Poule qui perd ses plumes : causes et solutions d’éleveurs

IDMarket - Aire de Jeux en Bois pour Poules...
  • L'aire de jeux en bois est indispensable au bien-être de vos poules pour qu'elles se perchent
  • Robuste et stable, la structure est en bois (pin canadien) - Assemblage facile et rapide
  • Protège des prédateurs et permet de divertir vos poules tout au long de la journée

Une poule qui perd ses plumes sur le ventre, le cou, le croupion ou même encore le dos, présente peut-Poule qui perd ses plumesêtre un problème de santé, de parasitage, ou de carences alimentaires. Il alors faut se poser les bonnes questions pour réagir, et ensuite la soigner s’il le faut.

Si la perte des plumes a lieu pendant la période de la mue, c’est-à-dire en général au début de l’automne (parfois plus tôt), alors tout va bien, le phénomène va durer quelques semaines (4 à 8 semaines en moyenne, quelquefois plus), et tout rentrera dans l’ordre. Par contre, si vos poules se déplument en dehors de cette période, il faut, vous l’avez compris, vous en inquiéter. Nous allons voir toutes les raisons qui causent la chute des plumes chez la poule, et les solutions possibles.

Poule qui perd ses plumes : pourquoi ?

Nous allons d’abord aborder les causes pathologiques possibles de la perte de plumes. Celles qu’il convient de traiter au plus vite. Ensuite nous aborderons les causes dites ‘normales’, celles qui font partie de la vie des poules au fil des saisons. 

Les plumes sont très utiles pour les poules et elles servent aussi à les protéger du froid. En cas de maladie, il y a bien souvent, en parallèle de l’absence des plumes, une perte de poids, et une baisse d’énergie. Il faut dans ce cas s’en inquiéter au plus vite et essayer de déterminer la cause de cet état › Premiers gestes quand une poule tombe malade

Tous ces points sont à vérifier et à régler au plus vite car quand une poule déplumée est malade, elle finira par mourir.

La poule qui perd ses plumes peut aussi infestée de vers. Si l’état général de la poule est affaibli par un parasitage important, alors son état physique s’en ressent également. Elle se déplume, présente aussi quelquefois des signes de boiterie ou de difficulté à marcher. Il faut alors envisager de la vermifuger.

Les poux broyeurs

Les poux broyeurs ou poux mallophages sont des parasites externes fréquents chez les volailles. Ils vivent et se reproduisent sur la poule en permanence en s’installant de préférence aux endroits où le bec ne peut pas les atteindre : prioritairement autour du cloaque, sous les ailes, sur le cou.

Les plaies occasionnées sur la peau peuvent être sources de démangeaisons importantes qui provoquent fatigue et stress chez la poule. Petit à petit de grandes zones de peau se retrouvent à nu, privant la poule atteinte de ses plumes protectrices. Enfin, même si ces poux se nourrissent en majorité des débris de plumes et de peau, ils ne dédaignent pas de s’attaquer à la peau saine et sucer le sang, ce qui provoque également de l’anémie. En savoir plus sur ces poux › Les poux broyeurs ou poux mallophages des poules

Les picages sur la tête, sur le dos, sur le cou

Les poules se piquent entre elles jusqu’à s’arracher les plumes. Le picage peut quelquefois conduire à des blessures plus ou moins importantes si certaines poules s’acharnent sur d’autres. Il faut quelquefois même les séparer pour éviter les accidents mortels.

Ce type de perte de plumes peut se trouver sur tout le corps mais le plus souvent au niveau du dos, de la tête et du cou. En plus de ce problème, les picages chez les poules dûs au manque de place par exemple, entrainent un stress important dans le groupe. C’est un comportement qu’il ne faut pas prendre à la légère. En cas de carences, il est plus facile de le régler en donnant à ses poules des compléments alimentaires anti-picage.

