L’intelligence de la poule : aptitudes et émotions

Le guide Larousse des poules et du poulailler
Le livre le plus complet sur les poules rédigé par une éleveuse qui élève des poules depuis plus de 20 ans. Le guide pour élever des poules en toute sérénité : fiches pratiques avec pas à pas photos, dossiers qui approfondissent des sujets importants, un chapitre santé très détaillé, Le pourquoi du comment des comportements de la poule. La bible des éleveurs familiaux.

Commanditée par L’Entreprise Happy Egg, une étude sur l’intelligence de la poule, démontre ses réellesEtudes sur l'intelligence de la poule capacités intellectuelles grâce à divers tests expérimentaux. Christine Nicol, spécialiste du bien-être animal à l’université de Bristol, souligne même : « La poule est une sorte de phénomène, elle est intelligente !« .  Les expériences menées sur la poule ces vingt dernières années ont permis de démontrer, je cite : « Leurs capacités de penser, de tirer des conclusions, d’appliquer une logique et même de planifier un événement à l’avance ». Voici les découvertes qui démontrent à quel point la poule est dotée de facultés mentales.

Etudes et découvertes sur l’intelligence de la poule

Lors d’expériences, 93% des poules testées ont compris que si elles faisaient preuve de patience en repoussant le moment où elles se jetaient sur leur nourriture, on leur permettait d’y accéder pour une durée plus longue. Il y a d’ailleurs de plus en plus d’études menées sur l’intelligence de la poule. Voici le résultat d’une autre expérience, issue d’un site étranger.

1. Les poules savent compter

Plus incroyable encore, selon Christine Nicol, la poule serait  capable de compter jusqu’à 5 et de faire des déductions. Exemple : «Si j’ai affronté victorieusement ma congénère A, qui elle-même a battu la poule B, alors, je peux vaincre la poule B»

Il y a quelques années, ma fille Justine a appris a notre poule Cannelle a tourner sur elle-même, vers la droite ou vers la gauche › Voir la vidéo de Cannelle sur YouTube

Poule qui apprend à tourner sur elle-même

2. Les poules possèdent un mode de communication très élaboré

Le mode de communication des poules est assez complexe et consiste en un vaste répertoire de différents affichages visuels et au moins 24 vocalisations distinctes. Selon l’étude :

• Les poules perçoivent des intervalles de temps et peuvent anticiper les événements futurs. Comme beaucoup d’autres animaux, elles démontrent leur complexité cognitive lorsqu’elles sont placées dans des situations sociales les obligeant à résoudre des problèmes.

• Elles possèdent la capacité complexe de communication référentielle, un langage qui implique des signaux tels que des appels, des affichages et des sifflets pour transmettre des informations. Elles peuvent l’utiliser pour donner l’alarme en cas de danger, par exemple. Cette capacité nécessite un certain niveau de conscience de soi et d’être capable de prendre le point de vue d’un autre animal. Elle est également possédée par des espèces très intelligentes et sociales, y compris les primates.

À noter : je suis rémunérée un petit pourcentage sur vos achats lorsque vous passez par un de mes liens de recommandation de produits des marques Amazon, Omlet, Invers, Santé Bassecour et Docteur Bassecour sans que cela ne vous coûte rien de plus. Cela me permet de pouvoir continuer à travailler sur ce blog et de vous offrir de nouveaux articles régulièrement.

3. Les poules sont capables d’empathie

• Elles sont capables de prendre des décisions en fonction de ce qui leur convient le mieux, dit Marion, et elles possèdent également une forme simple d’empathie appelée contagion émotionnelle. Selon la revue, non seulement les poules ont des personnalités distinctes, mais les mères poules présentent également une gamme de traits de personnalité maternelle individuels qui semblent affecter le comportement de leurs poussins. Les poussins et leur mère se regardent et apprennent les uns des autres.

Source › www.earthsky.org

4. Maitrise de soi

La maîtrise de soi peut être définie de manière générale comme la capacité à renoncer à une satisfaction immédiate en vue d’un bénéfice ultérieur. Elle est souvent associée à la capacité de planification pour le futur, car cela nécessite non seulement une projection mentale dans le temps, mais également la faculté d’inhiber ou de différer une réponse jusqu’à un moment ultérieur. Néanmoins, la relation entre la maîtrise de soi et la planification pour le futur reste à clarifier dans de nombreuses études.

