Quelle taille d’enclos pour 2, 3 ou 4 poules ou plus ?

Le guide Larousse des poules et du poulailler
Le livre le plus complet sur les poules rédigé par une éleveuse qui élève des poules depuis plus de 20 ans. Le guide pour élever des poules en toute sérénité : fiches pratiques avec pas à pas photos, dossiers qui approfondissent des sujets importants, un chapitre santé très détaillé, Le pourquoi du comment des comportements de la poule. La bible des éleveurs familiaux.

Beaucoup d’éleveurs familiaux débutants se demandent quelle taille d’enclos ou de parcours prévoirLa bonne taille d'enclos pour ses poules lorsqu’ils accueillent 2, 3, 4 poules et plus. La superficie du parcours, dépend du nombre de poules accueillies. Le besoin réel des poules est souvent minimisé par les vendeurs de volailles afin de ne pas vous effrayer. Nous allons voir quel espace et quelle superficie de terrain vraiment prévoir pour y installer quelques poulettes.

Taille d’un enclos pour quelques poules en mètre carrés

Pour que vos poulettes disposent de la surface nécessaire à leurs besoins alimentaires et comportementaux, on doit compter un minimum de 20 m2 par poule. Et plus encore si cela est possible ! Plus grand c’est encore mieux, et pourrait même permettre de mettre en place une rotation des parcours. La rotation des parcours permet d’avoir toujours de l’herbe dans l’enclos de vos poules.

Plus l’enclos de vos poules est spacieux, moins vous aurez de problèmes de maladies, de promiscuité, de manque de ressources naturelles…

Taille enclos 2 à 3 poules

Pour deux poules il faut compter 40 m2 d’enclos minimum et pour 3 poules 60 m2. Comme nous l’avons déjà dit, plus grand, c’est mieux encore. Même avec 40 m2, vous risquez d’être confronté à un manque d’herbe au bout de quelques mois. Pour éviter cela, vous avez aussi la possibilité d’agrandir l’espace déjà existant avec un filet. Le filet est facile et rapide à installer et désinstaller.

Taille enclos 4 à 6 poules

Vous l’avez compris, pour 4 poules il faudra prévoir 80 m2 minimum, 120 m2 minimum pour 6 poules et toujours plus si vous le pouvez. Nous insistons sur ce point car cette notion d’espace joue vraiment sur la pérennité de votre petit élevage de poules.

Cela peut vous paraitre beaucoup, mais il faut comprendre que ces données répondent aux besoins d’une espèce, et ne pas en tenir compte serait une erreur.

Hauteur enclos poules

La hauteur de l’enclos doit également être adaptée en fonction des races présentes dans votre petitVol d'une poule par dessus un grillage élevage. Certaines d’entre elles sont capables de survoler aisément une clôture d’1 m 80 de hauteur ! En ce qui concerne les poules, il est recommandé d’opter pour une hauteur minimale de 1 mètre, bien que cela risque de ne pas suffire, notamment pour les poules naines.

Si cela est possible pour vous, essayez de plutôt prendre au moins 1 m 50 de hauteur de grillage. Sur la photo ci-contre, la hauteur du portail et du grillage n’arrête pas cette petite poule.

Il est important de noter que ces petites poules légères présentent une aptitude remarquable à voler par-dessus les enclos, qu’ils mesurent 1 mètre, 1 mètre 50, voire même 2 mètres. Aucune hauteur ne semble les arrêter. Pour contrer ce comportement, une solution fréquemment adoptée consiste à installer un filet au-dessus de l’enclos, lorsque cela est réalisable.

Une autre solution consiste à couper les plumes des poulettes qui volent beaucoup par dessus le grillage ou le portail. Cette pratique indolore consiste à couper les plumes d’une aile pour les déséquilibrer et les empêcher de voler.  

Problèmes rencontrés si la taille de l’enclos est insuffisante

À noter : je suis rémunérée un petit pourcentage sur vos achats lorsque vous passez par un de mes liens de recommandation de produits des marques Amazon, Omlet, Invers, Santé Bassecour et Docteur Bassecour sans que cela ne vous coûte rien de plus. Cela me permet de pouvoir continuer à travailler sur ce blog et de vous offrir de nouveaux articles régulièrement.

1 – Manque d’herbe

Or, l’herbe est un nutriment essentiel pour la bonne santé de la poule. S’il en manque, vous devrez obligatoirement en faire un apport extérieur, ce qui n’est pas toujours facile à gérer. Et il est toujours meilleur pour le bien-être de vos poules qu’elles puissent chercher et prendre elles-mêmes ce qu’il leur faut. L’activité physique est très importante pour elles. Elles aiment marcher et se dégourdir.

