Poule qui vole : comment couper l’aile d’une poule

Conseils pour réussir la coupe des plumes de l'aile

NOVATERA Terre de Diatomée 100% Naturelle -...
  • Terre de diatomée 100% naturelle. Grade Alimentaire (Food codex). Utilisable en Agriculture biologique...
  • Non calcinée, préserve votre santé et celle de vos animaux. Moins de poussière que la blanche pour un...
  • Extraite et conditionnée en Auvergne Rhône-Alpes (France). Sa couleur grise garantit sa pureté.
  • Pour la protection des animaux, l'entretien de la maison, l'hygiène des litières, le jardinage
  • Emballages fabriqués en France et en Europe, réutilisables, résistants, écologiques

Il est parfois indispensable de couper les plumes de l’aile de sa poule. Certaines races de poules dites légères comme les poules d’ornement, sont plus susceptibles de passer le grillage, les races dites lourdes (poules pondeuses) ont plus de difficulté, mais réussissent aussi parfois à le faire comme nous allons le voir dans cet article.

 Si cela est le cas, il faut alors employer les grands moyens et prendre la décision de couper l’extrémité d’une aile. Pourquoi agir sur une seule aile ? Parce ce que cela suffit à déséquilibrer la poule, et que là est le but : la déséquilibrer pour l’empêcher de voler.

La poule qui vole : explications et vidéo

Poules et coqs qui ont volé dans l'arbre
Poules et coqs qui ont volé dans un arbre

Contrairement aux idées reçues, la poule est bien un oiseau. Et même si elle ne vole pas réellement de la même façon, c’est-à-dire en plant suffisamment longtemps, elle est quand même capable de voler assez haut et assez longtemps pour voler sur un arbre ou franchir une clôture. Elle prend appui sur ses pattes tout en se propulsant avec ses ailes. C’est de cette façon qu’elle réussit à passer un grillage ou un portail ou à voler dans un arbre.

De même, une poule perchée dans un arbre, même assez haut, est capable voler de sa branche pour en descendre. Car les poules et les coqs peuvent se percher très très haut, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-contre. Quand ils vont de branche en branche, ils se servent à la fois de leurs pattes et de leurs ailes.

Quelle poule vole ?

Voici une poule qui vole très bien
Cette poule rousse vole vraiment bien

Le poids de la poule peut être un handicap quand elle essaie de voler : plus la poule pèse du poids plus elle aura du mal à voler, et par conséquent à franchir un grillage. Ainsi, les races lourdes plutôt destinées à la chair, ne volent pas. Comme par exemple la Brahma ou l’Orpington. Celles dites moyennes, auront un peu plus de mal à voler, mais certaines y arrivent très bien, comme vous pouvez le constater sur la photo ci-contre.

Les races légères par contre ont une très bonne aptitude au vol. Ainsi, les poules naines et d’ornement possèdent cette faculté. Leur faible poids et leur gabarit moins imposant sont autant d’atouts qui les aident à se propulser pour un envol réussi.

Agrarzone Filet pour volailles non...
  • ✅ HAUTE SÉCURITÉ DES POULES: Ayez toujours l'esprit tranquille lorsqu'il s'agit de protéger vos poules....
  • ✅ PROTECTION DES ANIMAUX SAUVAGES: Aide à maintenir efficacement les prédateurs hors de votre pâturage....
  • ✅ EXTRÊMEMENT STABLE: Quel que soit l'endroit où vous gardez vos poules, notre filet de pâturage tiendra...
  • ✅ FACILE À MONTER ET À DÉMONTER: Le filet pour poules est particulièrement adaptée aux terrains...
  • ✅ ACCESSOIRES ATTRACTIFS: Comprend 8 à 15 piquets en plastique, un kit de réparation et des piquets de...

À quelle hauteur vole une poule ?

Vol d'une poule par dessus un grillage
Vol d’une poule sur le portail en vidéo

Aussi, que ce soit une hauteur de 1 m, 1 m 50 ou même 2 m et plus… rien ne les arrêtera. Pour ces petites poules, la coupe de l’aile devient presque indispensable. Une autre solution est de poser un filet par-dessus l’enclos, quand cela est possible.

Regardez la vidéo de cette poulette qui vole très facilement en passant au-dessus du portail. On voit qu’elle regagne son enclos dépourvu d’herbe… Elle est allée en chercher ailleurs ! › Voir la vidéo ici

En ce qui concerne les poules moyennes, avec un bon appui sur les pattes, elles peuvent facilement atteindre 1 m 50 – 1 m 80.

Quelle poule ne vole pas ?

Le saviez-vous ? La poule Soie est un des rares poules à ne pas voler ! Cela est dû à son plumage si particulier › En savoir plus sur la poule Soie

La poule Faverolles est également souvent élevée pour son incapacité à voler › En savoir plus sur la poule Faverolles

Vol de poules en vidéo

Voici une vidéo très instructive de compilation de vols de poules avec ralenti pour certaines vues. Vous verrez de quelle façon, elles prennent appui sur leur pattes pour mieux se servir de leurs ailes › Voir la vidéo ici

Pourquoi faut-il couper les ailes des poules ?

