Poules pondeuses : top 10 des races

NOVATERA Terre de Diatomée 100% Naturelle -...
  • Terre de diatomée 100% naturelle. Grade Alimentaire (Food codex). Utilisable en Agriculture biologique...
  • Non calcinée, préserve votre santé et celle de vos animaux. Moins de poussière que la blanche pour un...
  • Extraite et conditionnée en Auvergne Rhône-Alpes (France). Sa couleur grise garantit sa pureté.
  • Pour la protection des animaux, l'entretien de la maison, l'hygiène des litières, le jardinage
  • Emballages fabriqués en France et en Europe, réutilisables, résistants, écologiques

Poule rousse numéro 1 dans notre top des meilleures poules pondeusesNous avons répertorié pour vous 10 races de poules pondeuses réputées excellentes. Vous ne le savez peut-être pas encore, mais certaines poules sont plutôt couveuses et d’autres plutôt réputées bonnes pour la ponte. Une personne avisée vous dirait peut-être qu’elles ne peuvent pas tout faire à la fois, et au fond c’est un peu vrai.

Selon les races, les poules pondent environ 150 à 250 œufs par an, quelquefois plus, jusqu’à 300. La ponte n’est pas continue, elle est entrecoupée de pauses plus ou moins longues selon les sujets.

Ne soyez pas inquiet(e) si vos poules ne pondent pas tous les jours. Par contre en choisissant une race réputée bonne pondeuse vous augmentez vos chances d’avoir plus de bons œufs à récolter dans votre poulailler !

Sélection de races de poules pondeuses issue d’éleveurs

Bénéficiez de l’expérience de vrais éleveurs ! Cette liste a été copiée par d’autres sites, mais nous en sommes les auteurs.

La sélection que nous avons faite est le fruit de témoignages d’éleveurs de poules élevant plusieurs races. Nous avons regroupé ces informations, comparé avec notre propre expérience, et il en est ressorti cette liste qui, même si elle est fiable, n’est pas exhaustive.

Nous nous sommes arrêtés à 10, mais la liste aurait pu être plus longue. Les races de poules pondeuses que nous mentionnons sont relativement faciles à trouver, c’est là aussi l’avantage !

Si vous souhaitez en savoir plus sur nous › Notre histoire

Plus de 200 œufs par an pour ces races de poules pondeuses

Les races de poules pondeuses choisies pour ce top 10, pondent toutes plus de 200 œufs par an, pour peu que leur environnement et leur alimentation soient bien adaptés à leurs besoins. À vous, en tant qu’éleveur de leur apporter tout ce qu’il leur faut.

Pour vous aider, nous avons rédigé un guide gratuit en format PDF, afin d’éviter les erreurs souvent commises quand on élèvent des poules pondeuses. Ces erreurs influent sur la santé et sur la ponte › Guide Gratuit PDF poules – Les 5 erreurs à éviter

Top 10 des races de poules pondeuses

1 • La poule rousse ou poule fermière

Note : 10/10 

Nous lui décernons la première place car elle le mérite largement. Cette poule possède que des qualités : elle pond énormément, elle s’apprivoise facilement, elle a vraiment un bon caractère.Poule rousse top pondeuse

Les poules rousses sont nos préférées car elles ont quelque chose de particulier.

Nous nous sommes très vite rendus compte que cette jolie poulette est très proche de nous, et qu’elle a une capacité étonnante à comprendre énormément de mots. C’est une poule très intelligente. Vous pouvez aussi choisir d’adopter des poules rousses de batterie afin de les sauver de l’abattoir › Sauver une poule de réforme

Vous la trouverez partout : sur les marchés, dans les petites annonces, dans les jardineries.

En savoir plus sur la poule rousse › La poule rousse fermière

2 • La HarcoJolie poule Harco au camail doré excellente pondeuse

Note : 9/10

Cette belle poule noire à camail doré est notre deuxième sélection. Résistante et rustique comme la poule rousse, elle est excellente pondeuse.

Elle serait le résultat croisé de deux races de poules pondeuses : la Rhode Island à laquelle elle ressemble beaucoup, et la Plymouth Rock.

Dans nos campagnes elle est présente dans pratiquement toutes les basses-cours.

C’est une poule souvent confondue avec la Marans à cause de la couleur de son plumage, mais contrairement à celle-ci, elle ne possède pas de plumes aux pattes et ses œufs sont plutôt blancs, et non très foncés comme ceux de la Marans.