2 –  Enclos boueux

Les poules ont des activités très intenses : les grattages, ce qui arrache l’herbe ; faire des trous pour se rouler pour se débarrasser de leurs parasites. Dans un enclos dépourvu d’herbe et boueux, les poules ne peuvent plus s’adonner à cette activité importante pour elles. Voir la photo ci-contre.

Nous avons rédigé un article complet sur les bains de terre et de poussière › Les bains de poussière chez les poules

3 – Manque de ressources naturelles

Même si vous nourrissez vos poules avec une alimentation adaptée, tout au long de la journée elles complètent les graines que vous leur donnez par différents aliments dont elles ont besoin : insectes, vers, herbes, végétaux etc.

En réduisant leur espace de vie vous courrez le risque de les appauvrir en nutriments essentiels et de fatalement les exposer à différentes maladies. Sans compter que ces carences influeront également sur la quantité et la qualité de la ponte.

4 – Stress et picages

La promiscuité peut être source de stress pour les poules. Elles doivent pouvoir picorer et gratter sans se gêner ; ou même s’isoler si elles en éprouvent le besoin. Les poules vivant en groupe hiérarchisé, les dominantes n’aimeront pas avoir les plus jeunes dans leurs pattes. Si c’est le cas, on assiste à des picages répétés entre les poules, pouvant conduire à des blessures.

Beaucoup de poulaillers en bois sont vendus avec des enclos attenants, parfaits en appoint mais beaucoup trop petits pour les poules au quotidien. Ce dispositif devra faire partie d’un autre parcours, celui-ci mieux adapté au besoin d’espace de vos poules.

5 –  Maladies et parasites en excès

En ne répondant pas aux besoins en espace des poules, l’éleveur créé un environnement inadapté, propice au développement des maladies et des parasites en excès.

À plus ou moins long terme, un l’enclos trop petit pour le nombre de poules accueillies, devient insalubre. Les maladies et les parasites se développent, tout en se transmettant plus vite. C’est un problème qu’il faut absolument éviter si vous souhaitez élever vos poules sereinement.

Comment agrandir un enclos pour quelques poules facilement

Il existe une solution intéressante pour agrandir un parcours de taille insuffisante. De plus en plusAgrandir l'enclos grâce au filet d’éleveurs utilisent les filets pour délimiter de  nouveaux parcours rapidement et temporairement.

Comme nous l’avons vu un peu plus haut, cela permet également la rotation des parcours tout en permettant aux différents enclos de repousser en herbe et de se nettoyer. Ainsi, vos poules ont tout l’espace nécessaire et ne manquent jamais d’herbe. Nous avons rédigé un article complet sur les avantages du filet › Le filet pour les poules

Vous pouvez également envisager l’installation d’un enclos grillagé. Mais ce type de produit est surtout intéressant si vous avez seulement 1 ou 2 poules et devrait être ouvert sur un autre espace extérieur la journée › Enclos poulailler extérieur

Enclos Bogota de 12 mètres carrés

Pour conclure sur la taille enclos pour 2, 3 ou 4 poules

Pour l’avoir vécu, (au début de notre élevage, nous nous sommes rendus compte que même 20 mpar poule peut se montrer insuffisant), négliger les besoins réels de la poule en taille d’enclos ou superficie de parcours, n’apporte que des complications à plus ou moins long terme. Il vaut mieux accueillir moins de poules et mettre en place un enclos suffisamment grand, que d’accueillir trop de sujets et se retrouver avec des maladies et des picages. Dans un parcours idéal ont doit trouver : de l’herbe, de la terre, et des coins à gratter sous les arbres…

Informations complémentaires

Où acheter des poules ?
Poule en appartement, pourquoi c’est impossible

Vous avez une question ou vous souhaitez apporter votre témoignage ? N’hésitez pas à le faire dans la zone de commentaires tout en bas de cette page.

Mangeoire automatique feedomatic 8 kg avec...
  • Mangeoire automatique pour volailles avec plaque de protection pour doublure de 8 kg
  • Plage de poids réglable de 250 g à 5 kg
  • Les plantes, par exemple les souris et les oiseaux, ne pourront pas profiter de la nourriture

25 Commentaires

  1. Bonjour, un article a été rédigé sur ce thème sur le blog ici › Poules et lapins

    Sinon, oui la superficie minimum idéale est toujours de 20 mètres carrés par poule, même avec des lapins 🙂

  2. Bonjour,

    Nous aimerions accueillir deux poulettes prochainement.
    Toutefois, nous avons également des lapins (nains) et nous aurions aimé les mettre ensemble. Est-ce incompatible?
    Si tel est le cas, nous imaginons que quelques aménagements doivent être fait.
    Est-ce que la surface minimale reste de 20m² lorsqu’il y a d’autres espèce?
    Merci pour votre réponse et bonne journée,

  3. Bonjour, le mieux est de vous rapprocher d’une association de défense animale.

  4. Que faire quand votre voisin détient 3 poules dans un enclos fermé de 1,5 m² et dans une misère indescriptible. Le poulailler n’a jamais été nettoyé depuis l’installation des poule jusqu’à un point que même la hauteur au grillage vient à manquer.