La gale déplumante

À noter : je suis rémunérée un petit pourcentage sur vos achats lorsque vous passez par un de mes liens de recommandation de produits des marques Amazon, Omlet, Invers, Santé Bassecour et Docteur Bassecour sans que cela ne vous coûte rien de plus. Cela me permet de pouvoir continuer à travailler sur ce blog et de vous offrir de nouveaux articles régulièrement.

La gale déplumante est causée par un acarien : Cnemidocoptes Laevis. Il est invisible à l’œil nu car il est microscopique. Contrairement à un autre acarien qui lui  se focalise sur les pattes (cnemidocoptes mutans) et cause la fameuse gale des pattes, celui-ci déplume les poules sur le tout le corps. Pour en savoir plus sur la gale déplumante chez la poule › La gale déplumante

Les poux rouges

Les poux rouges, acariens qui se nourrissent du sang des poules la nuit, et de plus en plus présents dans les poulaillers familiaux, sont susceptibles eux aussi, d’être la cause de pertes de plumes.

C’est un véritable problème car il est difficile de repérer leur présence, mais surtout d’en venir à bout. C’est pourquoi il est important de ne pas exclure cette piste et de bien inspecter le poulailler › Les poux rouges au poulailler

La mue : fin d’été/automne

La mue est la période pendant laquelle les poules renouvellent leurs plumes pour l’hiver ce qui leur permet de résister au froid. La première année la poule ne mue pas, c’est vers l’âge de 18 mois que la première mue commence, c’est pourquoi il y a beaucoup d’éleveurs débutants étonnés de voir leurs poules ainsi déplumées.

Les plumes commencent à tomber à la fin de l’été ou en automne près de la tête et le cou, puis le poitrine, l’abdomen, les ailes, la queue… là aussi, cela peut varier selon les sujets, mais il n’est pas rare de voir des poules entièrement déplumées !

Plusieurs facteurs déterminent le début de la mue

La mue est déclenchée par plusieurs facteurs chez les poules :

  • Les jours qui raccourcissent (donc moins de lumière)
  • La température extérieure qui baisse
  • L’humidité
  • Les changements hormonaux…

Elle commence en général à la fin de l’été, ou à  l’approche de l’automne. La période et la durée varient selon les individus.

Astuce : pour savoir si la mue de vos poules a débuté, observez l’enclos et le poulailler, vous y trouverez en général une profusion de plumes.

Vous constaterez également une baisse, puis un arrêt de la ponte. La perte de plumes leur demandant beaucoup d’énergie, les poules ne peuvent pas à la fois renouveler leur plumage et pondre. En savoir plus sur la mue › La mue chez des poules

Poule qui perd ses plumes au croupion ou près du cloaque

La perte de plumes près du cloaque peut être causée par les poux broyeurs, mais aussi à cause des picages provenant des autres poules. Quelquefois, les deux sont liés : les poules cherchent à picorer les poux qu’elles aperçoivent.

Quoiqu’il en soit, une zone sans plumes au croupion ou près de cloaque demande un examen de la poule concernée pour la traiter au plus vite.

Poule qui perd ses plumes sous le ventre

La perte de plumes sous le ventre, avec peau rouge et chaude est normale pendant la période de couvaison, ou juste avant. D’autres symptômes doivent être associés : la poule garde le nid, se gonfle quand on approche et pousse des cris caractéristiques. En savoir plus sur la couvaison › Poule qui couve, sumptômes et conseils

Une poule qui perd ses plumes sous le ventre peut aussi être dû à la litière. La paille, par exemple qui est très rêche peut provoquer ce type de symptôme. De plus, elle attire particulièrement plus les parasites en tout genre. À lire pour le choix d’une bonne litière au poulailler › La bonne litière pour les poules

Poule déplumée en hiver

La perte de plumes en hiver n’est pas normale, surtout si la mue a bien eu lieu quelques semaines auparavant.

Le plus souvent, quand une poule perd ses plumes à cette période, il s’agit de carences alimentaires, notamment en protéines et calcium. Les vers et les insectes se font rares, et les poules puisent dans leurs réserves pour se protéger du froid. La moindre carence peut affecter leur état général.

