Comportement

La poule est intelligente. Tout sur l’intelligence des volailles

La poule est intelligente. Tout sur l’intelligence des volailles
3.7 (73.33%) 6 vote[s]
poule
Cette belle poule possèdent des capacités insoupçonnées

Étude sur l’intelligence de la poule

Commanditée par L’Entreprise Happy Egg, cette étude sur l’intelligence de la poule, démontre ses réelles capacités intellectuelles grâce à divers tests expérimentaux. Christine Nicol, spécialiste du bien-être animal à l’université de Bristol, souligne même : « la poule est une sorte de phénomène ! ».

Les expériences menées sur la poule ces vingt dernières années ont permis de démontrer, je cite : « leurs capacités de penser, de tirer des conclusions, d’appliquer une logique et même de planifier un événement à l’avance ».

Plus incroyable encore, selon Christine Nicol, la poule serait  capable de compter jusqu’à 5 et de faire des déductions. Exemple :  « Si j’ai affronté victorieusement ma congénère A, qui elle-même a battu la poule B, alors, je peux vaincre la poule B ».

Autre découverte : lors d’expériences, 93% des poules testées ont compris que si elles faisaient preuve de patience en repoussant le moment où elles se jetaient sur leur nourriture, on leur permettait d’y accéder pour une durée plus longue.

Dès leur plus jeune âge les poules ont ces facultés d’intelligence

Ces incroyables facultés s’exprimeraient dès le plus jeune âge. Les jeunes poussins ont

3 Guides numériques pour réussir votre petit élevage de poules
Ce petit poussin est lui aussi capable de déductions
Ce petit poussin est lui aussi capable de déduction

ainsi compris qu’un objet qui se déplace hors de leur vue continue d’exister, alors que les bébés humains développent ce type de compétence à seulement l’âge d’un an.

Dès l’âge de 2 semaines, les poussins sont capables de s’orienter à l’aide du soleil en tenant compte de sa hauteur et de sa position au cours de la journée.

L’espèce a même des notions de ce qui est « réaliste » en termes de lois physiques.

« Les poulets ont certainement plus de possibilités que ce qu’en connaît le public. Je pense vraiment qu’ils sont injustement décriés. Nous avons cette protection psychologique qui consiste à dévaloriser les animaux que nous utilisons pour produire de la viande, ainsi nous ressentons moins d’inquiétude à leur sujet« , conclut Siobhan Abeyesinghe, auteur d’une récente étude, « Les poules ont-elles des amis ? ».

Conclusion

Regardons nos poules d’une autre façon, soyons à l’écoute de leurs capacités et il est certain que nous seront étonnés de ce que nous allons découvrir.  Nous aussi, nous ne douterons plus de leur intelligence.

J’avais remarqué que mes poules savent, que lorsque je disparais de leur vue à un endroit précis, il y a de grandes chances que je vais apparaître à un autre avec de la nourriture. Elles font ainsi tout un trajet en courant pour arriver à ma rencontre… L’esprit de déduction elles l’ont,  c’est certain !

Et vous ? Avez-vous remarqué des comportements particuliers chez vos poulettes ? N’hésitez pas à nous le dire dans les commentaires ci-dessous !

Source article : Gentside Découvertes

La poule est intelligente. Tout sur l’intelligence des volailles
3.7 (73.33%) 6 vote[s]

À lire aussi sur le comportement des poules

 

Élever des poules | Races de poules | Maladies | Le poulaillerComportement | Les œufs | Faq | Livres

 

Poule's Club

Éleveuse familiale de poules depuis 2011, passionnée d'animaux et de nature, j'ai la chance de pouvoir allier mes connaissances en informatique à mes passions. Sur Poule’s Club, nous partageons avec vous l'expérience acquise au fil des années et les échanges que nous avons avec certains éleveurs professionnels. Je pense en particulier à Michel Audureau, qui a eu la gentillesse de nous transmettre son savoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