En savoir plus sur la Harco › La poule Harco

3 •  La Vorwerk3e place dans notre top 10 des races de poules pondeuses

Note : 8/10

Vous aimerez sûrement le plumage bicolore de cette superbe poule d’origine Allemande.

Excellente pondeuse, elle un bon caractère apprécié des éleveurs amateurs que nous sommes. La Vorwerk est une très belle race de poule au plumage fauve et camail noir très contrasté qui lui donne cet air si prestigieux. On la remarque tout de suite dans une basse-cour.

Elle possède des oreillons blancs  qui contribuent également  à son originalité. Selon ses conditions d’élevage, elle est sociable et vive sans être trop peureuse, ce qui est très agréable. Bonne pondeuse et bonne couveuse elle a sa place dans votre basse-cour.

En savoir plus sur la Vorwerk › La poule Vorwerk

4 •  La SussexSussex plumage blanc herminé noir encore une bonne poule pondeuse !

Note : 8/10

Cette grande poule au plumage herminé le plus souvent blanc, est également une excellente pondeuse très plébiscitée.

Les sujets que l’on trouve sur les marchés ou chez les éleveurs amateurs sont des sujets hybrides, mais cela n’enlève rien à ses qualités. Un peu peureuse, elle a pourtant sa place dans votre basse-cour car c’est une poule calme et très agréable.

Les autres coloris de cette race sont : blanc herminé noir, tricolore, gris argenté, blanche, rouge herminé noir, fauve herminé noir, doré-saumon, variété coucou.

Il existe des Sussex grande race et des Sussex race naine.

En savoir plus sur la Sussex › La poule Sussex

5 •  La GournayLa Gournay : une race de poules ancienne à preserver

Note : 8/10

La Gournay est une race ancienne originaire de Normandie. Très résistante, son taux de ponte est très élevé. En plus elle est jolie !

C’est une poule facile à élever car elle est très rustique. Elle serait issue d’un croisement de race locale et de race Scandinave après l’invasion des vikings au 15 e siècle.

Elle a obtenu son standard officiel, après la première guerre mondiale en 1924. Son plumage est de couleur noir caillouté blanc.

Comme beaucoup de races anciennes elle a failli disparaître, mais des passionnés l’ont réhabilitée et assurent sa sauvegarde depuis les années 1990.

En savoir plus sur la Gournay › La poule Gournay

6 • La Coucou de RennesCoucou de rennes race rustique et ancienne

Note : 7/10

C’est une poule que nous aimons beaucoup, très résistante, très bonne pondeuse, elle fait de jolis œufs ovales un peu plus foncés que les autres.

Originaire de Rennes en Ille et Vilaine, on la trouve de plus en plus dans les élevages et dans les magasins spécialisés.

Réputée pour sa chair au léger goût de noisette, elle retrouve sa place d’honneur dans de nombreux restaurants Bretons.

C’est dans les années 1980, qu’une poignée d’éleveurs passionnés l’ont sauvée de l’oubli et perpétuent la race dans la conformité de son standard en collaboration avec l’ Écomusée du Pays de Rennes.

En savoir plus sur la Coucou de Rennes › La Coucou de Rennes

7 • La MaransLa Marans : belle poule pondeuse

Note : 7/10

Voilà une race de poule pondeuse que beaucoup rêvent de posséder car ses œufs sont réputés d’une couleur exceptionnelle et d’un calibre au dessus de la moyenne (70 g  à 80 g contre 60 g en général).

C’est une bonne pondeuse. La vraie Marans est celle qui pond de beaux œufs tirant sur le roux foncé, chocolat.

D’un sujet à l’autre, la teinte peut être plus ou moins prononcée. Ses tarses doivent aussi être plus ou moins emplumés. C’est une poule agréable qui a sa place dans la basse-cour.

En savoir plus sur la Marans › La Marans




8 • La GâtinaiseLa race Gâtinaise est une belle poule blanche

Note : 7/10

La poule Gâtinaise est une poule blanche originaire de la région parisienne.

C’est une poule au caractère calme et très rustique. Elle est parée d’un joli plumage blanc. C’est une poulette intéressante à accueillir car sa ponte est précoce et parce qu’elle est également réputée excellente couveuse.

C’est une poule de race moyenne dont les œufs blancs pèsent environ 60 g. Elle s’adapte à tous les climats et se révèle très rustique, donc facile à élever.