Poule déplumée et arrêt de ponte

Comme nous l’avons vu un peu plus haut, une poule ne peut pas à la fois perdre des plumes et pondre, à cause de l’énergie que cela lui demande pour faire un nouveau plumage. De plus, elle puise dans ses réserves de calcium, et pour peu qu’elle ait des carences, alors définitivement, ponte et repousse des plumes sont incompatibles. Pour remédier à cela, il faut d’abord trouver pourquoi votre poule perd ses plumes et ensuite l’aider pour la reprise de la ponte

Vous l’avez compris, une poule déplumée est une poule qui ne pond plus. Les deux symptômes vont toujours de pair. 

Est-ce que les plumes repoussent ?

Oui, les plumes finissent toujours par repousser, quelle que soit la cause de perte des plumes. Cependant, cela peut mettre plus ou moins de temps. L’important est de surtout trouver pourquoi la poule perd ses plumes.

La repousse des plumes de la poule : en combien de temps ?

Trouver la cause permet d’aider la poule déplumée à refaire ses plumes plus vite. On peut aussi accélérer cette repousse grâce à l’alimentation comme nous allons le voir.

Selon son âge et son état de santé, les plumes de la poule repoussent plus ou moins vite : de l’ordre de 4 à 8 semaines. Donc,  ne vous inquiétez pas si votre poule reste déplumée quelques semaines. Vous pouvez l’aider à refaire ses plumes plus vite tout en préservant ses réserves énergétiques en améliorant les apports en protéines et calcium (voir plus bas).

Contacter un Vétérinaire en ligneConsultez facilement un vétérinaire près de chez vous › Liste vétérinaires poules ou en ligne avec notre partenaire › Docteur Bassecour consultation et pharmacie en ligne.

Comment traiter une poule qui perd ses plumes ?

Si la peau est très rouge suite à une perte de plumes persistante, en plus des compléments alimentairesHuile de cade pour la peau sans plumes qui aident à la repousse, il est possible de badigeonner la peau à nu d’huile de cade pour la réparer et éviter d’éventuels picage des autres poules. À lire notre article sur l’huile de cade pour réparer la peau abimée des poules › Huile de cade pour les poules

Pendant ces quelques semaines où vos poules vont être plus vulnérables, en attendant la repousse des plumes, et ceci quelle qu’en soit la cause, vous pouvez aussi les aider en leur donnant des apports plus importants en protéines et calcium comme nous allons le voir un peu plus bas.

Comment favoriser la repousse des plumes

Pour aider les poules à refaire leurs plumes, vous pouvez par exemple augmenter les doses de tourteaux de soja, de tournesol, de colza ; leur donner de la viande, du poisson… Mais aussi plus de pois cassés, de lupins, de féveroles. Cette aide leur permettra en outre, de refaire leurs plumes plus rapidement.

Des insectes séchés riches en protéines et calcium

Pensez aussi aux insectes séchés. Nos poulettes en raffolent et à eux seuls ils sont une source extraordinaire de protéines, de calcium et de phosphore, et ils sont prêts à l’emploi.

Meilleure Vente n° 1
Larves de mouches soldats séchées - Black...
  • Nos Black Soldier Fly riches en nutriments sont séchés - comme les vers de farine - un produit naturel et...
  • Vous recevrez un sac de 1 kg (équivalent à 6,5 litres) avec de grands vers épais et pas de coques vides
  • Avec plus de 40 % de protéines et les nombreuses vitamines qu’elles contiennent, les larves de mouches...
PromoMeilleure Vente n° 2
Trixie 76392 - Grillons séchés
  • Aliment riche en protéines pour reptiles.
  • Idéal comme complément de la nourriture vivante.
  • Convient également aux petits mammifères.

Toute la gamme d’insectes séchés › Voir ici

Pour en savoir plus sur les insectes séchés › Les insectes séchés pour nos poules

Idée de pâtée riche en protéines et calcium

  • Riz cuit ou semoule cuite
  • Thon ou viande
  • Orties séchés ou broyées/persil/
  • Coquille d’œufs écrasées

Voici d’autres sources de calcium : Le fromage, les orties séchées, les coquilles d’huitres broyées.

