. Leur attention est portée sur vos gestes et votre façon de vous déplacer, ou même de leur parler.

Il est donc important de vaquez à vos occupations de nettoyage ou de récolte des œufs avec calme. Lorsque vous entrez dans leur enclos, vous devez être détendu. Les poules, comme tous les animaux ressentent nos émotions, et la confiance ne peut s’instaurer que dans une atmosphère sereine. Parlez doucement et agissez sans brusquerie.

À force de vous voir ainsi, elles comprendront que vous n’êtes pas un réel danger pour elles. Pour autant, ne cherchez pas encore  un contact physique au risque de les faire fuir. Laissez-les vous observer de loin si elles le souhaitent, mais si elles s’approchent un peu plus, ne faites pas de geste vers elles.

Il s’agit d’un phase d’observation, pour vous, comme pour elles. Aucun contact physique n’est encore souhaitable.

Encore une fois la durée de cette étape dépendra de vous et votre poule. À vous de l’évaluer en fonction de l’évolution de la situation que vous observerez. 

2 – Faire preuve de patience

Quand on veut apprivoiser une poule ou tout autre animal, le plus grand risque est de vouloir allez trop vite. En pensant tout simplement que puisqu’on se sent prêt(e), alors la poule le sera aussi.

Or, la patience est une des clés de la réussite dans la démarche d’apprivoisement. Vouloir aller trop vite, peut tout faire basculer et anéantir une ébauche de travail de quelquefois plusieurs semaines. 

À noter : je suis rémunérée un petit pourcentage sur vos achats lorsque vous passez par un de mes liens de recommandation de produits des marques Amazon, Omlet, Invers, Santé Bassecour et Docteur Bassecour sans que cela ne vous coûte rien de plus. Cela me permet de pouvoir continuer à travailler sur ce blog et de vous offrir de nouveaux articles régulièrement.

De la patience donc, sans chercher à se fixer un but en matière de temps… Simplement laisser le temps au temps 🙂

3 – Être persévérant

La persévérance va de pair avec la patience. Si, pendant la première phase d’observation vous n’êtes pas régulier(e) à la fois dans vos venues dans l’enclos, mais aussi et surtout dans votre comportement, alors le travail d’approche risque d’être moins efficace.

Surtout, il ne s’agit pas de se forcer à faire telle ou telle chose, mais juste de mettre en place un rituel que vos poules finiront par connaître. Si jamais un jour, vous êtes plus énervée(e) qu’un autre jour, alors attendez le bon moment pour rendre visite à vos poules. Cela doit être et rester un moment de plaisir, pour vous, comme pour elles. Il n’ y a que comme cela que vous réussirez à apprivoiser une poule.

Ne vous mettez pas la pression non plus en vous disant : «tel jour à telle heure, je fais mon observation». Persévérance ne veut pas dire programme à suivre, mais juste d’aller jusqu’au bout d’une phase sans se décourager si tout ne se passe pas comme on le souhaite. N’attendez pas non plus forcément un résultat précis, faites les choses simplement sans rien attendre en retour.

Si vous êtes attentif(ve) à vos poules et à leurs changements de comportement, vous saurez quand passer à la prochaine étape.

4 – Savoir rassurer pour apprivoiser une poule

La meilleure attitude à adopter pour rassurer vos poules, c’est de toujours les laisser décider. Ce sont elles qui doivent venir vers vous, et non le contraire.

En agissant ainsi, vous les rassurez et leur montrez que vous respectez la distance qu’elles ont instaurée. La confiance se gagne, elle ne s’impose pas. Puisque c’est vous qui êtes dans la demande, il est important de tenir compte de cette notion de distance et cette limite que vous saurez évaluer avec le temps.

5 – Communiquer avec ses poules

Mettre en place des rituels avec ses poules

Les animaux qu’on tentent d’apprivoiser sont rassurés par les rituels. Ils aident à donner confiance à l’animal et à les calmer. Aussi, utilisez le plus possible les mêmes mots, la même intonation de voix, les mêmes gestes etc.

De même, si cela est possible pour vous, essayez de définir une heure de visite au poulailler pour cet exercice que vous respecterez pour que, finalement elles finissent par l’attendre.

Si vous observez vos poules, vous verrez qu’elles ont elles-mêmes des rituels qui ponctuent leur journée : à telle heure c’est la pause toilette, à une autre la pause ravitaillement, encore une autre c’est l’heure de picorer etc.