Dans une expérience où elles étaient confrontées au choix entre un délai de 2 secondes suivi d’un accès à de la nourriture pendant 3 secondes ou un délai de 6 secondes suivi d’un accès de 22 secondes (considéré comme un véritable jackpot), les poules ont résisté à la tentation pour obtenir la récompense la plus grande. Cela témoigne de leur capacité à faire preuve de discernement entre différents résultats futurs, tout en utilisant la maîtrise de soi pour maximiser ces résultats (Abeyesinghe et al., 2005). Étant donné les résultats prometteurs de cette étude, une exploration plus approfondie des fondements cognitifs de la maîtrise de soi chez les poulets est justifiée.

5. Reconnaissance des membres du groupe

Les oiseaux ont également démontré une capacité de reconnaissance visuelle de leurs congénères, comme observé chez les corbeaux (Corvus frugilegus), les pigeons et les perruches ondulées (Melopsittacus undulatus), pour ne citer que quelques exemples. De plus, certains oiseaux peuvent également distinguer leurs semblables en fonction de leur odeur.

Les poules possèdent également la capacité de reconnaître les membres de leur groupe social, ainsi que pour suivre la hiérarchie sociale et les individus qui la composent, comme mentionné précédemment. En effet, les poules sont capables de distinguer qui fait partie de leur groupe social et qui n’en fait pas partie, tout en différenciant les individus au sein de leur propre groupe. Dans diverses situations expérimentales, les poules domestiques ont démontré leur aptitude à discriminer visuellement et à reconnaître un grand nombre de leurs congénères présentés vivants.

6. Personnalité

La personnalité est définie comme un ensemble de traits distinctifs qui varient d’un individu à l’autre et qui demeurent cohérents au fil du temps. Ce concept revêt une importance cruciale pour une compréhension approfondie des animaux, y compris les humains, en tant qu’individus. Au lieu de considérer les autres animaux comme des entités unidimensionnelles et interchangeables au sein d’une espèce, la reconnaissance de la personnalité chez ces animaux nous permet de les percevoir avec précision comme des êtres complexes, dotés de caractéristiques multidimensionnelles. De plus, la personnalité interagit avec la cognition et l’émotion, influençant de manière étroite le comportement et les performances dans une grande variété de situations.

Il existe une abondance de preuves anecdotiques de la personnalité individuelle des poules provenant de petits agriculteurs et d’éleveurs de poulets de basse-cour. Les mères poules présentent une diversité de traits de personnalité maternelle qui semblent influencer le comportement de leurs poussins.

Il est maintenant devenu évident que les poules présentent une diversité de traits de personnalité individuels et que ces caractéristiques jouent un rôle crucial dans leur comportement et leurs interactions sociales. Des études supplémentaires sur la personnalité des poules pourraient fournir des informations précieuses sur leur comportement et leur bien-être.

Le saviez-vous ? Les poules retiennent leur nom, voici des idées de noms de poules par thèmes.

Source › www.link.springer.com

Facultés d’intelligence dès leur plus jeune âge

Ce petit poussin est lui aussi capable de déductions

Ces incroyables facultés s’exprimeraient dès le plus jeune âge. Les jeunes poussins ont ainsi compris qu’un objet qui se déplace hors de leur vue continue d’exister, alors que les bébés humains développent ce type de compétence à seulement l’âge d’un an.

Dès l’âge de 2 semaines, les poussins sont capables de s’orienter à l’aide du soleil en tenant compte de sa hauteur et de sa position au cours de la journée. L’espèce a même des notions de ce qui est « réaliste » en termes de lois physiques.

Des facultés insoupçonnées jusqu’à présent

« Les poulets ont certainement plus de possibilités que ce qu’en connaît le public. Je pense vraiment qu’ils sont injustement décriés. Nous avons cette protection psychologique qui consiste à dévaloriser les animaux que nous utilisons pour produire de la viande, ainsi nous ressentons moins d’inquiétude à leur sujet« , conclut Siobhan Abeyesinghe, auteur d’une récente étude, « Les poules ont-elles des amis ? ».

Exemples de vidéos montrant que la poule est intelligente

Poule qui reconnait une carte

Poule dressée à reconnaitre la dame de cœur

Dans cette vidéo, on y voit une poule apprendre à picorer la reine de cœur. Voici ce que dit la personne : « C’est remarquable parce qu’il ne lui a fallu que quelques minutes pour apprendre à le faire. Si vite, en fait, que mon mari n’a pas filmé les deux premières minutes lorsqu’il a vu les cartes pour la première fois. Elle avait 2 ans dans la vidéo et en a 5 maintenant ».