N’hésitez pas à prendre cette décision si vos poules fuguent hors de leur enclos. Une poule qui vole et qui fugue, peut parcourir plusieurs kilomètres loin de son enclos, et se mettre en danger car nombre de prédateurs rôdent : chiens, renards, fouines, rapaces etc. 

Cependant, gardez à l’esprit qu’une poule ou un coq sortent rarement de l’enclos par hasard. Un enclos trop petit, une nourriture insuffisante peuvent les pousser à passer le grillage. Il convient alors de supprimer ces causes afin d’améliorer le bien-être de vos sujets.

La coupe des ailes doit-elle être systématique ?

Si vos poules ne cherchent pas à sortir de leur enclos, il n’ y a aucune raison de pratiquer cette opération. Cela créé un stress inutile, demande du temps et peut être inesthétique…

Aussi si tout va bien, autant les laisser tranquilles 🙂

Est-ce que couper l’aile fait mal à ma poule ?

Important : vous l’avez compris, il ne s’agit pas de couper l’aile entière, mais juste les plumes. Je tiens à préciser ce point, car j’ai eu des remarques en ce sens. Aussi, je le répète, cette coupe est simplement destinée à empêcher le vol en dehors de l’enclos. Elle est totalement indolore, elle peut être assimilée à la coupe des cheveux chez l’homme.

Non rassurez-vous, votre poule ne souffre pas pendant “l’opération”. En réalité, ce sont les plumes de l’aile qui sont coupées. Elle est juste un peu affolée parce qu’elle se demande ce qui va lui arriver, mais il n’ y a aucune douleur physique. C’est un peu comme lorsque vous vous coupez un ongle ou les cheveux. Encore une fois, ce sont les plumes qui sont raccourcies.

Si vous suivez bien nos recommandations et coupez à la limite indiquée, vous ne risquez pas de le faire trop haut, dans la partie innervée des plumes. Si cela était le cas, ne paniquez pas, stoppez simplement le sang avec un coton maintenu sur l’endroit concerné. Mais encore une fois, cela n’arrive pratiquement jamais !

Comment couper les plumes de l’aile de ma poule ?

Photo numéro 1 : limite des plumes à couper
Photo numéro 1 : vous voyez nettement la limite des plumes à couper.

S’il s’agit de votre première coupe, faites le à deux : un qui maintient la poule (certaines poules peu habituées à être portées, se débattent vraiment beaucoup), et un autre pour couper l’aile. Prenez votre temps, évaluez bien la limite entre les premières plumes et les suivantes.

On peut couper sans problème les rémiges primaires et les rémiges secondaires. Sur la photo 1 vous voyez nettement la zone à couper.

Quelle longueur de plumes couper ?

Coupe de l'aile
Photo numéro 2 : coupe de l’aile

Pourquoi couper au moins cette longueur ? Parce que si vous coupez moins, ce ne sera pas suffisant et votre poule ou votre coq risque de continuer à voler. Rappelez-vous, vous ne coupez que d’un seul côté, donc une seule aile, il s’agit juste de déséquilibrer la poule !

Sur la photo numéro 2 vous voyez que la limite est assez haut, il ne faut pas hésiter à couper franchement. Plus c’est rapide, moins la poule à le temps de s’affoler :).

J’ai coupé les plumes mais ma poule vole toujours

Il peut arriver que votre poule continue à pouvoir voler, même après la coupe des plumes. Nous l’avons vu au début de cet article, il est important de couper seulement d’un seul côté pour que se fasse le déséquilibre. Si vous avez raccourci des deux côtés, cela peut être la cause de l’échec. Il faut dans ce cas, raccourcir encore plus d’un seul côté.

Il se peut aussi que vous n’ayez pas assez raccourci l’aile. Dans ce cas, repérez à nouveau la limite et n’hésitez pas à couper plus s’il le faut.

Enfin, certaines poules qui réussissent à passer un grillage ou un portail à un certain endroit, le font souvent en faisant une pause arrêt dessus. Aussi, repérez cet endroit stratégique pour elles, et rajouter dessus un morceau de grillage recourbé afin qu’elles ne puissent plus passer.

Voir comment elles s’y prennent en vidéo › Poule qui passe un portail en volant

Démonstration en vidéo de la coupe des plumes d’une aile

Aide en vidéo pour couper l'aile d'une poule - cliquer sur la phot

Comment couper l’aile d’une poule en vidéo

Conclusion sur la coupe des ailes

Couper l’aile d’une poule ou d’un coq est à la portée de tout le monde. On peut hésiter parce qu’on a peur de faire mal à sa poule mais au vu de ces explications, vous avez compris qu’il n’y a vraiment aucun risque !