À savoir : une poule ne peut pas renouveler ses plumes et pondre en même temps. Elle doit garder son énergie pour l’un ou l’autre. C’est pourquoi ces compléments alimentaires sont intéressants pour accélérer la repousse des plumes.

Perte de plumes et mortalité

Quand une poule qui perd ses plumes meurt, il est vraisemblable qu’une maladie en soit la cause. Dans ce cas, la poule anémiée a perdu ses plumes et la maladie l’a achevée.

Conclusion sur une poule qui perd ses plumes

Prendre soin de ses poules pendant la perte des plumes

Une poule déplumée à la sortie de l’été, au début de l’automne, ou quelquefois un peu avant, il n’ y a pas lieu de s’inquiéter, il est fort probable qu’elle commence sa période de mue, cycle tout à fait normal dans la vie d’une poule.

Par contre, en dehors de cette période, il est important d’éliminer les autres causes. Si vous ne le faites pas, le phénomène va empirer et déclencher d’autres problèmes. Le plumage de votre poule la protège. Sans lui, elle devient vulnérable aux agressions extérieures et aux maladies.

Téléchargez notre guide en téléchargement libre pour bien prendre soin de vos poules et améliorer leurs défenses immunitaires › Guide Soins des poules

Il n’est pas rare qu’un parasitage interne important dégrade aussi l’état physique de la poule. Ainsi la perte de plumes peut également être due à la présence de vers intestinaux en excès. C’est une piste à ne pas négliger.

Pour tout savoir sur le plumage des poules › Les plumes des poules : toilettage et entretien

Vous avez une question ou vous souhaitez apporter votre témoignage ? N’hésitez pas à le faire dans la zone de commentaires tout en bas de cette page.

NOVITAL 70233 Abreuvoir poule 30 litres...
  • En plastique résistant à la rupture
  • Remplissage par le haut
  • Support large

65 Commentaires

  1. Bonjour Monique, j’avoue que je suis aussi étonnée que vous. Vous dites que les nouvelles plumes réapparaissent et disparaissent au bout de 24h ? La cause pourrait être des parasites type poux mallophages sur la poulette en question, mais je pense que vous avez vérifié sous les plumes ? Depuis combien de temps sont-elles installées dans ce nouvel espace dont vous parlez ?

  2. Bonjour,

    J’ai deux poules. La Vorwek n’a plus de plumes autour du cou. L’autre (poule rousse) n’a rien.
    L’année passée, la vorwek avait déjà eu ce problème, j’avais traité à l’huile de cade et le problème s’est résolu.
    Cette année, j’ai recommencé le traitement à l’huile de cade, deux à trois fois par semaine depuis 1 mois, mais je ne vois pas d’amélioration. Je vois des points noirs signalant l’arrivée de nouvelles plumes mais dans les 24h ils ont disparus.
    J’ai aussi nettoyé le poulailler et pulvérisé de la terre de diatomée sur sol et parois.
    De plus, je leur ai installé un nouvel espace où elles dorment actuellement, peu propice au développement des parasites (parois en plastique)
    Je ne sais plus trop quoi faire et je m’interroge sur la cause de ce déplumement.
    La poule vit normalement, mange, gambade et pond
    Merci pour votre réponse

  3. Bonjour Françoise, je suis désolée mais il est difficile de vous répondre. La boule dure peut indiquer un jabot bouché mais sans certitude. Malheureusement je crains de ne pouvoir vous aider plus que les vétos.

  4. Bonjour,
    J’ai 2 poules rousses ordinaires. L’une d’entre-elle a perdu progressivement ses plumes début novembre, la poitrine ainsi que le cou sont parfaitement dénudés. J’ai vu plusieurs spécialistes qui m’ont parlé de la gale, Du piquetage, de carence, mais aucun traitement n’a fait effet. Maintenant elle attrape une boule dure sur le côté du jabot. Cette boule est chaude totalement déplumée. Elle garde cependant un très bon appétit.
    Que puis-je faire ?
    Merci pour votre réponse.

