- L'aire de jeux en bois est indispensable au bien-être de vos poules pour qu'elles se perchent
- Robuste et stable, la structure est en bois (pin canadien) - Assemblage facile et rapide
- Protège des prédateurs et permet de divertir vos poules tout au long de la journée
Les poux rouges des poules vivent dans le poulailler et se nourrissent de leur sang la nuit. Il peut sepasser plusieurs mois avant que l’on ne suspecte leur présence, surtout si le nettoyage n’est pas fait régulièrement. La lutte contre ces parasites peut se révéler un vrai parcours du combattant pour les éleveurs familiaux qui y sont confrontés un jour. Nous allons aborder dans cet article les traitements existants pour se débarrasser de cet hôte indésirable et dangereux pour les volailles à plus ou moins long terme. Témoignages d’éleveurs et astuces naturelles pour aussi agir en prévention.
Sommaire
Qu’est-ce que le pou rouge ?
Le pou rouge est un acarien du type. Au stade larvaire, sa taille se situe entre 300 et 700 microns quand l’individu est non gorgé de sang et peut aller jusqu’à un millimètre après un repas sanguin.
Hématophage (se dit d’un animal qui se nourrit de sang), il convoite le sang de vos poulettes bien sûr, mais detous les vertébrés au sang chaud en général, y compris le vôtre.
Plusieurs éleveurs m’ont rapporté avoir été piqués par des poux rouges lors d’une invasion massive. Vous l’avez compris, pour lui, le poulailler est un formidable garde-manger dont les conditions de vie sont propices à sa reproduction, car il y fait à la fois sombre et chaud.
Où se loge-il dans le poulailler ?
Il loge dans la moindre fissure ou recoin, entre les planches, sous les perchoirs, dans les tuyaux… Les élevages industriels ne sont pas épargnés, eux aussi connaissent l’invasion des poux rouges. Dans sa thèse vétérinaire Aurore Rossfelder fournit cette photo qui parle d’elle-même.
On y voit un exemple d’anfractuosité classique où se réfugient volontiers les Dermanyssus gallinae entre la barrière qui fait office de perchoir horizontal et son support rectangulaire vertical éclairé par la lampe sur la photographie ci-dessous:
Le pou rouge est partout dans la nature, aucun éleveur n’est donc à l’abri.
Le danger des poux rouges pour les poules
À plus ou moins long terme, les poules piquées régulièrement par les poux rouges, s’anémient, s’affaiblissent et finissent par mourir si rien n’est fait. De plus ils sont sources de plusieurs problèmes au poulailler :
• Porteurs de maladies bactériennes et virales
le Dermanyssus gallinae est également un vecteur de maladies bactériennes ou virales telle que par exemple la salmonellose.
• Un grand stress pour les poules
Leur présence provoque en outre un grand stress chez les poules qui, piquées en permanence, subissent des démangeaisons qui perturbent leur sommeil.
• Baisse des défenses immunitaires
Cet état entraine une baisse des défenses immunitaires et fatalement une plus grande sensibilité aux infections et aux différentes maladies, ayant une grande répercussion sur leur état général.
• Anémie et arrêt de ponte
Tous ces facteurs anémient les poules et perturbent la ponte, entraînant également une baisse ou arrêt de la production d’œufs.
Comment savoir si des poux rouges vivent dans le poulailler
Quand l’état général d’une poule se modifie, on commence souvent par essayer de repérer si un problème physique ne la perturbe pas. Or, les poux rouges sont très fréquents, autant en élevage familial que professionnel et devraient aussi faire l’objet de recherches intensives dans le poulailler.
Comme il l’ a été dit plus haut, ils vivent dans les recoins sombres, aussi si leur nombre est minime, vous ne les verrez peut-être pas, juste en jetant un coup d’œil dans le poulailler.
Quelquefois, l’invasion est tellement importante que les poux grouillent partout dans tous les coins, et c’est dans ce cas que les éleveurs peuvent être piqués. Marie, éleveuse de poules Soies, préconise de scotcher un mouchoir en papier blanc plié, sur les perchoirs le soir. Si des poux rouges vivent dans le poulailler vous devriez en retrouver à l’intérieur.
Vous pouvez également repérer leurs excréments qui ressemblent à des traînées de poudre faisant penserà un mélange de poivre et de sel comme sur la photo ci-contre. Quelquefois, on repère les Dermanyssus gallinae gorgés de sang dans les fientes des poules.
Enfin, bien souvent, les poules désertent un poulailler envahi de poux rouges. Aussi si elles ne veulent plus rentrer dedans le soir, il faut vraiment faire une inspection poussée dès le lendemain.
Symptômes de poux rouges sur les poules
- État général affaibli, anémie.
- Baisse ou arrêt de ponte.
- Crête pâle.
- Perte de plumesnotamment au niveau du cou.
- Traces de piqûres sur la peau.
- Quelquefois taches rouges sur les œufs (mais attention, ces taches peuvent aussi êtres dues à un problème d’humidité survenu pendant la fabrication de l’œuf).
Lutter contre les poux rouges des poules : les solutions
L’action de lutte contre les Dermanyssus gallinae est très difficile d’autant que ces petites bêtes sont capables de rester de 6 à 9 mois sans s’alimenter et que leur cycle de reproduction est très rapide. Idéalement il est préconisé un vide-sanitaire de plusieurs semaines en plus de traitements spécifiques. Le vide-sanitaire à lui seul ne suffisant pas, compte tenu de leur capacité à survivre sans s’alimenter.
Dans son livre Petite encyclopédie de la poule et du poulailler, Michel Audureau préconise de mettre en place ces dispositions simples, le nettoyage étant la première des tâches à mettre en œuvre. Il faut :
Étape 1 : déplacer toutes ses poules
Le vide sanitaire est une des clés du succès contre la lutte des poux rouges. Cela facilite le nettoyage et la désinfection, et surtout cela assure que vos poules ne continuent pas à être piquées la nuit. Ainsi, déplacer ses poules, idéalement dans un deuxième poulailler va vous permettre de mener à bien cette éradication.
Étape 2 : retirer toute la litière du poulailler
Il est impossible de bien nettoyer si on laisse de la litière dans le poulailler. Aussi plus rien ne doit rester, y compris les pondoirs et les perchoirs qui doivent être démontés pour être lessivés et désinfecté à part.