14 Commentaires

  1. Bonsoir elles ont 55 m2 plus le poulailler. Vous en pensez quoi. ? Merci pour votre réponse. Thierry

  2. B
    Bonjour, j’ai acheté 15poules elles ont un an et dem
    dans le groupe il y a une seule qui est la tête de turc elle a le cou nu elle est déplumé elle se cache derrière un arbuste elle ne peut même pas sortir pour manger où elles la massacrent,..quelque jours après j’ai acheté deux jeunes poules qui elles aussi se font picer par le groupe, donc obligé de faire 3 séparations …je ne comprend pas ont a essayé de mettre la cou nue avec les 2 poulettes et mais ça va pas la cou nue les picore que me conseillez vous ??merci de vos réponses

  3. J’ai deux poules pondeuses dans un poulailler trois étoiles, avec 25 mètres carrés de terrain, plus 25 en dehors où elles sont libres, dans la journée. Quand je bricole, elles viennent parfois me picorer les jambes et les pieds ?…

  4. Bonjour Richard, Quand vous dites qu’elle ne veut plsu rentrer, vous voulez dire qu’elle ne rentre pas en même temps que les autres ? Mais elle fini bien par intégrer le poulailler à un moment ou un autre ?

  5. Bonjour,
    Merci de votre attention : j’ai acquis 4 jeunes poulettes en mai dernier depuis quelques jours ma roussette ne veut plus rentrer le soir au poulailler. Elle reste active en continuant de se balader dans l’enclos de 80m2. Aussi je crains que le renard lui fasse des misères ! Néanmoins je l’ai aperçu dans le poulailler dans la journée et je n’ai pas constaté de comportements agressifs jusqu’à présent entre les elles !

  6. Mes poules sont tres intelligentes, j’en ai 4
    Des que je sors leur ouvrir la porte du poulailler
    Elles viennent une par une devant moi et s’abaisse que je les caresse
    ou je les prends
    Quand je sors dans la journée elles accourent et me cocotte à leur façon
    Je leur parle, elles m’écoutent

  7. une de mes 2 poules (elles ont 5 mois ) est restée toute la journée dans le nid! Le soir elle a fini par faire son œuf !
    Qu’en pensez vous ? Merci !

  8. J’ai deux poules. La première voulait aller sous le cèdre pour grattouiller mais elle n’y avait accès que quand je la laissais sortir de son enclos. Elle a trouvé deux trous dans le grillage qui lui ont permis de contourner l’obstacle en passant chez le voisin.
    La deuxième voulait des graines de tounesol que je garde dans une mug sur une fenêtre. Après avoir examiné les lieux, elle est monté sur la poubelle et l’incinérateur pour se rapprocher de la tasse.
    Et que dire quand elles arrivent en courant pour m’accueillir du travail alors que je ne leur donne rien à manger…

  9. Bonjour.
    Je suis entièrement d’accord! Les poules sont des animaux très intelligent. Je peux le voir chaque jour avec ma poulette et mon petit coq.
    … on peut tisser des liens très fort avec nos poulettes. En tout cas avec ma petite Coquillette et mon petit Phœnix, on est inséparables!

  10. Les poules sont intelligentes, ça ne fait pas de doute, mais certaines plus que d’autres. Mais le fait d’accourir au bruit de la porte du frigo qui s’ouvre n’est pas une preuve d’intelligence, mais une preuve de conditionnement opérant.

  11. Je ne sais pas comment réagir à l’article sur l’intelligence des poules, je me sers donc e la case répondre au hasard… Pour ce qui est de l’intelligence des poules, je dirai que oui, elle le sont : mes poules, Marrans, Nègre soie savent que si je suis présent, mon chien ne les ennuiera pas, elles gambadent autour de moi effrontément; par contre si elle le voient seul, c’est cri d’alarme et préparation à la fuite… De même je pense, mais c’est une sensation, que les poules les plus malines sortent en dernier du poulailler, étant sûre qu’il n’y a pas de prédateur.

Bouton retour en haut de la page