En savoir plus sur la Gâtinaise › La poule Gâtinaise

9 • La Géline de TouraineBelle poule noire Géline de Touraine

Note : 7/10

Cette poule au joli plumage noir et aux barbillons rouges est de toute beauté.

Elle est d’un très bel effet dans une basse-cour. Bonne pondeuse, même en hiver, ses œufs sont assez gros.

Elle est également très réputée pour sa chair partout en France. Toujours intéressée par la promenade, elle a autre chose à faire que de couver. Mais cela lui arrive parfois. Sa belle crête et ses barbillons rouges se détachent joliment sur son plumage noir. Elle a sa place dans votre poulailler.

En savoir plus sur la Géline de Touraine › La Géline de Touraine

10 • La WyandottePoule race Wyandotte : 10 e dans notre top des races de poules pondeuses

Note : 7/10

Cette belle poule ronde est originaire des États-Unis. Son plumage peut être de plusieurs couleurs différentes, la plus commune étant l’argentée à liseré noir.

Bonne pondeuse, elle est à la fois bonne couveuse, ce qui est rare. Elle existe dans de nombreuses variétés, plus jolies les unes que les autres : argentée à liseré noir (la plus courante),  dorée à liseré noir, dorée à liseré bleu, dorée à liseré blanc, noire, blanche,  bleue, blanc herminé noir…

Elle est élevée pour ses œufs, mais également pour sa chair. C’est cependant une poule relativement farouche qu’il convient d’apprivoiser si on veut l’approcher. Elle a la particularité d’avoir une crête frisée et plate, ainsi que les pattes très jaunes.

En savoir plus sur la Wyandotte  La Wyandotte

Adresses éleveurs races de poules pondeuses en France

Vous trouverez sur le site de la F.F.V des adresses d’éleveurs de poules pondeuses classés par races et par régions :

Éleveurs de races de poules pondeuses françaises

Éleveurs de races de poules pondeuses étrangères

Conclusion sur les races de poules pondeuses

Comme nous vous l’avons mentionné plus haut cette liste de races de poules pondeuses n’est pas exhaustive, cependant, elle va vous aider à faire une première sélection.

Nous verrons dans un prochain article que choisir une bonne pondeuse est important pour avoir de bons œufs, mais pas suffisant. Il y a d’autres éléments essentiels dont il faut tenir compte comme par exemple, l’alimentation. Si elle n’est pas adaptée aux poules, elle peut causer une baisse, voire un arrêt de ponte. Si ce sujet vous intéresse voici l’article en question › Baisse de ponte due à l’alimentation

À lire aussi

À quel âge pond une poule ?
Combien de poules avoir ?
Où acheter ses poules ?

Toutes les races de poules

Les races de poules
40 races de poules fermières

Les races naines

Les poules d’ornement
5 poules naines à adopter

Avertissement : ce contenu (textes et images) est protégé par des droits d’auteur avec Digiprove et Copyscape contre le vol et le plagiat. Lire nos mentions légales › Mentions légales
IDMarket - Mangeoire XL pour Poules...
  • Mangeoire pour poules en acier galvanisé avec une capacité de réserve de 5 kg de nourriture
  • La mangeoire avec couvercle permet à vos poules de se nourrir dès qu'elles ont faim
  • Équipée d'un couvercle qui s'ouvre dès que la poule se place sur la plateforme (500 gr minimum)
  • Pratique et résistante, ce distributeur préserve la nourriture de l'élevage et évite le gaspillage
  • Dimensions : L. 51 x l. 35 x H. 18.5 cm - Dimensions de la plateforme : L. 51 x l. 13 cm

Poule's Club

Éleveurs familiaux de poules depuis 2011, passionnés d'animaux, de nature et d'éthologie, sur Poule’s Club, nous partageons avec vous l'expérience acquise au fil des années, et les échanges que nous avons eu avec des éleveurs professionnels. En particulier avec Michel Audureau éleveur depuis plus de 25 ans, qui a eu la gentillesse de nous transmettre son savoir. Nous avons à cœur de vous transmettre des informations fiables et vérifiées issues de spécialistes aviaires.