Étape 3 : récurer les moindres interstices
Balayer, puis aspirer les locaux de fond en comble et dégager tous les intersticesaussi étroits soient-ils à l’aide d’un grattoir ou de la lame d’un couteau pointu. Les poux rouges comme nous l’avons vu pondent dans les moindres recoins, c’est pourquoi il faut vraiment tout gratter.
Étape 4 : brûler
Pour ne pas prendre le risque que des œufs de poux rouges pondus dans la litière n’éclosent plus tard, n’hésitez pas à tout brûler : la litière du poulailler et les poussières balayées.
Étape 5 : passer un jet haute pression
Laver à grandes eaux, si possible avec un nettoyeur haute pression, en insistant bien sur les interstices là où peuvent encore se cacher les poux et où il peut rester des œufs.
Étape 6 : passer la flamme d’un chalumeau
Idéalement, passer tout l’intérieur du poulailler à la flamme d’un chalumeau ou un nettoyeur à vapeur,le pou rouge ne résiste pas aux très hautes températures. Toujours en insistant sur les interstices et le moindre recoin.
Étape 7 : traiter les poules
Cette étape est la dernière car sans les autres, elle ne servirait à rien. Vous l’avez compris, ne traiter que les poules ne règlera pas le problème, car les piqûres ne sont que la conséquence. De plus, la grande majorité des poux rouges ne restent pas sur les poules en journée. Si on les traite c’est surtout pour en éliminer quelques-uns restés accrochés aux plumes, ainsi que les œufs. Voir le traitement avec la terre de diatomée un peu plus loin dans cet article.
Et après ?
Le mieux serait de faire un vide-sanitaire de plusieurs semaines afin de pouvoir vérifier régulièrement si les poux rouges sont encore là ou pas. Même après un tel nettoyage, il n’est pas certain qu’ils aient été éradiqués. Il faut surveiller tous les jours et si vous en trouvez encore, il faudra recommencer les étapes une par une.
Les solutions de synthèse
Il est évident que les élevages industriels opteront pour des solutions chimiques malheureusement de moins en moins performantes compte tenu des résistances développées par les poux rouges à ces produits. Parmi ces solutions on notera :
- Des produits à base d’organophosphorés (molécules : azamétiphos, dichlorvos, chlorypyriphos éthyl, pyrimiphos méthyl, malathion…)
- Des produits à base de pyréthrinoïdes(molécules : cyfluthrine, perméthrine, alphaméthrine, …). Il est à noter que ces traitements ont une action sur les individus mobiles (larves, nymphes, adultes). La destruction des œufs de pou est plus délicate.(Source Le pou rouge en élevage de pondeuses – Itavi)
Les solutions naturelles pour se débarrasser des poux rouges
Comme il l’est spécifié un peu plus haut, les poux rouges ont développé des résistances aux moyens de lutte chimiques. Aussi les moyens naturels sont source d’espoir pour les éleveurs, qu’ils soient familiaux ou professionnels. On peut également les utiliser en prévention.
La terre de diatomée
J’ai entendu parler de la terre de diatomée en 2013 pour la première fois par Claudiane une abonnée de Poule’s Club qui m’en avait vanté les mérites dans sa lutte contre les poux rouges qui avaient envahi son poulailler.
Claudiane était vraiment désespérée et ne savait plus comment se débarrasser de ces hôtes indésirables qui mettaient la vie de ses poules en danger. Un jour, elle a découvert sur Internet, un site vendant de la terre de diatomée sensée détruire les fameux acariens.
En désespoir de cause, elle a acheté le produit et l’a utilisé aussitôt reçu. Elle m’a envoyé un message peu de temps après pour me dire à quel point elle était ravie du résultat, déjà au bout de deux jours les poux rouges mourraient par centaines dans le poulailler. À ce moment on ne parlait pas encore trop de la terre de diatomée sur les Forums, mais depuis sa réputation ne fait que grandir.
La terre de diatomée provient de gisements de diatomite, une roche sédimentaire qui met des millions d’années à se former dans les fonds marins. Cette roche est prélevée et broyée, ce qui donne une poudre blanchâtre ou plus foncée comme celle commercialisée sous l’appellation “Terre de diatomée”.
Utilisation dans le poulailler
Saupoudrée dans le poulailler sur la litière, les perchoirs, les endroits de passage, elle élimine les poux communs, les puces, les poux rouges, les tiques… Même s’il s’agit d’un produit naturel, portez gants et masques pour l’utiliser.
Sur la poule
On peut directement traiter la poule en prenant soin d’éviter la tête, par exemple en la protégeant d’un chiffon. Il suffit de répartir la poudre sous les plumes, de préférence avec une poudreuse. On peut renouveler l’opération plusieurs fois dans l’année pour agir en prévention aussi contre les poux mallophages, en prenant toujours les mêmes précautions d’usage.
Où trouver de la terre de diatomée
Sur Amazon en seau de 2 kg ou contenant plus petit. Privilégiez la variété alimentaire›Terre de diatomée
- Terre de diatomée 100% naturelle. Grade Alimentaire (Food codex). Utilisable en Agriculture biologique...
- Non calcinée, préserve votre santé et celle de vos animaux. Moins de poussière que la blanche pour un...
- Extraite et conditionnée en Auvergne Rhône-Alpes (France). Sa couleur grise garantit sa pureté.
- ✅ La terre de diatomées Detox Organica est 100% naturelle et Europeenne. Non calcinée, d'une pureté...
- ✅ Produit naturel, Sans produits chimiques : Contrairement à d'autres produits, notre terre de diatomées...
- ✅ Polyvalence exceptionnelle : La terre de diatomées est un produit incroyablement polyvalent, pouvant...
- Terre de diatomée 100% naturelle. Grade Alimentaire (Food codex). Utilisable en Agriculture biologique...
- Non calcinée, préserve votre santé et celle de vos animaux. Moins de poussière que la blanche pour un...
- Extraite et conditionnée en Auvergne Rhône-Alpes (France). Sa couleur grise garantit sa pureté.
L’huile de cade en prévention
L’huile de cade, utilisée contre toutes sortes de gale chez les poules, peut aussi être un traitement en prévention des poux rouges dans le poulailler.