Voir la vidéo

Poule qui joue du piano : vidéo

Poule qui joue du piano

Cette vidéo m’a été envoyée par Liliane une fidèle de Poule’s Club. Cette petite poule joue un hymne patriotique Américain « American the beautiful« , sur le clavier de ce piano électronique. Elle hésite au début, mais fini par jouer son morceau. Je ne sais pas s’il y a des fausses notes, mais c’est très impressionnant quand même ! Il s’agit ici non seulement d’une poule apprivoisée, mais surtout d’une poule dressée

Voir la vidéo 

Poule qui reconnait une couleur

Ronce, une ancienne poule de batterie  prouve que les oiseaux reconnaissent les couleurs.

Voir la vidéo 

Poule qui reconnait une image

Topsy : la reconnaissance d’images ! Ne sous-estimez pas à quel point celui-ci est difficile ! Cela ne mène pas directement à une récompense. Au lieu de cela, la poule doit apprendre que la friandise sera donnée à la suite de l’identification d’une image particulière.

Voir la vidéo

Connaît-on le Qi d’une poule ?

Le quotient intellectuel (QI) est une mesure spécifique de l’intelligence humaine et n’est pas appliqué aux animaux non humains comme les poules. Il n’existe donc pas de mesure de quotient intellectuel pour les poules. Le QI est spécifiquement conçu pour évaluer l’intelligence humaine en mesurant différentes capacités cognitives telles que la mémoire, la logique, la résolution de problèmes, etc. Comme nous l’avons vu dans cet article, pour évaluer l’intelligence des animaux, les chercheurs utilisent plutôt des méthodes spécifiques à chaque espèce, telles que des tests comportementaux adaptés à leurs capacités naturelles et à leur environnement. Ces tests peuvent mesurer des compétences telles que la mémoire spatiale, la capacité à résoudre des problèmes simples, la capacité d’apprentissage, entre autres.

Conclusion sur l’intelligence de la poule

Regardons nos poules d’une autre façon, soyons à l’écoute de leurs capacités, et il est certain que nous seront étonnés de ce que nous allons découvrir. Nous aussi, nous ne douterons plus de leur intelligence.

J’avais remarqué que mes poules savent, que lorsque je disparais de leur vue à un endroit précis, il y a de grandes chances que je vais apparaître à un autre avec de la nourriture. Elles font ainsi tout un trajet en courant pour arriver à ma rencontre… L’esprit de déduction elles l’ont, c’est certain !

Et vous ? Avez-vous remarqué des comportements particuliers chez vos poulettes ? Avez-vous remarqué son intelligence ? N’hésitez pas à nous le dire dans les commentaires ci-dessous.

Autre source article : Gentside Découvertes

Informations complémentaires

Dresser une poule : conseils de Jérôme

Vous avez une question ou vous souhaitez apporter votre témoignage ? N’hésitez pas à le faire dans la zone de commentaires tout en bas de cette page.

Promo
Mangeoire automatique feedomatic 8 kg avec...
  • Mangeoire automatique pour volailles avec plaque de protection pour doublure de 8 kg
  • Plage de poids réglable de 250 g à 5 kg
  • Les plantes, par exemple les souris et les oiseaux, ne pourront pas profiter de la nourriture

32 Commentaires

  1. Bonjour Delphine, même si les poules vivent en groupe social, compte tenu de son âge et surtout le fait qu’elle avait tendance à se faire piquer, personnellement je la laisserai finir sa vie tranquille. Une poule plus jeune pourrait à nouveau s’attaquer à elle et provoquer encore plus de stress.

  2. Bonjour. Sur mes 3 petites poules adoptées en 2015, une seule a survécu et c’est celle qui se faisait piquer par les autres. La petite ardennaise, dominante, est morte en 2020, sans doute d’un kyste aux ovaires. Une Pékin, jusqu’à hier très vive encore, est morte cette nuit. Reste une dernière Pékin, toute seule maintenant et plus très en forme, atteinte de cataracte. Faut il lui trouver de nouvelles compagnes ?

  3. Les poules sont capables de différencier les chats de la maison et se donnent l’alerte si d’autres chats passent sur leur terrain.
    Elles savent s’adapter , au début j’ai changé plusieurs fois de système pour qu’elles montent dans leur poulailler qui est a un mètre de hauteur. C’est comme les enfants il y en a qui ont moins peur et montrent aux autres plus peureuse.
    Alors oui elles sont intelligentes et très vite attachante.