Trouvez la cause : pourquoi votre poule cherche à sortir de son enclos. Est-il trop petit par exemple ? A-t-elle toujours de l’herbe à disposition ? Est-elle attirée par l’herbe qu’elle n’a plus dans son enclos ? Et vous n’aurez plus besoin de couper les ailes de vos poules 🙂

Informations complémentaires

Les prédateurs des poules
Taille de l’enclos des poules
Comprendre le comportement des poules
Clôturer et aménager le parcours des poules
Pourquoi les poules ont besoin d’herbe ?
Apprendre le vol au bras à une poule

Avertissement : ce contenu (textes et images) est protégé par des droits d’auteur avec Digiprove et Copyscape contre le vol et le plagiat. Lire nos mentions légales › Mentions légales

IDMarket - Mangeoire XL pour Poules...
  • Mangeoire pour poules en acier galvanisé avec une capacité de réserve de 5 kg de nourriture
  • La mangeoire avec couvercle permet à vos poules de se nourrir dès qu'elles ont faim
  • Équipée d'un couvercle qui s'ouvre dès que la poule se place sur la plateforme (500 gr minimum)
  • Pratique et résistante, ce distributeur préserve la nourriture de l'élevage et évite le gaspillage
  • Dimensions : L. 51 x l. 35 x H. 18.5 cm - Dimensions de la plateforme : L. 51 x l. 13 cm

Poule's Club

Éleveurs familiaux de poules depuis 2011, passionnés d'animaux, de nature et d'éthologie, sur Poule’s Club, nous partageons avec vous l'expérience acquise au fil des années, et les échanges que nous avons eu avec des éleveurs professionnels. En particulier avec Michel Audureau éleveur depuis plus de 25 ans, qui a eu la gentillesse de nous transmettre son savoir. Nous avons à cœur de vous transmettre des informations fiables et vérifiées issues de spécialistes aviaires.

13 Commentaires

  1. Cela dépend des poules 🙂 Certaines sont beaucoup plus exploratrices que d’autres. Mais si l’espace alloué est suffisant, cela devrait allez. Il est toujours possible aussi de surélever avec un grillage par la suite.

  2. Oui je ne vois que cela comme solution, en aménageant un enclos assez grand. Pensez vous qu’une hauteur de 100 cm soit suffisante ? Merci beaucoup pour vos réponses 😀

  3. Je comprends. La solution pourrait peut-être alors de leur empêcher l’accès aux carrés en les entourant d’une jolie barrière en bois assez haute ou d’un grillage masqué par la suite d’une haie…

  4. Merci pour votre réponse ! Il ne nous est pas possible de protéger nos carrés, la solution serait donc plutôt un enclos pour les poulettes ! La seule difficulté est que notre terrain est en pente, nous sommes donc un peu dans le flou concernant l’aménagement…

  5. Bonjour Marine, merci à vous 🙂

    Oui elles pourront sauter au delà de 40 cm, même avec les plumes d’une aile coupées (on ne coupe que d’un côté). Elle seront attirées parce ce qu’il y a dedans, et si cela leur plaît il est fort probable qu’elle y mangent ce qu’elles aiment : salades, tomates, choux etc. La solution pourrait être de protéger ces carrés les plus attrayants avec un grillage sur le dessus par exemple, juste pendant la période de cultures.

  6. Bonjour,
    Je viens de découvrir votre site qui est une vraie mine d’or pour se documenter merci ! Nous avons fait l’acquisition d’un poulailler et envisageons d’avoir 2 poules. Nous réfléchissons au meilleur emplacement dans le jardin (nous aimerions ne pas leur faire d’enclos pour qu’elles aient accès à l’entièreté du jardin), par contre, nous avons déjà un potager bien installé en carrés de 40cm de haut. En lisant votre article sur la coupe de plumes, il me vient une question : pensez vous que si on leur taille les ailes, elles pourront quand même sauter dans nos potagers ?
    Merci pour votre réponse. Cordialement

  7. Bonjour, il vaut mieux l’isoler au cas ou… Voyez avec l’éleveur si elle est bien vaccinée et contre quoi. Avez-vous vérifié si elle n’est pas blessée sous les plumes ? elle a pu être attaquée par les autre poules.

  8. J ai acheté une poule samedi qui était très bien et hier elle secouait sa tête. Et la en rentrant du travail elle est ds son coin elle « râle »quand elle respire et ses yeux sont un peu fermés…que peut elle avoir et pour les autres poules y a t il un risque?que puis je faire?ce sont mes premières poules..merci d avance

  9. Bonjour, je ne saurais vous dire si vous pouvez ou non introduire des dindons dans votre basse-cour, ne connaissant pas le comportement de cette espèce. Il vaut mieux faire confirmer par un éleveur polyvalent 🙂

  10. Bonjour
    Avec mes poules, il y a des oies et des canards. ( une basse cour de 20 volailles en tout) et tout ce passe très bien . Mais peut on y ajouter 2 dindons.
    Le terrain a une superficie de 1000 m²
    Merci de votre réponse
    François

  11. Bonjour, idéalement on coupe un seul côté pour la déséquilibrer. Vérifier si éventuellement vous ne pouvez pas couper un peu plus d’un seul côté en prenant garde de ne pas la blesser bien sûr.

  12. Bonsoir, ma poule à eu les ailes coupées des deux côtés et elle continue de voler et sortir de l’enclos pour pondre son oeuf ailleurs…que faire?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page