Ainsi, il est tout à fait possible de la badigeonner à l’aide d’un pinceau sur les parois et les perchoirs. Puissant anti-acaracide, elle fera fuir les Dermanyssus gallinae.En savoir plus sur l’huile de cade › L’huile de cade au poulailler
Témoignage d’Eva : son astuce pour éviter les poux rouges
“Il y a un moyen très simple et naturel pour ne pas en avoir dans son poulailler.Il faut ramasser ou cueillir des feuilles de noyer, vertes ou sèches et les répandre sur le sol du poulaillers. J’en mets également au fond des nids de ponte. Je les change quand je nettoie mon poulailler.
Je n’ai jamais vu un seul pou avec cette méthode. J’ai également l’avantage d’avoir un noyer à côté du poulailler.
J’en ai porté plusieurs sacs de feuilles ramassées par terre en automne à une amie qui me disait que son poulailler en était infecté. Une semaine après il n’y avait plus rien.C’est un moyen naturel, gratuit et efficace pour lutter contre ce fléau. Je ne comprends pas que si peu de gens en parlent.”
Il est à noter que les feuilles de fougère auraient ces mêmes vertus.
Pluzen : répulsif naturel contre les poux rouges
Pluzen constitue une solution naturelle pour repousser les poux rouges élaborée par Santé Bassecour, offrant ainsi une alternative écologique à l’utilisation de pesticides dans le jardin. En utilisant Puzen, on peut efficacement réguler la population de poux, ce qui se traduit par une réduction de la nervosité, de la mortalité et de la chute de ponte associées à ces parasites, ainsi qu’une diminution du nombre d’œufs tâchés. Composé d’extraits de plantes, ce produit est exempt de géraniol.
Comment agit cette solution naturelle ?
Quand les poules ont ingéré la solution, les poux rouges ne les piquent plus. Au fil des semaines et des mois, privés de nourriture, ils finissent par mourir. Ce produit naturel peut être administré en complément d’un nettoyage optimum du poulailler pour soulager les poules des piqûres et éventuellement les laisser continuer à l’occuper › En savoir plus sur Santé Bassecour
Opter pour poulailler en plastique
Les poux rouges, vous l’avez compris, trouvent plus facilement de quoi se cacher et se reproduire dans les poulaillers en bois : le moindre recoin sombre, la moindre latte de bois un peu soulevée et le nid peut s’installer. L’invasion va commencer à votre insu et lentement au début.
Chez Poule’s Club nous sommes devenus fans des poulaillers en plastique de chez Omlet. Nous les aimons pour leur côté pratique : nettoyage facilité et pas de lasure annuelle, mais aussi pour le confort apporté à nos poulettes.
Aucune humidité ambiante, frais en été et chaud en hiver, sécurité absolue contre les prédateurs. Enfin, les poux rouges n’aimeront pas s’y installer ! Ils n’y trouveront pas les conditions nécessaires à leur installation : aucun recoin, pas de lattes ou de plancher soulevés… avec ces beaux poulaillers on s’évite bien des ennuis !
›Pour découvrir le poulailler Eglu Go up (3/4 poules) en test et tous ses avantages › Eglu Go
› Pour découvrir le poulailler Eglu cube en test (4/6poules) et tous ses avantages › Eglu Cube
5 conseils pour éviter les poux rouges dans le poulailler
Voici nos conseils pour éviter au maximum que les poux rouges ne s’installent dans votre poulailler. Il vaut mieux anticiper que d’avoir à traiter, surtout quand on sait toute l’énergie que cela demande. En mettant en place ces quelques gestes simples, vous réduisez considérablement le risque d’invasion, et si vous les associez à un poulailler en plastique, c’est encore mieux !
1 – Enlever les fientes tous les jours et nettoyer régulièrement
Si cela est possible il est bien d’enlever les fientes dans les nids tous les jours. Cela permet d’enlever la paille souillée. De même un grand nettoyage plus un changement de litière hebdomadaire réduit le risque d’installation des poux rouges.
2 – Surveiller le poulailler chaque semaine
Inspecter le bois, les lattes, les perchoirs, les nids etc. pour repérer les traces éventuelles de leurs présence citées plus haut.
3 – Éviter que les oiseaux mangent les graines des poules
Depuis quelques années nous utilisons les jouets de chez Omlet en guise de mangeoires. Les oiseaux nepeuvent pas y accéder et nous n’avons plus de pigeons ou tourterelles à venir les picorer ce qui évite toutes les maladies et les parasites liés aux oiseaux qui viennent dans leur enclos › Jouets poules
Pour éviter que les oiseaux ne mangent les graines des poules il existe aussi des mangeoires spéciales appelées mangeoires anti-nuisibles. De plus en plus d’éleveurs les adoptent pour économiser sur la consommation des graines et pour éviter les maladies.
4 – Agir en prévention : utiliser l’huile de cade
L’huile de cade a le pouvoir de repousser les poux rouges. Ainsi, en la badigeonnant sur les perchoirs et les parois du poulailler on évite leur installation.
5 – Isoler et traiter les nouveaux sujets à leur arrivée
Nous l’avons évoqué dans cet article, l’infestation arrive souvent par les nouveaux sujets porteurs d’œufs ou de larves de poux rouges collés aux plumes.
On ne répétera jamais assez à quel point il est importantd’isoler quelques jours les nouvelles poules à leur arrivée. Elles sont susceptibles d’être porteuses de maladies ou de parasites et une épidémie est vite arrivée. Je vous invite à lire cet article sur l’arrivée de nouvelles poules › Introduire de nouvelles poules
Conclusion sur les poux rouges des poules
Les poux rouges sont partout et peuvent toucher n’importe quel éleveur familial ou professionnel. Il est important d’être vigilant et de surveiller leur présence régulièrement même si votre poulailler est nettoyé une fois par semaine.
Lorsque vous constatez les premiers signes d’infestation, n’attendez pas avant d’agir car plus vous attendez plus les poux vont se multiplier et devenir dangereux pour vos poules.
D’autres acariens sont susceptibles d’envahir l’environnement des poules. Il faut rester attentif et surveiller vos poulettes. Si des poules ont des symptômes aux pattes, il peut s’agir d’une gale des pattes › Traitement gale des pattes. Si elle perd des plumes par endroits et que la peau reste à nu, il peut s’agir d’une gale déplumante.