  4. Bonjour, j’ai émis l’hypothèse que peut-être elles picorent des insectes qu’elles ont repéré, mais ce n’est qu’une hypothèse. Il est possible aussi qu’elles cherchent à défendre leur territoire, dans ce cas il s’agit vraisemblablement de poules dominantes. J’avais un coq très protecteur de son territoire qui faisait la même chose. Mais comme je vous l’ai dit, ce ne sont que des hypothèses.

  5. Bonjour à vous tous et toutes.
    J’ai cinq poules, pour le moment. Elles ont un petit poulailler pour y passer la nuit car le jour elles sont libres d’aller où elles veulent au jardin. Donc elles ont beaucoup d’espace. Où je veux en venir c’est qu’elles me suivent partout au jardin et quand je m’arrête, que je bricole sur place, ou simplement que je ne bouge pas, certaines d’entre elles viennent picorer mes bottes ou le bas de mon pantalon. Pourquoi font-elles cela ? Pourtant elles ont de la nourriture.
    Merci par avance pour les réponses.
    (Djada Carfax)

  6. Moi j’ai moi même Une poule du nom de Tipiou que j’ai depuis quel est sorti de l’oeuf j’ai vraiment unlien fort avec elle elle arrive à trouver la nourriture lorsque on la mélange dans nos mains elle lui demande dans quel main est caché la nourriture elle sais aussi trouver l’as de coeur dans un jeux de carte elle n’est pas du tout craintif elle est juste extraordinaire le lien qui nous unis est vraiment très fort . Je ne savais pas que l’on pouvait aimer une poule comme on aime un chien !

  7. J ai deux poules blanchette et roussette
    Roussette couve tjrs et blanchette me pond tjrs des œufs depuis que je l ai ai
    J ai rigolé car j ai voulu isoler roussette dans une grande poubelle à l envers avec de l eau et un peu de passage en dessous et bien à la tombée de la nuit blanchette c est couchée à côté de la poubelle comme pour dire que ma copine est là et je reste avec elle c était mignon je suis ressorti et j ai craqué et les a laissés retourner dans leur poulailler et elles y sont allez toutes les deux c était trop mignon et je suis sur qu’elles sont intelligentes c est dingues et je les aime mes petites poules

  8. Bonjour,
    Après un mois de construction du poulailler, nous avons acheté, il y a 6 jours, 3 poules pondeuses.
    Une blanche Sussex, une rousse et une noire.
    Les deux premiers jours, la blanche, qui est la plus grosse a trouvé l’endroit ou dormir, a sauté sur les perchoirs et a même pondu. Elle semblait plus sûre que les deux autres.
    Mais, depuis 3 jours, elle ne bouge plus, reste prostrée, ne mange presque plus, mais elle continue à pondre.
    Nous n’avons jamais eu de poules et sommes inquiets, que faut il faire ?

  9. Tout est juste, terriblement ! Nous sommes accrocs de ces personnes animales amies qui embellissent notre vie ; tous s’entendent et se sont acceptés, se respectent avec bonheur : deux chats , chien beauceron ! respect pour tous ! comme disait le chef indien Seatle, que serions-nous sans les animaux ?
    amicalement, lC

  10. Bonjour Karine, je crois voir de quel son vous parlez 🙂 Je l’ai remarqué aussi chez certaines de mes poules, et en effet, il peut être associé à une « demande », à une attente d’un événement agréable, en l’occurrence la distribution de friandises 🙂 Certains animaux sont plus « bavards » que d’autres et cherchent plus volontiers à communiquer avec nous… Votre Grisette semble faire partie de ceux-là, c’est une véritable chance 🙂

  11. Bonjour,

    J’ai 3 poulettes dont Grisette (poule grise d’environ 6 mois) ; c’est une pipelette et c’est souvent que lorsqu’elle est prêt de moi elle émet un petit son très doux à l’oreille, court mais répétitif.
    Que peut bien vouloir dire ce petit son ?
    Me demande t’elle un petit « 4 heures « , sachant que j’ai pour habitude de leur en donner régulièrement à la main !