  5. Bonjour, ce matin je viens de trouver une de mes poules dans un état bizarre ( une démarche de canard, la queue et le croupion baissés et elle me paraît gonflée ) elle a beaucoup de mal a ce déplacer mais elle est venue avec du mal manger avec les autres…….. Qu’en pensez vous ????

  6. Bonjour, excusez-moi , mais qu’entendez-vous par « cité » ? Je ne comprends pas son environnement de vie.

  7. Bonjour
    Cela fait plusieurs mois Charly perd ses plumes en retrouvé
    Mais les cuisses sont totalement nues de plumes et la peau très rouge . hygiène assuré
    J’ai tout essayé mais l’on voit que ça pousse puis le lendemain yen a plus
    Tout les soirs il dort au sous sol nous vivons dans une cité

  8. Bonjour, les poux mallophages peuvent être responsables. Il faut vérifier sous toutes les plumes.

  9. Bonjour,
    J’ai une poule dont les grandes plumes des ailes se cassent.
    Pourquoi?
    Merci d’avance! ☺

  10. Ok en effet 🙂 Attention aussi aux excès et aux aliments inadaptés comme le fromage. Dans un premier temps, personnellement je stopperais le fromage. Concernant les insectes séchés il faut en donner très peu, surtout dans un tel environnement. 4 à 5 par jour et par poule.

  11. 2 poules en liberté sur 1 hectare,donc sable,cailloux,vers,insectes,herbes…. +maïs,blé,millet,tournesol,vers séchés,restes de fromage….,je ne pense pas qu’il puisse y avoir de carences.
    Merci de votre attention,je vais me résoudre à consulter le vétérinaire
    encore merci

  12. Alors peut-être voir du côté de carences alimentaires. Peut-être un manque de calcium ou/et protéines. Leur donnez-vous quelque chose en plus de leurs graines ?

  13. Je ne pense pas qu’il s’agisse de la gale,elle ne se gratte pas et l’autre poule n’ a rien alors qu’elles sont toujours collées l’une à l’autre!
    merci tout de même pourvotre rapide réponse

  14. Bonjour
    J’ai 2 poules qui s’entendent parfaitement,pas de picage.
    Depuis environ 3 mois,l’une a perdu ses plumes sur le ventre,la peau est parfaitement lisse et nue,jabot compris.
    Aucun signe de repousse.
    C’est embêtant car elle vit en liberté sur 1 hectare,dans l’herbe et les arbres,elle n’est donc pas protégée des frottements,ronces,orties,…etc, et elle aura froid cet hiver.
    Connaissez-vous ce problème?
    merci

  15. Bonjour, oui comme cela est écrit dans d’autres commentaires, cela est possible.

  16. Bonjour,
    J’ai une poule qui n’a plus de plumes entre le ventre et la cuisse.
    Mais la peau n’est pas rouge …
    Elle pondent dans la paille mais est-ce que cela suffirait à ces pertes de plumes?
    Merci d’avance,

  17. Bonsoir, en effet depuis mon 1er message on a surpris la poule qui n’à rien piquer la déplumée. C’est même devenu catastrophique.on a dû les séparer provisoirement le temps que les pûmes repoussent, mais ce n’est pas une solution, car si on les met ensemble, cela recommencera certainement. Que peut-on faire ?

  18. Bonjour, quel âge ont vos poulettes ? Il est difficile de vous dire avec certitude la cause possible. Avez-vous assisté à des picages de la part de celle qui n’a rien sur la poule déplumée ?