La communication passe par les gestes, mais aussi par la parole. Comme avec n’importe quel animal, le son et la tonalité de votre voix transmettent des émotions et un certain état d’esprit. Les poules écoutent et parlent elles aussi, leurs sons et vocalises veulent vous dire beaucoup de choses.

Les mots à eux seuls ne veulent rien dire, c’est l’émotion que vous voulez y faire passer qui est importante. Le message ici est clair, vous souhaitez faire savoir à vos poules que vous voulez être leur ami(e) et que vous ne leur voulez aucun mal, alors dites-le leur !

Habituez-les à votre voix à chaque fois que vous leur rendez visite. Saluez-les, remerciez-les de leurs bons œufs, parlez-leur d’elles, encore une fois peu importe les mots et les paroles, c’est le ton et la sincérité qui compte.

Parlez d’une voix posée, adoptez des gestes mesurés et vos poules auront confiance en vous. Tout au début de mon petit élevage, j’avais pris l’habitude de remercier mes poules de leurs bons œufs, c’est comme ça que j’ai commencé à leur parler. Je le fais encore maintenant naturellement et avec plaisir. Apprivoiser une poule c’est aussi prendre plaisir à communiquer avec elle.

6 – Attirer ses poules avec des friandises

Une fois que vos poules se sont bien habituées à votre présence, qu’elles ont compris que vous n’êtes pas un danger potentiel, et que surtout, vous les sentez plus confiantes en votre présence, il est possible de passer à la prochaine phase d’apprivoisement.

Pour apprivoiser un animal et ne pas le brusquer, l’attitude idéale est de le laisser venir à soi plutôt que de chercher à aller vers lui, au risque de l’effrayer.

Encore une fois, cette étape demande de la patience et de la persévérance. Il est peu probable que cela fonctionne la première fois, et surtout avec toutes vos poules, mais avec le temps, une, deux ou même plus, viendront à vous.

Les attirer avec de bonnes friandises

Il n’y a pas de miracle en terme d’apprivoisement, on fait tout simplement comme dans l’éducation ou le dressage d’un animal : on offre de bonnes récompenses.

Les poules sont gourmandes et ne dédaignent pas de petits extras. Gâtez-les et vous prendrez une autre dimension à leurs yeux. Mais, comme je vous l’ai dit, malgré cette attraction, toutes n’oseront pas franchir le pas de venir jusqu’à vous pour obtenir la friandise. Cependant, avec le temps, certaines s’approcheront de plus en plus… petit à petit.

Quelle friandises utiliser pour apprivoiser une poule ?

Les poules étant omnivores, et que les graines que vous leur donnez font partie de leur quotidien, optezAttirer une poule avec des friandises pour un aliment exceptionnel et appétent, sans pour autant tomber dans l’excès. Voici des exemples de petites gâteries que vos poulettes devraient apprécier :

Si vous souhaitez élever vous-même des vers de farine, lisez le témoignage de Céline qui vous dira comment faire, étape par étape › Comment élever des vers de farine pour ses poules

Comment procéder ?

La toute première fois que vous souhaitez attirer une poule à vous, ne cherchez pas à la faire venir trop près au risque, encore une fois de l’effrayer.

  1. Asseyez-vous ou mettez vous accroupi(e) sans rien faire, juste en les observant et en leur parlant doucement à voix posée. Les plus curieuses s’intéresseront à vous, les moins farouches s’approcheront un peu plus près. Ce sera également le moment pour vous, d’évaluer celle(s) qui seront le plus facile à apprivoiser. Prenez votre temps, observez et voyez ce qui se passe.
  2. Petit à petit, essayez de faire quelques gestes simples, comme par exemple prendre des friandises dans votre main, toujours avec calme et douceur. Si cela ne les effraie pas, vous pouvez commencer à distribuer ce que vous leur avez apporter.
  3. Lancez autour de vous, dans un périmètre d’un mètre environ quelques friandises au sol, en gardant votre position. Les plus téméraires se jetteront dessus, les autres observeront de loin, même si elles sont tentées elles aussi, de venir se régaler.
  4. À ce stade, vous pouvez déjà essayer de tendre la main avec quelques friandises dedans pour voir lesquelles viendront y picorer.

Répétez encore et encore régulièrement ce rituel, quand vous le pouvez, jusqu’à temps que cela devienne naturel et source de plaisir pour vos poules.