Les maladies parasitaires chez la poule
› Tous les poux des poules
Sources
• Le pou rouge en élevage de pondeuses – Itavi Asso
• Thèse Rossfelder Aurore – Vitagro Sup
› Petite encyclopédie de la poule et du poulailler – Michel Audureau – Éditions Terre Vivante
› https://www.vetagro-sup.fr
› https://fr.wikivet.net/Dermanyssus_gallinae
› https://www7.inra.fr
› https://www.journals.elsevier.com/veterinary-parasitology
- En plastique résistant à la rupture
- Remplissage par le haut
- Support large
Bonjour Armelle, merci infiniment pour votre témoignage très utiles pour les éleveurs qui vivent une invasion de poux rouges dans leur poulailler. Je pense que vos poules ont du garder des œufs de poux sous leurs plumes et qu’ils se sont installés dans le nouveau poulailler. C’est incroyable qu’ils arrivent à s’installer dans le Eglu Cube de chez Omlet, mais je vois que vous maitrisez bien le problème maintenant. L’éradication est très longue, voire impossible sans réel vide sanitaire de plusieurs mois. C’est un réel problème. À se stade, la terre de diatomée ne suffira pas, elle peut juste aider à ce que les poules ne soient pas trop piquées.
Pour la quantité, comme vous l’avez compris, il ne faut pas en mettre trop, je ne sais pas comment l’évaluer, mais il ne faut pas qu’elle tapisse la paille, il faut en mettre assez peu, ne serait ce que pour éviter les problèmes dont vous parlez. Il existe une solution en interne à administrer aux poule qui permet qu’elles ne soient pas piquées › https://poules-club.com/quels-traitements-pour-lutter-contre-les-poux-rouges/#Pluzen-repulsif-naturel-contre-les-poux-rouges
Bon courage et merci encore.
Bonjour,
pour ma part, je confirme que le chalumeau est un très bon outil pour un poulailler bois surtout nouveau qualité/prix contre les poux rouges!
J’ai opté il y a 2 ans pour un Eglu cube de chez Omlet. Donc poulailler en plastique recyclé : adieu le chalumeau, et en théorie les poux rouges aussi!
Fausse joie. Ils sont tout de même revenus et trouvent tout de même des endroits pour se cacher : dans les petites alvéoles de la paroi, sous le perchoir, sous les vis, sous les rails métalliques, sous les poignées… MAIS, l’avantage avec ce poulailler, c’est que beaucoup de pièces peuvent être démontées et remontées autant de fois qu’on le veut!
Donc, je démonte, je nettoie à l’eau très très chaude dans la baignoire, (je fais même chauffer à environ 60°de l’eau pour en verser à l’intérieur), et depuis peu, je mets de la vaseline aux endroits stratégiques où ils se regroupent et où il y a des aspérités. Ils s’engluent dedans et meurent…
Je ne suis pas arrivée à bout de cette saleté, mais au moins, c’est maîtrisé !
En revanche, concernant la terre de diatomée, j’aimerais savoir la quantité approximative à mettre dans la litière sous le perchoir, et peut-on en mettre aussi dans le pondoir sachant que les poules risquent d’en soulever dans l’air de cet espace confiné (vu que c’est déconseillé pour les yeux et les voies respiratoires)?
Je n’ai jamais trouvé vraiment de résultat flagrant avec la terre de diatomée. Si quelqu’un peut m’orienter (peut-être aussi sur la fréquence de renouvellement ?).
Voilà pour mon partage d’expérience et merci d’avance pour une réponse à mes questions
Force et courage à tous contre les parasites qui nuisent à nos poulettes ✊
Bonjour, le système de montage de ce poulailler lui assure une bonne isolation autant en hiver qu’en été. Dans ce type de poulailler si une invasion quelconque de parasites survient elle peut être éradiquée très facilement et surtout rapidement. La qualité a un prix 🙂
J’ai acheté il y a 2an un grand poulailler Egg cube à un prix bête et méchant!
tout à bien été pendant 1an.. ensuite j’ai eu une invasion de poux rouges!
J’ai voulu tout bien nettoyer à la vapeur et je me suis rendue compte … que je devais défaire entièrement tout le poulailler!! Mais comme c’est un modèle très pratique hein car bourré de vis partout (ils ont dû faire un concours et remporté le 1er en visserie)
J’ai bêtement tout condamné et acheté pour le tiers du prix un poulailler entièrement en plastique qui se monte sans vis!
et bien.. là je suis enfin tranquille.. si je vois une bêbête.. je démonte tout, passe tout à la vapeur, remonte le tout : durée 2h
Donc je préfère acheter 3 poulaillers allemands (j’aurais une réserve) que à nouveau 1 cube ;-(
Bonjour, il faut savoir que tous les oiseaux sans exception sont susceptibles de se transmettre des maladies entre eux, donc oui 🙂 Si vous ne souhaitez plus qu’elles picorent dans les graines de vos poules, le mieux c’est une mangeoire anti-nuisibles. Je vous invite à lire cet article sur le blog › Mangeoire poules anti-nuisibles et anti-gaspillage
Bonjour
Des tourterelles viennent manger les grains de mes poules, peuvent-elles apporter des maladies aux poules?
Si oui comment les éloigner et les empêcher de revenir par des répulsifs ou autre, car trop grande surface pour
couvrir tout le poulailler et aussi parce qu’il y a des arbres.
Merci d’avance pour vos réponses.
ah , NON : pas de poulailler en plastique chez moi !!!!! et l’été pendant la canicule : elles vont mourir …………………j’ai 5 poules sur 3000m2 d’herbe……………j’ai un poulailler en bois fait maison , j’enlève les fiantes tous les jours , + terre de diatomée de temps en temps et un nettoyage complet au karcher + détergent chaque printemps , et pas de poux rouges ! la surpopulation , le manque d’espace ne sont pas bon , et surtout enlever les fiantes chaque jours ! régularité et surveillance ++++++
Bonjour, merci pour ce témoignage. Je pense que l’huile de cade a le même effet et c’est peut-être plus agréable à respirer pour les poules 🙂
Bonjour,
Retour d’expérience.
Je laissais de poules en pleine forme le matin (elles vivaient à courir après les insectes dans le pré) et j’en retrouvais mortes le lendemain au sein du poulailler . Plusieurs autopsies ont été réalisées par des vétérinaires et par l’école vétérinaire elle-même . nous avons tout imaginé: une belette, un rat, une plante toxique dans le pré…). J’étais allé jusqu’à installer une caméra dans le poulailler pour surveiller jusqu’à ce que je découvre, une nuit, une masse noirâtre qui se déplaçait sur les murs. C’est à ce moment là que j’ai compris (enfin – au bout de trois ans) qui était à l’origine du mal.