  19. Bonsoir, j’ai 2 poules rousses depuis juillet. L’une d’elles a perdu ses plumes au cou il y a environ un mois . Elles ont bien repoussé en un mois environ. Mais de nouveau ça recommence… l’autre n’a rien. Que se passe t’il ? Ce ne peut pas être la mue ? Que faut il faire ? Merci

  20. Bonsoir , nous avons trois poules de 1an et demi . Une d’elle à le poitrail tout déplumé , sans autre lésion . Elle est active , mange , boit , court et pond . Je me pose quand même des questions !. Les autres sont bien  » plumées  » . La zone déplumée est bien circonscrite , large et longue comme la paume de ma main , et isolee . La peau est bien rose , sans rougeur ni point d’appel particuliers . Aspect de peau du poulet prêt à cuire !‍♀️
    Merci de me donner des tuyaux ….

  21. bonjour, j’ai 4 poules, dont une qui est toute déplumée au derrière et le derrière est tout rouge quoi faire s’il vous plait ?

  22. Bonsoir, bonne nouvelle les plumes repoussent, elle est en grande forme et mange bien. Je suis soulagée. Merci pour vos conseils. Bonne soirée. Brigitte

  23. Bonjour, merci pour votre réponse (rapide), je pense qu’elle a moins d’un an, je l’ai acheté en juin. Si non elle mange bien et est vigoureuse, je vais suivre vos conseils et acheter l’aliment protéine, calcium.
    Je ne manquerai pas de vous tenir informé de l’évolution. Merci, bien cordialement.

  24. Bonjour, j’ai depuis 6 mois, 5 poules, (Pékin) depuis quelques jours, une seule perd ses plumes sur le cou et à le corps moins fournis. Les autres se portent bien. Je suis inquiète, car j’ai peur qu’elle prenne froid, s’il s’agit d’une mue, en combien de temps les plumes vont repousser ? D’avance, merci de votre conseil.

  25. bonjour, est-il normal qu’une poule qui mue (seulement sur le ventre actuellement) ne bouge presque plus de son coin où elle pont habituellement ?
    je suis étonné de ce changement très soudain car 2 jours plus tôt elle était la plus vivace du poulailler comme à son habitude.
    merci d’avance,
    David

  26. bonjour, j’ai 7 poules rousses. 4 achetée préte a pondre fin juin, et 3 plus agées donnés par 1 ami en mi-juillet. tout aller. mais depuis plus d’1 semaine il y en a une qui est bien déplumé au niveau du dos. au départ on pensé qu’elle s’était « battue » avec les autre. aprés en regardant un peu, en leur donnant a manger, on s’est apperçu que lorsqu’elle essayer de manger, elle se faisait piquer par les autre, et finissait par aller se coucher sous le poulailler. du coup on a essayer de l’isoler pour qu’elle se requinque mais au bout de 4-5 jours elle on avez l’impression qu’elle se laisser mourir et passer beaucoup de temps evat le grillage a regarder les autre. du coup on la remis avec les autre mais pas d’évolution. elle reste sur place, et s’endort limite debout. les autres sont en pleine forme.pouvez vous m’aidez?

  27. pourquoi mon message en 2 fois, simplement parce qu’en 1 fois il veux pas le passer alors ??

  28. j’espère que les autres n’ont pas été touché pour l’instant je ne vois rien ce qui est embêtant c’est que demain je pars et je ne vais pas pouvoir continuer le traitement je ne pourrais le refaire que lundi après midi et j’ai personne pour le faire j’espère qu’à mon retour ça ne va pas être catastrophique sinon serait obligée de lui faire un petit manteau
    encore merci

  29. bonjour
    merci pour les indications effectivement je n’avais pas pensée à la gale vue que tout est propre aussi j’ai été vérifié et c’est une gale déplumante j’ai isolé VIDIA et l’ai badigeonné avec la préparation a base d’huile de cade et d’huile de tournesol heureusement dés l’achat de mes poulettes ont avaient acheté le produit que vous conseillés un grand merci

  30. Bonsoir
    J’ai une poule limousine qui se déplume ce soir, le cou commence mais le croupion est nu elle ne pond plus depuis 4 a 5 jours mange discute le poulailler est en plastique, elle est vermifugée avec de la diatomée dans son alimentation, elles ont un bain de cendre, diatomée, sable, et apparemment ce n’est pas le moment de la mue serait-ce la peur de sa vie par rapport à la course avec la chienne??? Je me pose des questions si vous avez une idée

    merci

  31. Bonjour, j’ai 3 poule et il y en a une qui perd ses plumes au niveau de la gorge , mais on voit encore les picots et cela fait plusieurs mois que le trou est là toujours au même endroit, il reste a peu près a la même circonfernece, et les picots me semble un peu enflammé… c’est la plus fine, car un peu dominée je crois, pas toujours la plus en forme mais cela a toujours été le cas, .. qu’est ce que ça peut etre ?