Gardez à l’esprit, que toutes vos poules ne réagiront pas de la même façon, et que certaines resteront éloignées, quoique vous fassiez. Il faut l’accepter.

Quand vos poules viendront systématiquement manger dans votre main, qu’elles vous suivront sans crainte, et resteront près de vous en de multiples occasions, alors c’est que vous les aurez apprivoisées.

Toutes les poules peuvent-elles s’apprivoiser ?

Définition du verbe apprivoiser

Voici ce que dit le Larousse sur la définition du verbe apprivoiser : “Rendre moins farouche, plus traitable, plus docile un animal sauvage, le domestiquer” et “Rendre quelqu’un plus sociable, plus doux, plus affable, le séduire”. Comme nous l’avons évoqué au début de cet article, l’engouement pour les poules est relativement récent, et son histoire avec l’homme est surtout liée à la prédation.

Sur le principe, toutes les poules pourraient être apprivoisées pour peu qu’elles aient côtoyées l’humain dans de bonnes conditions les premières semaines de leur vie.

Les poules élevées dans un hangar surpeuplé, avec bruit, stress et très peu de contacts avec l’humain, seront fatalement plus peureuses que celles élevées dans un environnement calme. Des conditions d’élevage à taille plus humaine, permettent de les habituer à la présence quotidienne de l’homme, ne serait-ce que pour le nourrissage. Mais elles permettent surtout un meilleur bien-être à la poule, et plus de sérénité.

De nombreuses études récentes ont prouvé l’intelligence de la poule, sa capacité à comprendre des mots et à faire des déductions…  Alors oui, il est possible de domestiquer une poule avec de la patience et de la persévérance. Par contre, si on veut aller trop vite, si on est trop pressé de brûler les étapes, alors cela risque de ne pas fonctionner, ou moins bien. 

Comme pour n’importe quel animal, les premières semaines de vie de la poule sont donc déterminantes, et décideront des relations futures entre deux espèces qui se côtoient.

Races de poules plus faciles à familiariser à l’homme

Certaines races de poules sont réputées pour être apprivoisées plus facilement que d’autres. En voici quelques-unes. N’hésitez pas à nous en citer d’autres en commentaire si vous pensez qu’elles ont leur place ici :

Apprivoiser une poule provenant d’un élevage

Vous l’avez compris, pour espérer rendre cette relation plus amicale, voire complice, il vaut mieux choisirPoules habituées à l'homme vos poules ayant eu un minimum de contacts avec l’humain. C’est aussi pourquoi le choix d’un bon élevage est important avant de penser apprivoiser une poule.

Bien sûr, il y a toujours des exceptions, aussi tout peut se tenter quand on sent que quelque chose de particulier se passe avec une poule. Personnellement, je garde en mémoire le souvenir de notre poule rousse Ajeya sauvée d’un élevage de réforme, avec laquelle j’ai développé une vraie relation amicale. Et Cannelle une de nos autres poules rousses, à laquelle ma fille Justine avait appris à tourner sur elle-même en seulement quelques séances… Ces deux poules exceptionnelles ayant pourtant connu de l’humain très peu de choses positives, nous ont quand même accordé leur confiance.

Mais ce n’est pas le cas de toutes. Globalement, la majorité des poules peu habituées à l’humain, ou ayant eu avec lui une expérience négative, seront plus peureuses et moins réceptives à votre tentative d’apprivoisement. Scarlett petite poule Chabo qui a passé 8 ans chez nous, est toujours est restée sur la défensive. C’est aussi un cas de figure qu’il faut aussi accepter, et respecter le choix de l’animal.

Donner un nom à votre poule peut être un bon début pour créer une relation avec elle. Voici une liste de noms de poules pour vous inspirer.

Les erreurs à éviter quand on souhaite apprivoiser une poule

Voici les erreurs le plus souvent commises qui empêchent ou retardent l’apprivoisement d’une poule :

  • Vouloir aller trop vite
  • Brûler les étapes
  • Aller vers la poule plutôt que de la laisser venir à vous
  • Être énervé(e) les jours où vous leur rendez visite
  • Vouloir à tout prix prendre la poule dans ses bras (geste de prédation)

En supprimant ces quelques erreurs, vous devriez être en mesure de repartir sur de meilleures bases et tenter à nouveau l’expérience. 

