• Le livre le plus complet sur les poules
• Rédigé par une éleveuse qui élève des poules depuis plus de 20 ans
La poule Vorwerk est placée troisième dans notre top 10 des poules pondeuses.D’origine Allemande, elle est le fruit de plusieurs races : la Lakenvelder, l’Orpington, la Ramelsloher et l’Andalouse. Elle a été créée dans les années 1900 par Oskar Vorwerk dont elle porte aujourd’hui le nom. Cette belle photo est issue du Site de La ferme de Monteil. Réputée à la fois bonne pondeuse et bonne couveuse, elle a vraiment sa place dans un petit élevage familial. Voici toutes les caractéristiques de cette belle poule.
Sommaire
Caractéristiques de la poule Vorwerk
- Ponte : bonne – Environ 200 à 250 œufs par an
- Couveuse: bonne
- Race: légère
- Poids: de 2 kg à 2,5 kg
- Poids des œufs: environ 55 g – 60 g – Coquille blanc crème
- Origine: Allemagne – Race ancienne
La Vorwerk est une très belle poule au plumage fauve et camail noir très contrasté qui lui donne cet air si prestigieux. On la remarque tout de suite dans une basse-cour. Elle possède des oreillons blancs qui contribuent également à son originalité.
Ponte et œufs
À la fois bonne pondeuse et bonne couveuse, elle est très appréciée des éleveurs familiaux. Ses œufs sont de couleur crème assez clairs, quelquefois très blancs et d’un calibre moyen d’environ 55 g. Selon les lignées, la couleur des œufs peut varier en teintes plus ou moins claires.
Caractère
Selon ses conditions d’élevage, elle est sociable et vive, sans être trop peureuse, ce qui est très agréable. La poule Vorwerk est une race polyvalente élevée à la fois à la production de viande et d’œufs.
Elle est aussi réputée pour son agilité, aussi un grillage solide et d’au moins 1 m 50 de hauteur est indispensable pour la maintenir en sécurité. Dotée d’un instinct naturel pour la recherche de nourriture, elle s’épanouit particulièrement dans un environnement de plein air suffisamment grand.
Photo ci-contre source Ferme de Monteil.
Poussins Vorwerk – Source www.backyardchickens.com
Variétés
La variété officielle, celle du standard Allemand est celle que l’on trouve partout : plumage fauve et camail noir. C’est ce contraste de couleur qui procure à la race tout son originalité physique et c’est ce qu’apprécie le plus souvent les personnes qui l’élèvent.
Il existe une autre variété de couleur à camail blanc, nommée Vorwerk blanche, créée en Hollande dans les années 2000, mais qui semble maintenant en train de s’éteindre. Photo et infos › Source
Autres photos d’œufs et poussins issues du site www.backyardchickens.com
Poule Vorwerk naine
Il existe une variété naine de la race, créée dans les années 1930, mais elle devenue très rare aujourd’hui. le coq pèse environ 900 g et la poule 700 g. Leurs œufs pèsent environ 35 g.
Elle est moins bonne pondeuse et couveuse que la grande. Elle pond environ 150 œufs par an.
On la trouve plus facilement en Allemagne son pays d’origine, qu’ici en France. Elle a même failli disparaître après la guerre comme de nombreuses autres races de poules.
Prix
Comme pour toutes les races de poules, son prix varie en fonction de l’éleveur, de la lignée, du nombre de naissance dans l’année ou même de la couleur. Il peut varier de 25 à 45 €.
Où acheter la poule Vorwerk
Voici des liens vers quelques éleveurs de la race. Privilégiez un éleveur professionnel, le seul à vous garantir un sujet de pure race et de bonne lignée. Vous pouvez vous adresser au Club français de la Vorwerk qui devrait vous fournir également une liste d’éleveurs › Voir les coordonnées ici
Adresses Éleveurs
- Vous trouverez sur le site de la F.F.V des adresses d’éleveurs de poules pondeuses dont la Vorwerk, classés par races et par régions › Éleveurs de races de poules pondeuses étrangères
- Sur le site de la Ferme de Beaumont vous trouverez des poules de la race › Ferme de Beaumont
- L’élevage du Haut Montmartre propose la race › Voir ici
- Verdelot › Voir ici
- Les volailles de Nicolas › Ici
- Les œufs fécondés de Vorwerk › Ici
À lire › Où acheter ses poules ? – Sur les œufs › Le ramassage des œufs après la ponte › La conservation des œufs : les méthodes
À suivre quatrième de notre Top 10 des meilleures poules pondeuses › La poule Sussex
À lire aussi sur les œufs › Le ramassage des œufs après la ponte › La conservation des œufs : les méthodes
Toutes les races de poules
› 40 races de poules fermières
› 10 bonnes pondeuses d’hiver
› Les races de poules frisées
› Les races de poules aux œufs bleus
Les races naines
› Les poules d’ornement
› Top 10 des poules naines
- Mangeoire automatique pour volailles avec plaque de protection pour doublure de 8 kg
- Plage de poids réglable de 250 g à 5 kg
- Les plantes, par exemple les souris et les oiseaux, ne pourront pas profiter de la nourriture