  5. Bonjour Anna, il faut savoir que 20 mètres carrés par poule, c’est vraiment un minimum. En ce qui concerne votre projet, on part sur une base de 60 mètres. Vous pourriez accueillir 2 à 3 poules.

    Les poules vivent en ordre social, il existe donc une hiérarchie dans le groupe. Le phénomène que vous décrivez peut arriver quel que soit le nombre de poules accueillies (impair ou pair). Cela dépend du caractère de chacune et de leur faculté à s’adapter au groupe… Cela dépend aussi de leur environnement, aussi il n’ y a pas réellement de « norme ».

    Merci pour votre commentaire 🙂

  6. Bonjour,
    Merci beaucoup pour tous ces articles extrêmement instructifs !
    J’aurai une petite question concernant le nombre de poules en fonction de la taille de l’enclos.
    Voilà, nous avons commandé un poulailler amovible avec filet amovible car nous prévoyons de mettre en place une rotation sur 4 « zones ». (Chaque zone faisant aux alentours de 60 m².)
    Ma question est donc la suivante : lorsque je calcule le nombre de poules que nous pouvons par conséquent avoir chez nous, faut il tenir compte de la superficie totale (60m² x 4 zones = 240 m²) ou de la superficie de chaque zone individuelle (60 m²) ?? Ou en d’autres termes, combien de poules pouvons nous convenablement accueillir ^^ ?
    Petite question subsidiaire : Une personne m’a dit qu’il était préférable d’avoir soit 2, soit 4 poules et non 3 car à 3 l’une risque d’être « victimisée »… Avez vous connaissance de ce phénomène ?
    Merci pour votre réponse et encore une fois merci pour toutes les infos hyper utiles que vous partagez sur votre site !

  7. Bonjour,
    J’ai un jardin d’environ 50m2 (en fait 100m² mais quand on enlève la terrasse, l’abri de jardin, la marre, le potager, etc…). Je voudrais savoir si c’est suffisant pour accueillir 2 poules naines. Est-ce que quand vous comptez 20m² par poule ce sont des poules naines ?
    Et question subsidiaire : comment protégez-vous le potager ?
    Merci d’avance pour vos réponses

  8. Bonjour Philippe, oui tout à fait. Elles auront largement assez d’espace pour qu’il y ait toujours de l’herbe. Certes, elles feront bien quelques trous pour leurs bains de terre, mais rien de bien méchant 🙂
    De plus, il faut savoir que les poules naines font beaucoup moins de dégâts que les grandes poules.
    Juste pour compléter, les poules Soies ne sont pas élevées spécialement pour leurs œufs, mais plus comme poules d’ornement › La poule Soie

  9. Bonjour,
    Je voudrais avoir 2 ou 3 poules soie pour leurs oeufs et leur compagnie. J’ai un jardin de 1100 m² engazonné sur environ la moitié, l’autre moitié étant naturelle, plantes sauvages locales. Mais je n’aimerais pas du tout que la partie engazonnée devienne un champ de boue. Est-ce que les cocottes auront suffisamment d’espace pour ne pas me détruire mon gazon ? elles auront aussi acces à un petit sous-bois sans herbe.
    Merci pour votre réponse.
    Philippe

  10. bonjour j avais 2 poules 1 est morte il y a environ 1 mois et la j ai l impression que ma lolotte s ennuie est le froid?ou faut il lui mettre une compagne ?comment faire pour introduire une copine dans le poulailler en sachant que je devrais la mettre tout de suite avec ma lolotte merci

  11. bonjour. a vous tous,
    j’ai 2 poules sur mon cheptel, qui ont des signes de coryza; Que pensez vous si j’administre dans leur paté 2 gouttes d’huile essentielle de t(ym ?
    c’est un antiseptique des bronches.. Merci de m’aider

  12. Bonjour Cynthia,

    En effet les produits Omlet sont de très grande qualité 🙂 Pour avoir les deux marques, (Kerbl et Omlet), la qualité du Omlet est nettement supérieure en tous points. Pour les personnes que cela intéresse j’en parle dans cet article ici › Le filet Omlet

    Pour en revenir à votre question, effectivement avec 4 poules, je ne suis pas étonnée qu’un espace enclos de 120 m2 ne soit pas encore suffisant. 20 m2 est vraiment un minimum, je pense que pour être tranquille il faudrait 2 ou 3 fois plus… et plus encore 🙂