  32. Bonjour, il y a un risque de contagion seulement si la perte de plumes est due a une maladie quelconque. En ce moment , et je ne sais pas pourquoi il semble y avoir pas mal de mues tardives. On en parle souvent sur la page Facebook. Il se peut qu’elle soit un peu harcelée par les autres. Voyez-vous des plumes repousser sur la peau ? Vous dites que cette perte de plumes a lieu uniquement sur l’arrière du dos ?

  33. Bonjour,
    J’ai 8 poules qui vivent en liberté (elles sortent des 2 poulaillers qui sont « en libre accès » avec le jour et les regagnent à la tombée du jour) sur 300 m² de terrain herbeux + le potager délaissé car c’est l’hiver… ici, en Seine-et-Marne
    Hors depuis 4 ou 5 jours (nous sommes 1ère semaine de janvier) 1 poule (« La Grise ») s’est mise à perdre ses plumes de façon spectaculaire, des tas de plumes parsèment le jardin.
    Actuellement elle a n’a presque plus de plumes et est même complètement « à poil », mais sans lésion apparente, sur l’arrière du dos.
    Elle est devenue sauvage, elle qui comme les autres accouraient derrière moi dès que je venais les voir, se sauve à mon approche. je crois même qu’elle se mêle moins aux autres poules mais tout de même sans les fuir.
    J’ai réussi néanmoins à l’attraper et je n’ai rien vu de symptomatique (je ne suis pas veto) ni sur la peau ni à la base des plumes.
    Elle semble s’alimenter et boire normalement.
    Alors, je me pose la question : y a-t-il un risque de contagion ?… Que faire, sinon attendre ! « wait and see ! » ?
    Merci d’avance pour vos conseils.

  34. Bonjour, les poux sont difficiles à éliminer complètement, le problème c’est quand il y en a vraiment trop et qu’ils nuisent à la santé de la poule.

    Normalement,les poules savent gérer leur population de poux et effectivement, le nettoyage des plumes et les bains de terre sont des moyens employés régulièrement.

    Si vous mettez déjà de la terre de diatomée, il est important aussi que vos poules aient accès en permanence à des trous de terre pour s’y rouler quand elles le souhaitent.

    Je vous invite à lire cet article sur l’importance des bains de terre › Les bains de terre chez les poules

  35. Merci pour votre réponse. Mon mari met de la terre de diatomée tous les 15 jours dans le poulailler et nous avons regardé ses plumes sans apercevoir de plaques blanches ni de larves… J’ai cependant constaté qu’elle semble se picorer les plumes souvent et elle a même fait le mur ce soir pour aller se plonger dans la terre du potager… Si c’est bien des poux (j’irai regarder à nouveau ses plumes demain) et que nous mettons déjà de la terre de diatomée régulièrement dans le poulailler que pouvons nous faire pour la soulager?

  36. Bonjour, il peut s’agir d’une mue en effet, mais il vaut mieux s’assurer qu’elle ne soit pas envahie de poux broyeurs. Je vous invite à lire cet autre article sur les poux › Les poux broyeurs des poules
    Je pense à cela car le dépôt blanchâtre sur les œufs pourrait être causés par les débris de plumes.

  37. Bonjour,
    Une de mes 2 poules (une poule grise que nous avons trouvé un beau matin dans notre jardin il y a 6 mois) pers toutes les plumes du cou. J’ai pensé a une mue car pas de piquage entre les 2. Mais a cela se rajoute une très fine couche blanchâtre qui part a l’eau sur ses œufs depuis quelques jours… Avez vous une idée de ce qui se passe? Serait-elle en carance de quelque chose?
    Merci d’avance.