J’ai donc essayé plusieurs « remèdes » (chalumeau, diatomées, produits bio, non bio,…). Pour certains, je décuplais les doses sur les conseils du fabricant du produit. On m’a donné sous le manteau des produits interdits: Rien n’y faisait. Ce sont des centaines d’euros qui ont été dépensées. Jusqu’au jour où je me suis souvenu d’une parole de mon grand père qui traitait son poulailler « afin d’éviter les parasites ». L’avantage de cette solution est qu’elle est efficace à 100% et qu’elle est gratuite. il s’agit tout simplement de badigeonner l’intérieur du poulailler avec le l’huile de vidange usagée…Depuis (7 années de recul), je procède à un badigeonnage tous les deux ou trois ans et: plus de poux et les poules continuent à courir après les insectes.
Bonjour , j’ai toujours eu des poules il y a deux ans la flegme de les rentrer le renard à nettoyer toute la volière , je ne lui en veut pas c’est entièrement ma faute , de plus mes poules ont pour abri un ancien clapier ciment avec grille métallique le haut c’est pour la paille sa sert d’isolation l’ été et l’hiver , le bas j’ai enlevé les plaques des côtés mis des caisses pour la ponte , de la paille partout et je nettoie trés souvent et comme c’est du ciment et que les fonds sont légèrement inclinés trés facile à entretenir , j’enlève tout puis lave à l’eau de javel le sol paroi et haut laisser agir 30 mn puis rincer laisser sécher et remettre de la paille propre ; pour ce qui est des poux l’idéal quand vous avez un insert ou une cheminée gardez la cendre vous leurs mettez au milieu de leurs parcours elles adorent se frottent dedans ,je n’est jamais eu de poux , toujours de l’eau propre à disposition ,j’ai racheté des poules pondeuses une sussex une coucou , une grise et une noire et depuis peu j’ai rajouté un trés joli coq indispensable dans un poulailler de plus il prévient dés qu’il y a danger ; nous sommes en train de refaire complètement la volière et allons mettre le courant autour un en bas un en haut (conseil éleveur pro en bio) sur ce je vous souhaites un bon élevage à tous
Effectivement, la dernière fois j’ai dû renouveller ce traitement 3 ou 4 fois pendant 2 semaines et je n’en ai plus vu pendant presque 2 ans . La semaine dernière nouvelle invasion , j’ai traité deux fois pour l’instant et la difference est très nette ! ( la nuit avec une lampe de poche , j’ausculte les parois du poulailler ) ça grouillait de partout et là je n’en voit presque plus .
Ce mélange est vraiment efficace mais pas instantané bien sûr
Bonjour Nathalie, merci à vous pour ce partage. Il faut cependant savoir que la lutte contre les poux rouges est très longue et que, un seul traitement ne suffira pas. Il en faudra plusieurs pour en venir à bout.
Bonjour
Je voudrais partager ma petite expérience avec vous , car j’ai testé à plusieurs reprises un mélange qui s’est avéré très efficace contre les poux . Pas plus tard que la semaine dernière, je constate une invasion massive ! Je dégaine mon vaporisateur dans lequel je melange 3 cuillères à soupe de savon noir , 2 c.à s. De cristaux de soude , 25ml d’huile de neem et je complète avec de l’eau chaude pour 1 litre . Il faut vaporiser toute la surface intérieure du poulailler et bien insister dans les recoins et recommencer après quelques jours. Les poux aimant l’acidité il parrait , n’apprécient apparemment pas la soude (basique) car je vois les « nids » fondre littéralement et noircir très rapidement et l’huile de neem rend les adultes stériles . Je saupoudre également de la terre de diatomée au sol et dans la paille , le résultat est bluffant ! Voilà j’espère que cela pourra vous être utile pour traiter sans chimiques et sans danger pour nos poupoules adorées
Bonjour je ne saurais vous répondre avec certitude. À priori je dirais que non car il n’ y a pas de « nourriture » à leur disposition… Les poux rouges se cachent dans les recoins sombres, je ne suis pas certaine que vous auriez pu les voir si facilement, cependant, comme je vous l’ai dit, je n’ai aucune certitude. Si vous le voulez, envoyez-moi une photo à contact(arobase)poules-club.com
Bonjour,
Mes poulettes arrivent ce week-end et j’ai constaté hier soir des petits « tas » de bestioles noires dans les recoins du perchoir ! En retournant voir aujourd’hui il y en avait beaucoup plus ! Mon poulailler est en bois, installé depuis 2 semaines environ mais est complètement vide (pas de paille ni litière tant que ces dames ne sont pas arrivées). N’ayant rien d’autre j’ai pulvérisé partout du savon noir dilué à l’eau et tous les insectes du poulailler sont tombés raides morts dans les quelques minutes qui ont suivi, je laisse agir toute la nuit avant de rincer le poulailler. Je vais filer demain chercher de la terre de diatomée pour en remettre une couche et espérer qu’ils ne sautent pas sur mes poulettes dès leur arrivée…
Mais sachant que le poulailler est vide, est-ce possible que ce soit bien une invasion de poux rouges malgré tout ? Si oui ce n’est vraiment pas de chance avant même d’avoir mes cocottes
Merci d’avance pour votre réponse
Bonjour Flo, merci pour votre commentaire 🙂 Je viens de valider le commentaire de Cyril qui devrait répondre à votre question 🙂
Bonjour Cyril, merci infiniment pour votre témoignage 🙂
Solution ancestrale : le chaulage.
J’ai fabriqué un magnifique poulailler en bois, 2 ans plus tard les oiseaux sauvages ont donné des poux à mes poules et début des embrouilles pour rester poli.
Chalumeau dans tous les coins + terre de diatomée… Rien n’y fait.
En cherchant je trouve le terme de « chaulage « dans l’elevage Porcin.
Puis je continue et trouve quasi rien de cela pour les poulaillers.