Une poule apprivoisée se laisse-t-elle forcément attraper ?

Comment nous l’avons déjà mentionné plusieurs fois dans cet article et sur le blog Poule’s Club, le fait d’attraper une poule est lié à un geste de prédation, il s’agit pour elle d’une situation stressante, voire angoissante pour certaines.

Apprivoiser un animal ne signifie pas pouvoir en disposer. Pour cette raison, même si vos poules vous approchent volontiers et vous suivent partout, ce n’est pas pour autant qu’elles apprécieront d’être attrapées ou portées. Il faut en tenir compte et respecter ce choix si vous sentez que cela leur pose problème.

Pour autant, il ne faut pas non plus en faire une règle. Ainsi, avec le temps, la situation peut évoluer. J’ai vu sur Facebook des vidéos étonnantes de poules qui grimpent spontanément sur les genoux ou se blottissent dans les bras…

Dites-vous juste que rien n’est systématique, que chaque poule est différente, et que quoiqu’il arrive, tout doit se faire dans la patience et la douceur. Et surtout que la complicité s’installe avec le temps.

Savoir renoncer à apprivoiser une poule

Enfin pour terminer ce chapitre  il me semble important d’insister sur le respect du choix de l’animal. Si on constate après plusieurs séances passées avec ses poules, que rien n’y fait, que quoi qu’on fasse, elles sont toujours aussi peureuses, voire épouvantées lorsqu’on tente un contact, alors, il faut aussi savoir renoncer à cette démarche d’apprivoisement. Ce serait alors une belle preuve de respect.

Aller plus loin : dresser une poule

Lui apprendre un tour

Pour aller plus loin, j’ai évoqué dans cet article le petit tour que ma fille a appris à notre poule Cannelle il y a quelques années. C’était vraiment très simple : Cannelle tournait sur elle-même à la demande avec friandise à la clé. C’est un tour très facile à apprendre à une poule, elle y a toujours pris plaisir :

  1. On fait tourner la poule sur elle-même en lui montrant la friandise au dessus d’elle, et on la lui donne quand elle a fini de tourner. À répéter plusieurs fois pour l’apprentissage.
  2. Quand elle a bien pris l’habitude de tourner sur elle-même avec la friandise, on ajoute l’ordre “tourne”. Et on donne la friandise.

Ma file a été plus loin en lui apprenant à tourner à droite ou à gauche. Le principe d’apprentissage est le même. De nombreuses vidéos existent sur Youtube maintenant. Certains, se servent aussi du clicker comme avec les chiens, ce qui fonctionne  très bien. Je vous avais bien dit que les poules sont intelligentes !

Voir la vidéo de Cannelle avec Justine tournée en 2013
Autre vidéo 1 d’un dresseurVideo 2 clickerVidéo 3 clicker

Apprendre à une poule à voler sur le bras

Je vais maintenant vous parler de Jérôme, éleveur amateur de poules Caussade qui apprend à ses poules et coqs à voler sur son bras. Vous allez voir que tout est fait dans le calme et la patience, et que Jérôme laisse ses “élèves” venir à lui. Jérôme appelle cela : “La fauconnerie de basse-cour”. Apprenez comment dresser une poule grâce à Jérôme.

Voir le témoignage de Jérôme en texte et vidéo › Apprentissage vol au bras

Conclusion

Comme vous avez pu le lire tout au long de cet article, apprivoiser une poule est donc possible avec du temps et de la patience et en développant avec elle une relation particulière. Cependant, il ne faut pas oublier que son histoire avec l’homme est encore basée sur la prédation, alors il faudra encore quelques centaines d’années pour que peut-être la poule devienne un animal domestique qui ne soit plus consommé dans nos sociétés modernes. 

Informations complémentaires

Astuces pour guider ou attraper une poule
La balançoire pour poules

Vous avez une question ou vous souhaitez apporter votre témoignage ? N’hésitez pas à le faire dans la zone de commentaires tout en bas de cette page.

Mangeoire automatique feedomatic 8 kg avec...
383 Commentaires
Mangeoire automatique feedomatic 8 kg avec...
  • Mangeoire automatique pour volailles avec plaque de protection pour doublure de 8 kg
  • Plage de poids réglable de 250 g à 5 kg
  • Les plantes, par exemple les souris et les oiseaux, ne pourront pas profiter de la nourriture

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page