    Que ce soit petit à petit, ou du jour au lendemain, il faudra en effet une période d’adaptation et oui elles seront tentées d’accéder au reste du territoire qui leur appartenait jusqu’ici. Elles risquent donc passer du temps à longer le filet et peut-être aussi voler par dessus. Cependant, chaque poule est différente, et il est possible aussi que cela ne les perturbe pas du tout, surtout si vous leur ouvrez de temps en temps. L’idéal serait de faire en sorte que l’herbe repousse par endroits. Peut-être alors est-il même possible d’envisager de mettre le filet sur une longueur de bande pour qu’elles n’y aient pas accès le temps que cela repousse… Je vous invite à lire cet autre article sur la rotation des parcours ici › La rotation des parcours

  13. Bonjour,

    J’ai accueilli 4 belles cocottes il y a maintenant deux mois. Tout se passe très bien, elles pondent régulièrement et sont vraiment adorables et très attachantes. J’ai un jardin de 120m² où elles sont en liberté mais qu’elles ont … retourné :’D ! Ce qui est tout à fait normal mais je ne pensais pas à ce point. J’ai donc décidé d’acheter un filet à poules sur le site Omlet (qui m’a tout à fait l’air d’être un site sérieux avec des produits de qualité) afin de leur faire un petit enclos de 80m² (j’ai lu qu’il fallait minimum 20 m² par poule). Cette solution me semble parfaite car je pourrai déplacer le filet afin qu’elles aient toujours de l’herbe à volonté sans me retourner tout le jardin 🙂

    Je voudrai savoir si mes poulettes ne vont pas être perturbées d’avoir moins de place pour se dégourdir les pattes ? Dois-je les introduire petit à petit dans l’enclos pour les habituer ou est-ce que ça ne pose pas de problème si je les y introduit du jour au lendemain ? Ne vont-elles pas être tentées de voler par dessus le filet pour passer de l’autre côté ?

    Sachant que je les laisserai gambader de temps en temps hors de leur enclos quand je serai présente 🙂

    Merci de votre réponse, belle journée à vous

  14. Bonjour, théoriquement avec 600 m2 de terrain pour deux poules il devrait ne pas y avoir de problème, il y a aura toujours de l’herbe. Par contre, les poules creusent pour faire des trous y s’y rouler, il n’est pas exclu qu’elles choisissent des coins de gazon pour cela. De même, elles aiment gratter dans les parterres. Il faut donc le savoir et l’accepter avant de les accueillir 🙂
    Concernant les chats, le plus souvent, ils ont peur des poules et les évitent. Mais il y a toujours des exceptions, même si les attaques restent rares. Il est difficile de vous dire comment réagiront les vôtres 🙂

  15. Bonjour à tous,
    j’ai 600 m2 de terrain. Dans quel état sera ma pelouse si je laisse 2 poules en liberté?
    Je tiens beaucoup à mon gazon, donc avant de me lancer je voudrais m’assurer de pas faire une connerie.
    Merci d’avance de vos commentaires.
    Ah oui j’ai 2 chats, comment vont-ils réagir?

  16. Bonjour, 5 m2 pour dormir oui cela ira pour ce nombre.

    Pour l’espace extérieur, 45 m2 non pas du tout. On compte 20 m2 minium par sujet soit ici 60 m2 et c’est encore un minimum, il faudrait idéalement plus.

  17. bonsoir j ai un projet a court terme d acquerir deux poule et un coq ds un espace convier pour la nuit de 5 m carré est ce suffisant ?
    pour ce morceau qui leeur sont allouer une ouvertue leur sera mise a disposition environ 40 voir 45 m carrés cela peut il leur suffir ?
    pour la journée sachant que je travail et une pose entre midi pour vérifier leur bonne santée
    merci de votre réponse
    votre site m aide beaucoup et de tres bon conseil merci

  18. Bonjour, je voudrais acquérir une poule naine mais est ce vraiment grave si elle est tout seul mais qu’elle voit un humain assez souvent ?

  19. Bonjour, idéalement et même pour une courte période, l’espace alloué devrait être de 20 m2 par poule. Si cela n’es pas possible, 10 m2 serait un minimum.

  20. Bonjour,
    J’envisage d’acquérir deux poules. J’aimerais leur acheter un poulailler avec toit et petit espace extérieur, et placer ce poulailler dans le fond du jardin, que je fermerais par une clôture pour que les poules puissent courir dans cette partie du jardin quand le suis là. Par contre, je pars parfois en vacances pour 1 ou 2 semaines, et pendant ce temps elles devraient se contenter du poulailler. Et donc je voudrais savoir de combien d’espace elles ont besoin au minimum pendant nos absences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page