Ce que j’ai fait :
Après un nettoyage complet, j’ai pris un seau en métal (de peinture vide) que j’ai posé sur un parpaing à l’intérieur puis j’ai mis à consumer des copeaux de litière. Le poulailler fermé, la fumée a commencé à sortir par les aérations. Au bout de 5 min des dizaines de poux sont sortis, un accueil chaleureux avec un chalumeau les attendaient.
Un combat de 20 bonnes minutes. Chaleur + fumée = danger !
D’ailleurs, Il faut évidement que le seau se consume et ne prenne pas feu sinon c’est votre poulailler qui partira en fumée.
Avec le chalumeau j’ai passé tous les recoins intérieurs afin de tuer un maximum de larves.
Une fois le calme constaté, Avec de la chaux éteinte, j’ai fait un lait de chaux que j’ai badigeonné dans tout l’interieur. Tout devient blanc, c’est pas jojo mais avec un pinceau la chaux pénètre dans tous les reliefs et garantit une bonne application.
Les poules étaient encore porteuses, je leurs ai fait un soin à la terre de diatomée, j’ai fait de même avec la litière que j’ai soupoudré.
Pour attraper les fuyards, j’ai mis de part et d’autre du perchoir du double face. Et voilà, cela fait 1 an et 1/2 que je n’ai plus vu de poux rouges…
Je partage cela parce que ça marche et le temps me l’a confirmé, si ça peut aider 😉
Bonjour, recommandez vous de chauler le poulailler ? Chaux vive ou éteinte ou hydraulique ? Et si oui, comment procéder ??? En cas d’invasion de poux rouges ou autres, j’utilise le chalumeau, puis la terre de diatomée. Ça marche, après beaucoup de travail et de répétitions. Mais j’aimerais du préventif sur mon poulailler en bois. Merci beaucoup pour vos conseils. Votre site est super, je le recommande à tous ceux qui ont des poules
Bonjour,
je suis distributeur de FOSSIL SHIELD IW un produit à base de Silice synthétique amorfe. FOSSIL SHIELD est une poudre mouillable qui est mis en suspension dans l’eau (1 sac dans 80L d’eau). La suspension est appliqué sur toutes les parties critiques du poulailler (en bois, plastique ou métal). Selon la dimension du poulailler l’Applicactio peut se faire avec un simple pulvérisateur à dos ou avec une cuve sous pression.
En général un seul traitement suffit. Un condition importante est que le poulailler soit bien nettoyé et désinfecté. Fossil Shield est reconnu comme biocide et est disponible en sac de 10kg.
Bonjour, ici nous parlons plutôt de poules 🙂 Mais ce dont vous parlez ne m’étonne pas car cet acarien existe aussi chez l’humain chez lesquels il peut s’installer et piquer en permanence. Il s’agit alors de Gamasoisdose ou de dermanyssose.
Le problème c’est que les médecins semblent en effet démunis contre ce phénomène.
Je vous invite à lire cet article qui devrait se traduire automatiquement en français avec Google chrome › https://en.wikipedia.org/wiki/Gamasoidosis
Je vous souhaite de trouver la solution a ce problème. Peut-être aussi, voyez du côté d’un naturopathe.
Bonjour
Vous qui êtes des spécialistes des pigeons, pouvez vous m’aider pour lutter contre les poux rouge Dermanissus Galinae que j’ai partout sur moi et me pique partout de la tête aux pieds du soir au matin à en devenir folle ?
Mon appartement a été assaini mais contrairement à tout ce qui est dit, ils sont sur nous et pas dans nos habitations.
Si vous ne pouvez m’aider, pourriez vous me donner l’adresse mail d’un vétérinaire ou un médecin susceptible de m’aider ? les médecins traitants et dermatologue sont impuissants
CORDIALEMENT
Bonjour, oui c’est possible mais la ponte cessera en cas d’invasion de poux rouges.
Bonjour,
En cas d’invasion de poux rouges, peut-on consommer sans problèmes les oeufs des poules infestées ?
Merci de votre réponse
Bernard M.
Je viens de voir vos mails je vais vous répondre 🙂 J’ai déjà vu cet article, les propriétés du produit s’apparent à celles de la terre de diatomée. Dans le poulailler en plastique vous n’aurez pas de problème pour enrayer l’invasion et la terre de diatomée suffira.
Bonjour isabelle,
Je vous ai envoyé des photos. Vous me direz s’il s’agit bien de poux rouges.
Bonne journée, Isabelle
Bonjour Isabelle, auriez-vous une photo à m’envoyer par mail à contact(arobase)poules-club.com ? Je vous remercie 🙂
Bonjour Isabelle,
Nous subissons notre première invasion de poux rouge, malgré un poulailler Omlet. Ils se sont logés dans la visserie et sous la latte métallique centrale. Par précaution, nous avons toujours mis de la terre de diatomée dans le pondoir et nous nettoyons le poulailler une fois par semaine.
Nous venons de désinfecter le poulailler de notre mieux et allons tester Androlis et Appicure, en espérant nous en débarrasser.
Merci pour vos précieux conseils et bonne journée,
Isabelle
Bonjour, avez-vous inspecté minutieusement le poulailler, dans les moindres recoins pour voir s’il y a bien des poux ? Une poule peut s’affaiblir pour de multiples raisons malheureusement. Je vous invite à la peser sans tarder pour voir si son poids est correct et lire ces causes les plus communes pour les éliminer une par une › Les premiers gestes à effectuer si votre poule est malade
Bonsoir,
Je vous contacte car je viens de chercher un peu partout sur le site -très bien fait d’ailleurs- et dans la FAQ mais je n’ai pas trouvé tout à fait ce que je cherchais. Depuis 3 ans, j’ai deux poules Nègre soies, une blanche et une grise foncée mais il y a une semaine, la poule blanche a perdu ses plumes en grande quantité. En consultant votre forum, j’ai vu qu’il pouvait s’agir de poux. Je suis donc allée acheter, dans mon animalerie de quartier, un produit pour le poulailler que j’ai soigneusement nettoyé et vaporisé à l’aide de ce produit et une poudre pour mettre directement sur le plumage de mes poules. Même si une seule semblait atteinte, j’ai également traité sa « copine » de poulailler afin d’être sûre d’éviter une contamination. Conformément à ce qui était indiqué sur l’étiquette, j’ai renouvelé le traitement sur mes poules mais la blanche continue de s’affaiblir. Elle ne semble plus perdre ses plumes et elles sont toujours aussi agréables au toucher mais depuis aujourd’hui, elle ne sort plus seule du poulailler (et n’y rentre plus non plus seule le soir). Ce matin, j’ai dû la déposer dans l’enclos pour la rentrer ce soir pour la nuit dans le poulailler. Je ne sais plus quoi faire ?