  38. Bonjour,je me fais du soucis car mes 3 poules depuis bientot 3 mois sont déplumés ,il n’ ya pas poux,elles ne se battent pas,et je ne retrouve aucunes plumes dans le poulailler .elles viennent dans un enclos grand mais avec aucunes végétations ,je leur donne du grain de basse cour (un mélange de graine deux fois par jour).je ne sais pas plus quoi faire .merci pour vos précieux conseils

  39. Bonjour,
    Je m inquiète pour l une de mes 2 poules wyandottes naines, âgée d un an, que je possede depuis 2 mois. Leur installation s est bien passée et elles ont pondu toutes les 2 régulièrement dès le lendemain de leur arrivée. Depuis 4 semaines, elles couvent (rien) et l une d elles perd de plus en plus de plumes au niveau de la queue, elles se cassent a environ 1 cm de la peau, et se detachent si on la touche a ce niveau. Elle a souvent comme des pellicules blanches sur le pelage. Il n y a pas de coq chez nous. Je ne sais pas s il s agit d’une mue mais ce n’est pas la saison on d un probleme plus grave. Merci pour votre aide

  40. Bonjour, il n’ y a que vous qui puissiez déceler les causes éventuelles en vous référant à l’article. Il est important de bien regarder sous les plumes pour voir s’il n’y a pas de poux mallophages en excès. Si elle reste sur le nid on peut aussi envisager une couvaison… bref, il faut éliminer une par une les causes possibles.

  41. Bonjour,
    Merci beaucoup pour votre super site.
    J’ai ma poule Cracotte qui va avoir deux ans qui n’est pas en grande fore en ce moment.
    Elle a perdu ces plumes du dessous. Je trouve qu’elle est moins vivace qu’elle n’était et elle mange moins.
    J’ai l’impression aussi qu’elle tolère moins la chaleur que mon autre poule.
    On dirait au niveau de son cou que ces plumes sont cassées.
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Je m’inquiète beaucoup pour ma plume.

  42. Bonjour Laurence, pourtant si , il peut y avoir des frictions de temps en temps entre les deux, question de hiérarchie 🙂 Pour voir si elle a des parasites, il faut soulever ses plumes et regarder en dessous. Plus particulièrement sur le ventre , dans le cou etc… Attention les poux sont rapides et quelquefois très clairs aussi il faut bien regarder.

  43. Bonjour! J’ai adopté il y a moins d’une semaine une poule blanche et une poule rousse. J’ai trouvé plusieurs plumes dans le poulaillers appartennant à la poule blanche dernièrement. Les deux poules sont amies, je les ai achetées ensemble et elles cohabitent bien ensemble, je ne pense donc pas que c’est du picage entre poules. De plus, quand je la laissse sortir de son enclos, la poule blanche cri et court dans tous les sens en remuant ses ailes. Est-ce que ça se peut qu’elle ait des parasites? Si oui, comment m’en assurer et comment m’en débarasser? Sinon, peut elle muer durant cette période de l’année? Merci énormément!

  44. ah il faut mettre que sur les zones déplumées ? j’en ai mis partout ! mes oies sont luisants à présent car en plus ils se lavent avec la tête alors on voit même leurs oreilles tellement ça écarte les plumes. c’est pas grave ? merci

  45. Bonjour, j’ai 2 poules rousses que j’ai eu au moment du changement de plumes. Sur une les plumes ont très bien repoussées. Sur l’autre par contre elles n’ont pas repoussées sur le croupion et sur une partie du ventre. En regardant bien elles ne sont pas cassées à la repousses. J’ai surveillé pour voir si l’autre poule la piquer mais non. Elle n’a pas de trace de sang. Du coup elle a la peau au niveau du croupion rouge. Elle est en forme mange bien et gambade toute la journée. Pouvez vous me dire d’où pourrait venir le problème.
    Je vous remercie beaucoup de votre aide

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page