    Merci de votre réponse

  12. Et bien voilà.. il y a exactement un mois maintenant dû à un dis-fonctionnement de ma porte automatique un renard emporta mes trois malheureuses poules durant une nuit. Seules me restait quelques plumes de ma blanche de Sussex . Après avoir fait le tour du quartier à la recherche de ma Sexaline et de ma poule noire je m’étais mise à l’évidence : les trois avaient été emportées … cependant hier une voisine habitant de l’autre côté du village au delà d’une parcelle de forêt) vient sonner à ma porte : elle vient de retrouver une poule rousse paraissant complètement affaiblie devant la porte de sa maison, ne serait-ce pas la mienne ? Et bien oui, c’est avec beaucoup d’émotion qu’un mois après sa disparition je viens de retrouver ma poulette qui a directement reconnu son espace de vie et son poulailler mais aussi sa propriétaire… Si ce n’est pas une démonstration d’intelligence ça ?!

  13. Bonsoir elles ont 55 m2 plus le poulailler. Vous en pensez quoi. ? Merci pour votre réponse. Thierry

  14. B
    Bonjour, j’ai acheté 15poules elles ont un an et dem
    dans le groupe il y a une seule qui est la tête de turc elle a le cou nu elle est déplumé elle se cache derrière un arbuste elle ne peut même pas sortir pour manger où elles la massacrent,..quelque jours après j’ai acheté deux jeunes poules qui elles aussi se font picer par le groupe, donc obligé de faire 3 séparations …je ne comprend pas ont a essayé de mettre la cou nue avec les 2 poulettes et mais ça va pas la cou nue les picore que me conseillez vous ??merci de vos réponses

  15. J’ai deux poules pondeuses dans un poulailler trois étoiles, avec 25 mètres carrés de terrain, plus 25 en dehors où elles sont libres, dans la journée. Quand je bricole, elles viennent parfois me picorer les jambes et les pieds ?…

  16. Bonjour Richard, Quand vous dites qu’elle ne veut plsu rentrer, vous voulez dire qu’elle ne rentre pas en même temps que les autres ? Mais elle fini bien par intégrer le poulailler à un moment ou un autre ?

  17. Bonjour,
    Merci de votre attention : j’ai acquis 4 jeunes poulettes en mai dernier depuis quelques jours ma roussette ne veut plus rentrer le soir au poulailler. Elle reste active en continuant de se balader dans l’enclos de 80m2. Aussi je crains que le renard lui fasse des misères ! Néanmoins je l’ai aperçu dans le poulailler dans la journée et je n’ai pas constaté de comportements agressifs jusqu’à présent entre les elles !

  18. Mes poules sont tres intelligentes, j’en ai 4
    Des que je sors leur ouvrir la porte du poulailler
    Elles viennent une par une devant moi et s’abaisse que je les caresse
    ou je les prends
    Quand je sors dans la journée elles accourent et me cocotte à leur façon
    Je leur parle, elles m’écoutent

  19. une de mes 2 poules (elles ont 5 mois ) est restée toute la journée dans le nid! Le soir elle a fini par faire son œuf !
    Qu’en pensez vous ? Merci !

  20. J’ai deux poules. La première voulait aller sous le cèdre pour grattouiller mais elle n’y avait accès que quand je la laissais sortir de son enclos. Elle a trouvé deux trous dans le grillage qui lui ont permis de contourner l’obstacle en passant chez le voisin.
    La deuxième voulait des graines de tounesol que je garde dans une mug sur une fenêtre. Après avoir examiné les lieux, elle est monté sur la poubelle et l’incinérateur pour se rapprocher de la tasse.
    Et que dire quand elles arrivent en courant pour m’accueillir du travail alors que je ne leur donne rien à manger…

  21. Bonjour.
    Je suis entièrement d’accord! Les poules sont des animaux très intelligent. Je peux le voir chaque jour avec ma poulette et mon petit coq.
    … on peut tisser des liens très fort avec nos poulettes. En tout cas avec ma petite Coquillette et mon petit Phœnix, on est inséparables!

  22. Les poules sont intelligentes, ça ne fait pas de doute, mais certaines plus que d’autres. Mais le fait d’accourir au bruit de la porte du frigo qui s’ouvre n’est pas une preuve d’intelligence, mais une preuve de conditionnement opérant.

  23. Je ne sais pas comment réagir à l’article sur l’intelligence des poules, je me sers donc e la case répondre au hasard… Pour ce qui est de l’intelligence des poules, je dirai que oui, elle le sont : mes poules, Marrans, Nègre soie savent que si je suis présent, mon chien ne les ennuiera pas, elles gambadent autour de moi effrontément; par contre si elle le voient seul, c’est cri d’alarme et préparation à la fuite… De même je pense, mais c’est une sensation, que les poules les plus malines sortent en dernier du poulailler, étant sûre qu’il n’y a pas de prédateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page