Merci d’avance de vos conseils toujours avisés
Bien à vous
Fabienne
Merci Céline pour votre témoignage 🙂
Bonjour,
Il faut savoir que les poux rouges sont des acariens, comme ceux de la gale des pattes.
Ils respirent par les pores de leur carapace. Le fait de les engluer avec de l’huile les empêche de respirer et les asphyxient rapidement.
La terre de Diatomées découpe leur fine carapace, ce qui les tue aussi.
Voici ma routine nettoyage quand je constate une infestation de poux rouges :
– Retirer toute la litière et la brûler
– Passer toute la cabane au chalumeau en insistant bien dans les coins ou entre les planches et les nœuds du bois
– Passer une couche d’huile alimentaire ou synthétique ou de peinture en insistant bien dans les coins et interstices. Les poux bien cachés qui auraient survécus à la flamme se retrouveront englués quand ils sortiront si vous avez huilé, ou seront prisonniers de la peinture.
– Laisser sécher en aérant bien en plein soleil
– Avant de remettre la litière, pulvériser aux 4 coins du poulailler quelques gouttes d’huile essentielle de géranium ou de lavande, c’est un bon répulsif contre la venue de nouveaux poux.
Bonjour, oui il est possible de consommer les œufs pendant ce type de traitements.
Bonjour, Un ami m’a donné une poule malheureusement envahi de poux mallophages. J’ai donc acheté un spray Stop Poux rouges de chez Bea phar à pulvériser directement sur le plumage pour stopper l’action et la croissance des poux en plus de la terre de diatomée. Je me pose la question de savoir si l’on peut consommer les œufs pendant ce traitement?
Si quelqu’un a déjà utilisé ce produit ou a des informations.
Bonjour Madison, malheureusement je crains que laver au vinaigre et passer le chalumeau une seule fois ne suffira pas si l’invasion est très importante.
Il faudra répéter encore le passage du chalumeau plusieurs fois.
La terre de diatomée et les prédateurs Androlis aideront c’est certain et contribueront par la suite à avoir un poulailler plus sain. D’ailleurs je vous recommande d’attendre qu’il y ait moins de poux rouges dans votre poulailler avant de les utiliser.
Cette année a été très particulière et les invasions ont été beaucoup plus nombreuses que les autres années. Je vous encourage à nettoyer votre poulailler le plus souvent possible et à passer le chalumeau dès que vous en voyez.
L’huile de cade vraie de la distillerie des Cévennes, que je n’ai pas encore rajoutée dans cet article peut également être appliquée sur le bois du poulailler et sur les perchoirs pour faire fuir les poux rouges. Il s’agit de ce produit › Huile de cade vraie – Distillerie des Cévennes
Dans tous les cas, soyez persévérante et assidue dans les nettoyages. Bon courage.
Bonjour,
Je suis envahie par les poux rouges.
J’ai tout lavé à l’eau et au vinaigre pour pouvoir passer le chalumeau. J’ai fais ça le week-end dernier et là je vois qui en a encore pleins.
Je viens d’acheter la terre de diatomé alimentaire et non alimentaire et les petits vers pour manger les poux.
Je jete la paille du poulailler à la poubelle dans un sac en plastique car pas d’autres solutions.
Faut-il faire quelque chose d’autre ?
Merci de votre réponse
Bonjour, de quel poulailler en plastique s’agit t-il ? et où se logent les poux ?
Bonjour, oui mais il faudra de toute façon, procéder à une désinfection complète et idéalement à un vide-sanitaire…
Bonjour
La découverte de pou rouges était ma plus grande peur cela faisait deux ans que je n’en avait jamais vus. Mais hier soir en allant observer mes poules j’en ai vus quelque un sur les perchoirs. Ce matin j’ai donc passé au peigne fin mon poulailler de 20m2 aménagé dans une ancienne écurie a moitié cave et je n’ai pas trouver de nid. J’aimerais savoir si vous pensiez que l’action combinée d’appi cure et de terre de diatomée allait me permettre de réguler leur nombre ?
Merci
Bonjour, voilà j’ai un sacré soucis bien avant de lire les articles ici même, j’ai placer un poulailler en plastique justement après avoir été envahie par les poux rouges au moment du poulailler en bois que nous avont détruit totalement, mais voilà le poulailler en plastique n’a pas l’aire de vraiment fonctionner malgré les nombreux traitement que nous avons déjà fait nous ne savons plus quoi faire, chalumeau, pression d’eau , poudre de que nous mettons sur les poules et dans le poulailler, colle en spray pour mettre dans le poulailler bref cela devient de plus en plus désespérant car rien ne marche, le poulailler en plastique est complètement démonté pour nettoyage totale mais il sont vraiment dans le moindre re coins quoi pffffffffff
Que faut il faire rien n’arrête ses saletés.
merci à vous.
Bonjour, vous pouvez en effet mettre de la terre de diatomée dans la paille régulièrement dans la paille.
Bonjour,
J’ai découvert des poux rouges dans mon poulailler. J’aimerai savoir si, une fois le poulailler et les poules traités, on peut laisser de la terre de diatomée sous la litière en prévention d’une nouvelle invasion ou si cela risque d’être abrasif pour les poules ? Ou bien est-ce que la terre de diatomée n’a une utilité que curative ?
Merci !
Ok, oui c’est plus prudent 🙂
Bonjour j’y suis allée voir et je n’en ai pas vu mais je vais mettre un linge pour la nuit et voir s’il y en a vraiment. Merci
Bonjour, il est possible qu’il reste des poux rouges. Bien souvent, les poules désertent un poulailler infesté de poux rouges.
Bonjour
Depuis que nous avons brûlé l’intérieur du poulailler, elles ne vont plus dedans, elles se sont trouvées un autre lieu pour dormir dans notre jardin. Nous nous demandions pourquoi et comment faire pour qu’elles y retournent ?
D’avance merci
Merci à l’équipe de Poule’s Club pour me laisser diffuser mes observations et vous en faire profiter !