19 Commentaires

  1. Je pourrais peut-être envisager de rédiger un article sur la race avec vos bonnes adresses si vous le souhaitez ? Cependant il faudrait m’envoyer quelques photos de vos sujets par mail 🙂

  2. Pour les amateurs de Poules Bourbonnaises, vous pouvez me contacter, je vous indiquerai des éleveurs fiables en Bourbonnais (actuellement département de l’Allier (entre GANNAT et SAINT-POURÇAIN-SUR SIOULE). Mon adresse courriel est
    jppetit4@wanadoofr

    Bonne chance à chacun

    J-P. PETIT

  3. Bonjour,
    J’ai de toute éternité des poules de race Bourbonnaise, j’obtiens une moyenne de 225 à 227 œufs, ces poules sont fantastiques, bien bâties, elles font à la fin des poules au pot particulièrement savoureuses elles sont douces et mangent dans la main des enfants. Elles sont très aiment fouiller avec leurs pattes, et s’épouiller dans un petit carré de cendres que je leur ai confectionné à l’abri des pluies. Leur col herminé leur donne un aspect assez distingué. Elles sont moins lourdaudes que les Sussex dont la provenance serait d’un « piratage » ancien de la Bourbonnaise. Pour SCHWINDLING Laurent, je lui conseille cette race active, et sympathique sans oublier le petit un petit carré de cendres abrité de la pluie. Elles raffolent des coquilles d’huitres écrasées.

  4. Bonjour Lionel, merci infiniment pour ce commentaire, cela me touche beaucoup. J’ai à cœur de faire bien mon travail et d’apporter à mes visiteurs des informations fiables issues de mon expérience d’éleveuse familiale et d’autres « vrais » éleveurs 🙂

  5. Site exceptionnel. Conseils précieux et clairs; parfait pour le débutant que je suis. Merci.

  6. Bonjour
    Je vais avir des poules x2
    Je minscris pour avoir des conseils. Merci

  7. Bonjour, étant à la recherche de mes premières poules. Je viens vers vous pour m’aider à choisir la ou les races qui me conviendrais le mieux. J habite en Lorraine et je souhaiterais 2 à 3 poules(poulailler de 1.8m carré), ayant un jardin clôturé de 600m carré avec potager (je les laisserai en liberté si elle ne me font pas de dégât), j’ai 2 enfants de 2 et 4 ans. Je ne cherche pas forcement les grosses pondeuses et je ne souhaite pas les manger.
    Autre critère important nous avons beaucoup de tiques dans le jardin il nous faudrait des bonnes nettoyeuse. Merci d avance.

  8. Bonjour Traore, je suis désolée mais je ne peux pas vous aider sur ce point. Je pense qu’il vaut mieux pour vous accueillir des poules locales, certainement plus rustiques puisque déjà adaptées. Je peux, si vous le souhaiter vous adresser via We transfer des guides d’élevage en Afrique ? J’en profite pour vous souhaiter une belle et heureuse année 2020.

  9. je souahaiterais savoir quelle type de poules pondeuses je dois acheter pour pouvoir les ramener avec dans un pays chaud (Mali) et quelle type de nourritures et de vacciens je dois me proccuré

  10. Salut à toutes et à tous. Je suis à la recherche des oeuvres de référence sur l’élevage des poules pondeuses de races aussi je voudrais lier amitié avec ses éleveurs pour approfondir mes connaissances.dans ce domaine.

  11. Bonjour, vous avez ici une liste de 10 races bonnes pondeuses 🙂 En ce qui concerne la bonne entente, cela n’aura rien à voir avec la race. Plus vous leur offrirez un environnement correspondant à leur espèce, moins vous aurez de problèmes. Je vous invite lire ce guide gratuit afin de bien comprendre de quoi les poules ont réellement besoin et comment éviter les maladies › Élever des poules pondeuses

  12. J’ai également oublier de vous dire que j’habite dans le Vaucluse très chaud l’été et froid l’hiver.

  13. Bonjour,
    Merci de prendre du temps pour me répondre,j’ai toujours rêver d’avoir deux ou trois poules dans mon jardin comment les choisir sachant que j’aurai aimer trois différentes et quelles s’entendent.

  14. Bonjour, suis désolée mais je ne peux pas vous aider sur ce point. En effet la poule Soie est une race fragile et il en serait pas raisonnable d’envisager la faire vivre en Afrique. Logiquement, il serait plus sage d’envisager élever plutôt une race locale.

  15. Bonjour, je travail au Gabon et mon employeur désire faire venir des poules de soie. Mauvaise idée je sais. Quelle race aussi belle mais plus adapter a un climat chaud et humide puis-je lui proposer?

  16. Bonjour l’ami ,ta poule c’est une pictave ,ou bien plus communément appeler poule chinoise dans le pacifique sud ( nouvelle -Calédonie )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page