Jean louis
La terre de diatomée a pourtant fait ses preuves 🙂
je souligne que ce remède ne comporte que des produits naturelles aucuns Insecticide ni Acaricide dont les poux rouges se sont immunisés
depuis bien longtemps. Certaines grandes marques continuent pourtant à les distribuer en toute connaissance de cause !!!! même la terre de diatomée n’ait que de la poudre aux yeux . chère et inefficace j’en ai fais les frais , je respecte au moins que ce produit soit naturel .
Je pensais au niveau santé, afin qu’elles n’aient pas à respirer le produit… disons que vous avez eu de la chance 🙂
Non mes poules sont très constantes ! maintenant elles chantent et repondent sans aucun problème, je n’ai qu’un poulailler ! je les sortais le matin avant de traiter et elles rentraient le soir pour dormir . j’ai attendu 5 mois avant de vous en parler pour être sur du traitement . Actuellement je vous conseillerais un temps plus sec pour sortir vos poules ! le printemps me semble la période idéale pour le traitement bien à vous ,
Jean Louis ( du haut de France, dép 62 )
Bonjour, merci pour votre témoignage. Je pense qu’il vaut mieux changer les poules de poulailler pendant ce traitement.
bonjour, il y a plus de 3 ans que je me batte contre les poux rouges ! j’ai tout essayé quand je dis tout c’est vraiment tout … et parfois très chère . le seul vraiment efficace jusque là c’était le chalumeaux .
mais à force de chercher j’ai enfin trouvé un remède que je vous fais profiter : il vous faut de la lessive de soude dispo un peu partout et du soufre en poudre dispo en jardinerie . dans un pulvérisateur de 3 litres mélangez un demi verre (genre verre à moutarde) de poudre de soufre dans 2,5 litres d’eau puis 1 verre de lessive de soude .
utilisez gants et masque pour pulvériser partout dans le poulailler les poupoules bien à l’extérieur ! attendre que ce soit sec pour les faire rentrer (le matin pour le soir) à savoir ce mélange à tendance à décaper les peintures
renouvelez la pulvérisation 2 fois à 10 jours d’intervalle et adieu les vilaines bébêtes
Bonjour Colombe, comme cela est indiqué dans l’article, l’idéal c’est de mettre en place un vide sanitaire de plusieurs mois. Cela implique bien sûr de changer vos poulettes de poulailler et si possible, de parcours.
Il est possible que votre poulailler soit infesté de nids, même en hauteur. Du coup, je ne suis pas certaine que la terre de diatomée suffise.
Il faudrait également les brûler régulièrement…
Les poules de 3 ans pondent beaucoup moins. Normalement oui, elle devrait reprendre la ponte au printemps 🙂
(Re)bonjour !
Je pensais enfin être tranquille cette hiver avec cette histoire de poux, mais voilà qu’ils reviennent! Ils nous aiment trop je crois, ils veulent pas nous lâcher! En inspectant le poulailler ce matin, j’ai trouvé des oeux (uniquement de poux malheureusement vaut mieux préciser!) dans le bois, contre le pondoirs, dans les coins… Je ne sais plus quoi faire je suis démunie! Cette été je me battais contre eux avec du Saniterpen DK qu’on m’avait conseillé à l’élevage, mais aussitôt que j’avais tout retiré et aspergé (je ne peux pas passer au chalumeau), le lendemain ils revenaient et au même endroit comme pour me provoquer! Je ne m’en sortais plus, j’ai même finis par retirer les perchoirs pour les empêcher de trop s’installer (mes poules ne les utilisent pas, elles dorment dans les pondoirs) et ils ont fait des nids sur le plafond en bois! Je me tourne vers vous en » dernière chance » de mettre fin à cette lutte interminable (du moins de mon coté!). Je pense tester la terre de diatomée comme vous le suggérez. J’aimerais plus de renseignements avant de me lancer. J’ai un poulailler avec de la paille dans les pondoirs et dans une autre partie. J’en soupoudrerais dessus? Mais les poux ne vont pas monter en hauteur du coup? Parce que j’ai le plafond, la trape et une petite fenêtre ou ils aiment bien s’installer aussi. Merci.
Dernière question, qui n’a pas de rapport avec cette page, mais j’ai récupéré une poule Marans de 3 ans en décembre suite à la mort de ma petite poule blanche, et je voulais savoir si vous aviez une idée de quand elle recommencera à pondre. Au printemps j’imagine, mars, avril, mai? Je suppose que cela dépends, mais elle semble bien adapté, heureuse chez son nouveau chez elle. Merci pour tout!!
Merci Jean-Luc, j’ai effectué un nettoyage au chalumeau il y a 2 semaines et pour l’instant je n’ai plus vu de poux (entre temps on a eu des poux broyeurs, on a dû poudrer les poules)… en tout cas c’est certain, je recommence ce simple « traitement au chalumeau pas cher et efficace » dans 3 mois ! 🙂 !
Le traitement au chalumeau , c’est ma méthode aussi , mais elle ne suffit pas car cette saloperie est trop petite pour que ce soit si facile .
Acheter une cartouche de graisse ‘agricole’ , c’est sur c’est pas bio , ca pu un peu mais bon …
Cette graisse placez la , à chaque bout de chaque perchoirs généreusement (2cm d’épaisseur ) vous aller voir les poux rouges affamés qui s’englueront dessus et ne pourront ni aller sur les poules ni se re-planquer,
A la prochaine visite avec chalumeau , ils sont cuits …
Pour ma part je recommence une ou deux fois de plus , et les poux rouges ne seront plus assez nombreux pour poser problème.
aller , vous y arriverez …
Bonjour,
Je ne veux pas dédaigner les conseils que l’on peut voir plus haut mais pour ma part , je ne vois qu’une seule solution pour limiter les poux rouge : le chalumeau de bricolage (40€ environ) !
Passer les recoins , les perchoirs etc … avec cet appareil ou avec un décapeur thermique (moins efficace) et les poux seront détruit dans la seconde ainsi que les œufs …
Après plusieurs passages de ce type , placer au bout de chaque perchoir de la graisse synthétique pour la mécanique (magasin de bricolage) 5-6 € la cartouche…
La graisse va ‘coller’ les survivants qui ne pourront pas rejoindre leurs cachettes , au prochain passage de chalumeau ils sont cuit…
Si vous faites cela , je vous garanti l’efficacité a 100 % !
bon courage dans l’extermination .